Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • Carnica22
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 08:57 - 19 Jul 2015 08:58 #97686 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Et bien en voilà un d'exemple bien concret !
Depuis que j'ai décidé de vraiment augmenter mon cheptel j'ai remarqué que les colonies sur 6-8c avaient une bien meilleure dynamique que les autres au redémarrage !

Je bosse exclusivement en 10c et envisage de transhumer dès 2016, chose que je ne pouvais faire avant . Mais voilà malgré le fait que certains collègues me déconseillent la 12c je suis persuadé que les 2cc en plus rapportent gros ! Aussi bien sur les miellées comme colza acacia châtaignier tilleul que sur la prod d'essaims et la souplesse vis à vis de la gestion de l'essaimage !

Mange et Bozon , j'ai 100 caisses à mettre en prod en plus en 2016 ! Je m'oriente donc vers de la 12 ???
Last edit: 19 Jul 2015 08:58 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 09:20 #97687 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Bonjour !
Frère Adam est bien loin.
Il préconisait et utilisait la 12 cadres.
Ses collègues de l'abbaye l'ont mis sur la touche et évincé à la fin de sa vie parce que à cause d'une mauvaise année la rendement du rucher avait baissé.
Un exemple qui peut très bien illustré le propos de ce post.
On peut y voir des anciens pleins d'expérience et des jeunes dynamiques toujours en butte à de de vieux c.. et de jeunes trous du c..
Bonne récolte, pour beaucoup qui empilent les hausses l'année n'est pas mauvaise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 11:36 #97691 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
CARNICA22, si tu as du matos pour transhumer prends de la 12 C, (ceux qui déconseillent l'ont certainement pas testés?? et j'en suis même sur !! ;) )
les anciens bossaient tous en 12c, la 10 c est venu car moins lourde à transhumer à la main c'est tout, mais ce temps là set révolu !!! il y a de l'équipement pour maintenant ;)

pour CONCORS 1990 et 2000 ou 2001, 60 kg de moyenne juste sur la lavande(alors tu vois je ne pouvais pas marcher sur l'eau :) sinon j'aurai coulé :woohoo: )alors faut arrêter de se plaindre :blink: :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 11:52 #97692 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Mange wrote:

bozon wrote: les ruches blindées c'est une chose, mais mettre une 10 cadre à coté d'une de 12 cadre , et mon modèle de cadre sandar dans les hausses si je fais 3 hausses par caisse la 10 cadre il en faudra 5 voir même le pouce

j'ai également des 10 cadres(fautes d'avoir pu acheter des 12), pour moi c'est de la peau de chagrin, d'ailleurs même mon fils n'en veut pas et ça va tout passer en 12 dans les 10 ans qui suivent, à miellée égale il faut 80 R 10c contre 60 de 12c pour faire la même récolte et voir même moins, les hausses se remplissent à la même vitesse, il n'y a que poids qui change

comme dit JSGROS, pour les emplacement l'habit ne fait le moine, faut pas toujours se fier aux apparences trompeuses!!et en parlant de lavandes il y a des coins ou s'en est cafi, mais il n'y a rien dans les hausses et l'acacia c'est c'est pareil..................

Je te rejoint sur la douze cadres, j'en ai environ 200 le reste en 10 malheureusement pour la standardisation, la conduite en douze et complètement différente mais offre un vrai potentiel de développement et d'épanouissement d'une colonie surtout avec les abeilles que nous avons actuellement, la mécanisation offre à nouveau l'utilisation de ce modèle qui a fait mes début.
Les moyennes sur récoltes violante acacia, tilleul et sapin sont complètement différentes, elle est aussi très bien en pourvoyeuse d'essaim.
J'hiverne l'intégralité de mes douze sur 6 cadres, elles ont une dynamique au démarrage qui est fantastique.
Ce sont des histoire de vieux !!!!!!
P le sapin donne toujours après la pluie de ce matin ;)


Question d'amateur et de débutant?
Tu fais comment pour les passer de 12 à 6 cadres à l'automne?
Tu divises en 2 ruchettes 6 cadres et tu introduis une reine dans l'un des 2 ou tu enlèves 6 cadres et place 6 partitions à la place?
Ensuite, au printemps, tu replaces 6 cadres gaufrés ou tu mets des cadres batis?

Je dois me racheter 3/4 ruches, je ne suis pas contre essayer la 12 mais j'ai besoin d'un peu plus de précisions. Désolé de faire mon néophyte ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 12:19 #97693 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
En réponse à la gestion de la douze en fin de saison,
Je dispose de reines fécondé en attente, je coupe ces ruches simplement par le milieux la souche reste en place avec une partition un remplacement de reine si nécessaire, la partie sortante en ruchettes six cadres avec reine introduite.
C'est une manière simple et efficace. D'avoir un volant d'essaims de remplacement pour la saison n+1
L'agrandissement de la souche au printemps ce fait par insertion successive de gaufre en déplacement de partition et recentrage.
La consommation hivernale de ces colonies sens trouve ainsi réduite.
Cela fais partie d'une stratégie de lutte contre la fièvre d'essaimage et ainsi respecter la dynamique de croissance d'une colonie pour la souche et l'essaim, la construction de cadres n'est pas un frein et n'empute en rien la production bien au contraire
Bozon a bien raison la mécanisation de transport nous permet très facilement la réutilisation de cette ruche, seul quelques aménagements de miellerie sont à faire pour ceux qui utilise du matériel standard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 12:58 #97695 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Qu'entendez-vous par "matériel standard"? On parle bien de la Dadant là, non?

Ensuite, une question très conne....
Actuellement, j'hiverne mes Dadant 10c sur 7 ou 8c, je remplace les 2 ou 3 cadres enlevés par 2 ou 3 partitions (faite par moi en polyurétane).
Dans ton cas, tu resserres les 6 cadres d'un coté et tu places juste une partition en dernier, le trou restant n'est pas une zone de froid intense pour la ruche l'hiver?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 13:17 #97699 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
J'entend par aménagement, déboxeur sur convoyeur d'alimentation qui a du être adapté, convoyeur de hausses de sortie, palettes de récoltes etc....
Les partitions en polyuréthane sont très bonne, partition dite haute performance, dans mon cas je resserre tout d'un côté avec une partition, cette zone vide ne pose aucun problème à l'hivernage ni au démarrage printanier, cela fait bien 30 ans que je travail de la sorte sur ces ruches.
Pour les dix cadres j'hiverne de la sorte entre 6 et 8 cadres, votre méthode adopté est très bonne.
Je précise que mes ruchers hiverne entre 350 et 600 mètres, il m'est arriver d'hiverner entre 850 et 900 mètres le constat bien identique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 14:00 - 19 Jul 2015 14:03 #97703 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Super merci pour vos réponses ! J'en profite pour continuer dans mes questions car vos réponses sont vraiment de qualité !!!

Combien de cadres dans vos hausses ? Je pensais partir sur 10 car j'ai que de la 8 pour mes 10c . J'aime bien avoir des boudins , et pour les chaînes c'est pas mal .

Ensuite au printemps qu'en est il de la pose des hausses ? Mange tu commences par monter la colonie sur 8c puis hop hausse ?
Cette année je pense pour la première fois faire toute une série d'ea en pompant 1cc et 1 miel dans les ruches et hiverner sur 8. Ça fera des essaims sur 4c avec bonne reine et hop une cg avec sirop et paf sur 5c .
Last edit: 19 Jul 2015 14:03 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:03 #97708 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
merci pour ce post !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:04 #97709 by ian

stf wrote: au debut j'ai contacté des pros (pour offrir mes bras et par la meme apprendre) texto voila ce qu'un m'a repondu " on ne melange pas les serviettes avec les torchons"

les autres etaient plutot inquiet donc depuis les vieux pro .....

je precise c'etait juste avant que l'api soit devenu un loisir a la mode ;je pense qu' ils ne devaient pas etre trop solicité

je trouve que l'etat d'esprit du monde apicole est a quelque chouille presest la meme chose que le monde agricole :les rendements on se mefie des nouveaux , on engraisse a fond, la terre,on tire un boulet rouge sur tout ce qui nouveaux ,on passe du phyto antibio mine de rien ca gueule sur la pac l'europe,....et ca vote a droite :P


Tu as une drole d'image des agriculteurs toi .
Faudra pas se plaindre si tu te fais virer avec tes caisses par un bouzeux

Faut sortir un peu et ne pas se contenter de rabâcher du prêt à penser qu'on distille dans les medias

Pour ta gouverne, il n'existe pas de produit phytosanitaire antibiotique pour les cultures .
CA N'A JAMAIS EXISTE.

Tu te renseigne, tu prend du recul avant de pérorer sur une profession.

Votre paysan bashing commence sérieusement à me fatiguer.
Je vais larguer mes ruches et je vais virer les apiculteurs de mes jachères, ca va pas trainer.

Raz le bol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:06 #97710 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
pour moi modèle sandar 36 mm sur tout le tour cadres pleins entre 3kg5 et 3kg7 de miel
hausse 7 cadres en 10c car j'en ai qq unes aussi
hausse 8 cadres en 12c
ma chaîne extraction a été modifier spécialement pour mes cadres de hausses ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:36 - 19 Jul 2015 18:37 #97711 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Carnica22 wrote: Super merci pour vos réponses ! J'en profite pour continuer dans mes questions car vos réponses sont vraiment de qualité !!!

Combien de cadres dans vos hausses ? Je pensais partir sur 10 car j'ai que de la 8 pour mes 10c . J'aime bien avoir des boudins , et pour les chaînes c'est pas mal .

Ensuite au printemps qu'en est il de la pose des hausses ? Mange tu commences par monter la colonie sur 8c puis hop hausse ?
Cette année je pense pour la première fois faire toute une série d'ea en pompant 1cc et 1 miel dans les ruches et hiverner sur 8. Ça fera des essaims sur 4c avec bonne reine et hop une cg avec sirop et paf sur 5c .

Je travail en 11 cadres et 9 cadres, avec une chaîne integrale/machine Delta+ cela ne pose aucun problème, je n'ai jamais utilisé une grille a reine (je précise sur un gros cheptel) comme je le disais plus haut je veux que mes reines puissent s'épanouir, cela ne m'empêche pas de récolté au souffleur, si nous mettons une reine par ans par terre c'est bien le bout du monde.
Pour ce qui est du développement du printemps les hausses ne sont posé que sur ruches pliene soit un mini de 8 CC et deux miels ou 10 CC et deux miels.
Je prélève ensuite un essaim sur chaque colonies en fin de colza ou entre colza et acacia sans imputer ces deux récolte.
Le prélèvement et de deux CC et un miel+ un cadre d'abeille pris en pliene journée afin d'éviter de prendre des butineuses qui ne sont pas utile pour moi dans les EA.
Le fais de prendre des cadres en fin de saison pour réaliser des essaims et ainsi réduire les colonies est une bonne chose, par expérience je divise afin de ne pas faire d'assemblage les résultats sont bien mellieur
Last edit: 19 Jul 2015 18:37 by Eric25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:41 #97712 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

ian wrote:

stf wrote: au debut j'ai contacté des pros (pour offrir mes bras et par la meme apprendre) texto voila ce qu'un m'a repondu " on ne melange pas les serviettes avec les torchons"

les autres etaient plutot inquiet donc depuis les vieux pro .....

je precise c'etait juste avant que l'api soit devenu un loisir a la mode ;je pense qu' ils ne devaient pas etre trop solicité

je trouve que l'etat d'esprit du monde apicole est a quelque chouille presest la meme chose que le monde agricole :les rendements on se mefie des nouveaux , on engraisse a fond, la terre,on tire un boulet rouge sur tout ce qui nouveaux ,on passe du phyto antibio mine de rien ca gueule sur la pac l'europe,....et ca vote a droite :P


Tu as une drole d'image des agriculteurs toi .
Faudra pas se plaindre si tu te fais virer avec tes caisses par un bouzeux

Faut sortir un peu et ne pas se contenter de rabâcher du prêt à penser qu'on distille dans les medias

Pour ta gouverne, il n'existe pas de produit phytosanitaire antibiotique pour les cultures .
CA N'A JAMAIS EXISTE.

Tu te renseigne, tu prend du recul avant de pérorer sur une profession.

Votre paysan bashing commence sérieusement à me fatiguer.
Je vais larguer mes ruches et je vais virer les apiculteurs de mes jachères, ca va pas trainer.

Raz le bol

Ian
Je suis comme toi du monde agricole, avec des abeilles pour métier, nous sommes fais pour travaillier ensemble et non pas les uns contre les autres.
Le monde agricole c'est mon monde, l'agriculteurs n'invente pas ce qu'il sème mais malheureusement devient salarier de sa terre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:47 #97713 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
idem pour moi + 1 avec MANGE :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 18:59 #97714 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Vraiment rien à redire, la logique de l'hivernage correct puis de son développement sur la largeur permettant à la colonie de se mettre en position "de repos" puis en phase d'expansion maximum fonctionne parfaitement.
Autrefois (et un peu encore) dadant warré stationnaient au nord et langstroth au sud.
Maintenant comme disent les chtis c'est tout partout.
Je vais quand même en tant que sudiste emprunter quelques arguments à l'autre sud (si si vous voyez de qui je parle) pour ajouter que le modèle que vous adoptez vous engage.
J'ai toujours mené en parallèle dadant 10c et langstroth, dans deux ans, je n'aurai plus de dadant.
Un incontournable qui a été dit : standardisation à tout prix ; faites ce que je n'ai pas su faire jusqu'alors.
On s'assurera d'une uniformité des cadres et, ou, d'un réglage simple et possible sur la machine que l'on va acquerir, cela, pour le volet adéquation entre le type de ruche souhaité et la chaîne qui va faciliter le travail en aval.
Mange nous explique comment et de quelle façon il développe ses colonies. Tu as résolu pour ta situation (dans tous les sens du terme) une manière performante d'opérer, pour ta région, et tes miellées, je suppose que cela est reproductible dans bien d'autres régions.
Tu as fais le choix de la largeur, j'ai fait celui de la hauteur, avec au final les mêmes objectifset des résultats intéressants.
Donc hivernage sur un corps que l'on pourra rapprocher du 6 8 cadres dadant et conduite sur deux corps pendant la saison avec dans quelques jours récolte des 35kg de tournesol du corps supérieur ; le rez de chaussée sera le plus efficace pour remplir la hausse de callune dans la foulée.
C'était vous dire tout ça pour pas grand chose sinon expliquer que: largeur ou hauteur exigent:
Reine performante dont la colonie sera ramenée au necessaire l'hiver et qui saura développer un volume de couvain le plus important quelque soit la direction de développement choisie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 19:03 #97715 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
D'ailleurs Mange, qu'as-tu comme type d'abeille car je pense que chaque race ne se conduit pas toute de la même manière...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 19:18 #97716 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
idem pour moi + 1 avec MANGE :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 19:28 #97717 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Je travail avec de la frere Adam non pas pas par désir mais par système de production tous comme les agriculteurs de terre que je côtoie tous les jours.
Mais peut importe la race d'abeilles elles ont toutes besoins comme le disait CSDJO d'une phase de repos et ensuite printemps venu d'un développement que nous n'exploitons pas si le volume est trop gros en phase d'hivernage.
D'autre part la standardisation est très importante, ce sont des engagements à prendre sur le long therme, d'ailleurs mes 12 cadres ne rencontre jamais les dix cadres, un camion qui sort de la ferme est équipé pour les ruchers qu'il doit visiter, j'ai bien dis ferme cela est important à mes yeux.
Je reprend aussi les mots de Bozon, un apiculteur aujourd'hui est un chef d'entreprise passionné de sont métier et amoureux de ces abeilles, ce sont les trois conditions qui font la vie de très beau métier....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 20:07 #97718 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
je vois que procède sur beaucoup de point comme toi MANGE :) ;)

pareil pour moi 12 et 10 cadres pas de mélange, pour les EA pareil je prend pas de butineuses pas besoin, mais souvent quand ruches trop fortes j'enlève du couvain mûr pour renforcer mes EA (après 3 semaine de ponte), faut pas laisser essaimer, pas de grille à reine non plus faut que les reines pondent c'est leur boulot, et c'est contre nature, souffleur également.

l'essaimage est à peu près maîtrisé et cela ne dépasse guerre les 5% par an,( il y en toujours qui passe à travers, mais il faut minimiser ce risque et surtout être présent très souvent dans les ruches" j'ai eu un stagiaire il y a qq année qui m'a dit" ben chez vous on salit pas souvent les draps, on dort pas souvent !! : :dry: ohmy: ) sinon c'est la production de miel qui en prend un bon coup et ça j'aime pas du tout. pour moi c'est la période la plus cruciale et le plus fatiguant car il faut tout bien gérer, pour faire une bonne saison(bon la météo parfois nous aide pas) mais il faut rebondir.

et comme tu le dis si bien MANGE, nous sommes apiculteurs , mais aussi des agriculteurs et chez moi aussi on dit la ferme aussi, car étant issu du milieu agricole faut pas renier ses origines :)

je crois que les vieux pros s'en sorte pas si mal que ça et quand PIERRO reviendra de vacances il pourra en parler aussi :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 20:26 #97721 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Est oui Bozon, lorsque nous annonçons des moyennes est que nous passons pour des vieux c... C'est que pendant le mois de mai qu'il pleuvent ou qu'il vente nous les tenons en laisse, ensuite les draps , tous les gens qui travail avec moi ont compris qu'il fallai les avoir dans le camion.
Une saison c'est cour, très cour, l'hiver c'est fait pour ce reposer.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 20:48 #97727 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Bon, moi, je ne suis qu'amateur mais si ma femme lit votre histoire de drap, elle va vouloir que je passe pro :P

Je suis petit fils de paysan et moi aussi je dis ferme mais chez moi, en Picardie, il y a des paysans et des chef d'entreprise, ce n'est pas la même chose, pas le même costume, pas la même ferme et surtout pas le même mentalité.

Dans tout métier, il y a de tout, des bons, des moins bons, des gentils et des méchants malheureusement, c'est la société comme je le dis plus haut :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 20:53 #97728 by lenazu
Replied by lenazu on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Après, je préfère préciser, ce n'est pas parce que l'on est gros exploitant que l'on est forcément mauvais ni parce que l'on est petit exploitant que l'on est gentil, il y a de tout dans chaque milieu.

Ce que je trouve dommage c'est qu'il y a une place pour pas mal de monde, c'est dommage de s'entretuer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 21:31 #97732 by bozon
Replied by bozon on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
LENAZU, par chez moi on appel ça ( dormir sur les chevaux de bois :lol: :lol: )

bien sur qu'il y a de la place pour tout le monde, tous les ans je forme un futur api ;) bien sur il y a toujours des extrêmes, à ne pas fréquenter c'est tout

j'en connais pas mal qui se sont mis un balle dans le pied et tout seul en plus et après ils viennent se plaindre qui font pas de miel?? ou qui lèvent les fourches??mais ils rejettent la faute sur les autres?? la jalousie de la réussite de certains?? mais là ils ne sont pas jaloux des heures que certains passent dans les ruches. :ohmy:

être apiculteur pro ce n'est pas que gérer les abeilles(trop facile!!) c'est aussi gérer l'entretien et le renouveau du matériel transhumance, miellerie, ruches, les pots, la mises en pots, le personnel(et sur ce point là je ne supporte pas un pêt de travers, sinon les bronches se font décrasser), savoir changer son fusil d'épaule rapidement, en cas de miellée de sapin (par exemple)................. ;)


je remercie celui qui a ouvert ce POST, très intéressant :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 23:23 #97740 by clemars
Replied by clemars on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Salut,
je suis amateur avec une quarantaine de dadant 10c , j'ai commencé en Warré.
J'ai eu la chance et j'ai su écouter un api non pro mais avec pas mal d'expérience et agent sanitaire.
Il a pu me renseigner dès que j'en avais besoin , le reste je l'apprends sur le tas , avec erreurs et reussites.

Par rapport aux 12 cadres ça me tentait d'essayer , je pensais mettre des hausse 10C sur les douze (avec plaque pour fermer le trou) pour avoir toutes les mêmes hausses ? ça fonctionne pareil non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 23:47 - 19 Jul 2015 23:47 #97744 by MichelV
Replied by MichelV on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
40 ruches, ça commence à "causer" en amateur!
Et oui, on peut mettre des hausses prévues pour des ruches 10C sur des ruches 12C, je le fais, j'ai quelques plaques (genre couvre cadres) de dimensions des 12C dans lesquelles j'ai découpé une ouverture correspondant au dimensions des hausses en question que je pose dessus, et hop! C'est parti!
Michel.
Last edit: 19 Jul 2015 23:47 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • clemars
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2015 23:56 #97745 by clemars
Replied by clemars on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Oui ça prends pas mal de temps 40 ruches !!!!
Pour la 12c avec hausse 10 c, c'est quand il pleut c'est moyen quand même..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2015 00:08 - 20 Jul 2015 00:09 #97746 by MichelV
Replied by MichelV on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
La plaque "adaptateur" est en plastique épais de mon coté, les abeilles se chargent de réaliser l'étanchéité avec la propolis. Ça roule depuis des années sans souci. Le toit des 12C déborde et protège en même temps. Faut pas se tracasser là!
Last edit: 20 Jul 2015 00:09 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2015 07:40 - 20 Jul 2015 09:44 #97747 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
l'apiculture fait parti des métiers, ou le travail fourni n'est pas toujours a l’échelle de la récolte .
Je me dis qu'il y a quelques années, moi aussi j'aurais pu parler comme bozon ou mange, mais !!! quand la plante ne fourni plus de nectar , la technique et le courage sont-il suffisant ?
Etre vieux pour moi ne veut pas toujours dire être meilleur , par contre dans le domaine la nostalgie peut être ,car je me souviens encore de ces vieux poseurs de hausses, qui ne visitaient leur ruches qu'une fois au printemps et pour qui, le miel était plus dur a vendre qu'a produire . J’espère pour l'apiculture que dans les régions de France ou il est encore possible de parler comme vous ,ce ne sera pas dans quelques années, avec regrets . .
Last edit: 20 Jul 2015 09:44 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2015 09:47 #97753 by stf
Ian

je suis en bzh vivant au milieu des exploitants agricole je ne te donne ma lignee familiale ! mais je vais aller juste un peu plus loin

quand un agrico se revendiques exploitant agricole( et non paysan) je crois que tout est dit sur le rapport qu'il a avec son environnement et ca facon de travailler ou plutot exploiter sa terre..

autrement je crois que la jachere n'etait plus obligatoire du 2009 non??
et je peux te dire que ici ils ont bien intégre le coté non obligatoire du gel donc ne t'inquiete pas pour mes caisses

le bon jour chez toi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2015 10:28 - 20 Jul 2015 10:31 #97755 by gallus
Replied by gallus on topic Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Hier, je suis allé visiter les ruches d'un vieux monsieur de 82 ans qui voulait comprendre pourquoi certaines de ses ruches ne travaillent pas, comme il dit.
Il a de la noire, moi j'ai de la buckfast.
En effet, celles qui ne travaillent pas, sont en perte de population, couvain clairsemé, plus de reine ou arrêt de ponte.
On voit deci delà des larves mortes que les abeilles ne veulent pas évacuer.
Et puis pratiquement plus de réserve.
Bon, jusque là, moi aussi j'en ai des comme çà.

Mais ce qui m'a interpellé, c'est qu'il me dise que c'est la première fois qu'il voyait çà, alors que ses ruches qui vont bien ont de belles hausses pleines de miel, trois mètres plus loin.
C'est vrai que discuter avec des gens qui ont du recul est important.
Son problème, je l'interprète comme des ruches qui ont fortement essaimées et qui n'ont pas eu la capacité de se refaire.
De l'autre coté, l'essaimage c'est pas nouveau, alors que comprendre ?
Last edit: 20 Jul 2015 10:31 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.336 seconds
Powered by Kunena Forum