Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors l'acacia ?

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 06:34 - 22 May 2015 12:10 #94725 by maya730
Replied by maya730 on topic Alors l'acacia ?
super récolte digne de 1992 hausses bâties hausses remplies
pu^^in ça fait du bien permettez l'expression :cheer:

Caty si tu lis le bonjour chez toi
Last edit: 22 May 2015 12:10 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 07:33 #94727 by Cathy
Replied by Cathy on topic Alors l'acacia ?
Bonjour Maya 730,
la récolte d'acacia sera meilleure que ces 3 dernières années. De toute façon, difficile de faire pire...
Dommage que ce coup de froid brutal ait tout arrêté. Il reste encore de belles grappes dans certaines zones ; elles auraient pu travailler encore un peu.....
Dans l'extrême SE, après un mois de mai très très chaud et une activité intense dans les ruches, comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, la neige est tombée à 1600 m dans la nuit de mercredi à jeudi. Il a fallut ressortir les polaires.
Pas une antenne dehors, même les VV se sont tenus à carreau.
prochaine étape : le châtaignier...çà va le faire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 12:41 #94737 by gallus
Replied by gallus on topic Alors l'acacia ?
En pays de loire, çà se passe bien. Au moins une hausse bien lourde, des deux et qq trois.
La miellée fait un blocage de ponte générale, donc probablement le miel va remonter quand la miellée dehors va cesser.
Beaucoup d'acacias encore en fleurs.
çà fait plaisir car j'anticipe une énorme claque sur le châtaignier à cause du cynips.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
22 May 2015 21:38 #94764 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Alors l'acacia ?
Bonsoir et en touraine ça donne quoi ouloire et chere?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2015 20:30 #94792 by bozon
Replied by bozon on topic Alors l'acacia ?
idem pour moi MAYA 730, très belle récolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
23 May 2015 21:28 #94795 by popol
Replied by popol on topic Alors l'acacia ?

gallus wrote: En pays de loire, çà se passe bien. Au moins une hausse bien lourde, des deux et qq trois.
La miellée fait un blocage de ponte générale, donc probablement le miel va remonter quand la miellée dehors va cesser.
Beaucoup d'acacias encore en fleurs.
çà fait plaisir car j'anticipe une énorme claque sur le châtaignier à cause du cynips.


C'est sur que dans ton coin vous avez eu une météo au top pour une très belle récole : 6/8° la nuit et 15 à 20° la plupart des journées et quand la flotte vous à oublié, tiens à propos, ici nous sommes entre 1 et 2 hausses, mais on est loin de crier victoire, on fait même plutôt la grimace car pour une belle récolte sur l'acacia c'est loin d'être le cas,
mais c'est certain que comparer à l'année dernière ou pratiquement tous avons redescendu les ruches plus légères qu'au départ, y'a de quoi être content, comme on dit au pays des aveugles les borgnes sont rois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 17:44 #94823 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors l'acacia ?
Pas évident de faire une estimation à partir de hausses.
Au tiers de la récolte après avoir rempli quelques futs, la moyenne sera supérieure à 20 kg de quoi oublier les années récentes.
Ici, entre collègues ont dit que quand l'acacia donne, tout donne et c'est parti pour.
Sinon, pour les mains vertes:
Récolter fin automne début hiver avant leur chute les gousses d'acacia, les mettre au sec.
Début mai préparer la terre comme pour un semis de carottes ; défaire les gousses pour en tirer les graines, mettre ces dernières dans une passoire à thé, y verser de l'eau bouillante pendant dix secondes.
Enfoncer la graine avec le doigt à 1cm environ, tous les dix centimètres ; la sortie a lieu en dix douze jours ; protéger des limaces les premiers temps, les plants pourront être repiqués définitivement au cours de l'hiver suivant. La quasi totalité des graines doit germer.
Ceci devrait permettre aux puristes de pouvoir reproduire eux mêmes pour peanuts des variétés en décalage de floraison (plutôt ou plus tard que les témoins)
Tenir compte des expositions pour être certains du décalage, le but final étant de prolonger la floraison et.....la récolte pour qui dispose d'assez de terrain..
Je plante depuis trois decénies à 2X3m mais c'est peut être un peu prêt, là, on vise en simultané une production de bois.
Attention lors du prélèvement du plan à ne pas laisser de racines parce que le sujet a la couenne dure et pourrait remettre ça l'année suivante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 18:10 #94827 by popol
Replied by popol on topic Alors l'acacia ?
@ cdsjo,
sans vouloir contrarier ton optimisme, 20 kg (de moyenne) nous n'y sommes pas et je ne pense pas non plus que ça pourra représenter la moyenne Nationale, sur la dizaine de copains avec qui j'en ai discuté un seul à doublé plus de la moitié, la moyenne sera donc plutôt d'une hausse, soit entre 14 et 17 kg, les quelques caisses ayant reçues une deuxième hausses compenseront celles dont la première sera modeste.

Maintenant, si on tape dans les corps, c'est une autre histoire et les 20 kg peuvent être envisagés et même certainement dépassés ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 18:45 #94832 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors l'acacia ?
Bonjour popol
Je réponds à la question de Maya et uniquement pour ce qui concerne l'exploitation, je sais que mes collègues sont sur le même pied.
Avec plus de 800 hausses à récolter dis toi bien qu'on ne va pas se salir les mains à piocher dans les corps, c'est une opération qui est de temps en temps effectuée sur la miellée de callune et basta.
Je n'ai pas osé quadrupler et j'ai tout faux, bon, les corps sont bloqués comme d'hab lorsque l'acacia donne.
Sur cette miellée, c"est la troisième que je vois en une carrière, donc je n'en verrai pas d'autre et il n'y a pas de quoi pavoiser, c'est l'apiculture, il faut juste être toujours prêt.
Forte floraison, météo idyllique, (8mm et températures au top ; on ne fait que compenser deux années à l'arrache.
Suivant les années, çà donne dans une région, puis une autre ; généralement nous sommes pénalisés par une floraison trop précoce, cette année c'était bingo pour démarrer, et sauf cata on peut déjà envisager 5kg de remontée pour la prochaine récolte.
Quand rien ne donne on pleure, là on a bien le droit d'être satisfait, même les s...............s de noires en dadant on fait leurs trois hausses, pas de quoi s'enflammer quand même, mais oui....une douce euphorie pour nous rappeler que lorsque la météo est OK on sait encore faire du miel......du moins les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 20:27 - 24 May 2015 20:30 #94837 by popol
Replied by popol on topic Alors l'acacia ?
cdsjo, Je ne doute pas que dans certains coins la miellée d'acacia soit cette année plus conséquente que par chez nous et j'en suis très heureux pour toi si c'est ton cas, dans le piémont Italien aussi certains coins ont très bien donnés et donnent encore, d'après un négociant là bas ils vont dépasser les 50 kg, mais comme en France, ça ne sera pas non plus une généralité, si tu relis ce fil de discussion je crois que les coins ou il va se faire une bonne hausse (de moyenne) seront plus nombreux que ceux qui auront permis 3/4 hausses et plus ?

question être prêt nous avons transhumé en sortie du romarin ou nous avons fait à peu près pareil, 1 à 2 hausses, les caisses étaient donc fin prêtes pour l'acacia, ou si les 8 premiers jours étaient comme tu dis idylliques, la suite du mois de mai laissait plutôt penser à un mois de mars et c'e'st ce qui nous aura cruellement manqué pour réussir comme par chez toi ou il à du faire un vrai mois de mai.
Last edit: 24 May 2015 20:30 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 21:41 #94840 by cevenne
Replied by cevenne on topic Alors l'acacia ?
Dans L'AIN pour moi sa sera une grosse hausse de moyenne 16 à 17 kg par ruche, les plus fortes on fait leur 2 belles hausses, sait plutôt correct.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 21:54 - 24 May 2015 22:00 #94843 by richard86
Replied by richard86 on topic Alors l'acacia ?
Pour le Poitou Charentes, l'acacia est loin d'être présent partout : quelques ilôts !

Cela se termine, avec finalement des conditions favorables et le bilan semble séduisant pour ceux qui ont la chance d'avoir de l'acacia dans leur secteur.

Cependant tout le monde ne compte pas de la même manière !

Qu'est ce que cela représente 20/25 Kg d'acacia par ruche, si l'on a eu sur le même site des pertes hivernales comme annoncées de 30 à 50% (voire plus).

L'outil de récolte n'existe plus (voire on a tapé dans les ruches restantes pour refaire des colonies).

Tant que l'on ne me dira pas comment on compte, je reste dubitatif ! (aussi bien sur les annonces positives ou négatives)

Perso. Ma formule : Total de la récolte/par le nombre de ruches de production mise en hivernage. - ce qui est mon cheptel de référence.

Pour cette année - Mortalité : 5% - Non valeur définitive 10% - 10% Réserve en ruchettes 6C Année N-1 hivernées pour remplacer la casse hivernale classique .
Pourcentage consacré à l'élevage en auto production 20%
Donc, si on y regarde de plus prêt pour le colza et maintenant jusqu'à l'acacia, cela fait 70 à 75% du potentiel de production. Dans quelques jours, ma première série d'élevage sera
opérationnellle et à priori j'aurais retrouvé mon cheptel à son niveau, d'ici le châtaignier avec ma 2 ème série. Et ce n'est pas fini : une 3 ème série pour les aléas classiques
(bourdonneuses, etc. + des renforts de populations pour optimiser la miellée et pour terminer une quatrième série pour optimiser le cheptel en septembre avant l'hivernage et la
constitution de la réserve de ruchettes pour l'année N+1.

Donc, je gère comme cela mon cheptel. Chacun fait commme il veut. Mais il faut savoir, si pour les chiffres, on parle de la même chose !
Last edit: 24 May 2015 22:00 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 22:13 #94845 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alors l'acacia ?
Ouais moi je compte à peu prés pareil : sortie d'hivernage toutes les ruches ; toutes les colonies sont comptabilisées. Ainsi la moyenne est faite en comptant les ruchettes, les non valeur, les bourdonneuses, les productives et les bombes.

Si je comptais que les ruches de production ouahhhh !!

Bon ceci dit j'ai pas fais un grammes d'Acacia. :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 23:08 - 24 May 2015 23:09 #94852 by popol
Replied by popol on topic Alors l'acacia ?
aussi bien Richard que happyculteur,

et pourquoi ou depuis quand devrait on compter comme vous, pour lancer une nouvelle mode ou en inventer une ?
et pourquoi pas puisque nous y sommes, rajouter un % malus-bonus pour celui qui travaille avec certaines abeilles ?

sur une récolte précise, qui le plus souvent est liée à une transhumance, tout le monde (sauf apparemment vous) compte les caisses qui y participent et ensuite il se compte ce qu'on à récolté et ça donne tout simplement la récolte, qui se divise tout naturellement par le nombre de caisses pour donner une moyenne à la ruche, il n'y à donc rien à réinventer même si ceci semble vous faire plaisir ?
Last edit: 24 May 2015 23:09 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 23:17 #94854 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alors l'acacia ?
Heu tu comptes comme tu veux tu sais moi je m en tamponne ....
Ou as tu vu que je te conseillais ou te disais de compter de telle ou telle manière. Keep cool !! :)

Il se trouve que moi tu vois je transhume tout car si je reste ici je m expose au incendie et a la sécheresse
et qu il me parait donc plus intéressant de tout compte maintenant je te redis compte ce que tu veux c'est ton problème et jamais au grand jamais il ne me viendrai à l'idée de t'apprendre à compter et je me demande ou tu as vu cela ??

Peut être t'apprendre a lire alors :)

Je plaisante bien sur :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
24 May 2015 23:54 - 24 May 2015 23:59 #94856 by richard86
Replied by richard86 on topic Alors l'acacia ?
Comme Happy culteur,

J'ai dit " Chacun fait comme il veut "

Mais on peut faire dire aux chiffres tout ce que l'on veut !

Prenons un exemple. J'ai 400 ruches et j'ai récolté 12T de miel. Donc la production moyenne de l'exploitation à la ruche est bien de 30 Kg

Prenons le détail.

- 200 ruches sur le colza - 3 T - 15 kg/ruche
- 50 ruches sur l'acacia - 1 T - 20 kg/ruche
- 250 ruches sur le TTF - 1.5 T - 6 Kg/ruche
- 150 ruches sur le Châtaignier - 1.5 T - 10 Kg/ruche
- 300 ruches sur le tournesol - 5 T - 30 Kg/ruche

J'ai le rucher X avec 25 ruches qui a produit du colza, de l'acacia, du châtaignier et du tournesol , donc les ruches de ce rucher ont bien produit en moyenne 75 Kg
J'ai le rucher Y avec 25 ruches qui a produit du colza et du TTF, donc les ruches de ce rucher ont bien produit en moyenne 21 Kg

On ne peut par faire la peréquation sur le total du cheptel, ce qui donnerait un chiffre ridicule ....
Last edit: 24 May 2015 23:59 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 08:08 #94861 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Alors l'acacia ?
Bonjour à tous,

Popol,
Je m'excuse par avance pour le grain de sel.... je n'interviens pas souvent....
Richard86 comme beaucoup de pros au réel ou à la TVA comptent comme des comptables, c'est du reste de cette façon qu'on apprend à compter dans les formation BPREA, c'est la seule façon possible de déterminer la "performance" d'une exploitation, c'est à dire quelle somme de travail pour quel résultat compte tenu d'un certain outil de travail.
Tu peux très bien compter comme tu veux dans la mesure ou tu t'y retrouve, mais le soucis, entre autre, pour moi, richard86 et beaucoup d'autres, c'est que le "point de vue comptable" est celui retenu pour déterminer les forfaits agricoles dans les négociations syndicats/administration fiscale..... soyons clairs.... si on annonce 30 Kg/caisse quand on a déclaré 400 ruches à la MSA, ça veux dire 12 T de miel, ce qui est faux puisque toutes n'étaient pas en production pour les raisons évoquées plus haut, le revenu retenu pour l'apiculteur ne peut être 12 T de miel et il faut pouvoir le justifier, c'est tout.....
Bon voilà..... chacun compte comme il veut pour lui même, mais lorsqu'il faut apporter des preuves ou justifier, la méthode "comptable" est la seule valable, pour céder une exploitation également.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 08:24 #94862 by ardecho
Replied by ardecho on topic Alors l'acacia ?
merci beaucoup pour tes explications jcg84 parce que là j'avais vraiment du mal à piger la façon de compter de Richard et Happyculteur... maintenant c'est clair, avant je me disais qu'il y avait juste une manière pour se faire plaisir et une autre pour se faire du mal...
moi je compte par rapport au total en sortie d'hivernage, si je compte par rapport au total mis en hivernage je me tire une balle ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 10:07 #94865 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Alors l'acacia ?
Pour moi en chalosse (landes) c'est un petit 15kg, en comptant bien sur les ruches qui n'ont rien données et les bourdonneuses début de saison... ce qui fait de belles hausses pour certaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 10:27 #94867 by popol
Replied by popol on topic Alors l'acacia ?
@jcg84,
On déforme et on s'égare du sujet ou on essayait d'estimer ce que l'acacia avait donné non ?
et pour ce qui est des comptes d'une exploitation apicole, je te fais remarquer que les déclarations ne concernent que les ruches en production,

pour ma part je suis peut être un peu creux mais quand je souhaite savoir ce qu'une miellée spécifique à donné et présentement l'acacia , si j'ai transhumé dessus 150 caisses, je ne me sent pas obligé d'y inclure les 2 ou 300 caisses que j'ai posé ailleurs sur le thym ou la garrigue par exemple et donc sur une toute autre miellée ou ça pourra me donner un chiffre complètement différent, que ce soit en volume comme en prix du miel, ou le thym par exemple se vend pratiquement au double du prix de l'acacia, toujours pour savoir ce que l'acacia à pu donner, je ne me sent pas non plus obligé d'inclure encore moins mon rucher d'élevage ni le nombre d'essaims produits et encore moins le nombre de caisses mobilisées pour ce faire ou éventuellement le prix vendu, sinon là on s'égare des estimations de miellée pour ne faire que de la comptabilité ?

Maintenant c'est sur, chacun peut compter comme il souhaite, mais je pense que si tout le monde en fin de saison compte grosso modo sa production avec son cheptel pour connaître sa moyenne, y'a rien par contre de trop compliqué pour compter ce que donne particulièrement une miellée, il suffit d'y compter les caisses qui seront dessus, à mon avis ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 11:19 #94869 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors l'acacia ?
Bon, je n'avais pas prévu que ce sujet m'amènerait à apprendre à compter, ayant bénéficié il y a fort longtemps du magnifique travail des mes instits, à une époque où l'école de la République arrivait à apprendre à ses aspirants citoyens, à lire, écrire, s'exprimer, comprendre et....compter.
Après tout, le mode de calcul n'est pas primordial, ce qui compte, à mon avis, c'est d'utiliser chaque année la même méthode de façon à suivre sa progression ou sa stagnation.
J'ai pour principe, je l'ai déjà écrit, d'estimer une potentiel de production d'une fleur donnée sur une durée de 10 ans.
De décade en décade, il y a peu de différence (J'ai retrouvé mon carnet de bord où je notais tout depuis 1979)
Comment je me débrouille avec cette affaire:
A l'automne, je compte les colonies valables, j'applique un coefficient de 5 à 10% de pertes hivernales et à partir de là est établie la déclaration de ruches.
De fait, j'utilise le système fiscal qui prend seul en compte les ruches de production, sans tenir compte des essaims éventuels hivernés.
Par exemple je démarre la saison avec 400 ruches, comme depuis le cynips je ne fait aucune récolte chez moi, ce sont 10 ruchers de 40 qui vont aller de transhumance en transhumance.
Ce sont ces ruches là, et uniquement celles là qui sont prises en compte pour établir la moyenne.
Il n'y a aucune autre ruche au niveau de l'exploitation (sauf les supports du rucher d"élevage) et les essaims de substitution où en attente de l'année suivante qui ne sont aucunement producteurs.
Donc 8T d"acacia : 400 = 20kg de moyenne et ainsi de suite.
Dans ces ruches de production se trouvent au fil de la saison des colonies non remérées etc...elles peuvent recevoir un essaim ou continuer la ballade suivant l'époque et le courage de l'api, mais elles sont prises en compte.
Par conséquent, dans cette moyenne de 20kg, il y a quelques colonies qui n'ont rien foutu, mais d'autres ont fait 40kg.
Et pour parler de hausses: 48 hausses = 2 futs soit 600kg à vos tablettes.
Comme les choses finissent souvent par s'équilibrer, à ceux qui tirent la langue cette année, ce sera peut être leur tour l'an prochain, la roue tourne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 11:47 #94870 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alors l'acacia ?
Il y avait déjà eu un fil il me semble sur le mode de calcul peut être que les modos dans leur grande sagesse peuvent faire glisser le morceau de celui-ci qui s'y rapporte.

Ce que dit cdsjo est pertinent et coule de source sur le fait d'utiliser toujours la même méthode.
Pour ma part je n'utilise pas de rucher spécifique à l'élevage et tape dans toutes les ruches ( belles ) au printemps des cadres de couvains afin de constituer mes essaims. Je travaille avec une abeille qui aime bien se barrer et donc n'ai pas le choix. Ainsi je devrai tempérer mes moyennes en rajoutant 15 kilos par essaims ponctionné par ruche. Je ne le fais pas et préfère inclure dans ma moyenne les essaims. Parmi ceux ci certains auront déjà produit en haussettes au printemps et d'autres ne donneront qu'à la miellée suivante.
Ce printemps ma moyenne est de 7 kilos ce qui semble ridicule donc ; parallèlement à cela je ne perd pas de vu que les plus belles caisses m'ont donné 60 kilos et deux essaims ; soit 90 kilos.
Le plus important c'est il me semble de connaitre sa façon de travailler et son cheptel, ainsi moi je vois que je progresse dans ma technique. Après aucune année ne se ressemble et la aussi il faut pondérer. Pas facile dans tous les cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 13:27 #94877 by cevenne
Replied by cevenne on topic Alors l'acacia ?
Pour calculer les moyennes par ruche moi je prend en compte les ruches de production qui on récolté,
et là la moyenne est juste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 17:38 #94888 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Alors l'acacia ?
Bonjour,
Ma question : Est-ce que vous pourriez donnez une estimation des conditions météo qui ont accompagné votre saison d'acacia? Dans mon cas sur les " trois petites semaines de floraison" avec le froid, le vent et la pluie l'acacia a été très limité même sur les fortes qui m'ont fait 15kg sur fruitier auparavant, elle peine à terminer les cadres centraux de la hausse. Je me promène sous les acacias et pas une abeille avec ce vent... J'estime que les jours propices à la miellée ont été de 5 jours non consécutifs.
Félicitation à tout ceux qui ont fait des caisses! B)
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel 1607
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 17:49 #94890 by Michel 1607
Replied by Michel 1607 on topic Alors l'acacia ?
Sur Strasbourg et sa région ça défleuri , c est moyen les T° ont chutée vent d est et pluie , maintenant. Je compte environ 7 à 8 kg par ruche c est Bizance par rapport à l année derniere
Vosges du nord ça fleurit encore. J attends mais le temps se rafraîchit Vivement le tilleul !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel 1607
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 17:52 #94891 by Michel 1607
Replied by Michel 1607 on topic Alors l'acacia ?
Tu es d ou grochoux?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 17:59 #94892 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Alors l'acacia ?
En MP a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
25 May 2015 18:15 #94895 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors l'acacia ?
pour que certains puissent se faire une idée de la miellée d'acacia, nous avons une ruche sur bascule au site de l'Adaaq (consultable à tous sur ce site)
alors qu'il y a peu d'acacias chez nous (on peut presque les compter) au cours de la miellée il a été relevé un dimanche un apport de 6,7kg dans la journée, ce qui donne un aperçu de la violence de ce truc.
Profitez en pour noter les températures, relevé pluvio et hygrométrie.
D"autres ruches témoins, elles situées en zone acacia, vous donneront également un aperçu, merci l'Adaaq et merci les bénévoles.
La notre est CAPAZ n) 5.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
28 May 2015 20:57 - 28 May 2015 20:58 #95015 by
Replied by on topic Alors l'acacia ?
bonsoir
je suis un peu original alors j ai ma facon de compter , je vous la conte !! ou vous la raconte!! .
exemple:
j ai les 3/4 de mes ruches au colza
j ai tout mon cheptel a l acacia
je porte que 10% de mon cheptel a la bourdaine, si je divise ma recolte par le cheptel sortie ou entré d hivernage ???? pour moi ca veut rien dire !!! ca va pas me payer le G-O et du coup ca va pas m indiquer et a personne d autre d ailleurs sur le forum si ca vaut le coup ou pas d aller a cette miellée.
alors je divise cette recolte par le nombre de ruches que j avais dessus et la c est plus parlant!!!!
je fait de meme pour toutes les autres et a la fin de la saison j additionne les recoltes et la je divise par le cheptel et ca donne une idée de la performance de mon exploitation ??? .
et tout ca ne peut etre qu aproximatif !!!
j ai porté que des bombes donc le resultat est discutable par rapport a l acacia ou j ai du tout venant, des bombes,des bombettes, des bombinettes, des rognes, des bourdonneuses, des EA .
je les ai toutes a l acacia car je l ai sur place!!!
comment on compte, comment on conte, comment on raconte !!! :woohoo: :P
Last edit: 28 May 2015 20:58 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2015 07:35 #95041 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Alors l'acacia ?
:)
Il y en a même qui se la raconte du coup alors ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.713 seconds
Powered by Kunena Forum