Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • Carnica22
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 18:37 #97588 by Carnica22
Et si on écoutait nos bons vieux pros ? was created by Carnica22
Bonsoir à tous ,
Je me lance et ouvre ce post consacré aux vieux pros qui nous émerveillent , nous petits jeunots du métier ...

Je suis pas bien vieux et peux donc bien me souvenir de ce jour où j'ai dit à celui qui m'a appris les bases que je voulais être pro un jour !
Oui mais voilà , quelques années plus tard j'y suis presque et les quelques centaines de colonies que j'ai se portent pas mal !
Mais j'ai bien galéré , sans api pro pour m'aider j'ai fait des bourdes de partout et aujourd'hui encore je les répare !

À lire les autres membres de ce forum je crois que je ne suis pas le seul ...

Rien que pour les places ..... Les vieux de la veille ont toujours des coins super ... Je commence juste à les esquisser.

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul jeunot dans ce cas !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 19:08 #97590 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
je dirai qu'en gros tu résume pas mal, l'histoire des vieux pros, mais souvent le conseil donné passe à la trappe

je suis moi été formé par mes oncles 800 ruches, et deux grands autre apis pros,(les voyages forme la jeunesse)moi j'ai formé un de mes fils qui est associé avec moi depuis 15 ans et je forme une future associé moi depuis 8 mois, ma retraite officielle normalement dans 4 ans, mais je ferai du RAB sinon je m'ennuie , et pas question de partir en retraite tant que la pérennité n'est pas assurée à 100% B)

quand aux emplacements tu as raison à 100% ;) il faut des années pour maîtriser

et puis soit on a l'âme d'un patron et l'amour de son métier et là ça roule :) , soit on l'a pas et là l'exploitation tourne rond comme un ballon de rugby :unsure:

faut pas rêver beaucoup d'apis pros ne s'en sorte pas!!! et c'est l'épouse ou la compagne qui fait vivre la famille avec son salaire??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 20:13 #97594 by maya730
Replied by maya730 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
les pros n'ont pas de secrets mais des heures est des heures de pratique
je suis natif de Savoie et je découvre encore des coins inconnu pour moi
alors patience et persévérance :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 20:18 - 17 Jul 2015 20:20 #97595 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
La semaine dernière j'ai rencontré deux pros (ou presque), le second doit beaucoup au premier, c'est le propre de la transmission des savoirs !

Au fait, il manque une génération entre les deux, l'ancien pourrait être le grand-père du jeune :)



Quand ceux qui demandent à apprendre rencontrent ceux qui veulent bien transmettre, c'est le top !
Attachments:
Last edit: 17 Jul 2015 20:20 by Drômeapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 21:01 #97600 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
le vieux aussi apprend du vieux ,mais aussi du jeune :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 21:11 #97602 by stf
oui oui! on apprend du vieux!. mais si on prend la photo celui qui trime c'est bien le jeune.. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 21:59 #97607 by jc
Bonsoir,
Je ne suis pas pro et n'envisage pas de le devenir, puisque je suis retraité et que mon apiculture est un loisir.
Toutefois,j'envie celui qui peut avoir près de lui un ancien avec toute son expérience .Même si certaines méthodes ont évolué,on peut souvent les transcrire dans notre contexte. Le savoir des anciens est une richesse inestimable. Encore faut -il savoir les écouter et ne pas entendre que ce que l'on a envie d'entendre.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 22:25 #97610 by gallus
Replied by gallus on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Je me débrouille seul et j'aurais aimé avoir eu quelqu'un qui m'aide à démarrer.
Lors de ma première miellée de colza, j'ai vu mes ruches faire des CR et puis essaimer.
Là, j'étais comme une grosse buche à ne pas savoir quoi faire.
A un printemps, j'ai eu de nombreuses ruches avec du couvain malade, que faire?

Je perds souvent du temps à tatonner et c'est bien dommage.
J'ai de "bons vieux pros et moins vieux" dans mon entourage, ils sont gentils certes mais je sais que je n'ai rien à en attendre.
Mais le métier me plait donc çà va.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 23:09 #97612 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
bonsoir
il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que les échanges sont beaucoup plus ouvert et franc si l'api que tu a en face de toi n'est pas proche géographiquement , quand tu veux échanger ou simplement bavardé avec un api proche de toi les seules trucs dont il va te parler dans 95%des cas c'est , ta combien de ruches, tu les as mises ou , tu vend ton miel combien et a qui et il y a même des gros malins pour te dire si tu n'arrive pas a le vendre je te le prend :evil: :evil: tout ce que je viens d' énumérer c'est exactement ce que je n'aime pas moi même demander de peur de déranger et pour moi ce n'est pas ce que je recherche dans une discussion , mais partager une expérience , un savoir faire , un vécut , c'est beaucoup plus enrichissant :)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 23:27 - 17 Jul 2015 23:31 #97615 by mika79
Replied by mika79 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Bien d'accord avec Thierry, c'est plus simple d'échanger avec des personnes éloignés, pour les personnes proches, ceux avec qui j'ai travaillé sa va puisqu'il connaisse mes capacités, mais les autres ils te foutent des bâtons dans les roues, des coups de p..e par derrière, te raconte du pipo pour t'entuber, pour qu'elle raison ?? Par jalousie certainement. Pas facile de ce faire sa place quand on est jeune (24 ans) . Parfois c'est vraiment gonflant mais bon faut persévérer.
Last edit: 17 Jul 2015 23:31 by mika79.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 23:40 #97617 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Malheureusement Mika, tout cela vient de la société dans laquelle on vit, le malheur du voisin t'apporte un peu de bonheur :(

C'est dommage de toujours jalouser ce que le voisin a, perso, faut se contenter de ce que l'on a et on est bien plus heureux ;)
Malheureusement, je me sens en marge de la société avec mon raisonnement, heureusement, ma femme a la même vision que moi, c'est déjà cela^^

Quand tu discute avec un autre api (des amateurs comme moi souvent), je n'hésite pas à raconter mes mésaventures car pour moi, toute expérience est bonne a partager mais bon, on sent plus de la moquerie qu'autre chose en face et pour eux, tout va bien...
Par exemple, on parle de rendement de miel, j'ai des ruches qui n'ont rien fait pourtant, je les prends en compte, les autres, ils ne comptent que les ruches qui ont récolté.
A quoi cela nous sert d’annoncer des chiffres exorbitants à part se faire mousser?

Bref, c'est ma minute déprime, désolé.

Pour ce qui est de partager l'expérience, au rucher école, on a quand même des personnes d'expérience et même si j'ai fini mon apprentissage, je garde le contact, je trouve cela important.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mika79
  • Visitor
  • Visitor
17 Jul 2015 23:56 #97618 by mika79
Replied by mika79 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Lenazu quand tu parle de la moyenne de miel il y en a même qui font produire sur des ruchettes et qui lorsqu'il font la moyenne compte uniquement les ruches ce qui ce qui fausse complètement les chiffres et si tu leur fait la remarque il vont te dire qu'elle n'ont rien produits, pourtant elle avait bien 2 à 3 haussettes. Y'en a qui aime se faire moussé, c'est comme sa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 00:49 #97619 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
j'ai de la chance,j'ai toujours été entouré par des pros pas avares de conseils,bénéficié de l’expérience de personnes qui ont plus de 35 ans d’expérience est inestimable ,encore faut il savoir être a l’écoute et le mérité ,car je vois souvent des jeunes (et moins jeune) qui viennent me voir avec des grandes théories ,et te poser des questions puis tu les revois plus ,je ne suis pas moi non plus ,avare de conseils,j'aime partager ,mais une relation durable s’installe avec de la sincérité ,et de véritables valeurs humaine
beaucoup viennent ,prennent ,et basta! ,ce n'est pas comme ça que je conçois les choses.
l'apiculture est une chose sérieuse! qui demande un grand sens de l'observation et beaucoup de rigueur ,et l’expérience ne peu s’acquérir qu’avec le temps et pas mal d'erreurs ,
il faut penser qu'un professionnel sérieux ouvre des milliers de ruches dans sa saison ,et de ce fait acquière une somme de connaissance qu'un amateur mettra des années a appréhender ,c'est ce qui est parfois difficile a faire comprendre a ces dernières

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 06:50 - 18 Jul 2015 07:01 #97621 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
bonjour
@mika il ne faut pas baisser les bras , s'accrocher , et t'occuper de tes zazas avec passion car de toutes façon elles te le rendront 100 fois ;) et en plus elles ne sont pas calculatrices et répare facilement nos erreurs ou imperfections
@lenazu
comme tu dit ce doit être le reflet de notre société , mais sache que nous sommes proche par notre ressenti , mais ceux qui sont jaloux ou envieux si seulement il savait eux même de quoi ils sont jaloux :dry:

mais de toutes façons rien ne remplacera le savoir faire des anciens ,mais aujourd'hui notre société nous conditionne de manière a faire table rase du passé

sinon comme lieu d'échange il y a les fofos et c'est souvent d'un grand secours qu'en tu débute , sauf qu' il faut savoir ce servir de ces outils avec tact et intelligence et en principe tout ce passe bien :) :)
a+ bonne journée
Last edit: 18 Jul 2015 07:01 by Thierry71. Reason: oublis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:19 #97624 by gallus
Replied by gallus on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Où j'ai le plus appris et continue d'apprendre?:
- stage de BPREA de qq mois: essaims, recolte, greffage
- stage d'un week end pour faire des éleveuses
- rencontres ANERCEA: le top du top
- lectures, forums
- la tête dans les ruches, les yeux grands ouverts

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:33 #97629 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@gallus
les rencontres ANERCEA j'y ai souvent pensé mais je ne me sent pas a la hauteur et pourtant ça me tente vraiment , sinon la tête dans les ruches les yeux grands ouverts l'expression résume tout :cheer:
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 07:43 #97630 by gallus
Replied by gallus on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Thierry71 wrote: les rencontres ANERCEA j'y ai souvent pensé mais je ne me sent pas a la hauteur et pourtant ça me tente vraiment


Justement, c'est fait pour deux publics:
- les zabitués qui ont du plaisir à se retrouver et partager
- ceux qui démarrent, génial pour nouer des contacts, découvrir pleins de choses à tout allure, réaliser que l'apiculture c'est encore plus passionnant que ce que l'on imaginait et revenir chez soi remonté comme une pendule.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 08:12 #97636 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@ bozon
plus haut tu parle des emplacements , perso je pense qu'un bon emplacement c'est aussi important que des ruches blindées, mais toi qu'est ce qui te fait dire que ici plus qu'ailleurs l'emplacement sera bon voir très bon , mis a part l'observation des ressources , je vais surement paraître c.n mais je ne pose mes caisses que la ou je me sent bien moi même :) tout en ayant observé les ressources possibles , par obligation j'ai un rucher derrière chez moi (élevage et vitrine pour les clients) mais moi ça ne me plait pas et je n'en hiverne jamais sur ce rucher , et au printemps quand je ramène des ruches c'est dur de les faire décoller , mais je ne sais pas pourquoi
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 09:25 #97642 by stf
au debut j'ai contacté des pros (pour offrir mes bras et par la meme apprendre) texto voila ce qu'un m'a repondu " on ne melange pas les serviettes avec les torchons"

les autres etaient plutot inquiet donc depuis les vieux pro .....

je precise c'etait juste avant que l'api soit devenu un loisir a la mode ;je pense qu' ils ne devaient pas etre trop solicité

je trouve que l'etat d'esprit du monde apicole est a quelque chouille presest la meme chose que le monde agricole :les rendements on se mefie des nouveaux , on engraisse a fond, la terre,on tire un boulet rouge sur tout ce qui nouveaux ,on passe du phyto antibio mine de rien ca gueule sur la pac l'europe,....et ca vote a droite :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 09:40 #97643 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Intéressant ce post !
Je fais partie d'une ADA pro où de rands noms de l'apiculture française se trouvent!
Tous très sympas. Ils donnent facilement des conseils , sont assez ouverts aux nouveaux après une petite inquisition ...
Par contre une fois sur le terrain et la théorie dépassée c'est un peu plus complexe !
Je découvre juste le fait que mes places sont dans une zone pas terribles ...
Mis à part mes jeunes collègues qui se sont installés récemment et tendent la main comme à leurs petits frères , les bons vieux pros les plus sympas donnent des secteurs à étudier ...
Des fois je pense que des moyennes sont gonflées juste histoire de saper le moral.
Mais le moral va bien donc je continue .

Je suis jeune ( la toute petite vingtaine ) donc ça a pas aidé à se faire une place .
La jalousie est féroce mais le fait est que quand tu es sérieux , aime ton métier et fais la différence entre les amis et les faux semblants ...tu t'en tires !

J'ai remarqué que dans ce monde , et pas qu'apicole, on ne veut pas avoir plus que le voisin mais on veut que le voisin ait moins ....

Sans des gros pros comme les grandes figures de l'anercea je n'aurais jamais réussi à faire tout ce que j'ai fait ! Je pense spécialement à C.Gobin et D.Delecroix !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 09:42 #97644 by jsgros
Replied by jsgros on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@stf : +1
Pour les pros en activité, comme je n'avais pas 600 riches et que je n'avais pas
Fait le larbin pour un pro j'étais dans la M. ...e

@thierry71 : attention ! On est souvent surpris par un emplacement
Sur Riez j'ai une place ou je n'aurais pas mis une ruchette ... ben ... c'est mon meilleur! !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 09:49 #97645 by maya730
Replied by maya730 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
STF

c'est un peut normal aussi
j'ai connu une époque ou il y avait 2000 amateurs pour 13 professionnels en Savoie
alors tu peux comprendre que c'est compliquer
la seul différence qui nous sépare c'est que l'amateur à un salaire à la fin du mois
autrement nous sommes tous passionner par les abeilles
pour preuve qu'on peut s'entendre très bien, je fais parti d'un CETA avec amateurs et pros
et notre président était sylvain amateur une pensée pour lui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 13:18 #97648 by ardecho
Replied by ardecho on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
ce qui est sur c'est que dans le monde apicole comme partout ailleurs, il y a des gens formidables et d'autres beaucoup moins... j'ai beaucoup appris avec des anciens passionnés et motivés pour transmettre leur savoir (merci à eux); mais ce qui m'avait surpris au début c'est que je pensais naivement qu'un apiculteur était un amoureux de la nature, des abeilles et quelqu'un pour qui l'argent, la rentabilité passait au second plan (je me suis toujours dit que si on veut aligner des zéros sur son compte en banque il fallait se choisir un autre métier...)
et puis j'ai rencontré pas mal de pro qui ne sont en rien écolos ni amoureux de la nature, qui pense rentabilité et gros sous et qui aime surtout les grosses machines, les gros camions et enfin qui prennent le travail au rucher comme une espèce de sport ou de concours du plus costaud. bref ceux là ils m'ont un peu déçu et aussi étonné.
mais je m'en suis remis et puis il faut de tout pour faire un monde !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 13:53 #97650 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Interessant ton sujet Carnica, en tout cas pour la réflexion intellectuelle.
Je n'ai jamais écouté mon père et je me désole que mes enfants fassent de même y compris ceux qui sont dans le métier, alors que des centaines d'api rêveraient de pouvoir compter sur ces appuis pour peréniser leur installation.
Les conseils des vieux pros on en fait quoi? Ben on s'assied dessus pardi.
Pas par manque de respect ou tout autre sentiment du même ordre, tout simplement parce que ce qui rentre dans la cervelle, ce sont les expériences personnelles et la propre capacité de l'individu de pouvoir les analyser et prendre la bonne direction.
Pour commencer, les conseils à distance n'ont de valeur (qui n'est pas rien) que pour ce qui est de la conduite de la ruche en général alors qu'une réussite optimum dépend largement de ce que l'on fait de la ruche dans une région A à un moment B dans des conditions C.
Qui est ce qui tient compte des conseils éventuels?
Deux exemples: neuf mois de participation au forum et au début du printemps, je vous ai dit: saison atypique Un seul d'entre vous a percuté ; c"est quoi ça?
Si mon conseil avait été d'une quelconque utilité, vous seriez partis en courant acheter des hausses.
Je lis: colza non mellifère, c'est vous qui le dites
C'est le seul sujet que j'ai lancé, il me semblait intéressant au moins pour ceux qui en vivent et bien ce fut un bide, on s'en fiche même les concernés directement.
De tout ceci découle la relativité des conseils que des anciens peuvent vous apporter.
Bon, le problème de la jeunesse, c'est l'impatience, donc vous voudriez en cinq ans avoir les mêmes réflexes que ceux qui ont pratiqué pendant quarante ans?
Peut être dur a admettre mais ce n'est pas possible, et est-ce souhaitable hormis pour le porte monnaie?
Vos anciens ont eu un certain nombre de problèmes à résoudre qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux auxquels vous êtes confrontés maintenant et auxquels vous serez confrontés demain.
Dans mon département des années 70 80, les anciens ont trés mal vu notre arrivée et il a fallu fonder un second syndicat pour exister. Je crois que nous sommes beaucoup plus ouverts, enfin esperons que dans ce domaine nous ne leur ressemblons pas.
Pour ce qui est de votre avenir professionnel, il peut être certes aidé par certains conseils judicieux d'anciens, mais il dépend principalement de vous, de votre passion (sans ça, faites autre chose) et de votre aptitude au travail.
Si durant quinze jours à trois semaines vous mettez le reveil à 3h du mat pour transhumer et que vous vous reveillez en sifflant, alors vous faites certainement la maille.
Pour deux raisons principales: 1 les difficultés économiques 2 une mode de retour à un autre style de vie, dans le cadre de la nature et de la maîtrise de son destin, bon nombre de personnes voient un eldorado dans l'apiculture, la majorité va sortir de là, déçus pour les uns, dégouttés pour les autres.
Je l'ai déjà écrit: les valeurs que véhicule ce métier vont à l'encontre des valeurs de notre société actuelle, ce ne sont pas des mots, ce sont des faits.
Les fans du virtuel,de l'esbrouffe, du superficiel, de l'argent facilement gagné n'ont rien à faire dans l'apiculture et celle-ci se charge trés vite de le leur faire comprendre.
Alors nous les anciens, à ceux qui veulent perséverer, qui avons cette passion en commun, nous ne souhaitons pas garder notre expérience pour l'au delà, demandez gentiment, on vous dira et....de temps en temps...faites nous plaisir, ne vous contentez pas d'écouter...mais d'entendre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 15:22 #97656 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
il y a aussi un autre problème ,j'ai souvent passé beaucoup de temps a expliquer ,a montrer ,et accompagner des gens dans les ruchers ,et quelque temps après je demandais si la personne avait mis en pratique les conseils ,la plupart du temps c'est ,"ho tu sais moi c'est pour le loisirs j'vai pas m’embêter " et patati et patata ,maintenant je passe du temps avec des gens véritablement intéressé et impliqué ,comme je l'ai dit précédemment c'est un métier qui ne supporte pas la médiocrité , toutes erreurs se paye cache!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 19:14 #97665 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
les ruches blindées c'est une chose, mais mettre une 10 cadre à coté d'une de 12 cadre , et mon modèle de cadre sandar dans les hausses si je fais 3 hausses par caisse la 10 cadre il en faudra 5 voir même le pouce

j'ai également des 10 cadres(fautes d'avoir pu acheter des 12), pour moi c'est de la peau de chagrin, d'ailleurs même mon fils n'en veut pas et ça va tout passer en 12 dans les 10 ans qui suivent, à miellée égale il faut 80 R 10c contre 60 de 12c pour faire la même récolte et voir même moins, les hausses se remplissent à la même vitesse, il n'y a que poids qui change

comme dit JSGROS, pour les emplacement l'habit ne fait le moine, faut pas toujours se fier aux apparences trompeuses!!et en parlant de lavandes il y a des coins ou s'en est cafi, mais il n'y a rien dans les hausses et l'acacia c'est c'est pareil..................

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 19:20 #97666 by MichelV
Replied by MichelV on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Le facteur météo joue son rôle!
J'ai 1 rucher qui m'a fait des exploits l'année dernière.
Cette année : rien, pas 1g, les hausses sont blindées d'abeilles, mais sèches! Ça ne mièle pas!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2015 23:54 #97677 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

bozon wrote: les ruches blindées c'est une chose, mais mettre une 10 cadre à coté d'une de 12 cadre , et mon modèle de cadre sandar dans les hausses si je fais 3 hausses par caisse la 10 cadre il en faudra 5 voir même le pouce

j'ai également des 10 cadres(fautes d'avoir pu acheter des 12), pour moi c'est de la peau de chagrin, d'ailleurs même mon fils n'en veut pas et ça va tout passer en 12 dans les 10 ans qui suivent, à miellée égale il faut 80 R 10c contre 60 de 12c pour faire la même récolte et voir même moins, les hausses se remplissent à la même vitesse, il n'y a que poids qui change

comme dit JSGROS, pour les emplacement l'habit ne fait le moine, faut pas toujours se fier aux apparences trompeuses!!et en parlant de lavandes il y a des coins ou s'en est cafi, mais il n'y a rien dans les hausses et l'acacia c'est c'est pareil..................

Je te rejoint sur la douze cadres, j'en ai environ 200 le reste en 10 malheureusement pour la standardisation, la conduite en douze et complètement différente mais offre un vrai potentiel de développement et d'épanouissement d'une colonie surtout avec les abeilles que nous avons actuellement, la mécanisation offre à nouveau l'utilisation de ce modèle qui a fait mes début.
Les moyennes sur récoltes violante acacia, tilleul et sapin sont complètement différentes, elle est aussi très bien en pourvoyeuse d'essaim.
J'hiverne l'intégralité de mes douze sur 6 cadres, elles ont une dynamique au démarrage qui est fantastique.
Ce sont des histoire de vieux !!!!!!
P le sapin donne toujours après la pluie de ce matin ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 07:35 #97682 by TOM
Bon je vais mettres quelques 12 c en service au printemps histoire de voir ,avec une 20éne ca devrait donner une idée.
Par contre pour les cadre sandar je suis pas trop chaud malgrés toute les bonnes raisons exposé par Bozon j'ai trop galéré a faire batir mes 450 hausses.
Dans quelque années peut etre??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 08:49 #97685 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
bonne nouvelle pour le sapin MANGE :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.436 seconds
Powered by Kunena Forum