Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 13:53 #97503 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
c'est ce genre "d’expérience" vachement hyper sérieuse , que l'on entend a longueur d'année sur les marchés de la par "d'apiculteurs" ,avec des résultats absolument sur,
résultat au printemps ,toutes est crevé ou presque ,alors on a droit a toutes les hypothèses , c'est des empoisonnements, la météo ,etc etc... avec des foyers de varroas un peu partout
les protocoles a suivre pour ce genre "d’expériences" n'est pas a la portée du premier apiculteur venu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:07 #97507 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
effectivement Happy bee, ce nest pas difficile. D'autant plus que des membres compétents de ce forum se sont proposés pour donner un coups de main

ce que je dénonce c'est ces "pseudo-écolos-bobos" qui débarquent, assènent des solutions miracles et qui ne font surtout pas le minimum pour étayer leurs dires

et pourtant on serait tous preneurs d'une solution plus propre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:26 #97508 by popol
Replied by popol on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Ce débat ridicule revient périodiquement, il y à toujours un ou quelques rêveurs pour se persuader d'abord de ce qu'ils aimeraient être vrai mais qui ne l'est pas et ensuite d'essayer de persuader les autres que la varroase n'est pas si présente ou si virulente qu'on le dit et qu'un simple traitement "bobo" peut régler le problème ?
je pense que pour parler ainsi il ne faut pas avoir une grande expérience de ce fléau ....., ou pratiquement pas d'expérience du tout ?

pour répondre à ces rêveurs et surtout à ceux qui voudraient être tenté de rêver avec eux, il y à un moyen très simple, il suffit de conduire la moitié de ses colonies d'une manière responsable en traitant efficacement, (aussi bien en bio qu'en conventionnel) et laisser l'autre moitié se traiter d'elle même ou avec les effluves de plantes miraculeuses, le résultat sur une seule saison sera démonstratif et le verdict sans appel, les colonies non traitées seront très affaiblies et produiront très peu par rapport aux autres et certaines ne passeront même pas l'hiver suivant, pour les survivantes, dès la reprise l'année suivante le déclin se poursuivra et il sera ainsi aisé de constater la différence avec les colonies conservées avec traitements que le miracle tant attendu de la disparition inopinée de ce fléau ne se produit jamais et que l'abeille s'en accommodant n'existe pas non plus !

En bref, la varroase est bien là, présente partout et nous l'avons TOUS bien profond, n'en déplaise à ceux qui souhaiteraient penser le contraire ?
j'ai juste une petite pensée pour leurs pauvres abeilles condamnées à souffrir puis à crever de cette saleté alors que désormais des moyens et protocoles performants et sérieux permettent d'y remédier, débat donc stérile et ridicule réservé aux ignorants qui peuvent se contenter béa de conduire des non-valeurs en souhaitant apprendre ou faire changer d'avis ceux qui conduisent des caisses de 60 à 80 000 abeilles et font comme cette année des récoltes permettant à l'apiculteur d'en vivre, ce qui est impossible sans interventions et traitements efficaces.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:27 #97509 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
a Pretty,

C'est trop facile de dire "Je n'ai plus de varroa dans mes ruches" sans y mettre le nez. Comme le dit JS, tu peux utiliser des techniques plus propres comme le flash acide formique et comptage sur lange graissé 24H après. Si tu ne vérifies pas ce que tu affirmes, ce que tu racontes ne vaux rien, quedal, nada, Walou.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:31 #97510 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
et même sans acide ni lange
le prélèvement, le lavage et le tamisage de 200 abeilles permet un comptage des varroa phoretiques

simple, pas très difficile, aucun produit chimique et résultat sur

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pretty
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:42 #97511 by pretty
Replied by pretty on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Merci de ta réponse, mais je n'ai jamais eu autant d'abeilles dans mes ruches depuis 10 ans, j'ai juste parlé de cela pour voir s'il y avait d'autres personnes qui avaient fait la même expérience…Depuis 10 ans, je me bats contre le varroa, sans grands résultats… Les autres années, j'avais des abeilles déformées, sans aile etc……… peu de récolte… tout ce que vous savez déjà… ça ramait, peu de miel… Cette année c'est l'explosion… je n'ai jamais vu mes ruches aussi pleines et aussi dynamiques, c'est peut-être le hasard… J'ai une ruche qui va me faire 3 hausses………Maintenant, je ne raconterais plus ce que j'ai fait, et je pense quitter ce forum et vous fiche la paix, je pensais rencontrer des personnes un peu ouvertes, dommage !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:54 #97513 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Il serait intéressant de savoir comment font les producteurs de Bio, puisqu'ils ne peuvent pas, à ma connaissance, utiliser les traitements conventionnels, et quelles sont les conséquences...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FORUM
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:55 #97514 by FORUM
Replied by FORUM on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Je suis d'accord avec toi, j'ai quitté ce forum pour les mêmes raisons, je le consulte souvent mais ne poste plus rien car je me suis fait insulter par "ceux qui possèdent la vérité" qui critiquent les agriculteurs et qui font exactement la même chose. Ce qui est sûr, ç'est que j'essaierai les branches d'ortie comme toi.J'utilise déja le purin d'ortie pour mon potager avec de bons résultats n'en déplaise aux détracteurs. Bonne continuation avec tes zazas, moi j'utilise le ruban de cuivre sur la planche d'envol, j'ai de bons résultats, mes ruches sont en bonne santé et cette année grosse récolte de miel (un essaim du mois d'avril m'a déjà rempli 2 hausses et s'active sur la 3 ème) je ne nourris pas et je ne traite pas !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 15:56 #97515 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Mais si mais si, on est très ouverts au contraire. Mais tu affirme quelque chose que tu ne veux pas vérifier, en gros je n'ai plus de varroa parce que....je n'ai plus de varroa.

Je suis scientifique et ce que tu apprends en premier dans cette discipline, c'est que ce que tu affirmes il faut l'étayer et le démontrer par des expérimentations issues de protocoles sérieux avec des échantillons tests et des échantillons témoins.
On te demande juste de faire un test et tu ne veux pas le faire, c'est toi qui n'est pas ouverte. En plus sans produit chimiques (test de JS) et/ou rémanence (Flash acide formique, qui pour ton information est le même composé que celui des orties)
Tu part d'un postulat de base qui affirme que tu n'as pas de varroa, à toi de le démontrer. Or ton seul argument est que tu n'as jamais eu autant d'abeilles dans tes ruches et que tu va faire une belle récolte, c'est bien mais insuffisant pour affirmer que tu n'as plus de varroa.

Si tu ne veux pas entendre ce que l'on avance ce n'est pas grave.

Bon hivernage à tes colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 16:03 - 16 Jul 2015 16:11 #97516 by popol
Replied by popol on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

pretty wrote: Merci de ta réponse, mais je n'ai jamais eu autant d'abeilles dans mes ruches depuis 10 ans, j'ai juste parlé de cela pour voir s'il y avait d'autres personnes qui avaient fait la même expérience…Depuis 10 ans, je me bats contre le varroa, sans grands résultats… Les autres années, j'avais des abeilles déformées, sans aile etc……… peu de récolte… tout ce que vous savez déjà… ça ramait, peu de miel… Cette année c'est l'explosion… je n'ai jamais vu mes ruches aussi pleines et aussi dynamiques, c'est peut-être le hasard… J'ai une ruche qui va me faire 3 hausses………Maintenant, je ne raconterais plus ce que j'ai fait, et je pense quitter ce forum et vous fiche la paix, je pensais rencontrer des personnes un peu ouvertes, dommage !!!!


Tu as certainement raison, si tu en es convaincu on ne change pas une équipe qui gagne, mais pour te rassurer sur tes caisses, si elles ont pu cette (très bonne) année te remplir 3 hausses et si c'est vrai que pour des caisses non traitées ça peut paraître surprenant, sans vanité aucune, je peux te garantir que cette année chez moi, sur mes colonies (bien traitées) les 3 hausses étaient déjà pour la plupart récoltées dès la fin avril et donc depuis, les hausses qui ont suivies peuvent représenter pour toi un bonus non négligeable, mais qui doit t'échapper ?

Voyons, comment voudrais tu qu'on admette qu'une colonie malade soit plus performante qu'une autre en bonne santé ?
Last edit: 16 Jul 2015 16:11 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:31 - 16 Jul 2015 23:04 #97529 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
C'est bien dommage de toujours penser que l'on détient la vérité et que c'est les autres qui se trompent.
En s'unissant on serait + fort. A chaque fois qu'il y a un témoignage qui dévie du "politiquement" correct, il se prend une "baffe".
Sans innovation, on ne serait pas là où nous en sommes. Effectivement quand ça rapporte pas...........
Honnêtement, moi ça m’intéresse d'écouter les idées de chacun, c'est un peu pour ça que je suis ici aussi.

Des tests, j'en réalise depuis des années avec des huiles essentielles sur un échantillon représentatif de ruches. Et je me garde bien d'en parler ici, ça va pas plaire!

« L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge. »
DESCARTES

Ne m'en voulez pas, j'ai du prendre un coup de chaud! :evil:

Bonne continuation.
Michel.
Last edit: 16 Jul 2015 23:04 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:34 #97530 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
...personne pour nous parler des méthodes appliquer en Bio ? dommage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:40 #97531 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Pour le Bio il y a un cahier des charges que l'on peut trouver sur le Net.
Après il y a quelques détails à se faire expliquer : certains traitements normalement interdits sont apparemment autorisés en Bio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:44 #97532 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
D'accord mais cela ne nous dit pas comment ils font

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:53 #97533 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
pretty , tu ne devrais pas te vexer car je crois que l'on a tous compris que c’était pour échanger .
mais annoncer comme ça ,je n'ai plus de varroas dans mes ruches sans pouvoir donner une explication rationnelle ,tu aurais du t' attendre aux remous !
les varroas ça énerve!! mais rassure toi, car certaines pointures du forum vont tester .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 19:03 #97534 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

louiseluc wrote: D'accord mais cela ne nous dit pas comment ils font

Ici par exemple : www.mielinfrance.fr/cahier-des-charges-concernant-le-mode-de-production-biologique-du-miel/
Chapitre 5 "Prophylaxie et soins vétérinaires" --> "pour la lutte anti-varroa" + liste des produits en annexe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 20:56 #97540 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Surtout que personne ne dit que ce sont des bêtises

la seule demande c'est de faire un VRAI TEST
c'est trop demander ? C'est envoyer balader?

Sans commentaires. ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 21:00 - 16 Jul 2015 21:00 #97541 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
En effet, chacun pourra tester (pour de vrai), la méthode est simple et les orties faciles à trouver.
Ouille, ça pique! ;)
Last edit: 16 Jul 2015 21:00 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 21:34 #97543 by ardecho
Replied by ardecho on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je crois que le problème de base de ce post est un problème de formulation :
il aurait fallu dire : je ne traite la varroase de mes abeilles qu'avec des orties et mes ruches ont la patate comme jamais et remplissent des hausses.
après on aurait pu discuter si c'est une coincidence ou un lien de cause à effet mais on aurait pu éviter la bagarre...
parce qu'effectivement rien dans tout ça ne prouve qu'il n'y a pas de varroa, on ne sait meme pas s'il y en a ou pas et si oui combien.
pour finir c'est en innovant qu'on trouve des choses nouvelles et heureusement qu'il y en a pour le faire !
mais pour le coup, ça parait un peu trop beau et oui se serait bien de faire des test de façon un peu sérieuse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 10:24 #97562 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

pretty wrote: Merci de ta réponse, mais je n'ai jamais eu autant d'abeilles dans mes ruches depuis 10 ans, j'ai juste parlé de cela pour voir s'il y avait d'autres personnes qui avaient fait la même expérience…(...) Maintenant, je ne raconterais plus ce que j'ai fait, et je pense quitter ce forum et vous fiche la paix, je pensais rencontrer des personnes un peu ouvertes, dommage !!!!


Peux-tu au moins nous dire pourquoi tu ne VEUX PAS faire de contrôle ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 11:12 #97564 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
C'est dommage, car personne n'a remis en cause le fait de faire un essai avec des tiges d'orties. :)
C'est la conclusion qui apparait capillotractée! :(
Alors qu'il aurait suffit d'accepter de structurer à minima la démarche, pour que la conclusion prenne toute sa valeur.
Mais si c'est mieux parce que c'est mieux..............................bin c'est mieux!
Après, le schéma standard de se positionner en victime pour attirer une certaine sympathie et déborder sur la forme, montre bien que le fond est bien loin d'être inattaquable!
Je me répète mais c'est le mot "dommage" qui convient le mieux en conclusion à ce genre de situation.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 11:40 #97567 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Etonnant cette obstination à lui demander de se plier à un contrôle, libre à vous d'adhérer ou non à son propos. Pour ce qui est du contrôle: faites le vous-mêmes !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 12:26 #97569 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Louiseluc, on ne lui demande pas de se "plier à un contrôle"

on voudrait juste avoir une observation qui ne soit pas "pifometrique"

c'est comme si tu me dis que tu n'as pas d'acarien dans ton lit parce que ... tu n'en vois pas !!!
on est sur la même approximation !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 12:47 #97571 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Dés le début de ce post vous savez que sa démarche n'est pas sérieuse, au sens ou vous l'entendez, pourquoi insister ?.
Les traitements alternatifs m'intéressent et nous n'avons pas avancés sur ce sujet.
D'ailleurs à tous les utilisateurs de produits ne relevants que "d'études sérieuses", que sait-on sur les conséquences d'utilisations à moyen ou long terme sur les abeilles ? avons-nous des études de bureaux indépendants ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 14:10 #97575 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
Juste une question ... supposons que pretty fasse le test et qu'elle retrouve .... allez! 3 varroas
Vous allez lui répondre que le postulat de base n'était pas bon puisque contrairement à ce qu'elle prétend .... elle en a des varroas dans ses ruches ...ok!
Qu'allez vous lui conseiller ensuite?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 14:36 #97576 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@Gfass et autres écolo-bobo-caliméro

vous partez du postulat de base que vos interventions seront censurées moquées voire conchiées

ce qui est totalement faux

ce qui est vrai c'est le raz le bol de la plupart d'entre nous des solutions "miracles" qui sont en fait bidon

pour ce qui est de la dernière intervention de GFass elle est droit dans cette ligne : on pleurniche que les autres sont trop méchant

encore une fois c'est faux

Si Pretty nous fait un VRAI test avec 150gr d'abeilles dans de l'alcool par exemple et un petit comptage, le résultat sera une bonne base de départ

on pourra dire alors "effectivement", le niveau d'infestation est faible ou moyen ou fort ...

et s'il est faible on pourra alors passer à l'étape suivante : reproduire la même action non plus sur 2 ruches mais sur 10 ou 50

Voilà Monsieur Gfass la réalité de gens OUVERTS mais pas dogmatiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 15:10 #97577 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Il fait chaud chez toi JS? :sick: Mets toi un peu a l'ombre.
Moi un écolo-bobo-caliméro-pleurnichard-dogmatique.. (c'est pas très cool) . Viens me voir JS, je t'offre grillades et rosé, à l'ombre, on va causer et tu vas rapidement t’apercevoir que parfois tu peux te tromper dans tes jugements.
Ceci pour le début de ton intervention, en revanche je suis ok pour la suite du test. Un seul problème. Pretty n'a pas 10 ruches je pense et la mise en oeuvre du protocole que tu souhaites ne pourra pas être conduit. Ensuite il faudrait définir ce qu'est une infestation faible, moyenne ou forte.... j'ai rien trouvé et justement c'était ma question.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 15:17 #97578 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

louiseluc wrote: Etonnant cette obstination à lui demander de se plier à un contrôle, libre à vous d'adhérer ou non à son propos. Pour ce qui est du contrôle: faites le vous-mêmes !


+1 c'est pas difficile de poser une poignée d'orties sur une dizaine de ruches et de constater par vous même les résulats :pinch:
et arrêtez de traiter de "bo-bo" les api qui ne veulent pas d'amitraze, coumaphos etc dans leur ruches on va finir par croire que vous êtes des gros "boeufs-boeufs" écervelés :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 15:29 #97579 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,
Il me semble stupide de refaire des tests chez Pretty, puisqu'elle (enfin ses ruches!) n'a plus de varroas!
Si je devais conduire ce genre de test, je chercherai un apis ne traitant pas, faire un comptage varroas avant toute intervention, appliquer le "traitement" orties selon le protocole fourni par Pretty (Quand? Combien? Et Comment?) puis envisager un comptage varroas mensuel et comparer les résultats par rapport au groupe témoin laissé sans "traitement" orties. Nota, je m'arrangerai pour que les comptages soient fait par un GDS.
Il y a surement des améliorations à apporter mais cela ne me semble pas hors de portée. :huh:
Si ça marche, je propose que ce type de traitement devienne le "traitement Pretty". :)
Si ça marche pas, beaucoup de rêveurs vont avoir des nuits blanches à se morfondre dans ce monde sans solution! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 16:28 #97582 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

gfass wrote: Bonjour,
Juste une question ... supposons que pretty fasse le test et qu'elle retrouve .... allez! 3 varroas
Vous allez lui répondre que le postulat de base n'était pas bon puisque contrairement à ce qu'elle prétend .... elle en a des varroas dans ses ruches ...ok!
Qu'allez vous lui conseiller ensuite?


Le jugement dernier en décidera sur le droit de vie ou de mort de ses ruches, après avoir été torturées à l'ortie :evil:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.377 seconds
Powered by Kunena Forum