ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 11:25 #99315 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
regarde le fil "gestion des opercule"
j'ai fais un tour du marché

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 12:04 #99321 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

MichelV escribió:

popol escribió: @ Tom,
juste une petite question idiote, comment tu fais pour installer et gérer l'égouttage d'une tonne 1/2 d'opercules ???

A mon avis je pense qu'il faut lire "pour 1400 kg de miel extrait"


C'est pour ça que j'ai posé ma petite question idiote, autant parler plus clair de poids d'opercules traitées et de miel qui en résulte non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 16:30 #99345 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
oui et non : si tu travailles à la griffe, au couteau ou aux fléaux le résultat n'est pas le même
l'avantage de parler en Kg de miel traité c'est qu'on peut se projeter

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 16:52 #99347 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
ça dépend surtout de la largeur d'opercules que vous coupez sur le cadres

ce qui est de sur c'est que les opercules il faut les traiter tout de suite(égouttage à éviter), pour avoir le moins de miel possible après traitement des opercules ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 17:04 #99348 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: oui et non : si tu travailles à la griffe, au couteau ou aux fléaux le résultat n'est pas le même
l'avantage de parler en Kg de miel traité c'est qu'on peut se projeter


Bien entendu que selon la technique employée le résultat sera différent, je connais même un gars (pas pro) qui désopercule au couteau comme un artiste, il ne retire qu'une très fine pellicule et conserve (selon lui) des hausses prêtes à recevoir une nouvelle récolte sans solliciter le travail de ses abeilles, c'est (toujours selon lui) respecter le travail des abeilles, ça peut se défendre, mais dans son cas il n'aura jamais besoin de penser à investir dans du matos , ce qui irait à l'encontre de ce qu'il pense,

mais l'important pour celui qui souhaite exploiter un moyen de traiter ses opercules efficacement, c'est quand même d'y trouver le plus d'avantages possibles, des hausses arasées aux couteaux (manuel ou machine) permet des opercules plus conséquentes, donc plus de cire et donc une quantité de miel récupéré plus importante, je ne vois pas trop l'intérêt ainsi équipé de faire autrement ou éventuellement une trituration et un égouttage si on à la possibilité de s'équiper pour s'en passer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 18:52 #99351 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonsoir !
Œuf corse avec vous.
Selon mes modestes capacités, pour finir, avec un calcul sommaire, avant les données de Zaya je pense qu'on va tourner, gràce au traitement des opercules, autour de 5% de miel récupéré. (soit 50 kg à la tonne).
Convertis en euros, avec pour base le prix moyen consenti par notre ami Michaud, par exemple, autour de 8 euros le kg, çà donne 400 euros de gain pour une tonne de miel.
La centrifugeuse neuve (achetée par un particulier hors subventions et hors récupération TVA ) à
5.200 euros est payée en quelques sorte selon ce calcul un peu théorique avec le traitement d'opercules correspondant à 13 tonnes de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 21:33 #99365 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
La mini est à 3200
Panier de 22

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 21:59 #99366 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonsoir,

Mais qu'est-ce-qui justifie ce prix exorbitant même si c'est de la petite série c'est quant même trop cher. C'est rien de compliqué comme mécanique. C'est quelque chose que je ne comprend pas. Ça serait plus abordable il y aurait plus de clients et les constructeurs s'y retrouveraient.
Enfin tout ça pour dire qu'aux prix pratiqués pour le moment je ne suis pas prêt de m'en payer une centrifugeuse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 22:10 - 09 Ago 2015 22:10 #99367 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Faut juste guetter les occas (parfois des années) et sauter dessus. Et là : que du bonheur :)
Última Edición: 09 Ago 2015 22:10 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2015 06:29 #99373 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Justement, pour ceux que çà pourrait intéresser, y en une sur le bon coin à Peyrestortes dans les Pyrénées orientales. ET 45 à 2500 euros. (en triphasé ) .
Bonne journée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2015 19:20 #99396 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
J'ai sorti des tonnes au 9c et couteau ... Je passais un temps fou .
Aujourd'hui c'est le 28c mais pas de pompe ni de bon gros bac décanteur .
La miellerie est trop petite et je sors Max 450 kg jour ....

Bref je passe au 42c fritz avec bac décanteur et pompe donc direct en fûts .
J'ai doublé la taille de la miellerie et de la chambre chaude . Je vais revivre.
Mais j'ai dans les cartons un bon bâtiment niquel pour s'installer et sortir du tonnage .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.327 segundos
Gracias a Foro Kunena