Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?

  • Campagnard
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 14:50 #116983 by Campagnard
Chez nous on avait quasiment -2 ° ou plus chaque matin depuis 1mois et 2 ou 3° en journée .

Ca ne me dit rien d'ouvrir des ruches dans de telles conditions .

Je suis amateur, je fais souvent comme je le sens le mieux, et ça réussit pas si mal que ça pour l'instant .

Donc je n'ouvrirai pas au vu des températures, maintenant je ne dis pas que j'ai choisi la meilleure solution, on verra au printemps ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 14:51 #116984 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?

du luy wrote: à blaireau ,

Que veux tu dire par mono régime ? . Les apis ont toujours nourris leurs ruches ( globalement ), penses tu que cette situation soit liée au fait de nourrir ? .


Oui. J'ai lu que nosema fait partie de la flore intestinale normale des abeilles et qu'elle est présente dans 2/3 des ruches. Ce qui la rend pathogène, c'est, entre autres les changements de régime. Passer d'un coup, dans le cas ou les cadres de corps ont été vidés, du miel à la nourriture industrielle ça me semble de nature à bloquer la ponte au moment de l'élevage des abeilles d'hiver. Les abeilles d'été disparaissent et 3 semaines plus tard, c'est la surprise. Plus d'abeilles, mais des provisions. Des provisions de sirop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 15:10 - 25 Dec 2016 10:36 #116985 by du luy
à blaireau ,
Je vois ce que tu veux dire . Le probléme , c'est que cela se fait depuis presque 50 ans et que cela se fait pour des récoltes bien precises , celles de fin d'année ; Tu dois te douter que je connais pas mal d'apis en France et que ceux qui m'ont dit avoir pratiqué de la sorte cette année ne sont pas confrontés à la nosémose . Perso , je n'ai fait cela qu'il y a 15 ou 20 ans ( au moment des fortes récoltes de tournesol , pour leur faire de la place ) à cette époque les ruches sortaient de la miéllée avec 2 ou 3 petits cadres de couvain . Mais le motif , n'est pas essentiellement de retirer du miel mais pour que justement les abeilles puissent repondre en les nourrissant , mais pas dans les proportions que tu sous entends .
Par contre , de rechercher des similitudes d'actions ou de produits enrichis n'est pas inopportun , reste à savoir si les apis touchés vont se confier à ce type d'interrogation .
Last edit: 25 Dec 2016 10:36 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 17:00 #116986 by happy.bee
le nosema cerenae ok ! mais dans tout ce que j'ai lu ,personne n'a parle d'analyses .
que peut on déduire d'une alerte ,ou aucune confirmation d'un laboratoire n'a été faite .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 17:17 #116988 by stf
ce que je comprend pas c'est que l'on parle de nosema mais pas de diarrhée ...?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2016 17:59 - 24 Dec 2016 18:18 #116989 by gfass2
@stf..stf...stf.... Tu n'as pas lu le document :evil: .... Dans Nosema ceranae il n'y a pas de signe de diarrhée :sick:

"La maladie frappe les abeilles adultes et engage, avec le dépeuplement, des pertes dans la production de miel. Il n'est pas possible de déceler des symptômes de diarrhée, comme dans Nosema apis."

Il faut un bon microscope et on peut voir ça....



ou ça....

Attachments:
Last edit: 24 Dec 2016 18:18 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2016 10:49 #116992 by gallus
Vraie ou fausse alerte ?
La réponse est extrêmement simple, tout çà est un faux problème.
Pourquoi ?
Parce que Nosema et d'autres calamités apicoles sont des maladies opportunistes.
Les spores divers et variés sont constamment présents dans les ruches et ne posent problème que lorsque l'essaim fait face à une faiblesse:
mauvaise alimentation, charge varroas, météo défavorable, environnement pollué par les pesticides, apiculteur défaillant et tout mélangé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2016 09:39 #116996 by ardecho
Salut,

en effet je ne pense que nosemae tout seul puisse mettre un rucher par terre. j'ai traité pour ne pas avoir de regret et parce que c'est un traitement
rapide et pas compliqué; et même si j'ai pas grande confiance dans le produit...
après reflexion je pense que ça peut être un tas de choses... pollen contaminé récolté en été et utilisé en automne, traitements chimiques sur
les brebis et les chêvres du voisinage, reines en panne de sperme à cause des mâles stérilisés à petit feu par les pesticides et autres
perturbateurs endocriniens, surement l'acide formique qui leur fait pas du bien, sans oublier les VV .......
en plus perso j'ai un seul rucher de touché :-?
pourtant au dernier contrôle fin octobre du beau couvain, plein de réserves, de belles populations et des reines jeunes... et aucune corrélation entre les ruches mortes :
des EA tardifs, des ruches de prod qui ont fait 3 hausses de chataignier, des qui étaient très fortes et qui se sont écroulé tandis que des essaims faiblards sont toujours là :pinch:
je cherche même plus à comprendre, je crame les cadres, je passe les caisses à la flamme et je ferais des EA pour remplir tout ça...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2016 10:35 #117001 by gfass2
@ardécho
Salut V, tu dis observer un problème sur un seul rucher, à ton avis, peut-il y avoir une corrélation avec une souche en particulier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2016 13:30 #117006 by ardecho
@ Gfass :
non car mes souches sont dispersées sur tous mes ruchers.
je pense plutôt a un problème dans l'environnement direct des ruches : les ovins qui se baladent autour et leurs éventuels traitements insecticides, quelqu'un
qui met du produit sur ses pommes ou son raisin en fin de saison... quelque-chose comme ça.
même à faible dose, si ça se rajoute à la présence de nosemae C. et avec des reines pas très bien fécondées, ça peut vide tourner à la catastrophe :unsure:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2016 18:24 #117010 by jc
D'après ce que j'ai lu (ou que j'en ai compris) ,il semble bien que ce soit justement la concomitance de plusieurs phénomènes qui fasse exploser nosema ceranae.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Dec 2016 20:20 - 27 Dec 2016 10:46 #117015 by gfass2
Pour avoir des infos de situation plus localisée ou de présentation affinée, voire des infos sur d'autres pathologies ne pas hésiter à interroger l'ami "Google" par exemple:
"nosémose gds" "nosémose gdsa"

Une bonne fiche syhthèse diffusée par le GDS Centre (Groupement de Defense Sanitaire).
www.gdscentre.fr/index.php/sante-animale/par-espece/abeilles/nosemose

Une fois bien documenté, on se dit quoi?
Pas de panique, si épizootie de nosema ceranea il y a réellement, en l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut rien faire contre, sinon le temps.
Attendons des jours meilleurs pour faire le bilan et comme c'est la saison des bonnes résolutions en s'inspirant du poème de Rudyard Kipling
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,


Et pourquoi pas, remettre en question certaines de nos pratiques apicoles.
Last edit: 27 Dec 2016 10:46 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 19:46 #117037 by jc
Cet ap midi, j'ai ouvert pour passer l'AO. Pour l'instant RAS, pourvu que cela dure

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calluna
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 21:11 - 28 Dec 2016 21:27 #117044 by Calluna

happy.bee wrote: le nosema cerenae ok ! mais dans tout ce que j'ai lu ,personne n'a parle d'analyses .
que peut on déduire d'une alerte ,ou aucune confirmation d'un laboratoire n'a été faite .

C'est certain sans s'alléguer sur des résultats d'analyses... :-?
Last edit: 28 Dec 2016 21:27 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 21:37 #117048 by morgan
j'ai fait un tour cet aprem sur 3 ruchers(120 colos) et sur les quelques mortes que j'ai reperé, certaines semblent bien crevé de nosema ceranae, elles en avaient les symptomes
abeilles dans les alvéoles autour de la reine gros comme une orange alors qu'il y a 4 semaines la colonie était partitionnée sur 7 cadres(EA de fin de saison) et une qui m'a fait 7 hausses
il ya des reserves de miel/pollen
bref, a surveiller

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 21:54 #117049 by du luy
à morgan ,
Sur lesquelles tu as le plus de doute , puisque tu as les deux couleurs .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 21:55 #117050 by jc
happy.bee écrit: le nosema cerenae ok ! mais dans tout ce que j'ai lu ,personne n'a parle d'analyses .
que peut on déduire d'une alerte ,ou aucune confirmation d'un laboratoire n'a été faite .
Je pense que l'apiculteur est surement comme l'éleveur qui connait bien ses animaux. Il a rarement besoin du vétérinaire pour diagnostiquer les maladies classiques. J'élève depuis+ de 40 ans des pigeons et je n'ai pas besoin d'analyses ni de véto pour diagnostiquer les principales maladies : coccidiose, salmonellose, trichomonose, paramyxovirose, corryza, vers, etc....Et de donner le médicament ou le vaccin adéquat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 21:59 #117052 by du luy
à jc ,

Toi , oui pour les pigeons , mais tous les apis du forum n'ont pas 40 ans d'apiculture . Me trompe je .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 22:04 #117053 by morgan
a du luy
sur de l'anglaise
mais rien de grave pour l'instant la plupart sont en forme, quelques ruches vides d'abeilles aussi sur de la noire, mais bon vu la fécondation de certaines reines cette année, cela peut induire en erreur
a voir l'évolution d'içi 10/15 jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2016 22:51 #117055 by happy.bee
Tu as peut être raison jc ,un bon éleveur peut détecter une maladie classique ,mais nosema cerenae est elle une maladie classique .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2016 10:21 - 29 Dec 2016 10:54 #117060 by gfass2
Encore un peu de documentation.... (comme quoi, quand on cherche on trouve... sur le web) :woohoo: :woohoo: :woohoo:

web.oie.int/fr/normes/mmanual/pdf_fr/Volume%201_pdf/Chap%202.2.4._Nos%C3%A9mosis_2008.pdf

Ce document n'a d'intérêt que pour la connaissance de Nosema apis mais également pour ce petit encart...
"" Nosema ceranae a été récemment détectée chez des populations d'abeilles européennes dans des régions séparées d'Europe (12), d'Amérique du nord et du sud (14) et d'Asie (13).""

Ce qui ne cautionne pas l'importation de reines étrangères dont on apprenait par ailleurs (je ne sais plus dans quel document) qu'elles transmettaient la maladie physiquement (les spores) ainsi qu'une résistance à tout traitement suite à l'utilisation incontrôlée d'antibiotiques interdit en europe.
Last edit: 29 Dec 2016 10:54 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 09:09 #117092 by concors
Merci super gfass. Quesque l'ont ferait sans toi. Ça c'est du modo.
Quelqu'un connais un laboratoire et les tarifs parce que j'ai pu lire jusqu'à 400 ruches mortes pour certains.
Alors sans vouloir céder à la panique. Puisque cette information pour une telle mortalité paraît ubuesque et insensée. Perdre 400 ruche c'est presque pire que de la loque américaine alors !! Et alors pourquoi n'est t'elle pas reclassé comme maladie grave. Si les spores survivent si longtemps. Avec le turnover que l'ont a niveau matériel et les transhumances. Je metterai ma main à couper pour dire que la propagation de cette maladie est très facile. Ce qui m'interpelle aussi c'est que cette maladie existe depuis longtemps, genre en Allemagne et pourtant elle n'a jamais été relevé au rang de maladie importante et si c'était au point de perdre jusqu'à 400 ruches en un hiver. L'Allemagne devrait avoir perdue la moitié de c'est ruches depuis le temps.
Je pense que sela mérite quelques observations plus approfondies.
Pierrotlefou me parlait de crotte sur les toits de ruches en forme de bâtonnets et non de virgule classique qui indique la présence de spores. ????!
Si je comprend bien la diarrhée brune ou jaune clair c'est quand la maladie arrive à terme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 10:22 #117097 by gfass2
Ma dernière cartouche après je jette l'éponge jusqu'à l'année prochaine.
www.apiservices.biz/documents/articles-fr/opportunisme_nosema.pdf

Il n'y a pas de symptôme de diarrhée pour N.ceranae, enfin c'est ce que les scientifiques écrivent. La carte figurant sur ce document est intéressante à comparer avec les mortalités observées ces dernières années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 10:44 #117099 by concors
La conclusion de colin qui est quelqu'un d'important, permet de dédramatiser. Maintenant je pense qu'il serait bien dans les foyers d'infestation de traiter une année sur deux pour freiner la maladie. Ont ne c'est jamais si plusieurs facteur venaient à coïncider malheureusement pour certains apiculteur il pourrai y avoir de la casse. J'ai eût vent de plusieurs gros api de plus de 400 ruches touché. Avec jusqu'à 90 % de perte.
Mais bon c'est peut-être de la désinformation.
Traiter une année sur deux et les années sans dynamique comme 2016 serai déjà pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 11:09 #117100 by mathieua
Noséma comme la loque ou autre est présent dans quasi toutes les colonies.
Sans poser de problèmes.

C'est l'affaiblissement de la colonie qui va déclencher la maladie.

"L’interaction entre l’imidaclopride et Nosema ceranae est encore plus néfaste sur les reines que chaque stress pris séparément. Ces résultats sont publiés le 31 août 2016 dans Scientific Reports."
INRA, 2016 presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Declin-des-abeilles-l-effet-conjugue-pesticide-parasite-affecte-aussi-la-survie-des-reines

Savoir si il y a développement ou non de Noséma Ceranae ne peut être que positif.
Mais attention de ne pas se tromper de cible. C'est la cause d'affaiblissement des colonies qui est à régler... Parce qu'après Ceranae, il y aura autre chose si la colonie n'est pas solide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 11:41 #117102 by ardecho
comme Concors j'ai eu vent de plusieurs api pro ayant eu dans les 80 ou 90% de pertes cet automne... :-?
aussi (et là j'ai davantage confiance dans l'info) mon controleur AB m'a raconté que tous les api qu'il avait contrôlé se plaignaient de pertes anormalement importantes
et de nombreuses colonies très petites et faibles, qu'ils craignaient de voir mourir au premier gros coup de froid. Et pas d'explication claire en vue.

nosemae C. est visiblement là depuis longtemps, il semble qu'un ou plusieurs autres facteurs déclenchent la maladie, dont certains pesticides.
il se trouve justement que les autres agris que je connais (arboriculteurs, maraichers, éleveurs ovins et caprins, viticulteurs, oléiculteurs...)
constatent une recrudescence de parasites et de maladies diverses (chenilles, pucerons, champignons, mouches de l'olive, etc...) à cause entre autre de plusieurs hivers bien trop doux.
ceux que je connais sont en bio et ont pas mal de difficultés avec ça, mais qu'en est-il de ceux qui bossent en conventionnel ?
l'usage des pesticides est à la hausse malgré les promesses de nos dirigeants et de nouvelles molécules sortent régulièrement :whistle:

tout ça pourrait bien expliquer à la fois des problèmes de fécondation et le développement de nosemae C. sur certaines zones géographiques.
en ce qui me concerne on me dit souvent que l'Ardèche est un havre de paix pour les abeilles, en oubliant les innombrables petits carrés de vigne, les vergers de pêchers, pommiers, oliviers, cerisiers, les troupeaux de chèvres et de brebis... et quand je vois les rayons phyto des magasins et coop agricoles du coin j'en ai des sueurs froides !

comme toujours, nos abeilles subissent un environnement de plus en plus dégradé, sans oublier les dégats du varroa et la potentielle nocivité de nos traitements...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 12:03 #117105 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
L'article référencé www.apiservices.biz/documents/articles-fr/opportunisme_nosema.pdf date un peu mais sa conclusion est toujours d'actualité :

En l’état actuel des connaissances, N. ceranae apparaît comme un agent pathogène opportuniste, c’est-à-dire qu’il ne peut se développer que si son hôte est affaibli au préalable, comme cela avait été constaté pour N. apis jusqu’en 1991. A cette date, les scientifiques n’avaient pas les moyens techniques de distinguer les ADN des deux espèces de Nosema. Cependant la présence de N. ceranae dans l’île d’Ouessant et les travaux de Steche (1965), cités par Jacobs (1977), conduisent à avancer une hypothèse double :
- la présence des deux espèces de Nosema depuis la première description du genre en 1909 par Zander ;
- la très grande difficulté de les distinguer en matière de potentialité à déclencher une maladie.
Aujourd’hui, aucun argument ne permet donc de penser que Nosema ceranae serait une cause majeure de surmortalité des colonies.

Marc-Edouard Colin, Laurent Gauthier & Magali Tournaire
Laboratoire de Pathovigilance et de Développement Apicole
Montpellier SupAgro - Domaine de La Valette
900 rue J.-F. Breton - F 34090 Montpellier
colinme@supagro.inra.fr

J'aurai tendance à rajouter ceci : OK mais la messe n'est pas dite pour autant, c.à.d. quand on se retrouve avec un cas grave de nosema, il FAUT s'en occuper pour éviter des effondrements et pas seulement se retrancher dans un raisonnement style "c'est une affection opportuniste, je n'y peux rien". La bonne politique consiste à :

1. traiter pour endiguer, mais hélas le panel de possibilités n'est pas énorme, que l'on soit en bio ou en utilisation de massues chimiques ;

2. rechercher les causes de l’affaiblissement du cheptel qui a amené une telle situation. Là, par contre, on peut ratisser large, très large même :

- contact avec monocultures traitées à donf avec des pesticides ;
- nourrissements avec des sirops aux structures moléculaires trop compliquées pour le pauvre métabolisme des ouvrières :
- laisser-aller dans les traitements de varroa ;
- cires beaucoup trop contaminées avec des traitements anti-varroas lourds (voire interdits) ;
- reines produisant des colonies non adaptées aux écosystèmes locaux et à ses propres pratiques apicoles ;
- excès de transhumances ;
- trop de ruches dans un même rucher.

Quant au climat qui se dérègle, on n'est pas prêt de pouvoir intervenir à la source...

Vous le savez depuis longtemps mais il est bon de le relire de temps en temps : l’affaiblissement des colonies d’abeilles et son cortège de pertes totales sont dû à de multiples facteurs se combinant différemment suivant les biotopes et les itinéraires techniques. Ces facteurs sont beaucoup plus présents dans les environnements où les pratiques agricoles et apicoles sont intensives. Les défenses immunitaires des abeilles s’en trouvent amoindries et les marges de manœuvre des apiculteurs fortement réduites !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2016 20:48 - 31 Dec 2016 21:16 #117119 by concors

mathieua wrote: Noséma comme la loque ou autre est présent dans quasi toutes les colonies.
Sans poser de problèmes.

C'est l'affaiblissement de la colonie qui va déclencher la maladie.

"L’interaction entre l’imidaclopride et Nosema ceranae est encore plus néfaste sur les reines que chaque stress pris séparément. Ces résultats sont publiés le 31 août 2016 dans Scientific Reports."
INRA, 2016 presse.inra.fr/Ressources/Communiques-de-presse/Declin-des-abeilles-l-effet-conjugue-pesticide-parasite-affecte-aussi-la-survie-des-reines

Savoir si il y a développement ou non de Noséma Ceranae ne peut être que positif.
Mais attention de ne pas se tromper de cible. C'est la cause d'affaiblissement des colonies qui est à régler... Parce qu'après Ceranae, il y aura autre chose si la colonie n'est pas solide.


Ok Mathieu a mais je me vois mal pointer du doight un api qui a 800 ruches et 80 % de perte et lui dire qu'il a bosser comme une m... Sur ses ruches et genre lui dire qu'il a mal fait le boulot. Parce que pour monter à 800 ruches, il ne faut pas être un branquiniole. Si c'est dire sont vrais il y a quand même un gros problème avec cette maladie.
Si le problème n'arrive qu'à ceux qui sont près des grandes cultures. Il serait bon de le confirmer pour éviter encore des equatombes.
même mieux, encore manifester pour l'arrêt du phyto en question qui tue les zaza en corrélation avec cette epizootie de nosema (et autres problèmes climatique pénalisant.)
Last edit: 31 Dec 2016 21:16 by concors.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2016 09:03 #117130 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Nosema ceranae fin 2016 - Vraie ou fausse alerte ?
Pour moi, 2016 aura été une année ou les colonies se sont trés peu développées. Je n'ai fait que 4 divisions Langstroth, sur les ruches les plus fortes. Les 4 ont foiré.

Remember: El Nino 2016, particulièrement fort, l'hiver le + chaud. Chez moi, les amandiers en fleur au 28 décembre (au lieu de février). Une miéllée imprévue en plein hiver. Les abeilles font 1 km dans le froid pour aller butiner dans les vignes. Puis, ensuite 4 mois de trou de miéllée (tout le printemps). Je suis étonné en 2016 par la PETITESSE ET LA RARETE DES BOULES DE POLLEN. Des bonnes plantes comme le buis et le lierre ne sont carrément pas butinées.

Les amandiers qui ont été fécondés un max ne portent pas un seul fruit.

Mais, grace à St Ambroise, mon taux de pertes est resté normal. Je n'ai pas eu l'épidémie automnale. Je n'ai récolté que quelques kilos pour leur laisser le peu qu'elles avaient rentré.

C'est comme ça que je vois 2016. Tout le printemps, j'ai pensé qu'il y avait un problème localement (je suis à 30 km de deux centrales nucléaires). Maintenant, je me rends compte que c'est général ( 11000 tonnes de sirop vendues, 8000 t récoltées). Je n'ai pas l'explication, mais je crois que ça tourne autour d'une perturbation de la production de pollen et de nectar.

Bonne saison 2017

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2017 14:17 #117153 by max16380
personnellement j'ai un rucher complet qui a été décimer debut 2016 et tous portait a dire que c'été nosema ceranée, apres la DSV a pas pus venir pour analyser , ce qui est dommage car on nage toujours dans le doute. mais les symptomes ressembler fortement a ca, ces ruches avaient été traiter au thymol puis 2 passage nozevit, malgres ca 15 ruches de morte sur 16 et les reines avaient été changer et la ponte controlée donc oui la nosemone peu flinguer beaucoup de ruche. et quand j'en parle a d'autres apis qu'on + de 150 a 300 caisses et qui connaissent pas ceranée, la propagation de la maladie peu aller tres vite. qq essaims acheter ici ou la pour tester la qualité de certain eleveur et l'arrivée d'une hécatombe invisible et tres difficile a detecter et je parle pas des essaims recuperer a droite et a gauche chez messieur tous le monde qui peuvent etre une bonne trouvaille ou pas!
bref soyons tres vigilent, perso j'ai fais 4 passages nozevit et des qu'il ferra beau et plus doux j'en remetrai une petite dose décaller de 10 jour pour etre sur. et j'espere pour tous le monde qu'on aurra pas trop de casse car avec le peu de ponte apres la secheresse 2016 et cette histoire de nosémone, ca craint. que dieu protege nos bien aimer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.350 seconds
Powered by Kunena Forum