ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 20:13 #98802 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Avec les opercules de 600 kg de miel de chataignier extrait et laissées égoutté une semaine j ai sorti 20 kg de miel .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 21:29 #98807 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Bonsoir
Pour 3,9t de miel extrait je récolte 100kg de cire d'opercule désoperculation au ras des cadres, hausses 8 cadres et traitement des opercules par fondoir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • BARTO
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 18:57 #98976 por BARTO
Respuesta de BARTO sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Avec un D + j'arrive a extraire 2 tonnes a l'heure, mais c'est quand je suis en forme tonton Jojo ......;-)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 10:31 #99023 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
2tonnes à l'heure ???

pour un cycle de 20mn ça fait un extracteur de 333 cadres ... balaise le bébé ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 09:10 - 07 Ago 2015 09:18 #99081 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
A propos de presse à cire/vis sans fin, j'ai trouvé cette video.
Il faut avoir pensé à l'avance à tous les éléments de la chaine de traitement, notamment le miel qui sort de la presse est qui a sans doute besoin d'être filtré.
Le principe me plait bien, c'est très compact et en fonctionnement, on doit pouvoir désoperculer la fournée suivante pendant que l'extracteur tourne.
Reste plus qu'à faire le chèque :sick: :sick: :sick:

Última Edición: 07 Ago 2015 09:18 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 10:30 #99082 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
+1 c'est séduisant
tu as une idée de l'enveloppe ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 10:30 #99083 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
attention gallus ,car avec le colza les presses peuvent poser problème .
renseigne toi bien .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 10:36 - 07 Ago 2015 10:36 #99085 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
le problème est le meme qu'avec les essoreuses, à savoir que la part de miel cristallisé qui passe avec les opercules, n'est pas totalement récupérée. voire pas du tout avec l'essoreuse.
les cristaux sont broyés avec la presse. vu que ca chauffe un peu, ils s'écoulent. mais en moins de 24h ils ont redurci.
Última Edición: 07 Ago 2015 10:36 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 10:47 #99086 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Budget machine à désoperculer, stand reception cadres, presse cire environ 10000€

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 13:59 - 07 Ago 2015 14:00 #99109 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

gallus escribió: Budget machine à désoperculer, stand reception cadres, presse cire environ 10000€


Oui c'est à peu près ça,

mais toi qui aime bien calculer, (je te fais confiance) si tu analyse un peu comme on doit le faire, tu t'apercevras que les xxxx € de la presse à opercule s'amortissent très vite, je pense même pouvoir te dire que pour une installation moyenne (+ de 50 hausses jour) non seulement tu rattrape l'investissement, mais tu dois même gagner de l'argent dès la première année,
sans dire de con***ies, en désoperculation machine (ou couteau très arasé) pour une extraction (petite à moyenne de 50 hausses jour) si tu rattrape que 50KG /jour, fais ton compte, ,ça fait 500€ / jour et pour une exploitation plus importante, ça s'amorti dans la semaine :lol:

par contre le miel est un petit poil plus chargé et demande une clarification plus adaptée, plus prolongée et à bonne température !
Última Edición: 07 Ago 2015 14:00 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 14:25 #99112 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
1 Kg par hausse et par jour ça me parait énorme. Mais c'est la raison pour laquelle j'implore les possesseurs de matos (fondoir, presse ou centri) de faire une petite pesée avant.après

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 16:32 #99126 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: 1 Kg par hausse et par jour ça me parait énorme. Mais c'est la raison pour laquelle j'implore les possesseurs de matos (fondoir, presse ou centri) de faire une petite pesée avant.après


avant et après quoi? :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 16:35 - 07 Ago 2015 16:52 #99127 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: 1 Kg par hausse et par jour ça me parait énorme. Mais c'est la raison pour laquelle j'implore les possesseurs de matos (fondoir, presse ou centri) de faire une petite pesée avant.après


Oui je sais ça peut paraître énorme, moi aussi ça me paraissait un investissement superflu ou complémentaire, mais c'est pas le cas,
sans oublier le travail de la cire qui est simplifié et récupéré en fin de presse,
c'est sur que c'est adapté pour un certain volume, par exemple en dessous de 200 hausses, le gars va mettre 3 ou 4 sans amortir et c'est moins intéressant,

PS: je ne donne que mon avis, (je n'ai pas d'action chez Lega) mais il me semble que c'est un des rares investissement qui comparé à d'autres, ne fait pas que faire gagner du temps, même si le temps c'est de l'argent, là c'est carrément de la récolte en plus qui se compare en volume et donc dans de la recette supplémentaire, en clair c'est aussitôt du retour sur investissement ?
Última Edición: 07 Ago 2015 16:52 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 17:09 #99130 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Le calcul est bon mais sans égouttage.
L'égouttage (un à 2 jours) récupère une grande partie ne laissant, selon moi, que 2 %, dans de bonnes conditions de miel fluide.
Mais bien entendu le traitement des opercules est un confort, une facilité et un équipement moderne de miellerie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 17:19 #99131 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

Michel8 escribió: Le calcul est bon mais sans égouttage.
L'égouttage (un à 2 jours) récupère une grande partie ne laissant, selon moi, que 2 %, dans de bonnes conditions de miel fluide.
Mais bien entendu le traitement des opercules est un confort, une facilité et un équipement moderne de miellerie.


Effectivement, mais en bonne pratique la désoperculation se fait en dessus la presse à cire, qui collecte immédiatement les opercules encore imprégnées de miel, il est évident que si on se borne à ne presser uniquement que des opercules déjà triturées et égouttées voire essorées , le rendement miel récupéré sera à revoir à la baisse, jusque là c'est pas très compliqué à comprendre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 17:49 #99134 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@popol : il faut replacer le contexte : ce dialogue est surtout pour des gars comme moi ayant le c.l entre 2 chaises : pas assez gros mais plus assez petit
donc la réflexion est importante car on galère un peu avec les opercules mais l’égouttage est à peu près géré
c'est ma première année avec 300 hausses d'un coups dans la miellerie donc 'est vrai que c'est un peu plus galère d'où mes interrogations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 17:59 - 07 Ago 2015 18:00 #99135 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: l’égouttage est à peu près géré

Pas faux au couteau mais si tu désopercules à la machine et que tu gagnes un facteur 2 à 3 en quantité traitée, personnellement là, je ne sais plus gérer l'égouttage tel que je le fais actuellement: plus de place disponible et en plus, il me reste plein de miel dans les opercules que je redonne aux abeilles.
Elles sont au top question séchage des opercules, en trois heures l'affaire est réglée.
Última Edición: 07 Ago 2015 18:00 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 18:16 #99138 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: @popol : il faut replacer le contexte : ce dialogue est surtout pour des gars comme moi ayant le c.l entre 2 chaises : pas assez gros mais plus assez petit
donc la réflexion est importante car on galère un peu avec les opercules mais l’égouttage est à peu près géré
c'est ma première année avec 300 hausses d'un coups dans la miellerie donc 'est vrai que c'est un peu plus galère d'où mes interrogations


Avec les indications que je te donne, la bonne question, ou la bonne réponse pour toi et d'autres dans ton cas, sera plutôt de savoir si tu compte envisager de rester à 300 hausses maxi ou supposer te retrouver avec 5 ou 600 dans pas trop longtemps ??

c'est l'éternel problème en apiculture ou on est obligé de considérer avec des paliers et l'équipement supposé aller au mieux pour le volume à gérer et ça se retrouve aussi bien pour récolter que pour tout le reste, dans notre région à transhu fréquentes, tu te poseras les mêmes questions pour gérer tes ruchers si tu passe demain à un volume plus conséquent il te faudra calculer ce qui te correspond le mieux et tu auras encore ce soucis au niveau de tes infrastructures, si en dessous 200 caisses on peut tout loger avec 100m2 en dessus 300 il te faut compter avec autant de m2 que de caisses, c'est pas du tout relatif car les besoins deviennent très différents.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 19:51 #99141 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: 1 Kg par hausse et par jour ça me parait énorme. Mais c'est la raison pour laquelle j'implore les possesseurs de matos (fondoir, presse ou centri) de faire une petite pesée avant.après


Bonsoir,
C’était prévu cette semaine! Mais ce fût un peu compliqué, et pour ne rien te cacher, mon "chef" m'a mis la pression pour avancer récolte et extraction sans récréation!
J'aurais un peu plus de temps la sem prochaine, j'ai prévu:
De peser une hausse telle qu'elle rentre à la miellerie. H0
De peser le panier de la centri avant centrifugation, avec la désoperculation.P0
De peser le panier de la centri après la centrifugation.P1(net!)
De peser la hausse avec ses cadres extraits.H1(net!)
De peser le miel en sortie d'extracteur.M0
De peser le miel en sortie de centri.M1
Et je devrais retrouver:
H0-H1=P1+M0
P1= cire de désoperculation
M0+M1= total du miel de la hausse

Si tu veux bien amender et valider mon projet? C'est avec plaisir!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 21:49 #99155 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

ZAYA_26740 escribió:

jsgros escribió: 1 Kg par hausse et par jour ça me parait énorme. Mais c'est la raison pour laquelle j'implore les possesseurs de matos (fondoir, presse ou centri) de faire une petite pesée avant.après


Bonsoir,
C’était prévu cette semaine! Mais ce fût un peu compliqué, et pour ne rien te cacher, mon "chef" m'a mis la pression pour avancer récolte et extraction sans récréation!
J'aurais un peu plus de temps la sem prochaine, j'ai prévu:
De peser une hausse telle qu'elle rentre à la miellerie. H0
De peser le panier de la centri avant centrifugation, avec la désoperculation.P0
De peser le panier de la centri après la centrifugation.P1(net!)
De peser la hausse avec ses cadres extraits.H1(net!)
De peser le miel en sortie d'extracteur.M0
De peser le miel en sortie de centri.M1
Et je devrais retrouver:
H0-H1=P1+M0
P1= cire de désoperculation
M0+M1= total du miel de la hausse

Si tu veux bien amender et valider mon projet? C'est avec plaisir!
@+

par curiosité, j'ai hâte de voir tes résultats :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 23:40 - 08 Ago 2015 00:02 #99177 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
[quote="apilolo"
par curiosité, j'ai hâte de voir tes résultats :)[/quote]

ouais, ce sera certainement très intéressant, c'est vrai que certains ont du tempos, tu peux même rajouter l'âge moyen des abeilles qui ont fait la récolte ou éventuellement le rythme cardiaque de l'api qui fait le boulot, pourquoi pas, mais je crois que l'essentiel, pour rester dans le sujet (et pourquoi pas sur terre) c'est les éventuels KG que tu vas sortir en plus et qui seront précisément (seulement) à comptabiliser ????

et perso, sans chercher à imiter Einstein, il me semble, comme tous ceux qui utilisent un moyen concret de séparation similaire, que faire pratiquement 1KG/Hausse miel (+ cire compactée) ça doit représenter un avantage très facile (ou moins compliqué) à compter ?
Última Edición: 08 Ago 2015 00:02 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 12:24 #99238 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@Zaya : ça me parait bien. Les opercules auront (un peu !) égoutté dans le bac ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 18:02 #99274 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
Oui et égoutter des opercules produites par une machine a désoperculer a fléau ou chaînettes je vous souhaite du plaisir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 19:03 #99275 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

jsgros escribió: @Zaya : ça me parait bien. Les opercules auront (un peu !) égoutté dans le bac ?


Bonsoir,
Non pas vraiment, dès la désoperculation des 9 cadres, le panier passe à la centri.
Mais il me semble avoir entrevu ta question, aussi, sur une autre hausse, je peux laisser le panier en attente le temps que TU fixes, peser avant, pendant, après, je peux passer à la centri le lendemain, par exemple. Je sais que 8 jours après il reste du miel, et pas mal, j'ai pas encore peser, mais ça va bien éclairer nos lanternes!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 09:08 #99294 por TOM
Un collégue est venu essayer la centrifugeuse.Il s'est pointer avec une bagnole pleine d'opercules datant de 15 j pour les plus vieilles.
Ben il est revenue pour la seconde moitiée de ces opercules et a envoyer un chèque chez T....S dans la foulée.
Donc j'ai fait des petits essaies sur ma dernières serie de hausses.
Pour 1400 kg de miel,opercules egouté depuis 2 jours j'ai recuperer 60kg de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 09:39 #99298 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@ Tom,

juste une petite question idiote, comment tu fais pour installer et gérer l'égouttage d'une tonne 1/2 d'opercules ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 09:57 #99299 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation
@ TOM
c'est dommage que tu n' as pas pesé les opercules tu aurai trouvé environ 30 à 32 kg de cire selon ton mode de désoperculation .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 10:00 #99301 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

Richer escribió: Oui et égoutter des opercules produites par une machine a désoperculer a fléau ou chaînettes je vous souhaite du plaisir


bonjour
pour égoutter les opercules d'une machine à chaînettes ou à fléau il faut mettre les opercules en pyramide au dessus d'une grille, si tu les laisses étaler cela n'égoutte pas .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 10:19 #99303 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

popol escribió: @ Tom,
juste une petite question idiote, comment tu fais pour installer et gérer l'égouttage d'une tonne 1/2 d'opercules ???

A mon avis je pense qu'il faut lire "pour 1400 kg de miel extrait"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
09 Ago 2015 10:25 #99304 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Le matériel : miellerie, extraction, optimisation

TOM escribió: Pour 1400 kg de miel,opercules egouté depuis 2 jours j'ai recuperer 60kg de miel.


Bonjour, quel est le coût de cet appareil ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.374 segundos
Gracias a Foro Kunena