importer des reines en France de Grèce
- roland
- Visitor
je comprend bien l interet de ces pratiques : c'est pouvoir gagner plus!
Faire venir des reines du sud, c'est une pratique tout à fait efficace pour celui qui cherche le profit mais pas du tout durable mais comme pas grand monde ne pense à ce qu'on va laisser derrière nous...
Et mes propos ne sont pas du protectionniste, c'est du bon sens c'est tout!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jsgros
- Visitor
tout d'abord, tu t'adresses à moi mais ...
Je ne suis pas le défenseur de ces pratiques
ni le détracteur d'ailleurs
Ensuite, je ne généralistes pas comme tu le fais sans connaître les Besoins de chacun
enfin je vais te présenter MA vision ACTUELLE
Pour le moment j'ai besoin d'augmenter mon cheptel
et j'ai besoin de manger aussi
Je fais donc des essaims très tôt en saison et de façon intensive : je triple le cheptel
ce qui est impossible sans sacrifier la récolte
je fais aussi une autre série d'essaims en juillet août tour aussi intensivement
en juillet août, j'insère des reines fécondées de copains éleveurs (je n'ai pour le moment pas le temps de sélectionner et produire moi même)
Et mars par contre il n'y a rien sur le marché. Je Dois donc insérer des teintes fécondes d'importation si ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les française "tour venant"
Et si sont importées LÉGALEMENT avec contrôle vétérinaire
cela me permet de faire des essaims, pour la moitié d'entre elles , du miel de lavande et sur 80% des essaims
lorsque j'aurais atteint mon objectif de cheptel, je ferais autrement
Mais d'autres auront d'autres objectifs ...
espérant avoir éclairé ta lanterne
a+
- roland
- Visitor
mais bon maintenant on veux allez vite vite vite... alors allons y.....
- ZAYA_26740
- Visitor
L'idéal étant, qu'une fois éclairée, la lanterne permette d'éclairer le chemin,
Si l'on cherche à limiter l'importation, il faut produire localement, mais pour disposer de reines en début de saison, il faut les avoir hivernées. Il y a peu de matériel, standard, d'élevage qui permette un hivernage des reines, il y a bien eu des essais de "banques à reines", mais les résultats ne sont pas probants. Alors pourquoi pas des nucléis suffisamment dimensionnés pour bien passer l'hiver?
@+
- samdu47
- Visitor
ZAYA_26740 wrote: Alors pourquoi pas des nucléis suffisamment dimensionnés pour bien passer l'hiver?
@+
On appelle pas ca des ruchettes en général??
- pppswing
- Visitor
Pour les essaims par contre il y a de vrais risques, cette année une "célèbre boutique" en ligne de ruche pour bobo a vendu des essaims australiens contaminés par la loque américaine à des api pro en cours d'installation. Le résultat, la société ne vend plus d'essaim et des procès sont en cours. Je vous laisse chercher qui.
Il est possible d'avoir des reines européennes à partir d'avril. Pour Mars, par contre, on doit à l'heure actuelle faire des imports hémisphère sud.
- happy culteur
- Visitor
Depuis que nous sommes sur la planète nous la changeons en transportant animaux et végétaux. Combien d'espèces acclimatées, naturalisée ? Le blé, les châtaigniers, tomate, fraise, maïs, bref quasiment tout non ??
Alors il faut des protections cela est clair mais vouloir interdire est illusoire non ?
- Patmag26
- Visitor
qui te dis que c'est pas nous qui allons contaminer les chiliens et argentins avec les reines F0 que les producteurs EUROPÉEN leur vendent à c'est pauvres gens
le problème des français c'est qu'on donne des leçons à toute la planète sur tous les sujets mais qu'on balaye pas devant notre porte
et sa aussi nos enfants le payeront
moi j achète des reines d'importations comme tout le monde certains achètent des fringues de chine des basket de contrefaçon etc qui ose dire le contraire
- flexogreen
- Visitor
résume bien ce que tu veux dire patmag26
a méditer
- bzpamouche
- Visitor
Bon, Roland, et oui va falloir y aller, mais dans la joie...
Ensuite,
Ce sujet c'est du réchauffé qui avait de l'eau dans le gaz, en plus et en surplus il y a 3 ans... impossible de discuter sans parasitage, ce qui explique ma mauvaise humeur dans ce post que j'ai vu réapparaître ce matin.
Puis pour SERGE et les mauvaises ondes :
J'ai plus le contact en Sicile depuis qu'il a fait fortune plus de réponse.
J'avais été voir ce type "Ermanno" chez lui en Sicile, "apiculture montepian" à Ispica à ses débuts en 2008 : le gars faisait bien son travail même si j'ai pu remettre sa motivation apicole en doute, à l'époque : manque de passion et de vrai professionnalisme pour le jeune apiculteur que j'étais...
Depuis que j'ai pacifié mon cheptel avec ses italiennes il y a 6 saisons (...) je n'ai plus eu recours à l'importation, je me suis fais mon hybride et j'essaye de la maintenir à mon goût, en sélectionnant dans la masse avec comme critère douceur et résistance à mes misères.
J'ai pas eu l'impression de faire une bêtise mis à part les 5 jours de vacances en Sicile au mois d'avril.
Mais quelle erreur de demander des conseils sur ce site, ça m'a eu fait plus de mal que de bien.
Je ne participe quasiment plus depuis. Je regarde.
Salut.
- gallus
- Visitor
Elles viennent d'une quarantaine de nucléis que j'ai hiverné.
Dingue non?
- jsgros
- Visitor
tu poses une question tu as forcément des avis différents voire opposés
à toi de faire le tri
- ZAYA_26740
- Visitor
pppswing wrote: Les risques sont assez limités sur les reines d'importation, les accompagnatrices sont éliminées et des échantillons sont analysés à la douane. Les cagettes sont changées.
Pour les essaims par contre il y a de vrais risques, cette année une "célèbre boutique" en ligne de ruche pour bobo a vendu des essaims australiens contaminés par la loque américaine à des api pro en cours d'installation. Le résultat, la société ne vend plus d'essaim et des procès sont en cours. Je vous laisse chercher qui.
Il est possible d'avoir des reines européennes à partir d'avril. Pour Mars, par contre, on doit à l'heure actuelle faire des imports hémisphère sud.
Bonsoir,
Je suis perplexe! Les importations d'abeilles australiennes sont INTERDITES.
L'importation d'abeilles et de reines sont également interdites en Australie, un article d'il y a quelques mois, le type c'était fait choppé avec des reines planquées dans des stylos. Faut être con! Non?
@+
- jsgros
- Visitor
- pppswing
- Visitor
- jsgros
- Visitor
- ardecho
- Visitor
on a déjà tout ravagé alors allons y ne nous génons pas !
et oui sapiens aurait du rester en Afrique, ça nous aurait évité de nous peler le cul chaque hiver !! :lol:
- Gwendal
- Visitor
Fallait bien que l'on mange diront certains...
C'est bien beau d'avoir des certificats sanitaires, mais ils certifient que ce qu'on l'on recherche! Est ce que les certificats garantissent la non présence de la vingtaine d'apivirus connue lors d'achat de reine ou d'essaim? Est ce qu'ils garantissent tous la non présence de tropilaelaps ou de aethina? ou seulement les nosemas et loques et varroa?
Est ce logique d'importé des génétiques de l'hémisphère sud dans le nord?
Est ce logique pour un apiculteur vivant dans un climat tempéré d'avoir des reines de climat sud méditerrannéen ou australienne? un api d'australie ou de NZ doit il importé des reines italiennes ou d'argentine ou d'espagne au non du profit ou de kilos/ruche supplémentaire?
Est ce logique que les canadiens travaillent avec des reines du chili ou d'argentine ou de NZ?
Les ecotypes locaux garantissent résistance, adaptation dans les pollinées et miellées qu'elles connaissent, gestion des provisions, pontes adéquat avec les prochaines rentrés de miel et pollen, hygiène rapport à son environnement climatique, gestion des réserves hivernales! Les mortalités viennent aussi des génétiques non adapté à leur environnement!!
Un exemple chez l'Homme pourquoi les australiens blancs, sont ils le peuple a subir le plus de cancers de la peaux au monde?
- roland
- Visitor
- FRANCO 79
- Visitor
- happy culteur
- Visitor
Alors une autre réponse stérile : Ardécho je n'ai jamais dis ne nous gènons pas et continuons à tout saccager. Bien au contraire je pense que des contrôles strictes sont nécessaires.
De toute façon on ne peux pas interdire le transit d'animaux ni de végétaux ( moi si tu veux savoir j'ai voté non à l'Europe ) donc....
Devant une évidence il faut savoir s'y plier. Je parlai tout à l'heure de toute notre alimentation venant d'ailleurs. Je suis aussi pour l'interdiction des bananes, des fraises, kiwis...qui viennent d'ailleurs mais cela est impossible.
Tout ce que nous pouvons faire est boycoter ce qui nous semble injuste....mais la tolérance s'applique la aussi. Je ne vais pas dire à mon voisin d'arracher ses plants F1 car je trouve cela dégouttant...
Certains d'entres nous on besoin d'importer tôt en saison des reines car leur famille en dépend et d'autres acheteurs de poulets en batterie ou de nike, nintendo fabriquer pas des gosses, planteur d'herbes de la pampas ou de griffes de sorcières, genêts dans leur jardin iraient donner des leçons.
Voir la paille et pas la poutre !!!
- Flo86
- Visitor
Gwendal wrote: Est ce logique que les canadiens travaillent avec des reines du chili ou d'argentine ou de NZ?
Les ecotypes locaux garantissent résistance, adaptation dans les pollinées et miellées qu'elles connaissent, gestion des provisions, pontes adéquat avec les prochaines rentrés de miel et pollen, hygiène rapport à son environnement climatique, gestion des réserves hivernales! Les mortalités viennent aussi des génétiques non adapté à leur environnement!!
Un exemple chez l'Homme pourquoi les australiens blancs, sont ils le peuple a subir le plus de cancers de la peaux au monde?
Euh ... en Amérique du nord, de mémoire, je crois qu'à l'origine l'abeille domestique n'existait pas ... Enfin moi je dis ça juste comme ça pour pas trop chercher la variété autochtone !
- ZAYA_26740
- Visitor
@+
- Patmag26
- Visitor
- ZAYA_26740
- Visitor
@+
- roland
- Visitor
effectivement j ai plein de choses qui viennent de chine chez moi... Mais j essaye d être de plus en plus raisonnable et d éviter la surconsommation pour éviter de favoriser cette société de consommation a outrance. Il ne faut pas oublier que " nous n héritons pas de la terre de nos parents mais nous l empruntons à nos enfants". Alors moi j aimerais que mon passage ai le moins d'incidence possible pour que les suivants en profitent aussi.
je sais bien qu on ne peut pas revenir a l âge de pierre mais il faudrait juste qu on lève un peu le pied..
- Patmag26
- Visitor
le problème majeur on a plus de patience les "clients" veulent tout et tout de suite va a carrouf tu trouves du raisin bizarre non en mars !!!!
- ardecho
- Visitor
avec les chemises on ne risque pas de ramener une maladie qui tue
les chemises de chez nous, je pense...
le vivant c'est spécial
et puis je trouve que l' intensification ça prend un peu les abeilles pour
des machines à produire et c'est un drole de rapport avec la nature !
c'est ça aussi le truc
- Patmag26
- Visitor
mais aussi peu être que comme tu engraisses les chinois en achetant leurs fringues c'est forcement pas pareil que d'acheter des abeilles ne serais tu pas un fidèle défenseur de faite se que je dis mais pas se que je fais !!!!
tel est le débat
- ZAYA_26740
- Visitor
Bonne nuit, fin des émissions