2. InterApi - Tout sur la CVO, Contribution Volontaire Obligatoire
- brrrouno
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- brrrouno
- Visitor
Moi je me casse le cul à vendre mes récoltes. Ce n'est pas pour donner de l'argent à une structure que je n'ai pas choisie.
- brrrouno
- Visitor
Moi j'ai choisi ce métier pour être indépendant. Pas pour financer des structures que je n'ai pas choisies.
C'est révoltant et çà donne envie de tout claquer et de prendre sa retraite.
- ardecho
- Visitor
des types qui passent plus de temps dans des réunions qu'au boulot, bref le coup classique quoi...
encore plus dur à avaler vu qu'on a rien demandé.
en gros, mes mecs décident tout seul de créer une structure et ensuite ils nous obligent à cracher au bassinet pour financer leur truc.
et si je montais une interpro moi aussi ? et la CVO qui va avec ? vous me donneriez tous des sous et je me ferais des super restos avec mes potes !!!
- jww
- Visitor
il ne faut pas tout melanger non plus l'unaf ca sert a beaucoup d' apiculteurs a assurer leurs ruches contre le vol par exemple pas qu' a payer des restos a des types. Moi j' ai que quelques ruches et je transhume pas mais si tu possede 51 ruches et 20 ruchettes par example ca te coute 177 € a assurer contre un prejudice vol etc ou en responsabilite civile ca me semble indispensable a beaucoup d' entre nous.
www.unaf-apiculture.info/nos-services/souscrire-en-ligne-abonnement-et-assurances.html
- ardecho
- Visitor
je pige pas...
- jww
- Visitor
- mathieua
- Visitor
Ardécho parle de l'interpro.
Tu parles d'un syndicat (parmi d'autres).
Ce n'est pas l'unaf qui met en place la cvo mais l'interpro.
L'unaf en fait parti, mais elle est loin d'être le seul syndicat.
Ardécho a raison, l'interpro a unilatéralement imposé la cvo, et les sous serviront inévitablement aux frais des représentants.
- jww
- Visitor
je pense que de toute maniere si tu fais du "beekeeping" apiculture sur plus de 50 ruches tu dois surement te mecaniser a un moment ou un autre ou alors t' a des bras a la rambo si t'est tout seul parce que les hausses pesent lourd il faut en stocker 100 avoir les cadres etc , ton extracteur doit etre un modele deja bien costaud et quand tu utilise des machines ou de la main d'oeuvre la compensation c'est de te faire payer des cotisations je juge pas si c'est juste ou pas mais c'est assez generalisé.
- mathieua
- Visitor
Nous parlons ici d'une cotisation additionnelle qui viendra alimenter l'interprofession, dont le rôle n'est absolument pas de couvrir les apiculteurs, mais de les "représenter" auprès des services de l'État par exemple.
A quoi va servir cet argent? L'interprofession le dit elle même :
"L’Interprofession doit mobiliser rapidement des fonds pour provisionner ses frais de structure par ses propres moyens. "
"Frais de structure"... Financer les réunions et notes de frais des représentants.
- ardecho
- Visitor
c'est bien ça que je voulais dire, d'une manière moins claire...
et tout ça, sans qu'on sache clairement de quelle façon nous allons être représentés.
@jww : j'ai une centaine de ruches et je ne suis pas mécanisé du tout (et je suis loin d'avoir les bras de Rambo !) et je fais tout tout seul.
je pense que c'est la limite, le but étant de minimiser les charges pour compenser la modestie du cheptel et des récoltes.
je ne travail pas pour enrichir les marchands de matos et les banquiers.
ceci dit c'est vrai que je ne ferais sûrement pas ça jusqu'à 65 ans...
- Benja39
- Visitor
Tout cela au départ pour "sauver l'itsap"
La confederation paysanne qui relance les débats donc ce syndicat est a l'origine de cette nouvelle taxe... merci au passage (des incompetants de plus) soit.
Sauver l'itsap pourquoi ? Poir faire avancer la recherche ? Quelle recherche ? Que les neonicotinoide son nocif pour les abeilles ? Pas besoin de millions pour cela...
Pour chercher sur varroa ? Beaucoup d'api non pas attendu pour travailler sur le vsh...
Donc oui ardecho a bien resumé la situation...
Ils vont se reunir faire de bon repas au frais de la pricesse parler de la pluie et du beau temps...
C'est sur les choses avance... mais pas dans le bon sens ! Ils vont devoir repondre de leur agissement et prouvé que ce n'est pas du vent ! L'espoir fait vivre...
- mathieua
- Visitor
- Benja39
- Visitor
C'est ecrit noir sur blanc !
- mathieua
- Visitor
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2044-confederation-paysanne-s-investit-interapi
J'y croyais pas trop vu le blocage que ffap conf et unaf avaient mit en place a l'époque... Mais bon, faut admettre que la conf ne savait pas trop par quel bout prendre la chose dans mes souvenirs!
- Benja39
- Visitor
Un peut decevent le la part de ce syndicat... au final ce sont tous les mêmes juste l'etiquette qui change...
Les repas aux resto sont les mêmes aussi !
- antares520al
- Visitor
de plus autre question qui va surveiller les comptes et verifier ce qui est fait de cette argent ?
plein de questions restent en suspend .....
a vous lire et j espere que cette fois il n y aura pas un rigolo qui insulte
- Beesafe
- Visitor
- maya79
- Visitor
Après ce qui va se faire ??
- antares520al
- Visitor
- Benja39
- Visitor
La msa m'a trouvé si facilement, pourquoi ne pas avoir organisé un vote pour avoir un vrai avis de la profession ???
A force d'imposer les choses ça va mal finir...
Encore des gratte papier payé pae ceux qui bossent pour remplir des tableaux exel [strike]y'a à plein le CUL de Tous cette bande d'incapables ![/strike]
[Phrase(s) barrée(s) par la modération qui propose à l'auteur de relire les règles de ce Forum puis de reformuler son texte en conséquence]
- Benja39
- Visitor
Y'a pas de beug !
Pour le reste je demande a voir !
Combien vont representer les frais de fonctionement (deplacement, restauration hebergement location) dans le budget de fonctionnement ?
Parce qu'il en faut des millions pour teouver le traitzment ideal a varroa ! Demandez a l'Itsap ? Ils vous le dirons
- cerise11
- Visitor
je ne vois aucune publication des travaux de l itsap ... peut etre suis je mal informé ???
comme disait De Gaule " des chercheurs j en trouve ... des trouveurs j en cherche " !!!!!
- stf
- Visitor
autrement il disait ca aussi "Il vaut mieux avoir une méthode mauvaise plutôt que de n'en avoir aucune."
- Benja39
- Visitor
Les sujets proposé par interapinsont ridicule...
A quand une vraie politique comme d'autres pays l'on fait Portugal Hongrie Roumanie pour planter des ressources d'avenir melifére et travaillable pour l'industrie !!!
Ah mais non je reve en France on prefere travaillier sur une norme ISO pour definir ce qu'est le miel !
Elle sera vachement utile quand on ne produira plus rien...
Avec leurs connerie sans analyse on ne pourra plus marquer miel sur nos pots !
Curieux de voir si l'origine des miels va etre sinscrit sur les pots de miel comme prevu l'an prochain !
Ma petite oreille me dis que je réve...
- larc
- Visitor
- abeillebournet
- Visitor
- happy.bee
- Visitor
je pense que ce n'est pas équitable .
400 ruches en exploitation individuelle 160 euros, 400 en gaec 320 euros .
la structure individuelle avec 1000 ruches 160 euros.
le non pro avec 50 ruches ,60 euros et se sera le même montant a 199 ruches .
il y a la, matière a réflexion, sur le groupe de personnes qui ont décidé démocratiquement, de ce mode de cotisation volontaire. .
- stf
- Visitor
par leur nombre et par la charge/ruche ( en tout cas jusqu'a 150)....
etje ne suis pas sur que cette structure s'adressera a eux .....
- Gilles Ratia
- Topic Author
- Visitor
www.apiservices.biz/fr/articles/2605-cotisation-interapi