Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:28 - 17 Oct 2015 18:30 #103832 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à fcalmant
J'ai vu la photo . Nous avons signé une charte de production avec un négociant qui exclut le plastique . Je me demande si ce n'est pas au regard de la pollution mondiale ( rires jaunes ) .
Last edit: 17 Oct 2015 18:30 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:37 - 17 Oct 2015 18:39 #103833 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim

popol wrote: @Gallus,
car si on pouvait faire des essaims et récolter, crois moi y'à longtemps que ça se saurait !!


Eh bien, çà se sait.
Carnica22 et fcalmant vont dans le même sens.
J'ai un collègue qui fait des milliers de reines et d'essaims et qui fait pareil.
Last edit: 17 Oct 2015 18:39 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:50 - 17 Oct 2015 22:44 #103834 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix d'un essaim
Gaffe Gallus on va se faire appeler Arthur :p !
En prime mes collègues font pareil , j'en ai un qui a fait 45 kg de moyenne et au moins 2 essaims par colonie de prod .
Impossible de ne pas pomper des cc avec mes lignées de Buck... même en automne c'est blindé...
Last edit: 17 Oct 2015 22:44 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:55 #103835 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Prix d'un essaim
+1,

2 à 3 essaims par colonie avec 39 KG de moyenne cette année et 41 kg l'année dernière...et en noire.
Je pense qu'il faut en effet avoir un cheptel bien homogène pour faire ça et pas de non-valeurs en prod.
Mais je pense que, encore une fois, nous ne pouvons pas comparer nos miellées et celles du Sud-est. Si tu ne tire pas du couvain sur le colza et l'acacia ça essaime par chez nous, ces deux miellées étant très violentes quand ça marche bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 18:57 #103836 by morgan
Replied by morgan on topic Prix d'un essaim
@fcalmant
et c'est guantanamo ton rucher :woohoo:
et be s'en en fait des hausses :) je veux bien l'adresse du vendeur de reine
j'ai vu cette vidéo aussi
,
lui aussi je veux bien qui me fournisse quelques essaims :woohoo:
d'un coté des formule 1 comme ça en bio je me dis que c'est pas gérable niveau nourrissement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 19:11 #103839 by apix
Replied by apix on topic Prix d'un essaim

morgan wrote: @fcalmant
et c'est guantanamo ton rucher :woohoo:
et be s'en en fait des hausses :) je veux bien l'adresse du vendeur de reine
j'ai vu cette vidéo aussi

,
lui aussi je veux bien qui me fournisse quelques essaims :woohoo:
d'un coté des formule 1 comme ça en bio je me dis que c'est pas gérable niveau nourrissement

C'est vidéo gag cette vidéo B)
Elles sont où les abeilles ?
Pas beaucoup d'encombrement à l'entrée de la ruche... :whistle:
Bien essayé, mais pas très crédible. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 19:24 #103841 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix d'un essaim
Et de tels pneus ça auraient pas une tête pareille avec de si belles caisses ...
Donc fausse vidéo ?!

Moi je pose même plus sur les supports en métal, ça se tord ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 19:28 #103842 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim

Carnica22 wrote: Gaffe Gallus on va se faire appeler Arthur :p !
même en automne c'est blindé...


J'en ai beaucoup des blindés cette année et des ruches pareilles au printemps, si on ne fait rien, c'est des bombes qui vont péter avant d'avoir fait du miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:20 - 17 Oct 2015 20:33 #103855 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

gallus wrote:

popol wrote: @Gallus,
car si on pouvait faire des essaims et récolter, crois moi y'à longtemps que ça se saurait !!


Eh bien, çà se sait.
Carnica22 et fcalmant vont dans le même sens.
J'ai un collègue qui fait des milliers de reines et d'essaims et qui fait pareil.


Eh bien non Gallus, désolé de te contredire, ça ne se sait pas et Carnica ou Fcalmant peuvent présenter toutes les photos qu'ils veulent, ça ne représentera jamais des récoltes faites sur des caisses divisées au printemps, tu peux même en rajouter et je vais prendre la peine de t''expliquer pourquoi, car ce post est en train de faire mourir de rire tous les apis pros qui lisent sur ce forum !!

Si vous vous êtes donné le mot pour me faire râler vous n'y parviendrez pas, si j'avais débuté l'apiculture l'an passé ou si j'étais installé dans une zone sinistrée, ok, mais j'ai des abeilles depuis plus longtemps que vous, j'ai la chance de profiter d'une région ou ça mielle 9 mois par an et j'ai la prétention de posséder des abeilles autant prolifiques que les vôtres, que je conduis dès la mi Mars sur 2 corps, avec entre 5 à 8 cadres de C1 par étages, ce qui tu en conviendras, correspond à de bonnes reines et donc à de jolies caisses, donc comme on dit ce n'est pas aux vieux singes que vous allez commencer ce soir à apprendre à faire la grimace !!

c'est malheureusement comme ça Gallus et même si tu souhaiterais que ça soit autrement, une caisse sur laquelle on taxe 3 cadres plusieurs fois au printemps, va systématiquement reconstituer prioritairement sa chambre à C1, dans son ou ses corps avant de monter quoi que ce soit dans les hausses et ne fera donc pas un pet de miel, ou alors ça sera tout à fait en fin de printemps, mais en tout état de cause, quand on aura cessé de les taxer et ce sera une récolte très loin de ce qui devrait se faire !!!

Figure toi, que pour te renseigner aussi bien que je peux le faire, j'ai pour exemple un rucher sur Romarin ou en avril, une partie me sert de pourvoyeuses pour mes essaims, si l'an passé par exemple la majorité de mes caisses en production m'ont fait plus de 3 hausses, celles qui étaient à coté et sur lesquelles je prélevais 2 à 3 cadres toutes les deux semaines, n'ont jamais reçues de hausses et n'en n'ont jamais eu besoin !!
Last edit: 17 Oct 2015 20:33 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb39
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:37 #103857 by Seb39
Replied by Seb39 on topic Prix d'un essaim
je vais ds le sens de Gallus, fcalmant et carnica22...
cette année ttes les colonies de prod on fait 2 essaims, il y en a même une qui a eu 9 cadres sur 10 de ponctionnés... une reine hors catégorie du jamais vu ! une p121 (PJ) pour ceux qui connaissent/suivent les lignées.
une 30aine de ruches m'ont donnée de 13 à 16 hausses de miel ttes miellée confondues.
les 50 autres restantes entre 8 et 12 hausses car pas sur le meme secteur.
alors oui c'est possible de faire des essaims et du miel derrière a condition évidemment que les conditions soient favorables aux miellées.
également très peu d'essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:38 #103858 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Prix d'un essaim

Baptiste27 wrote: +1,

2 à 3 essaims par colonie avec 39 KG de moyenne cette année et 41 kg l'année dernière...et en noire.
Je pense qu'il faut en effet avoir un cheptel bien homogène pour faire ça et pas de non-valeurs en prod.
Mais je pense que, encore une fois, nous ne pouvons pas comparer nos miellées et celles du Sud-est. Si tu ne tire pas du couvain sur le colza et l'acacia ça essaime par chez nous, ces deux miellées étant très violentes quand ça marche bien.


Bonsoir,
Oui, je confirme, 2 à 3 essaims par colonies, mais je ne prends JAMAIS plus de 2 cadres à fois, idéalement 1 seul, je les ajoute pour faire mes essaims, mais c'est moins brutal pour une colonie de lui retirer 1 cadre régulièrement plutôt que 2 ou 3 d'un seul coup, et effectivement, la récolte est bien au rendez-vous. C'est un peu galère vers la fin, car il faut retirer toutes les hausses pour accéder au corps. Mais bon, on va pas se plaindre d'une méthode qui marche à donf!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:38 - 17 Oct 2015 20:41 #103859 by chouchie
Replied by chouchie on topic Prix d'un essaim
@popol Ils n'ont pas dit qu'ils prenaient 3 essaims au printemps. Un essaim sur le colza + 1 fin de chataignier + 1 en Aout ça te laisse pas mal de miellées entre temps je pense.
Last edit: 17 Oct 2015 20:41 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:45 #103860 by morgan
Replied by morgan on topic Prix d'un essaim
@seb39
ben merde si tous le monde récolte comme toi,le miel va revenir 3.50francs le kilo comme ya 20ans :(
heureusement que ya encore des couillons comme moi qui font que 25/30kilos par ruche :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb39
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 20:47 #103861 by Seb39
Replied by Seb39 on topic Prix d'un essaim
aaah mais je le souhaite a tous de faire des miellées comme on a eu cette année ;)
et je le vois pas comme ça, je dirais plutot qu'on en importera moins....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:02 - 17 Oct 2015 21:10 #103864 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix d'un essaim
Oui Gallus c'est bien trop populeux . Heureusement j'ai du candi ... Et heureusement elles sont pas toutes si belles ... Les ruchettes c'est homogène mais les ruches yen à sur 4 c de moins :p ...

J'ai une connaissance qui a fait les 96 kg de moyenne et tiré des essaims dès avril à fond . En Carnica s'il ne l'avait pas fait ...

Un autre qui a fait la miellée de luzerne du siècle selon ses termes ( plus de 60 de moyenne rien que déçu ) et 750 essaims à partir de ses 400 boîtes .
Last edit: 17 Oct 2015 21:10 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:04 #103865 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Prix d'un essaim
A Seb 39.

Je ne voulais plus poster sur ce forum comme du luy, csdjo et bien d'autres même Popol s'épuise, c'est un peu pour cela que je viens à sont secours.
Seb nous somme presque sur la même région, enfin moi j'avais environ 700 ruches dans t'on secteur qui etait exceptionnelle cette année.
Mais comme moi tu sais qu'il ne faut pas rêver debout ou faire rêver certains inutilement, reprend pour souvenir les annees antérieure, le fait de prendre trois cadres en sortie de colza si possible, je dis bien si possible et de voir ces colonies tournée le reste de la saison sur 8 cadres, récolter oui mais sans reconstitution du corps.....
Une année presque correct efface bien les souvenirs, comme les differents collègues moi cela fait presque 30 ans que je fait ce métier avec le reste de mon enfance ou mon père était déjà apiculteur.
A l'aube de 50 ans de vie au milieu des abeilles il est inutile de nous montrer des photos non représentative de cheptel, nous ne sommes pas des lapins de 6 semaines et si des structures comme les notre exciste encore au fil des années c'est aussi avec de la sélection, alors oui il y as dès moment exceptionnel qui rendent certains ruchers homogènes......
Ensuite est la les collègues ne me contrediront pas sur ce point, des l'instant où une exploitation ce rapproche de d'un UTH complet les rendements et l'homogénéité de cheptel change, avis à certains qui sont actuellement sur un nuage.
Sur ces quelques lignes, je ne cherche pas d'ami, mais juste une mise au point d'une personne de terrain, je dis bien de terrain j'emploie trois personnes sur mon exploitation est je sais ce que veut dire les pieds derrière les ruches.
Ce sera je pense mon dernier poste, tout en gardant contact avec certains que j'apprécie particulièrement pour leurs vécu ou ouverture d'esprits....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:05 - 17 Oct 2015 21:37 #103866 by popol
Replied by popol on topic Prix d'un essaim

chouchie wrote: @popol Ils n'ont pas dit qu'ils prenaient 3 essaims au printemps. Un essaim sur le colza + 1 fin de chataignier + 1 en Aout ça te laisse pas mal de miellées entre temps je pense.


Bonsoir Chouchie,
Comme je l'ai expliqué ci dessus et si tout ceci était possible, étant api pro depuis l'âge de 17 ans (et j'en ai 62 passé) en ayant connu de meilleures époques que maintenant et en ayant moi aussi essayé pas al de chose pour ce faire, non seulement je le saurai mais je peux également te dire, qu'avec des caisses qui donnent 3 essaims (+300€) et en même temps au printemps 40 kg de récolte (400€) quand tu rajoutes encore au moins autant sur la miellée d'été, que avec des caisses qui rapportent plus de 1000€, tous les apiculteurs rouleraient en Mercedes au lieu de chaque année monter des dossiers Agrimer, OK ??
Last edit: 17 Oct 2015 21:37 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:05 - 17 Oct 2015 21:28 #103867 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Prix d'un essaim
Comment expliquer la divergence d'un bon nombre avec popol ?essaims et miel compatible et pas qu'un peu a ce qui s'écrit...aprés c'est 40 sur la saison un petit 10 20 sur le printemps acacia et aprés autant voir un peu plus sur la lavande ca doit se faire.ps(à noté que si une caisse peut être sur 10 15 cadres de couvain langs à la mi mars un hiverné doit pouvoir être bon fin mars voir avant et récolté des mi fin avril dans le sud)
Last edit: 17 Oct 2015 21:28 by Damien05.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:17 #103872 by morgan
Replied by morgan on topic Prix d'un essaim
+1 avec popol
je savais pas que certains apis jouaient a le pétanque avec des lingots d'or :lol: :lol: :lol:
c'est vrai que cette année est exeptionnelle,mais les 2 dernieres etaient loin d'etre terrible en tous cas par chez moi
a voir certains posts je me dis que la disparition des abeilles c'est fini,,cool :) :)
a non ya encore moi le pauvre conno qui perd des ruches :blink:
et moi aussi sur quelques ruches exceptionnelles j'ai fai 2 ou 3 essaims mais j'en beaucoup ou j'ai fait que du miel, pour rassurer les jeunes qui commencent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:25 - 17 Oct 2015 21:41 #103875 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à damien ,

Seulement parceque les exploitations sont différentes d'une région à l'autre et qu'un essaim produit dans le nord ou l'est n'est pas fait dans les mémes conditions , climat , richesses florales , humidité ,etc ..que dans le SO ou SE .
Ce n'est pas une divergence mais uniquement une différence , nous sommes tous différents , meme s'il y a des points communs . Je n'ai jamais connu aucun api qui faisait comme un autre et c'est tres bien comme cela
Last edit: 17 Oct 2015 21:41 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:28 - 17 Oct 2015 21:29 #103876 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Prix d'un essaim
Je suis désolé pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans les propos des pointures de ce forum , qui ont toute leur vie traduite en une expérience infaillible et qui sans aucun doute pensent bien différemment de certains mais je pense qu'il est temps pour moi aussi de passer mon tour sur ce forum.
Je rejoins Apinoires et mange , c'est épuisant de parler dans le vide avec des gens obtus .

Du Luy , merci pour ce dernier message !!
Une chose est certaine , je n'irai jamais faire d'apiculture dans le Sud .

À ceux que je connais d'en dehors à bientôt .
Bon courage :).
Last edit: 17 Oct 2015 21:29 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:30 #103877 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Prix d'un essaim

Carnica22 wrote: Oui Gallus c'est bien trop populeux . Heureusement j'ai du candi ... Et heureusement elles sont pas toutes si belles ... Les ruchettes c'est homogène mais les ruches yen à sur 4 c de moins :p ...

J'ai une connaissance qui a fait les 96 kg de moyenne et tiré des essaims dès avril à fond . En Carnica s'il ne l'avait pas fait ...

Un autre qui a fait la miellée de luzerne du siècle selon ses termes ( plus de 60 de moyenne rien que déçu ) et 750 essaims à partir de ses 400 boîtes .


@Carnica22, sincèrement désolé de ne pouvoir mettre mes chiffres, mais si je le fait, "ils" vont TOUS venir en Drôme, là, c'est sûr c'est pas l'Ardèche, mais bon, on ne peut pas TOUT avoir!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:31 #103878 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Prix d'un essaim

popol wrote:

chouchie wrote: @popol Ils n'ont pas dit qu'ils prenaient 3 essaims au printemps. Un essaim sur le colza + 1 fin de chataignier + 1 en Aout ça te laisse pas mal de miellées entre temps je pense.


Bonsoir Chouchie,
Comme je l'ai expliqué ci dessus et si tout ceci était possible, étant api pro depuis l'âge de 17 ans (et j'en ai 62 passé) en ayant connu de meilleures époques que maintenant et en ayant moi aussi essayé pas de chose pour ce faire, non seulement je le saurai mais je peux également te dire, qu'avec des caisses qui donnent 3 essaims (+300€) et en même temps au printemps 40 kg de récolte (400€) quand tu rajoutes encore au moins autant sur la miellée d'été, que avec des caisses qui rapportent plus de 1000€, tous les apiculteurs rouleraient en Mercedes au lieu de chaque année monter des dossiers Agrimer, OK ??


Les collègues plus ancien m ont toujours dit tu fais un essaim tu perds une hausse de miel .
Les reines de 1 ans sont mes productions et mes reines de 2 ou3 ans sont coupées en deux pour faire mes essaims et ensuite me font la lavande

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:32 - 17 Oct 2015 21:42 #103879 by chouchie
Replied by chouchie on topic Prix d'un essaim
@popol Je parlais essentiellement de cette année. Je me dis qu'avec l'année qu'il y a eu ça peut être possible de faire 30kg de miel et 3 essaims.

Mais je ne parle de moi, les miennes sur lesquelles j'ai fait 3/4 essaims on du me donner 3kg de moyenne ;) Je lis souvent le forum comme si c'était un monde parallèle. Après traduction ça m'aide quand même sur de nombreux points.
Last edit: 17 Oct 2015 21:42 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:38 - 17 Oct 2015 22:03 #103882 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim
J'en conviens:
- on a eu une belle année
- perso, je n'ai pas du tout le recul de certains
- en début de saison, je fais un essaim sur un très beau cadre de couvain, çà suffit
Dans mon pays, on a trois misérables miellées qui donnent encore: colza, acacia, chataignier. Le tournesol de moins en moins.
Romarin, lavande, thym, arbousier, metcalfa, garrigue, amandier, sapin et j'en oublie sans doute, ici on ne connait pas.
J'ai un collègue qui lui a 30 ans de recul et qui fait ses essaims sur ses ruches de prod depuis des lustres et pas sur 200 ruches.
Là on est en milliers d'essaims et de reines.
J'ai bossé chez lui, je sais de quoi je parle.
Eh, les gars, on va pas se chicaner. Peut être parce qu'on vit dans des régions différentes c'est tout.

Popol, tu écris:
"celles qui étaient à coté et sur lesquelles je prélevais 2 à 3 cadres toutes les deux semaines, n'ont jamais reçues de hausses et n'en n'ont jamais eu besoin !!"
Eh bien, jamais je ne m'amuserais à prélever à ce rythme des cadres sinon comme toi, elles ne feraient pas de miel.
Ce n'est pas magique.
Last edit: 17 Oct 2015 22:03 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Damien05
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:53 #103884 by Damien05
Replied by Damien05 on topic Prix d'un essaim
Moi je pensais que il fallait choisir élever ou faire du miel au printemps et viser les miellés tardives en cas d'élevage et je suis a mes tout debut et je trouve cela trés compliqué et à des années lumiere des chiffres qui s'annonce et plutôt fuir les egos .Aprés pour les essaims je relevais juste ce qu'un api du forum disait sur les hivernés livré fin avril qui n'en sont pas des vrais mais plutôt un hiverné auquels on a deja ponctionné un essaims .Enfin carnica j'ai plutôt l'impression que tes derniers posts allaient plutôt a l'inverse des pointures qui modérer les envolés du fait d'une année exptionnelle et de conditions différentes aussi pour tout le monde ..enfin je crois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:00 #103887 by centrevar
Replied by centrevar on topic Prix d'un essaim

Les collègues plus ancien m ont toujours dit tu fais un essaim tu perds une hausse de miel .
Les reines de 1 ans sont mes productions et mes reines de 2 ou3 ans sont coupées en deux pour faire mes essaims et ensuite me font la lavande


seb la bique t'es dans le vrai, ceux qui disent faire des essaims du miel en pagaille etc... ok pour une ruche d'exception un année exceptionnelle mais c'est pas la réalité, c'est comme les anciens qui parlent d'essaim à 130 euros quand ils ont commencé ils n'ont pas dépensé 4000 franc pour 5 ruches ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:08 #103889 by du luy
Replied by du luy on topic Prix d'un essaim
à carnica ,

Le forum aussi demande de l'apprentissage , il suffit de bien s'en servir . Vous m'avez soutenu lorsque j'ai commencé mes posts , je vous en remercie et maintenant j'ai aussi beaucoup appris humainement sur le forum meme avec des petites embrouilles . Ce n'est pas bien grave , lorsque vous etes choqué , laissez passer l'émotion , quelques heures ou jours aprés vous aurez une autre perception de ce que vous ressentez .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:09 #103890 by gallus
Replied by gallus on topic Prix d'un essaim
Ok, tu as fait une belle récolte, la miellée est finie.
Question, tu as moins d'abeilles et de couvain qu'au début de la miellée ??
Tes ruches sont plus belles ou pas ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 22:19 #103891 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Prix d'un essaim
finalement c'est la raison, il y a autant d'apiculteurs que de régions et en voulant communiquer on fini par souler les autres, car les questions des uns ne sont pas celles des autres et les réponses non plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.507 seconds
Powered by Kunena Forum