Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:42 #103892 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix d'un essaim
Au choix:
Prendre une douche froide
Relire les messages de l'année dernière à la même époque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:48 #103893 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Prix d'un essaim

happy.bee wrote: finalement c'est la raison, il y a autant d'apiculteurs que de régions et en voulant communiquer on fini par souler les autres, car les questions des uns ne sont pas celles des autres et les réponses non plus.


Bonsoir happy.bee,
Et d’ailleurs, c'était comment dans la région? Tu n'as pas mis le petit cabanon dans ton avatar, ce serait plus simple de connaitre déjà ta région, non?
Merci, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:51 - 17 Oct 2015 23:20 #103894 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à happybee
Oui , c'est cela , un joyeux mélange . C'est pour cette raison car j'avais dejà observé cette diversité déroutante que j'avais proposé de diviser le territoire en 4 parties . On voit bien que souvent les problématiques arrivent avec des questions réponses d'apis avec des centaines de kms les uns des autres .
Perso , je me sens plus à l'aise pour répondre à un api de Dordogne qu'a un api du Var ;
Faute d'avoir cette possiblité , le mieux est de repérer les apis qui conviennent au plus prés de votre besoin et de votre région .
Qu'un api du nord me demande à quelle période , il faut faire ceci ou cela , ce n'est pas simple .
Il y a aussi la problématique de vouloir voir écrit la réponse que l'on attend . C'est bien pour cela qu'il faut etre calme lorsque un api vous demande un renseignement , que vous lui donnez et que là il vous écrit qu'il fera le contraire , ce n'est pas agréable mais c'est son choix . La modération ce n'est pas quelqu'un mais chacun .
Courage Michel , on va y arriver .
Last edit: 17 Oct 2015 23:20 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:52 - 17 Oct 2015 23:03 #103895 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

gallus wrote: Ok, tu as fait une belle récolte, la miellée est finie.
Question, tu as moins d'abeilles et de couvain qu'au début de la miellée ??
Tes ruches sont plus belles ou pas ??


Gallus à des moments, heureusement que je te connais un peu, sinon je me demanderai si tu aurais besoin de croire que l'apiculture à besoin d'être réinventée ?? pour faire des récoltes je te promet qu'on connais parfaitement les recettes: fortes ruches, bons emplacements et bonne météo !!

1/ des colonies puissantes: vu que farrar à démontré (tu vois je n'invente rien) que les butineuses sont relatives à la force des colonies en multipliant pour estimer ce chiffre, une base de population abeilles X 2 + 3% à chaque fois que cette population doublait !!
ce qui entend, vu que ce sont les butineuses qui feront la différence en récolte, que pour une caisse ponctionnée et donc volontairement affaiblie ça ne puisse pas aller dans le bon sens et au contraire, tout le monde s'accorde à dire que tout les efforts doivent être réunis pour posséder de fortes caisses = sélection (+ stimulation) et conserver (abeilles non essaimeuses) ou plan anti essaimage, des populations les plus performantes qui soit et le plus longtemps possible pendant la saison !!

2/ bons emplacements: certes comme les miellées ne se trouvent que rarement aux mêmes endroits on à généralisé les transhu !!

3/ bonne Météo: par contre si pour les points 1 et 2 l'apiculteur peut faire jouer ses qualités, pour la météo, là on est encore obligé de subir !!

@ duluy & Happy bee,
je suis désolé, mais que l'on soit du Nord ou au Sud, en Dordogne ou chez moi au pays de Pagnol, bien que le climat et les miellées puissent être très différentes, on ne remplira jamais de hausses avec des caisses sans butineuses, là on peut être internationalement d'accord sur ce point ??
Last edit: 17 Oct 2015 23:03 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 23:12 #103898 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à popol .

Cela me parait évident , le beurre et l'argent du beurre . Les abeilles ne peuvent pas etre à deux endroits à la fois , c'est soit dans les essaims soit dans les ruches de production.
Il y a aussi , la peur des ruches populeuses pour certains .
Ce n'est pas parceque des ruches sont populeuses qu'elles vont forcement essaimer .

Je m 'attends à lire " vient voir chez moi " , c'est ok , j'améne le dessert .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 23:27 #103900 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

du luy wrote: à popol .

Cela me parait évident , le beurre et l'argent du beurre . Les abeilles ne peuvent pas etre à deux endroits à la fois , c'est soit dans les essaims soit dans les ruches de production.
Il y a aussi , la peur des ruches populeuses pour certains .
Ce n'est pas parceque des ruches sont populeuses qu'elles vont forcement essaimer .

Je m 'attends à lire " vient voir chez moi " , c'est ok , j'améne le dessert .


Eh oui Duluy, un peu comme le producteur de lait qui toute sa vie pour mieux produire à fait en sorte d'avoir de bonnes bêtes et de très bonnes prairies et à qui on à expliqué un jour qu'on avait installé des quotas !!! moi toute ma vie je me suis escrimé à essayer d'améliorer tout ce qui pouvait l'être pour que mes caisses puissent être les plus populeuses possible, au point de ressembler à des enclumes dès les premiers beaux jours et on vient me soutenir qu'en les coupant en deux dès qu'elles sont bien belles, certains obtiendraient de meilleurs résultats !!! un peu fort en café non ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 23:40 - 17 Oct 2015 23:41 #103903 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à popol,

En plus cela faire vieillir les reines plus vite par le seul fait qu'elles doivent repondre toutes ces abeilles a venir.Pas etonnant donc de voir des reines essoufflées au bout d'une saison .
Last edit: 17 Oct 2015 23:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 23:40 #103904 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix d'un essaim
On n'avance pas très vite, alors le prix d'un essaim, justifié, pas justifié?
Indépendamment de la qualité de l'essaim dont le retour sur investissement doit normalement se faire dans l'année, le problème, si on veut considérer qu'il y a problème vient tout simplement du fait que la demande reste forte et tire les prix vers le haut, c'est tout simplement la loi du marché.
Personne ne viendra dire que piquer un essaim dans une colonie a pour effet de la renforcer, par contre dans des conditions pile-poil cette opération peut s'avérer indolore.
Donc l'an dernier l'humeur du forum était au suicide collectif et cette année il nous faut imaginer des prototypes de supports pour que les ruches ne s'enfoncent pas dans le sol, bon, pour ceux à qui tout à souri, ne boudons pas notre plaisir tout en ayant en mémoire que ce n'est pas parce que nous avons eu deux années pourries consécutives qu'il en sera de même pour les bonnes.
En tous cas, pas de projet de développement à partir des résultats de cette seule année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 00:06 - 18 Oct 2015 00:17 #103909 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

cdsjo wrote: On n'avance pas très vite, alors le prix d'un essaim, justifié, pas justifié?
Indépendamment de la qualité de l'essaim dont le retour sur investissement doit normalement se faire dans l'année, le problème, si on veut considérer qu'il y a problème vient tout simplement du fait que la demande reste forte et tire les prix vers le haut, c'est tout simplement la loi du marché.
Personne ne viendra dire que piquer un essaim dans une colonie a pour effet de la renforcer, par contre dans des conditions pile-poil cette opération peut s'avérer indolore.
Donc l'an dernier l'humeur du forum était au suicide collectif et cette année il nous faut imaginer des prototypes de supports pour que les ruches ne s'enfoncent pas dans le sol, bon, pour ceux à qui tout à souri, ne boudons pas notre plaisir tout en ayant en mémoire que ce n'est pas parce que nous avons eu deux années pourries consécutives qu'il en sera de même pour les bonnes.
En tous cas, pas de projet de développement à partir des résultats de cette seule année.


Bonsoir Cdsjo, (oui pour revenir au sujet) .....
tu le sais aussi bien que moi les facteurs sont nombreux pour expliquer tout ça, mortalité anormale, ou même pour donner raison à ceux qui trouvent les essaims trop chers, baisse ou mauvaise qualité des essaims vendus ??
le fait, comme tu dis est bel et bien là, la demande pour des essaims de qualité (et précoces) reste importante, moi qui ne produis pas énormément et ne vend qu'à des apis, je suis déjà sur que je ne servirai pas cette année encore toute les demandes, je pense aussi que l'Italie et le petit coléoptère doit y être pour quelque chose aussi ???
Last edit: 18 Oct 2015 00:17 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 08:18 #103914 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Prix d'un essaim
il y a un truc international aussi ,qui justifie le prix d'un essaim, c'est là ou notre façon de voir est la même popol , c'est qu'il ne se barre pas des qu'il en a l'occasion.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 09:25 #103916 by fort myers
Replied by fort myers on topic Prix d'un essaim
Bingo et + 1 à Happy Bee

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 09:26 #103917 by ardecho
Replied by ardecho on topic Prix d'un essaim
bon on restera sur un mystère épais :huh:
certains affirment qu'une colonie peut donner 3 essaims et 3 hausses pleines chaque saison, d'autres (dont moi) disent le contraire... hallucinations ? délire ? ou est le vrai ?
moi aussi j'ai toujours entendu : "élever ou récolter, il faut choisir" :dry:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 09:44 - 18 Oct 2015 10:05 #103918 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim

ardecho wrote: bon on restera sur un mystère épais :huh:
certains affirment qu'une colonie peut donner 3 essaims et 3 hausses pleines chaque saison, d'autres (dont moi) disent le contraire... hallucinations ? délire ? ou est le vrai ?
moi aussi j'ai toujours entendu : "élever ou récolter, il faut choisir" :dry:


La réponse est simple et donnée par Popol:
"celles qui étaient à coté et sur lesquelles je prélevais 2 à 3 cadres toutes les deux semaines, n'ont jamais reçues de hausses et n'en n'ont jamais eu besoin !!"
Avec sa méthode l'adage "élever ou récolter, il faut choisir" est parfaitement vrai

Maintenant si tu prélèves 1 ou deux cadres à la fin de chaque miellée sur les plus fortes ou avant car elles sont au bord de l'essaimage, çà fonctionne.
Et si tu as beaucoup de plus fortes, çà te fait beaucoup d'essaims.
Mes abeilles sont des buckfasts et je greffe sur des reines inséminées peut être que çà aide aussi.
Peut être que si j'étais du pays de Popol, je ferais comme lui. Ce qui compte, c'est de comprendre ce que font les uns et les autres: le partage d'expérience

Puisque on est dans les adages, mon maitre de stage me disait: "avec un beau cadre de couvain, tu couvriras trois cadres d'abeilles"
ou encore "aujourd'hui on va aller dégraisser les ruches ( sous entendu de production) pour faire des essaims ( sous entendu, on est à la fin du colza, acacia, tournesol )"
Last edit: 18 Oct 2015 10:05 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 09:47 #103919 by fort myers
Replied by fort myers on topic Prix d'un essaim
Un pot qui m'a bien aidé à mes débuts disait:

Avec une caisse tu fais soit un essaim, soit une récolte, soit une pollinisation (tunnels)...

Bien sûr il y a des années et des colonies à exceptions, mis cela contribue à faire des choix raisonnables

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb39
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 10:30 #103922 by Seb39
Replied by Seb39 on topic Prix d'un essaim

Mange wrote: A Seb 39.

Je ne voulais plus poster sur ce forum comme du luy, csdjo et bien d'autres même Popol s'épuise, c'est un peu pour cela que je viens à sont secours.
Seb nous somme presque sur la même région, enfin moi j'avais environ 700 ruches dans t'on secteur qui etait exceptionnelle cette année.
Mais comme moi tu sais qu'il ne faut pas rêver debout ou faire rêver certains inutilement, reprend pour souvenir les annees antérieure, le fait de prendre trois cadres en sortie de colza si possible, je dis bien si possible et de voir ces colonies tournée le reste de la saison sur 8 cadres, récolter oui mais sans reconstitution du corps.....
Une année presque correct efface bien les souvenirs, comme les differents collègues moi cela fait presque 30 ans que je fait ce métier avec le reste de mon enfance ou mon père était déjà apiculteur.
A l'aube de 50 ans de vie au milieu des abeilles il est inutile de nous montrer des photos non représentative de cheptel, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines et si des structures comme les notre exciste encore au fil des années c'est aussi avec de la sélection, alors oui il y as dès moment exceptionnel qui rendent certains ruchers homogènes......
Ensuite est la les collègues ne me contrediront pas sur ce point, des l'instant où une exploitation ce rapproche de d'un UTH complet les rendements et l'homogénéité de cheptel change, avis à certains qui sont actuellement sur un nuage.
Sur ces quelques lignes, je ne cherche pas d'ami, mais juste une mise au point d'une personne de terrain, je dis bien de terrain j'emploie trois personnes sur mon exploitation est je sais ce que veut dire les pieds derrière les ruches.
Ce sera je pense mon dernier poste, tout en gardant contact avec certains que j'apprécie particulièrement pour leurs vécu ou ouverture d'esprits....


Slt, effectivement je te rejoins sur les années antérieures, c’était difficile les rendements étaient moindre (25/30 kg par ruches) mais j'ai bien précisé a condition que les miellées soient aux rendez-vous.
nous on prélève 2 essaims, un 2ieme 15 aine d'avril et un autre début mai si la meteo le permet, jamais plus de 2 cadres prélevés sinon ta colo est foutu pour les miellées, a moins que la reine soit exceptionnelle, ensuite on leur fou la paix.
faire des essaims c'est un moyen de ne pas louper totalement sa saison si les miellées ne sont pas la.
chacun fera comme il le souhaite, juste cette année qd ts les voyant sont au vert je dis que c'est possible de faire pas mal de miel en prélevant les ruches, je ne vois pas pourquoi je raconterais des conneries...
si tu viens aux portes ouverte de la coop apicole nous en discuterons bien volontiers, de nombreuses personnes pourrons te confirmer mes dires ;)
Des professionnels bien connus étaient très proche de nous aussi, pendant qu'eux remplissaient 3 ou 4 hausses on en faisait 3 de plus. mais eux ont 8/900 ruches a gérer nous 10 fois moins on a pas le même travail et je peux comprendre qu'ils ne puissent pas intervenir autant que nous sur les ruchers.
pour les débutants ou les apis souhaitant s'installer, ne pas se référer aux chiffres que je donne cette année car s’était exceptionnel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 10:41 #103924 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Prix d'un essaim

gallus wrote:

ardecho wrote: bon on restera sur un mystère épais :huh:
certains affirment qu'une colonie peut donner 3 essaims et 3 hausses pleines chaque saison, d'autres (dont moi) disent le contraire... hallucinations ? délire ? ou est le vrai ?
moi aussi j'ai toujours entendu : "élever ou récolter, il faut choisir" :dry:


La réponse est simple et donnée par Popol:
"celles qui étaient à coté et sur lesquelles je prélevais 2 à 3 cadres toutes les deux semaines, n'ont jamais reçues de hausses et n'en n'ont jamais eu besoin !!"
Avec sa méthode l'adage "élever ou récolter, il faut choisir" est parfaitement vrai

Maintenant si tu prélèves 1 ou deux cadres à la fin de chaque miellée sur les plus fortes ou avant car elles sont au bord de l'essaimage, çà fonctionne.
Et si tu as beaucoup de plus fortes, çà te fait beaucoup d'essaims.
Mes abeilles sont des buckfasts et je greffe sur des reines inséminées peut être que çà aide aussi.
Peut être que si j'étais du pays de Popol, je ferais comme lui. Ce qui compte, c'est de comprendre ce que font les uns et les autres: le partage d'expérience

Puisque on est dans les adages, mon maitre de stage me disait: "avec un beau cadre de couvain, tu couvriras trois cadres d'abeilles"
ou encore "aujourd'hui on va aller dégraisser les ruches ( sous entendu de production) pour faire des essaims ( sous entendu, on est à la fin du colza, acacia, tournesol )"


Je suis tout à fait d'accord avec toi Gallus, je fais exactement la même chose que toi mais en noire sélectionnées. Quand je vois cette année quelques ruches, en pleine miellée d'acacia, m'ont bâti et pondu deux cadres en moins de 24H après avoir pris un essaim sur chacune d'entre elles.
il y a bien une théorie selon laquelle une colonie à besoin d'obtenir une certaine population pour être à son apogée et tant qu'elle n'y est pas arrivée, elle élève à fond si les conditions météo et de miellée sont là. Et bien dans le fait de tirer du couvain d'une colonie en prod, on joue avec cette théorie mais attention, il faut être sur le fil de l'essaimage que des miellées violentes comme colza et acacia peuvent le donner et si on tirent trop de monde d'un coup, on va voir de suite la prod chuter. On ne casse pas une colonie en deux, on ne prend même pas trois cadres sur une Dadant 10C mais 1 ou deux sur une colonie proche de son apogée qui va refaire sa population hyper rapidement. Mes Dadant 10 en prod sont sur 8cc sur le corps et souvent 5 à 6cc sur la première hausse puis grille à reine et par dessus hausses à miel. Même si on prend 1 ou 2 cadres de couvain la colonie se refait une population très rapidement vue la réserve d'abeilles et de couvain qui suit derrière.

Bizarrement, on est un paquet à faire ce truc et ça marche.

@+

Ps : Ce serait bien d'arrêter de faire les éternels "c'est mon dernier post" façon Rolling Stones qui en doivent bien en être à leur dixième tournée d'adieu et reviennent à chaque fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 10:58 #103926 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix d'un essaim
A popol
Par ton âge et ton expérience, tu as tous les arguments.
Peut être que l'Italie dans ta région cela vient peser un peu plus sur la demande, mais l'explication n'est que partielle.
Nous avons connu une époque ou la confection et la vente d' essaims était confidentielle, le monde de l'apiculture était occupé à produire du miel.
Il suffisait de récupérer ses propres essaims pour maintenir voire augmenter le cheptel, ce mode de fonctionnement permettait d'avoir des résultats égaux ou supérieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui.
La chienlit est arrivée avec le varroa, le coup de grâce étant donné par l'exposition aux pesticides.
S'en est suivi un état général du cheptel calamiteux ; de mémoire, la première réaction a été de modifier ou de changer notre abeille locale par des TH, caucasites et autres, le sursaut n'a pas duré.
On s'est donc attelé à produire des essaims en série pour maintenir le volume de son propre cheptel, avec quelque succés dans un premier temps, on s'est rendu compte que les problématiques de fécondation étaient un frein à cette solution.
Pour exemple, sur 200 essaims confectionnés chaque année, le pourcentage de colonies viables et performantes obtenu est passé en peu de temps de 85% à à peine 50% au point que j'ai abandonné, aujourd'hui c'est pour le même nombre 4 jours a faire les essaims et poser une reine achetée avec 98% de succés (je réponds par là à du luy pour dire que la non confection d'essaims dans toutes les étapes n'est pas une carence professionnelle, mais un choix économique qui s'est imposé puisque pour nous le but de l'apiculture est de faire du miel et tout le temps passé à faire autre chose fut-ce des essaims vient plomber les résultats, calculette en mains)
S'est donc développé parallèlement au commerce de reines dont les races sont réputées plus performantes, un commerce des essaims pour répondre à un besoin réel, donc aujourd'hui, beaucoup font des essaims (quelquefois pour pallier aux récoltes déficitaires) mais ces essaims sont de qualité inégales.
Pour répondre à zaya, même si tu démarres avec une ferrari, si tu la chausses avec des pneus de tracteur, l'embardée est assurée, petit clin d'oeil au fait que tant que l'environnement de mâles n'est pas assuré (qui est ce qui a les moyens d'assurer un environnement à 90 - 95% ?) les résultats ne peuvent être qu'aléatoires, d'où le mécontentement de certains d'entre vous.
Le plus difficile est de trouver un producteur d'essaims professionnel: professionnel ou un autre qui maîtrise et bénéficie d'un bon environnement.
Pour résumer un essaim n'est pas cher ou bon marché en raison de son prix mais en raison de sa qualité, d'où l'intérêt de connaître les performances du fabricant même si l'abeille n'est toujours pas un objet manufacturé, la nature n'a pas dit son dernier mot et l'aura toujours dans ce domaine.
PS: Je vais répéter un poncif, la qualité de l'essaim est bien plus dépendante de la qualité de la reine que du nombre de cadres de provision ou de couvain, seul appareil de mesure à nos yeux la régularité et la densité du couvain, mieux vaut un essaim avec 2cc compacts que 4 avec une ponte approximative.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:39 - 18 Oct 2015 12:18 #103933 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

fort myers wrote: Un pot qui m'a bien aidé à mes débuts disait:

Avec une caisse tu fais soit un essaim, soit une récolte, soit une pollinisation (tunnels)...

Bien sûr il y a des années et des colonies à exceptions, mis cela contribue à faire des choix raisonnables


+1. (je vais faire encore preuve de patience pour essayer d'expliquer avec des chiffres)

Pour répondre à Seb 39 à Baptiste (et bien d'autres) et leur éviter certaines généralisations trop faciles, Si pour les miellées certaines conditions, selon le théorème à popol: (force de la colo/vigueur de la miellée/bonne météo), peuvent donner des résultats très différents et là je pense que tout le monde s'accordera à être d'accord,
Par contre pour ce qui est des prélèvements possibles dans une caisse sans lui porter préjudice pour la miellée en cours ou à suivre, ce qui ne changera jamais (et ou qu'on soit) c'est la possibilité de ponte d'une mère !!

en sachant et donc en admettant qu'une mère moyenne va pondre un millier d'oeufs/jour (voir un peu moins), qu'une très bonne reine 1000 à 1500 et que quelques exceptionnelles vont dépasser ces chiffres voir celui de 2000, mais en admettant également que proportionnellement et sur un rucher (normal et suivi) ou toutes les mères en dessous ces chiffres auront été évincées ou changées, on va malheureusement constater que ce rucher malgré tout de qualité, va contenir: 45% de pontes d'environ 1000 oeufs, environ autant (45%) entre 1000 et 1500 et malheureusement qu'un faible moins de10% de reines dites exceptionnelles qui pourront révéler pondre au delà de 1500/jour, il sera donc déjà visiblement bien impossible de pouvoir prétendre prélever d'une manière linéaire et systématique sur toutes les caisses pour confectionner des essaims, faute de voir significativement chuter la production en cours !!!

Alors soyons sérieux et objectifs, si dans de très bonnes conditions, quelques rares caisses exceptionnelles pourraient répondre à cette prestation, il ne faut surtout pas en faire une généralité et laisser croire ou planer le doute que certains surdoués ici n'auraient que des ruchers: Elite A , constitué de colonies uniquement avec reines en pontes de + 2000 oeufs/jour ceci est naturellement utopique !!

PS; pour ceux qui vont se demander comment on parvient à mes chiffres et qui voudraient connaître la performance de leurs reines, ce n'est pas compliqué: du moment ou l'évolution du C1 demande 21 jours, la surface contenue et observée donnera précisément la ponte des 21 jours précédent la visite, qu'il suffira simplement de diviser !!

@Gallus,
Si moi je prends l'exemple de caisses destinées au prélèvement pour la confession d'essaims et qui, malgré une mère très bonne pondeuse ne feront jamais de production,
Toi aussi tu réponds exactement comme moi et dans le même concept :
"Maintenant si tu prélèves 1 ou deux cadres à la fin de chaque miellée sur les plus fortes ou avant car elles sont au bord de l'essaimage, çà fonctionne.
Et si tu as beaucoup de plus fortes, çà te fait beaucoup d'essaims." (ça c'est pas de toi c'est de Lapalisse)
Last edit: 18 Oct 2015 12:18 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 11:46 #103936 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Prix d'un essaim
Outre la qualité des reines,ce que je me suis rendu compte c'est que le delai de livraison à aussi une importance cruciale avec le timing des miellés aprés je verrai bien mais à qualité égale 3 4 de cc fin mars ou fin avril c'est plus du tout la même choses pour la rentabilité d'un essaim et si je dois un jour en vendre je ferai le prix en rapport si c'est un vrai hiverné un coupé en deux ou un essaim avec reine de l'anné ou avec reine hiverné .La premiere année j'en avais pris 5 à un revendeur par l'intermédiare d'un copain arrivé chez moi 3 sur 5 changer leur reine .l'api pro qui m'a vendu les hivernés cette année m'a dit qu'un essaim valer une hausse ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:15 #103942 by max16380
Replied by max16380 on topic Prix d'un essaim
bonjour, certain apiculteur vendent des ruches peuplés pour 180 a 200 euros. pour débuter c mieux tu peu produire du miel direct ou faire faire une division d'entrée, ce qui te fais 2 essaims pour 100 euros. et la ruche mere te ferra du miel sur le chataigner et tournesol. pour moi je pense que c plus rentable que d'acheter un essaim!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:50 #103946 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Prix d'un essaim
Faut pas se méprendre, je n'ai pas que des bombes! Certaines mauvaises ont fait 40 kgs...d'autres 120! Une fameuse différence! ;-)
Blague à part, il ne faut pas comparer le travail d'un pro et d'un amateur: la manière de mener les ruches est différente et il est évident, in fine, qu'un pro passera moins de temps par ruche qu'un amateur. Les bombes ont besoin de temps pour s'en occuper sinon ça pète et bye bye la récolte, pas question de les laisser 3 semaines sans y mettre le nez.
Pour les essaims, je ne divise jamais non plus une ruche comme certains le sous-entendent. Je visite et quand ça déborde, je ponctionne 1,2 rarement 3 cadres de couvain. Je réunis tous ces cadres dans une caisse au fur et à mesure de ma visite et en fin de session, je fais des essaims sur 3 cadres. En période de miellée, ça fait grosso modo 3-4 essaims/10 ruches tous les les 6-7 jours. La production n'est jamais déforcée.

Pour Morgan, seb39... mes lignées sont (PJ) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 12:59 #103947 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Prix d'un essaim

cdsjo wrote: Pour répondre à zaya, même si tu démarres avec une ferrari, si tu la chausses avec des pneus de tracteur, l'embardée est assurée, petit clin d'oeil au fait que tant que l'environnement de mâles n'est pas assuré (qui est ce qui a les moyens d'assurer un environnement à 90 - 95% ?) les résultats ne peuvent être qu'aléatoires, d'où le mécontentement de certains d'entre vous.


Bonjour G,
Ferrari? Tracteur? Je n'ai pas assez dormi (Sûrement!) mais je n'arrive pas à faire un lien avec une de mes questions? Merci de m'aider.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:11 #103948 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Prix d'un essaim
Pardon,mais pour les autres c'est possible de savoir ce que sont des lignés (pj)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:15 #103949 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Prix d'un essaim
PJ = Paul Jungels, alias le pape de la Buckfast :lol: Pour moi, l'un des meilleurs sélectionneurs.
Pour plus d'info éleveurs Buckfast

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:26 - 18 Oct 2015 13:28 #103953 by peloss
Replied by peloss on topic Prix d'un essaim

fcalmant wrote: Faut pas se méprendre, je n'ai pas que des bombes! Certaines mauvaises ont fait 40 kgs...d'autres 120! Une fameuse différence! ;-)
Blague à part, il ne faut pas comparer le travail d'un pro et d'un amateur: la manière de mener les ruches est différente et il est évident, in fine, qu'un pro passera moins de temps par ruche qu'un amateur. Les bombes ont besoin de temps pour s'en occuper sinon ça pète et bye bye la récolte, pas question de les laisser 3 semaines sans y mettre le nez.
Pour les essaims, je ne divise jamais non plus une ruche comme certains le sous-entendent. Je visite et quand ça déborde, je ponctionne 1,2 rarement 3 cadres de couvain. Je réunis tous ces cadres dans une caisse au fur et à mesure de ma visite et en fin de session, je fais des essaims sur 3 cadres. En période de miellée, ça fait grosso modo 3-4 essaims/10 ruches tous les les 6-7 jours. La production n'est jamais déforcée.

Pour Morgan, seb39... mes lignées sont (PJ) ;)


Ton message est ambigü, sous entendrais tu qu'un pro qui ouvre des centaines de caisses par an,depuis des années, sera toujours moins performant qu'un amateur ? J'ai souvent constaté,contrairement à ce que certains pensent, que le temps passé sur une caisse n'était pas en relation avec la qualité du diagnostique !
Pour ce qui est de la ponction de 2 ou 3 cadres de couvain dans une ruche sans impact sur la récolte ,j'avais toujours pensé qu'une ruche avait besoin entre autre de butineuses pour récolter...Le seul moment de l'année ou je peux le faire sans que celà impact ma production de miel,c'est à partir de mi juillet dès le chataignier récolté étant donné qu'ici les grosses miéllées se terminent à cette date .
Last edit: 18 Oct 2015 13:28 by peloss.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 14:04 #103958 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Prix d'un essaim
Il y a amateur et amateur, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis juste qu'avec de bonnes bucks, tu ne peux pas les laisser en transhumances plusieurs semaines sans t'en occuper. As-tu déjà mené de bonnes buckfast? Quand tu es sur 10 cadres de couvain (et que t'as 4 ou 5 hausses + corps remplis d'abeilles ) pendant plusieurs semaines, en prélever 1,2 voir 3 ne sera pas préjudiciable surtout en Belgique où la saison est courte. Le 10 juillet chez nous, le miel, c'est fini!
Je ne généralise pas, je ne donne que MA situation...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 14:31 #103960 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

fcalmant wrote: Faut pas se méprendre, je n'ai pas que des bombes! Certaines mauvaises ont fait 40 kgs...d'autres 120! Une fameuse différence! ;-)
Blague à part, il ne faut pas comparer le travail d'un pro et d'un amateur: la manière de mener les ruches est différente et il est évident, in fine, qu'un pro passera moins de temps par ruche qu'un amateur. Les bombes ont besoin de temps pour s'en occuper sinon ça pète et bye bye la récolte, pas question de les laisser 3 semaines sans y mettre le nez.
Pour les essaims, je ne divise jamais non plus une ruche comme certains le sous-entendent. Je visite et quand ça déborde, je ponctionne 1,2 rarement 3 cadres de couvain. Je réunis tous ces cadres dans une caisse au fur et à mesure de ma visite et en fin de session, je fais des essaims sur 3 cadres. En période de miellée, ça fait grosso modo 3-4 essaims/10 ruches tous les les 6-7 jours. La production n'est jamais déforcée.

Pour Morgan, seb39... mes lignées sont (PJ) ;)


Bonjour fcalmant,
A la bonne heure, sans m'éterniser lourdement. je dois reconnaître que je suis tout de même assez satisfait de lire au fil des posts qu'on s'éloigne raisonnablement des chiffres initiaux de Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya, etc... de création des 2 à 3 essaims "de moyenne" avec récolte de printemps avoisinant ou dépassant 40 kg également à la clef, ce qui me désole tout autant d'apprendre que les caisses qui assureraient une rentabilité de + de 1000€ ne sont malheureusement pas une banalité et ne font pas légion !!!

Bien entendu fcalmant que sur des caisses extraordinaires on pourra toujours observer autre chose, que ce qui confirmerait la règle "élever ou produire" et qu'une sélection rigoureuse permet aussi d'améliorer dans ce sens, je suis pour cela je pense, tout de même bien placé pour en parler, situé dans une région favorisée ou déjà en 2° quinzaine de février la ponte peut atteindre sa croissance, j'avais cette année pour exemple, sur de jolies caisses des pontes dépassant les 10 cadres et pour certaines des 12 et même 14 cadres de C1, ce qui me permet au passage de dire que je ne dois pas faire de complexe, même si mes sélections ne proviennent pas de Paul J., bien aidé dans tout ça par des floraisons précoces: Amandiers et Mimosas, épaulées et suivies par le romarin dont personne n'ignore la violence de la miellée, je devrais, avantagé par ceci et commençant plus tôt, être le beau premier à dire que faire 2/3 essaims au printemps sans pénaliser la récolte est possible ou normal, alors que je dis (et finalement comme toi) que ceci ne peut être réservé qu'à une minorité de caisses d'exception !!!

sommes nous d'accord ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 14:38 - 18 Oct 2015 14:41 #103961 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim

popol wrote: on s'éloigne raisonnablement des chiffres initiaux de Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya, etc... de création des 2 à 3 essaims "de moyenne" avec récolte de printemps avoisinant ou dépassant 40 kg également à la clef,


Ni Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya n'ont jamais écrits de pareilles choses.
C'est de l'apiculture fiction, de l'abus d'hydromel en fin de repas dominical.
Et Popol, je serais très heureux de t'accompagner sur tes ruchers si l'occasion s'en présentait.
Last edit: 18 Oct 2015 14:41 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 14:40 #103962 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Prix d'un essaim
Quand je vous lis, j'ai l'impression qu'il me faut enfin commencer à travailler.
Et moi qui croyais que l'apiculture c'était "casse pas la tête", vraiment vous me tuez mon idée.
Prochaine visite des ruches en février s'il fait bon, je saurais si je peux vendre des essaims, avec mes "bombes" hihihi des "bombes" enfin je veux dire les meilleures ruches.
L'apiculture?! prochain sujet sur apiservices?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 15:07 #103963 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Prix d'un essaim
A zaya
Salut JM
Bien sûr, je te dois une précision.
Ferrari, c'est la reine sélectionnée qui te sert de point de départ, les roues de tracteur, c'est la qualité des mâles qui vont venir féconder les filles et, si ceux ci sont issus de souches diverses et variées comme c'est souvent le cas, vont venir amoindrir le résultat final.
Je veux dire par là qu' avoir saturation sur un emplacement donné, à savoir la station d'élevage est très compliqué à obtenir, ceux qui y parviennent ont un milieu favorable et peuvent être dans l'excellence.
Chez moi, c'est impossible, il y a beaucoup de possesseurs de ruches, même en petite quantité sur le secteur, je ne me vois pas leur demander de déménager, il y aurait bien la solution de leur donner des reines, mais de quel droit leur imposer mon choix?
C'est une raison supplémentaire qui nous fait faire confiance à ceux dont c'est le métier exclusif (leur acheter des reines fécondées) et qui par là, se sont dotés des moyens necessaires pour obtenir un résultat qui nous apprécions.
Sinon, chacun fait ce qu'il peut avec des résultats qui sont ce qu'ils sont, mon message n'a pas pour but de décourager l'ensemble des éleveurs, ils sont indispensables ; c'est juste qu'à l'aube de chaque année, nous nous donnons un objectif de volume à produire et on essaie de se doter de tous les atouts pour y arriver.
Sinon, dans le sud ouest aussi on a un peu d'humour, je suis d'ailleurs certain que tu apprécies. (à+)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.527 seconds
Powered by Kunena Forum