Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2017 14:13 #117162 by mathieua

concors wrote: Ok Mathieu a mais je me vois mal pointer du doigt un api qui a 800 ruches et 80 % de perte et lui dire qu'il a bosser comme une m... Sur ses ruches et genre lui dire qu'il a mal fait le boulot.

J'ai du mal m'exprimer.
Selon moi ce rapport d'étude de l'INRA souligne un affaiblissement des colonies par un facteur extérieur à l'exploitation apicole (ici, un pesticide répandu). L'apiculteur n'est donc pas en cause (ou pas seulement en tous cas).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2017 10:59 #117211 by gfass2

mathieua wrote:

concors wrote: Ok Mathieu a mais je me vois mal pointer du doigt un api qui a 800 ruches et 80 % de perte et lui dire qu'il a bosser comme une m... Sur ses ruches et genre lui dire qu'il a mal fait le boulot.

J'ai du mal m'exprimer.
Selon moi ce rapport d'étude de l'INRA souligne un affaiblissement des colonies par un facteur extérieur à l'exploitation apicole (ici, un pesticide répandu). L'apiculteur n'est donc pas en cause (ou pas seulement en tous cas).


@mathieu Quand tu dis "pas seulement", pour un apiculteur pro comme celui de l'exemple qui subirait une telle perte, quelles pourraient être selon toi les causes induites de sa pratique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2017 21:20 #117227 by ardecho
moi je me demande si ça viendrai pas de traitements sur les brebis/chêvres.
mon seul rucher qui a morflé a les 2 pas très loin...
j'ai eu connaissance d'api pro qui ont perdu la plupart de leurs caisses sur les causses du Quercy, endroit qui grouille de brebis !
ils imputent ça aux traitements ovins.
j'ai aussi lu que la Lozère était durement touchée(demande de calamité agricole auprès des autorités), pas mal d'élevage là-bas aussi...
ça rappel un peu l'Ariège en 2014:whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
05 Jan 2017 22:18 #117229 by gfass2
@ ardécho

Je n'ai pas trouvé les résultats de l'analyse ou conclusions de l'enquête, on ne sait pas ce qui s'est passé en décembre 2014.... Quelqu'un a un document officiel?
itsap.asso.fr/surmortalites-de-colonies-dans-les-ruchers-pyreneens-la-conception-dun-protocole-detude-par-litsap-institut-de-labeille/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • API-07
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2017 00:17 - 06 Jan 2017 00:19 #117233 by API-07
@ Ardécho
Mes deux ruchers ne sont pas du tout en zone chèvres/brebis et je n'ai pour l'instant aucune perte (48 colo. du côté des Vans).
Tu es peut être sur la bonne piste ...
Last edit: 06 Jan 2017 00:19 by API-07.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2017 07:37 #117235 by happy.bee
Pour avoir été figurant et acteur dans des affaires d'intox , pas mal de fois .
Je peux te dire Francis ,que les docs officiels qui pourraient relater d'une intoxication ,se font très très rares.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2017 09:02 #117236 by Michel8
Bonjour !
Une pensée et un message de solidarité aux éleveurs de canards qui pour beaucoup sont obligés de se séparer de leur cheptel en totalité.
Pour nous, dont certains ont aussi volailles canards et ovins, les mauvaises conditions de cette année engendrent des pertes de ruches sur certains secteurs.
En relisant les notes syndicales de début d'année de notre organisation (250 adhérents), sans remonter plus avant, c'était pareil en 2008 et 2012 où on nous demandait de remplir des fiches de pertes détaillées pour essayer de déterminer l'origine des disparitions.
Les traitements liés à l'élevage de chèvre et brebis s'est trouvé responsable dernièrement en Ariège sans qu'on puisse l'incriminer ici en zone rurale montagneuse peu peuplée.
Reste à agir en renforçant la prévention couramment avancée sur les changements de cire, les traitements varroas, les traitements nosema, le déplacement de ruches situées sur des zones à risque et j'en oublie. Encore bonne année, en se tournant vers ses souvenirs on constate que deux mauvaises années de suite sont très rares.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2017 09:03 #117237 by ardecho
oui je pense qu'il n'y aura jamais de preuve mais je me dit que la rencontre de spores de nosemae ceranae avec des résidus d'insecticides ou de vermifuges
utilisés dans les bergeries ou sur les bêtes peut faire des étincelles; surtout sur des colos affaiblies par une saison avec météo bien pourrie...
à voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2017 22:51 #117270 by concors
Euh ardecho. Te plein pas. Ya eût une grosse miellée de châtaignier en Ardèche. Nous dans le var les essaims de l'année ils n'ont pas fait deux hausses mais plutôt pas fait de hausse tout court !! Alors imagine la dynamique des ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2017 11:51 #117280 by gfass2
Pour info sur les nosemoses et plus....

teca.fao.org/read/8413

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2017 23:35 - 13 Jan 2017 23:47 #117512 by gfass2
Le Guide des maladies des abeilles Nosémose page 29
fr.calameo.com/read/00058889058594e869963

Avec la molette de la souri pour améliorer la lisibilité.
Last edit: 13 Jan 2017 23:47 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeym1
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2017 18:02 #117914 by jeym1
Bonjour Ardecho est ce que tu as observé les traces caractéristiques de nosema sur la planche d'envol et la ruche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2017 09:21 #117935 by ardecho
si tu veux parler des traces de diarrhée, je n'en ai trouvé aucune ni dans les ruches, ni sur les planches d'envol, ni sur les toits.
mais c'est nosemae apis qui donne ces symptômes, nosemae ceranae ne revanche ne provoque pas de diarrhée mais une désertion des abeilles malades
qui partent mourir dans la nature.
normalement, pour que la maladie atteignent ce stade il faut que quelque-chose d'autre ai affaibli les colonie ou abimé les intestins des abeilles( pesticides )
j'ai aussi lu que l'acide formique endommageait la flore intestinal et favorisait nosemae C. mais pourtant ça fait des années que je traite à l'AF et pas de soucis, l'an dernier 10% de pertes et aucune de ce type malgré 4 ou 5 flash d'AF entre aout et septembre :-?
de toutes façons, il faudrait des analyses pointues des cadavres de la cire et des provisions pour y voir plus clair et affirmer quelque-chose...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2017 10:42 #118101 by gfass2
J'ai trouvé ce document qui date de 2015 www.actaveterinaria.rs/uploads/documents/e66ba8d746007e631d77483a98c79d1c0eb16e7a_9.pdf
Traduit avec Google Traduction ce n'est pas limpide mais j'en ressors ça.
Les résultats obtenus avec certains produits très à la mode et d'autres semblent efficaces mais de courte durée pour nosema apix et moins efficaces encore sur nosema ceranae.
Après, à force de potasser pas mal de documents en ligne sur l'objet de ce sujet, il ressort une constante. Une abeille en bonne santé vie bien avec les différentes nosema depuis des lustres.
Ce qui peut changer la donne et générer une épizootie :whistle: malgré tous les soins que l'on peut apporter à ses colonies c'est une mutation de nosema ceranae. (je le mets en gras car c'est ce que je pense).
Personnellement, je constate cette année et pour la première fois depuis 15 ans une mortalité de l'ordre de 20% voire plus sur mes colonies et on n'est pas encore au mois de mars.
Les autres années, je perdais une ou deux colonies que je savais faiblardes. Sachant que j'écarte une éventuelle fragilisation voire perméabilisation des défenses occasionnée par un traitement à l'acide (ce que je ne fais pas) ou un nourrissement automnal (que je ne fais pas non plus), je m'interroge. Dans mon secteur pas de pesticides qui pourraient diminuer les défenses ou accentuer la virulence et pourtant, les ruches désertées étaient pleines de pollen et de miel en réserve, le petit paquet d'abeilles "en soleil" mortes restent accroché à un cadre, très peu d'abeilles sur les planchers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Feb 2017 13:34 #118109 by ardecho
info très intérressante.
c'est peut-etre tout de même un effet cocktail entre le formique et nosemae C.
tu dis avoir dans les 20% de pertes sans avoir mis d'acide.
moi j'ai un rucher qui a élevé tout l'été même pendant la sécheresse car dans un coin humide de montagne, résultat beaucoup de varroa et donc de nombreux flash d'AF
jusque fin septembre. sur ce rucher j'ai presque 50% de pertes avec à chaque fois ces même symptômes que tu décris... :(
les autres ruchers ayant eu bien moins de formique se portent nettement mieux (entre 10 et 20% de pertes pour l'instant)
il y a aussi l'effet résidus de pesticides. tu dis qu'il n'y en a pas chez toi, je pense qu'il y en a partout aussi faibles soient les doses, depuis le temps qu'on en met et qu'ils se ballade...
mais peut-etre aussi une mutation de nosemae, pourquoi pas ?
en tous cas il se passe quelque-chose, de partout j'entend dire que des ruchers sont décimés, les pertes beaucoup plus lourdes que les autres années...
j'espère qu'on aura une bonne météo en 2017 :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 00:00 - 13 Feb 2017 00:05 #118127 by gfass2

ardecho wrote: il y a aussi l'effet résidus de pesticides. tu dis qu'il n'y en a pas chez toi, je pense qu'il y en a partout aussi faibles soient les doses, depuis le temps qu'on en met et qu'ils se ballade...


Oui ...mais non quand même :) Je pense pouvoir avancer le fait que j'ai une situation géographique un peu privilégiée par rapport à la problématique posée par les insecticides. Il n'y a aucune culture intensive dans mon secteur si ce n'est les premiers champs de maïs situés à 10 km à l'Est de ma commune. Les vents dominants soufflent d'Ouest en Est, la nappe phréatique est filtrée par le sable de notre sous sol.
C'est certain que si le Père Robert traite son pommier en fleurs au printemps, je vais sentir l'effet mais quand on parle des dégâts occasionnés par les pesticides je pense que je suis mieux loti et j'ai moins de risques que ceux qui vont sur le colza, le tournesol, la lavande ou proches de vignobles etc....
Last edit: 13 Feb 2017 00:05 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 17:54 #118132 by ardecho
certains se demandent pourquoi ces pertes alors qu'il suffit de traiter avec du nozé-machin pour éviter nosemae ceranae ;)
perso j'ai essayé, j'ai rien vu de conséquent. le rucher où j'ai eu de grosses pertes est celui qui en a reçu pour tester.
mélangé au sirop en septembre/octobre, en pulvé en novembre. en décembre les ruches étaient mortes...
d'autres n'en n'ont pas eu et en sont à leur 2ème pain de candy... donc pas convaincu du produit :whistle:
ou alors il ne s'agit pas de nosémose... pourtant aucun autre symptômes :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 18:07 #118133 by Campagnard
Chez moi dans le 71, il y a beaucoup de cultures de blé, tournesol, maïs, moutarde...tout autour de mes ruches .
Pour l'instant je pense être à 3 mortes sur 28.
Elles ont juste été traitées avec des lanières Apivar en fin d'été.
Elles n'ont jamais de candi, je donne du sirop jusque tard en automne (sirop fait maison avec du sucre en poudre).
C'est mon modeste témoignage à cette affaire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 18:34 - 13 Feb 2017 18:55 #118135 by gallus
J'ai distribué du candi à une centaine de ruches aujourd'hui. Une morte, sans surprise elle était moche déjà en septembre.
Des faibles, mais globalement, rien de franchement différent par rapport aux autres années.
Traitement varroa: lanières apistan posées mi-aout
Last edit: 13 Feb 2017 18:55 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 19:13 #118136 by happy.bee
j'ai fait une petite visite de courtoisie aux colonies en ruchettes ,belles populations, encore des réserves et elle rentraient du pollen de noisetier .
ras .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 19:53 #118138 by max16380
oui ca bosse un peu en ce moment mais faut tjrs etre sur le qui vive par rapport a cerane ca peu continuer de flinguer des caisses. a mon avis c un mix de trop de varroa melanger a la nosemone qui affaiblit les abeilles et cré un cocktail négatif dans la colonie qui les tue a petit feu. nosemone = ruche plein de miel avec legere grappe d'abeille dedans comme morte de froid ou de faim. apres je pensais que c'été due au nourissement au glucose :17000 T consommer par les apis pour 15000 T de miel produit. mais sachant que notre bien aimé gfass ne sulfate pas ni ne nourrit et a cette année qq perte (snif) le pb vient d'autre part. et je crois meme je suis persuadé et cela ne vas pas plaire a tous le monde mais pourmoi c la conséquence des croisements pourries avec d'autres races d'abeilles non controlés ainssi que l'arrivée de nouvelle maladies via l'export d'essaims ou de reines.
bref avant avec des noires on faisait 50 a 70 kg par caisses sans faire grand chose en mode papyculteur. maintenant on est a 20/30kg par caisse.
et faut arreter de croire que c l'agriculture qui a changer (peu etre) mais y'a 30 ans l'agriculture été bien la et avec son lot de sulfate encor moin controlé qu'aujourd'huis. donc comme me disait un collegue dernierement qu'avais 800 ruches avant donc pas un novice. pour lui le pb viens de c croisement avec d'autres especes qui ont flinguer les capacité naturelles des noires locales. qu'en pensez vous? l'agriculture intensive n'est pas forcement la seule responssable et si on on avait pas fais des grosses conneries sans le savoir???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 20:13 #118141 by gfass2
J'ai toujours ce bug qui m'empêche de remercier mais je ne peux pas laisser passer ça......
Merci @max16380 pour cette analyse que je fais mienne et depuis pas mal de temps.
Maintenant, quand un rigolo comme moi annonce cette année plus de 20% de perte alors que les autres années je faisais le fanfaron en m'étonnant de vos 20/30% réglementaires ..... y a un truc.
Y a un truc et on le saura, si.... tout le monde joue le jeu et annonce ses pertes sans complexe.
On sait que c'est vraisemblablement conjoncturel et indépendant des "soins" apportés par les apis (c'est mon avis).
Je me permets sans rien y connaître de privilégier une virulence particulière de nosema ceranae par mutation de la maladie mais pourquoi pas un affaiblissement des souches ayant perdu de leur résistance naturelle par des croisements défavorables.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 20:56 #118143 by Campagnard
L'année 2016 a été particulièrement catastrophique au niveau météorologique et il est connu que les hivers qui suivent sont difficiles pour les animaux .

L'équarisseur qui est venu chercher une brebis morte il y a 15 jours a dit que cette année il était débordé de travail par rapport aux autres années .

Mêmes causes, mêmes effets ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 20:59 #118144 by max16380
si ca peu te rassurer je suis a un peu moins de 20 % de pertes aussi due a nosema et qq faible qui aller pas passer. traitement varroa fait au formique + hiveclean et 4 passages de nozevit.
par contre aucune perte sur mes essaims fait debut juin . la je repasse du nozevit + candi en nourissement meme sur mes noires. elles ont plein de miel mais c pour forcer a pondre un peu. en moyenne les essaims sont sur 20/25cm de diametre dans les ruches dans70 % des cas. 15% de forte a 30 cm de diametre et 15% de juste a 10 cm sur 20cm de diametre d'abeille sur 2/3 cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 21:33 #118145 by ardecho
surement que les croisements incontrolés et les imports ne font pas du bien, mais il doit y avoir un facteur de plus dans l'environnement :
pourquoi certains n'ont presque pas de pertes et d'autres ont des pertes exceptionelles justement tous cette année ???
si c'est une histoire de pratiques alors ceux qui font des conn....s devraient avoir de la casse tous les ans, pas juste cette année.
si c'est les abeilles qui ont toutes un soucis, pourquoi ces différences entre les apis ?
pour moi c'est un effet cocktail nosemae c. + résidus pesticides

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
13 Feb 2017 22:50 #118146 by Matlag
Assez d'accord avec toi Ardecho.
@ max16380: Tu es satisfait du résultat de tes traitements avec Nozevit? Son efficacité semble controversée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2017 08:08 #118147 by max16380
@matlag. je pense que ca marche bien quand meme. apres faudrai verifier avec microscope sur les colos mortes. mais l'année derniere j'ai eu un rucher de 15 au tapis (aie) due a nosema alors maintenant j'y vais pas mal sur le préventif et resultat maxi 4/6 ruches de mortes sur des ruchers de 20 a 30 caisses, si on considere 1 non valeur, 1 bourdonneuse, 1 qui creve de faim, le varroa, le reste en nosemone, le % mort par nosemone reste acceptable. en + je suis en bio alors les traitements varroa c pas aussi efficace qu'en conventionnel.
donc oui ca marche, c clair, ou ca attenue la casse . a 70 e le bidon de 250 ml tu fais 250 caisses ou 5 fois 50 ruches donc au prix d'un essaim c rentable et on dort mieux la nuit.
pourtant je suis pas partisant de tous ces produits mais pas le choix si on veut pas etre a 50% de pertes voir +.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2017 23:32 #118198 by Matlag
@max16380: Je suis en bio aussi et ca ne me plait que moyennement de devoir donner des produits en plus mais j'ai beaucoup de casse cet hiver, va bien falloir faire quelque chose... Si Nozevit peut faire partie de la solution, alors...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 20:27 #118235 by gfass
J'avoue que je commence à perdre pied...
On lit à droite à gauche qu'il y aurait de lourdes pertes chez des pro à cause de nosema ceranae. Parallèlement, certains avancent que l’affaiblissement des colonies par le fait de varroa est un facteur très important dans le développement de la maladie. Si on suit ce raisonnement cela voudrait dire que les pro ne traitent pas ou mal... ce que je n'imagine pas un instant.
Après Nosema Ceranae aurait été trouvée dans des échantillons provenant de ruches de l’ile d’Ouessant alors que les abeilles y seraient indemnes de Varroase.
Mais qui dit vrai dans tout ça, qui croire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 20:47 #118236 by ardecho
je crois surtout que personne ne sait exactement de quoi il retourne.
perso, depuis mon humble point de vue, je ne trouve aucune logique dans tous ça.
sur un même secteur, avec les même traitements varroa, les même souches de reines, etc, les taux de pertes varient du simple au triple.
plus j'ai d'info, moins j'y pige quelque-chose...
certains ruchers ce sont effondré avec toujours ces symptômes dit "nosemae ceranae", d'autres passent l'hiver normalement :-?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.320 seconds
Powered by Kunena Forum