Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 22:42 #97611 by jc
Bonsoir,
Je vois que le sujet a tout de même éveillé certains esprits malgré la chaleur ambiante.
1-Je pense que pretty peut difficilement faire des tests comparatifs dignes de ce nom vu qu'à priori elle a peu de ruches .Elle nous a apporté une information qui lui a paru interessante, donc à nous tous de le vérifier . Donc inutile de décrier son intervention car elle n'est pas rigoureuse, sinon elle n'osera plus s'exprimer
2-Même sans faire de tests comparatifs chiffrés,je pense que beaucoup d'apis vont mettre des orties sur leurs cadres histoire de voir si a priori ils ont du mieux car en plus cela ne coute rien.Je fais partie de ceux-la et j'ai des orties juste derrière mes ruches.
3-Pour ceux qui sont plus rigoureux ( j'espère qu'il y en a beaucoup) vous pourrez faire des tests avec vos protocoles personnels et nous donner les résultats. Le regroupement des résultats de ces différents tests pourrait nous dire si cela peut oui ou non être intéressant. Et si c'est oui quel est le taux d'éfficacité et le meilleur protocole?
A vos orties!!!
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:20 #97638 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Il ne s'agit pas de test comparatif
mais juste d'une évaluation précise et non pifomètrique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 11:12 - 18 Jul 2015 11:28 #97646 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Test de ce matin

www.dropbox.com/sh/trpz743rce42pwx/AADE1C4SP52CI-CEMv8tX5k2a?dl=0

Comme préconisé par du luy
Un paquet de nourrices prélevées sur le couvain naissant, noyées dans l'eau savonneuse, secouage.... passage au tamis, résultat
pour 200 abeilles .... 2 varroas.
Last edit: 18 Jul 2015 11:28 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 13:24 - 18 Jul 2015 13:28 #97649 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Voilà !!!

à partir de là on peut parler sur des données "non discutables"
(je pars du principe que tu es honnête et que tu as fait le test correctement !)

tu as un niveau faible (comme l'estime l'Adapi www.icko-apiculture.com/blog/wp-content/uploads/2015/05/Message-ADAPI-n°27-VARROA.pdf
)

pour moi l'étape suivante vu que tu as une dizaine de ruches est de faire le test sur d'autres pour éliminer le phénomène "exception"
par exemple 1 sur 2 ou 1 sur 3
Last edit: 18 Jul 2015 13:28 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 14:08 #97651 by Sam
Replied by Sam on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

louiseluc wrote: ...personne pour nous parler des méthodes appliquer en Bio ? dommage

Salut louisleduc,
Au contraire, on a passé des posts entiers à parler des protocoles de lutte que l'on utilise en bio, fait une recherche sur le forum il y a de la matière...
Et aussi sur le net, cherche sur google "agroscope varroa", "chapleau varroa", le blog de mathieua etc, tu trouvera quelques heures de lectures...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 14:25 - 18 Jul 2015 14:27 #97653 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@ JS dit "je pars du principe que tu es honnête et que tu as fait le test correctement !"
Moi "Caliméro" toi un peu "casque à pointe".... :woohoo: Quelle intérêt j'aurais, si j'en avais eu 50 j'aurais mangé mon slip....sans complexe.
Bon allez, pour te faire plaisir je vais le faire sur toutes mes ruches (après tout c'est pas compliqué)... après je pourrais continuer (comme depuis 10 ans) à ne pas traiter vous saurez pourquoi.
En fait, ce serait peut-être intéressant que ceux qui souffrent d'une forte pression du varroa et sont obligés de traiter régulièrement fassent également le même test sur leurs colonies traitées en ce moment..... et nous disent ce qu'ils élèvent comme abeilles.... Non?
Maintenant, je vais aller de ce pas replacer les deux tronçons de couvain que j'ai découpé ce matin dans deux colonies (photos à l'appui) et on en reparle après. ;)
Last edit: 18 Jul 2015 14:27 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 14:44 #97654 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
je voulais dire que justement je te faisait "a priori" confiance
a priori ne mettant rien en cause,au contraire, voulant dire " de prime abord" ...

sur toutes les ruches pourquoi pas mais au moins sur la moitié serait une bon échantillon


je reviens sur mon obstination a avoir des chiffres "concrets"
jusqu'à maintenant, tu nous affirmais n'avoir que peu de varroa (tu vois je ne dis pas "aucun" !!)
nous ne pouvions que nous baser sur tes observations visuelles

désormais nous savons (qu'au moins 1 ruche !) a une infestation faible , d'autant plus faible que la saison est avancée

et c'est intéressant

puisque tu es chaud patate, il serait intéressant de refaire ce test disons ... fin septembre

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 14:45 #97655 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
au fait, peux tu nous raconter l'histoire de la ruche que tu as testé ? essaim artif, naturel, prélèvement de cadre, division ...

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 15:23 - 18 Jul 2015 18:04 #97657 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Une ruche warré en production, actuellement sur 4 éléments. Celui que l'on voit sur la photo c'est l'élément de pied 3 lattes de couvain. C'est sur ces rayons que j'ai prélevé. Le corps d'origine est issu de la division d'une colonie hivernée sur deux corps.
Je suis partant pour faire le test en septembre (je me suis rendu compte que ce n'est pas contraignant du trou) .... sauf pour les ch'tites n'abeilles chéries comme disent les ...heu! comment tu dis déjà.... ha! oui les écolos-bobos....
Bon mais pour le test tu peux faire pareil et nous dire comment c'est en ce moment dans une ruche traitée? C'est pas de la provoque....c'est juste de la curiosité.
Last edit: 18 Jul 2015 18:04 by gfass2. Reason: pour être clair.... issu de la division d'une colonie hivernée sur deux corps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 15:49 #97659 by jsgros
Replied by jsgros on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
oui je le ferais d'ici 15 jours lorsque j'aurais ramené les ruches de prod de la lavande
les autres sont des EA
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 18:15 #97660 by popol
Replied by popol on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Je me marre ....., vous avez des abeilles depuis avant hier, ou je suis sur un forum de la planète Mars ?

vous ne pensez pas qu'Il faudrait sans doute être un peu plus sérieux et peut être arrêter de raconter n'importe quoi sur un Forum supposé sérieux ?

je suis d'ailleurs étonné que personne avant moi ne se soit permis de rappeler le fléau qu'est la varrose et à quelle vitesse elle se propage ce qui impose de lutter contre efficacement, en sus, qu'elle n'est pas limitée à certaines ruches (en évitant les warrés) ou certaines abeilles (en évitant les Basques de GFass) ou encore climats et régions, (par exemple très peuplées en orties),
je voudrais faire souvenir à GFASS (qui le sait certainement) que la seule façon naturelle pour se retrouver (sans traiter) en Juillet avec une colonie non infestée, c'est de lui avoir fait subir un jeune de ponte antérieurement, EA + division, etc, sinon, je suis désolé, mais se retrouver sans rien faire, avec 1% de varroas n'est pas crédible du tout et les prochains tests de Gfass (je précise: sur ses ruches non divisées) le confirmera.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 18:47 #97661 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

popol wrote: Je me marre ....., vous avez des abeilles depuis avant hier, ou je suis sur un forum de la planète Mars ?

vous ne pensez pas qu'Il faudrait sans doute être un peu plus sérieux et peut être arrêter de raconter n'importe quoi sur un Forum supposé sérieux ?

Salut Popol,

Ceux qui ont découvert les propriétés de l’acide acétylsalicylique qui est extrait de l’écorce de saule blanc n'ont pas reçu non plus que des encouragements au départ. Pourtant, c'est ainsi qu'est née l'aspirine.
Et bien je pense qu'ils se sont aussi bien marré par la suite.

J'avais dans l'idée qu'on pouvait échanger ici, sérieusement!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 18:51 #97662 by maya730
Replied by maya730 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
l'année dernier c'était l'ail c'est année c'est l'ortie pourquoi pas !!!!
il y a bien des apis qui pense ne pas de varroas :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 19:05 - 18 Jul 2015 20:32 #97664 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@Popol.
Je ne vais rien t'apprendre.... Sur le littoral nord des Landes, comme chaque année depuis des millions d'années, c'est le trou de miellée et arrêt de ponte. Celui qui pratique ici une apiculture sédentaire et qui ne veut pas forcer artificiellement ses colonies, doit se satisfaire d'une seule et maigre récolte, essentiellement .... callune et bruyère voire miel de forêt..... Les provisions printanières sont consommées en partie par la colonie pour passer cette période de disette.
L'arrêt de ponte est inscrit dans le patrimoine génétique de la noire landaise depuis la nuit des temps et se justifie... la nature est bien faite. Est-ce cet arrêt de ponte qui contrarie le développement du varroa? je ne sais pas.
Une seule grosse interrogation chez moi.... vous parlez tous d'infestation massive, d'effondrement ou de pertes de colonies dus à la varroase si on ne traite pas .... je dois effectivement être sur une autre planète car en 10 années ... jamais vu?
Je me suis même imaginé, influencé peut-être par le protocole "orties" que la propolis de cette région des Landes, contenait peut-être des composants qui ne plaisaient pas au varroa. Un exemple, le piment royal, tu en as chez toi Popol du piment royal? fr.wikipedia.org/wiki/Myrica_gale ... ici s'en est gavé. (attention loin de moi de lancer une nouvelle piste je n'avance cet exemple que pour tempérer la réflexion).
Je vais continuer mes tests jusqu'en septembre pour toutes les colonies et ferai une synthèse. Il faut se garder d'être catégorique car tout le monde peut tomber du haut de ses certitudes.... moi le premier.
Last edit: 18 Jul 2015 20:32 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 20:01 #97668 by popol
Replied by popol on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
@Michel IV,

Tu pense sérieusement que je ne suis pas sérieux, ou que je me permet de parler dans un domaine que je ne connais pas ?
dans la famille nous avons des abeilles depuis presque un siècle, puisque le précurseur en la matière à été mon arrière grand père, qui blessé gravement pendant la guerre de 14/18 et handicapé, avait commencé juste après son retour le métier de "mouchier" à l'époque le terme apiculteur n'existait même pas, ça pourra peut être te donner une idée ?

j'ai donc amplement de quoi expliquer à quoi ressemble une colonie exempte ou avec varroase et surtout je peux t'expliquer la différence de nos jours, avec ou sans traitements, pour avoir connu l'époque ou nous n'avions que dalle pour lutter contre et ou résigné, nous assistions impuissants à l'effondrement et à la disparition de nos colonies, ce qui nous à emmené, tu le devine, à essayer tout ce qui aurait pu se présenter, même de plus farfelu ? (y compris toutes les plantes disponibles)

si tu as bien lu ce que j'ai écris, je ne fais la critique d'aucune découverte, mais si tu m'as bien suivi, par ma modeste expérience, je fais parti de ceux qui peuvent sans complexe, parler de cette "peste" apicole et me permettre d' intervenir quand je lis ce que je suppose être des inepties !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 20:18 #97669 by stf
Replied by stf on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
non gfass tu n'es pas sur pluton ..

tu es en sédentaire tes abeilles vivent avec leur 'environnement donc avec des bloquages de pontent..
qui se tu retourves "bizarrement" et surtout avant l"abeille d'hiver ce qui (pour moi) a premis dévacuer les pathogénes avant l'hivernage

avec l'apiculture de transhumance pas de bloquage donc developement des pathogene et l'infestation massive

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 21:11 #97670 by Sam
Replied by Sam on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Il y a différentes façon de regarder le problème, c'est bien pour ça que ça s'échauffe :
Que l'on traite pour garder des ruches productives est une chose, et on est nombreux à en vivre ici.
Mais il est certain que tant que l'on continuera à traiter... on continuera à avoir du varroa et donc à rester dans la boucle.
Accoutumance aux molécules chimiques, augmentation des doses, des fréquences ou de la durées des traitements etc, après 30 ans de varroa on commence à s'en rendre compte.

Si on ne vivait pas de l'apiculture on n'aurais jamais traité, et l'abeille serait encore là aujourd'hui aucun doute la dessus. Alors oui lorsque l'on en vie on essaye de garder nos colonies les plus "propres possibles", car on doit être sur de produire.
Soit on regarde le problème du point de vue professionel et productif avec ses impératifs, soit du côté biologique.
D’ailleurs les sélectionneurs aujourd'hui l'on bien compris et tentent d'intégrer dans leurs critères les caractéristiques VSH et SMR, la chimie n'est finalement qu'une fuite en avant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 21:31 #97672 by gardois
Replied by gardois on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
A Gfass:
Pendant les périodes de blocage de ponte: est ce qu'il y a chez toi encore un peu de ponte , ou bien des période avec plus du tout de couvain. Pour l'instant je transhume, mais l'an prochain je laisserai une partie de mes ruches en sedentaire et je comptais sur un blocage de ponte pour faire un AO en été (rucher en garrigue sèche) quitte a enlever le(s) cadres de couvain restant
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 22:41 #97674 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonsoir,
Après quatre pages d’âpres discussions, autant dire de tourner en rond.....
Si l'on en revient aux fondamentaux de la démarche scientifique, sauf erreur, le seul à avoir présenté des chiffres et donc le seul à avoir une certaine légitimité à s’exprimer sur le sujet,
c'est gfass! Chapeau bas!
Que la nuit vous porte conseil.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 22:46 #97675 by popol
Replied by popol on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

Sam wrote: Il y a différentes façon de regarder le problème, c'est bien pour ça que ça s'échauffe :
....


Certainement qu'il y à différentes façons de regarder le problème, mais au départ, il est crois moi bien mieux observé par des gens qui ont connus l'apiculture sans ce très gros problème, mais malheureusement, je crois que la plupart de ceux qui participent à ce sujet n'en font pas partie et le sujet tourne vite court et uniquement sur des vues d'éthiques, comment voudrais tu que le gars qui à toujours connu l'apiculture avec varroase fasse un distinguo ?

La majorité des apiculteurs d'aujourd'hui focalisent sur la mortalité et se croient tout heureux si leurs pertes sont quasi nulles, c'est une grave erreur de perception car même avec traitements et pertes minimes, les colonies sont lourdement affaiblies et ne peuvent plus très souvent, donner le potentiel de rentabilité et il est certainement là le vrai problème de la varroase d'aujourd'hui , se retrouver avec des colonies qui ne donnent plus, jusqu'à la moitié de ce qu'elles devraient donner ?

Les optimistes disent 30% de potentiel en moins, soit, mais ne serait ce qu'avec ces chiffres optimistes, ça laissent supposer sur une miellée qui à bien donné, 2 hausses au lieu de 3 et sur une transhumance de 500 caisses, ça te donne 7 tonnes de miel en moins, ce qui fait passer une profession rentable à l'état de survivance que connaissent la plupart des exploitations, à mediter ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 00:32 - 19 Jul 2015 00:34 #97679 by MichelV
Replied by MichelV on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

popol wrote: @Michel IV,
Tu pense sérieusement que je ne suis pas sérieux, ou que je me permet de parler dans un domaine que je ne connais pas ? "..."
j'ai donc amplement de quoi expliquer à quoi ressemble une colonie exempte ou avec varroase et surtout je peux t'expliquer la différence de nos jours, avec ou sans traitements, pour avoir connu l'époque ou nous n'avions que dalle pour lutter contre et ou résigné, nous assistions impuissants à l'effondrement et à la disparition de nos colonies, "..."

Loin de moi l'idée que tu ne sois pas sérieux.
L'arrivée de varroa, je m'en souviens aussi, et je me souviens aussi très bien que les syndicats apicoles distribuaient des inserts imbibés de produits insecticides des la 1ère année de l'apparition de ce parasite. Là déjà on nous disait que si l'on ne traitait pas, les ruches allaient mourir.
Sauf erreur de ma part, les produits préconisés à l'époque sont maintenant "interdits" mais "il semble" qu'on puisse toujours les trouver!?
Last edit: 19 Jul 2015 00:34 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2016 11:35 #112033 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Qui a fait le test des orties , exposé par Pretty et surtout comment et combien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 May 2016 18:18 #112036 by max16380
Replied by max16380 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
+1 pour du luy, ca donne quoi ces orties, parceque je vien de lire les 4 pages et je vois qu'un truc , la pauvre pretty s'en ai pris plein la tronche, alors qu'elle donner un conseil (marche ou pas). perso quand on me donne un conseil je prend au maximum donc si des orties peuvent me butter ne serrai-ce que 20 % de varroa et bah je prend, c tjrs un + des autres traitements. il ya les feuilles de rhubarbe qui marchent aussi(acide oxalique). perso je vais tester avec des langes graisser dessous pour voir et je vous redis ca! je pense que pour beaucoup d'entre nous notre égo nous écarte du véritable chemin et que lorsque l'idée ne vien pas de nous il faut attendre un peu pour se dire : "mais oui c vrai pourquoi je mettrai pas des orties sur mes cadres ou des feuilles des rhubarbe ca coute rien alors testons. ah oui mince ce qui est gratuit ne marche pas générallement! arrrghh zut mon égo me rejoue des tours!
bref avant de juger quiconque ou ce qu'il dit tester le et une fois chose faite on en tire des conclusions mais parler d'en le vide n'apporte rien a personne et c en écoutant que le savoir s'acquiert. donc les amis on se motive on fou des orties sur qq ruches pour voir avec langes graisser puis passage de tactic ou formique ou ce que tu veux et on interprete les résultats et la oui on va avancer vers qq chose de plus interessant que de casser du sucre sur le dos de la pauvre pretty. ok elle a que que 4 ruches. et alors imagine meme un rucher école pas loin de chez moi a perdu tt ces ruches cette hiver et il forme des nouveau apis, comme quoi des fois l'eleve peu depasser le maitre et la malchance peu tomber n'importe ou aussi! :sick:
moi vous pouvez me casser, me démonter. je suis solide comme un roc psychologiquement (bah ouais je supporte deja ma femme, imagine) ;) bref on test et on met les stats les gars, ca peu etre bon c't'histoire piquante...... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2016 08:34 #112049 by Campagnard
Replied by Campagnard on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Bonjour,

Personnellement je mets une petite branche de houx sous les ruches qui ont des fonds grillagés totalement .

Comme il faut donner des chiffres pour montrer les résultats, j'avais par exemple une colonie où en début d'automne il tombait 20 varroas par jour .

J'ai mis la branche de houx pendant une semaine , la colonie a passé l'hiver et elle a actuellement 2 hausses déjà bien remplies .

Depuis 2 ans mes ruches n'ont que le fil de cuivre à l'entrée et du houx de temps en temps .

Parti de 3 ruches en avril 2014, j'ai eu 0 perte l'hiver 2014-2015 sur 10 ruches et 1 perte cet hiver sur 20 ruches.

La production de miel a été très bonne en 2015.

Actuellement j'ai 30 ruches et je devrai encore faire un paquet de divisions car certaines ont 3 hausses et des abeilles partout à tous les étages , preuve que le varroa n'est pas trop handicapant .

Voilà ma situation et mes résultats, mais comme dit Gfass plus haut, je ne dis pas que çà durera 50 ans comme ça, je reste vigilant et devrai peut être revoir un jour ma façon de faire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2016 10:05 #112052 by stf
Replied by stf on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
j'ai mis de l'ortie sur certaines ruches mais je n'ai rien tester... :blush:

le cuivre je l'utilise aussi pour contrer les "maladies"...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
14 May 2016 11:44 #112053 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
L ortie contient de l'acide formique dans ses poils urticants, d'ou une chute eventelle de varroas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fifiniak1963
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 13:46 #119726 by fifiniak1963
Replied by fifiniak1963 on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
Alors ça donne quoi ces orties ?...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 14:22 #119728 by du luy
Replied by du luy on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
De l'ambiance et de la bonne humeur ! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 14:24 #119729 by gallus
Replied by gallus on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches
çà pique, différemment des abeilles mais çà pique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
20 Apr 2017 20:38 #119739 by caliméro
Replied by caliméro on topic Je n'ai plus de varroa dans mes ruches

gallus wrote: çà pique, différemment des abeilles mais çà pique.

Il faut savoir les prendre par dessous(les ortis...Les abeilles faut voir), moi il m'arrive d'en manger :silly: .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.497 seconds
Powered by Kunena Forum