ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:45 #98496 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

peloss escribió: je désopercule au couteau et je possède un extracteur 44 c ,en une heure je fais 2 extracteurs,ce qui correspond,grosso modo,à 150 Kg de miel/heure,pour gagner du temps il me faudrait investir dans une machine à désoperculer :)

Bonne observation, on peut sans doute dire:
- quelque soit la taille de l'extracteur, çà prend le même temps et ce temps est long en rapport de chargement/déchargement
- plus l'extracteur est gros en diamètre, plus il est efficace

Tu as des hausses qui pèsent 15kg de moyenne !! tu as de la chance

Tu travailles seul ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:48 #98497 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

peloss escribió: je désopercule au couteau et je possède un extracteur 44 c ,en une heure je fais 2 extracteurs,ce qui correspond,grosso modo,à 150 Kg de miel/heure,pour gagner du temps il me faudrait investir dans une machine à désoperculer :)


Bonjour,
Intéressants tes chiffres, 150 kg avec 88c, soit pour 9 cadres 150/88X9= 15,340 kg! Quand je disais 15 kg de miel la hausse!
Tu pourrais être plus précis sur ton temps réel de désoperculation? Tu stockes les cadres désoperculés en attente?
Tu traites les opercules de quelle façon?
C'est peut être un deuxième extracteur qui permettrait d’augmenter la cadence? Non?
C'est sûr que physiquement la machine à désoperculer est une aide non négligeable.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 11:12 #98499 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Je travaille qu'avec des hausses 8c dt, les belles hausses pèsent 31 Kg brut (tare 7 Kg),mais je vais te rassurer ce n'est pas tous les jours que j'extrais des hausses de ce poids ,mais heureusement ça arrive (principalement sur l'acacia et le montagne ),ces jours là je fais peter des scores !!!
Je stocke en effet les cadres désoperculés sur un tourniquet à roulettes,et mon temps de désoperculation pour 44c,de déchargement et de chargement de l'extrcateur est d'environ 30mn,c'est ce qui me fait dire qu'une machine à désoperculer me serait utile.Après j 'ai un réel plaisir à désoperculer au couteau donc jamais fait l'achat.
Sous l'extracteur cleanomiel et pompe .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 11:41 #98501 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Re-bonjour,
C'est sûr qu'avec un 44 c, ce serait sot d'utiliser des seaux! :)
Si je peux me permettre encore une question, le cleanomiel tu l'utilises avec le chauffage, ou à froid?
Tes hausses dans une chambre chaude? Tiens ça fait encore une question! :)

Et si je peux me permettre un rappel: Tu traites les opercules de quelle façon?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 11:48 #98502 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

apilolo escribió:

ZAYA_26740 escribió: @apilolo, j'avais deux 9 cadres, mais je désoperculais à la main plus vite que la capacité "d’absorption" des extracteurs, je suis en cours de passer sur deux 20 cadres, ça devrait aller beaucoup mieux.

Nota: Deux 20 cadres, et une centrifugeuse, il faut vite passer au bac centralisateur et à la pompe de relevage! Sinon il y aura forcément du miel sur le sol de la miellerie.
@+

du coups avec 2 x 9C quel est le maxi en tonnes que tu arrives a sortir au finale, avant de penser d'avoir un 2 x 20C, (et finir avant que l'hiver arrive) ?


Re-bonjour,
C'est bien parce que c'est toi! Car ce qui m’intéressait c'est uniquement le travail en continu, c'est à dire l’optimisation du temps de travail, court mais intensif!
Avec les deux 9 cadres, si on admet qu'il y en a toujours un en service, ça peut être assimilé à du travail en continu sur 1 extracteur, si le cycle fait 15 mn, soit 4 hausses à l'heure, par 15 kg, soit 60 kg à l'heure. Et tu vas me demander pour arriver à la tonne ? Soit un peu plus de 2 jours de 8 heures de travail. OK pour toi?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 12:59 #98504 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
cleanomiel sans le chauffage c'est inutile .Je pars le matin ramène un voyage de hausses (maxi 54),et j'extrais dans la journée .Je n'ai pas de chambre chaude et vu la taille de mon exploitation je n'en vois pas l'utilité
Les opercules je les stocke dans des maturateurs avec une grille de fond ,et en fin de saison je passe le tout au fondoir (3 ou 4 grosses journées)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:15 #98507 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Peloss:
Et que fais tu du miel du fondoir ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:15 #98508 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Re, re, re,
Je peux comprendre que tu te "régales" au couteau avec des cadres encore "chaud", ........................comme dans du beurre!
De plus tu dois avoir peu de déchets pour colmater tes filtres, ..................ton "truc"est bien pensé!
Tu as une idée du miel récupéré à l'aide d'une centrifugeuse? Amortissement sur un délai court?
Avec la centrifugeuse, fini le fondoir, les opercules direct en bidon, chez le cirier! Non? Pas rentable mon idée? :)
Ok pour le cleanomiel, j'ai pas encore utilisé le mien, mais je commencerai sans le chauffage.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:32 #98511 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
a ce propos, quel est le rendement d'une centri ? (combien de miel par kg d'opercules)

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:38 #98512 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: j'ai une machine à désoperculer Thomas, les vieilles à Fléau et non, les cadres en creux ne fonctionnent pas. Chaque cadre est passé dans la machine puis sur un deuxième bac avec un coups de griffe au besoin
a+

Bonjour,
La "bécane" à fléau, c'est les petites chainettes, ou les "petits doigts" en inox recourbés à l'extrémité?
Tu dois avoir pas mal de débris de cire pour que tes filtres colmatent malgré les décanteurs! Normalement les débris "flottent" dans les décanteurs, et le miel est repris en point bas, ça devrait mieux marcher! Non?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:41 #98513 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: a ce propos, quel est le rendement d'une centri ? (combien de miel par kg d'opercules)

merci


Bin oui! C'est ÉNORME, je voulais que quelqu'un d'autre le confirme, mais je ferai une pesée du panier avant et après centrifugation sur la valeur d'une hausse 9 cadres. Les commandes de centri vont exploser!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Massougareux
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 13:44 #98514 por Massougareux
Respuesta de Massougareux sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Salut à tous,
Je possède un préssoir qui servait à presser les pommes pour faire du cidre. C'est une cuve en inox (environ 40cm de diamètre), percée, posé sur un support. Je presse avec un petit vérin hydraulique (2Tonnes). Jusqu'à 10kg d'opercules. Ça ne ressort pas sec, mais à ma petite échelle j'en suis bien content!
Personne n'en utilise?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 14:07 #98515 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 escribió:

jsgros escribió: a ce propos, quel est le rendement d'une centri ? (combien de miel par kg d'opercules)

merci


Bin oui! C'est ÉNORME, je voulais que quelqu'un d'autre le confirme, mais je ferai une pesée du panier avant et après centrifugation sur la valeur d'une hausse 9 cadres. Les commandes de centri vont exploser!
@+


Ouais pareil Zaya envois quelques chiffres histoire de nous booster a faire cet investissement que je trouve obligatoire ( je dois convaincre Madame )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 14:08 #98516 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonjour JM
Pourrait on voir par optimisation du travail une situation ou personne ne reste a attendre, ni les machines, ni le personnel.
Une remarque, le temps passé à la miellerie n'est pas trés important par rapport aux travaux d'extérieur mais pour moi ce n'est pas le plus enthousiasmant.
A partir de certains volumes, il est bon de prendre le chrono afin de voir qu'elle est le poste qui freine l'ensemble.
Aujourd'hui on a accès à du matériel à commande électronique qui permet de travailler rationnellement lorsqu'on a fait les bons choix.
Chez nous ce n'est pas parfait, il faut compter un mois au minimum dans la miellerie (pas un mois de salarié, un mois de patron à 30 jours) pour 20T avec machine à désoperculer extracteur 44c et spino 1000.
Là, c'est une personne seule et autonome, la question d'actualité c'est la chaîne mais il semble qui faille au moins deux opérateurs donc qui est ce qui récolte et transhume pendant ce temps?
Voilà un peu dans l'indécision, le c.. entre deux chaises...et tout retour d'expérience sera bienvenu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 14:15 #98517 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 escribió:

apilolo escribió:

ZAYA_26740 escribió: @apilolo, j'avais deux 9 cadres, mais je désoperculais à la main plus vite que la capacité "d’absorption" des extracteurs, je suis en cours de passer sur deux 20 cadres, ça devrait aller beaucoup mieux.

Nota: Deux 20 cadres, et une centrifugeuse, il faut vite passer au bac centralisateur et à la pompe de relevage! Sinon il y aura forcément du miel sur le sol de la miellerie.
@+

du coups avec 2 x 9C quel est le maxi en tonnes que tu arrives a sortir au finale, avant de penser d'avoir un 2 x 20C, (et finir avant que l'hiver arrive) ?


Re-bonjour,
C'est bien parce que c'est toi! Car ce qui m’intéressait c'est uniquement le travail en continu, c'est à dire l’optimisation du temps de travail, court mais intensif!
Avec les deux 9 cadres, si on admet qu'il y en a toujours un en service, ça peut être assimilé à du travail en continu sur 1 extracteur, si le cycle fait 15 mn, soit 4 hausses à l'heure, par 15 kg, soit 60 kg à l'heure. Et tu vas me demander pour arriver à la tonne ? Soit un peu plus de 2 jours de 8 heures de travail. OK pour toi?
@+

oui et non :lol:
j'arrive bien à compter, c'est pas le problème, je voulais parler "charge de travail"
Si on considère effectivement qu'on peut passer 20 jours (ce qui est peu sur une année) et même pourquoi pas, même plus, faire donc a peu près 10 tonnes, avec juste 2 extracteurs 9C, pourquoi alors chercher encore plus de rapidité ??? ne peut-on pas s'en contenter, sans dépasser les 20 tonnes (il doit pas y en avoir bcp déjà ?), et si non pour quels raisons ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 14:27 #98518 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

cdsjo escribió: Bonjour JM
Pourrait on voir par optimisation du travail une situation ou personne ne reste a attendre, ni les machines, ni le personnel.
Une remarque, le temps passé à la miellerie n'est pas trés important par rapport aux travaux d'extérieur mais pour moi ce n'est pas le plus enthousiasmant.
A partir de certains volumes, il est bon de prendre le chrono afin de voir qu'elle est le poste qui freine l'ensemble.
Aujourd'hui on a accès à du matériel à commande électronique qui permet de travailler rationnellement lorsqu'on a fait les bons choix.
Chez nous ce n'est pas parfait, il faut compter un mois au minimum dans la miellerie (pas un mois de salarié, un mois de patron à 30 jours) pour 20T avec machine à désoperculer extracteur 44c et spino 1000.
Là, c'est une personne seule et autonome, la question d'actualité c'est la chaîne mais il semble qui faille au moins deux opérateurs donc qui est ce qui récolte et transhume pendant ce temps?
Voilà un peu dans l'indécision, le c.. entre deux chaises...et tout retour d'expérience sera bienvenu.

ben voila on y vient...
c'est quoi un spino 1000 ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 15:15 #98521 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

apilolo escribió: ben voila on y vient...
c'est quoi un spino 1000 ?


c'est une grosse centrifugeuse avec une cuve de 1m de diamètre. sur ce modèle le panier se divise en 4 morceaux pour pouvoir racler la cire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 15:17 #98522 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
pleins de réponses :

@Zaya : oui la bécane Toto est à fléaux et fait pas mal de tous petits débris
mais les tamis qui colmatent sont justement ceux des décanteurs !!
le miel est soutiré en bas de l'extracteur et en bas des bacs à désoperculer. Mais algré cela, il reste pas mal d'opercules qui viennent ralentir la filtration du tamis du matu

@Massougareux : et avec 10Kg d'opercules et ton pressoir, tu récupère combien de miel ?

@Happy : Pareil, faut arriver avec un Bizness plan solide ...

@apilolo : le pb c'est que tu plus prends de temps pour extraire plus tu prends de risques avec ta récolte : j'ai pu passer 2 jours complets pour attaquer mes 300 hausses de lavande mais depuis, c'est juste 1h le matin et 2h le soir ... ca va pas vite
et la fausse teigne attaque déjà

sans compter que d'autres hausses attendent pour etre récoltées ..

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 16:31 - 31 Jul 2015 16:32 #98523 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Le rendement miel sur opercule avec une centrifugeuse type turbomel est d'environ 210 à 240 kilo sur de beaux cadres pour 30 hausses cycle de vidange de la machine.
Pour ce qui est des chaînes d'extraction le travail à une personne est tout à fait possible sur de bon rendement, pour mon cas nous arrivons à des moyennes de 2300 kg jour, enfin il existe des petites chaîne qui ne coûte pas une fortune accessible pour des exploitations de 100 à 300 ruches qui améliore les qualités de travail et surtout la qualité des miels extrait.
Le rendement des extracteurs a axe horizontal est excellent, beaucoup moins de prise à l'aire du miel, pas d'émulsion avec une bien meilleur décantation ou filtrage par spino ensuite.
Paris ne sait pas fait en un jour, il existe cependant du matériel sur le marché qui a le mérite d'entrée dans vos miellerie.
Pour ce qui est de madame, faite comme moi dans mes début, demander lui de passer 10 jours en poste tout en coupant la clim, ça va beaucoup plus vite dans la prise de décisions.
L'extraction est très chronophage, mieux consacré ce temps sur le cheptel c'est la que ce joue la réussite financière d'une saison si les conditions météo sont favorable.
Última Edición: 31 Jul 2015 16:32 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 16:33 - 31 Jul 2015 16:36 #98525 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 escribió: Re, re, re,
Je peux comprendre que tu te "régales" au couteau avec des cadres encore "chaud", ........................comme dans du beurre!
De plus tu dois avoir peu de déchets pour colmater tes filtres, ..................ton "truc"est bien pensé!
Tu as une idée du miel récupéré à l'aide d'une centrifugeuse? Amortissement sur un délai court?
Avec la centrifugeuse, fini le fondoir, les opercules direct en bidon, chez le cirier! Non? Pas rentable mon idée? :)
Ok pour le cleanomiel, j'ai pas encore utilisé le mien, mais je commencerai sans le chauffage.
@+


la centrifugeuse ça fait plusieurs années que je reporte l 'achat (d'ailleurs je pense qu'elle serait amortie ;) ),il me faudrait juste en voir une en action pour me convaincre
pour le miel sorti du fondoir destination nourrissement !
le cleanomiel toutes les 2 tonnes tu démontes et racles les grilles mais c'est 0 à faire
Última Edición: 31 Jul 2015 16:36 por peloss.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 16:51 #98526 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus escribió:

peloss escribió: je désopercule au couteau et je possède un extracteur 44 c ,en une heure je fais 2 extracteurs,ce qui correspond,grosso modo,à 150 Kg de miel/heure,pour gagner du temps il me faudrait investir dans une machine à désoperculer :)

Bonne observation, on peut sans doute dire:
- quelque soit la taille de l'extracteur, çà prend le même temps et ce temps est long en rapport de chargement/déchargement
- plus l'extracteur est gros en diamètre, plus il est efficace

Tu as des hausses qui pèsent 15kg de moyenne !! tu as de la chance

Tu travailles seul ??


oui je travaille seul

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:00 #98527 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
j'ai créé un fil spécifique, détaché des "p'tits vieux"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:14 #98529 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
bonjour
vous etes des comiques !!! :)
moi j aime tout les travaux d apiculture et je fais pas de compèt..... au contraire je fais durer le plaisir. :)
je sort une quarantaine de hausses souvent un peu plus en moyenne le matin avec ma fille et on extrait l apres midi tranquilou avec deux 20 cadres et alpha pour désoperculer( depuis 2 ans.)
a 17h, 17h30 on a rempli deux bidons et on arrete.
ensuite je prepare pour le lendemain ou je gere les hausses a piller.
le matin avant de partir tirer les hausses je passe les opercules de la veille a la centrifugeuse !!! vous serez étonné de la quantite de miel que l on peut sortir des opercules meme apres ne nuit d égouttage.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:18 #98530 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
racontes nous pierrot la quantité et la qualité car aujourd'hui récupérer 100Kg de miel ça peu nous faire le treizième mois ! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:21 #98531 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
ben oui pierrot, on serait étonné ... mais combien ???

sinon tu as vu comment on travaille en Provence ? pas vraiment question de ne lever que 40 hausse et rentrer à la maison ...

ou alors faut investir dans la pompe à essence ...

peux tu à l'occasion pser tes opercules à l'entrer de la centri et à la sortie ?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:25 #98532 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
perso j'ai une chaîne COWEN 80 cadres mais 52 pour mon modèle Sandar car bien plus gros et très peu d'opercules??(la dernière arrivé en France)
j'ai une essoreuse toute simple sans vitesses et très répandu en apiculture comme modèle

pour rejoindre Mange
à deux sur la chaîne extraction plus essorage si les cadres pleins entre 2500 et 3200 kg jours ça dépend de miel, sauf metcalfa 1200 jours ou là une personne suffit largement
pour une personne seul essorage compris entre 1800 et 2100 kg jours ;)

ce qui est sur c'est qu'une essoreuse disons comme la mienne pour une exploitation de 150 à 300 ruches, l'achat est largement amorti dans une année comme 2015 et en plus pour la fonte de cire ça va tellement mieux à faire fondre :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 17:52 #98534 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
j ai pas commencer la recolte generale, je vous dirai ca dans quelques jours.
je depasse pas les 50 hausses car j ai le musée ouvert et les touristes me font perdre du temps car on fait un peu mumuse avec les gamins a qui je file a travers la porte vitré, une louche du miel tout chaud qui sort de l extracteur , du coup les parents gouttent et c est la rué sur les pots direct extracteur sans filtration ils veulent celui la !!! et bien souvent je vois 3 jours apres les meme revenir le pot vide pour le re remplir et j en ai qui font ca pendant 15 jours.
c est un truc qui marche d enfer !!!
faut reconnaitre que le miel comme ca a un parfum qu il perd apres, et puis la il sont sur que ca vient pas de la CEE !!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 18:17 - 31 Jul 2015 18:18 #98535 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Et le presse cire (vis sans fin), c'est bien, pas bien ?

çà serait super d'avoir deux trois configurations concrètes, surtout les caractéristiques techniques, pour 150 à 300 ruches, avec budget.
Última Edición: 31 Jul 2015 18:18 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 18:22 #98536 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

Mange escribió: Le rendement miel sur opercule avec une centrifugeuse type turbomel est d'environ 210 à 240 kilo sur de beaux cadres pour 30 hausses cycle de vidange de la machine.


Bonsoir,
240 kg, 40 hausses, mais ça fait 6 kg de récupéré par hausse!!!!!!!!!!!! :ohmy:
Les ventes de centri vont exploser avec des chiffres pareils...................................donc si j'extrais 200 hausses, ce qui me fait 1 200 kg de miel supplémentaire, à 10 roros le kg, NON! :ohmy: 12 000 roros!!!!! Et ça coûte combien une centri???
D'ici 2-3 jours je pourrai faire des tests de pesées sur qlq hausses je vous dirai si je confirme ces chiffres. Je savais que c'était ENORME, quand j'avais acheté ma centri, d'occas bien sûr, le retour sur investissement était très rapide, mais je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais promis, je mesure en début de semaine.
@-

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 18:37 #98537 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
je fais un fil spécifique Centri

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.435 segundos
Gracias a Foro Kunena