ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2015 22:13 #91863 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
L an dernier, suivant à la période que tu as fais les essaims il y a eu de mauvaises fécondation .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 08:09 #91978 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut Florent48,

Comme tu le sais j'ai aussi un rucher près d'Alès et j'ai déjà fait quelques visites. Mes ruches sont toutes (sauf deux) sur cinq à six cadres de couvain, populeuses et les mâles commencent à se balader de partout. Néanmoins j'ai commencé à nourrir un peu (sirop 50/50 et pas du candi) car nous avons eu une période de froid et maintenant c'est le vent qui souffle quotidiennement. Du coup les réserves sont un peu limites pour certaines.
Pour l'instant je ne donne qu'un litre et demi/semaine, plus pour maintenir que pour stimuler.
Il est encore trop tôt pour les EA à mon avis. Je vais attendre le 15 avril en fonction du temps.
J'ai deux ruches qui ne sont que sur deux cadres de couvain et je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour arranger la situation sinon réunir ou attendre un remèrage naturel ou les faire élever. Quand je vois que toutes les autres caisses sont sur 5/6 C1 il y a forcément un souci quant à la reine pour ces deux-là.
L'année passée nous avons eu près d'Alès une période de disette vers le mois de mai (longue période sans pluie) et j'ai dû nourrir tout le monde pendant trois semaines. Ceux qui avaient décidé de ne pas intervenir on vu les populations s'amenuiser fortement (peut-être ta problématique pour 2014 ?)
J'ai fait ensuite une bonne récolte sur le châtaignier. Cette année je tente l'acacia qui est très aléatoire ici (une année sur quatre en général).
A la même période l'année passée nous avions des 26) et 28°. Les années se suivent et ne se ressemble pas. Mais pour 2015 c'est très particulier : sur mon terrain en Cévennes j'ai un magnolia qui n'a commencé un fleurir qu'il y a une semaine (trois semaines de retard), par contre mes cerisiers ont commencé leur floraison (trois semaine d'avance). Bizarre, bizarre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2015 20:09 #92044 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Aujourd'hui j'ai recupere 2 essaims de la taille d'un ballon de rugby

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calou
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 15:51 #92110 por Calou
Respuesta de Calou sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour, j'ai revisité ma ruche (qui attaque sa 4ème saison) aujourd'hui: c'est le plein boum , malgré tous ces jours de froids et de vent les abeilles travaillent, ma ruche est très populeuse, il y a des mâles, et elles avaient commencé à bâtir des cellules de mâles dans le nourrisseur qui était encore posé à l'envers, et Mme la Reine (elle a un an) y est monté pondre...la ponte est toute fraiche.
Par ailleurs je suis inquiète parce qu'elles n'ont presque pas de réserve de miel operculé (un cadre!), mais elles rentrent du nectar sur les autres.
J'ai fais deux choses:
- Pause d'une hausse
- J'ai nourri au sirop 2/3 1/3
Merci de me dire
1) si c'est une erreur de ma part de nourrir alors que visiblement la reine manque de place pour la ponte?
Mais sachant qu'elles n'ont presque pas de miel operculé?
Je précise qu'ici il y a de tout à butiner, depuis les noisetiers, amandiers, pruniers sauvages, lauriers thym, romarin, et les pruniers, autres fruitiers en tous genre, acacia, châtaigniers, calune, ....
2) Est-ce que j'ai encore une chance d'avoir évité l'essaimage en posant la hausse?
3) Est-ce que ce serait une bonne chose de faire un EA en faisant une division, alors qu'il n'y a pas de réserve de miel operculé?
Merci de me donner votre avis, j'espère pouvoir un jour donner à mon tour des conseils...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 16:17 #92111 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
déja soit tu nourris soit tu met une hausse ! les 2 choses étant contradictoire ! si elles remplissent les cadres de nectar il n' est pas nécéssaire de nourrir. et puis il vaux mieux attendre que ce soit bien plein en bas avant de poser une hausse.
tu peux, si tu crains que ça tourne à l'essaimage retirer 2 ou 3 cadres de couvain pour faire un essaim et les remplacer par des gaufres (si vraiment ça mielle bien ou alors du sirop)
tu peux enlever les cadres de miel operculés et les remplacer par des gaufres dans le couvain
pour la hausse, ce n'est nullement une garantie contre l'essaimage, surtout si ta reine a la patate. ça va retarder les choses et te permettre de récolter du miel si tout va bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 16:35 #92113 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
à cette époque si les floraisons sont abondantes et les températues correctes, peu importe les réserves, une jolie colonie va tout utiliser pour l'élevage, c'est bon signe. Il faut simplement faire attention si les conditions météorologiques changent et que les abeilles ne peuvent plus sortir. il y a un équilibre qui se crée entre la nourriture disponible et le dynamisme de la ruche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calou
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 17:31 #92115 por Calou
Respuesta de Calou sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
O.K dit comme ça ça paraît évident...
Mais donc, le fait qu'elles bâtissent (et qu'il y ait ponte) dans le nourrisseur, selon toi c'est pas déjà un signe d'essaimage imminent? En fait j'ai posé la hausse pour ne pas comprimer la ponte de la reine, pour que ce ne soit pas le manque de place qui déclenche l'essaimage...
Vu le vent je ne suis pas aller voir si il y avait cellule royale ou pas...
Si j'en trouve une avec un oeuf dedans, j'ai encore une carte à jouer? (du genre la zigouiller et enlever deux cadres de couvain avec oeuf de moins de trois jour) pour faire un E.A)
Merci d'avance pour vos lumières!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2015 18:10 #92118 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
si ta ruche est vraiment pleine à craquer de couvain et de nectar tu as bien fait de mettre une hausse.
après si elles ont la fièvre d'essaimage et qu'elles ont bati des cellules, c'est trop tard, tu aura beau flinguer les cellules et enlever du couvain elles recommenceront. dans ce cas là tu peux carrément couper ta colo en 2 et mettre les 2 essaims avec des cadres vides et des gaufres.
le but c'est d'anticiper pour éviter la fièvre d'essaimage en ajoutant des hausses au bon moment et en retirant quelques cadres de couvain si ça déborde. l'important est qu'elles ai toujours de quoi construire et de quoi pondre.
elles supporte pas le chomage technique à cette saison :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 07:32 #92286 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,

Certains dans le Gard ont-ils commencé les EA ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier30
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 17:20 #92315 por Olivier30
Respuesta de Olivier30 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut, oui j'ai commencé les essaims artificiels le 30/03/15 sur les plus grosses colonies.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 19:20 #92320 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Merci Olivier30,
Je comptais aussi démarrer les EA la semaine prochaine. Les mâles sont matures, à priori...
Sans indiscrétion, dans quel secteur es-tu ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
03 Abr 2015 22:11 #92330 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
C'est même conseillé. Ruches très fortes, très beau temps,mâles en pagaille, ça m'éviterait de recevoir un nombre incalculable d'appels pour des essaims à récupérer... J'ai eu rien qu'aujourd'hui pratiquement plus d'appels que sur toute l'année dernière.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2015 11:15 #92409 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
A priori pas encore d'essaimage dans les Cévennes mais nous sommes un peu décalés par rapport à Nîmes.
Je commence mes EA mercredi et vais poser mes ruches pièges au cas où...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2015 20:18 #93278 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Aujourd'hui dans les Cévennes, jour 9 après division et suppression des CR sauf une. Les essaims se portent bien et les souches mères divisées sont passées de quatre à cinq cadres de couvain... Ponte prévue autour du 9 mai (si tout se passe bien) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 09:26 #93291 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
ça y est ça essaime dans les Cévennes ! un essaim de parti (méa culpa, pose de hausse en retard) et 2 colo divisée en 2 après avoir trouvé des lignes de cellules d'essaimage...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2015 13:16 #93307 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Sur les essaims avec cellule à J+10 du 6 avril les reines commencent la ponte. Les ruches divisées ont presque re remplies le corps grâce au colza et aubépine. sur le romarin et la garrigue ça mielle pas trop mal encore une dizaine de jours pour le romarin. Aujourd'hui avec cette pluie 40 mm ce matin la garrigue ne sera pas sèche et pourra continuer à faire remplir les hausses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2015 23:07 #94410 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir à tous,
visite du rucher prés d'Ales cette après midi, j'arrivais plein d'espoir de récolte, ben c'est encore raté!
J'avais laissé les ruches à ma dernière visite il y a environ un mois, très fortes, sur 10 cadres bien pleins, je n'avais d'ailleurs encore jamais eu la chance de voir des ruches comme ça!
J'en ai divisé certaines, posé des hausses, surveillé à distance les floraisons à foison etc.
Je n'ai trouvé aujourd'hui que des ruches faibles, couvain clairsemé, la plus par des hausses non occupés, sauf sur les plus fortes, mais seulement quelques cadres de miel non operculé, et à pars ces quelques exceptions, l'ensemble des ruches n'a que très peu de réserves, voire pas du tout!
Grosse déception parce que là j'étais sûr que toutes les conditions étaient réunies, mais ça je commence à en avoir l'habitude!
Situation du rucher, plaine avec garrigues principalement.
Bref, quelqu'un a-t-il récolté cette année un peu de miel en configuration identique?
Merci à vous et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2015 13:42 #94424 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
La garrigue n a pas fini , le dorycnium est en fleur .... Par contre il y a eu de l essaimage certaines de mes reines de 2014 ont essaimé .....je pensais être tranquille mais non.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 18:32 #94523 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le mistral souffle encore .... Les ruches en garrigue ramassent encore du nectar beaucoup de dorycnium en fleur..... Pourvu que ça continue ..
Pour le romarin des corbière maritime ca partait bien et ca c'est vite arrêté.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 19:43 #94531 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
pour moi prés de nimes, ca a commencé tard (fond de vallon, et rucher a l'ombre), mais au 8 mai j'avais pu tirer 1 essaim de la moitié de mes ruches (le 20 avril) pour compenser les pertes de l'hivers, et elles avaient rebati et commencé a attaquer les hausses...j'ai doublé au cas ou...je n'y retournerai que la premiére semaine de juin pour amener tout le monde au chataignier. Sur la garrigue c'est pour l'instant ma meilleur année! (2013 pluie non stop, 2014 pas de pluie), et la le doricnium commence et y en a plein!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2015 20:15 #94533 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
C'est clair on a pris plus de 100 mm de pluie en avril.....espérons que jusqu'au châtaignier la garrigue donne ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2015 10:03 #94923 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,
Savez vous on ça en est pour le châtaignier secteur Génolhac (je prévois de les amener le week end du 6-7 a priori sauf si on a du retard comme l'an passé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2015 11:58 #95133 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour,
les châtaigniers vont commencer à fleurir cette semaine pour les plus précoces sur Alès.
Il doit y avoir au moins 10 jours de décalage avec les basses Cévennes !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2015 09:31 #95179 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à tous,
visite du rucher prés d'Ales hier, toujours rien de rien, pas un cadre de miel à récolter pour cette année, la plus pars des hausses ne sont même pas occupées par les abeilles!
Pourtant à mon arrivée hier je n'avais encore jamais vu ça, certaines ruches avaient la planche de vol noire d'abeilles, entièrement recouvertes de ventileuses me semble-t-il.
L’acacia est finit depuis longtemps, le thym évidemment aussi, les chênes ne semblent pas vouloir donner quelque-chose non plus, seul quelques tilleuls sont en fleur dans le village et des lavandes qui bleuissent sur les plates bande de certains villages!
C'est désespérant!
Pensez vous qu'il est utile que je donne aujourd'hui 2l de sirop à chaque colonie, sachant que je ne repasserai que dans 15 jours au rucher, où cela ne leur serait d'aucune utilité?
Suis-je le seul dans cette situation?
Je me sent nulle et depuis 2012 et 2013 où je n'avais que 5 ruches, plus moyen de récolter du miel, si ce n'est un peu au mois d'aout et septembre.
Je progresse comme je le souhaitais, mes ruchers s'agrandissent, aucune pertes hivernales, des colonies belles au mois d'avril comme je ne les avaient jamais vues, mais si peu de miel!
Comment démarrer sereinement mon activité dans ces conditions!
Heureusement qu'en Lozère pour mes 2 autres ruchers cela semble démarrer un peu mieux!
Bref pardonnez mon petit coup de blues, j'espère avoir quelques retour sur vos récoltes en situations identiques même si cela risque de me dépiter!
Bonne journée à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2015 13:59 #95189 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Florent,
j'ai transhumé mes ruches sur l'acacia nord drôme et ça a donné environ 10 Kg, j'en ai laissé 2 ou 3 par ruchers à l'est d'Alès dans les garrigues de Lussan, elles sont maintenant très belles (9/10 cadres de couvain), la hausse est posée mais elle est restée vide.
Nous avons plus de fleurs que les autres années, la sècheresse n'a pas encore fait de dégâts mais point de miellée...... pour ma part j'ai définitivement fait une croix sur les miellées locales, il y en aura bien une de temps en temps, en 10 ans j'ai du en faire deux, et encore, pas plus de 10 Kg......ça ne va pas chercher bien loin......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2015 18:50 #95272 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
D'après ma grand-mére...:secteur bessège les châtaigniers sont en fleur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2015 20:25 #95275 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
ouais à la sortie d'Anduze aussi ceux qui sont au bord de la route sont en fleurs, enfin il y a quelques chatons ouvert.
Allé hop en camion tout le monde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2015 10:15 #95429 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
bilan pour moi en garrigue: 5-6 kilo de moyenne: j'ai jamais fait tant! (il en faut peu pour être heureux), mais aussi des corps bien plein pour attaquer le chataignier: tout état sec au même moment l'an dernier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2015 13:15 #95442 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Le châtaignier commence à fleurir dans le bas Cevennes. Elles rentrent du pollen comme des folles..... La semaine prochaine les nuits vont être courtes......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
06 Jun 2015 14:53 #95448 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
ouais, ce matin visite des ruchers entourés de chataigniers en fleurs : des tonnes de pollen mais quasiment pas de nectar...
je pense à faire la dance de la pluie ou égorger une poule...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.362 segundos
Gracias a Foro Kunena