Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide formique, un anti-parasite naturel...

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
29 Aug 2018 23:19 #129663 by stf
15-20% de varroa!...

si j'ai un conseil va sur la pluverisation en ao

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2018 17:17 - 30 Aug 2018 17:20 #129668 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ STF: Je ne cherche pas une nouvelle méthode de traitement, la mienne semble fonctionner et c'est la raison pour laquelle j'ai posté dans cette section. Je réserve l'oxalique en sublimation hors couvain.
J'ai le même taux de varroa phorétiques chaque année à cette période, et ce taux descend à - de 4 varroa pour 200 abeilles au retrait des diffuseurs. Si ce n'est pas le cas, je refais un traitement à la suite du 1er.
La pulvérisation d'AO est bien trop chronophage pour le résultat qu'elle apporte, je me contente maintenant de mettre 4 bandelettes glycérine et AO entre deux miellée en saison. Celles qui ont reçu les lanières sont en moyenne à 15 varroas pour 200 abeilles avant le ttt formique, malheureusement j'en ai négligé quelques unes
Last edit: 30 Aug 2018 17:20 by Matlag.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2018 22:33 - 30 Aug 2018 22:41 #129675 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: @ STF: Je ne cherche pas une nouvelle méthode de traitement, la mienne semble fonctionner et c'est la raison pour laquelle j'ai posté dans cette section. Je réserve l'oxalique en sublimation hors couvain.
J'ai le même taux de varroa phorétiques chaque année à cette période, et ce taux descend à - de 4 varroa pour 200 abeilles au retrait des diffuseurs. Si ce n'est pas le cas, je refais un traitement à la suite du 1er.
La pulvérisation d'AO est bien trop chronophage pour le résultat qu'elle apporte, je me contente maintenant de mettre 4 bandelettes glycérine et AO entre deux miellée en saison. Celles qui ont reçu les lanières sont en moyenne à 15 varroas pour 200 abeilles avant le ttt formique, malheureusement j'en ai négligé quelques unes


Je ne me permettrai pas de jugement Matlag, mais Test alarmant qui traduit une situation "comateuse" pour tes colos, ce qui reflète à mon avis un état qui ne date pas d'hier, !!
mais qui résulte (comme expliqué dans mon message précédent) de l'infestation "résiduelle" héritée lors du départ de l'élevage de printemps + de ton environnement, donc également un (ou des) traitements en amont complètement inefficaces dans ta situation (même si ça semble te convenir) !!

Sans doute que ça vient du fait que j'ai connu l'époque sans varroase et que je voudrais m'y rapprocher et suis donc largement plus exigeant que toi sur les résultats ?
quand toi tu parles de moins de 4 varroas en test sur 200 abeilles, chez moi, ça correspond à un test grandeur nature de 24h et sur la colonie !!!

PS: Je profite pour rectifier sur ce qui peut s'écrire, les tests sur varroas "phorétiques" ne reflètent pas du tout un % de l'infestation d'une colonie, ce qui ne peut évidemment pas se faire sans connaissance du volume d'abeilles de la colonie, :lol: tout au contraire, ça ne révèle qu'un coefficient multiplicateur : (Phorétiques x 150 à 200) et qui donnera alors la présence théorique contenue en totalité dans la colonie : (phorétiques + couvain) et donc un résultat à superposer au volume d'abeilles estimées, si on souhaite connaître le % de l'infestation !

En bref, chacun voit midi à sa porte, mais pour moi, (et en prime dans un coin ou l'élevage risque de durer tout l'hiver) laisser entrer en hivernage une colonie passablement infestée et dont les abeilles d'hiver seront incapables d'assumer leurs rôles pour relancer "la machine" dès les premiers beaux jours, (si encore là) , ce n'est pas faire de l'apiculture et encore moins aimer ses abeilles !!
Last edit: 30 Aug 2018 22:41 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2018 22:59 #129676 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Apinoires, tu appliques quel protocole de comptage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2018 23:16 - 30 Aug 2018 23:18 #129677 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

louiseluc wrote: Apinoires, tu appliques quel protocole de comptage ?


Amitraze !!

même si ce n'est pas très élégant, (je le conçois), c'est malheureusement la seule manière fiable pour un test grandeur nature et sur l'ensemble d'une colonie !!

Et quand (chez moi) il ne tombe plus que 0 à 3 varroas, en 24h (extrapolé) puisque je teste en fin de journée, quand pratiquement tout le monde est au bercail, et je contrôle le lendemain matin entre 8/9 heures, donc en multipliant par 2 j'estime le résultat de 24h !

ça pourrait se vérifier sans problème en repassant le soir, mais ça serait faussé à mon avis par l'activité en journée: fourmis + divers et même des abeilles !!
Last edit: 30 Aug 2018 23:18 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
30 Aug 2018 23:31 - 30 Aug 2018 23:37 #129678 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Apinoires: Je t'invite à relire mes posts, à aucun moment je ne parle de laisser mes colonies entrer en hivernages dans cet état d'infestation... Quoi que tu en penses, je suis gagne ma vie depuis plus de 10 ans déjà dans l'apiculture et j'aime mes abeilles au moins tout autant que toi. Tu ne te "permets pas de jugement" mais tu me cloues tout de même au mur comme un apiculteur négligent voire complètement à côté de la plaque. Tu seras bien aimable de ne pas me dénigrer, tu ne me connais ni moi ni mes méthodes de travail... Modère tes propos s'il te plait, tes jugements de valeurs sont franchement vexants et inappropriés.
Les tests de varroas phorétiques sur 200 abeilles prélevées sur couvain en cour d'operculation restent un indicateur utile pour connaître l'état d'une colonie, et savoir réagir en conséquence.
Les partisans de l'Amitraze ont moins de peine à traiter varroa, c'est certain et j'ai eu fait parti de ceux-ci, mais pour ma part j'ai décidé de ne plus utiliser ces molécules. Pour info, je termine ma saison (année moyenne) avec 8 tonnes sur 200 ruches en production, le tout avec des abeilles "comateuses"
Last edit: 30 Aug 2018 23:37 by Matlag.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 00:26 - 31 Aug 2018 00:41 #129679 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: @ Apinoires: Je t'invite à relire mes posts, à aucun moment je ne parle de laisser mes colonies entrer en hivernages dans cet état d'infestation... Quoi que tu en penses, je suis gagne ma vie depuis plus de 10 ans déjà dans l'apiculture et j'aime mes abeilles au moins tout autant que toi. "


Je me demande ce qui peut te faire réagir ainsi et exploiter mes propos comme des critiques, alors qu'il s'agit de comparaisons objectives ?

par contre pour à mon tour te répondre à juste titre, que tu fasses un choix plutôt qu'un autre, ça te regarde, mais si tu souhaites me prendre pour un lapin de 6 semaines, ou pour un couillon, là tu es mal tombé et ça je ne te le permettrai pas !

Si tu fais 8 tonnes (de moyenne) avec 200 caisses dans un tel état, moi je suis le cousin germain du Pape François !! :lol:
si tu vois ce que je veux dire ??

D'ailleurs, je vais même te dire mieux, désormais avec 200 caisses on ne vit plus de ce métier, alors que toi tu voudrais nous démontrer que tu t'enrichi ?
Alors calme toi un peu et essaye plutôt de discuter et comparer avec des personnes qui le peuvent au lieu de nous sortir des pseudos preuves de l'efficacité de ton traitement, qui soit dit en passant, personne ne t'as attendu pour l'essayer, donc on connais !!

Sinon et si tu veux m'en mettre plein la vue, passe nous un lien "infogreffe' ou autre avec ton CA réel et également ton récépissé de déclaration de ruchers, Ok ??
Last edit: 31 Aug 2018 00:41 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 09:27 - 31 Aug 2018 09:45 #129680 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Apinoires:
"Je me demande ce qui peut te faire réagir ainsi et exploiter mes propos comme des critiques", voilà ce qui me fait réagir:"ce n'est pas faire de l'apiculture et encore moins aimer ses abeilles".
N'essaye pas de retourner la situation à ton avantage, à aucun moment je porte des jugements de valeurs ("lapin de 3 semaines ou un couillon") ou insinue que tu mens, fais en de même s'il te plait. Pour le reste, je me garderais bien de te prouver quoi que ce soit, tu salueras bien ton cousin François pour moi!
Sinon, tu as quelque chose à apporter sur le sujet "Acide Formique"? Parce que c'est de ça qu'il est question ici... Si tu veux vanter les mérites de l'Amitraze ouvre une nouvelle discussion! Bisous
Last edit: 31 Aug 2018 09:45 by Matlag.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 12:09 #129683 by gfass
Ce débat sur les molécules "naturelles" ou chimiques est sempiternel et toujours aussi flou. Quand on revient un peu en arrière Matrlag. En septembre 2017 tu es toujours à la recherche d'un protocole ou d'une modèle d'application fiable et efficace. www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/73941-acide-formique-un-anti-parasite-naturel#123128 . D'ailleurs à la suite de ce message tu as deux "pointures" qui te font connaitre leurs doutes. Ardecho pas plus "*****" (autocensure) qu'un autre et qui connait la conduite en bio, rappelle ce qui est souvent relevé dans les commentaires. On y lit que le formique c'est hard, ça attaque la cuticule des abeilles les rendant plus vulnérables à la pénétration de l’agent pathogène (Nosema apis ou N. ceranae) ou autres cochonneries
Il serait bon de savoir, d'apprendre si ce traitement a où non la faveur, la préférence des pros. Car je vois d'ici les apiculteurs de loisir reproduire ça à leur façon sur leurs trois ruches, avec des protocoles mal définis et des risques non négligeables.
Je pense qu'Apinoires en personne ou l'une des trois générations d'apiculteurs qu'il représente aura sûrement fait le tour du sujet et choisi la meilleure solution pour à la fois le rendement de son entreprise et le bien des abeilles. Personnellement, j'aurais tendance à l'écouter, un peu comme on écoutait son instituteur dans le temps même si parfois on aurait aimé lui répondre.... comme font les jeunes maintenant. ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 13:37 #129684 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Gfass: Justement, je fais mon retour sur l'utilisation de ces diffuseurs que j'ai adopté l'an dernier après avoir pataugé des années avec différents systèmes de traitements (serviettes éponges, thymol, AO en dégouttement). J'ai payé cher certaines années l'inefficacité de mes traitements avec des sorties d'hiver désastreuses et des colonies boiteuses pour celles qui ont survécues. J'ai constaté une très nette amélioration après avoir traité l'an dernier formique dans les diffuseurs N*¨********R, nous sommes nombreux en Bio dans mes connaissances à avoir adopté un système de diffusion similaire (la marque que j'utilise à des équivalents qui semblent aussi efficaces) et à avoir observé du mieux, ce n'est sûrement pas dû au hasard.
Je suis bien conscient que j'ai trop peu de recul par rapport à mes techniques de traitement pour clamer que j'ai trouvé LA solution (pour rappel: TTT flash formique début de saison si trop de varroa, 3 retrait de couvain mâle minimum par colonie en saison d'élevage, Diffusion de formique en fin de saison, AO en sublimation hors couvain, et cette année j'ai même mis des lanières glycérine AO entre deux miellées, succès mitigé pour ce dernier...).
On est bien d'accord: en Bio les traitements sont beaucoup plus aléatoires, plus techniques et prennent beaucoup de temps pour un résultat parfois insuffisant, néanmoins, en accord avec mon éthique et aussi en fonction de mes choix sur le plan économique (prix d'achat en gros cette année: châtaignier 11€, Acacia 13,5€), je tiens à rester en Bio et donc à trouver le TTT varroa qui convient à mes abeilles (que j'aime infiniment).
J'ai bon espoir de pouvoir dire dans 10 ans que je suis toujours en Bio et que mon protocole de traitement est fiable. Si toutefois ce n'est pas le cas, je ferai comme mes estimés collègues ( Max et Ardecho ;) ) et je mettrai momentanément de côté le Bio pour revenir à l'Amitraze, le but premier etant d'avoir des abeilles vivantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 21:01 #129693 by max16380
Replied by max16380 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
ouais jolie boulot parceque le bio en apiculture c pas evidant, y'en a qui maitrise et d'autre non. toi tu es du coté de ceux qui maitrise, respect. moi j'ai repris la solution de facilité avec les lanieres. je l'explique a mes clients et ils comprennent. 40 kg par caisse c une jolie recolte, moi j'ai fais 20 kg de moyenne en comptant tt mes caisses (prod + EA), la secheresse aurra eu raison de la derniere miéllée sur tournesol. y'a eu une grosse rupture de ponte chez moi et je pense que si les traitements ont été bien fait cette année le varroa ne devrai pas etre trop présent sur les abeilles d'hiver.
apres j'entend beaucoup de gars me dire qu'ils ont eu des pertes massives avec l'utilisation du formique ou de l'AO. c pourquoi le protocole doit vraiment etre bien respecter, il serrait bien de mettre tt vos etapes de traitements ainssi que les t°C exterieur minima et maxima afin de pouvoir determiner en quelles circonstances il est preferable de traiter, parceque mathieu étant en normandie donc les T°C pas de soucis mais toi matlag en nord charente c deja beaucoup plus chaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
31 Aug 2018 23:32 - 01 Sep 2018 08:37 #129712 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: @ Apinoires:
voilà ce qui me fait réagir:"ce n'est pas faire de l'apiculture et encore moins aimer ses abeilles".! Bisous


pour faire court Matlag et te faire bien saisir mes propos, si j'ai cru bon de te répondre, c’était dans un bon sentiment et pour t’aider, voire même un peu pour voler à ton secours (et à celui de tes abeilles) :lol:

et surtout après avoir lu ceci :
29 Aoû 2018 20:05 #129662
J'ai fait des comptages de varroas phorétiques avant de procéder au traitement: certaines ruches ont entre 30 et 40 varroas pour 200 abeilles, grand temps d’agir….

Devant un tel constat tu dois être un des rares à en être satisfait pour prétendre continuer ce que tu fais sans penser ne rien changer ou sans essayer de trouver mieux ?
il n’est donc pas question dans mes réponses de promouvoir ici quoi que ce soit et encore moins d’opposer le bio au conventionnel, mais seulement de t’aider (ou à d'autres) de viser un résultat satisfaisant !

Si pour toi ça fait 10 ans que tu t’occupes d’abeilles et que tu fais donc face à leurs problèmes, pour bien que tu saisisses, pour mon propre compte ça ne fait que 5 fois plus !!
j’ai donc tout naturellement et depuis maintenant plus de 35 ans de sa présence, du faire face à la varroase et en ayant donc eu tout le temps d'essayer tout ce qui pouvait se présenter pour me permettre de t’en parler doctement !!
Et surtout te garantir sans équivoque, que sans un contingent d’abeilles saines à l’entrée en hivernage, (et donc débarrassée de ses varroas en amont), une colonie n’a non seulement que très peu de chance de bien hiverner, mais sera surtout incapable de démarrer l’année suivante dans de bonnes conditions !!
Je précise même qu'une intervention de rattrapage ou tardive (AO en cadeau de Noel) ne sert plus à rien, même si elle peut donner l'illusion d'agir, puisque le contingent d'abeilles dites d'hiver aura eu largement le temps (3 mois) de subir l'infestation dont résulte : affaiblissement et raccourcissement de la durée de vie + inoculation de la panoplie des divers virus, à ce stade le mal est donc irréversible et les conséquences toujours semblables : pertes de colonies ou insuffisance au moment de la reprise de début d'année !!

Si tu ne comprends pas ça, ou le déforme volontairement en polémique, désolé mais j’ai certainement perdu mon temps à essayer de te répondre ?

NB:
Tes diffuseurs N……….r , j’en ai 2 cartons dans un coin, dont la majorité sont neufs et n’ont jamais servis, si ça peut intéresser ?? (en MP bien entendu)
Last edit: 01 Sep 2018 08:37 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2018 10:11 #129717 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
@ Apinoires: Je ne suis absolument pas satisfait de voir une colonie à ce taux d'infestation, c'est même alarmant et je vais redoubler d'attention cet automne. C'est pour faire part de cette inquiétude que j'ai répondu à LouiseLuc, constatant que varroa semblait très présent cette année. En l'occurence, les ruches comptant entre 30 et 40 varroas pour 200 abeilles sont situées dans un rucher bien précis que j'ai réellement négligé cette année (loin de tout, peu de visites... Mea culpa). Les autres sont sur une moyenne de 15 pour 200, ce qui est déjà beaucoup.
Comme la plupart d'entre nous, j'ai appris l'apiculture avec mes aînés, loin de moi de vouloir te manquer de respect ou de remettre en cause ton expérience. J'ai l'espoir de pouvoir dire un jour comme toi que je m'occupe d'abeilles depuis 50 ans, bien que l'apiculture évolue de manière inquiétante. Je vois bien que dans le fond tu essayes de m'aider, mais c'est la forme que je te reprochais. Avec tout le respect que j'ai pour toi, tes commentaires sont parfois acerbes... J'espère ne pas être idiot au point de ne pas comprendre ce que tu écris, et je n'ai aucun goût pour la polémique. Tu n'as pas non plus perdu ton temps à me répondre, car de mon côté ça me fait reprendre conscience que j'ai trop peu de recul sur mes méthodes de traitement pour m'endormir sur mes lauriers.
Le débat reprend un ton plus cordial, ça me convient bien mieux en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2018 21:07 #129721 by ardecho
Replied by ardecho on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Je lit avec intéret la suite du débat en rentrant de vacances...
on tourne un peu en rond depuis déjà quelques années à propos de ces traitements.
mon expérience perso montre qu'avec un même protocole suivi rigoureusement, on peut avoir des résultats
complètement différents, d'un rucher à l'autre et d'une année sur l'autre :-?
il y a trop de paramètres selon moi, pour qu'on puisse y comprendre quelque-chose.
en tous cas, je ne suis jamais parvenu à un résultat réellement satisfaisant avec les traitements bio.
au mieux, on limite la casse.
je pense qu'il faudrait trouver autre chose pour avoir une filière bio apicole qui tourne.
il y a certes, parfois des années où ça fonctionne, où AF + AO + retrait de ocuvain de mâle permettent d'avoir des pertes limitées et une récolte honorable,
mais le problème c'est qu'une fois tous les 3 ou 4 ans c'est une hécatombe sans qu'on sache exactement pourquoi et on se retrouve à devoir presque
repartir de zéro... dans ces conditions, difficile de pérenniser une exploitation.
en tous cas, une chose de sur, si je reviens au bio ce sera avec des protocole du type AO hors couvain, l'AF c'est trop agressif pour les abeilles par rapport
à l'efficacité.
quand on entend le bruit que font les malheureuses lorsqu'on referme la ruche avec 30ml d'AF dedans, ça fait mal au coeur.
surtout quand on a déjà fait l'expérience d'une bouffée dans le nez ou d'une goutte sur les doigts...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
01 Sep 2018 23:26 #129722 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

Matlag wrote: @ Apinoires: Je ne suis absolument pas satisfait de voir une colonie à ce taux d'infestation, c'est même alarmant et je vais redoubler d'attention cet automne. .


A la bonne heure !

Et si c’est plutôt normal, c’est pour cette raison qu’à la lecture de tes posts je pensais logiquement que tu allais un peu à la pêche ?
d’ou ma réponse, qui n’avait d’ailleurs pas forcément pour but de te déconseiller le bio, ce que ma réponse à Louiseluc sur les ‘’tests’’ (fiables) t’auras sans doute laissé penser au contraire, mais ce n’est pas grave, le principal c’est que tu l’aies compris et si tu penses que la vision du bio pour les abeilles ne devrait même pas se poser, dis toi bien que tu prêches un converti, mais il y à des limites surtout en utilisant un ou deux acides en remplacement d’une autre merde ? ce que d’ailleurs de nombreux autres membres ici (dont Ardecho) ont su amplement expliquer expérience et vécu à l’appui !

En bref, chacun peut faire son choix en rapport de l’importance de son cheptel, de son planning ou encore de son climat, dans ton optique bio et crois moi je t’y encourage, avec 200 caisses c’est laborieux, mais encore possible, tu peux pratiquer l’encagement avec retrait et sans obligation d’acides (ce qui n’est qu’une variante) et là au moins tu seras 100% bio et avec de biens meilleurs résultats ! Dans ma situation, cette solution (énormément chronophage) ne peut pas me convenir, sinon j’ai testé et je confirme, !!

Mais ce n’est qu’un exemple, puisque ce qu’il faut bien piger avec la varroase qui est un problème rémanent, c’est que pour traiter efficacement, il faudrait pouvoir le faire au besoin et n’importe quand et bien entendu disposer pour ce faire d’un produit ‘’soft’’ et irréprochable surtout si on est en production miel !!

Peut être qu'une solution verra le jour, on l'espère sous peu,..., mais la dessus je partage tout à fait le point de vue d'Ardècho, ça ne sera pas grâce au formique !!
et même grâce à des diffuseurs ou autres inventions à venir ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
02 Sep 2018 10:16 #129727 by Matlag
Replied by Matlag on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Pour moi le formique seul, diffuseur ou pas, n'est pas suffisant pour lutter contre varroa. J'ai bon espoir par contre qu'en association avec de l'oxalique hors couvain et un retrait de couvain mâle régulier on puisse arriver à un résultat satisfaisant. Cette année j'ai réussi à greffer sur des reines VSH en provenance direct de chez Jungels et Guth, on verra si tout ça me permet de lutter de façon acceptable contre varroa. Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous faire part des résultats, bons ou mauvais...
Apinoires, je t'ai envoyé un MP!
Bon dimanche à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince76
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2018 15:11 #129760 by vince76
Replied by vince76 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Bonjour,
Le sujet est assez large pour intégrer ma question, plus terre à terre que les débats quasi philosophiques sur la meilleure façon de traiter le varroa qui précèdent, mais sans doute en faut il aussi.
J'ai acheté des diffuseurs 30 ml , Icko (à 2,3 €), sans autre précision quant au mode d'emploi (merci qui ?). Comme ce diffuseur ressemble (un peu) au diffuseur FAM qui, lui, dispose d'une notice d'emploi assez détaillée (chez les suisses), j'ai appliqué ce mode d'emploi et donc ai cherché à mettre les 135 ml préconisés pour le FAM dans le diffuseur 30 ml. Je suis arrivé à en mettre une centaine sans problème et j'ai pu compléter à 120-130 ml en ajoutant un sopalin dans la boite. Après une dizaine de jours de pose, je n'ai pas constaté de perte de reine, pour l'instant sur 5 ruches mais j'en ai encore autant à vérifier (quand il fera un meilleur temps).
Je n'ai donc pas eu de problème en utilisant ce diffuseur prévu en traitement flash en l'utilisant avec une dose plus élevée. Quelqu'un aurait il fait de même que moi ?
Puis je renouveler ce même traitement sans risque ?
Merci de vos réponses attendues,
Vince

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2018 16:48 #129761 by du luy
Replied by du luy on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
à vince ,

C'est le taux d'usure qui fait perdre les reines . Au bout de dix jours , c'est trop peu .
Tu as oublié de nous dire ce qui se passe pour les varroas !!!.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince76
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2018 10:52 #129789 by vince76
Replied by vince76 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Bonjour Du Luy, bonjour à tous,
Je ne sais pas ce que tu entends par taux d'usure, si tu peux préciser.
Toujours est il que je compte rester prudent et ne pas renouveler cette méthode de traitement en utilisant le diffuseur 30 ml pour 120 ml (traitement longue durée), mais en respectant les 30 ml (traitement flash) J'ai d'ailleurs téléphoné à Icko qui ne dit pas grand chose mais incite à la prudence.
10 jours trop peu, peut-être mais je crois que la quasi totalité de l'AF est évaporée. Avec 30 ml, il faut renouveler le traitement au bout d'une semaine.
L'an prochain, j'essaierai sans doute la méthode Chapleau de traitement par le bas, mais là ce n'est pas (facilement) possible car il faut aménager les fonds de ruche Nicot.
J'ai traité aussi une partie de ruches avec des serviettes imprégnées d'AO + glycérine mais j'en parle dans un autre topic.
Les varroas sont bien tombés avec l'AF mais ce qui compte c'est ce qui reste après et là c'est trop tôt pour en parler.
Vince

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2018 11:13 #129791 by du luy
Replied by du luy on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Le taux d'usure est égal à la fréquence des traitements répétitfs . C'est au bout de plusieurs applications que les apis se rendent compte que les reines n'ont pas supporté et pour de nombreuses raisons autres comme la grosseur des colonies , la météo ( chaud ou froid ) , les dosages , l'évaporation ,la période donc tout un tas de facteurs à controler , ce que certains apis confirmés arrivent à faire d'aprés leurs écrits .
Jusqu'au jour ou un des éléments cités ci dessus fait défaut , du moins c'est ce que j'ai cru comprendre .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2018 14:45 #129793 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...

louiseluc wrote: J'ai fais un comptage au sucre glace sur qq ruche, et y'en a quasi pas ...j'trouve ça louche !


Eh oui c'était louche !
Contrôle de chutes après 18h00 de traitement sur un autre rucher: ça tombe !...sur 4 ruches de contrôle, de 1à 50 varroas.
y'a pas de raison que j'y échappe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jojo66
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2019 19:53 #132220 by Jojo66
Replied by Jojo66 on topic Acide formique, un anti-parasite naturel...
Bonjour à tous.
J'ai constaté une forte infestation varroa sur certaines de mes colonies début avril (varroa phoretiques visibles et qq ailes atrophiées).
N'ayant jamais utilisé le formique et étant plutôt réticent, j'avais traité par languettes d'AO + glycérine végétale courant mars (2 pose successives sur 21 jours). Traitement visiblement inefficace/ou insuffisant.
J'ai donc tenté un traitement acide formique de printemps pour diminuer l'infestation.
La température extérieure étant de 15 degrés environ, j'ai appliqué par en haut un acide dilué à 65% (base 85%) avec 2,5 ml par cadre DDT occupé (j'avais précédemment prélevé certaines de mes colonies pour essaims).
En passant le lendemain pour vérification, j'ai constaté la présence de nymphes et d'abeilles mortes (une dizaine environ) devant certaines ruches.
Je sais que le formique peut provoquer la mort de la reine ou des ruptures de pontes.
La présence de nymphes et d'abeilles mortes peut elle être un indice de mortalité de la reine ? Comment vérifier/constater les ruptures de pontes ? Si rupture de ponte il y a combien de temps cela peut il durer ?
Merci d'avance pour vos réponses
A bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.288 seconds
Powered by Kunena Forum