ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim en préservant la récolte

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 11:42 #74483 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Happyculteurpevelois
Est ce que ton couvain ne s'est pas refroidi?
Il faut faire monter des nourrices pour s'occuper du couvain dans le corps supérieur?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 11:50 #74484 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Samedi dernier il faisait trés beau et le fait d'avoir la ruche en dessous comme la chaleur monte en principe pas de pb.
j'ai secoué les CC dans la ruche dessous pour etre sur de ne pas prendre la reine.
les nourrices remontent toutes seule dés que tu as tout refermé.

mais bon je verrais si cela a marché demain

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 12:13 #74486 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Merci pour ton retour d'expérience Happyculteurpevelois !

J'hésite à lancer une division ce week-end car avec le possible retour du froid et des perturbations en fin de semaine prochaine, j'ai peur que les abeilles désertent le corps du haut.
Tiens nous au courant Happyculteurpevelois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 14:03 #74489 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
ok pas de soucis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 22:05 #74507 por jc
Bonsoir,
Moi , je n'ai pas fermé le corps du haut, il communique aves la hausse à travers la grille à reine.
La hausse est remplie d'abeilles et les cadres de couvain du haut également.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 22:35 #74509 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
Tu as donc un corps + hausse, une GR et le second corps avec le couvain remonté.
Dans ces conditions, as tu constaté un élevage royal dans le corps du haut ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2014 22:48 #74511 por jc
Bonsoir Laurent32 ,
Oui c'est ça, mais cela ne fait que 2 jours, mais il me faut attendre
Par ailleurs j'ai vu que certains faisaient élever des reines dans la hausse. Je compte le tenter ce printemps .
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2014 08:21 #74609 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
J'ai lancé une division hier, on verra se que ça donne !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2014 08:57 #74611 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema FAIRE UN ESSAIM FACILEMENT EN PRESERVANT LA RECOLT
bonjour à tous

Voici des nouvelles de la méthode Luzy que j'ai appliqué à partir de samedi 5 avril:

Samedi 12 j'ai vérifié et j'ai constaté la présence d'une cellule royale operculée en bas d'un cadre du corps supérieur.
Pour l'instant cela marche comme prévu.
Suite et naissance dans les 7 jours.
Je ne vais plus ouvrir avant 2 semaines pour laisser la reine naitre se faire féconder et commencer la ponte tranquillement.

En plus la première hausse était pleine .
les 3 cadres gaufrés rajoutés le 12 dans le corps inférieur étaient bâtis et presque remplis de nourriture.
Donc j'ai rajouté une hausse entre le corps inférieur et la hausse pleine.

C'est vrai que cela commence à faire HLM et c'est comme dans les années 60 -70 car pour l'instant tout le monde est bien content d'y habiter....

ad

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2014 22:10 #74653 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
bonsoir,
J'ai ouvert cet après midi les 3 ruches. Cela fait 5 jours et sur les 3 il y a respectivement 2-3 et3 cellules royales qui ne sont pas encore operculées, mais on voit bien les larves. J'en ai profité pour mettre un 2ème hausse entre le 1er corps et la hausse et j'ai mis un taquet sous le 2ème corps afin de laisser sortir les mâles, ainsi la reine pourra sortir pour se faire féconder.
Par comparaison j'avais 2 ruches qui étaient de la même force sur lesquelles j'ai tiré un essaim sur chacune, même si cela travaille bien, la hausse se remplit moins vite
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2014 15:29 #74689 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour a tous,

Si ma reine sort (du corps supérieur) pour le vol nuptial, n'y a t'il pas un risque qu'elle "dérive" et rentre par le corps inférieur (là ou est la vieille reine) vu que les deux ruches sont l'une sur l'autre et à peu prés identique ???
Je tenterai bien de mettre un signe distinctif sur chaque ruche du genre un gros rond jaune sur l'une et un gros triangle bleu sur l'autre ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2014 20:12 #74705 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Normalement tu as presque un metre entre les deux planches d'envol, ça devrait marcher.
Tu peux aussi mettre les deux planches d'envol en opposition.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2014 23:07 #74717 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Je viens de lire tous les messages mais j'ai quelques interrogations.

Le fait de mettre une hausse sur le premier corps sans grille à reine, donc la reine va pondre dans cette hausse. Car cette méthode est dite avec récolte de miel sur la ruche souche.

L'ouverture du trou de vol du plateau avec liteau se fait au bout de 7 jours?

Pourquoi certains d'entre vous mettent 2 hausses et d'autres une seuls?

La méthode est dite sans déplacement, mais le jour où le corps supérieur est sur 10 cadres avec sa reine et que l'on veux y mettre un plateau, il faudra bien déplacer la nouvelle ruche à plus de 3 km.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happyculteurpevelois
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 09:36 #74730 por happyculteurpevelois
Respuesta de happyculteurpevelois sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
pour l'instant je suis la méthode LUZY plus ou moins adaptée
j'ai mis une grille a reine juste au dessus du 1er corps
je n'ai mis au départ qu'une hausse car comme j'avais rajouté 3 cadres à bâtir dans le corps inférieur et il fait encore un peu frais le matin cela faisait beaucoup;
la semaine suivante je voulais ouvrir le trou de vol mais c'était inutile car le carton que j'avais mis était déjà déchiqueté par les abeilles et comme tous les cadres du bas étaient remplis j'ai rajouté une deuxième hausse entredeux (donc la production continue)
c'est la première fois que je fais un essaim je découvre en même temps que j'applique.
lorsque le corps du haut sera sur 10 cadres je pense décaler l'ensemble de 25 cm vers la droite pour y poser le corps supérieur sur un plancher tout contre (à gauche)
puis au fil des jours écarter les ruches jusqu’à obtenir un écartement qui me convienne (50cms)

ap

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
16 Abr 2014 09:48 #74731 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour pasgt
J'ai mis la 2ème hausse car la 1ère était pleine
Pour séparer les ruches (haut et bas) , je compte en porter sur du châtaignier ce sera l'occasion de faire la séparation.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2014 21:48 #75028 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonsoir

J'ai essayer la methode mercredi dernier en placant 3 cadres avec des CR (la souche se preparait a essaimé). depuis je n'ai pas re-ouvert mais je m'interoge car:
-je sais que les nourisses sont montée, je les vois par le trous du nourisseur
-elles ne touchent pas au sirop, mais viennent au nourisseur! le sirop est bon je l'ai gouté! ;)
-aucune activité sur la 2eme planche d'envol
-j'ai retrouvé 2 larves sur la 2eme planche d'envol

la reine devrait naitre le 26... je verifirais a ce moment la.

Autre chose, la souche se préparait a essaimé. sachant que je lui pris 3 cadres batis que j'ai remplacer par des gauffré et que j'ai poser une hausse gauffré, et que j'ai detruit toutes les autres CR, pensez vous qu'elle puisse se re-preparer a essaimer?

merci
cdlt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loic039
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2014 18:43 #75059 por Loic039
Respuesta de Loic039 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Difficile de prévoir si ta ruche n’essaimera pas ....

J'ai également fait cette méthode et je m'interroge bcp aussi. Trois cellules sont présentes dans le corps du haut. Par contre les abeilles qui sortent par le trou de vol rentre en bas. Elles n'ont pas perdus la localisation.

On verra bien ce que ca donnera d'ici quelques jours / semaines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred59
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 15:15 #75168 por Fred59
Respuesta de Fred59 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
J'ai réalisée cette méthode le 22 mars, une reine est née dans le corps du haut, il n'y avait qu'une CR.
Il y a 2 jours, il y avait 4 CR dans le corps du bas, je les ai détruites.
Je vais déplacer le haut à plus de 3 kms et recommencer à nouveau en remplaçant le corps du haut par une ruchette...
La hausse est à moitié pleine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 15:20 #75169 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Donc a priori la methode tiens ses promesses!!
Par contre pas evident de visiter le corps du bas pour verifier si il y a des CR :oops:

Cdlt

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred59
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 15:29 #75170 por Fred59
Respuesta de Fred59 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Je pose un plancher à coté, dessus, le corps du haut, puis grille à reine puis hausse et je regarde le corps du bas !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 15:32 #75171 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
En effet c'est la seule solution.... pas mal de manip et ca dois certainement pas la calmer!!
Combien de temps laisse tu la colonie créée au dessus de l'autre?
Faut il l'ecartée a 3kms?

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fred59
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 15:37 #75172 por Fred59
Respuesta de Fred59 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Je la laisse jusqu'au moment ou la nouvelle reine pond. Jeudi, il n'y avait pas d’œufs, la reine venait juste d'être fécondée je pense. Je la bougerai la semaine prochaine et recommencerai mais je vais surement retrouver des CR en Bas, je monterai les cadres pourvus de CR.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 17:18 #75175 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
c'est un vrai téléphone arabe ce topic, on s'y perd, et je suis pas débutant... manque de précisions aussi...

bref je réagis sur les destruction des CR, je ne comprends pas bien ce systématise a vouloir toujours détruire les CR, si elles le font c'est qu'il y a une raison, et le plus souvent, c'est à cause d'une reine pas vigoureuse, les ouvrières le savent, et vont tout faire pour arranger ça, mais si vous détruisez à chaque fois les CR, vous aurez toujours des reines "boiteuses"...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 20:46 #75185 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte

apilolo escribió: c'est un vrai téléphone arabe ce topic, on s'y perd, et je suis pas débutant... manque de précisions aussi...

bref je réagis sur les destruction des CR, je ne comprends pas bien ce systématise a vouloir toujours détruire les CR, si elles le font c'est qu'il y a une raison, et le plus souvent, c'est à cause d'une reine pas vigoureuse, les ouvrières le savent, et vont tout faire pour arranger ça, mais si vous détruisez à chaque fois les CR, vous aurez toujours des reines "boiteuses"...

ils détruisent mais en laissent une?

moi quand j ai des cR je penses comme toi.

je fais division de la ruche en trois. nue CR par essaim constitué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2014 21:33 #75189 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
perso je ne détruis jamais de cellules, c'est aussi par respect en la vie, mais surtout il y a cellule et "cellulette", celles qui sont plutôt courtes, et donne généralement pas une très bonne reine, celles qui ont été faites en désespoir de cause, et quand j'ai des CRs, je divise en laissant minimum 2 à 4 CR par essaim, la nature fait le reste... et souvent la meilleure gagne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Invitado
  • Invitado
28 Abr 2014 09:16 - 28 Abr 2014 09:21 #75250 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour

voila mon retour d'experience:
Couvain abandonné
CR abandonnée (des le premiers jour) car aurait du etre operculé le lendemain et ne l'a jamais été
Pillage sur les derniers jours
mais la hausse a moitié remplie
le coprs du bas a refait des ebauches de CR mais pas pondu
Le corps du bas a a peine touché au 3 cadres gauffrés (remplacement des 3 cadres prelevés)

Pas très glorieux!! Peut être du aux nuits froides. Peut etre trop tot dans la saison...

Il faudra refaire un essais.

a+
Última Edición: 28 Abr 2014 09:21 por tooney05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
06 Feb 2015 13:13 #89382 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour,

Je reviens sur cet ancien post. Je me posais la question suivante : peut-on utiliser cette méthode non pas en période de grosses miellées, mais tout au début du printemps lorsqu'on commence juste les EA. C'est à dire que l'on remonte des C1 et provisions dans le corps du haut, grille à reine entre les deux corps.

- on insère une hausse entre les deux corps (après combien de jours ?)
- on insère des taquets pour créer un trou de vol pour le corps supérieur (idem, après combien de jours ?)

Donc une seule hausse pour faire la séparation des deux corps et inciter le corps supérieur à faire des CR.
Pour l'instant pas de hausse supplémentaire pour la récolte...
Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 13:38 #89568 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour!
S'il tu ne mets pas de hausse il n'y aura pas d'eloignement supprimant phéromones de la reine et donc absence d'élevage royal. Certains mettent même 2 hausses pour conforter le phénomène d'éloignement.
Sinon tu places un plateau diviseur barasc par exemple qui
Coupe le contact avec la reine et provoque l'élevage royal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • taraillette
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 13:50 #89571 por taraillette
Respuesta de taraillette sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Oui mais après combien de jours insère-t-on les hausses? Ou de suite après la division?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 17:46 #89598 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
bonjour
si tu veut qu elles elevent des reines tu la met de suite si tu attend elles vont elever sur des larves trop vieilles et si tu attend 8 jours elles eleveront plus du tout!!!.
si tu est en dadant vas y mollo on en a parlé la récemment de ca sur le post fermé.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.362 segundos
Gracias a Foro Kunena