ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion Aethina tumida en Italie

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2014 23:55 - 30 Oct 2014 00:43 #83919 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Avant de faire des plans sur la comète "Comment traiter", le meilleur moyen de se préparer, c'est de s'informer précisément sur la bestiole.

Voir la fiche technique FLI-FERA-ANSES (pour la France) en pdf à imprimer. Lien transmis par michel 48- Post 83902.

Nous sommes un certain nombre à avoir reçu cette plaquette avec la note de la DGAL.

Avec quelques ASA de mon département, il y a quelques années nous avons sous le contrôle de la DSV à l' époque, fait des visites systématiques d'un certain nombre de ruchers (pas un sondage, mais toutes les ruches), lors d'une alerte suite à l'importation de reines US.
Je peux vous assurer qu'une visite de fond en comble de la ruche n'est pas évidente à mener. Il faut dégager au moins 2 cadres de rive (idéal : un support fixé sur le montant latéral de la ruche pour poser ces 2 cadres en attente) pour donner suffisament d'espace pour visualiser les parois et le fond de la ruche. Examen de chaque cadre recto verso (rechercher les signes de présence des larves). La cerise sur le gâteau !, il y a des bestioles identiques à Aethina Tumida (dimension, forme et couleur), parfaitement inoffensives pour la ruche (recherche chaleur dégagée par la ruche), souvent sur le couvre cadres, mais aussi quelques unes à l'intérieur de la ruche, la seule différence : la tête un peu plus dégagée de la carapace, avec des antennes normales (fines), au lieu des antennes en massue. Je peux vous assurer que l'on n'est pas sorti de l'auberge, avec la mobilité de la bestiole (voir la vidéo dans un post précédent). En plus, il est difficile d'avoir une forte concentration longtemps.
Cela va nécessiter une bonne technicité des apiculteurs et une capacité à visualiser globalement en quasi instantané. Je ne parle pas de la maîtrise de l'agressivité d'une colonie que l'on pertube de fond en comble et avec une durée notable pour examiner tous les cadres, les parois de la ruche, le fond de ruche et le couvre cadres.
Lors de cette opération, nous avions mis au point une technique : L'apiculteur sortait les cadres et un ASA de chaque côté de la ruche faisait le contrôle visuel dans la ruche en premier avec l'aide d'une lampe torche, puis du cadre sorti, tenu vertical à une hauteur de 70 à 80 cm au dessus du corps de ruche ouvert.

Programme réjouissant !!!

Sans vouloir être trop critique, je peux assurer qu'un certain nombre d'apiculteurs ne verront pas grand'chose avant l'état final...
Última Edición: 30 Oct 2014 00:43 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 00:44 #83920 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

concors escribió: ont met la ruche en quarantaine dans un rucher infirmerie où ont passe du desherbant fort tout les mois pour bruler les larves et ont la bourre la ruches de piège que l'on relevera plus régulièrement.

et on ira manifester contre les agriculteurs qui empoisonne nos ruches.
sans déconner concors quand tu écris c'est du 2° degré, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 06:36 #83921 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Bonjour,
@richard86, les difficultés de visite complète, ajoutées à la mobilité de la "bête", c'est surement l'origine du retard de détection de l'infestation en Italie. Sur la vidéo mise en ligne, la ruche apparaît en très bon état, on est loin d'une colonie à l'abandon.
A ton avis, un transvasement de la colonie cadre par cadre aiderait à la détection?
Visiblement la bête est plus sur l'extérieur de la colonie, plus particulièrement sur les côtés ou recoins de la ruche? L'identification dans une ruche populeuse doit être d'autant plus difficile!
Bon courage à tous
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 07:46 #83925 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
BONJOUR

tu imagine transvaser 400 ruches et plus c'est impossible combien de reines écrasées à chaque fois
je pense plus à un plateau piége amovible et un plastique transparent sur la tête des cardes qu'on puisse voir les AT et leurs faire la peau
en espérant que qu'ils aient pas la notre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 08:03 #83927 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

mathieua escribió:

concors escribió: de toute façon il nous faudra faire de l'intensif car pas de forte population sans nourrissement.
pas d'essaims fort sans nourrissement.
visite de la ruche tous les 15 jours pour contrôler l'infestation.

ça marche pas contre Varroa,
ça marche pas contre le frelon asiatique,
Pourquoi ça marcherait avec AT???

Il faut des ruches fortes, oui, la seule parade court terme à mon avis...
Mais cela n'a rien à voir avec les litres de sirop!
La sélection c'est à mon avis le seul moyen long terme pour avoir des ruches fortes! Et même pour avoir des ruches tout court!


Absolument Mathieu,
rien à rajouter si ce n'est que l'absence de sélection et la conservation des caisses "non valeur", pour ceux qui ne l'auront pas anticipé, va favoriser et constituer de nombreux foyers d' AT, ce qui va favoriser son installation et naturellement, va indirectement nuire à tous.

La mode des nourrissements hivernaux qui pour beaucoup ne sert finalement qu'a essayer de conserver (ou sauver) ce qui ne devrait pas, doit plus que jamais être revue et mieux comprise, (tant pis pour le fric que ça ne procurera pas aux marchands de sirop) !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 08:50 #83929 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

michel48 escribió: Bonsoir,
Je viens de parcourir le sujet rapidement et je n'ai pas vu, sauf si cela m'a échappé, que quelqu'un ai fait référence à cette note que je viens de recevoir

Archivo Adjunto:

Nombre del Archivo: 20141023_N...mida.pdf
Tamaño del Archivo:374 KB


Michel

Les observations suivantes peuvent fournir des indices sur sa présence dans une ruche :
Les petits Coléoptères noirs (5-7 mm) fuient la lumière. On peut les confondre avec d’autres Coléoptères
séjournant dans la ruche et présentant une forte ressemblance. Les œufs blancs (1,5 x 0,25 mm) sont déposés
dans les fissures de la ruche. Les larves dont la longueur peut atteindre 1 cm ressemblent à celles de la Fausse
Teigne, elles ne possèdent cependant que trois paires de pattes et n’ont pas d’épine dorsale.


Oups déjà des erreurs dans leur fiche....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 08:56 #83930 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Je pense que (c'est mon avis) ces deux derniers messages (Mathieu et Apipaca) orientent notre réflexion commune dans une bonne direction.
Quand Mathieu dit ruche fortes", je ne pense pas qu'il veuille parler de colonies surgonflées au sirop. Des ruches fortes en nettoyage, fortes en auto-défense contre les maladies et les parasites, adaptées au terroir sur lequel elles sont implantées, oui.
Tout ça ne peut passer "que" par une sélection rigoureuse de caractères différents de ceux recherchés jusqu'alors et cette sélection devrait avoir déjà commencé.
Un exemple, ce qui a été écrit jusqu'à maintenant sur la parade vis à vis de AT (y compris sur des publications nationales normalement compétentes), outre les bidouillages avec pièges, chiffonnettes et autre carton ondulé (je sais c'est moi)..... tourne autour et s'appuie sur une surpopulation des colonies (colonies forte). Où ont-ils pris leurs retour d'expérience pour orienter l'élevage dans ce sens? Je ne comprends pas.... où je suis très "c..." (et ça c'est pas impossible) ou alors c'est "celui qui dit le premier qui a forcement raison".
Au final on aura quoi? La même chose qu'aux USA, des ruches populeuses gavées de AT et de Varroas, on arrosera tout ça de coumaphos et autre nouveau produit miracle qu'on retrouvera avec le reste dans le miel sans imaginer un seul instant que AT comme Varroa s'adaptera à notre réponse chimique. La seule réponse qui ne plaira pas à ces parasites, c'est celle de que l'abeille va leur opposer.... et là moi je n'ai aucune inquiétude, attentif mais optimiste. :) (un ravi quoi comme ils disent dans le Midi).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 09:24 - 30 Oct 2014 09:38 #83931 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

gfass escribió: Je pense que (c'est mon avis) ces deux derniers messages (Mathieu et Apipaca) orientent notre réflexion commune dans une bonne direction.

et là moi je n'ai aucune inquiétude, attentif mais optimiste. :) (un ravi quoi comme ils disent dans le Midi).


Si tu n'as aucune inquiétude, oui, je pense que ici on pourrait t'appeler le ravi ?

selon toi si cette nouvelle épreuve n'en est pas une ou alors afin de refuser (comme pour le reste) tout ce qui pourrait éventuellement nuire à la qualité du miel, il faut faire quoi ? TOUT ARRETER ?

Le réflexe de nettoyage n'est pas nouveau chez les abeilles et en comparant simplement avec la fausse teigne, une colo "blindée" n'a jamais de soucis de ce côté là, par ces constatations on s'inspire du même constat et en plus, ça paraît être la seule solution "naturelle" !

pour ce qui est du sirop, même si je partage ton point de vue, si ça reste le seul remède qui sera conseillé ou choisi, ça ne sera donc pas trop grave si certains choisissent cette option mais seulement si ils évitent de croire q'une daube bien nourrie peut grâce au sirop devenir autre chose, et là c'est pas gagné !
Última Edición: 30 Oct 2014 09:38 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 11:15 - 30 Oct 2014 11:21 #83936 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
J'en suis ravi... :) En ma qualité de ravi que j'assume, un peu niai parfois mais jamais dangereux, j'ai choisi de faire confiance à mes abeilles et je n'ai jamais traité pour quoi que ce soit, je ne nourris pas et je récolte moyen et cela depuis un peu plus de dix ans. Actuellement mes colonies me ravissent.... (ça vient peut-être de là d'ailleurs).
J'ai une tare, je ne suis pas pro mais j'entends et comprends parfaitement les difficultés des pro face à la nécessaire obligation de produire pour survivre avec toutes ces vicissitudes qui leur tombent dessus. J'observe cependant et j'espère sincèrement me tromper que face à ces constantes naturelles "inéluctables" (développement des maladies et du parasitisme induit directement de l'élevage intensif, accoutumance des parasites et des maladies aux produits qu'on oppose) les pros gardent l'espoir, cherchent ensemble en ne rejetant à priori aucune voie de recherche et """" s'en sortent""".

Ps: La teigne est beaucoup plus vulnérable dans la ruche que le petit blindé AT et bien moins prolifique me semble t'il. Ce qui vaut pour la teigne n'est peut-être pas valable pour AT....
Question, la vigilance des gardiennes, des ouvrières, des nettoyeuses est-elle plus grande dans une ruche populeuse? Je ne sais pas.
Pour ce qui est de la teigne c'est vrai, elle s'installe plus souvent voire facilement dans les ruches en baisse de forme ou d'effectif ou peu nettoyeuses.
Última Edición: 30 Oct 2014 11:21 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 13:32 #83940 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

peloss escribió: pour les lavres pourquoi ne pas installer un panier accroché sous l'entrée des ruches pour les récupérer ?


peloss ton idée est peut etre bonne
genre bac à fleurs qui s'accroche sur ou sous le plateau remplis de sable
reste à savoir ce qu'on met dans le sable pour faire la peau à AT

nic.. au boulot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 13:47 - 30 Oct 2014 13:49 #83941 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
et pourquoi pas un tamis en forme d' entonnoir qui déboucherait dans un récipient plein d'huile !!! :)
il n'y aurait plus qu'a les frire
Última Edición: 30 Oct 2014 13:49 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 14:14 #83943 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Situation au 30 octobre 2014

Depuis le 22 octobre dernier (soit 8 jours) un seul nouveau foyer a été confirmés dans la région de la Calabre. Des adutles d'A. tumida ont été observés dans 49 ruchers au total depuis le 12 septembre. Dans 4 ruchers des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies d'abeilles et dans un cas, des nymphes ont été collectées dans le sol. Les foyers sont localisés pour la pluspart dans la province de Reggio di Calabria, 3 ruchers étant situés dans la province de Vibo Valentia qui est mitoyenne à celle de Reggio di Calabria.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 17:22 - 30 Oct 2014 17:27 #83947 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

gfass escribió: J'en suis ravi... :)

Ps: La teigne est beaucoup plus vulnérable dans la ruche que le petit blindé AT et bien moins prolifique me semble t'il. Ce qui vaut pour la teigne n'est peut-être pas valable pour AT....
Question, la vigilance des gardiennes, des ouvrières, des nettoyeuses est-elle plus grande dans une ruche populeuse? Je ne sais pas.
Pour ce qui est de la teigne c'est vrai, elle s'installe plus souvent voire facilement dans les ruches en baisse de forme ou d'effectif ou peu nettoyeuses.


C'est exactement le même réflexe, pendant la saison les caisses sont harcelées non stop par la fausse teigne, toutes les nuits les mites de teignes s'infiltrent discrètement dans les recoins plus calmes pour y pondre et ensuite le lendemain les nettoyeuses font le ménage, c'est ce qui explique que seule les caisses faibles qui n'occupent plus la totalité de l'espace et qui par manque d'effectif ne nettoient pas tout se font envahir !

pour ta question sur les populeuses, logiquement au plus il y a d'abeilles au plus il y à d'élevage et d'abeilles d'intérieur, il faut faire des efforts pour renverser la tendance et avoir plus de butineuses,

pour l'AT et pour le peu que j'ai pu comprendre pour l'instant, c'est la seule façon qui permet aux colos de se défendre, par contre ce qui me fait flipper, c'est que vu le nombre de non valeur ou carrément de zombies que beaucoup conservent par bêtise à grand renfort de sirop, on va rapidement être "encerclés" voir "assiégés" et là ça ne sera pas pareil que la fausse teigne !!
Última Edición: 30 Oct 2014 17:27 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 19:16 #83953 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
@apipaca
Même si il y a un fond de vérité biologique dans tes remarques, je ne pense pas qu'il faille toujours ressasser la même rengaine (ceux qui ne traitent pas, ceux qui ont des ruches faibles, les bobos, les bricoleurs, vecteurs de tous les maux sans oublier la dégénérescence des souches sélectionnées....
Les essaims qui échappent à la vigilance des pros, ça existe aussi. Ils deviennent quoi après ... de la" daube" selon ton expression, de la daube contaminante! (ce n'est pas ce que je pense). Si on ajoute que la transhumance est également considérée comme un facteur de propagation des maladies et autres parasitoses émanant d'élevages pas très soignés,(ça existe aussi)... de ruches oubliées.etc... on n'en finira jamais.
Attention, un jour on apprendra peut-être que beaucoup de problèmes actuels viennent certes .... (pesticides, changement de ceci, climat cela) mais sont aussi la conséquence de la pratique d'une apiculture intensive et à mon avis ce jour n'est pas loin.
Je n'en sais rien mais , ça fait combien d'années qu'il faut 800 ruches pour vivre bien de son métier d'apiculteur?
Là, je crois que je vais me faire schooter :blush:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 20:00 #83955 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
je comprends tres bien ce que tu veux dire

j'ai pas changé ma méthode de travail bien au contraire je suis bien plus a l'écoute de mes abeilles , quand elles crient famine je leurs donne a manger quand elles se font parasitées je les soignent et ainsi de suite
et pourtant la production chute !!!

je pense qu'il y a plus de place pour une apiculture de grand papa

pour ceux qui pratique ce genre d'apiculture ils n'ont pas un grand avenir
je le vois bien ils viennes nous acheter des essaims tout les printemps

en esperant qu'ils n'aillent pas les chercher en Italie :silly: :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 20:31 #83957 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

maya730 escribió: je comprends tres bien ce que tu veux dire

j'ai pas changé ma méthode de travail bien au contraire je suis bien plus a l'écoute de mes abeilles , quand elles crient famine je leurs donne a manger quand elles se font parasitées je les soignent et ainsi de suite
et pourtant la production chute !!!

je pense qu'il y a plus de place pour une apiculture de grand papa

pour ceux qui pratique ce genre d'apiculture ils n'ont pas un grand avenir
je le vois bien ils viennes nous acheter des essaims tout les printemps

en esperant qu'ils n'aillent pas les chercher en Italie :silly: :evil:


C'est sûr que l'époque de nos grands pères ou il suffisait de poser des caisses dans un coin pour aller voir quelques mois après combien elles avaient fait, c'est bien fini !!

c'est vrai aussi qu'on à l'impression de tout bien faire et que souvent les résultats ne sont pas au niveau de nos efforts , mais peut être qu'on à pas encore vraiment trouvé ce qu'il faut pour mieux faire ?

tiens un exemple, j'ai un pote qui récolte plus que nous en saison (et sensiblement), mais il ne fait plus de miel au printemps, à la place il élève comme un malade (dans sa sélection) et ne conserve exclusivement que le gratin, il monte en transhumance moins de caisses que nous (que des bombes) et en % il fait toujours nettement mieux !

seul bémol de l'histoire, comme je dis, quand il se passe une année comme 2003 (l'été de la canicule) et que les caisses sont plus légères au retour qu'a l'aller, si tu comptes que sur cette récolte, là tu peux te poser des questions ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 20:56 #83962 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
moi au contraire je crois que l'on a tout appris de nos grands papas et depuis nous nous sommes juste adapte a un environnement qui change .
nous n'avons pas invente la ruche a cadre ni l’élevage de reines . j'ai beaucoup appris en les lisant et je me laisserai aller a la nostalgie quand j'imagine quel environnement ils avaient .
je crois que finalement avec les moyens qu'ils avaient ils nous ont donne une grande leçon d’humilité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2014 21:57 #83973 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie

apipaca escribió: j'ai un pote qui récolte plus que nous en saison (et sensiblement), mais il ne fait plus de miel au printemps, à la place il élève comme un malade (dans sa sélection) et ne conserve exclusivement que le gratin, il monte en transhumance moins de caisses que nous (que des bombes) et en % il fait toujours nettement mieux !


Là je pense vraiment qu'on tient quelque chose.
Et c'est logique : l'homme a modifié l'environnement de manière beaucoup trop rapide pour que l'abeille ne puisse s'adapter. L'élevage est une solution pour accélérer l'évolution (et donc l'adaptation) de l'abeille à cet environnement.
Du coup pour moi c'est la solution.

Après, là ou on risque de ne pas être d'accord entre nous, c'est les critères de sélection. A ce stade, que chacun le fasse chez lui me semble bon, puisqu'on a pas de recette miracle.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 09:37 #84044 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Bonjour

Pour info, lorsque j'ai eu l'occasion de travailler aux USA, principalement dans l'état de la Floride, les apiculteurs américains avaient déjà AT depuis 1992...

Parmi eux, certains (pas les plus gros...) avaient adopté la boite à sel (Salt box) à l'entrée des ruches.

D'autre part un frein était donné à sa prolifération grâce à la gêne de AT engendré par la lumière
Ainsi nous décalions les hausses de 1 à 2 cm afin de créer une fente où pénétrait la lumière solaire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 09:48 - 01 Nov 2014 09:49 #84047 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
bonjour, fort myers
puisque tu as travaille au usa en présence de at peux tu nous donner ton ressenti par rapport au méthodes d’élevages en Europe .
est-ce jouable ou est-ce un enfer ?
Última Edición: 01 Nov 2014 09:49 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 13:24 #84057 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Certains en sont à renouveler leur reines deux fois/an

Dans les grosses exploitations (+ de 10 000 ruches) les essaims se font très vite (l'art de l'organisation)
Je pourrais retrouver mes notes, mais je pense ne pas trop me tromper en te disant qu' à 5 nous faisons 400 essaims/ journée

Il est vrai que leur temps de travail est intense, mais nous travaillions toujours dans la joie et la bonne humeur(the American Way of Life, même pour l'apiculture)

Toutefois, personne de ces exploitations n'élevait des reines
A chacun son travail (Taylorisme oblige)

Donc pour répondre à ta question, il faut des siècles voire des millénaires pour que l'abeille s'adapte, mais comme j'ai du l'écrire dans un autre post, nous avons, grâce à notre intelligence, la faculté de nous adapter très vite.
Donc je ne dis pas que c'est gagné, mais il y aura toujours des solutions

Cela fait partie de mes croyances

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 18:28 #84072 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
bonsoir for mayers

tu peux nous donner plus d'infos sur ( salt box )

j'ai cherché sur le net rien trouvé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 18:59 #84073 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Bonsoir Maya

Pour les infos sur le "petit coléoptère" (Small Hive Beetle)

Tu vas sur Google
Frappe " Integrated Pest Management for Small Hive Beetle"

Vers le bas de la page, choisis:
Integrated Pest Management for Small Hive Beetle. My SARE

Tu verras ce dont il est question et quelques photos de la boite à sel (salt box)

Le principe est le suivant:

AT sous sa forme larvaire à besoin de sortir de la ruche afin de trouver un sol qui lui convienne pour se transformer en imago (adulte)
Lorsqu'il veut retourner dans sa ruche, la salt box sur laquelle il doit passer agirait comme un pesticide pour lui

NB: cela est une méthode que je n'ai pas tester, mais qui a le mérite d'exister, sans nuire à nos abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2014 19:38 #84079 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Pour les ruchers sédentaires, on peut imaginer que si on met un tapis, plastique, caoutchouc, bidim, sous les ruches, les poulets autour peuvent limiter la migration des larves vers le sol.... si on ajoute la prédation sur les frelons... ça peut être intéressant.
Je me lance dans l'élevage de poulets dressés dès le printemps prochain ... . ;) Allez titi attaque!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 00:18 #84097 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Brainwave Idea, gfass !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 00:36 #84098 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Est ce que ces larves marchent aussi, pour la pêche à la truite ?

Peut être un bon débouché !

(Je ne débloque pas, celles de la fausse teigne sont super efficaces).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 08:00 #84100 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
www.frenchbeefarm.com/petit-coleoptere/
Ce que l’on sait sur le petit coléoptère au canada à la Ferme Apicole Française
Pierre Faure, apiculteur français, nourrit une passion pour les abeilles depuis qu’il est tout petit.
Il fait carrière en France dans le domaine de la sécurité puis décide en 1999 de tout quitter pour s’installer au Canada.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 08:35 #84101 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Je sais que tu ne débloques pas j'ai eu l'occasion de visiter sur un site d'équarrissage, l'entreprise y attenante qui produisait asticots sur la viande et..... teigne (sur des résidus de cire et les fameux rouleaux de carton ondulé).
J'ai du mal à accepter que des entreprises puissent élever de la teigne mais bon... tout le monde doit vivre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 08:41 - 02 Nov 2014 08:47 #84102 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
bonjour
ON VAS RIGOLER!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
a+

PS: au fait qu en pense les........ je me rappele plus le nom........ les hyper-actifs du cerveau, ceux qui disent qu il faut surtout rien faire, que la nature vas s équilibrer toute seule.
bon ca me revient pas!!! mais vous avez compris :evil:
Última Edición: 02 Nov 2014 08:47 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2014 08:52 #84103 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Invasion Aethina tumida en Italie
Bonjour,

C'est bien de mettre des liens, celui-i on l'a tous lu...
Il provient d'un excellent site très instructif qui n'est malheureusement plus actif depuis de nombreux mois, ( comme celui des ruchers d'Argonne, snif...) mais le suppose que dans ces exploitations , avec le temps que ça demande , il n'est plus possible d'assurer un suivi régulier sans négliger un peu le reste des activités...

Pour en revenir aux infos sur aethina, je serai preneur de publications récentes, de traductions d'articles scientifiques, de méthodes de lutte testées dans les pays actuellement infestés .
J'ai bien aimé le post sur les pièges.
Serait -il possible de regrouper tout ce qui concerne le petit coléoptère dans une m^me rubrique, pour éviter les doublons ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.353 segundos
Gracias a Foro Kunena