Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en gros (vs prix de revient)

  • karine
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 16:34 #115828 by karine
Replied by karine on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Flo le colza est a 4.8 chez le big , 4.5 cetait au mois d'aout il faut suivre un peu levolution! Et effectivement la moitie des miels francais de 2016 ne sont pas aux normes apres analyses! [strike]Et oui le miel de rdc est certainement meilleur que le tien ![/strike] Et pour ma pars cette annee je fais des benefices graces au prix tres bien paye que le big nous donne! Grace a ces prix tres renumerateurs par rapport aux miels etrangers qui sont de qualite equivalente voir meilleur beaucoup d'exploitations sortent la tete de l'eau .

Note de la modération : ce genre de propos - ci-dessus barré - n'est pas toléré sur ce Forum. Phrases sans analyse à l'appui, alors tout est et serait permis ?!? On se calme SVP ou on passe en MP (= Messagerie Privée).
[

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 17:40 #115829 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Des analyses soient disant analyses non conformes, réalisées par quelqu'un qui est autant juge que partie. c'est une autre facon de refuser un achat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 18:08 #115831 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
C'est comme le vieux dicton:

Qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 18:09 #115832 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Désolé karine mais pour savoir leur proposition, comme déjà dit, il faudrait qu'ils répondent !
Le miel de mon exploitation est analysé chez eux par habitude et on a longtemps travailler avec eux dans ma famille mais je ne vais surement pas remercier un négoce de me faire vivre. Faut quand même pas [strike]déconner[/strike] !
Pour le miel et ça qualité je laisse seul juge celui qui l'achète mais pour le moment ça fait presque un siècle que l'on en fait dans ma famille de la même manière donc que quelqu'un balance dans un article ou sur un forum comme tu le fais que la moitié des miels français sont à [strike]chier[/strike] et vont être refuser c'est juste de la diffamation.
Et encore plus quand on vend du miel Chinois comme ils le font.
J’espère juste pour toi qu'il te fera vivre longtemps et qu'il te paye chère pour faire ces louanges !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 19:15 #115833 by max16380
Replied by max16380 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
euh les amis on se calme, karine n'a jamais dit que le miel francais été pas top. le sujet c le prix du miel en gros donc c normal ici que les tarifs annoncé soit plus bas que ceux qui vendent en pot sinon personne ferrait les marchés. bref récapitulont:
colza entre 4,5 et 4,8euros
tournesol entre 4,5 et 5 euros le kg
chataigner ???
tt fleurs ????
on parle sur ce poste de miel vendu en fut et sur du tonnage. on est pas la pour ce casser du sucre sur le dos, on partage notre pation et apres chacun defend c idées c sure mais chacun est libre de choisir le moyen d'ecouller son miel et bien sur on veut tous le meilleur prix mais certaines limites commerciales sont la et bien existante surtous des grandes surfaces. et ce que veullent dire certain c que le miel de colza et de tournesol et bien moin chere dans les pays de l'est donc c deja bien que les negociants le prenne.
y'a le meme soucis avec les fruits et legumes, meme les plants d'arbres fruitiers sont produits au portugal ou dans les pays de l'est et l'europe a tous fais pour ecraser les producteurs francais. apres c de la politique ou de la mafiafric tous simplement et nous on est obliger de suivre ou alors faut revenir en mode babos ou revende sur les marchés qui sont deja saturés de vendeur de miel. l'avantage de ceux qui vendent en fut c que sa laisse la place pour ceux qui ont moins de caisses pour vendrent a droite et a gauche comme ardecho par ex qui sort son epingle du jeu et c tous a son honneur.
finalement les negociants font que le chiffre d'affaire des petits se maintient car sinon la concurrence serrait rude et les prix baisserront aussi sur les marches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • karine
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 19:25 #115834 by karine
Replied by karine on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Chataignier entre 6.5 et 6.7 le kg h.t depart
Ttes fleurs 5.5 h.t le kg depart.
Je precise que ces prix sont pour un complet ,soit 84 futs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 20:05 - 25 Oct 2016 21:42 #115835 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
et bien moi j'aimerai bien connaitre les sources qui disent que le miel français est de moindre qualité par rapport au miel d'importation ,analyse a l'appui ,on peut toujours balancer des affirmations a droite a gauche mais sans preuve elles ne valent pas grand chose...
Last edit: 25 Oct 2016 21:42 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 20:41 #115836 by gallus
Replied by gallus on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
karine écrit:

Et effectivement la moitie des miels francais de 2016 ne sont pas aux normes apres analyses

C'est top secret ou le commun des mortels peu avoir accès au détail ??

Sinon, j'ai reçu "L'api Lettre" de Monsieur Michu, intéressante à lire; il n'est pas content des apis français, je cite:
Code:
Au dessous d'un certain volume de production, dans le commerce mondialisé qui prévaut aujourd'hui, les miels français sont condamnés à ne plus occuper que des marchés de niche.
Bon après, il est plus cool, il dit refuser totalement cette option. Vieille tactique, tu dis ce que tu penses et puis après tu fais semblant de rassurer; l'essentiel est d'avoir dit ce qu'il y avait à dire. Et après, il replonge, le tournesol français est trop cher. Sous entendu, çà va encore baisser. Car ailleurs, ils font aussi bien voire mieux et moins cher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 21:09 #115837 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Le plus inquiétant ne serait il pas le "50%"

Ca veut dire que le big il a analyser la plus grande majorité des miels français?

Que 99% des apiculteurs lui fournissent leurs échantillons.
La moitié d'entre nous avons fait du miel de sirop?
J'aimerai bien comprendre, Karine si tu es si bien renseigné donne nous des infos.
Personnellement il a pas eu mes échantillons .....
Et la règle élémentaire de la présomption d’innocence?
Tu es d'accord avec lui? tu le soutiens toujours? T'as pas l'impression qu'il décrédibilise le miel français pour vendre un peu plus de miel étranger? et la pour le coup la marge passe de grosse à énorme !
T'as pas peur que si on le laisse salir notre travail, qu'un jour il te dise Karine t'es bien mignonne t'es bien gentille mais c'est bon j'ai convaincu les consommateurs de miel français d'acheter du miel low cost alors maintenant t'as bossé c'est bien ben ton miel tu te l'garde!
Non tu crois pas que tu y va pas tout droit?
Y'a un moment j'admet certaines choses mais ton discours me fais penser aux boites de com qui travaille à embellir l'image de leurs gros clients....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:04 #115841 by morgan
Replied by morgan on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
je pars une semaine en vacances, et je vois que tout le monde a pris trop de miel d'euphorbe(cactus du maroc, miel tres pimenté), source d'une excitation et enflamation certaine ;-)
revenons a nos abeilles calmement, la vente en gros est interessante pour ceux qui ont un cout de production faible et tres peu d'emprunt, pour les petits producteurs il vaut mieux vendrent au détail et a la rigueur écouler quelques futs pour se soulager d'un exces de production
suivant les regions on a pas le meme rapport a la vente en gros, que l'on fasse du miel de cru ou de la grande cultures cela change tout
pour le cout de production du miel, tout dépend des exploitations, moi je suis a 2.70 euros/kg de miel en charge de production mais tout se fait a la main(transhu/récolte),avec un bonapi ou autre mes charges augmenteraient considérablement, et ce ne serait pas viable avec 210 ruches
mon systeme d'exploitation ne serait pas viable non plus en grandes cultures( avec des prix de gros entre 4 et 5 euros)
mais cette année j'ai réussi a avoir un salaire décent malgré la météo capricieuse
@karine
je viens de lire un de tes posts ou tu parle de tes charges, avec 1000 ruches tu n'as pas de salariés, cela m'intéresse si tu peux développer ton systeme de fonctionnement
pour les charges de fonctionnement ok, mais pour assurer le taf seule, je suis plus sur la réserve, meme si je ne doute pas de ta motivation
@ardecho
moi aussi je souhaiterais vendre pas mal au détail comme toi mais ma production et trop importante pour tout écouler en pots ou alors cela me prendrais un temps fou, il faut bien réflechir au lieu d'installation quand on veut faire que du détails, et anticiper les pertes de marché (je vendais 1t pour l'angleterre en acacia chataigner tournesol, mais mon collegue a arrété et c'est difficile de retrouver des plans comme ça)
je pense que tu peux gerer 200 caisses et tout écouler par chez toi
moi si je reprends les marchés et vente directe, il y a pas mal de petits apis qui risquent d'avoir du mal, le gateau se partage et il n'augmente pas par chez moi

en tous cas le rapport prix du miel et cout de production suivant les secteurs est intéressant pour ceux qui veulent bien partager
dans la bonne humeur bien entendu, mieux vaut rire que se chamailler ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:18 - 25 Oct 2016 22:22 #115844 by du luy
Replied by du luy on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
à morgan ,

Je sais pour avoir déjà communiqué en privé avec toi que tu es jeune ,et bien franchement , je te dis bravo . Je crois que tu as compris beaucoup de choses de ce métier en peu de temps et je trouve cela super .
Un grand merci à toi pour ton texte .
Last edit: 25 Oct 2016 22:22 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:42 #115845 by morgan
Replied by morgan on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
@du luy
le fait de se dire que "je sais que je ne sais rien" permet de se remettre en question en permanence, j'essaye pas mal de choses ça marche ou pas
l'essentiel pour moi c'est de se concentrer sur le positif et puis essayer d'aller de l'avant meme si des fois ça marche pas
je pense qu'il faut pas hésiter a partager ses connaissances, le donner et recevoir, la vie et faite pour ça
j'adore rencontrer des gens, woofers ou autres j'ai meme un jeune du mali qui est venu m'aider cet été, incroyable on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie, et on a bien rigolé
reste a espérer que nos abeilles hiverneront bien
au plaisir de se reparler en privé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rj
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:49 #115846 by Rj
J'avais dis que je n'interviendrai plus , mais une dernière réflexion .
Très simplement avec l'espoir que cela face réfléchir certains .
" Et effectivement la moitie des miels français de 2016 ne sont pas aux normes après analyses "
Imaginez si la presse s'empare d'une telle information ( fausse si jamais un journaliste qui n'y connaît rien lit ce forum ) , de plus provenant du numéro 1 européen , donc parole d'évangile .
" 50% du miel français n'est pas de bonne qualité et contient du sucre rajouté "
Une bombe .
Qu'on soit petit détail, moyen , gros , tous nous aurons très mal aux dents . Et à ce moment ceux qui pensent qu'ils sont pas concernés par la vente du miel en gros , s'apercevront que nous tous liés .
Pour perdre la confiance du consommateur cela va très vite mais pour la regagner , c'est une autre histoire . Pendant ce temps mimi il pourra dire YES , gagné je suis le maitre .
Et pendant ce temps certains sont en train de faire bla bla bla , les charges , machin , bidule .
C'est Inconscient , triste et grave

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • karine
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:52 #115848 by karine
Replied by karine on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Amorgan bonsoir , oui biensur que je peus expliquer mn systeme de fonctionement mais je pense que le sujet ne si prete pas vraiment....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 22:53 - 25 Oct 2016 22:55 #115849 by gallus
Replied by gallus on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)

Rj wrote: " 50% du miel français n'est pas de bonne qualité et contient du sucre rajouté "


On peut avoir tes sources ??

@karine, il suffit d'ouvrir un autre sujet, car la question est intéressante. 1000 ruches a une personne !!!
Last edit: 25 Oct 2016 22:55 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rik25
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2016 23:18 - 25 Oct 2016 23:19 #115851 by rik25
Replied by rik25 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)

gallus wrote:

@karine, il suffit d'ouvrir un autre sujet, car la question est intéressante. 1000 ruches a une personne !!!


Tout a fait d'accord avec Gallus...
Il y a un moment où il faut développer.
Last edit: 25 Oct 2016 23:19 by rik25.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2016 08:58 #115859 by ardecho
Replied by ardecho on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
@ Morgan : oui je pourrais monter à 200 ruches mais il faudrait que j'achète pas mal de matos et sortir encore un investissement ça me ferait vraiment mal là où je pense ;)
mais tu as raison même en doublant ma production je pourrais tout vendre, au pire en seaux de 40kg.

@ Didibzz : il n'a pas mes échantillons non plus le big, d'ailleurs cette histoire de miel édulcoré ça me rappel les fabriquants de pesticides qui font eux-même les tests
sanitaires de leurs saletés et se gardent les résultats pour eux au nom du secret industriel...

@ Rj : ça fait un moment que ça sent le roussis pour nous api français, pas seulement pour des histoires de miels d'import moins cher (vive les grosses marges) mais
aussi pour qu'on disparaisse car nous sommes aussi des empécheurs de polluer tranquilles ! plus de ruches, plus d'histoires de pesticides...

@ Karine : moi aussi, très curieux de connaitre ta manière de fonctionner ????? n'hésite pas à l'ouvrir ce post, vu de chez moi c'est au limite du paranormal :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2016 21:44 #115867 by centrevar
Replied by centrevar on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
en toute simplicité, une vision de la vente
- faire beaucoup de marchés ok mais pendant ce temps qui s'occupe des ruches de plus dans les foires et marchés le prix est excessif il désempare le consommateur qui compare avec ceux en grandes surfaces, heureusement qu'en bio le miel proposé quand il ne vient pas d'un apiculteur local est très mauvais
- je favorise un maximum la vente à la ferme c'est tout bénéfice, moins de frais et des prix plus bas qu'au marché certes mais j'en écoule plus et ça reste du détail donc avec une bonne marge, de plus les gens prennent autres choses, parfois ils viennent pour du vin et reparte avec du miel, des fruits et pour la famille ça fait une sortie, il y a la ruche vitrée, l'âne etc ce n'est peut être pas facile en zone de grandes cultures ou très rurales, je l'admets

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • karine
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2016 23:28 #115871 by karine
Replied by karine on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
A ardecho ,
"Paranormal" faut pas exagerer non plus ⯑!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2016 09:26 #115876 by ardecho
Replied by ardecho on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
j'ai pas dit paranormal, j'ai dit au limite du paranormal:P

sinon sur les marchés on est pas obligé de faire flamber les prix, moi je suis au même tarifs que le supermarché du coin, ni plus, ni moins...
après ça dépend des régions, c'est vrai qu'en provence sur les marchés... :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2016 08:55 #115893 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
suite a une analyse qui declasse un miel, je vous invite a envoyé un autre échantillon afin de confirmer l'analyse.
Il se peut que votre prélévement soit pollué par la presence de pollen de chataignier qui fausse l'analyse.
Il ne faut pas oublier que ce pollen "polluant" est present dans tous les miels français car nous avons la plus grandes chataigneraie d'Europe qui couvre tous notre territoire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flo-bourdon
  • Visitor
  • Visitor
29 Oct 2016 00:21 #115898 by flo-bourdon
Replied by flo-bourdon on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
50% des miels sont non conformes
50% des miels contiennent du pollen de châtaignier
50% des analyses sont fausses
50% de ce qui se dit est invérifiable
50% des apiculteurs font mieux que les autres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2016 10:40 #115902 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Pour info, après demande durant la conf d'hier au congrès, le commercial de chez Michaud est descendu à 30 % d'adultération ... aller encore 1 mois et on sera à 5% !
On ne sait toujours pas comment on ressort ces chiffres mais bon vu qu'il avait un avion à prendre ... c'est ballot, comme part hasard.
Ils achètent pas car on vend pas de miel fr blablabla, trop cher blablabla mais suivant volume colza-tourn 4.5 à 5 , chat 6.5 , pas preneur acacia fr etc ...

Pour ceux qui veulent réellement calculer leur coût de prod., l'ADAA a justement publier un protocole dans le programme du congrès ! ça peut éviter d'oublier des charges et annoncer des coût approximatif ...

Pour info, en Espagne ils ont plus que de la m**de pratiquement vendu en GMS et leur miel en vrac ils ne sont plus qu'à 2,30 en moyenne, ils n'ont plus le choix et malgré des récoltes catastrophiques ils sont obliger de vendrent à ce prix!
En italie, ils sont aux alentour de 5 mais eux ils ont gueuler et ont un étiquetage pour leur miel (à ce que j'ai compris).
En clair, quel modèle vous souhaitez adopter ?

Pour le coup de faire 1000 caisses seul par contre ... A 500 en sédentaire les nuits sont courtes en saison alors passer ça il faut rallonger les nuits

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2016 11:44 #115904 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Pour compléter le poste de Flo
Les Api espagnols sont en train de manifester car le prix d'achat du miel a baissé de 34% entre 2015 et 2016, ils sont revenu au prix d'achat de 2009 2.30 le toutes fleurs.
L'Espagne importe autant qu'elle exporte essentiellement du miel de Chine. Le cas est similaire en Belgique. Le big importe beaucoup de miel d'Espagne.
A l'heure où la production de miel par ruche baisse continuellement dans le monde entier, en Chine (et autre pays d’extrême orient où l'on pratique la fabrication de faux miel) la production explose.
En Chine avec une augmentation de 3% du nombre de ruche, la production a augmenté de 196%!!
Chiffres donnés hier au Congrès, le big a vendu en GMS en 2015, 20 000T.Il en a acheté 3 000T aux apis français.
En 2015, du miel argentin arrivait en France et en Europe à des prix presque similaires que le miel chinois. Ce miel était juste impropre à la consommation, des analyses ont montré une trop grande quantité de résidu de glyphosate dans les miel en Argentine, en Uruguay et au Etat-Unis. (résultat des semences de soja résistantes aux herbicides) Ce miel au lieu d'être retiré de la vente, a été vendu à prix très bas à l’exportation...il est arrivé aussi chez nous. Ca a fait que renforcer la baisse des ventes de miels locaux aux profits des importations low cost .
La situation économique des apiculteurs dans le monde entier devient très inquiétante sans apis que deviendra le monde de demain?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Didybzzz
  • Visitor
  • Visitor
30 Oct 2016 11:57 #115905 by Didybzzz
Replied by Didybzzz on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Autre point important, le seul laboratoire à résonance magnétique nucléaire agréé en France est à Michaud.
Début 2016 les GMS ont demandé des analyses sur les miels qu'elles proposent au public. L'effet sur les importations se sont immédiatement fait sentir avec une baisse de janvier à mai. Malheureusement avec l'outil en main, ils peuvent travailler à chercher comment rendre le sirop indétectable et donner la recette à leurs fournisseurs de faux miel. ainsi entre juin et août 2016 les importations ont reprit de plus belle.
Les apiculteurs doivent avoir un laboratoire indépendant avec cet outil pour permettre d'avoir des analyses fiables.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2016 17:03 #115955 by Yoann
Replied by Yoann on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)

Flo86 wrote: Pour ceux qui veulent réellement calculer leur coût de prod., l'ADAA a justement publier un protocole dans le programme du congrès ! ça peut éviter d'oublier des charges et annoncer des coût approximatif ...


C'est intéressant.
Tu aurais un lien pour tester ce protocole?
J'ai calculé grosso mais modo mes coûts de revient une fois j'ai eu peur hé hé
Mais c'était un calcul très très approximatif...
J'aimerais affiner.
Perso je sais que l'endettement représente une grosse part de mes charges, mais essentiellement dans le bâti donc ça va. J'évite de m'endetter pour des machines perdues à long terme même si ça me permettrait de prendre un peu plus soin de moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2016 19:26 #115960 by dom25
Replied by dom25 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Idem Yoann je suis intéressé par ce protocole
Merci pour la réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2016 23:21 #115974 by ian
je suis également interressé par ce protocole . Merci d'avance !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2016 09:52 #115982 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
Désolé pour ma lenteur, je ne sais pas si je peux le diffuser donc je vais par le biais de mon ADA voir si on peut reprendre ce travail (même si je ne pense pas que ce soit top secret).
Pour ceux qui veulent je peux faire un scan et leur envoyer, filer votre mail par mp svp .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2016 08:20 #116004 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Prix du miel en gros (vs prix de revient)
PDF dispo en cliquant sur : ICI .

Merci à l'ADAA - Association pour le Développement de l'Apiculture en Auvergne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.465 seconds
Powered by Kunena Forum