Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Alors l'acacia ?

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 10:29 #95226 by ian
Replied by ian on topic Alors l'acacia ?
En Champagne ,et pour mon cas :
Le colza a fait 11 kg par ruche productive (je compte comme dans la porcherie en truies productives !)
Beaucoup d'essaimage ce qui fait que 50 % de mes ruches sont inopérantes pour l'accacia.
je ferais pas de miracle sur cette miellée, seulles les non essaimées travaillent a l'heure actuelle et c'est pas terrible

Shunter la recolte de colza pour faire de l'acacia....j'y pense Pierrot ! mais c'est pas tout les ans l'accacia chez nous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 13:18 #95228 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Alors l'acacia ?
salut yan
dans mon coin il ne c est pas fait de colza pendant plus de 20 ans jusqu a une 10 aine d années ou c est redevenu interessant pour les agri .
je faisait beaucoup plus d acacia dans cette periode la car les caisses se boostaient et essaimaient si ca durai trop longtemps , tu craquait les CR et tu faisait 3 hausses et apres l acacia la fievre d essaimage passait.
avec le colza c est different, elles se boostent tellement et trop longtemps dessus que meme en divisant elles essaiment dessus et arrivent vide a l acacia !!!! ou essaiment au debut de l acacia.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
02 Jun 2015 15:35 #95229 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Alors l'acacia ?
A popol
Sorry, j'ai zappé ta remarque sur les illusions que pourrait donner le forum, mais que nenni, on peut être gentil, compréhensif sans être naïf pour autant.
Ayant donc produit (les abeilles) quelque miel d'acacia, j'ai souhaité avoir une idée des volumes produits en France dans les diverses régions afin d'entrer en contact avec le négoce en connaissance de cause. Le prix, ça, c'est mon problème et le mien seul.
Comme je viens d'un milieu où tout le monde ment, je sais bien que les retours ne sont pas tous exacts, mais ce serait un manque de respect vers les apis qui ont pris la peine de répondre, et je n'ai pas de raison de douter de leur sincérité.
Qui plus est, ces élements sont utiles à ceux qui s'y intéressent ; on fait bien des sujets sur le nombre de pattes des fourmis qui ne font guère avancer le smilblic, là on est dans le coeur de notre métier, a t'on produit, si oui qu'est ce qu'on fait?
Alors peut être y a t' il un malaise lorsqu'on pose ce genre de question, surtout venant de la part de ceux qui n'ont pas eu cette chance. On peut aussi ne rien dire, ou raconter des âneries pour amuser la galerie, genre qui confond le nectar et le miel, à chacun son éthique.
Sinon j'ai trouvé le dicton de ta région bien plus cool.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 01:34 #95252 by concors
Replied by concors on topic Alors l'acacia ?
Tant mieux pour ceux qui ont réussi à en faire car il s' en cherche beaucoup sur les marchés forain. Miel très demandé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 05:52 #95254 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Alors l'acacia ?
bonjour
la demande de certain miel me surprend toujours si je ne me trompe Concors tu est du côté d'aix et tu dit qu'il y a demande en acacia,et chez nous sur les marchés on nous demande de la lavande et du thym plantes qui comme on le sais pousse très bien en bourgogne ;) moi ça me fait marrer ce genre de demande et l'acacia chez nous n'est pas le miel qui ce vend le mieux au détail mais je sais pas pourquoi
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2015 09:01 #95263 by greguy
Replied by greguy on topic Alors l'acacia ?

Thierry71 wrote: bonjour
la demande de certain miel me surprend toujours si je ne me trompe Concors tu est du côté d'aix et tu dit qu'il y a demande en acacia,et chez nous sur les marchés on nous demande de la lavande et du thym plantes qui comme on le sais pousse très bien en bourgogne ;) moi ça me fait marrer ce genre de demande et l'acacia chez nous n'est pas le miel qui ce vend le mieux au détail mais je sais pas pourquoi
a+ bonne journée


"On veut toujours ce que l'on n'a pas", c'est dans la nature humaine...
Je suis dans les montagnes ardéchoises, certains clients veulent de la lavande, rêve du sud tout l'hiver, alors que l'on a un magnifique miel de montagne en local...
Bon on s'eloigne un peu du sujet là :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2015 11:39 #95477 by maya79
Replied by maya79 on topic Alors l'acacia ?
50 essaims 6c hivernés mis en ruche sur colza transhumées sur acacia (Poitou) 10kg de moyenne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2015 23:41 - 14 Jun 2015 23:42 #95809 by ian
Replied by ian on topic Alors l'acacia ?
Fin de l'extraction de l'acacia pour moi : un petit 10 kg par ruche productive .

Les ruches qui ont essaimé sur le colza n'ont pas encore repris de la vitesse. Elles n'ont rien fait sur l' acacia évidement . La ponte est la .C'est déjà ça
Last edit: 14 Jun 2015 23:42 by ian.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2015 06:58 #95811 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Alors l'acacia ?
bonjour
ici acacia récolté fin de semaine dernière et 15 kg par ruche présente sur cette miellée en comptant une partie d'essaims de l'année qui ont fait une hausse de moyenne, pour moi c'est honorable, en sachant que sur ces ruches j'avais tiré deux essaims ,un sur le colza et un sur le début de l'acacia parce que les corps étaient presque tous sur 8 ,9 cadres de couvain et j'avais pas envie que tout ce barre, ça a marché mais ça a brisé la dynamique des colos qui auraient pu ramasser plus ,mais on ne peu pas tout avoir
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.502 seconds
Powered by Kunena Forum