ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:09 #103965 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix d'un essaim
juste une question bête :
si il est si facile de faire plusieurs essaims sur les ruches de prod et que ça marche à tous les coups, pourquoi les essaims coutent-ils si cher et continu d'augmenter ? pourquoi en importe-t-on ? :whistle:
à vous lire, on devrait les offrir en cadeau avec les paquets de lessive :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:14 #103966 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Prix d'un essaim

gallus escribió:

popol escribió: on s'éloigne raisonnablement des chiffres initiaux de Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya, etc... de création des 2 à 3 essaims "de moyenne" avec récolte de printemps avoisinant ou dépassant 40 kg également à la clef,


Ni Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya n'ont jamais écrits de pareilles choses.
C'est de l'apiculture fiction, de l'abus d'hydromel en fin de repas dominical.
Et Popol, je serais très heureux de t'accompagner sur tes ruchers si l'occasion s'en présentait.


Je ne pourrais dire mieux !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:19 - 18 Oct 2015 15:33 #103968 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix d'un essaim

gallus escribió:

popol escribió: on s'éloigne raisonnablement des chiffres initiaux de Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya, etc... de création des 2 à 3 essaims "de moyenne" avec récolte de printemps avoisinant ou dépassant 40 kg également à la clef,


Ni Carnica, Gallus, Baptiste, Zaya n'ont jamais écrits de pareilles choses.
C'est de l'apiculture fiction, de l'abus d'hydromel en fin de repas dominical.
Et Popol, je serais très heureux de t'accompagner sur tes ruchers si l'occasion s'en présentait.


Salut Gallus,

Sauf comme tu dis, suite à un abus de boisson frelatée, je te rassure à midi ce fut rosé du cru accompagnant un lapin chasseur lui aussi accompagné de champignons du cru (mais pas du tout hallucinogènes) !! :lol:

Tu prendras donc le temps de relire les posts en question et tu me diras à quel moment j'ai déliré ??,

De Carnica:
Cette année si je compte le nombre de colonies en sortie d'hiver, mon nombre de colonies actuel et le tonnage en miel j'ai quand même fait 30kg de miel et 2.5 essaims.
Mais j'aurais du faire davantage de miel, je n'ai rien transhumé et n'ai profité que de la miellée de colza+fruitier et celle de de ronce+ châtaignier.

De Baptiste:
+1,
2 à 3 essaims par colonie avec 39 KG de moyenne cette année et 41 kg l'année dernière...et en noire.
Je pense qu'il faut en effet avoir un cheptel bien homogène pour faire ça et pas de non-valeurs en prod.
Mais je pense que, encore une fois, nous ne pouvons pas comparer nos miellées et celles du Sud-est. Si tu ne tire pas du couvain sur le colza et l'acacia ça essaime par chez nous, ces deux miellées étant très violentes quand ça marche bien.

je veux bien qu'on discute sans chicaneries ni polémiques mais sans me faire passer pour un couillon je vous en remercie !! :lol:
Última Edición: 18 Oct 2015 15:33 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:26 #103969 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Prix d'un essaim
En effet, de plus il serait de bon ton de ne pas déformer nos explications par une lecture en "diagonale" ou "à la va vite" puis d'affirmer par la suite que ce n'est pas possible alors que tout à été compris de travers depuis le début...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:44 - 18 Oct 2015 15:48 #103971 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Prix d'un essaim
Malheureusement tu viens de démontrer qu'effectivement tu n'as pas su lire Apinoires ?!
Je vais t'expliquer une dernière fois car je respecte les anciens , mais je vais quand même t'enlever les verbes qui peuvent compromettre ta compréhension :

- nombre de colonies en sortie d'hiver, mises en production : X
- production sur deux miellées : colza+ fruitier et chataignier+ ronce (mauvaise miellée d'acacia et mauvaise miellée de tilleul) => 30 kg / ruche de prod .
- nombre de colonies en fin d'année : 3.5 X = X ( colonies de prod qui ont été mises en hivernage ) + 2.5 X ( essaims de l'année mis en hivernage) .

Bonne lecture ;) , et cette fois tu ne peux lire entre les lignes, toi qui connais les maths c'est QFD .

Enfin vu que ta phrase est fausse aussi, je précise :
- un essaim sur colza
- un essaim sur fin acacia
- 1cc sur tilleul/ châtaignier
Je fais moins de miel c'est certain mais sans doute plus que si mes colonies avaient essaimé .
Pour ceux que ça intéressent la méthode de Mr Delecroix ( ANERCEA) est celle que je privilégie .
Última Edición: 18 Oct 2015 15:48 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 15:50 - 18 Oct 2015 16:06 #103973 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix d'un essaim

Baptiste27 escribió: En effet, de plus il serait de bon ton de ne pas déformer nos explications par une lecture en "diagonale" ou "à la va vite" puis d'affirmer par la suite que ce n'est pas possible alors que tout à été compris de travers depuis le début...


Baptiste je ne souhaite rien déformer, ça m'aurait éviter de répondre avec mes modestes convictions à des posts qui m'ont parus pas du tout réalistes, pour ta gouverne, si tu fais référence au Colza e à l'Acacia qui te pénaliseraient par rapport à chez moi, je peux t'assurer que si chez moi au printemps ça se résume au Romarin puis à l'acacia, je te promet que si tu peux placer et remplir (en moyenne) entre 2 et 4 hausses sur chacune de ces miellées, ça doit représenter certainement autant que chez toi , je ne pense donc pas que je puisse donner des infos qui ne concerneraient que mon nombril et mes caisses pour ces époques sont également très facilement comparables aux tiennes, comme je l'expliquais plus haut quand sur 2 corps langstroth tu as entre 5 et 8 cadres de ponte par étages soit une bonne douzaine en moyenne, je peux te garantir que la population n'est pas en défaut, que ça ronfle comme des motos et que les hausses se remplissent !!!

Mais, oui y'à un mais, si je me permet de taxer mes colos pendant ces miellées et faisais le choix (unique), d'y faire un essaim, je ne pourrai prétendre à la même récolte supposée et donc à faire les deux !! et même si je peux te paraître prétentieux en affirmant savoir de quoi je parle, je ne suis pas un cas à part, d'ailleurs je crois que parmi les réponses diverses, pas mal de membres l'ont précisés !!!
Última Edición: 18 Oct 2015 16:06 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 16:11 #103974 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Prix d'un essaim
Popol, hausses dadant ou 1/2 langstroth, on est bien d'accord? Merci à toi par avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 16:40 #103977 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix d'un essaim

florent48 escribió: Popol, hausses dadant ou 1/2 langstroth, on est bien d'accord? Merci à toi par avance


oui hausses dadant root , qui sont en hauteur Dadant et longueur Langstroth !!
si j'ai bien compris ta question ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 16:49 #103979 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix d'un essaim
personne pour répondre à ma question :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 16:53 #103981 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Prix d'un essaim
Popol, quelle serait mon avantage à avancer des chiffres fantaisistes? C'est vrai que des non-valeurs qui abaissent les moyennes, je n'en ai pas! La taille modeste de mon cheptel, le fait que j'élève moi-même et que j'assure un suivi rigoureux me permet de n'avoir que de bonnes colonies. Si tu veux je te fais passer l'édito du journal de l'URRW (Union royale des ruchers wallons) où l'on parle des ruchers buckfast avec des rendements de +100Kgs en cette année exceptionnelle, je le rerépète. Je suis loin d'être l'exception... Comme je te l'ai dit, c'est MA situation et MON apiculture. L'apiculture sur Buckfast est très particulière et que ça ne peut pas convenir à tout le monde. Je ne vais pas dire "faites comme moi et vous aurez autant"...Toutes les situations sont différentes et surtout pas transposables! Il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en question TA situation car je ne la connais pas, alors j'en attends de même de ta part. ;)
Si tu as un jour l'occasion d'aller au Luxembourg, demande à être reçu par Guth et Jungels, tu verras que je suis encore très très modéré dans mes propos.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:09 #103984 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Prix d'un essaim

ardecho escribió: juste une question bête :
si il est si facile de faire plusieurs essaims sur les ruches de prod et que ça marche à tous les coups, pourquoi les essaims coutent-ils si cher et continu d'augmenter ? pourquoi en importe-t-on ? :whistle:
à vous lire, on devrait les offrir en cadeau avec les paquets de lessive :P

Si si on va te répondre! :P Qui a dit que ça marchait à tous les coups? :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:21 #103985 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Prix d'un essaim
Je pense que les problèmes de fécondations divers et variés joue beaucoup sur le prix. Les deux éleveurs que je connais ont commencé à livrer leurs premiers essaims mi-Juin cette année suite au mauvaises fécondations. Normalement c'est début Mai. Ca fait des sous en moins.

Et avec 100% de fécondations j'aurai quadruplé mon cheptel en faisant du miel ! Mais j'en suis très loin des 100% ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:27 #103986 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix d'un essaim
@ fcalmant,
Je n'ai jamais mis en doute aucune de tes récoltes ni celles de n'importe qui, j'ai simplement précisé que les récoltes de printemps n'étaient pas compatibles en parallèle avec l'élevage et les divisions et qu'on devait faire soit l'un soit l'autre, tout ceci en réponse à ceux qui souhaitaient affirmer le contraire : récolter et sorti 2/3 essaims, mais sans plus et surtout sans polémique !!!

pour ce qui est des Bucks je te rassure aussi , j'ai aussi ça en magasin et je te promet, sans avoir à faire le déplacement que tu me conseilles je connais très bien tes copains Luxembourgeois et leurs productions, on peut en parler en MP ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:29 #103987 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Prix d'un essaim
Je suis à 30%... et je dois parfois remérer 2 ou 3 fois un essaim avant d'être satisfait. Puis les raceuses, les cadres, les cires,...ne poussent pas sur les arbres. On ne va pas refaire toute la démonstration... :silly:

chouchie escribió: Je pense que les problèmes de fécondations divers et variés joue beaucoup sur le prix. Les deux éleveurs que je connais ont commencé à livrer leurs premiers essaims mi-Juin cette année suite au mauvaises fécondations. Normalement c'est début Mai. Ca fait des sous en moins.

Et avec 100% de fécondations j'aurai quadruplé mon cheptel en faisant du miel ! Mais j'en suis très loin des 100% ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:43 #103989 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Prix d'un essaim
Pas de soucis Popol! ;) Mais sur ma récolte de printemps, je ne prélève pas de couvain à ce moment-là sauf en toute fin de miellée. Le colza majoritaire chez moi a le don de booster les colonies à longue échéance et je pense que ça joue beaucoup sur le rendement annuel. Ma récolte de printemps n'est jamais faramineuse, je dois être à 20-25 kgs: la météo est capricieuse, j'équilibre mes colonies (au détriment de la récolte), beaucoup de colos sont à sec en débutant l'année (l'hiver est long par ici et la saison courte)...ce serait du suicide de faire des essaims à ce moment là. Je commence début juin d'habitude et prélever du couvain à partir de cette époque n'aura que peu d'incidence sur la récolte d'été sachant que cette dernière se termine vers le 10 juillet. Ça me laisse donc 6 semaines pour prélever du couvain à raison de 1-2 cadres tous les 6-7 jours quand tout va bien. Quand ça veut pas, c'est comme partout, ça veut pas...Buck ou pas! ;)

popol escribió: @ fcalmant,
Je n'ai jamais mis en doute aucune de tes récoltes ni celles de n'importe qui, j'ai simplement précisé que les récoltes de printemps n'étaient pas compatibles en parallèle avec l'élevage et les divisions et qu'on devait faire soit l'un soit l'autre, tout ceci en réponse à ceux qui souhaitaient affirmer le contraire : récolter et sorti 2/3 essaims, mais sans plus et surtout sans polémique !!!

pour ce qui est des Bucks je te rassure aussi , j'ai aussi ça en magasin et je te promet, sans avoir à faire le déplacement que tu me conseilles je connais très bien tes copains Luxembourgeois et leurs productions, on peut en parler en MP ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:46 #103990 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Prix d'un essaim
Bonsoir,
Je pense que c'est dimanche ,et après la déculottée que l'on a pris hier soir en rugby certains ont besoin de se défouler!!!
En effet les derniers posts ne parlent pas beaucoup du prix des essaims ,par contre je pense que les records de production de miel et d'essaims vont être battus.Popol qui menait largement est en train de faire déborder par fcalmant .Mais en grand sportif qui n'accepte pas la défaite la dernière ligne droite va être terrible ,exceptionnelle !!! et des records seront encore battus!!!
Si j'étais pro , j'aurais 3 solutions déménager dans le SE de la france ou en Belgique ou leur acheter de reines!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 17:51 #103991 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Prix d'un essaim
Voilà le genre de post qui ne sert à rien à part foutre la merde...Je te félicite pour la pertinence de tes propos, ça va faire avancer le débat! JS serait là, il aurait déjà sorti muselières, cartons rouges, menaces et insultes par MP... :woohoo:

jc escribió: Bonsoir,
Je pense que c'est dimanche ,et après la déculottée que l'on a pris hier soir en rugby certains ont besoin de se défouler!!!
En effet les derniers posts ne parlent pas beaucoup du prix des essaims ,par contre je pense que les records de production de miel et d'essaims vont être battus.Popol qui menait largement est en train de faire déborder par fcalmant .Mais en grand sportif qui n'accepte pas la défaite la dernière ligne droite va être terrible ,exceptionnelle !!! et des records seront encore battus!!!
Si j'étais pro , j'aurais 3 solutions déménager dans le SE de la france ou en Belgique ou leur acheter de reines!!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 19:35 #103998 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Prix d'un essaim

cdsjo escribió: A zaya
Salut JM
Bien sûr, je te dois une précision.
Ferrari, c'est la reine sélectionnée qui te sert de point de départ, les roues de tracteur, c'est la qualité des mâles qui vont venir féconder les filles et, si ceux ci sont issus de souches diverses et variées comme c'est souvent le cas, vont venir amoindrir le résultat final.
Je veux dire par là qu' avoir saturation sur un emplacement donné, à savoir la station d'élevage est très compliqué à obtenir, ceux qui y parviennent ont un milieu favorable et peuvent être dans l'excellence.
Chez moi, c'est impossible, il y a beaucoup de possesseurs de ruches, même en petite quantité sur le secteur, je ne me vois pas leur demander de déménager, il y aurait bien la solution de leur donner des reines, mais de quel droit leur imposer mon choix?
C'est une raison supplémentaire qui nous fait faire confiance à ceux dont c'est le métier exclusif (leur acheter des reines fécondées) et qui par là, se sont dotés des moyens necessaires pour obtenir un résultat qui nous apprécions.
Sinon, chacun fait ce qu'il peut avec des résultats qui sont ce qu'ils sont, mon message n'a pas pour but de décourager l'ensemble des éleveurs, ils sont indispensables ; c'est juste qu'à l'aube de chaque année, nous nous donnons un objectif de volume à produire et on essaie de se doter de tous les atouts pour y arriver.
Sinon, dans le sud ouest aussi on a un peu d'humour, je suis d'ailleurs certain que tu apprécies. (à+)


Salut G,
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire, mais malgré tout un peu perdu en ce sens qu'il ne me semblait pas avoir posé de question initiale, et en fait la question qui en découlait était de savoir Pourquoi tu me répondais à une question que je n'avais pas posée? Mais ayant peu dormi, il est également possible que j'ai oublié ma question initiale d'où mon interrogation actuelle. Voili, voilà, mais à part ça, tout va bien.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 19:36 #104000 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Prix d'un essaim
Juste pour en revenir au essaims et pour aider quelqu'un qui débute à savoir ce qu'il achéte, en condition normal dans le sud est ,bien au sud .Un vrai essaim hiverné peut être prêt quand ????quand je lis que les caisses elles sont à bloques fin février debut mars???merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 19:52 #104001 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Prix d'un essaim
Bonsoir Damien05,

C'est pour ça que dans le Sud, très souvent ils débloquent sec, même en cours d'année, je parle des ruches, bien entendu! N'allez pas faire d'amalgame! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 19:56 #104002 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Prix d'un essaim
Bonsoir Jean Michel
Mon humour me joue des tours et ma mémoire aussi.
C'était une réflexion de ta part , un message de trois ou quatre lignes où tu disais qu'en travaillant à partir d'une reine inséminée ou sélectionnée ..... je voulais juste dire qu'en ne maîtrisant pas le mâle (parce que peu nombreux sont ceux qui y arrivent et ce n'est pas quelques ruches à mâles qui sont suffisants) on n'arrivait pas à avoir un haut niveau de qualité homogène susceptible de reproduire l'ensemble des qualités intrésèques de la reine.
C'était une précision rien de plus, bon quand on perd même la réference......
J'espère ne pas t'avoir contrarié, je te souhaite une bonne soirée, amitiés à madame.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 20:14 #104008 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Prix d'un essaim
Re-bonsoir G,
Penser que tu puisses me contrarier, là tu me froisses! :woohoo:
Je ne comprends pas tes difficultés, ok pour obtenir de belles souches bien sélectionnées, inséminées, ensuite il ne faut pas élever sur des reines élevées fécondées "en tout venat" là c'est sûr, il est nettement préférable de retourner chaque fois vers le fournisseur de reine inséminée.
J'ai bien répondu à ta question? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 20:23 - 18 Oct 2015 20:25 #104010 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix d'un essaim

Damien05 escribió: Juste pour en revenir au essaims et pour aider quelqu'un qui débute à savoir ce qu'il achéte, en condition normal dans le sud est ,bien au sud .Un vrai essaim hiverné peut être prêt quand ????quand je lis que les caisses elles sont à bloques fin février debut mars???merci


Oui Damien en Provence litorale et en saison normale les caisses sont déjà au taquet 2° quinzaine de février, naturellement sur des souches plus précoces que d'autres ceci est plus marqué, en général les très bonnes caisses avec excellent mères avoisinent ou dépassent déjà la dizaine de cadres de ponte, j'avais une caisse sur 14 cadres "à bloc" le 18 février , ça te donne une idée ???
ça fait pas moins d'un peu plus de 52 000 oeufs pondus depuis 21 jours auparavant soit depuis le 28 janvier et une reine d'une ponte largement supérieure à 2000 oeufs/jour !! (même 2500 puisque 52000 / 21 = 2500) !!

pour les essaims hivernés c'est un peu moins marqué en avance puisque ceci est bien entendu relatif à la population et donc à la possibilité de surface de C1 à couvrir, mais en bonne règle courant Mars les hivernés peuvent avoir repris une surface de ponte tout à fait correcte pour être commercialisés !!
Última Edición: 18 Oct 2015 20:25 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 20:44 - 18 Oct 2015 20:48 #104012 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Prix d'un essaim
Merci pour la réponse ,en espérant que les conditions soit normale et que ça se vérifi et qu'ils me fassent une bonne saison !!!en commençant tôt sur le romarin...
Última Edición: 18 Oct 2015 20:48 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 21:11 - 18 Oct 2015 21:22 #104014 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Prix d'un essaim
Pour ardecho. Peut etree la demande croissante. L apiculture est a la mode non?

Pour damien pour info si ca peut te donner une idee.

l annee derniere je donne une ruchette plus hausse apres hivers donc bien remplie a un api sur lancon
Il l installe dadant dix cadres au moment de la floraison romarin ( popol te donnera les dates exactes ,j ai deja oublie :P )

Il laissera la ruche sur place toute la saison sans faire de recolte
Au bout du compte les zazas ont bien complete les cadres du corps(moins un en rive). et bien fabrique et remplis la hausse
C est devenu une colonie epatante et si il l avait deplace sur la lavande...........

en restant sur place, c est l annee prochaine qu elle devrait vraiment produire il aurait pu recolter la hausse ...
Faut dire qu apres romarin et thym... plus secheresse... mais la colonie a prospere et est prete pour l annee prochaine

Je pense qu il faut pas les laisser dans la colline tt le temps c est dommage
Última Edición: 18 Oct 2015 21:22 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
18 Oct 2015 21:49 - 18 Oct 2015 22:01 #104023 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Prix d'un essaim
C'est ce que j'ai eu aussi ,des bon essaims hiverné pas cher de noires mis au 20 mars sur manosque avec un peu de romarin mais surtout thym badasse et des pommiers ,helas j'ai pas pu les redescendre sur les alpes aprés la mi mai mais les plus belles et celle qui ne sont pas partie en vrille m'on fait un bonne hausse voir deux sur la garrigue et peut être que la sencheresse était moins marqué et il y a eu aussi un peu les ronce sur la fin qui à du les relancer .aprés elles ont était à sault j'aurai aimé valensole mais j'ai pas trouvé ou elles m'ont fait toutes une peu plus d'une hausses de moyenne et on pour la plupart bloqué le corps.j'ai limité l'essaimage mais une bonne partie on reméré .Aprés etant dans les alpes l'idée aussi aprés le romarin c'est de redescendre pour la montagne en jouant sur les altitudes avec des ruches au taquet parce que passé la mi mai l c'est moins bien je crois le sud sud et l'isére n'est pas loin n'ont plus...je prospecte et galére il faut bien un debut!!!heureux de te lire ici barbemiel!!!En gros ces hivernés malgres que tout ce soit pas passé comme prevu se sont largement payés et fait un bénefice sur leur premiere année...
Última Edición: 18 Oct 2015 22:01 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • srt46
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2015 20:10 #104047 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Prix d'un essaim
Eh bah !!! Merci à tous de vos réponses, je ne pensais pas lancer un tel débat mais c'est bien, très interessant. Par contre, moi je suis amateur,pas pro (du tout!!) et surtout je n'ai que 2 ruches et même plus qu'une :( :( depuis une semaine, alors je dois vous dire que je suis loin de pouvoir faire autre chose que d'acheter un essaim !! ;) Et il faut que j'en trouve :dry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2015 21:03 #104051 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Prix d'un essaim
Bonsoir srt46,
Si tu achètes un essaim, attends le printemps pour démarrer avec un essaim hiverné soit un peu plus tard avec un essaim avec reine de l'année.Car ce serait pas de chance,, mais les mortalités hivernales ,hélas cela existe.En plus tu auras le temps de tater le terrain pour voir où tu vas t'adresser.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2015 21:15 - 20 Oct 2015 11:24 #104053 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Prix d'un essaim

srt46 escribió: Eh bah !!! Merci à tous de vos réponses, je ne pensais pas lancer un tel débat mais c'est bien, très interessant. Par contre, moi je suis amateur,pas pro (du tout!!) et surtout je n'ai que 2 ruches et même plus qu'une :( :( depuis une semaine, alors je dois vous dire que je suis loin de pouvoir faire autre chose que d'acheter un essaim !! ;) Et il faut que j'en trouve :dry:


Bonsoir srt46,
Début février, viens assister aux journées de L'ANERCEA, tout le gratin des éleveurs et éleveuses! français, c'est l'occas de te faire un bon carnet d'adresses, à environ 2h30 de chez toi. Les informations de détails seront connues dans les prochaines semaines.
@+
Última Edición: 20 Oct 2015 11:24 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
19 Oct 2015 23:32 #104063 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Prix d'un essaim
Bonsoir Zaya,

Je pense que c'est à un peu plus de 2 heures 30 du Lot, si je ne me trompe c'est bien au casino de Dieppe. A moins que ça soit encore une de tes blagues ... :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.480 segundos
Gracias a Foro Kunena