Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide formique, un anti-parasite naturel...

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2017 22:30 - 19 Sep 2017 22:42 #123165 by du luy
Replied by du luy on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
C'est un peu la roulette russe cet acide . Avant que tous les critéres soient réunis pour une éfficacité ultime , il faut connaitre trés sérieusement tout le protocole . L'envie de faire bien ou différement devient vite une catastrophe ;
Il n'est pas improbable que beaucoup de ceux qui vont vouloir tenter cette approche perdent une partie de leur cheptel , cet hiver .
Je les ai vu les mp , mails ou coup de tel des apis, pour dire qu'ils ont ratés leur traitement pour des raisons diverses et variées , dosage , températures , supports et autres et qu'ils ont perdus la moitié ou les deux tiers de leur cheptel . .
Last edit: 19 Sep 2017 22:42 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2017 08:36 #123166 by ardecho
Replied by ardecho on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
le problème c'est que même si l'on parvient à faire ça à peu près correctement, les pertes sont quand même lourdes, ce qui fait que la saison suivante,
les essaims d'élevage remplacent les mortes et les non-valeurs et il est très compliqué d'augmenter le cheptel (le maintenir demande déjà beaucoup de travail...)
et en cas de soucis météo ou de mauvais dosage, effectivement, c'est l'hécatombe !
et dans les régions où les étés sont très chaud, comme chez moi, ça complique encore les choses avec le dilemne suivant : traiter à temps mais par forte chaleur ou traiter trop tard à la fraiche. autrement dit : flinguer ses reines ou avoir des colo qui arrivent en automne pleine de varroa.
reste la solution des traitements nocturnes en été mais dès fois on aimerait bien dormir et puis c'est difficilement compatible avec la vie de famille.
de toutes façons cet été, même la nuit c'était trop chaud...

pourtant j'ai tenu pas mal d'année avec ça avec des pertes disons supportables (10 à 20%) mais ça devient de pire en pire, je crois que c'est à oublier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2017 17:29 #123171 by mathieua
Replied by mathieua on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Mik92 wrote: À mathieua
et donc sur les ruches infestees le traitement l'AO a permis d 'en sauver beaucoup?

Je ne sais pas c'était un traitement pour controle au départ mais il me semble que l'api à systématisé ensuite en voyant les résultats!
Pas trop de casse l'hiver en effet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • patouroumier
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2017 10:07 #123278 by patouroumier
Replied by patouroumier on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
bonjour, je suis très surpris que certain pense que l'af et l'ao soit la même chose que l'amitraze, af et ao sont des acides organiques, non synthétiques , donc oui af et ao laisse des traces dans la cire , mais dans la nature on trouve de af dans les orties et de ao dans l'oseille, les abeilles connaissent ces substances,ce qui n'est pas le cas des produits de synthèses, et qui eux ne se résorbes que très très lentement, l’efficacité d'un traitement à l'af et ao, dépends surtout du moment ou l'on fait le traitement, et de sont modes de diffusion, pour ma part je travail avec 120 ruches, de 300m à 100m d'altitudes sur 14 ruchers et j'ai très peu de perte moins de 5% et pas de perte de reines, j'ai fais le choix de vouloir préserver mon cheptel, et de pas pousser les colonies à la productions.je fais mes traitements avec l'af et ao, j'ai des colonies qui ont plus de 1000 varoias au premiers traitement, traitement fait fin juillet, au moment de la première .explosion de la ponte des varoias.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2017 16:38 #123279 by dom25
Merci patouroumier pour ton message ,mais peux tu nous indiquer ton protocole de traitement af et ao
Merci pour ta réponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2017 20:19 #123280 by ardecho
Replied by ardecho on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
oui moi aussi j'aimerais bien connaitre sa façon de faire !
avec les acides je suis jamais descendu en dessous de 10% de pertes et en général
c'est plutôt 15 voire presque 20% les mauvaises années ( sauf 60% l'hiver dernier :angry: )
et pourtant je me prend la tête (traitements nocturnes pour avoir la bonne T°, nourrisseurs à l'envers, dosages à la seringue...)
et beaucoup de colonies plus ou moins affaiblies par trop de varroas en fin de saison.
j'ai testé l'AF avec les langes graissées, ça tombe vraiment pas beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 03:12 #123294 by Sam
Salut,
Sans vouloir faire de hors sujet, je trouve pas mal de limites à l'acide formique... Et pourtant c'est le seul traitement que j'ai utilisé 4 été de suite (avec un ao en complément l'hiver)
Perso aujourd'hui tout mes essaims sont traités AO quand ils sont hors couvain, ils sont donc clean niveau varroa en mai et performants sur miéllée tardives( mais il faut quand même traiter en aout), pour les ruches de prod c'est sois encagement de reines en scalvini, soit retrait de couvain et traitement AO. Il y a le programme Inovapi qui viens de démarer en France et en Italie pour comparer un lot retrait/supression de couvain versus un lot témoin traité apivar, ça va se poursuivre pendant 3 ans avec suivi varroa mois par mois et mesure des récoltes, mais pour l'instant les deux lots sont équivalents en terme de taux de varroas...

Pour moi l'encagement ou le retrait de couvain sont les seules techniques qui nous permettent d'être vraiment performant en bio, et si j’osais je dirait peut être même plus performant qu'en conventionnel...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 11:04 #123300 by wLz
Salut sam, que deviennent les cadres de couvain retirés avec cette méthode? perdus ou recyclés?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • patouroumier
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 14:11 #123307 by patouroumier
Replied by patouroumier on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
hello, Dom 25, mon protocole pour af, retrait des hausses mi-juillet, cette année c'était le 10,je commence la réductions des cadres pour créer les essaims artificiels,nourris avec 3l de sirop maison, je reviendrais sur le sirop plus loin,donc 3l en moyenne par ruche, de 1,5l à 4l , puis 7 jours après re sirop , après 5 à 7 jours pose des diffuseur fam, ouverture à 2,à 3 en montagne et 1 si vraiment très très chaud, avec 120 ml d'af à 70%, je le laisse 10 jours, max 12, si plus la colonies pourrait sent prendre à la reine, car elle arrête sa ponte à la mise en place du fam ,posé sur les cadres avec des cales de 1.5cm puis je retourne le nourrisseur, je change mes éponges tout les 2 ans, elles les propolise,je fais af et le nourrissement avec les tirroirs en place et réduction des entrées,retrait des fams puis re nourrissement 3l,une colonie qui a du stock est une colonie qui n'est n'est pas stressée , elle le sont suffisament, et début aout les miellés sont assez faible, reprise de la ponte en plus plus c'est ce que provoque le nourrissement, et c'est ce que je souhaite pour avoir un maximum d'abeilles d'hivers, tout est dans l'équilibre, force de la colonie et nourriture pour bien passer l'hiver, 3 semaines après le 1er traitement, rebelote pose du fam avec 120ml d'af à 70% mais ouvert à 3, toute les colonies sont sur 8 cadres couvains centé, fin aout début septembre mes traitements af sont finis, mi septembre dernière visite de contrôle (ponte, nourriture et isolation).
très important , la température de l'acide au moment de la pose des fams , le plus froid possible, mis au frigo et en glaciaire avec pain de glaces pour aller au ruchers,le choc des vapeurs serra beaucoup moins violent dans la colonie, ce qui va permettre à la reine de survivre à sa protection.
pourquoi le sirop fait maison, parce que je suis convaincus que l'état actuel de la nature ne procure plus assez la pharmacie naturel qu'elle fournissait avant les années 50, depuis l’utilisation des produits chimiques ,60% la biodiversité à disparue en plaine et 30% en moyenne montagne, a mon sens, le système immunitaire des abeilles c'est dégradé, donc je fais mon sirop à base de plantes (tisane), de sucre et de miel, pour le sirop d'automne 0,5l d'eau pour 1 kg de sucre avec vinaigre de cidre contre la noséma .
pour l'ao je le fais par évaporation 2gm par colonie en décembre mais cette année je vais peut être avancer la date vue que tout à 3 semaines d'avances.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
04 Oct 2017 22:21 #123330 by Sam

wLz wrote: Salut sam, que deviennent les cadres de couvain retirés avec cette méthode? perdus ou recyclés?

Salut,
En Italie ceux qui utilisent cette méthode font le retrait de couvain en sortie de chataignier, ils font donc leurs essaims à cette période.
Ils retirent tous les cadres de couvain de la ruche (en gardant les abeilles dessus), laissent la reine dans la ruche mère qui est traitée en deux passage d'AO, par sublimation, pulvérisation ou dégoutement au choix de l'api. Les cadres prélevés servent à réaliser des essaims avec des intros en cellules ou remérage naturel si on le souhaite, ils passent donc 15 jours plus tard par un stade ou il n'y a pas de couvain operculé, et peuvent être traités AO à leur tour.
Remarque : si intro de cellules à J10 ou J11, il faut attendre quelques jours après avoir constitué l'essaim pour introduire, sinon on risque que la ponte de la nouvelle reine soit operculée avant que la totalité du couvain placé dans l'essaims soit née...

Perso toute mes ruches terminent sur lavande, une miellée très bloquante. Les 2 ronds de couvain qui restent en sortie de miellée sont donc très très infesté, je n'ai pas de scrupules à les détruire à la griffe à désoperculer. (je le fais uniquement sur les 10% de ruches que je n'ai pas encagé car pas trouvé la reine 21 jours plus tôt...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince76
  • Visitor
  • Visitor
19 Aug 2018 23:13 #129506 by vince76
Replied by vince76 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Je reprends le sujet de l'AF abandonné depuis près d'un an. Voilà, J'ai acheté des diffuseurs d'AF 30 ml chez Icko, seulement comme il n'y a pas de notice d'utilisation digne de ce nom (comme d'hab.), Après quelques recherches sur le net, je me suis donc inspiré de la notice du diffuseur FAM qui m'est apparu comme assez ressemblant au mien. Mais le FAM prévoit une dose d'AF à 70% de 135 ml. Entre temps j'avais oublié la capacité "nominale de 30 ml " de celui que j'ai acheté il y a plus d'un an. Donc j'essaie de verser 135 ml et j'arrive à en verser 110. Je rajoute alors un sopalin dans la boite pour compléter la dose. Je mets le tout en place et depuis je n'ai pas constaté de comportement anormal.
Au niveau efficacité ça semble aussi fonctionner.
Quelqu'un aurait il fait une expérience similaire ?
Vince

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • panisse
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2018 07:37 #129507 by panisse
Replied by panisse on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
bonjour a tous. bien, moi je l'ai testé l'an dernier sur l'ensemble de toutes mes ruches , a raison de 30 ml par ruche . le résultat fut a la hauteur . 90/:% de mes reines ont été flinguées

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2018 07:58 #129508 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Bonjour,
Ces type d'acides brûlent la chitine des insectes et laisse des plaies quifavorise une réinfestation plus rapide du varroa, des virus et autres.
Ce sont des produits que j'évite.
Pour info :
Le nouveau produit de désherbage dit "bio", le belhouka est à base d'acide nonanoique, il a la particularité de détruire la pellicule cireuse des feuilles et de dessécher la planté en 2 à 3 heures.
Il a le potentiel de tuer l'abeille par brûlure chimique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2018 09:07 #129509 by ardecho
Replied by ardecho on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
je n'ai pas réutiliser de formique cette année.
comme je le disais l'année dernière, je trouve que cet acide fait plus de mal aux abeilles qu'aux varroas...
sans compter qu'il est aussi dangereux pour l'api avec un risque de brulures graves (j'ai déjà eu des lambeaux de peaux qui se décollent suite à une fuite dans un gant.)
si l'efficacité était satisfaisante ça pourrait justifier l'utilisation car c'est un produit naturel mais ça ne fonctionne que très moyennement.
du temps où je l'utilisais, beaucoup de ruches ayant eu 3 fois 30ml en un mois (pour couvrir un cycle de couvain) arrivait à l'automne avec un niveau d'infestation varroa trop important.
à noel, au moment du traitement à l'acide oxalique, au moins une ruche sur 10 avait déjà succombé...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2018 21:27 #129578 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Arggghhh! J'avais rédigé un long message pour donner mon avis, il a disparu dans les limbes! Je vais le refaire en plus court.
Il serait bon de s'interroger sur nos protocoles de traitement avant de décrier une molécule. Si vous en êtes encore à utiliser un carré éponge ou un sopalin en espérant que ça suffise à débarrasser durablement vos ruches de varroa faut absolument revoir vos méthodes. Ce système est tout juste bon à faire baisser la pression entre deux miellées, sûrement pas comme traitement avant l'hivernage. Des diffuseurs existent, j'en utilise ainsi que pas mal de mes collègues, et de manière unanime on en est satisfait.
J'ai fait des tests de varroa résiduel avant et après traitement et le résultat est sans appel, ça marche et ça marche bien. Je suis passé de 40 à 50% de pertes hivernales à moins de 20% avec ces dispositifs
@ th1164: C'est quoi le lien entre l'acide formique (présent naturellement dans le miel) et l'acide nonanoique?? Le mot acide? Bof... Tu as des sources sur ta théorie de réinfestation plus rapide par varroa, ça m'intéresse.
@ Ardecho: Quel système de diffusion utilise tu? Plus haut tu disais parvenir à 10 à 20% de mortalité hivernale avec les acides, je connais bien des apis qui t'envieraient...
@ Panisse: 90%??? Cherche ailleurs que dans la molécule la raison de cette hécatombe... Plus de 10 ans que je bosse en Bio pour d'autres et pour moi même et je n'ai jamais vu un carnage pareil avec le formique, même avec des erreurs de dosage incroyables (genre 3 fois la dose en flash)
Evitons de decrier une molécule qui semble pouvoir nous être d'une grande aide contre le varroa, je ne connais personne utilisant correctement les diffuseurs dont je parle en soient mécontent (ceux qui ont une contenance de plus de 200 ML, j'ai essayé celui fonctionnant avec un carré éponge à l'intérieur, je les trouve moins efficaces).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2018 10:14 #129580 by ardecho
Replied by ardecho on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@Matlag : depuis un an je ne suis plus en bio.

concernant les méthodes que j'employais, elles ont changé en cours de route.
au début, pendant mes premières années en bio, je faisait des traitements AF avec éponges sur têtes de cadres et nourrisseurs à l'envers par dessus.
3 à 4 passages après la récolte du chataignier, puis traitement à l'acide oxalique par dégouttement vers noel (hors couvain).
les résultats étaient mauvais, environs 25 à 30% de pertes hivernales et après un hiver doux sans rupture de couvain 40% de pertes.
(je précise pour l'AF, 30ml et traitement de nuit pour avoir entre 20 et 25°C)

suite à ces mortalité j'ai changé de protocole : flash d'AF entre acacia et chataignier puis AO en pulvérisation sur les cadres pendant la rupture de couvain du plein été
(j'ai arrété de nourrir en été) et là j'ai réussit à tomber à 10 ou 20% de pertes.
mais pas systématiquement, en fait j'ai essayé pas mal de méthode et certaines années je ne traitait pas tous les ruchers de la même manière pour comparer.
j'ai testé l'AF sur sopalin, bandelette carton, j'ai aussi essayé apilife-v.. sans résultat probant...

il faut aussi ajouter que quand je parle de % de pertes, je prend en compte uniquement les colonies retrouvées mortes. je ne compte pas celles qui passent l'hiver mais arrivent
au printemps incapables de produire car dépeuplées, couvain en mosaique, etc...
si je compte ces non-valeurs dans les pertes, il faut alors doubler les % ...

j'ai aussi fait des test en comptant les chutes de varroa sur des colonies bien infestées avec traitement AF, bilan : ça tombe très peu, à peine plus que les chutes naturelles, donc je ne comprend pas trop comment les diffuseurs d'AF peuvent être efficaces ???
j'ai aussi perdu pas mal de reines avec l'AF.

bref j'ai fini par arrété le bio car c'était ça où arréter l'apiculture (trop dur vis à vis de la famille d'être absent partit sur les ruches, quand l'activité rapporte des queues de cerises et que l'on déprime chaque printemps en ramassant des ruches mortes).
je ne désèspère pas d'y revenir car je n'ai pas changé de convictions. j'ai un petit rucher test sur lequel je traite en bio de différents manières pour essayer de trouver une méthode qui m'aille.
(je n'ai pas le temps de pratiquer l'encagement ou le retrait de couvain, j'ai d'autres activité...)

je connais pas mal d' api qui sont en bio ou qui ont autrefois été en bio, jamais entendu dire que les traitements varroa marchent. beaucoup ont laissé tombé soit le bio soit l'apiculture, ceux qui sont encore en activité en bio ont tous des pertes entre 10% et 40% (sans compter les non-valeurs)
j'en connais aussi qui perdent entre 40 et 80% chaque année ou presque et je me demande comment ils font pour continuer.

les pros en bio qui gardent intact leur cheptel et produisent correctement restent pour moi un mystère (je n'en connais personellement aucun)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2018 11:28 #129581 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
J'ai vu un article scientifique suisse il y a quelques années qui faisait état de problèmes avec des traitements flash à 10 ml (acide à 80%) et qui préconisait plutôt des petites doses régulières (type diffuseur). J'en mets 2 ml tous les 3-4 jours à 4 reprises à certains moments (printemps, fin été humide) et les ruches sont en bonne santé. Mais c'est essentiellement pour lutter contre la nosémose. Pour le varroa, j'utilise l'apivar (amitraze) et c'est foudroyant (pour le varroa). Tellement foudroyant que ma soeur qui est docteur en labo de recherche l'utilise pour déclencher des cancers chez les rats... Ah les AMM! Mais bon l'apivar ça marche bien :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2018 11:28 #129582 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
J'ai vu un article scientifique suisse il y a quelques années qui faisait état de problèmes avec des traitements flash à 10 ml (acide à 80%) et qui préconisait plutôt des petites doses régulières (type diffuseur). J'en mets 2 ml tous les 3-4 jours à 4 reprises à certains moments (printemps, fin été humide) et les ruches sont en bonne santé. Mais c'est essentiellement pour lutter contre la nosémose. Pour le varroa, j'utilise l'apivar (amitraze) et c'est foudroyant (pour le varroa). Tellement foudroyant que ma soeur qui est docteur en labo de recherche l'utilise pour déclencher des cancers chez les rats... Ah les AMM! Mais bon l'apivar ça marche bien :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2018 20:41 #129585 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Ardecho: Le diffuseur que j'utilise envoie 270 ml de formique sur environ deux semaines, souvent un peu plus vite. L'an passé avec une collègue véto on a relevé assez sommairement les chutes de varroa après 7 jours, c'était édifiant: de tête on était à 800/ruche. Après le traitement la plupart étaient en dessous de 4 varroas/200 abeilles, sauf un rucher ou j'ai dû refaire le traitement.
Après je ne vends pas la peau de l'ours, je ne suis pas à l'abri d'un autre hivernage calamiteux, mais je continue à affirmer que j'ai vu une nette amélioration en adoptant ces diffuseurs.
Je souhaite vivement que les choses se passent mieux pour toi cet hiver, c'est affreux de voir son cheptel décimé. Je l'ai vécu aussi à plusieurs reprises, ça démolit le moral et ça vient impacter jusqu'au sein de la famille. Suerte!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2018 16:49 #129619 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Bonjour, j'ai fait les premiers traitements varroa à l'apivar. Et oh surprise il n'y a presque pas de chutes de varroas. D'habitude le lendemain il en tombe comme à Gravelotte... Avec quelques différences selon les ruches et selon les années. Mais là juste 3 ou 4 varroas sur la plaque de fond... L'amitraze est un peu vieux mais on sent l'odeur caractéristique et puis c'est assez puissant. Donc ça ne doit pas venir de là. C'est un rucher que j'ai traité fréquemment à l'acide formique pour lutter contre la nosémose. Peut-être cela a-t-il agi contre le varroa? En tout cas ce serait miraculeux. Avez-vous des retours sur l'infestation varroa cette année?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2018 20:36 #129625 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
J'ai fais un comptage au sucre glace sur qq ruche, et y'en a quasi pas ...j'trouve ça louche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ruchersdici60
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2018 21:48 #129627 by ruchersdici60
Replied by ruchersdici60 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
J'ai demandé sur les groupes Facebook: visiblement c'est le cas un peu partout: pas de grosse infestation varroa cette année!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2018 12:21 #129638 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Moi et un collègue on pense au contraire être infestés de varroa, ce qui semblerait logique: comme le développement des colonies cette année était très bon cette année, celui du varroa doit l'être également. J'en saurai plus d'ici peu, je pose les diffuseurs dans la semaine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2018 12:38 #129639 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: Moi et un collègue on pense au contraire être infestés de varroa, ce qui semblerait logique: comme le développement des colonies cette année était très bon cette année, celui du varroa doit l'être également. J'en saurai plus d'ici peu, je pose les diffuseurs dans la semaine

qu'est ce qui vous fait pensé ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2018 00:04 #129648 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Louiseluc: Comme le varroa se développe dans le couvain, si le développement de celui est prolifique il donne donc un terreau fertile à varroa, non? Ca me semble logique, qu'on me reprenne si je me trompe, ça ne serait pas la première fois ;)!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2018 06:38 #129649 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Ben oui, mais j'pensais que tu avais d'autres éléments. Cette saison et pour la première fois, j'ai fais bcp de suppression de couvain mâle, ça a du payer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2018 14:53 #129652 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Louiseluc: désolé de te décevoir mais non! Pour l'instant je n'ai qu'un feeling qui me dit qu'il y a beaucoup de varroa dans mes ruches. Je vais faire des comptages avant/après TTT, je t'en dirai plus.
Le retrait de couvain mâle baisse bien la pression varroa, je le pratique aussi. Pour moi le combo formique été/oxalique hiver/retrait de couvain mâle me permet (semble t'il) de maintenir la pression dans l'acceptable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2018 16:34 #129653 by stf
pour ma part j'etais sur le formique 80% par le bas et ao; maintenant je ne suis que sur l'ao,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
28 Aug 2018 23:45 - 29 Aug 2018 00:13 #129657 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: @ Louiseluc: Comme le varroa se développe dans le couvain, si le développement de celui est prolifique il donne donc un terreau fertile à varroa, non? Ca me semble logique, qu'on me reprenne si je me trompe, ça ne serait pas la première fois ;)!


Oui Matlag en théorie, Lapalisse n’aurait pas dit mieux !!
Toutefois, si par évidence les colonies les plus grosses éleveuses devraient développer de pair autant de varroas,
c’est pas aussi simple et en rapport à de nombreux facteurs dont principalement les 2 suivants :

1/ l’état sanitaire (varroas) au départ de la période intense d’élevage (ou reprise) en février-mars, ce qui est donc qu’on le veuille ou non, relatif à l’état en sortie d’hivernage et donc en relation étroite avec l'état à l’entrée de celui-ci et donc d'un traitement (réussi ou pas) :lol: …., !!!
2/ Et le niveau des voisins éventuels: nombre de caisses autour de ton rucher et surtout leur état sanitaire (au niveau varroase) ?

Donc en résumé et si tu me suis bien, une caisse très forte, mais mal hiverné (traitement insuffisant ou mal adapté) ou dans un environnement impactant, ne pourra jamais prétendre à rivaliser avec une caisse idem, (même encore + forte) mais parfaitement hiverné et pas ou très peu impactées par son environnement !!
Last edit: 29 Aug 2018 00:13 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2018 22:05 #129662 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
J'ai fait des comptages de varroas phorétiques avant de procéder au traitement: certaines ruches ont entre 30 et 40 varroas pour 200 abeilles, grand temps d'agir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.457 seconds
Powered by Kunena Forum