ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retours sur désensibilisation aprés oedème

  • stephbab1
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 20:59 #76226 por stephbab1
Respuesta de stephbab1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir,
Apiculteur amateur j'ai été piqué quelques fois mais pas trop, 5, 6 fois pas plus, en 2 ans (je me protège, je suis douillet !)... Je réagis assez à la piqure dans le sens où je gonfle assez vite mais ça reste localisé... Je ne m'inquiète pas outre mesure, je ne pense pas être allergique... Toutefois, par prudence, non seulement pour moi mais également pour les amis ou la famille que je peux amener au rucher, je me suis renseigné pour obtenir une seringue d'anapen... La pharmacie refuse, normal, il faut une ordonnance, mon médecin traitant a refusé et m'a orienté vers la seule allergologue du coin (désert médical dans la Manche !! merci...)... L'allergologue m'a pris pour un extra-terrestre quand je l'ai contactée pour ça... Elle m'a dit que je n'étais pas assez "qualifié" non seulement pour m'injecter seul le produit (elle doit penser qu'il faut se faire une piquouse à l'ancienne avec la bonne vieille seringue !! ) et a ajouté que l'injection, par erreur, de ce produit pouvait avoir des conséquences graves... En gros, elle m'a dit qu'il valait mieux avoir un bon portable chargé et du réseau (planter son relai tph perso si besoin Vanille !!! ;-)) et appeler les secours en cas de besoin... Bref, ce que je voulais dire c'est que se faire prescrire ce produit n'est pas si simple que cela... Et les arguments de dangerosité du produit sont recevables à mon avis... Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 21:27 #76229 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Je suis moi aussi api amateur.
Je me protège un max car cela fait mal mais je me prends quelques piqures chaque année depuis 3 ans.

Jeudi dernier, j'ai bossé sur mes ruches, sur la 4ème, en plein milieu de mon taf, une abeille a réussi a rentré dans ma voilette et je me suis fait piqué au menton. Je garde mon calme et décide de finir la ruche avant d'arrêté tout en gardant dans un coin de ma tête qu'il y a une faille dans mon costume.
En finissant, je me refait piquer derrière la nuque.

J'enlève le dard du menton 5/10 minutes plus tard, je désinfecte et je mets de la glace dessus.
3 heures après, j'ai un léger gonflement au menton, le lendemain matin, je suis devenu elephant man avec un œdème énorme.
Je pars bosser et en sortant du taf, je vais chez le pharmacien qui me donne des antihistaminiques et une pommade à l'hydrocortisone.
Après avoir appliqué la pommade, 15 minutes plus tard j'ai chaud, j'ai l'impression que mon oeil veut sortir de son orbite et je me sens oppressé au niveau de la gorge.
Direction les urgences, perf directe et une nuit de cortisone plus tard, je peux ressortir. Chapeau à eux, 3 minutes après mon arrivée, malgrè le monde, je suis pris en charge.

3 jours plus tard, j'ai retrouvé un visage normal mais ils m'ont fait flippé.
Ils m'ont aussi prescrit 2 seringues d'anapen.

Bref, je vais finir mon mois antihistaminiques et je vais quand même prendre RDV avec un allergologue en croisant les doigts :/

Sinon, pour moi, on doit se protéger un max et surtout ne jamais baisser sa garde, pour mes prochaines interventions, je vais demander à ma femme de me surveiller de la fenêtre de la maison et je vais passer une ruche un frere adam pour voir si je vais suivre cette voie.

Merci en tout cas à tout les témoignages que j'ai pu lire ici, il y a de l'espoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 22:02 #76233 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Grand merci pour toutes ces infos.
On est heureux pour toi de voirb que tout se passe bien, c'est encorageant pour nous!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 22:03 #76234 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir stephbab,
Effectivement si tu as lu tout le post, il est bien précisé que l' utilisation de l'anapen est réservée aux situations d'urgence et necessite une information de ton generaliste ou d'un allergologue quand a son utilisation. Les reactions locales sont a mon sens normales, tant que ce n'évolue pas, le risque semble limité, mais la trousse de secours et l'explication qui va avec est sécurisante. Dans ton cas, essaye de trouver un allergologue qui soit au courant des techniques actuelles meme s'il est un peu plus loin, en une seule visite ce sera réglé.
Lenazu,
Les symptomes que tu decris ont été ceux que j'ai eu avant de faire un oedème aux piqures suivantes, donc le rdv a l'allergologue et la trousse de secours sont la bonne suite a ta mésaventure. Pense a avoir aussi de la cortisone et des antihistaminiques dans cette trousse.
Jean-luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
22 May 2014 22:23 #76238 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Il vaut mieux un vrai mort par œdème de Quik en pleine campagne qu'un risque d'effet secondaire....
L'anapen qui est de l'adrénaline est en effet un médicament à utiliser avec beaucoup de protection surtout chez les personnes ayant des problèmes cardiaques, ce qu'un bon généraliste peut expliquer clairement, comme il peut faire une ordonnance pour cette substance.
Le mieux serait de prendre rendez vous dans un centre hospitalier pour faire un bilan sur ton allergie potentielle.
Une journée à passer à l'hosto s'il n'y a pas de réaction allergique violente, dans ce cas certains sont garder pour la nuit en observation, mais au moins tu saura à quoi t'en tenir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 22:15 #76766 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir à tous,

Avant dernière scéance aujourd'hui, 2 injections:
0h00: 100µg
1h00: 100µg
Soit l'équivalent de 2 piqures espacés d'une heure, pas de réactions, je suis super content, ca marche, ca ne me gratte même plus, plus de rougeur non plus.
Plus qu'une scéance dans 1 mois et je passe sur le protocole d'entretien chez mon généraliste ensuite.

Courage à ceux qui devront y passer, les résultats sont là! :)

Jean-Luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
04 Jun 2014 22:29 #76768 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bravo et merci.
La difficulté c'est surtout d'avoir un rendez vous avec l’allergologue. Saturation ... après un premier refus de rendez vous on a pu en obtenir un mais avec trois mois de délais en précisant que nous étions apiculteurs et allergiques...Dur dur dur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jun 2014 23:12 #76797 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Dur dur effectivement, pour moi aussi le premier rdv avec le grand ponte en milieu hospitalier avait été long a obtenir, ensuite en hopital de jour c'est plus rapide et je n'est plus jamais vu le boss, lol, pas grave les plus jeunes allergologues assurent aussi.
Tiens nous informés de la suite de ton aventure.
Jluc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • loriot13
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2014 22:00 #79209 por loriot13
Respuesta de loriot13 sobre el tema Retours sur désensibilisation aprés oedème
Bonsoir à tous,

Petit message pour vous donner la fin de mon aventure, j'au fait mes dernières injections à l'hôpital le 25 juin dernier à:
0h00: 100µg
0h30: 100µg
Pas de réaction, je passe donc aux doses d'entretien chez mon médecin généraliste, ce que j'ai fait le 23 juillet. Doses identiques pendant 3 à 5 ans... une fois par mois pour garder la désensibilisation. Il était un peu stréssé mais ca c'est bien passé!

Bon courage à tous ce qui doivent y passer, ca marche bien!

Jean-Luc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.217 segundos
Gracias a Foro Kunena