ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2015 19:24 #102689 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonjour à vous,
visite hier prés d'Alès, beau trafic devant les ruches, rentrées de pollen beige et orange, du lierre en fin de floraison je pense, de la sarriette bien fleurie (je savais pas mais apparemment il y en a pas mal je pense avoir découvert ce que c'est) et même du romarin bien fleuri avec les abeilles dessus.
A l'ouverture une bonne odeur de miel, des hausses qui blanchissent, certaines presque pleines, d'autre 3 ou 4 cadres mais pas operculé et pour les autres toujours du vide.
Par contre chose que je ne remarque pas l'été, des ponts de cire entre les cadres de hausses sur presque toutes les ruches.
Bonne impression d'ensemble.
Dans combien de temps prévoir une petite récolte d’après vous?
Mi octobre, fin octobre, qu'en pensez vous?
C'est déjà operculé par chez vous?
A bientôt et bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
01 Oct 2015 20:43 #102793 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Dans le sud Gard ça mielle bien , je pense que le lierre et l inule finiront d'ici 10 jours .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2015 20:50 #102833 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Ça pue le lierre dans le rucher et dans les ruches les cadres pissent .....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2015 11:03 #102864 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Effectivement grosse miellée sur le lierre vers Anduze. Les hausses se remplissent à vue d'oeil. L'arbousier devrait commencer dans quelques jours.
Amertume garantie !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 08:44 #103243 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
La miellée touche à sa fin, je pense que la semaine prochaine se sera fini, ensuite toute les caisses vont aller sur l arbousier pour finir l année en beauté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 09:17 #103246 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut Seb,
Question bete, tu vas récolter avant d'aller sur l'arbousier?
Si oui, si tu pouvais nous dire quand tu l'aurras fait ici, ce serait top, j'essairai de me calquer sur tes dates pour prévoir de faire pareil sur mon rucher d'Ales.
Merci à toi et bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 21:45 #103269 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Oui avant d aller à l arbousier. Pour ce qui est de la récolte je pense la semaine prochaine ou la semaine d après .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 20:01 #103682 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Avec -1°C ce matin la miellée est fini,
Il y a 2 jours j étais en teeshirt , ce matin j ai mis la parka et le bonnet.... Il est taré ce temps

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 08:21 #104325 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

florent48 escribió: Salut Seb,
Question bete, tu vas récolter avant d'aller sur l'arbousier?
Si oui, si tu pouvais nous dire quand tu l'aurras fait ici, ce serait top, j'essairai de me calquer sur tes dates pour prévoir de faire pareil sur mon rucher d'Ales.
Merci à toi et bonne journée


Salut
La récolte est faite , je vais commencer l extraction car il y a du lierre qui commence à figer , heureusement que c est mélangé avec autre chose .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 19:12 #104406 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
J ai commencé l extraction le miel est très foncé et très bizarres au goût , je vais le faire analyser pour voir se qu il y a dedans.

J ai visité quelques ruches récoltées et bien elles sont bloquées au miel et pollen... Il faut que je m'en occupe rapidement.
J ai pas besoin de les mettre à l arbousier et encore moins de mettre du sirop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 18:57 #104711 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Les colonies se débloquent , les reines recommencent à pondre, il y a très peu de couvains operculés je vais faire mon oxalique pour bien les nettoyer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 19:48 #104712 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Salut Seb et les autres, j'avais prévu moi d'aller visiter mon rucher prés d'Alès, et récolter si il y a lieu, puis traiter et mettre un coup de sirop dans la foulée, mais nous sommes embêtés par des soucis de santé et je ne sais pas comment faire.
Il est peut être déjà trop tard non?
Merci pour tes infos régulières en tout cas, car tu l'auras compris je me calque pas mal sur tes infos!
Bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 20:06 #104715 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

florent48 escribió: Salut Seb et les autres, j'avais prévu moi d'aller visiter mon rucher prés d'Alès, et récolter si il y a lieu, puis traiter et mettre un coup de sirop dans la foulée, mais nous sommes embêtés par des soucis de santé et je ne sais pas comment faire.
Il est peut être déjà trop tard non?
Merci pour tes infos régulières en tout cas, car tu l'auras compris je me calque pas mal sur tes infos!
Bonne soirée à tous


Tu peux traiter , par contre le sirop elles en ont peut être pas besoin. Si elles ont récolté du lierre , il sera figé on dirait des cristaux de sucre blanc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 20:54 #104718 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Si tu as de l'arbousier fais gaffe c'est tout le contraire: moi avec des belles journée comme aujourd'huis, ca rentre un maximum, je vais demain équilibrer des colonies pour faire de la place la ou il n y'en a plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 12:25 #104829 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard

gardois escribió: Si tu as de l'arbousier fais gaffe c'est tout le contraire: moi avec des belles journée comme aujourd'huis, ca rentre un maximum, je vais demain équilibrer des colonies pour faire de la place la ou il n y'en a plus


Si tu as un blocage de ponte, profites en pour faire un oxalique , t'es colonies seront propres pour la miellee de printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 18:52 #104853 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Ce lot de ruche concerné est tellement hétérogène! En fait ce sont des essaims warré fait en septembres avec 3 cadres de couvain et une reine: sur le lot il y en a qui ont explosé et occupé les 8 cadres au bout de 1 mois puis se sont remplis petit a petit de lierre puis d'arbousier: j'étais content de voir une telle activité et puis aujourdh'uis je vois que sur 3 ruches il n'y a plus de couvain même fermé donc un blocage déja anciens....j'ai retiré 2 cadres que j'ai mis sur d'auttres moins fortes et mis 2 cadres batis. Les autres essaims (16) sont avec du couvain.
Pas de quoi organisé une tournée de AO

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2015 19:45 #104923 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Conseil sur périodes activité ruchers dans le Gard
Bonsoir,
alors, petite récolte hier après midi, 2 hausses sur 7 ruches pour tout vous dire, pas glorieux, seule récolte de l'année pour ce rucher, mais je suis content tout de même de pas terminer sur un tel échec.
Mélange de miel donc du printemps à maintenant avec présence de lierre.
Je verrai ce que ça donne après extraction.
Pose des traitements dans la foulée et pose de 2l de sirop 1/2 pour compenser ce que j'ai pris.
Enlèvements des hausses inutiles, j'ai laissé les hausses occupées mais pas prêtes à récolter aux colonies les plus fortes un peu suite à un post actuel dans lequel il est dit que l'espace à réserver à la colonie correspondrait idéalement à 1 corps et 1 hausse en dadant.
Je l'avais déjà fait il y a quelques années sans problème.
Je poserai donc mes hausses par dessus la saison prochaine.
A par ça les colonies sont belles la plupart occupent leurs 10 cadres et les plus faibles 8.
Beaucoup de condensation dans les ruches, j'avais jamais vu ça, un fond d'eau dans les nourrisseurs nicot et les cadres de hausses non utilisés tout mouillés!
Arbousiers fleuris et néfliers plein d'abeilles aussi.
Merci encore à vous et à Seb pour les infos et conseils en direct.
Bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.302 segundos
Gracias a Foro Kunena