Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 11:17 #96406 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@de luy
on est sur la même longueur d'onde

je serais le premier à tester une solution si on m'apporte plus qu'une affirmation gratuite, qui plus est sur 3 ruches

@gfass :
Tu t'imagines toujours que nous sommes de vilains vendus à la chimie

Tu joues les imbéciles (enfin j'espère ...) à faire semblant de ne pas comprendre
C'est lassant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 11:27 #96407 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@du luy
Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de varroa, j'en vois parfois un ou deux dans certaines ruches .... mais (depuis plus de dix ans) je n'ai jamais observé un effondrement de colonie causé par une infestation massive comme je le lis parfois sur le forum?
Au contraire mon cher JP.... j'ouvre grand les yeux et tu le sais.... j'ouvre le couvain de mâles et je ne trouve rien, je vois parfois une abeille ou deux avec des ailes atrophiées et donc je dis.... comme je l'ai toujours dit " j'ai quelques varroas dans certaines de mes ruches mais elle n'en crèvent pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 11:45 #96408 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à gfass ,

Oui , oui , c'est bien ce que j'ai compris , vous avez quelques varroas et vous ne perdez pas de ruche , que vous etes dans une zone ou il n'y a pas d'autres apis , que vous ne nourrissez pas , que vous ne transhumez pas , que vous ne traitez pas , que vous etes en noires . Ce sont ces multiples constats qui m'interrogent comme des milliers d'autres apis sur ce forum . J'attends avec patience , les réponses de Pretty pour voir les similitudes de vos observations .
Bien que vous , vous nous annoncez ne pas traiter et ne pas perdre de ruches .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 11:57 #96409 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@ du luy Exact! .....
@ JS Je n'ai absolument rien contre ceux qui traitent (je ne suis pas du genre "écolo bobo") traite qui veut et avec ce qu'il veut.
Tu penses que j'ai un raisonnement d'imbécile .... peut-être... en tout cas si c'est ton ressenti, sache que je ne le fais pas exprès... je pense sincèrement ce que je dis. Maintenant si je te lasse, j'en suis désolé... je vais essayer de faire un effort.. promis. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 13:13 #96410 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
bonjour
l expression poussez mémé dans les orties viens peut etre de la !!!!! :)
pretty si tu vois des ailes deformés c est le resultat d une attaque qui est pas recente du tout !!!
quand tu vois un varroa sur une zaza il y en a 240 que tu ne vois pas.
une colo vie avec 3000 varroas normalement ou presque c est au dessus que ca va etre chaud!!
j ai connu pas mal d api se targuer de ne pas traiter , 1 an, deux, trois et puis ???? plus de zaza.
moi aussi y a un truc que je voulais experimenter mais je trouve pas de protocole pour eviter le pifometre!!!!!.
je connais un api qui met du soufre dans l enfumoir, je suis allé le voir et c est pas un branleur !!!! ca fait plus de 10 ans qu il fait avec ca sans rien d autres!!!
j avais acheté un varojet pour la precision mais faut diluer l émanation du soufre avec la fumée de l enfumoir.
je cherche.!!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 14:15 #96411 by stf
Replied by stf on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
ben!... il faut juste essayer et faire les tests que l'on veut au lieu d'attendre que les autres le fassent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 14:29 #96412 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Oui, d'autant que certains ont bien plus de trois ruches à leur disposition pour conduire le "protocole"... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 14:48 #96413 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour
Ce ne sera pas moi qui fera des essais. Il y a quelques années je ne traitais pas, je ne savais même pas ce qu'était le varroa. Je n'en voyais pas non plus , ça ne me préoccupait même pas. Par contre, j'ai compris il y a 5 ans quand toutes mes ruches ont été anéanties. Depuis je traite, apivar et acide oxalique. Je note quand même quelque chose sur le premier post si j'ai bien compris , c'est que les 3 ruches ont été traitées au thymol , produit vendu au même titre que l 'apivar par les GDSA. Donc il serait logique qu'il y ait peu de varroas. Ca devrait même dire que c'est un produit particulièrement efficace, orties ou pas orties. Ayant 10 ruches et des orties, je serai ravi si ça fonctionne. Je suis quand même dubitatif, l'ortie est présentée depuis 10 ans comme un produit miracle avec des utilisations multiples. En ce qui me concerne, j'ai essayé à peu près tout mais pas de résultats extraordinaires que ce soit en cuisine ( cuit en soupe pas terrible ) , contre les pucerons ( pas terrible et surtout pas de différence avec de l'eau pure ), ) , pour fortifier les plantes ( pas de différence entre les plants pulvérisés avec du purin d'orties ou pas ) , pour nourrir les oisons ( pas de différence entre les patées aux orties et celles avec la salade : essai fait cette année 2015 ) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 15:01 #96414 by stf
Replied by stf on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
mais arrosage au purin j'ai vu la difference :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 15:22 #96415 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à pierro ,
Nous sommes dans les memes nombres concernant l'infestation par rapport à ce que l'on voit et ce qui existe vraiment .
En effet , lorsque l'on tire un cadre d'une ruche et que l'on en voit que 1 , 2 , ou 3 , le passage du noir à la lumiére fait que tous les autres varroas vont se cacher dans le départ des tergites donc impossible de dire de visu , combien il y a de varroa dans la ruche .
Cependant dans les observations faites à la fois par Gfass et Pretty , il y a une petite différence , c'est que Gfass ne traite pas . A priori , il n'est pas sensibilisé sur l'état d'avoir ou pas des varroas dans ses ruches puisqu'il n'en perd pas et que cela ne fait pas 2 ou 3 ans que cela dure mais 10 ans . Le gros de la pression varroa va bientot etre observable et là peut etre que Pretty pourra nous donner ces résultats .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 16:14 #96419 by ardecho
Replied by ardecho on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
moi je crois que l'environnement immédiat (présence de ruches pas ou mal traitées) est plus important que la souche d'abeille. de meme, il me semble que les ruptures de ponte jouent un role cruciale que ce soit en hiver ou en cours de saison.
si elles passent 2 mois sans couvain de novembre à janvier et qu'il n'y a pas de ruches infestées alentours je suis sur qu'elles peuvent se passer de traitement, en tous cas la plupart.
j'ai déjà observé une bien moindre infestation chez celles qui se sont reméré elles-meme au printemps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 16:55 #96420 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
3 ruches traitées au thymol à l'automne, la 4ème n'a eu que de l'ortie depuis 1an 1/2…… je continue tout en surveillant …
J'ai donné un essaim parti d'une de mes ruches, pas de varroa non +, alors que la même personne à qui j'ai donné un essaim l'an passé, sa ruche était remplie de varroas……… voilà, je crois que j'aurais mieux fait de ne pas parler de ce sujet, car j'ai déclenché une avalanche de réponses… et de petites chicanes, j'avoue être un peu dépassée…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 17:20 #96423 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à pretty ,

Ne vous inquiétez pas pour cela . Beaucoup d'apis attendent des réponses de votre part . Cela pourra ou pas servir à quelques uns et c'est trés bien comme cela . Il est vraisenblable que de grosses exploitations auront du mal à suivre mais que votre intervention est utile .
Par contre , en toute simplicité , pourriez vous répondre aux questions que nous vous avons posés ,
Vous n'en doutez pas , je pense , que des milliers d'apis s'interrogent sur vos constats mais qu'aussi quelques uns voudront reproduire vos actions , il n'est pas nécéssaire de les mettre en danger bien que ce soit le contraire que vous voulez exprimer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 18:31 #96426 by lenazu
Replied by lenazu on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Je suis d'accord avec Du Luy, ne t'inquiète pas Pretty, il y aura toujours des boutades sur un forum et c'est ce qui lui donne de la vie.

Par contre, on est toujours friand des expériences des uns et des autres qu'elles soient bonnes ou mauvaises, cela fait avancer le problème pour moi.
Répond aux questions STP et ne t'en fait pas pour les réponses qui en découleront ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jun 2015 23:49 #96452 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

pretty wrote: 3 ruches traitées au thymol à l'automne, la 4ème n'a eu que de l'ortie depuis 1an 1/2…… je continue tout en surveillant …
J'ai donné un essaim parti d'une de mes ruches, pas de varroa non +, alors que la même personne à qui j'ai donné un essaim l'an passé, sa ruche était remplie de varroas……… voilà, je crois que j'aurais mieux fait de ne pas parler de ce sujet, car j'ai déclenché une avalanche de réponses… et de petites chicanes, j'avoue être un peu dépassée…


Bonsoir,
@pretty,
Garde de cap! Ne te laisses par abattre aussi facilement! De plus, si t'as besoin d'un coup de main JE SUIS LA! Et je ne suis pas tout seul!
Alors s'il te plait continue à nous faire partager ton expérience, mais ce qui donnerait toute sa valeur à ton expérimentation, c'est malgré tout un "œil" extérieur (En principe ils vont par deux!) ET un protocole d'emploi et de mesure du résultat.
J'ai une question.......................en MP.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 09:47 #96460 by stf
Replied by stf on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
ah les fameux protocoles dans l'apiculteur

c'est rigolo de nous voir parler de protocole c'est vrai que actuellement on est dans une vision scientisme

mais par exemple le protocole pour poser les hausses une vide audessus d'une pleine d'autres une vide en dessous d'une pleine encore d'autre rehausse par le plateau ect...

ca me laisse songeur; c'est sur ca fait l'air plus serieux dans les diners de parler de protocole que d'experience empirique ... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 10:09 #96461 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
à stf ,

C'est vrai que tout compe fait , protocole ou pas , si ce procédé dézingue déjà les varroas pendant toute la saison , nous ne pourrions que remercier Pretty de son message .
Ceci dit , il faudra quand méme faire un test en fin d'été pour confirmer l'efficacité .
Nous sommes déjà plusieurs pros a vouloir l'expérimenter . Cela ne coute pas grand chose et reste bien dans l'éthique de notre métier ( de faire plus propre ) .

Par contre , il ne faudra pas se tromper au moment du test , en se disant ça ira . Les autres traitements pourront toujours etre utlisés , en cas , car là aussi , il ne serait pas impossible qu'il y ait des différences selon les régions . A voir
Reste à connaitre la fréquence des poses d'orties , quand , comment , etc ... .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2015 10:33 - 28 Jun 2015 10:34 #96463 by mathieua
Replied by mathieua on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

stf wrote: ah les fameux protocoles dans l'apiculteur

c'est rigolo de nous voir parler de protocole c'est vrai que actuellement on est dans une vision scientisme

mais par exemple le protocole pour poser les hausses une vide audessus d'une pleine d'autres une vide en dessous d'une pleine encore d'autre rehausse par le plateau ect...

ca me laisse songeur; c'est sur ca fait l'air plus serieux dans les diners de parler de protocole que d'experience empirique ... :P


Opposer "potocole" et "empirisme" n'a aucun sens...

C'est l'expérience hasardeuse ou les petits tests empiriques qui amènes a des questionnements. Si on veut en avoir le coeur net, on met un protocole en place et on compare.
ça permet de poser sur une feuille les résultats de ces expériences empirique et de les partager avec d'autres...

C'est tout le contraire du "scientisme", qui ne met aucun protocole en place, mais suit aveuglément les "dernières trouvailles" de la science.

Si on veut éviter le "scientisme", il faut s'approprier les moyens de recherche.... Et donc mettre en place nous même nos expériences et nos "protocoles"...
;)
Last edit: 28 Jun 2015 10:34 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 12:49 #96565 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
Un protocole ou mode opératoire est juste le recueil des conditions et moyens mis en œuvre pour l'accomplissement d'une action. Ce qui permet à n’importe qui, n'importe où, et n’importe quand, de pouvoir récréer les conditions initiales et donc de pouvoir espérer un résultat identique en s'affranchissant des variantes aléatoires.
Ça n'a rien de spectaculaire, une recette de cuisine est aussi un protocole, mais rien ne vous empêche non plus de doser les ingrédients les yeux fermés, mais le résultat sera ce qu'il sera, et une chance infime de pouvoir le reproduire.
Pour ne rien vous cacher, et à toutes fins utiles, j'ai suspendu l'éradication des orties au fond de mon jardin et surtout autour des ruches! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2015 14:25 #96574 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

lenazu wrote: Je suis d'accord avec Du Luy, ne t'inquiète pas Pretty, il y aura toujours des boutades sur un forum et c'est ce qui lui donne de la vie.

Don't worry... be pretty !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2015 11:36 #97346 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
bonjour, je viens de voir ce site qui parle des orties et des abeilles, et c'est ce que j'ai constaté, depuis que j'ai mis mes abeilles sur l'endroit de mon terrain où il y a bp d'orties !!! Cordialement… suzy
L'ortie et nos abeilles - Mes Ruches - WordPress.com

mesruches.wordpress.com/.../2013-une-saison-avec-lortie-et-nos-a ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 00:27 #97480 by Barbemiel
Replied by Barbemiel on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

pretty wrote: :P bonjour, je n'ai que 4 ruches, en 2013 = varroas ++,
en 2014, dans une de mes ruches je mets sur les cadres du corps de ruche des branches d'orties, cette ruche ne présente + de varroa
sur les 3 restantes je traite à l'automne 2014 avec des plaques de thymol…
Au printemps, à l'ouverture des ruches,je mets à tout le monde des branches d'orties



Ha bravo Pretty deja que les abeilles ca pique ,maintenant il faut mettre des orties dans les ruches !!! :cheer:

Les fabriquants de gants protecteurs vont faire fortune :P

Merci de ton observation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 08:23 #97483 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

Barbemiel wrote:

pretty wrote: :P bonjour, je n'ai que 4 ruches, en 2013 = varroas ++,
en 2014, dans une de mes ruches je mets sur les cadres du corps de ruche des branches d'orties, cette ruche ne présente + de varroa
sur les 3 restantes je traite à l'automne 2014 avec des plaques de thymol…
Au printemps, à l'ouverture des ruches,je mets à tout le monde des branches d'orties



Ha bravo Pretty deja que les abeilles ca pique ,maintenant il faut mettre des orties dans les ruches !!! :cheer:

Les fabriquants de gants protecteurs vont faire fortune :P

Merci de ton observation


bonjour, moi je les prend sans gant, mais je suis un peu barjo ;)
Je viens de trouver un site, qui parle de cela, donc je ne suis pas la seule :evil:
et je n'ai toujours pas de varroas dans mes ruches…
L'ortie et nos abeilles - Mes Ruches - WordPress.com

mesruches.wordpress.com/.../2013-une-saison-avec-lortie-et-nos-a ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 09:52 #97489 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je constate pour ma part que tu n'as toujours pas mis en place de VERITABLE protocole de contrôle

donc que tu préfère faire l'autruche en affirmant des chose invérifiables ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 11:10 #97491 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
Oui, et c'est très dommage, d'avoir "PEUT ETRE" mis la main sur une alternative, accessible, bon marché (ou peu onéreuse!), facile d'emploi, au problème varroa, et de se refuser à toute démarche un peu structurée sur la mise en place, les conditions d'emploi, les mesures ou évaluations, puis les conclusions.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 11:36 - 16 Jul 2015 11:59 #97492 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
bon, je n'ai pas envie de mettre de l'amitraz dans mes ruches, produit interdit en France, le remède serait pire que le mal… c'est un pesticide, et je ne comprends pas ceux et celles qui l'emploi, je vais me faire massacrer, mais tant pis pour moi et tant mieux pour les zazas… Je me répète : allez voir ce site, que je viens de voir récemment… B) :sick: :ohmy:
Last edit: 16 Jul 2015 11:59 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 12:01 #97493 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
pour le lien : c'est bon ça fait 3 fois que tu le remets, je vais finir par croire que tu n'es là que pour ça ...

sinon pour le protocole, tu te caches derrière l'amitraz ... si tu relis les post, on t'a proposé des protocoles "propres" qui te permettrons de sortir la tête du sable ...

ton attitude ne fait que confirmer le coté "bidon" de ta démarche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 12:09 #97494 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je n'en n'attendais pas moins… Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 13:33 #97501 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
après l'autruche, voici Caliméro ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 13:50 #97502 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Pour moi , il n'y a pas là matière a se chamailler , ce ne doit pas être difficile de faire un test et un contrôle dans la foulée .
Qui s'en charge si la sécheresse n'a pas brulé toutes les orties ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum