ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2017 13:36 - 07 Jul 2017 14:15 #121687 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

jcg84 escribió: Bonjour à tous,

Apinoires,
Le but des balances de l'ADAPI n'est pas de désigner le meilleur apiculteur du monde,
le problème c'est qu'il n'y aura bientôt plus de place que pour une apiculture intensive, tout au moins pour une apiculture qui fait vivre son homme, c'est génant..... .


Je n’ai absolument jamais voulu dire que le rôle des relevés était de désigner le ou les meilleurs apis ou le ou les meilleurs ruchers, j’ai simplement voulu répondre sur le sujet en indiquant pour notre région et pour ceux que ça pouvait intéresser la situation qui sera moyenne et non pas chaotique comme certains le laisse penser ?
Quand à essayer de vivre de nos abeilles, si toi ça ne te concerne pas tant mieux, mais tu m'excuseras sans doute de faire en sorte par obligation !!

Si pour la miellée de lavande, il me semble que cette dernière aura pu tenir ses promesses et quand même si je me suis senti obligé de préciser que ceci ne pouvait se faire que par de bonnes caisses, je ne pensais pas démontrer ici quelque chose de très nouveau ?

Pour ma part, il y à assez longtemps que je me suis aperçu que les transhumances représentaient beaucoup de contraintes : fatigue et frais en considérant l'achat et l'entretien du matériel devenu nécessaire, ce qui conditionne (toujours pour moi) une sélection drastique de caisses aptes ou pas pour cet exercice, là aussi si pour certains ça peut représenter une promenade, ou encore sans aucune gestion ou rentabilité exigée, c'est tant mieux, mais vous m'accorderez d'être en quelque sorte obligé de gérer différemment et il ne faudrait pas détourner ce sujet par les différences entre pros et apis de loisir ???


Sam escribió: Salut,
Pour revenir aux lavandes, effectivement c'est très hétérogène sur le plateau de Valensole, et ça ne dépendait pas que des caisse qu'on y a monté.
Apinoire je ne pense pas que tu connaisse exactement "la qualité des caisses" des ruchers de l'observatoire que tu cite, à moins d'être allé ouvrir les miennes sur Albiosc, mais ce que je peux dire c'est que ce n'était pas mes plus belles caisses sur ce rucher, et pourtant il a cartonné.
Il y a beaucoup de paramètres en jeu pour réussir cette miellée, mais cette année des caisses moyennes on fait plus de double que des bombes et c'était juste une question d'emplacement.
De très bon apis font une année moyenne, d'autres qui travaillent moins leurs ruches en font une excellente, mais ce n'est pas forcément lié aux compétences...


Salut Sam,

Je n'ai jamais voulu dire autre chose que ce que j'ai écris, ni que je connaissais tous les ruchers témoins et encore moins que je me permettais d'aller les visiter pour les comparer et encore moins les ouvrir ?

Mais pour te répondre tout à fait objectivement, "si ça ne dépendait pas seulement des caisses" ça y à grandement contribué !!
tout comme on n'a jamais vu des ânes rempoter le grand prix d'Amérique et battre des chevaux de courses, pour les abeilles je suis convaincu de la même chose et sans avoir besoin de le comparer chez mes voisins, chez moi et dans des conditions de récolte similaires, ce sont toujours mes plus belles caisses aux qualités d'ammasseuses les plus développées, qui me l'ont toujours démontré et crois moi, depuis quelques décennies tout de même !!
Última Edición: 07 Jul 2017 14:15 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
07 Jul 2017 22:40 #121693 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour,

Pour moi la saison s'annonce plutôt bonne, pour les ruchers dans les champs, sachant que je suis un petit amateur qui préfère les abeilles au miel. mais bon, chacun son truc :)

J'ai fait une moyenne de 1 une à 2 hausses de Colza par ruche, et comme il y a de fortes chaleurs, les agriculteurs n'ont pas eu le temps de couper toutes les luzernes, elles vont donc me faire en moyenne 2 hausses d'ici la fin août ( si le temps se maintien).

Le problème que j'ai, c'est le colza qui est une vraie denrée, pour une personne comme moi. Le miel fige très rapidement, et l'afflux de nectar fait essaimer mes colonies, surtout, que cela c'est fait en dent de scie. Au début c'était hausse des températures, les colonies se développent, puis ça se refroidi, la colonie se resserre, et paf, blocage de ponte par le nectar de Colza. J'avais pourtant mis une hausse vide sous le corps ( pour faire foot chamber), mais le résultat est mitigé. Peut-être que le volume d'une hausse complète est trop grand?

Dans tous les cas je en passe pas assez de temps avec elles, lorsque le risque d'essaimage est grand.

J'ai essayé l'acacia, mais là je me suis planté, car il y a eu superposition avec la miellée de colza. De plus, les acacias ont pris l'eau.

Par contre, pour le rucher qui est en limite de ville, la saison est terminée juste après les tilleuls. j'aurais du lierre (beaucoup) pour faire les provisions d'hiver, mais cela s'arrête là.

Je ne fais pas de transhumance, je ne suis pas équipé pour cela.

Cordialement.

Thierry

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bouscarle.bruno@orange.fr
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2017 02:13 #121708 por bouscarle.bruno@orange.fr
Respuesta de bouscarle.bruno@orange.fr sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Je fais une intervention très modeste liée à une simple observation.
Dans le sud est on oppose souvent le plateau de Valensole (y compris Puimoisson, Montpezat, Quinson, etc) au plateau d'Albion. Je fais beaucoup de moto en ce moment dans ces deux régions, j'observe les résultats des pesées ADAPI et je me rends compte qu'en effet il y a de fortes disparités.
Une raison évidente déjà évoquée sur ce post ce sont les orages, je pense plus nombreux vers Sault, St Trinit, Aurel que sur le plateau de Valensole qui est très sec encore cette année. Deuxième raison le mode de récolte, de grosses machines automotrices qui récoltes trois rangs en vert broyé (beaucoup d'abeilles tuées) et une situation de quasi monoculture lavandin sur Valensole. Coté plateau d'Albion, de plus petites parcelles, encore beaucoup de surfaces de lavande en récolte traditionnelle mono rang que l'on fait sécher mais aussi un environnement plus boisé et une mosaique d'autres cultures.
De fait je remarque des ruchers transhumants de plus en plus importants sur le plateau d'Albion et de moins en moins de ruches à Valensole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2017 12:49 #121710 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Très juste.
Mais c'est plus la comparaison entre drome et valensole que l'ont fait car ça fait plusieurs années (3 ou plus je crois qu'elle réussit mieux) il pleut plus régulièrement las-bas et certains coins à valensole même sont trop chargée en ruche. C'est à croire que l'ont à perdu les pédales. J'ai vu jusqu'à 6 ruchers de 50 ruches dans un rayon de 500 m avec pas énormément de lavande autour. Il faut s'adapter en permanence. Cela rajoute des problèmes aux problèmes. C'est comme ça.
Aussi je voudrais signaler que même avec la petite miellee que l'ont à eut les abeilles ont bu sur certains ruchers très facilement les 200 litres d'eau mis à disposition. Il est possible que les ruchers ou elles boivent moins soit proche d'une autre source d'eau. Ont peu dire tout ce que l'ont veux sur les agriculteurs peu scrupuleux mais c'est quand même inadmissible de voir des ruchers en plein caniar sans abreuvoirs.
Ont voit d'innombrables abeilles aller ce suicider dans le lac de sainte croix ou des porteuses d'eau épuisées s'y échouer. Moi je dis bravo.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2017 17:04 #121749 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Hello,
Année correcte : on devrait être entre 25 et 30 kilo de miel sauvage par ruche hivernée.
Il est temps d'envisager l'Hiver, et les vacances,
Et 2018,
Et oui...
Salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flc85
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2017 10:40 #121815 por flc85
Respuesta de flc85 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Je trouve une grande disparité entre les ruches cette année, de la ruche qui a du mal à commencer la première hausse à celle d'à coté sur 4 hausses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
17 Jul 2017 00:04 - 24 Jul 2017 14:46 #121826 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

flc85 escribió: Je trouve une grande disparité entre les ruches cette année, de la ruche qui a du mal à commencer la première hausse à celle d'à coté sur 4 hausses


Oui comme tu dis "une grande disparité" et très certainement entre ce qui peut s'écrire ici (ci dessus) et surtout sur des forums voisins, ou certains n'hésitent pas à parler de récoltes phénoménales et de nombre de hausses conséquentes .
Si c'est uniquement dans un but stimulant ou encourageant pour ceux qui pourraient se croire encore débutant ou encore pas assez dégourdis et mal se débrouiller par rapport à d'autres (pros) pour cette année 2017, je veux bien, mais c'est certainement frustrant pour ceux qui prennent beaucoup de peine et qui pourraient au contraire se décourager, ??

Non, désolé Concors, si l'année 2017 sera moyenne, elle ne sera pas meilleure en Drome Provençale que sur tes emplacements Valensolais , d'ailleurs je ne sais pas ou tu as pu trouver que ceci pouvait se démontrer sur plusieurs années en arrière à cause d'éventuelles pluies plus abondantes ou une sur-présence de ruches ou encore de coupes prématurées, puisque c'est absolument l'inverse qui va encore se produire cette année et pour t'en convaincre il te suffit (comme à tout le monde) de consulter simplement les pesées (finales) de l'Adapi, ce qui ne sera éventuellement pas forcément le résultat de tes caisses, mais ce qui ne te permet pas pour autant un jugement arbitraire ???

sans citer beaucoup d'exemples, j'ai prêté un emplacement à un copain niçois (36 caisses) ou il à déjà récolté hier 63 hausses, en laissant la dernière (en cours) c'est donc pas si mal et certainement aussi bien qu'ailleurs !!

Bref ces quelques modestes lignes pour rassurer certains, après avoir fait le tour de ce qui pouvait m'apporter de vrais et fiables résultats, si 2017 ne sera pas l'année du siècle, elle ne sera pas non plus une année calamiteuse et si certains ont besoin de laisser croire qu'ils sont capables d'afficher une très nette différence, il faudra qu'ils viennent nous le démontrer et surtout expliquer comment ces miellées harassantes leur laissent le temps pour écrire si souvent sur les forums !
Última Edición: 24 Jul 2017 14:46 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rémy
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2017 09:03 #121908 por Rémy
Respuesta de Rémy sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour,
Me concernant, je trouve que parler en nombre de hausses ne veut pas dire grand chose, car l'épaisseur des cadres à l'intérieur peut changer beaucoup les choses.
Il y a partout des hausses pleines, et d'autres vides, ou avec 3 kgs dedans...! Faire des moyennes est intéressant, mais seulement si les ruchers étaient vraiment bien "équilibrés" au départ...
Avoir des ruchers homogènes pour éviter cela est important. Il n'y a qu'en faisant ses élevages de reines que l'on arrive à réguler au mieux, mais il faut des années, et donc beaucoup d'expérience pour y arriver. Voilà, pour avoir assez de bonnes reines sur une exploitation, et bien, il en faut toujours trop d'avance...
Bonne continuation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
23 Jul 2017 19:29 - 23 Jul 2017 19:34 #121915 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

Rémy escribió: Bonjour,
Me concernant, je trouve que parler en nombre de hausses ne veut pas dire grand chose, car l'épaisseur des cadres à l'intérieur peut changer beaucoup les choses.
Il y a partout des hausses pleines, et d'autres vides, ou avec 3 kgs dedans...! Faire des moyennes est intéressant, mais seulement si les ruchers étaient vraiment bien "équilibrés" au départ....


Tout à fait, mais tout de même, quand on parle de hausses récoltées (et non pas posées), en théorie on parle de hausses de récolte ce qui peut c’est vrai varier de plusieurs kg et en principe entre 14 et 17 kg, (de miel) en ce qui concerne la hausse dite « Dadant » et entre 25 et 30kg pour les Langstroth !

Mais ce qui m'à permis de dire ci dessus que 2017 en lavande, sera très correcte, c’est en comparaison à des moyennes calculées et communiquées par régions (ou secteurs) sur la dernière décennie et ce qui ne dépasse finalement modestement à peine les 20 kg (tous secteurs confondus), pour exemple sur le plateau Valensolais il ressort dans un passé très récent que si 2015 est ressortie comme l’année de la décennie avec souvent des moyennes sur certains ruchers à + de 40 kg, l’année 2016, (calamiteuse) avec très souvent moins de 10 kg de moyenne, à bien illustré la situation pour le calcul de cette fameuse moyenne !!

C’est pour cette raison, qu’il me semble raisonnable de ne comparer tout ceci qu’en rapport de ces chiffres (fiables et connus) pour parler de bonnes et mauvaises années ??
sans besoin d’écouter (ou de lire sur les forums) les fanfaronnades de certains ou encore les pleurnicheries d’autres, ce qui n’amuse finalement que peu de monde, ou ridiculise plutôt leurs dépositaires, puisque non seulement ces chiffres sont connus, mais pour ceux qui sont dans ce circuit avec un certain nombre de ruchers et emplacements différents et depuis pas mal de temps, ça implique de savoir très exactement ce qui s'y passe et si pour ma part je ne me considère pas mécontent cette année, c’est tout simplement que le chiffre de la moyenne décennale est atteint et bien dépassé, même si bien entendu faire régulièrement comme en 2015 ne me déplairait pas du tout et ni à personne sans doute, ??
Última Edición: 23 Jul 2017 19:34 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2017 08:04 #121918 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
sans vouloir t'offenser Apinoires, je trouve ton dernier paragraphe un peu déplacé...
ça voudrait dire que ceux qui disent avoir fait mieux que toi sont des fanfarons, et ceux qui se plaignent d'avoir fait bien moins sont des pleurnichard :-?
en gros il faut avoir les même résultats que toi sinon on est soit un vantard soit un nul (j'exagère un brin mais il y a de ça...)

sauf qu'on a des régions, des miellées et des météo différentes comme tu le souligne toi même. et il faut bien faire avec.
et chez moi tu vois, depuis 2 ans j'ai le climat de chez toi mais pas la flore ce qui pose quelques problèmes...
parce qu'avec du vent, du soleil, du sec toute la saison, si avec du romarin, du thym, de la badasse et de la lavande on peut s'en sortir, en revanche avec des aubépines, des acacias, de la ronce et du chataignier ça devient plus compliqué !
alors je suis peut-être un pleurnichard car oui ça me fout les boules de voir nos bons vieux chataigniers cévenols crever à petit feu et les acacias (qui ne sont pas d'ici mais nous dépannent bien ;) ) ne pas donner une goutte comme cette année.
d'ailleurs j'ai un copain pompier et il me confirme bien que cette année la végétation est exceptionellement sèche et d'ailleurs que chez toi où il part souvent en renfort c'est alerte rouge aux feux de forêt !
et ce n'est pas à toi que je vais apprendre que sans eau, pas de nectar...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
24 Jul 2017 15:51 - 24 Jul 2017 16:47 #121922 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió: sans vouloir t'offenser Apinoires, je trouve ton dernier paragraphe un peu déplacé...
ça voudrait dire que ceux qui disent avoir fait mieux que toi sont des fanfarons, et ceux qui se plaignent d'avoir fait bien moins sont des pleurnichard :-?
en gros il faut avoir les même résultats que toi sinon on est soit un vantard soit un nul (j'exagère un brin mais il y a de ça...) .


Oui effectivement je te l’accorde ça pourrait certainement être compris dans ce mauvais sens et être assez maladroit de ma part, mais c’était uniquement destiné à faire une réponse en relation étroite avec mon post précédent et précisément pour certains qui débordent abusivement dans ce sens, ce qui m’à fait employer le terme justifié de fanfaronnades, mais c'était seulement pour moi dans le but d’essayer de faire comprendre si besoin (et sans que je serve de mètre étalon), qu’on peut très bien savoir ce qui peut se récolter ou pas sur un secteur ou sur un autre et surtout particulièrement cette année ??

Mais rassure toi, loin de moi cette idée ou cette prétention et merci pour ton post qui me permet de rectifier et d’évincer tout malentendu !!

A titre d’info. là on arrive à l'instant de récolter à nouveau sur un rucher ou la lavande est seulement coupé à partir d’aujourd’hui et malgré cela (+ d’un mois de potentiel récolte) et de jolies caisses pour faire le boulot, je te confirme que là non plus on ne cassera pas la 3° patte du canard, !! :whistle:
Última Edición: 24 Jul 2017 16:47 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jojo46
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2017 16:44 - 27 Jul 2017 16:52 #121969 por jojo46
Respuesta de jojo46 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
pour le tournesol je suis plutôt heureux du résultat 28 kg de moyenne par ruche (et c pas moi qui es la plus grosse ;) )
avec les même caisse depuis début juin châtaignier pour certaines et tout fleurs pour d'autres et le tournesol 45 kilo de moyenne sur 2 mois je suis plutôt comptant mais c bien le tournesol qui sauve les meubles
d’ailleurs je vous laisse l’huissier attends sont chèque devant la porte ....MDR
Última Edición: 27 Jul 2017 16:52 por jojo46.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2017 20:53 #122083 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
pour moi c pas une année record loin de la, c meme miserable? il me reste 2 rucher a faire mais on est sur du 15 kg de moyenne par caisse, et le tournesol chez moi a quasi rien donner.
l'année est pliée, bon les corps sont blinder de miel mais ouais ca casse pas 3 pattes a un canard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2017 23:25 #122086 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Max: pas de sarrasin dans ton secteur? Ou alors il ne donne pas? Je suis pas loin de toi et la rengaine est la même pour moi que pour beaucoup: récolte de Printemps misérable, Acacia 0, châtaignier 14 kg/ ruche, ensuite la moitié des caisses est partie au sarrasin et la belle surprise, on a 3 hausses de moyenne pour l'instant et c'est pas fini. Celles qui sont près du tournesol on donné deux hausses de moyennes, je vais récolter tout ca dans la semaine et on verra ou on en est. Le sarrasin me sauve la mise, mais ca semble très localisé car pas mal d'apis autour ont fait queudalle.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 09:45 - 06 Ago 2017 10:01 #122154 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Apinoire. Teu me fais passer pour un corbeau mais tu m'expliquera pourquoi tout le département du 04 dont valensole/puimoisson et placé pour la deuxième année consécutive en calamité agricole.
C'est bien beau de voir des ruches avec 3 hausses à moitié pleine ou une pleine et une vide. Voir certaines ruches arrivées aussi avec une hausse de fleurs ou montagne à moitiée pleine donc évidement qu'il à fallut doubler rapidement et que cela donné l'impression d'une bonne mielle.
Quand tu regarde les relevés de l'adapi c'est bien gentil aussi mais si tu enlève le poid des cadres de hausses, de la cire, du bois et de la paraffine car des fois le bois en est gorgé et bien sur 30 kg de matos il n'en reste plu que 10 kg pour le miel. Et dans le relevé, ont ne le vois pas mais une bonne partie du miel à été stocké dans le corp.
C'est une saison chaotique niveau meteo et la calamité est largement justifiée. Que de travail pour des clopinettes. Pas de vie, pas de vie sociale, pas de férié, pas de grand week end, des journée double, pas de vacances et pour quoi ? Pour avoir le droit de travailler plus pour gagner moins et des cheptels en perdition.
Última Edición: 06 Ago 2017 10:01 por concors.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 10:35 - 06 Ago 2017 11:00 #122156 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Ne déforme rien s'il te plait, j'ai simplement dit que l'année sera tout simplement moyenne alors que certains voudraient nous faire avaler que pour eux elle serait exceptionnelle tandis que pour d'autres (Concors par exemple) elle serait calamiteuse et surtout sur les plateaux en comparaison avec la Drome Provençale, ce qui n'est pas du tout exact !!

Pour preuve j'en discutais pas plus tard qu'hier avec un petit jeunot qui à commencé cette année et qui avec ses 18 caisses, dont la moitié était des essaims de l'année (ponctionnés sur l'autre moitié) et qui à fait 220kg, soit 12kg de moyenne , avec bien entendu certains essaims qui n'ont quasiment rien fait !!

si besoin de vérifier, j'en ai parlé avec d'autres (membres ici) par exemple Damien 05, qui m'à confié que sur ses caisses non "ponctionnées" il avait fait 2 hausses, tandis que sa moyenne va se situer à 1 hausse 1/2, tu peux donc lui demander ?

Si pour 2016 c'est indiscutable, je ne sais pas non plus ou tu as trouvé la possibilité de se déclarer en année calamiteuse pour 2017 ??, si c'est le cas merci de nous en faire profiter, maintenant que tu juges ce métier ingrat en rapport du boulot et des sacrifices qu'il exige, nous serons certainement nombreux à te rejoindre, mais ça c'est un autre débat ??
Última Edición: 06 Ago 2017 11:00 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 10:53 - 06 Ago 2017 10:56 #122157 por
Respuesta de sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Comme tu le dis pour Damien .
Un jeune api en Ardéche , automne 2016 27 ruches avec Apivar et fondant , printemps 2017 25 ruches ( des Lang ) , fait 10 essaims nat en mai ( sans reines , sans cel ) , récolte 600 kilos de miel .
Última Edición: 06 Ago 2017 10:56 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 11:16 #122158 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
j'aimerais bien savoir sur quoi, où et quand on a pu faire 25kg/ruche cette année en Ardèche ?
j'en connais un de jeune api à coté de chez moi avec fondant et apivar également, 22 ruches on passé l'hiver sur 27, très belles en début de saison
et bilan final 8kg/ruche.
le printemps était froid, beaucoup de vent, les acacia n'ont strictement rien donné et ensuite sécheresse totale.
je connais pas un seul api pro ou amateur qui a fait de belles récoltes ici cette saison, ça varie autour de 10kg/ruche chez tous ceux que je connais.
et tout le monde unanime pour dire que même pour faire bair les cires et développer les essaims c'était une galère pas possible !
pù alors il y a des niches avc de l'eau et du nectar abrité du vent ? en Ardèche du nord peut-être ? en montagne ? :-?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 11:25 - 06 Ago 2017 11:25 #122159 por
Respuesta de sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
vincent ,

Si je viens cet automne et que l'on peut se voir , je te dirai ! .
Última Edición: 06 Ago 2017 11:25 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2017 14:22 #122161 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Sur le châtaignier, je trouve que c'est honorable, moi perso en Ardèche , avec les ruches qui on bien récolter j'ais fait 15kg de moyenne, certaines caisse on fait leur 2 belles hausses, uniquement
pendant la floraison des châtaigniers.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 08:32 #122171 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

cevenne escribió: Sur le châtaignier, je trouve que c'est honorable, moi perso en Ardèche , avec les ruches qui on bien récolter j'ais fait 15kg de moyenne, certaines caisse on fait leur 2 belles hausses, uniquement
pendant la floraison des châtaigniers.


tu ne serais pas du coté des Vans par hasard ?
je sais que là-bas il y a eu un orage suivi de toute un journée de pluie au début de la floraison de chataignier, ce qui a surement permis une bonne montée de nectar.
alors que plus haut, de Joyeuse à Aubenas c'est resté complètement sec jusqu'au bout (et même jusqu'à maintenant d'ailleurs...)

c'est vrai aussi qu'il y a eu de lourdes pertes chez beaucoup d'api du coin (surtout ceux en bio) et donc beaucoup d'EA tirés des ruches au printemps ce qui n'aide pas à la production...
les rares caisses que je n'ai pas divisées en Avril on fait un peu plus mais c'est resté bien en dessous des moyennes habituelles, seulement une douzaine de kg pour les plus belles
alors que sur les même emplacements en 2015 et 2016 elles me faisaient 20 à 25 kg.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cevenne
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 12:17 #122177 por cevenne
Respuesta de cevenne sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Non pas les vans, mon secteur châtaignier est sur les environs d' Antraigues,
bon l'année dernière c'était beaucoup mieux, certaines avait fait 3hausses,
et heureusement que il y a eu un peu d'eau, et puis aussi les grosses chaleurs ce sont arrêter vers le milieu de la floraison,
ce qui à permis une bonne reprise de la miéllée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 12:33 #122178 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Apinoire tu parle d'apiculteur même pas cotisant solidaire. Évidemment au début avec 50 ruches ont les bichones et sa marche mieux mais une fois passer le cap d'une smi voir plus ce n'est plu la même chose.
En Drôme ça fait 2 ans qu'il nous dépasse comparativement à valensole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 16:17 #122179 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
apres je sais pas si vous avez recu l'apilettre pour si je cklcule bien et suivant les resultats d'analyses ceux qui ont fait colza/tt fleurs/tilleul y'a 35 % de sucre ou glucose dans leur fut donc sur 30 kg de moyenne ca fait 20 kg. finalement c apeu pres ma moyenne si je compte pas mes essaim dans ma moyenne et vu que j'utilise tres peu de sirop je m'inquiete pas, apres j'en voit plein qui nourissent sur les hausses dans leur plateau nourrisseur et qui disent : tkt elle le bouffe et ne stocke pas. je serrez curieux d'analyser les pots des gars du paca pour voir, a moin que certains journalistes si mettent et a mon avis sa risque de faire tres mal, car pour des futs les apis font plus gaffe sachant que y'a controle derriere mais pour du pot, la coupe au sirop ou le miel des pays de l'est mis en pot a la maison sois doit etre mignon. je pense que c ce qui explique aussi les rendeùments superieurs.
exemple simple : production de 15000 T de miel et consommation de + de 20000T de sirop, hum, hargh perso j'en ai passer 100 kg pour produire 1t500. si je calcule bien j'aurrai du en foutre 2 t et oui la j'aurrai surrement fais 500 kg de +.
autre exemple expliquer vous a vos clients que vous nourrisser plein pot hors miéllée et qu'il est possible d'avoir des remonter de sirop dans la hausses, je crois pas parceque rien que moi quand je parle a des amis qu'il faut nourrir des abeilles ils comprennent pas et voit ca plutot d'un mauvais oeil.
apres autre point il y a l'intensif (transhumance) et l'extensif (statique) et d'un point de vue agricole ca n'a rien a voir. si tu fais 15 kg vendu 10 e le kg et que tu as tres peu de frais ca va mais si tu fais 30 kg et que tes charges te coute un bras + le nourrissement, changer les reines rincer etc, faut voir ce qui reste a la fin.
je pense qu'il serrai bon de parler resultats net aussi parceque dire j'ai fais 15/20/30/40 kg, au final c ce qui reste dans la poche qui compte. des fois il faudrai mieux parler de j'ai fais tant de resultat net par caisse.
allez je me lance donc net dans ma poche je suis a 100 e par caisses pour un rendement de 15 a 20 kg de moyenne sur printemps/chataigner et tournesol.
@matlag j'ai pas de spot sur sarazin mais l'année prochaine je transhume sur acacia et apres a voir si je trouve un paysans sympas pour du sarazin, apres il est souvant couper au tournesol apparrament tu as ce genre de soucis ou pas?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 19:29 - 07 Ago 2017 19:33 #122187 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

concors escribió: Apinoire tu parle d'apiculteur même pas cotisant solidaire. Évidemment au début avec 50 ruches ont les bichones et sa marche mieux mais une fois passer le cap d'une smi voir plus ce n'est plu la même chose.
En Drôme ça fait 2 ans qu'il nous dépasse comparativement à valensole.


Pas du tout, je parle en général et même pour mon cas ou je revendique simplement avoir fait la moyenne de ce qui peut se faire, !!...., et comme nous sommes en train de terminer je peux même t'annoncer que nous allons faire légèrement un peu mieux !!
si tu veux d’autres exemples (pros) je peux t’en citer encore et à la pelle si besoin pour te le confirmer ?
d’ailleurs, si tu veux mon avis, même si il nous arrive de faire bien mieux ce qui fait toujours plaisir (2015 par exemple) en se maintenant dans cette moyenne d’une vingtaine de kg d’un miel apprécié qui se négocie facilement et à des prix corrects, j’estime que les apis Provençaux nous ne devrions pas trop nous plaindre ??

Maintenant si tu t’interroge et n’à toujours pas saisi que cette miellée spécifique impose de monter uniquement des caisses puissantes et blindées en butineuses, effectivement ça risque de peser sur ta moyenne, mais là je ne pense rien t’apprendre puisque tu affiches avoir lu Jean-Prost qui explique doctement tout ceci !! :lol:

Pour ce qui est des emplacements ou tes comparaisons avec la drome, je ne vais pas te faire un cours de géologie et encore moins sur la lithosphère, mais c’est pourtant ce qui défini les lieux ou la lavande à toujours existé naturellement et ou sa culture à pu être envisagée et s'est développée, si la production lavande et la production miel sont intimement liées, c'est grâce au résultat d’un sol particulier à une certaine altitude et donc d’un micro climat qui s’exprime propice pour la lavande, ce qui fait naturellement toute la différence, dont l’AOC qui lui aussi n’est attribué que sur zone spécifique !!

Si tu veux t'en convaincre discutes en avec des lavandiculteurs en leur demandant pourquoi sur le plateau tu trouves des étendues de plusieurs centaines d'ha, (et qui donnent toujours mieux qu'à coté), alors que sur d'autres communes et à seulement quelques km, mais situées 200m plus bas en altitude, la culture de la lavande à été partialement abandonnée ??,
Última Edición: 07 Ago 2017 19:33 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Matlag
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 20:52 #122192 por Matlag
Respuesta de Matlag sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
@Max: Non j'ai eu la chance de trouver une zone exempte de tournesol, seulement un peu de trèfle blanc autour. Sinon c'est bien rare de ne pas avoir un champ de tournesol autour, vu que les agris l'utilisent en interculture. Ca mielle toujours sur le sarrasin, pourvu que ca dure, on a eu quelques averses qui devraient aider un peu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2017 23:14 #122194 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Je suis d'accord avec toi apinoire mais les techniques de jean prost sont intensive et comme dit max le rendement en miel correspond pratiquement à la quantité de sirop donnée. Les personnes qui ont déterminé la calamité agricole ce basent sur des ruches non nourrie à block et plus du type d'apiculture extensif ou bio plus proche de la nature et heureusement.
J'ai monté des caisses blindées de couvain (7-9) et de toutes fleurs aux lavandes et elles ont fait une hausse !!! Soit 10-15kg. Si toi tu estime que c'est suffisant comme rendement pour l'année c'est bien mais moi je trouve ça juste pour compenser tout les cadavres qu'il nous reste après cette miellee de lavande et les pauvres ruches qui ont subies le bocage de ponte en avril-mai suite au froid au vent et à la pluie. Bref pour certaines il vat falloir serrer les fesses cet hiver alors moi non désolé, je m'inquiète quand même de l'avenir si les sécheresses comme cette année et 2016 ce succède.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2017 13:12 - 08 Ago 2017 13:12 #122207 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

concors escribió: Je suis d'accord avec toi apinoire mais les techniques de jean prost sont intensive et comme dit max le rendement en miel correspond pratiquement à la quantité de sirop donnée. Les personnes qui ont déterminé la calamité agricole ce basent sur des ruches non nourrie à block et plus du type d'apiculture extensif ou bio plus proche de la nature et heureusement.
J'ai monté des caisses blindées de couvain (7-9) et de toutes fleurs aux lavandes et elles ont fait une hausse !!! Soit 10-15kg. Si toi tu estime que c'est suffisant comme rendement pour l'année c'est bien mais moi je trouve ça juste pour compenser tout les cadavres qu'il nous reste après cette miellee de lavande et les pauvres ruches qui ont subies le bocage de ponte en avril-mai suite au froid au vent et à la pluie. Bref pour certaines il vat falloir serrer les fesses cet hiver alors moi non désolé, je m'inquiète quand même de l'avenir si les sécheresses comme cette année et 2016 ce succède.


Personne dans toute la littérature que tu cites, n’as jamais prétendu que pour pratiquer une apiculture rentable c’était de tout repos, d'ailleurs tous ceux qui y sont venus avec cette idée n’ont jamais duré bien longtemps !! …,
ça c’était encore vrai à une époque ou toutes les campagnes possédaient des ruches et ou sans rien faire de trop compliqué, ça récoltait toujours de quoi fournir le miel de la famille et pour les plus dégourdis même également du miel à vendre, mais tout ça n’existe plus et fait définitivement parti du passé !

Par contre question sirop et nourrissements, au passage je peux te donner mon avis, si pour élever plus rapidement c’est certainement indispensable, si l’apiculture en production devait se limiter ou se résumer à récolter le sirop distribué le mois précédent, promis, y’à longtemps que j’aurais plié bagage !!! :lol:
Última Edición: 08 Ago 2017 13:12 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 10:53 #122268 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour,
Après une âpre discution sur ce qui ce dit et fait entre pro., voici le bilan d'un amateur peu éclairé.
Je reviens de loin; 3 ruches perdues sur 4 il y a 2 ans.....remontées en 2016 (4/4), avec pour 2 ruches, 7.5kg chacune de tournesol.

Traitées (apivar) le 2/02/2017 :woohoo: . Nourrissement rare mais si nécessaire, miel 75%.

2017: 1er miellée.
3 ruches lang.= 3x11(33kg) de colza..
2ème miellée
3 ruches sur acacia= 0......3 essaims partis :-?
1 ruche dadant= 15 kg printemps (acacia, aubépine, pissenlit et fruitier)
3ème miellée
4 ruches sur chatainier non gelé=10% puis tournesol 90%= 3x16 (48kg) .... ruche dadant orpheline.
4ème miellée (si les dieux sont avec nous...)
3 ruches sur tournesol....a venir
:whistle: :whistle: :whistle:
Alors oui, pour moi qui "promène"(transhume) mon hobby (cheptel de 4 ruches) dans le département, 2017 est une excellente année.B)
(et surtout, ne me demandez pas le prix de reviens de mon miel).Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2017 11:12 - 10 Ago 2017 11:20 #122269 por
Respuesta de sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
à alpha ,
Normalement la pression varroa se fait tout l'été , il est donc conseillé habituellement de traiter fin été , début automne !.
Par contre , j'ai vu récemment passer des docs pour dire de traiter en début d'année . Comment as tu fais pour avoir des ruches propres pendant l'hiver ? .
Chapeau pour ta récolte .
Última Edición: 10 Ago 2017 11:20 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.471 segundos
Gracias a Foro Kunena