ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retours sur désensibilisation aprés oedème

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 14:00 #74140 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
A dromeapi
Ca c'est sur, ton fils est allergique au venin d'abeilles.
Au mois d'aout, il m'est arrivé la meme chose, forte fievre, plaques rouges sur tout le corps, donc Urgences à l'hopital de Pontivy, est là, diagnostic du toubib, Allergique.
Je me promene donc avec ma boite de piqures (Anapren)au cas ou, + comprimés de cetirizine et solupred
Jusqu'à hier, j'y croyais pas trop, et le couperet est tombé ce matin
Donc, je vais prendre rdv chez l'allergologue qui m'a prescrit la prise de sang, pour tenter de me faire désensibiliser à Pasteur à Paris.
Je croise les doigts, car j'attaque mes divisions de ruches la semaine prochaine(essaimage en préparation)
Je vais doubler mes habits

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 14:12 #74141 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Salut Jeym1
tu peux me dire quels sont les problemes liés à l'anapen, je suis diabetique moi aussi
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 14:47 #74143 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Tu sais zaya il y a beaucoup plus d'apiculteurs allergiques que ce que l'on pense...

faudrait faire une enquête!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 14:55 #74144 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
dcouzanais,
l'adrénaline de l'anapen provoque une vasoconstriction très importante ce qui peut entrainer des complication chez nous autre diabétiques dont les artères et coronaires ont la fâcheuse tendance à se boucher (d'après ce que j'ai compris!) donc pour nous il vaut mieux demander à notre diabétologue ou à notre médecin traitant pour plus de précaution.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 15:39 #74149 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Jeym1
OK

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api18
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2014 21:51 #74162 por api18
Respuesta de api18 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir, une question, les apiculteurs qui sont devenu allergique, vous étiez piqué a quel "rytme", une fois de temps en temps, souvent ?
Car moi je travail toujours a main nue, toujours avec un voile mais bon je ne me protège pas plus que cela, mon voile a des trous ... , donc je suis piqué régulièrement en saison apicole des jours une piqures d'autre une dizaines, et les mauvais jours on approche surement de la centaine (comme hier par exemple mais il fallait que je trouve mes reines pour lancer mon élevage), en résumé je suis beaucoup piqué et l'hivers et a l'automne je vais même jusqu'à me faire piquer volontairement toutes les deux semaines, sinon au printemps j'ai les mains qui gonflais les premier jour de la saison. Depuis 4 ans je ne gonfle absolument pas peu importe ou je suis piquer et je n'ai aucune rougeur ni rien, et je ne fait presque plus attention a la douleur (même si il y en a qui piques vachement plus fort de temps en temps).
Donc a votre avis en continuant a me faire piquer ainsi, mon risque de devenir allergique augmente ou non, (je ne suis allergique a rien du tout).
Ps : la centaine de piqure j'évite quand même et cela arrive pas plus de 2 ou 3 fois par ans. Par contre je suis piquer tous les jours ou presque entre mars et septembre entre 1 piqure et 30 environs par jours, mais bon 30 piqures c'est rien quand on passe 5 ou 6 heures par jours les mains dans les abeilles . Dès que la situation tourne mal et que j'atteint la centaine de piqures ce qui reste rare quand même j'arrête pour la journée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 09:25 #74165 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème

Drômeapi escribió: Bonjour, pour la première fois mon fils de 14 ans a fait une réaction à une piqure (au pied) : des plaques rouges sur tout le corps et des démangeaisons pendant quelques heures, ça sent l'allergie, non ?
Que faire à votre avis pour l'avenir ?


Si tu veux le voir grandir, je te conseille de voir un médecin, la prochaine piqûre peut être fatale.
Aux urgences, ces plaques et ces démangeaisons auraient disparues en 15 minutes grâce aux anti-histaminiques et aux corticoïdes.

Bourreau d'enfant !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 09:46 #74166 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème

api18 escribió: Bonsoir, une question, les apiculteurs qui sont devenu allergique, vous étiez piqué a quel "rytme", une fois de temps en temps, souvent ?


Selon mon allergologue, l'allergie s'installe chez ceux qui ne se font pas piquer régulièrement ( typiquement l'apiculteur amateur ).
Ceux qui se font piquer régulièrement et souvent comme toi, n'ont plus grand chose à craindre, la désensibilisation est acquise naturellement.
Après 3-4 années de pratique apicole, le risque d'accident diminue fortement chez l'amateur.

Enfin ( pour Zaya ) l'allergologue reconnait deux populations d'allergique au venin :
- l'apiculteur : il n'abandonne jamais ses ruches
- le non apiculteur : il est terrorisé par le bourdonnement d'une mouche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 09:52 #74167 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
api18,
l’allergie est quelque chose de bizarre normalement la première ou les toutes premières piqûres se passent sans problème. L'organisme fabrique es anticorps destinés à lutter contre les substances toxiques du venin et, lors d'une nouvelle piqûre ce sont eux qui provoquent la réaction allergique. Il y a des apis, et c'est la tres grande majorité, chez qui l'allergie violente ne se produit jamais, il faut donc rester serein

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 21:58 #74190 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Effectivement les retours confirment bien ce que vous avez écrit, les populations les plus exposées sont:
- les amateurs (plus de piqures que les personnes qui n'ont pas de ruches, mais pas assez pour s'immuniser)
- les accompagnants des professionnels (famille, pour les mêmes raisons)
- les pro qui démarrent, ensuite si c'est passé plus de soucis, normalement. Api18 en est la preuve.

La trousse de secours est composée:
- Anapen (adrenaline servant à éviter l'emballement du coeur en cas de choc car les artères et vaisseaux se dilatent rendant trés difficile la circulation sanguine et provoquant donc la suractivité cardiaque)
- Antihistaminique (Aerus, polaramine, ...) Attention Jeym1 ce n'est pas dans l'anapen.
- Solupred (Cortisone)

Zaya, effectivement il faut être piqué des zaza pour faire tout ce parcours, je pensais que 4 ans plus tard j'étais guéri et que je n'aurai plus de ruche. Puis dès que l'espoir renait, on se prends à réver que si tout se passe bien, qui sait, quelques ruches seraitent peut être envisageable... mais chut ;)

Bonne soirée
Jluc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
05 Abr 2014 23:20 #74195 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème

CB escribió: Bourreau d'enfant !

> Et encore, tu ne sais pas tout ! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
06 Abr 2014 08:05 #74205 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème

jeym1 escribió: Tu sais zaya il y a beaucoup plus d'apiculteurs allergiques que ce que l'on pense...

faudrait faire une enquête!!!


Bonjour,
J'en suis convaincu, c'est d'ailleurs un sujet sur lequel je n'ai pas chahuté. :)
Je connais un apis (amateur) allergique, il va à son rucher tel un cosmonaute, avec sa seringue dans la poche, c'est sur que sa passion est sérieusement altérée, si la tête est occupée par le stress d'être piqué, il y a moins de disponibilité pour se concentrer sur les abeilles.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 22:03 #74346 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet pour vous expliquer ce que je viens de vivre hier :

J'ai été piquée entre le pouce et l'index, ma main a commencé à enfler, puis toute la main, je ne pouvais plus serrer le poing, dans la soirée c'était le poignet et une heure 30 plus tard l'enflure était à 10 cm du poignet; j'ai pris du solupred 1 comprimé de solupred à 20 mg ( corticoïde) , puis voyant que ça continuait j'ai téléphoné au 15, qui m'a adressée à un médecin de garde, il m'a passé à 60 mg de solupred, plus un comprimé d'antihistaminique, demain je diminue les doses , etc..
Je n'ai pas eu de problèmes respiratoires, mais j'ai quand même commencé à flipper; les autres fois , je n'ai pas eu des enflures aussi importantes , même presque rien au bout des doigts; l'année dernière par contre j'avais eu 3 piqûres en même temps sur une jambe, grosse enflure, jambe très rouge, et corticoïdes pendant une semaine. Je précise que j'ai toujours avec moi une seringue d'anapen, je ne sais même pas comment faire s'il fallait l'injecter, surtout avec notre tenue apicole ; de plus je suis la plupart du temps seule lorsque je vais voir mes abeilles, et que mon portable ne passe pas, sauf pour les urgences, à savoir ???

Il m'a été conseillé de prendre un RV chez un allergologue , ce que je vais faire.

Merci aussi pour vos conseils ( je ne suis qu'une petite apicultrice amatrice qui aime beaucoup ses protégées)
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 22:23 #74348 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir vanille,
Je pense également qu'il est nécessaire que tu vois un allergologue, et surtout en attendant que tu sois très prudente lorsque tu vas sur le rucher. Ne pas hésiter à mettre une couche supplémentaire si nécessaire bloquer( éventuellement avec du collant) les points ou elles peuvent entrer : poignets cou , chevilles. Attention au voile trop près du visage ou du nez.
Faire un bon usage de l'enfumoir et pourquoi pas se faire assister si possible.
Bon courage
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 22:49 #74354 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Salut Vanille, je ne suis pas médecin mais je pense que tu flippes pour rien. Ton système immunitaire réagi fort à un produit qu'il apprend à connaitre mais la réaction reste locale. Même si c'est désagréable et impressionnant je ne pense pas que ce soit "anormal".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
08 Abr 2014 23:11 #74356 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir vanille,
JC a raison, travailer à deux est un grand plaisir de plus ça peut donner l'occasion de former un futur apiculteur, faire partager sa passion et ses connaissance c'est superbe.
En plus c'est la sécurité.
Demandez à votre généraliste ou mieux à un allergologue comment utiliser l'anapen et protégez vous le visage en priorité en attendant une possible désensibilisation

Bon courage :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 06:25 #74361 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème

vanille escribió: Je précise que j'ai toujours avec moi une seringue d'anapen, je ne sais même pas comment faire s'il fallait l'injecter, surtout avec notre tenue apicole


Mode d'emploi de l'Anapen

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 07:08 #74362 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonjour,
Je suppose qu'en cas de piqure tu as également une pommade .
Pour info, j'utilise la pommade ONCTOSE à l'hydrocortisone. Bien sur je n'en met pas sur chaque piqure mais sur les endroits qui gonflent plus facilement, par ex sur le visage, près des yeux.
J'ai remarqué qu'après avoir enlevé le dard si je la passe dans les 10mn qui suivent la piqure, je n'ai pratiquement pas de réaction locale.
@+
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vanille
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 09:18 #74365 por vanille
Respuesta de vanille sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonjour et merci à tous, je sais maintenant me servir du stylo d'anapen, ce n'est pas compliqué et c'est très important de connaître la marche à suivre .
Pour ce qui est de la pommade, j'en ai (corticoïde), mais j'étais trop occupée pour la passer , ce qui fait que j'ai trop attendu.

J'ai cru comprendre que les signes d'un gros pépin arrivaient assez vite après la piqûre, Est-ce-que ce sont toujours des difficultés respiratoires ? en plus du gonflement ? comment savoir s'il faut vraiment faire l'injection et combien avons nous de temps pour la faire ?

Mon rendez-vous est pris pour mi-mai chez l'allergologue, j'ai le temps de me faire piquer entre-temps.

Bonne journée à tous.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 10:57 #74370 por jeym1
Bonjour,
pour les nouveaux :
Si vous êtes piqué le plus rapidement possible enlevez le dard et les glandes à venin. Surtout ne pas les enlever en tirant entre le pouce et l'index car, dans ce cas, vous pressez les glandes à venin et vous injectez la totalité du venin, comme si vous pressiez une seringue!!!
Avec un opinel faire comme si vous vouliez vous raser et enlevez dard et glandes. Si vous n'aves pas de couteau utilisez simplement la partie fine du lève cadre.
Au plus l'opération sera rapide au plus la quantité de venin sera faible.
Plus facile à dire qu'a faire selon l'endroit de la piqure, le harnachement de protection et le travail en cours... :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Abr 2014 22:03 #74399 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir Vanille,
L'injection d'adrénaline via l'anapen est a faire uniquement en cas de choc généralisé (et donc cardiaque)
Les signes pour ma part ont étés apres la piqure (15 / 20 minutes):
Tete qui tourne, vertige.
Difficultés respiratoire, sifflements a l'inspiration.
Puis forte douleur thoracique (c'est a ce stade qu'il est préconisé de faire l'injection, pas avant)
Il faut a ce stade et avant l'injection prevenir les secours car une prise en charge s'impose. L'allergologue te précisera tout ca.
La solution de l'accompagnement est bonne a tout point de vue, un bon enfumage aussi...
Bonne chance.
Jluc

vanille escribió: Bonjour et merci à tous, je sais maintenant me servir du stylo d'anapen, ce n'est pas compliqué et c'est très important de connaître la marche à suivre .
Pour ce qui est de la pommade, j'en ai (corticoïde), mais j'étais trop occupée pour la passer , ce qui fait que j'ai trop attendu.

J'ai cru comprendre que les signes d'un gros pépin arrivaient assez vite après la piqûre, Est-ce-que ce sont toujours des difficultés respiratoires ? en plus du gonflement ? comment savoir s'il faut vraiment faire l'injection et combien avons nous de temps pour la faire ?

Mon rendez-vous est pris pour mi-mai chez l'allergologue, j'ai le temps de me faire piquer entre-temps.

Bonne journée à tous.
Vanille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 08:19 #74420 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
le dauphine libéré





Jeudi 10 avril 2014
ARDECHE Vogüe: un apiculteur victime d’une dizaine de piqûres d’abeilles





Faits divers
Vogüé
Ardèche
A la Une
Fil Info

Un apiculteur amateur habitant Vogüe a fait un malaise hier matin après avoir été victime d’une dizaine de piqûres d’abeilles aux bras, ce qui a nécessité son hospitalisation. Plus que le nombre de piqûres, c’est la réaction qui est singulière : « Un apiculteur dont c’est le métier peut compter facilement une dizaine de piqûres les jours où il ouvre les ruches », explique Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’apiculture française. « Il peut déclencher subitement une réaction allergique : le problème, c’est que cela peut arriver n’importe quand, même aux professionnels. » Toujours selon lui, « aucune agressivité particulière des abeilles n’a été constatée en ce moment en Sud-Ardèche.»

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
10 Abr 2014 23:08 #74461 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Dire qu'il y en a à qui ça fait carrément du bien de se faire piquer : Lien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2014 22:05 #74652 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir,
Troisième séance aujourd'hui, 3 injections:
- 10 micro grammes a 0h00
- 20 micro grammes a 0h30
- 30 micro grammes a 1h30
Pas de réaction avec un cachet de polaramine hier soir et ce matin. La palier de 60 micro grammes est passé B) yes!!!
Suite le 24/04, pourvu que ça dure...
Jean-luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2014 00:12 #74660 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
C'est bien parti! Continue!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • guittatus
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2014 04:21 #74833 por guittatus
Respuesta de guittatus sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Attention avec l anapen, c'est de l'adrénaline ça sauve mais ça peux tuer et pas que les diabétiques
Ce n'est qu'en cas de choc anaphylactique qu'il faut l'utiliser
L aiguille est sympa un bon pieu de 2 cm

Je l'ai utilisé 2 fois sur mon chien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2014 10:32 #75128 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonjour,
Les semaines passant je m'organise LOL, je viens maintenant avec ma tablette ;-) ce matin l'interne a mal compris le protocole qui devrait être:
0h 30mg
0h30 30mg
1h00 40mg pour arriver a 100mg en cumulé.

Du coup je fais:
0h 20mg
0h30 30mg
1h00 30mg
2h00 40mg qui devrait donc m'amener a 120mg si tout va bien!

Je vous tiens informés.
Jean-luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2014 20:58 #75149 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Le pallier des 120 micro grammes est passé, dans 10 jours ont devrait tenter les 150 pour se rapprocher des 200 qui sera la valeurfinale cocorrespondant a 2 piqûres.
A suivre donc...
Bonne soirée
Jluc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2014 18:16 #75673 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonjour à tous,

5eme sceance aujourd'hui avec 3 injections:
0h00: 40µg
0h30: 50µg
1h30: 60µg
soit 150µg en cumulé (1,5 piqures de zazas), pas de réaction B) suite dans 10 jours avec 200µg en 3 injections.

J'étais aujourd'hui avec la femme d'un apiculteur des environs de sisteron fort sympatique d'ailleur qui terminait sa désensibilisation suite à un choc avec arret respiratoire à la suite d'une piqure d'une abeille à la miellerie (pas d'intervention direte sur les ruches). Réaction lors du rush de départ et réactions également ensuite ayant obligé les médecins à faire un trés long protocole puisque s'était sa... 17eme scéance!!! :P
Elle à bien supporté les 2 injections de 100µg chacunes à 0h30 d'intervalle malgrés une belle rougeur locale. Ce qui est à retenir dans cette affaire c'est que malgrés ses fortes réactions elle à reussi à atteindre le seuil de désensibilisation. Elle était ravie et la séparation avec le staf médical (auquel elle avait apportée quelques Kg de miel) était émouvant aprés autant de scéances. Je n'ai pas vu la journée passer, nous avons parlé ensemble, je passerai lui faire un petit coucocu et visiter sa mielerie à l'occasion.

Beau témoignage pour tout ceux et celles qui se posent des questions.
Jean-Luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 19:50 #76221 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir à tous,

Bonne nouvelle, ma scéance de désensibilisation du jour ma permis d'arriver au pallier des 200µg! :) sans réaction.
0h00: 60µg
0h30: 70µg
1h00: 70µg
Les réactions malgrés l'augmentation des doses diminuent ce qui est bon signe pour l'allergologue. Peu de démangeaisons et peu de réaction cutannée.
Dans 10 jours j'aurais mes 200µg en 2 injections séparées d'une heure et si tout va bien un mois plus tard 200µg en 2 injections séparées d'une demi-heure et là, si tout va encore bien j'aurai terminé le protocole "personne exposée" comme les apiculteurs, agriculteurs ou campagnards. Ensuite cette dose d'entretien se fera mensuellement chez mon médecin de famille.

Je vois que de nouveaux messages sur le forum font état de sensibilisation en cours, je tiens ce post à jour pour vous encourager à faire cette démarche dés l'apparition des premiers symptomes et avant une réaction grave.
Les équipes médicales (pour moi à l'hopital Nord de Marseille) sont au top! Le suivi et les explications rassurent et montrent une grande maitrise du sujet.

Bonne lecture
Jean-Luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.370 segundos
Gracias a Foro Kunena