Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?

  • thierry26/07
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2016 19:11 - 21 Dec 2016 19:34 #116926 by thierry26/07
Je suis inscris seulement sur ce site mais j'en lis d'autres et je suis étonné de l'alerte rouge déclenchée sur un autre forum à propos de Nosema ceranae avec plusieurs sujets ouverts et rien ici.
Donc je m'adresse aux pros de ce site,aux anciens,aux modos et au web master,Alerte rouge ou pas?
Pas de bol c'est la semaine la plus froide de l'année et ce n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir mes ruches dans de telles conditions et puis le litron a 150 euros pour éviter la cata,ça fait réfléchir,alors un conseil merci.
Last edit: 21 Dec 2016 19:34 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2016 19:39 #116927 by
Oui, c'est une question que je me posais également.
Bien que la période de Noël ne soit pas très favorable à l'ouverture des ruches ni à la participation des apinautes, j'espère que nous aurons ici l'avis des pros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2016 19:57 - 21 Dec 2016 20:02 #116928 by ardecho
oui j'ai lu ça aussi
en ce qui me concerne j'ai déjà acheté le litron et j'ai traité plusieurs fois. cependant j'ai un rucher où j'ai perdu pas mal de caisses
et les symptomes sont ceux de nosemae ceranae (un tout petit paquet d'abeilles mortes dans une ruche pleine à craquer de provisions et presque pas de cadavres sur le fond)
j'ai entendu aussi que des apis de la régions ont déjà perdu beaucoup de ruches de cette façon aussi. certains parlent de 50% de perte ! un voisin amateur a perdu 1/3 de ses ruches aussi comme ça. en attendant le traitement ne semble pas super efficace puisque j'ai des ruches traitées 4 ou 5 fois qui sont mortes...
il paraitrait que c'est le cocktail pesticides + spores de nosemae qui provoque le désastre.
je pense qu'il y a quand même de quoi s'inquiéter...
ce qui est bizarre c'est que dans un même rucher des colonies ont fondu alors que d'autres à coté sont très belles :-?
Last edit: 21 Dec 2016 20:02 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 09:50 - 22 Dec 2016 16:45 #116931 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
Est ce que ce serait pas une nosema en provenance d'un pays ou elle a été traitée pendant des années à la fumagiline et avec toute une gamme d'antibiotiques? Elle serait devenue résistante, comme les bactéries des infections nosocomiales des houpitaux.

Traiter en préventif tous les 10 jours en plein hiver? C'est nul! C'est de l'acharnement thérapeutique, pas de l'apiculture. Ca me fait flipper.

Bonnes fêtes
Last edit: 22 Dec 2016 16:45 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 10:05 #116932 by gallus
Faudrait peut être garder son calme.
Actuellement, vous voyez quoi sur vos ruchers ???
Chez moi, les températures flirtent avec le 0°C
J'ai retiré les lanières d'apistan début décembre, sur mes ruchers, il y a de tout des très belles, des moyennes, des pas belles.
J'ai un seul rucher où je trouve que les essaims sont particulièrement petits.
Il faudrait un redoux, que les abeilles sortent pour dire quelque chose.
Sur les ruches avec balance, je note une perte de poids moyenne et régulière de 50gr par jour: c'est normal.
Que dire de plus actuellement ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 10:10 #116933 by du luy
à gallus

Que dire de plus actuellement ??? .
Que tu es un et qu'il y a beaucoup d'apiculteurs en France .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 10:13 #116934 by gallus

du luy wrote: à gallus
Que dire de plus actuellement ??? .
Que tu es un et qu'il y a beaucoup d'apiculteurs en France .


Quand on crie au feu ( alerte dans le titre, non?), c'est qu'il y a de la fumée, elle est où la fumée ???

Sinon le Nozevit qui éteins le feu, çà coute 199 € le litre
Si certains ont peur de perdre de l'argent, beaucoup vont en gagner.............;)
Composition du produit:
Ingrédients : eau purifiée, polyphénol naturel issu de plantes. Aucun produit chimique, 100 % naturel.
Peut être que l'eau vient de Lourdes ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry26/07
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 11:06 #116935 by thierry26/07
Replied by thierry26/07 on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
Pour infos dans le titre initial il n'y avait pas le mot alerte,mon post a été modifié (avec mon accord ) car je citais trop précisément d'ou venait la fumée.M'enfin Gallus tu dois bien savoir d'ou elle vient la fumée!
Alors ce qui m'inquiete, c'est que sur un forum apicole qui me semble serieux,on crie au feu alors qu'ici il y a eu 3 lignes sur Nosema ceranae.

De mon coté,dernier controle il y a 15 jours,sans ouvrir,(les couvres cadres sont en pvc transparent),j'ai trouvé une seule ruche vide avec beaucoup de provisions mais les ruches voisines sont en pleine forme.Ce n'est pas la 1ere fois qu'une ruche creve sans je comprenne pourquoi,et ce n'est pas ça qui m'inquiete.
Le soleil revient aujourd'hui et les temperatures vont remontées la semaine prochaine,j'y verrai plus clair.
Bonnes fêtes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 12:13 #116937 by
Il faut garder à ce sujet l'importance qu'il revêt, à savoir, si les difficultés rencontrées actuellement par des collègues sur un secteur précis correspondent à un foyer de Nosema ceranae identifié où au commencement d'une épizootie en train de se propager ou se déclarer sur d'autres régions.
Le meilleur moyen de le savoir et de pouvoir tirer bénéfice d'un tel sujet, c'est de laisser chacun s'exprimer pour nous dire s'il observe chez lui des symptômes ou une mortalité anormale pouvant être imputée à cette maladie.
A toutes fins utiles, certains éléments (région, race d'abeille, type de nourrissement pré-hivernal, traitement varroa appliqué, taux de mortalité observé) seraient les bienvenus.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 13:16 - 22 Dec 2016 13:21 #116940 by gallus
On a des autorités sanitaires, des GDSA, des vétos, si problème il y a, c'est à eux de faire le boulot dans les départements, d'aller sur le terrain et de constater.
Last edit: 22 Dec 2016 13:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 15:20 - 22 Dec 2016 15:40 #116941 by jc
Je suis également sur un autre forum [strike]dont vous faites référence[/strike] et des avertissements ont été donnés depuis longtemps. Ce qui est à mon avis un des gros avantages des forums. L'info va directement de celui qui constate à ceux qui ne savent pas sans passer par des intermédiaires (GDSA ou autres) qui doivent faire des vérifications ce qui peut faire perdre du temps. Effectivement , il est dommage qu'ici personne n'en ait parlé .Je vois qu' Ardécho semble touché, il doit aussi y en avoir d'autres , qui n'ont peut-être pas osé se signaler.
Compte tenu de tout ce que j'ai pu lire ,le problème semble réel surement dans certaines régions plus que d'autres. Aussi il me semble important de communiquer sur le sujet, à moins de vouloir faire l'autruche!!!
Dans mon petit coin , j'ai vérifié quelques ruches et je n'ai pas trouvé d'anomalie . Toutefois dans quelques jours(dés que la température remonte , je vais passer l'AO et j'en profiterai pour faire un etat global.
Dans le doute,il me parait évident qu'il vaut mieux traiter pour peut-être pas grand chose, même si cela a un coût (qui me parait dérisoire par rapport au prix de l'essaim) que de prendre le risque de laisser crever
Last edit: 22 Dec 2016 15:40 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 15:37 #116942 by
Oui gallus, on sait tous ça je pense, mais c'est bien de le rappeler. On va rester à l'écoute de ces "organismes" officiellement chargés de cette mission, dans l'attente de leurs constatations et recommandations si menace il y a.
Cependant, on peut toujours écouter les témoignages des apiculteurs qui voudront bien s'exprimer ici (forum d'apiservices) sur la situation chez eux sans avoir la prétention d'avoir vocation de coller à ce terme à la mode "lanceur d'alerte".
Et enfin, il peut être intéressant aussi de savoir pourquoi tant agitation et d’inquiétude sur une partie du web apicole et rien chez nous? Peut-être qu'on est que quatre ou cinq en fin de compte????:-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2016 17:11 #116943 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
L'histoire ne sert pas de leçon.
Les échanges commerciaux des essaims et des reines st les principaux vecteurs de maladies.
Rappel : varroa en 1980 France
Nosema ceranae 2008 Espagne
Tumida 2014 Italie.
C'est quand que vous allez arrêter de croire que l'herbe est plus verte chez le voisin ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sauve
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 01:25 #116950 by sauve

thierry26/07 wrote: Je suis inscris seulement sur ce site mais j'en lis d'autres et je suis étonné de l'alerte rouge déclenchée sur un autre forum à propos de Nosema ceranae avec plusieurs sujets ouverts et rien ici.
Donc je m'adresse aux pros de ce site,aux anciens,aux modos et au web master,Alerte rouge ou pas?
Pas de bol c'est la semaine la plus froide de l'année et ce n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir mes ruches dans de telles conditions et puis le litron a 150 euros pour éviter la cata,ça fait réfléchir,alors un conseil merci.



Comment vous l avez su vous et viens d ou cette alerte en fin decembre ou plus personne ou presque n ouvre les ruches ......ou l avez vous lu donnes des info svp

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 04:31 #116951 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
Ecoute, c'est le gros sujet d'un autre forum axé sur l'isère et la vallée du rhone. Jusqu'à 85% de pertes avant l'hiver. Ca fout la trouille, comment espérer passer à travers alors que l'hiver commence tout juste?
Il est difficile pour le moment de se faire une opinion. Apiculteurs ayant importé des abeilles malades et qui réagissent sur le mode "c'est la poule qui chante qui a fait l'oeuf"? Publicité rédactionnelle massive pour un complément alimentaire croate? Ou spores transportées par des cires polluées?

Allez, je suis parano, je cherche des raisons pour que ce soit pas vrai, mais j'ai la vraie peur de retrouver par terre mon rucher non traité qui arrive tout juste à s'en sortir du varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 09:11 #116953 by stf
c'est tout le probleme: l'angoisse cree des reactions irrationnelles....

et les marchands l'ont bien compris car quand on voit tout les complement alimentaire qui sont proposé a l'apiculteur, c'est a ce demander si ils ne vont nous faire des sirops light pour nos zaza..:)

pour ici pas vu encore de chiasse de tout facon j'aurai du mal de faire la difference entre la nosema api et cerenae ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 09:42 - 27 Dec 2016 22:32 #116954 by du luy
à sauve ,
Donc plusieurs choses :
Les cires polluées . Sur ce point , je pense que si le fait est avéré , il y aura un retrait de ces cires du marché sous forme de rappel . Sinon cela s'appelle un scandale .
Le produit ( qui n'ose , évite ) . Il n'y a rien de mieux qu'une suspicion d'épidémie pour vendre un produit , je l'ai souvent vu dans ma vie d'api , mais je ne citerai pas les produits soit disant miraculeux ou tout le monde s'engouffre .
Les apis . Des traitements acaricides alambiqués et de mauvaises appréciations des récoltes et du stock dans les corps ( blocage de ponte en fin de saison ) et donc pas de renouvellement d'abeilles en automne , colonies trop petites .
Les achats de reines . Les apis concernés par des pertes n'ont pas acheté de reines ou essaims à l'import .
S'il y avait un probléme important au niveau national , la Fnosad aurait forçément publié quelque chose en ce sens par l'intermédiaire des Gdsa , qui cotisent pour cela , je n'ai rien reçu à ce jour .
Les adas . Rien à ma connaissance de ce coté là .
En attendant de plus amples informations , je conseille de ne pas mettre de pollen dans les nourrissements hivernaux ( surtout avec des ruches en jaunes ) , n'ouvrez pas vos ruches maintenant pour voir si elles ont la nosémose , ne nourrissez plus vos ruches avec du liquide . Par crainte ou peur , ne faites pas n'importe quoi .
Last edit: 27 Dec 2016 22:32 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 13:19 #116956 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
A STF,
Ce serait une nosema sans déjections ni signe précurseur si ce n'est le couvain mosaïqué. Elle s'attaque souvent aux ruches les plus pleines qui sont retrouvées aprés 3 semaines d'automne, vides d'abeilles.
L'absence de symptômes justifie des traitements préventifs sur toutes les ruches, à la fréquence de 2 à 3 fois par mois. Ou pas....
Déja il faudrait savoir si c'est une forme nouvelle de nosemose ou autre chose. Il me semble qu'en général les pertes dues à nosema se manifestent au printemps, au moment des nourrissements spéculatifs. Pourquoi celle ci apparaitrait-elle à l'automne? Provient'elle de l'hémisphère sud?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 13:55 #116957 by stf
il n'y a pas eu de prelevement? car ca sent l'intoxication apres on devrais trouver des zaza devant les colo ??..avec les w peut etre qu'ils font le menages . ( depuis leurs arrives je n'ai plus d'abeilles trainantes )

mais vu le nombre qu'ils faudraient qu'ils boulottent ......c'est sur que ca questionne ...!!

eh ben voila! c'est moi qui commence a angoisser, c'est maliiin!!.... :))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 14:21 #116958 by
Je viens de faire le tour de mes ruches, rien de particulier, 14° les abeilles sortent gentiment, sur le laurier tin je pense.
Comme j'étais en forme, j'ai continué ma ballade sur quelques forums du web apicole. J'en déduis que le problème Nosema ceranae (si c'est effectivement de cela qu'il s'agit) est vraiment très localisé.
Merci à ceux qui nous font part de leurs observations de nous dire où ils habitent ou mieux, (je vais me répéter) de renseigner leur profil personnel. On n'est pas obligé de donner l'adresse exacte :whistle: (pour éviter le "pillage") mais la région c'est suffisant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 14:35 #116959 by jc
Vu que c'est une période ou peu d'apis ouvrent les ruches, à moins d'une inquiétude ou d' une information particulière comme dans ce cas, il est surement normal qu'i n'y ait pas d'information généralisée et puis les apis concernés ,ont -ils prévenus les services officiels ?
Pour ceux qui se posent des questions sur Nosema ceranée, je ne connaissais que noséma apis, et j'ai trouvé beaucoup d'infos sur internet et je vous conseille pour info d'y faire des recherches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sauve
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 14:38 #116960 by sauve

du luy wrote: à sauve ,
Donc plusieurs choses :
Les cires polluées . Sur ce point , je pense que si le fait est avéré , il y aura un retrait de ces cires du marché sous forme de rappel . Sinon cela s'appelle un scandale .
Le produit ( qui n'ose , évite ) . Il n'y a rien de mieux qu'une suspicion d'épidémie pour vendre un produit , je l'ai souvent vu dans ma vie d'api , mais je ne citerai pas les produits soit disant miraculeux ou tout le monde s'engouffre .
Les apis . Des traitements acaricides alambiqués et de mauvaises appréciations des récoltes et du stock dans les corps ( blocage de ponte en fin de saison ) et donc pas de renouvellement d'abeilles en automne , colonies trop petites .
Les achats de reines . Les apis concernés par des pertes n'ont pas acheté de reines ou essaims à l'import .
S'il y avait un probléme important au niveau national , la Fnosad aurait forçément publié quelque chose en ce sens par l'intermédiaire des Gdsa , qui cotisent pour cela , je n'ai rien reçu à ce jour .
Les adas . Rien à ma connaissance de ce coté là .
En attendant de plus amples informations , je conseille de ne pas mettre de pollen dans les nourrissements hivernaux ( surtout avec des ruches en jaunes ) , n'ouvrez pas vos ruches maintenant pour voir si elles ont la nosémose , ne nourrissez plus vos ruches avec du liquide . Par crainte ou peur , ne faites pas n'importe quoi .


Merci pour ta reponse ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
23 Dec 2016 15:07 #116962 by gallus
Alors alerte!! ou alerte??

Les témoignages actuels, d'origines diverses, ne font pas remonter de problème particulier.
Une rumeur a circulé, tout le monde s'inquiète, moi le premier et la rumeur s'est transformée en quasi certitude.
cela montre à quel point nous sommes tous stressés......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 04:18 #116971 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
Une hypothèse optimiste: mauvaise année pour tout le monde. Les rentrées ne sont pas au rendez vous. Crédit Agricole. Les cadres de corps sont vidés par certains. Nourrissement massif pour pouvoir hiverner. Les abeilles sont mono-régime, nectar et pollen. C'est pour ça qu'elles font des réserves. Devenir mono régime sirop et candi c'est peut être ça le facteur déclenchant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 09:00 #116972 by du luy
à blaireau ,

Que veux tu dire par mono régime ? . Les apis ont toujours nourris leurs ruches ( globalement ), penses tu que cette situation soit liée au fait de nourrir ? .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 10:40 #116974 by morgan
Le nourrissement avec du sirop a surement une incidence sur la fragilité des colonies, apres il y a eu beaucoup de reines a changer en fin de saison aussi et si le travail n'a pas été fait ,il y a de la casse. du luy l'a dit aussi , cette année les différents blocage de ponte(énorme sur chataigner chez moi) et le manque de regain ont pénalisé la force des colonies pour une mise en hivernage idéale, tous ces parametres vont surement etre déclencheur de probleme
le fait que pour l'instant cela soit surtout des apis du sud-est concerné , c'est eux qui ouvre le plus les caisses en fin de saison et début de saison donc c'est a surveiller de prés dans les autres régions, et je pense qu'une visite de controle générale fin janvier/début février par une belle journée permettra de surveiller l'état sanitaire et des reserves
en espérant qu'il n'y aura pas trop de casse, dans mon secteur au printemps 2016 les ruchers d'abeilles noires(rustiques) ont moins souffert que les hybrides ou anglaises, ou pas mal d'apis ont perdu des ruchers complet surement du a nosema ceranae

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 11:24 #116976 by du luy
Les visites répétitives .

Le risque de propagation s'amplifie avec des visites trop fréquentes en fin d'automne et début d'hiver . Il en est d'autant plus accru si des abeilles sont écrasées lors de la pose du nourrisseur avant fermeture . Les abeilles n'auront de cesse que de nettoyer les abeilles écrasées , et donc propagation à grande échelle multiplié par le nombre de visites .
Maintenant les traitements par laniéres sont achevés et l'Ao ( pour ceux qui le font ) également si pas trop de couvain . Sauf pour un éventuel nourrissement au fondant , n'ouvrez pas vos ruches . Inutile de disséminer ou de réveiller des latences .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 12:17 #116978 by
J'ai pris le temps "d'essayer de décortiquer" le document que Gilles nous communique. tel.archives-ouvertes.fr/tel-00973858/document
Franchement c'est assez technique et ardu....MAIS, certains passages sont assez compréhensibles pour un non initié.

Exemple... "Le lien entre N. ceranae et l’effondrement des colonies d’abeilles est loin d’être évident puisque de nombreuses études démontrent la présence du parasite dans des colonies en apparence saines, ne présentant aucun signe d’effondrement (Cox-Foster et al., 2007; Martín-Hernández et al., 2007; Gisder et al., 2010; Stevanovic et al., 2010). "

J'en déduis que N.ceranae est plus que probablement toujours présente dans nos colonies mais que, à l'instar de la teigne, elle ne prendra le dessus que si quelque chose cloche.

Autre exemple... Les insectes possèdent des barrières physiques efficaces contre l’entrée des agents pathogènes. La cuticule qui forme leur exosquelette est la première barrière physique ayant pour but d’empêcher les invasions microbiennes (Ferrandon, 2012). L’appareil respiratoire des insectes est constitué d’un réseau de trachées se ramifiant en tubes de plus en plus fins. Si ces trachées débouchent directement vers l’extérieur de l’organisme, elles sont protégées par les spiracles, sortes de valves musculaires régulant leur ouverture. De plus, les trachées sont recouvertes de cuticule qui protège les tissus de l’invasion par des agents pathogènes potentiellement présents dans leur lumière (Ferrandon, 2012).

Je crois comprendre que, l'effet répété des acides (sur éponges, en dégoutement ou sublimation) et autres médicaments ou cocktails qui s'ajoutent aux effets des pesticides (objet de cette publication) seraient de nature à fragiliser la chitine et l'intestin des abeilles et donc leurs barrières naturelles pour se défendre contre la maladie. Si c'était le cas, dans cette logique, il faudra choisir, perdre sa colonie à cause du varroa ou de N. Ceranae?

Je lis encore .. "De façon alternative, une bonne gestion de l’activité apicole pourrait dans certains cas prévenir l’évolution de la nosémose".

On doit se demander si le nourrisement pré-hivernal dont la qualité et les propriétés peuvent ne pas convenir à l'abeille, voire être frelatées n'est pas un facteur favorable au développement de la maladie? Faut-il privilégier de laisser les abeilles constituer elles-mêmes leurs propres réserves et gérer ses récoltes en fonction.

Quand on lit que la fumagilline est un antibiotique efficace contre la maladie (interdit en Europe) MAIS qu'elle la rend plus virulente ultérieurement... Que la maladie se transmet à la colonie également par les reines venant de certains pays où ce produit n'est pas interdit..... Il faut se poser des questions sur la transmission de pathogènes devenus super résistants......

Merci à Gilles pour ce document

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 13:32 - 24 Dec 2016 13:52 #116981 by thierry84
C'est très rassurant de connaître le nom du responsable de la désertion hivernale de nos ruches,d'habitude ,on se demande si des fois on aurait pas mal géré les colonies,si nos pratiques intensives ont un effet négatif ,on pourrait douter
Cette année,ce n'est pas nous c'est nosema
Enfin ,nosema ceranae,je ne connais pas trop,parait qu'on en trouverait dans 77 % des ruches.Va y avoir de la perte
Plus de 750 messages sur un autre fofo pour nous avertir qu'on a une maladie quasi indétectable,sans remède,(enfin un liquide magique) ,dont on ne connait pas bien les symptomes
(les septiques ,passez votre chemin,le forum n'est plus pour vous)Et on nous annonce une hécatombe,
Commandez vos reines tout de suite

Si c'est vrai,ça fout les pétoches.
Perso,l'intention est très bonne:prévenir les copains en cas d'épidémie c'est super sympa,
Aprés,j'aurai aimé avoir une analyse prouvant la présence de noséma,et de son implication dans la mortalité des ruches
J'ai passé quelques coup de fil autour de chez moi quand même,pour l'instant,rien a signaler

passez de bonnes fêtes quand même
Last edit: 24 Dec 2016 13:52 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.358 seconds
Powered by Kunena Forum