ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2011 00:00 #38189 por florent48
Bonjour à tous,
je suis apiculteur amateur en Lozère, mais je vais installer un rucher dans le Gard et vu la différence de climat, je n'ai donc aucun repère, je ne sais pas quelles actions réaliser, à quel moment et par rapport à quelles floraison!
Pourriez vous me récapituler le moment où réaliser les principales activités au rucher, par rapport à certaines floraisons par exemple, notamment pour la pose des hausses.
Aux abords du futur rucher, aujourd'hui avec plus de 20°, j'ai pu observer les amandiers fleuris et les abeilles dedans.
Je pense y apporter une première ruche d'ici un mois au plus tard.
Merci pour vos conseils

[This message has been edited by florent48 (edited 06 March 2011).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2011 00:00 #38190 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,
tu viens d'où en Lozère et tu vas où dans le Gard (ce département s'étend de la mer aux montagnes des Cévennes) ?
Tout dépend aussi de la race de tes abeilles, plus ou moins précoces...
@+
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2011 00:00 #38191 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir, je suis en lozère près de mende, je voudrais installer un rucher aux environs d'Ales.
Mais aujourd'hui j'ai fais une visite à mon rucher actuel qui compte 6 ruches et j'en ai retrouvé une morte!
C'est la première fois!
Je suis tellement déçu et je comprends pas pourquoi!
Il faut que la déception me passe et que je comprenne la cause pour cette ruche perdue avant de repenser à mon futur rucher!
Bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38192 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
je reprends mon sujet, pour les apiculteurs du gard, ou alentours surtout.
J'ai lu que la pose des hausses s'effectue à la floraison des prunelliers.
Qu'en pensez vous?
A quelle date approximative fleurissent-ils?
Quelles sont approximativement les dates de début et de fin de la miéllée de printemps?
Merci pour vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee41
  • Invitado
  • Invitado
13 Mar 2011 00:00 #38193 por bee41
Respuesta de bee41 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
salut
chez moi les pruneliers fleurissent deja et vu que tu est plus dans le sud que moi ils doivent être bien avancé chez toi.
si tu vois que tes abeilles blanchissent le haut des tetes de cadre donc veulent batir plus haut la c'est le moment de poser les hausses.
pour les dates je ne connais pas celles de chez toi,
bon courage+++

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2012 20:51 #43896 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir à tous, je fais remonter ce sujet car j'ai mis en place ce rucher dans le gard, prés d'ALES, j'ai installé 3 ruches au printemps dernier.
Il s'agit de 2 DADANT 10 cadres et d'une dadant 12 cadres.

Les amandiers sont en début de floraison actuellement.

J'envisage de conduire les 2 ruches 10 cadres avec une hausse en permanence, y compris pour l'hivernage.

Pouvez vous me dire à quel moment poser ces hausses bâties, qui serviront dans un premier temps à la ponte de la reine, puis en fin de saison au stockage du miel pour l'hivernage?

Je pensais les poser assez tôt, peut être au tout début de la floraison des prunelliers et poser les hausses destinées à la récolte du miel par dessus environ 15 jours plus tard.

Qu'en pensez vous svp?

Merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2012 21:35 #44097 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
j'ai une autre question au sujet de mon rucher dans le Gard.

A partir de quand poser un piège à essaim?

Quelle date approximative, ou à partir de quelle floraison?

Actuellement les amandiers sont en pleines floraison.

Je ne serrai pas souvent sur place, alors je souhaite essayer de piéger mes essaims pour ne pas les perdre.

Merci pour vos conseils

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2012 22:38 #44103 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Pourquoi vouloir hiverner avec une hausse?
C'est beaucoup de complications.

La ruche piège, c'est à partir du début de la saison d'essaimage : pas avant quelques semaines je pense dans votre région. Mais rien ne t'empêche de mettre en place tes pièges avant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2012 19:46 #44165 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
on m'a dit aujourd’hui par téléphone que là où se trouve mon rucher, les pruneliers et les aubépines sont en pleine floraison.
Ainsi que les prunus (arbres à feuille rouge et fleurs rose que l'on voit dans les villes) et que les abeilles s'en donnent à cœur joie dans tout ça!

Est-ce le moment de poser les hausses?

Car j'y vais demain et je prépare le matériel à emporter.

Merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2012 19:58 #44166 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
salut,

tu peux porter les hausses mais si t'as pas au moins 6 cadres de couvain c'est pas la peine, pour faire du miel il faut des fleurs avec du nectar, de l'humidité et un nombre suffisant d'abeilles, si tu es loin de ce rucher mets entre le corps et la hausse un couvre cadre quelconque ( journal, plastic, bois) en laissant un passage de 2 où 3 cm sur le devant, ça n'empêche pas de monter dans la hausse et ça limite l'espace et donc le refroidissement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2012 20:05 #44167 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour
Je ne suis pas dans le Gard ni en Lozère (ce que je regrette parce que quand je goute leur miel de montagne, il est ++)
Mais gérer un rucher près de chez soi, ça s'apprends par la pratique et on avance 10 fois plus vite quand quelqu'un vous montre, vous explique ...
Et Si vous débutez et que vous voulez gérer un rucher à distance ... vous êtes mal:vous devez apprendre à connaitre le climat et les cycles de floraison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Mar 2012 21:00 #44173 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir à vous,
j'ai débuté l'apiculture tout seul il y a maintenant 3 ans, j'ai commencé avec une ruchette piège dadant qu'un apiculteur m'a donné et j'ai acheté 2 essaims à un autre apiculteur, un qu'il m'a mis dans une ruche warré et un essaim nu que j'ai mis moi même dans une autre warré, j'ai tâtonné au début et maintenant encore d’ailleurs on n'a jamais fini d'apprendre!

J'ai fais des divisions et actuellement je tire un premier bilan, c'est que je n'ai jamais récolté plus de 2 ou 3 cadres de miel dans les dadants contrairement à mes warrés qui me fournissent 10 kg de miel par hausse dans le même rucher!

J'ai perdu plusieurs colonies en ruche dadant, bref ma préférence va à la ruche warré.

J'ai donc rapatrié mes 3 dadants dans un rucher que je me suis installé prés d'ALES dans le Gard.

D'où toutes mes questions, je suis un peu perdu car ici en Lozère tout est en retard par rapport au Gard.

J'ai acquis mes connaissances et mon savoir faire ici, mais je patauge pour transposer ça là bas, où je ne peut me rendre environ que tous les 15 jours.

J'ai peur de rater le bon moment, d'être en retard etc!

Le forum est donc très utile encore une fois pour tout cela!

Merci donc à tous pour votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
16 Mar 2012 08:21 #44183 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
A mon avis, tu peux attendre encore une voire deux semaines (mais tout dépend des ruches bien sur) pour poser les hausses sans risque. La semaine dernière, mes ruches les plus fortes avaient en moyenne 4 cadres de couvain à Nîmes, les premières belles séries d'abeilles naissent et remplacent les abeilles d'hiver et la reine étend la ponte.

Par contre, ça risque de partir très vite à la fin du mois ou vers début avril. Mais pour la miellée, ça risque de manquer d'eau assez fortement...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2012 14:32 #44211 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Hello

je suis dans la région d'Alès (Gard).
Je suis allé visiter mes ruches hier et avant hier par grand beau temps.
Le couvain repart, il y a quelques abeilles qui rentrent du pollen mais pas plus...
Pas grand chose en ce moment concernant le nectar.
Il est prévu de la pluie demain et les températures sont tombées trop bas pour risquer de refroidir le couvain.

Pour les hausses, je pense qu'on a le temps et j'attends au moins 2 semaines (la pluie aura sans doute eu son effet sur la végétation.

Mais pourquoi vouloir mettre des hausses aussi tôt ?
Tout tes cadres sont remplis ? (couvain et nectar)
tu crains l'essaimage ? si c'est le cas, remplace les vieux cadres par des cadres à étirer. Tant que les abeilles (surtout les jeunes) ont du travail, tout va bien. il faut donc leur donner de quoi bâtir.

Maintenant, si tu es rarement dans le coin, tu peux quand même mettre tes hausses. Intercale un papier journal piqué par endroit, les abeilles sauront déchiqueter le papier quand elles auront besoin d'espace.
Un apiculteur de mon coin laisse parfois une hausse tout l'hiver. Les abeilles savent gérer.
Nous, on essaye juste de les aider au mieux de nos intérêts...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2012 15:32 #44213 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
j hiverne dans le gard pour la premiere fois. visite hier, en moyenne 4 cadre de couvain (de 6 à 3 selon les ruches).
Il ne semble pas y vaoir grnad chose dans le coin en ce moment mais c'est trés sec.
Lesruchers nimois, c'est à cause de la sécheresse ou c'est normal cette année?
c'est quoi qui se met en route en premier dans le nord du département? buis? thym? dorcinium?
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Invitado
  • Invitado
17 Mar 2012 16:22 #44214 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le buis, c'est en ce moment. le thym pas encore. On a du romarin, des fruitiers. Les amandiers, c'est presque fini. Les pruniers, abricotiers sont en cours.
la pluie fera du bien...
après on aura les accacias et les tilleuls. Si le temps le veut bien...

Le temps que ton couvain devienne des butineuses et la nature sera prête !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • blaireaudesbois
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2012 08:18 #44225 por blaireaudesbois
Respuesta de blaireaudesbois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Je ne suis pas dans le Gard, mais dans le sud de l'Ardèche, soit pas trés loin de ton rucher. Nous avons eu de bonnes pluies en novembre, mais RIEN depuis le 20 novembre. C'est trés anormal et ça s'ajoute à 2 mois et demi de mistral continu 1° janvier-15 mars. Ceci aprés une année de sécheresse. Autant dire qu'il n'y a aucune humidité en sous sol et que les floraisons vont sécher rapidement et sans nectar, comme le printemps dernier. Déja, sur amandiers, je vois les abeilles qui se posent, puis repartent aussitot, sans butiner. Le buis devrait être en fleur, et bien, il n'y a mème pas une fleur là ou il y en avait 1000 l'an dernier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nanard68
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2012 19:10 #44257 por Nanard68
Respuesta de Nanard68 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
j'ai aussi quelques ruches près de Nîmes
Est-ce qu'il a plu ce dimanche?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2012 19:51 #44262 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir à tous,
je suis allé visiter mon rucher samedi, j'ai d’ailleurs été embêté et j'ai eu des hésitations de débutant, je ne suis pas content de moi, je vous raconte!

Température environ 15 degrés au soleil.

Abeilles bien jaunes, peut être croisées italiennes, TRES essaimeuse (je n'ai jamais récolté plus de 2 ou 3 cadres par ruches avec elles car elles essaiment toujours avant la miellée).

-Ruche dadant 12 cadres: beaucoup d'abeilles, quasiment 10 cadres occupés, j'ai donc posé une hausse de 11 cadres, car je ne pourrai pas revenir avant 15 jours et les prunelliers sont en fleur, donc pour celle ci je suis assez content de moi.
-Ruche dadant 10 cadres, que je croyais perdue car il ne restait qu'une petite grappe d'abeilles cet hiver, incapable d'atteindre le candi par le trou du couvre cadre, je leur ais donc posé directement au dessus d'elles.
Samedi elles avaient terminé le sachet et occupent environ 4 ou 5 cadres avec un cercle de couvain d'environ 30 cm2 sur quelques cadres, j'ai beaucoup hésité, hausse, pas hausse?
Celle là m'a causé problème, 3 cadres sont remontés au dessus de la crémaillère et dépassent le haut de la ruche!
Impossible de savoir pourquoi, je les ais inversés, j'ai forcé, rien n'y a fait!
Ou les cadres se sont déformés, ou alors le plancher!
je ne vois pas pourquoi, mais bon, j'ai refermé comme j'ai pu, il me faudra remplacer la ruche la prochaine fois.
Entre temps le temps s'est couvert et le froid est arrivé!
Je crains d'avoir refroidi le couvain, 5 bonnes min ou plus à tâtonner et hésiter avec la ruche ouverte!
J'espère que ce ne serra pas irrémédiable!
Je n'ai donc pas posé la hausse.

-Dernière ruche, 10 cadres aussi: 4 ou 5 cadres occupés aussi, je n'ai pas vu le couvain car il faisait pas chaud, un peu de miel et candi non entamé.
Pas de hausse non plus.

Je verrai bien dans 15 jours si la populations de ces 2 dernières ruches s'est agrandie.

Voilà pour mes déboires du weekend!
J'espère avoir répondu à tout le monde.
Merci encore et d'avance pour tous vos conseils!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 19:09 #53169 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir, je fais remonter ce sujet car j'ai envie de partager et discuter afin de développer mes connaissances avec les apiculteurs du Gard ou autre, je vous rappelle que mon rucher se situe prés d'Ales.

Après des déboires au début, la saison 2012 s'est bien passée, la récolte a été correcte, la plus grosse depuis mes début, dans le Gard ça n'a rien à voir avec la Lozère!

J'ai actuellement 5 ruches là bas et souhaite augmenter mon rucher cette année.

Pour commencer j’aurais besoin de vos conseils au sujet de nourissements de printemps.

Les ruches ont toute un sachet d'apifonda actuellement, mais j'envisage de les nourrir au sirop pour les renforcer.

Je ferai un petit apport de protofil, mais je ne sais pas quand!

Alors d’après vous, faut-il nourrir pour renforcer les colonies, avec quoi (sirop seul, sirop plus complément alimentaire, candi...)?
Et surtout quand? A la floraison des amandiers, avant, après?
Combien de temps ou de litre par ruches?

Bref je voudrais connaître vos façon de procéder et avoir des conseils!

Si certains pouvaient brièvement décrire leur saison au rucher se serrait super pour les débutants je pense et cela pourrait servir de base à certains. C'est à dire énumérer et situer par rapport aux floraisons vos activités au rucher, par exemple première visite de printemps, nourrissement, pose des hausses etc, ceci je le rappelle pour les régions méridionales comme le Gard.

Merci et bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 19:33 #53171 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Oufff j'étais en trais d'halluciner en lisant le message d'avant : Les amandiers sont finis...j'ai posé les hausses. Me demandait si j'avais dormi quelques mois ou si il y avait un super micro climat m ayant échappé dans le gard....

Rassurez moi les amandiers commencent à peine hein ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 19:35 #53172 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
On est en milieu de floraison et je vais poser la deuxième hausse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 19:39 #53173 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
:)

Cool je vais changer de région ou de métier !!! :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 20:51 #53175 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
:woohoo:

Les amandiers vont bientôt fleurir ceci étant. Il n'y a pas de calendrier précis types.

Il n'est en aucun cas obligatoire de nourrir. Si tes ruches sont bien situées et que la météo est favorable, aux amandiers vont se succéder les buis, puis tous les fruitiers etc. Et comme les colonies ont hiverné avec beaucoup de réserve, elles n'auront peut être pas besoin de ton aide si la météo est bonne. Après tout, elles sont là pour nous nourrir et pas l'inverse. Les nourrissements spéculatifs, suivant une étude, n'ont pas l'air d'avoir un impact formidable, et donc j'ai arrêté d'en faire pour réduire le travail.

Pour les hausses, comme pour faire des essaims, il faut te fier aux signes que t'indiquent les colonies et à l'observation de la météo et de la végétation. Si ta ruche est sur 5 cadres, elle peut attendre...

Pour moi, tout débute avec la floraison de l'abricotier ou du buis et je fais mes premiers essaims pendant leur floraison ou en sortie. Je pose les hausses sur certains ruchers à ce moment là aussi.

Pour la visite de printemps, j'ai commencé cette semaine mais j'ai arrêté car il faisait trop chaud et j'ai été me baigner.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2013 21:21 #53178 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir, sympa de répondre si vite!

Par contre j'étais en train d’halluciner au sujet des amandiers!!!
Je préfère ça, je me disais ça y est je suis encore en retard!

Je m’aperçois en tout cas que je fais une erreur lorsque je pose les hausse.

Je me fiais à la floraison des prunelliers pour les poser, c'est trop tôt? Par rapport aux abricotiers il y a une forte différence de temps?

En plus, autre erreur, je pose toujours les hausses sans trop regarder dans la ruche le nombre de cadre de couvain et la population d'abeille!
J'attends la floraison des prunelliers et je pose, même si la ruche est faible!

Je vais bien sur me raviser grâce à vos conseils.

Par contre vous indiquez que sur 5 cadre, la pose des hausses peut attendre, vous parler de cadre de couvain?
En moyenne à partir de combien de cadre de couvain peut-on en conclure que la ruche est prête?

Pour la visite de printemps et le renouvellement des cadres à quelle floraison me fier?

Je souhaite faire quelques essaims par divisions cette année, disons sérieusement, car depuis que j'ai débuté je fais environ 1 ou 2 divisions par an qui ont toujours réussis mais un peu par hasard je dois dire!

Cette année je souhaite affiner mes techniques, diviser pour réduire l'essaimage et augmenter le nombre de ruche par la même occasion, le tout en assurant une récolte minimale.

Merci encore et bonne soirée

Florent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2013 08:45 #53188 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Tu ne peux pas poser les hausses mécaniquement en fonction de la flore sans te soucier de l'état de ta colonie. Je suis catégorique par ailleurs n'hésite pas à te munir d'un manuel, voire de plusieurs car les conseils divergent.

La pause des hausses trop tôt peut refroidir la colonie et nuire à son développement. La pause trop tardive entraine un potentiel essaimage plus rapidement.

En théorie, la ruche doit être bien pleine et tous les cadres ou presques occupés par des abeilles. Lorsque les abeilles commencent à blanchir le dessus des cadres avec de la jeune cire, il est presque trop tard. Je les mets quand les colonies sont sur 7-8 cadres pour ne pas prendre de retard et je les pose sur toutes les ruches d'un rucher car je ne peux pas repasser sur tous les ruchers pour deux retardataires.

Cependant, sur une miellée très forte comme le châtaignier, même les ruchettes qui ont une population en croissance reçoivent une haussette. Et l'an dernier, ce sont ces ruchettes qui m'ont fait une grosse partie de mes récoltes.

Le couvain n'est pas forcément un meilleur indicateur que la population. Sur la lavande, le couvain s'effondre avant la floraison et pourtant, ça finit par mieller...parfois.

Donc, les critères sont la population, les floraisons et la météo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2013 09:34 #53193 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
bonjour

pour avoir moins de couvain dans les hausses et pour éviter de refroidir le couvain, certains mettent un plastic entre le coprs et la hausse avec un vide de 5 cm autour (pour les dadants).
j'ai essayé
- il y a tout de même du couvain dans la hausse
- je pense que ça permet de mettre une hausse sans refroidir le couvain
- j'ai trouvé un avantage à la récolte, les cadres sont moins collés
vous avez vous essayé ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2013 11:03 #53195 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour
pour éviter de refroidir le couvain, certains mettent un plastic entre le coprs et la hausse avec un vide de 5 cm autour (pour les dadants).
Je pratique cela mais c'est 10 cm devant et derrière, pas sur les cotés, et je n'ai que très rarement de couvain en hausse.
Certaines colonies arrivent à détruire le plastic,même celui fait avec la même épaisseur que les sacs d'engrais
Quand au collage des cadres, cela est fonction des colonies

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom23
  • Invitado
  • Invitado
03 Feb 2013 21:24 #53281 por dom23
Respuesta de dom23 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
Je met également un plastique de bâche noire agricole en laissant un passage de 5 cm tout autour et n'ai pas de couvain dans les hausses avec des abeilles noires. Par contre si il est décalé ou malencontreusement replié, la reine monte dans la hausse et y pond.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2013 21:37 #54707 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
pour reprendre nos discussions, j'étais du coté d'ALES ce week end et les amandiers commencent à fleurir, certain à peine quelques fleurs, d'autre déjà blanc et d'autre que des bourgeons.

Comme dit plus haut j'envisage de faire cette année des divisions de mes ruches les plus fortes pour éviter l'essaimage.

Je rebondis donc sur la réponse de lesruchersnimois, "Cependant, sur une miellée très forte comme le châtaignier, même les ruchettes qui ont une population en croissance reçoivent une haussette. Et l'an dernier, ce sont ces ruchettes qui m'ont fait une grosse partie de mes récoltes.".

Dois-je prévoir des hausses sur mes ruchettes 6 cadres?

Je suis en garrigue avec des tournesols en été et des lavandes et j'ai même eu je pense une récolte de chêne, les ruchettes sont prête et je n'ai pas prévu de hausses.

Le problème, si j'ai bien compris, c'est que le temps que la reine naisse et commence à pondre, les butineuses risques de remplir les cadres de la ruchette et de ce fait la reine ne pourra pas pondre une fois quelle sera fécondée par manque de place, la hausse évitera ça?

Je pense pratiquer les divisions dès que possible dans la saison, des que la force des colonies le permet et que les reines puissent être fécondées, mais quand?

Sur la floraison de l'abricotier ou du buis, c'est bien ça?

Merci d'avance à vous pour les éclaircissements sur ce sujet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.371 segundos
Gracias a Foro Kunena