ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faire un essaim en préservant la récolte

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 19:48 #89605 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour,

Dans la méthode LUIZI décrite initalement, qu'est ce qui empêcherait d'utiliser un plateau Barsac qui resterait en position ouverte ?
Le but serait de ne mettre qu'une seule hausse sur le corps (afin de démarrer la méthode plus tôt et de ne pas trop refroidir la colonie) tout en provocant une séparation plus marquée et donc un élevage royal plus certain.
Au final on aurait une colonie à deux reines avec le trou du Barsac comme passage pour les abeilles.

Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 21:29 - 08 Feb 2015 21:32 #89613 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
si tu utilise le barasc t as pas besoin de la hausse sauf si ta caisse est encore blindé apres avoir monté tes cadres.
si tu est sur du colza et beau temps tu la met sinon tu attend de voir, si le temps est pas franc et qu il y a rafraichissement il vaut mieux y aller mollo si t es en dadant.a+
quand les zaza sont montés tu ferme le tiroir qui isole du corps du bas ou il y a la reine et ca vas elever et tu ouvre la petite sortie du barasc.a+
Última Edición: 08 Feb 2015 21:32 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2015 23:06 - 08 Feb 2015 23:06 #89619 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Oui, merci pour les rappels sur les principes généraux du Barsac.

Mais je me demande si ce plateau utilisable pour créer et conduire une colonie à 2 reines :
je cherche la production de miel, et pas d'essaims (enfin disons juste ce qu'il faut pour renouveler les reines tout en évitant l'essaimage).
Última Edición: 08 Feb 2015 23:06 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 09:16 #89630 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour!
Tu peux essayer mais avec une grille à reine plus grande que celles de 8x 15 cm qu'on a habituellement sur les barasc.
A mon humble avis les ruches a 2 reines marchent surtout bien sur le papier ou quand on discute au café un verre a la main.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
09 Feb 2015 10:03 #89634 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Faire un essaim en préservant la récolte
Bonjour et merci des précisions.

En ce qui me concerne, les problèmes viennent souvent du format Dadant (trop grand) par rapport à des divisibles langstroth pour lesquelles ces méthodes à deux reines sont souvent
conseillées.
Ainsi, je me disais que je peux essayer de mettre un plateau Barsac (avec un trou plus grand ou simplement deux trous refermables pour une utilisation classique aussi) et une partition dans mon corps Dadant du dessus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena