ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim en préservant la récolte

  • MAGNUM1515
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2013 10:13 #57297 por MAGNUM1515
Respuesta de MAGNUM1515 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
bonjour

Effectivement le temps n'est pas de la partie.
Malgré tout je pense que les fécondations auront lieu normalement.
Nous sommes en période de floraison des acacias et l’activité es des ruches est bonne.
Ne pas oublier qu'il y a toujours une part d’échec comme toute les méthodes.
Pour ma part ce système me convient bien même si cette formule fait un peu HLM.
Il faut surtout avoir des socles très stable pour éviter de basculer les ruches.
bon courage cordialement
gérard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2013 19:43 #57335 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
C'est bien la méthode demarie (c'était un lorrain) et il faut bien un plancher barasc sous le corps du haut.
D' abord, préciser que ça s'applique essentiellement avec des ruches divisibles
Sur ce plancher, agrafer un ou deux morceaux de grille à reine (en plastic) et au dessus prévoir un petit tiroir coulissant pour fermer.

Un ou 2 morceaux de grille à reine, parce qu'on peut faire 2 EA (on pourrait même en imaginer 3, mais faut pas être trop gourmand)

Lorsque tu as monté tes cadres (couvain,miel pollen), tu remets tout en place.
Tu n'as pas fini de ranger ton matériel que les abeilles sont déjà montées et tu peux souvent refermer les tiroirs aussitôt, sinon tu les fermes quelques heures après ou le lendemain
Plus de contact avec la "vieille" reine, mais plancher chauffant: le luxe
Tu ouvres la (ou les)petites ouvertures (plutôt latérales)et tu n'as plus qu'à attendre tranquillement le moment d'enrucher ton (ou tes) essaim artificiel.
Cette année, je ne mets plus de grille à reine, car en 2012, la colonie du bas avait quand même essaimé...
En cas d'échec, tu réunis tout le monde et tu as une super colonie pour la miellée d'été...s'il y en a une...

Voir le blog de VARROA88 vous avez tout très bien expliqué, avec les photos. Ou le site des ruchers de Lorraine, c'est la même chose
Pour notre collègue "pas costaud", tu manipules les éléments un à un...pas la pile entière. Même une crevette peut le faire!!

Pour voir si les abeilles sont bien montées, tu guettes par la vitre arrière, ou par ton couvre cadre en plexiglas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Invitado
  • Invitado
15 May 2013 20:17 #57342 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonsoir,

Je ne connais pas les planchers barasc, ni la méthode demarie ,ni le blog VARROA88, mais je vais rechercher, en tous cas, merci à tous.

Bonne soirée.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • colibri
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2013 18:20 #57466 por colibri
Respuesta de colibri sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonsoir,
très intéressant ....
je vs donne mon adresse mail :aa08747@gmail.com
Merci pour le fichier
Cordialement
Alan

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Saintjaume59
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2013 10:40 #57554 por Saintjaume59
Respuesta de Saintjaume59 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonjour,

voici quelques nouvelles de ma tentative.
Avec les températures en chute et la claustration de plusieurs jours liée à la pluie, les abeilles ont déserté les deux hausses et sont redescendues dans le corps. Le couvain a été abandonné dans la hausse du haut et il est mort...ainsi que les ébauches de CR.
Sale temps pour l'élevage en ce moment. :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2013 14:50 #57562 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonjour Saintjaume59,

Voici comment je fait ; Un jour où le temps est ensoleillé et la température élevée, au moins 20° ou au-dessus (c'est difficile cette année), je divise sans chercher la reine en secouant cinq cadres dans le corps du bas. Dans ce corps je place de chaque côté des cadres bâtis un cadre de cire gaufrée, une partition et derrière la partition un autre cadre gaufré en attente pour combler plus tard. Je place une grille à reine sur ce corps et je place au-dessus un autre corps dans lequel j'ai déjà mis mes cadres sans abeilles provenant du bas. De chaque côté je place un cadre gaufré et une partition pour bloquer contre la paroi bien au-dessus de la partie comportant le nid du bas. Je replace ma hausse sur ce deuxième corps séparée aussi par une grille à reine. Le lendemain, je fais mon essaim sur les cadres du corps supérieur en prélevant 2 ou trois cadres de couvain et un de nourriture ceci en fonction de la force de la colonie. Et toujours en fonction de la force de la colonie je secoue ou pas un cadre d'abeilles en plus dans la ruchette ce cadre est redescendu en bas qui est comblé avec les cires gaufrées, nid centré cires gaufrées de chaque côté. Je comble le vide de la ruchette avec une ou deux cires gaufrée et je déplace à 5 km. En faisant comme cela il faut faire attention quand même à ne pas mettre tout le couvain ouvert en haut mais bien répartir entre couvain ouvert et fermé pour ne pas enlever toutes les nourrices avec l'essaim. Sinon c'est bon la colonie garde ses butineuses et une grande partie équilibrée des abeilles d'intérieur qui permet à la colonie sur miellée de continuer à récolter et maturer le miel. Je pratique ces division sur CR et donc ça demande une nouvelle visite à 6/7 jours pour m'assurer que la fièvre est bien tombée ou pour détruire d'éventuelles CR qui auraient été construites. Pour les visites suivantes en général, 90% environ, la fièvre a disparu au moins pour un mois.
Je pratique aussi cette solution cette année de m..de, sans faire d'essaim dans l'immédiat (souvent température trop basse), pour arrêter la fièvre d'essaimage sur les ruches trop populeuse mais sans mettre de grille à reine entre les deux corps, je centre le nid sur deux corps et je mets des cires gaufrées de chaque côté. En donnant de la place, des cires gaufrées et en changeant la disposition du nid (en hauteur au lieu d'en largeur), la fièvre tombe, et la hausse continue à se charger. Je précise que je suis en Dadant 10c.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel59
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2013 17:23 #57563 por michel59
Respuesta de michel59 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonsoir Gérard,
Ta solution me semble bien interessante.
pourrais-tu me transmettre le fichier STP?
michel.huon@bbox.fr
Merci, je suis de St Amand les eaux dans le Nord.
Bonne récolte.
Michel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Saintjaume59
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2013 17:27 #57564 por Saintjaume59
Respuesta de Saintjaume59 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Merci Louis pour cette technique. Cependant je crois que j'ai joué de malchance avec des températures très basses pour la semaine écoulée et de la pluie qui a empêché les rentrée de pollen et de nectar.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2013 19:43 #57569 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Saintjaume,
je suis un peu surpris de cette désertion...
Ou ta colonie n'était pas assez forte, ou elle aurait essaimé...??
Avec un plancher barasc, donc muni d'une fenêtre équipée d'une grille à reine et d'une tirette pour refermer le tout, tes abeilles une fois montées ne peuvent plus redescendre et sont vraiment orphelines.
Que tu aies monté des cadres avec des CR ou du couvain jeune, elles n'ont plus de choix: elles vivent leur vie indépendamment de la souche et ça marche à tous les coups...elles profitent simplement de la chaleur et peuvent élever tranquillement même si elles te semblent trop peu nombreuses
Restent les aléas de la fécondation évidemment, comme pour tous les essaims artificiel...mais là, c'est le ciel qui décide.
Avec seulement une grille à reine, les abeilles gardent plus ou moins le contact avec la souche...et danstous les cas, tu as l'ultime recours de réunir au cas où...ce qu'elles ont fait sans te demander la permission...
Va voir la méthode sur le site des ruchers de Lorraine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guerinthierry
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2013 16:47 #57610 por guerinthierry
Respuesta de guerinthierry sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
bjr
je suis Thierry et tres interessé par cette methode
merci de faire suivre les infos
amicalement
guerinthierry@hotmail.fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guerinthierry
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2013 16:48 #57611 por guerinthierry
Respuesta de guerinthierry sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
merci de ces infos
genial
pour le nom c pas une blague
amicalement
Thierry
guerinthierry@hotmail.fr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • @pex
  • Invitado
  • Invitado
25 May 2013 21:12 #57840 por @pex
J'essaie également le plan Demarie sur 4 ruches cette année (2 bucks et 2 bucks x noires je suppose). Après 10 jours, de nombreuses cellules royales dans toutes les ruches. J'ai mis une partition dans l'élément supérieur avec une grille de reine en dessous de manière à créer 2 nuclei par ruche pour 3 d'entre elles et laissé les CR sans partition avec une grille de reine sur la dernière. Je n'ai pas détruit de CR dans la mesure où les reines se chargeront elles-mêmes de cette salle besogne.
J'attends maintenant...
Au-dessus de l'élément du bas avec sa grille de reine, j'ai intercalé un élément avec des cadres gaufrés. Or, j'ai un petit souci avec ma ruche la plus populeuse car l'élément du bas en bourré d'abeilles alors que l'élément du dessus est quasiment vide, d'où je pense un risque d'essaimage sur l'élément avec reine... J'envisage donc de remonter la GR d'un niveau sans tarder.
J'attends votre avis éclairé à ce sujet.
Merci d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • G29
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2013 11:48 #57863 por G29
Bonjour
Salut Saintjaune59,j'ai eu le même problême avec deux division que j'ai fait le week end dernier,après une semaine plus personne dans les division et le couvain était mort dans les cadres baties :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
26 May 2013 16:10 #57873 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Moi j'ai fait le world trade center, j'ai mis 2 hausses entre les deux ruches. J'ai fait ça car je devais m'absenter et j'avais peur que la ruche du bas se sente à l'étroit et ce barre. Vue les températures des derniers jours je pense que c'était inutile, on verra bien lundi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2014 20:12 #74282 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Je relance ce post pour avoir quelques retours sur cette technique que je n'ai pas pu tester l'an dernier vu le mauvais temps. Merci pour vos retours

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
07 Abr 2014 21:24 #74287 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
je serait curieux de savoir aussi ce que cela à donner merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 11:13 #74316 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Ne pratiquant que cette méthode, je n'ai rencontré aucun échec!!!
On peut également faire deux essaims par ruche sans aucun problème avec un compartiment supérieur divisé en deux...
Ou faire un gros essaim que l'on réunit à la souche pour une colonie super forte...
Voir le site des ruchers de Lorraine ou il est expliqué très clairement.

C'est évidemment une méthode particulièrement indiquée avec des divisibles...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 12:20 #74319 por bee83

carole escribió: Les pièces jointes, je voudrais bien les lire, mais c'est écrit trop petit.
Il y a une solution?

ctrl + pour augmenter
ctrl - pour ..... diminuer , forcément B)
ctrl 0 pour revenira l'état.......... allez vous pouvez trouver........

toujours pas ?

bin initial.

:P
bye

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred59
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 14:01 #74330 por Fred59
Respuesta de Fred59 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonjour,
Je l'ai fait il y a 10 jours déplacement de 3 CC et un cadre de miel vers le haut issu d'une ruche très forte d’où je craignais un essaimage. Dimanche dernier, il y avait une superbe cellule royale operculée et 4 cadres de hausse pleins.
J'ai mis deux grilles à reine, et posé une cale à l'arrière de la ruche du haut afin de faire sortir la reine et les mâles.
J'espère simplement que les faux bourdons seront fertile la semaine prochaine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 16:46 #74337 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT

bee83 escribió:

carole escribió: Les pièces jointes, je voudrais bien les lire, mais c'est écrit trop petit.
Il y a une solution?

ctrl + pour augmenter
ctrl - pour ..... diminuer , forcément B)
ctrl 0 pour revenira l'état.......... allez vous pouvez trouver........

toujours pas ?

bin initial.

:P
bye

Et ctrl W c'est bien aussi
B)

Sinon moi ça me parait bien compliqué... Et infaisable sur de nombreuses ruches!
J'aime bien quand c'est simple. On fait un essaim, et pis la colonie a le temps de se refaire une santé pour la miellée!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 21:56 #74344 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonsoir

Est ce que quelqu'un peux m'envoyer le fichier a foxrider350@gmail.com

merci par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 22:45 #74353 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT

G29 escribió: Bonjour
Salut Saintjaune59,j'ai eu le même problême avec deux division que j'ai fait le week end dernier,après une semaine plus personne dans les division et le couvain était mort dans les cadres baties :(


as tu ouvert le lendemain matin du deplacement de ta division a 5 km ou plus?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 00:17 #74359 por jeym1
Bonsoir Michel8
peux tu être plus précis sur la méthode "mielpimpin" et le plateau barasc
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 06:23 #74360 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonjour !
Ta demande renvoie vers le blog de mielpimpin, qu'on connaît bien ici et, dont je me suis inspiré pour l'utilisation du plateau barasc .
J'en ai placé plusieurs avant-hier et ouvre les taquets (passage pour 2 abeilles) ce matin avec aussi un peu de nourrissement.
Je compte aussi utiliser le "Luizy" sur des Dadants. C'est juste un cadre avec une porte (mieux que des cales) placé sur une grille à reine, elle même sur 2 hausses qui font éloignement et génèrent la construction de cellules royales.
Dire que çà provoque des récoltes phénoménales et des essaims à volonté est exagéré mais çà permet un minimum d'intervention sur les ruches. Gabriel Grollier mettait 10 plateaux barasc à l'heure. A noter quand même que son épouse apicultrice travaillait de concert avec lui.
Bonne réussite

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 09:46 #74366 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT

flexogreen escribió:

G29 escribió: Bonjour
Salut Saintjaune59,j'ai eu le même problême avec deux division que j'ai fait le week end dernier,après une semaine plus personne dans les division et le couvain était mort dans les cadres baties :(


as tu ouvert le lendemain matin du deplacement de ta division a 5 km ou plus?


Pour ce type de division il n'y a pas de déplacement de la division dans un premier temps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 09:51 #74367 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT

jeym1 escribió: Peux tu être plus précis sur la méthode "mielpimpin" et le plateau barasc
Merci

Mielpimpin peut ! c'est sur son blog .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:03 #74401 por jc
Bonsoir MAGNUM1515,
Hier soir, j'ai lu ta méthode et cet après midi je l'ai appliquée sur 3 ruches assez fortes qui ont la hausse pratiquement pleine.
Je n'ai pas encore mis la 2ème hausse en espérant faciliter la montée des abeilles sur les cadres de couvain du 2ème corps. Cela s'est très bien passé pour l'instant et quand je suis parti du rucher les cadres de couvain du haut étaient couverts d'abeilles. Dans 2 jours j'irai mettre la 2ème hausse sous la 1ère
Quand dois-je faire une ouverture sur le corps du haut? Car avant la naissance de la reine , il va aussi y avoir des mâles.
Merci,
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 09:30 #74426 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Une fois les nourrices montées, ce qui ne prend pas longtemps, tu fermes la tirette pour isoler l'élément à l'étage et tu ouvres la porte...légèrement car au début , il y a peu de butineuses....d'où l'importance de monter aussi miel et pollen, voire de nourrir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 12:29 #74431 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Dans le cas de la méthode "Luzy" il n'y a pas de plateau barasc donc pas de "tirette" pour isoler les deux corps de ruches. Il me semble qu'il est précisé quand ouvrir le corps supérieur dans les documents de cette méthode.

Après vérification, il est préconisé d'ouvrir une semaine après la constitution de l'essaim dans le corps supérieur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 09:52 #74478 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Bonjour à tous,
j'ai appliqué cette méthode (celle décrite sur le premier message) la semaine dernière sur une ruche avec 9 CC et une hausse presque pleine.

j'ai mis 2 CC+ 1 NR dans le corps supérieur .Le corps supérieur a été fermé par un morceau de carton et hier les abeilles commençaient à l'ouvrir elle même.

Résultat demain : je vérifie demain si il y a des CR.

En fonction de la construction des cadres cirés dans le corps principal, je rajouterai peut être une deuxième hausse,
et si il y a des cellules royales sur chaque cadre de couvain dans le corps du haut, je mettrai bien une partition entre deux pour faire deux essaims en haut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.466 segundos
Gracias a Foro Kunena