ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • bencha
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 12:04 #120473 por bencha
Respuesta de bencha sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour à tous,
L'acacia est quasi terminé, je voudrais avoir des infos sur l'état des chataignier secteur Sud Ardeche, à mon dernier passage j'ai constaté beaucoup plus de Cynips que l'an passé. Avez vous une idée du début de la floraison ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles 34
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 13:29 - 17 May 2017 13:29 #120474 por Abeilles 34
Respuesta de Abeilles 34 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Bonjour à tous,

Après un hiver catastrophique le début de la saison a été consacré aux élevages et donc pas une goute de miel. Depuis un bon mois les apports en nectar sont inexistants. Il faut nourrir et nourrir. J'espère du mieux avec les floraisons qui arrivent (chataignier-erica-ronce) On croise les doigts!
Última Edición: 17 May 2017 13:29 por Abeilles 34.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 13:36 #120475 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Bencha :
oui en effet il y a beaucoup plus de cynips que l'an passé. ça progresse à toute vitesse ! en dessous de 500m d'altitude c'est complètement infesté, des gales de partout et beaucoup d'arbres mal en point.
les chataigneraies entretenues s'en sortent mieux mais il n'en reste pas beaucoup...
pour les dates ça dépend des variétés, de l'altitude et de l'exposition.
disont qu'après le refroidissement de début mai on est revenu à peu près à la normale, la floraison devrait débuter d'ici 3 ou 4 semaines.
en espérant qu'il pleuve d'ici là car les sols sont secs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bencha
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 13:48 #120476 por bencha
Respuesta de bencha sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Merci pour l'info Ardécho, le chataignier avait sauvé ma saison l'an passé. Entre le cynips et la secheresse il va falloir la jouer fine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 May 2017 14:01 #120477 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Après un début de saison assez extraordinaire (début Mars), la fin Avril et ce début de Mai ont été bien froid et humide (Monts du Vaucluse)
Les colonies ayant fourni nucs et essaims ont du mal à repartir
Reprise des nourrissements + protéines, car nectar des fruitiers consommé et pontes trop modestes...
Reprise des pontes depuis une dizaine de jours, mais les essaims seront maigres pour monter sur les châtaigniers, où d'habitude ils remplissent le bas, avec une petite surprise dans les hausses pour certains

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rémy
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 07:24 #120502 por Rémy
Respuesta de Rémy sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Au sud de Paris, les acacias qui n'ont pas gelés viennent de démarrer, mais ils se sont pris des orages hier soir. Ca devrait remettre ça today! Ca ressemble plus à l'année des toutes-fleurs que des monofloraux pour que les ruches finissent pleines... Il y a cependant des exceptions.
Les colonies les plus tardives sont enfin prêtes, mais ne feront rien avant les châtaigniers, ou le cynips est arrivé aussi. Les châtaigniers aussi ont subi le gel içi, et il y a des feuilles roussies sur les ronces.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 08:20 #120506 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

Rémy escribió: Au sud de Paris, les acacias qui n'ont pas gelés viennent de démarrer, mais ils se sont pris des orages hier soir. Ca devrait remettre ça today! Ca ressemble plus à l'année des toutes-fleurs que des monofloraux pour que les ruches finissent pleines... Il y a cependant des exceptions.
Les colonies les plus tardives sont enfin prêtes, mais ne feront rien avant les châtaigniers, ou le cynips est arrivé aussi. Les châtaigniers aussi ont subi le gel içi, et il y a des feuilles roussies sur les ronces.


Oui, mais j'ai des échos sur l'acacia, (plus haut que chez toi) et ou ça mielle correctement depuis quelques jours !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 09:04 #120508 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Pour l'acacia, çà a très bien miellé mais depuis hier 16h, flotte, orages, bourrasques et aujourd'hui pluie.
Ma crainte est que le butin soit vite consommé et la première génération de fleurs est en train de faner.
Heureusement que le colza mielle encore très fort sur certaines parcelles tardives.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier: une belle hausse de colza vaut mieux qu'une d'acacia maigrichonne, mais il en faut aussi, çà se vends trop bien.
Pour le chataignier et cynips, on est aussi très touché ici. Malgré les lâchers de torymus, leur effet ne se fait pas encore sentir.
L'an dernier, la récolte avait été correcte, après on verra.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
18 May 2017 12:13 #120510 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
arf,sacré différence entre le nord et le sud!
colza et même acacia (qui à pourtant eu une trs longue floraison) sont finis, les ronces commencent a fleurir :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2017 18:11 #120851 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Pour l'instant, elles mangent le peu qu'elles avaient récolté! C'est la disette, la ronce commence et le châtaignier dans une semaine.
Ce sera pas encore une grande année !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2017 19:34 #120852 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
colza:6kg de moyenne!
acacia:2kg de moyenne sur 58 ruches qui on travaillées 3 jours!
j'espére aussi que la suite sera bonne...?vu que le tournesol ne nous sauverra pas com dab

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2017 19:38 #120853 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
ici on a fait un peu de bruyère blanche et une bonne récolte de lavande maritime coupée avec la bruyère, Pour le romarin c'est une bonne année ,un coup de froid précoce a stoppé la floraison en automne et au printemps la floraison a duré, il n'y a pas eu de transition avec le thym là où les 2 plantes se partagent le terroir, ceux qui un rucher entouré de pin vont en retrouver cette année, le miel sera plus foncé. Pour le thym pur c'est pas mal, à remarquer que sur les ruchers à romarin, la badasse a pris le relais et donne du nectar cette année.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Forest
  • Invitado
  • Invitado
31 May 2017 22:10 #120857 por Forest
Respuesta de Forest sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Pour moi cet hiver correct a été bon pour les ruches, peu de pertes (7%pour une centaine de ruche) et un démarrage précoce, par contre le refroidissement d'avril m'a fait peur je n'ai pas fait de division pensant retrouver un printemps 2016, du coup gros souci à gérer l'essaimage (40% aujourd hui). Je projetait de multiplier à fond mais ça été compliqué de fait, j''ai divisé les essaimeuses pour le moment seulement, j'attend la fin de l'acacia pour vraiment lancer la multiplication et ne garder que 25 ruches sur les miellées d'été.la récolte sur le colza est belle (1,7T), j'ai récolté alors que cela miellait encore pour limiter la cristallisation (que je n'ai pas évité...) je fait une 2ème levée fin de semaine pour la fin du colza et l'aubépine sur un rucher de 35 ruches sans acacias les ruches ont 3 hausses à ramasser (une posée sous les chasses-abeilles, plus 2 à lécher qui sont belles). Sur l'autre rucher (30 ruches) qui a de l'acacia mais qui ont gelé à peut être 50% elles n'ont pas fait de coupures je le lève vendredi, c'est beau 3 hausses de moyenne aussi.
Donc il y'a de gros écart entre les secteurs. Ici je n'entend pas grand monde se plaindre, à part que le colza et la moutarde va teinter l'acacia

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 00:31 - 01 Jun 2017 00:52 #120859 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

centrevar escribió: ici on a fait un peu de bruyère blanche et une bonne récolte de lavande maritime coupée avec la bruyère, Pour le romarin c'est une bonne année ,un coup de froid précoce a stoppé la floraison en automne et au printemps la floraison a duré, il n'y a pas eu de transition avec le thym là où les 2 plantes se partagent le terroir, ceux qui un rucher entouré de pin vont en retrouver cette année, le miel sera plus foncé. Pour le thym pur c'est pas mal, à remarquer que sur les ruchers à romarin, la badasse a pris le relais et donne du nectar cette année.



il n'y a pas eu de transition avec le thym là où les 2 plantes se partagent le terroir,

Il n'y à jamais de transition là ou fleurissent les 2 espèces, mais tu ne récolteras jamais du thym tant que dure la floraison et la miellée de romarin (mi mars à fin avril) et n'auras donc jamais autre chose qu'un romarin (ivoire) et non "teinté" même si tu vois du thym fleurir en avril un peu de partout !!
ceci pour plusieurs bonnes et simples raisons: 1/ que le romarin donne énormément plus que le thym et que les abeilles ne s'y trompent pas et 2/ que les températures permettant la miellée de l'un et de l'autre sont aux antipodes, !!

Pour obtenir un romarin qui serait teinté et donc plus du tout du romarin mais du "garrigue" il faut tout simplement ne pas récolter dès la fin du romarin, (fin avril/début mai) mais laisser les hausses en place en mai pour y rajouter en mai du thym et pourquoi pas également de la badasse ?
c'est ce que nous faisons en principe avec nos premiers essaims de l'année qui se développent et qui commencent à récolter sur romarin, mais que nous ne récoltons que très rarement avant maintenant (début juin) pour les préparer pour la lavande, mais là nous récoltons effectivement du garrigue !

petit exemple cette année pour le thym et les températures permettant sa miellée, nous y avons déplacé notre premier rucher le 18 avril (Après récolte du Romarin) puisqu'on n'y faisait plus rien, et si les hausses, ho pardon (l'unique hausse) n'affichait pratiquement rien ou quelques rares kg un mois après, nous avons pu faire récolte, mais uniquement sur ces 8/10 derniers jours !!
Última Edición: 01 Jun 2017 00:52 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 15:46 #120875 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Au Canada ça n'a pas été très bon non plus....
www.laterre.ca/actualites/elevages/15-a-90-abeilles-mortes.php

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 22:29 - 01 Jun 2017 22:33 #120880 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

gfass escribió: Au Canada ça n'a pas été très bon non plus....
www.laterre.ca/actualites/elevages/15-a-90-abeilles-mortes.php


Ouais, mais cette année je n'y ai pas transhumé !! :lol:

Par contre (pour Ardecho), je viens d'avoir la visite d'apis venus retirer des essaims et qui ont des caisses en Cévennes, ils semblaient être assez satisfait du début de saison, entre autre sur bruyère qui aurait assez bien donné ??

Et là ils attendent les châtaigniers avec impatience ......
Última Edición: 01 Jun 2017 22:33 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 22:53 #120882 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
ton emplacement à romarin Apinoire est plus précoce que le mien et je n'y mets que les ruches très fortes, les autres restent à la maison comme cela je divise les non valeurs et change les reines au fur et à mesure que j'en produis, celle sur romarin ne vont pas sur le thym j'en tire des essaims. Apres c'est du boulot pour la bruyère blanche par exemple je les bouge au moins 3 fois. face à la mer puis un peu plus à l'intérieur pour finir dans un vallon tardif. j'ai pas 300 ruches à bouger non plus. le tilleul est parti il est beau par contre ça commence à être sec pour le châtaignier pas top et la lavande ouf faudrait de l'eau.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
01 Jun 2017 23:52 #120883 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

centrevar escribió: ton emplacement à romarin Apinoire est plus précoce que le mien et je n'y mets que les ruches très fortes, les autres restent à la maison comme cela je divise les non valeurs et change les reines au fur et à mesure que j'en produis, celle sur romarin ne vont pas sur le thym j'en tire des essaims. Apres c'est du boulot pour la bruyère blanche par exemple je les bouge au moins 3 fois. face à la mer puis un peu plus à l'intérieur pour finir dans un vallon tardif. j'ai pas 300 ruches à bouger non plus. le tilleul est parti il est beau par contre ça commence à être sec pour le châtaignier pas top et la lavande ouf faudrait de l'eau.....


Pour le Romarin je n'ai pas un emplacement mais 12 et tous sont forcément précoces, puisque le romarin représente toujours la première miellée chez nous en Provence et entre mi mars pour se terminer fin avril, mais sur ces divers emplacements disséminés dans un triangle : sud d'Aubagne, / Aix en Provence / et centre var, ce sont plutôt la précocité des abeilles qui déterminent pour certains ruchers un peu d'avance ou de précocité sur d'autres, puisque la floraison débute dès la fin février ou début mars, mais l'éternel problème sera toujours d'avoir déjà de belles caisses dès ce moment là et c'est aussi bien valable pour toutes les miellées ou sans belles caisses il n'y à jamais de belles récoltes !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 07:59 #120889 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

Apinoires escribió:

gfass escribió: Au Canada ça n'a pas été très bon non plus....
www.laterre.ca/actualites/elevages/15-a-90-abeilles-mortes.php


Ouais, mais cette année je n'y ai pas transhumé !! :lol:

Par contre (pour Ardecho), je viens d'avoir la visite d'apis venus retirer des essaims et qui ont des caisses en Cévennes, ils semblaient être assez satisfait du début de saison, entre autre sur bruyère qui aurait assez bien donné ??

Et là ils attendent les châtaigniers avec impatience ......


oui la bruyère blanche à du bien donné vu que la météo était favorable à ce moment là, mais je n'ai pas d'emplacement avec bruyère car elle pousse dans la pinède et donc il n'y a rien d'autre pour les abeilles ce qui veut dire qu'il faut transhumer quand ça fleurit et déménager tout le monde quand c'est fini. et moi je fais pas trop dans la transhumance.
par contre, j'aurais sans doute pu faire des hausses de printemps sur les fruitiers si je n'avais pas divisé tout le monde pour remplacer les mortes...
c'est vrai que de début mars jusqu'au 20 avril ça a bien carburé et les caisses étaient précoces après un bon mois de février

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 19:52 #120908 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió:

Apinoires escribió:

gfass escribió: Au Canada ça n'a pas été très bon non plus....
www.laterre.ca/actualites/elevages/15-a-90-abeilles-mortes.php


Ouais, mais cette année je n'y ai pas transhumé !! :lol:

Par contre (pour Ardecho), je viens d'avoir la visite d'apis venus retirer des essaims et qui ont des caisses en Cévennes, ils semblaient être assez satisfait du début de saison, entre autre sur bruyère qui aurait assez bien donné ??

Et là ils attendent les châtaigniers avec impatience ......


oui la bruyère blanche à du bien donné vu que la météo était favorable à ce moment là, mais je n'ai pas d'emplacement avec bruyère car elle pousse dans la pinède et donc il n'y a rien d'autre pour les abeilles ce qui veut dire qu'il faut transhumer quand ça fleurit et déménager tout le monde quand c'est fini. et moi je fais pas trop dans la transhumance.
par contre, j'aurais sans doute pu faire des hausses de printemps sur les fruitiers si je n'avais pas divisé tout le monde pour remplacer les mortes...
c'est vrai que de début mars jusqu'au 20 avril ça a bien carburé et les caisses étaient précoces après un bon mois de février


ce qui veut dire qu'il faut transhumer quand ça fleurit et déménager tout le monde quand c'est fini. et moi je fais pas trop dans la transhumance.

Mais mon pote, ça ce n'est qu'une facette du boulot que tu as choisis, chez nous c'est exactement la même tisane, quand c'est fini dans un coin on est bien obligé de passer à autre chose et ça nous fait certainement autant suer que toi, mais comment veux tu faire autrement ?

Va demander à un boulanger si ça l'amuse de passer ses nuits à faire du pain ? ou à un agri quand il passe 12/14h sur son tracteur à bouffer de la poussière ? :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 20:34 #120910 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
j'étais sur que tu allais répondre quelque chose comme ça :lol:
et c'est juste, sauf que quand j'ai choisit ce boulot j'avais pas d'enfant...
c'était l'époque où je sortait une douzaine de kg de gelée par an + du miel et du pollen, je partait tôt et je rentrait tard et j'étais content :)
maintenant fini la gelée et les journée de 15h qui vont avec et fini les transhumances le matin quand il faut emmener les petio à l'école.
ou alors il faudrai payer quelqu'un pour s'en occuper mais je préfère le faire moi même, ou encore trouver une bobonne qui renonce à son métier et gère toute seule les gosses et la maison mais ça j'ai pas non plus ;)
du coup il faut partager le boulot, ça veut dire minimum de transhumance et comme j'ai la chance d'avoir une flore magnifique et 2 climats complètement différents à 15km d'écarts ça peut le faire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 20:52 #120911 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió: j'étais sur que tu allais répondre quelque chose comme ça :lol:
et c'est juste, sauf que quand j'ai choisit ce boulot j'avais pas d'enfant...
c'était l'époque où je sortait une douzaine de kg de gelée par an + du miel et du pollen, je partait tôt et je rentrait tard et j'étais content :)
maintenant fini la gelée et les journée de 15h qui vont avec et fini les transhumances le matin quand il faut emmener les petio à l'école.
ou alors il faudrai payer quelqu'un pour s'en occuper mais je préfère le faire moi même, ou encore trouver une bobonne qui renonce à son métier et gère toute seule les gosses et la maison mais ça j'ai pas non plus ;)
du coup il faut partager le boulot, ça veut dire minimum de transhumance et comme j'ai la chance d'avoir une flore magnifique et 2 climats complètement différents à 15km d'écarts ça peut le faire


Certes et d'ailleurs ma réponse n'était pas du tout un reproche, mais je crois plutôt un constat de ce qu'il est obligatoire de s'imposer si on souhaite vivre de ce boulot très ingrat et assez difficile et ou malheureusement, même en transhumant, chaque miellée n'est pas forcément au RV , alors en restant en place... ???

Mais si tu y parviens, je ne serai pas le dernier à t'en féliciter et même à te trouver bien plus dégourdi que moi même qui n'y suis jamais parvenu !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 21:35 #120912 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
ah non je te rassure, je ne suis pas capable de de sortir un revenu suffisant pour faire vivre toute la famille avec des ruches sédentaires, mais on est 2 à bosser...
si ma moitié n'avait pas trouvé un boulot stable qui lui plait, j'aurais gardé un boulot salarié et je ne me serait jamais mis api à mon compte :lol:
j'ai un api pro dans la famille, je sais depuis longtemps quels sont les sacrifices et les risques de ce métier (de fou)...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2017 23:10 #120913 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió: ah non je te rassure, je ne suis pas capable de de sortir un revenu suffisant pour faire vivre toute la famille avec des ruches sédentaires, mais on est 2 à bosser...
si ma moitié n'avait pas trouvé un boulot stable qui lui plait, j'aurais gardé un boulot salarié et je ne me serait jamais mis api à mon compte :lol:
j'ai un api pro dans la famille, je sais depuis longtemps quels sont les sacrifices et les risques de ce métier (de fou)...


Bien évidemment Ardecho, affirmer le contraire aurait épaté tous ceux qui bossent avec les abeilles et bien entendu moi en premier !!

Mais pour être plus sérieux, tu as certainement raison sur le fond, ce métier demande souvent de faire beaucoup plus de sacrifices que la normale de bien des boulots et sans garantir pour autant en retour quoi que ce soit, c'est ce qui me fait dire souvent que c'est un métier très ingrat, !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2017 08:12 - 14 Jun 2017 08:14 #121143 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Un point d'info basé sur 2016 qui pourrait ressembler à celui de 2017. Çà qui ne donne pas vraiment le moral mais je suis certain que ça va s'arranger. :)

www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/miel-la-production-continue-de-chuter-et-les-abeilles-de-mourir_2234159.html
Última Edición: 14 Jun 2017 08:14 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
14 Jun 2017 10:03 #121146 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

gfass escribió: Un point d'info basé sur 2016 qui pourrait ressembler à celui de 2017. Çà qui ne donne pas vraiment le moral mais je suis certain que ça va s'arranger. :)

www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/miel-la-production-continue-de-chuter-et-les-abeilles-de-mourir_2234159.html


Le frelon a maintenant été reclassé parasite des abeilles.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 09:13 #121593 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Il est maintenant possible de faire un bilan de nos premières miellées.
Pour vous ,cette année va elle être a la hauteur de vos espérances?
Pour nous le colza a été une vraie galère ,des mortalités ,plusieurs passages pour la récolte et pour finir un résultat moyen.
l’acacia on en parle pas,pour le miel fonce la quantité n'est pas au rendez-vous et les tournesols dans nos plaines du centre ouest ,étant ingrats depuis plusieurs années ,l’année est bouclée!!
Avec un nombre de bourdonneuses croissant , nous passons de plus en plus de temps a tout remettre en ordre.
le constat c'est qu'en plus des problèmes déjà bien connus de l'apiculture ,les aléas climatiques de plus en plus fréquents sont en trains de mettre en péril beaucoup d'exploitations .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 09:43 #121595 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
pour moi c'est super simple !
printemps = 0
acacia = 0
garrigue = 0
chataignier/ronce = 1/2 hausse en moyenne et rien sur les essaims de l'année.
la pire saison que j'ai jamais vu, ça a miellé 2 semaines en 4 mois et encore c'était pas violent.
rien que pour faire bâtir des cadres et élever des reines c'était une galère.
en bref, l'horreur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LAS87
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 12:59 #121597 por LAS87
Respuesta de LAS87 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Si ça peut vous rassurer, moi aussi c'est ma pire saison!! Rien sur la miellée de printemps sur châtaignier quasi rien et sur l'ensemble je pense être au alentour de 14 kg/ ruche alors qu'une année moyenne c'est 22 kg en sédentaire bien sur.
Les 2 périodes de gel fin avril n'ont pas impacté que les vignes du bordelais. Toute la végétation à pris un sacré coup!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2017 22:32 #121605 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
on a quasi fini la récolte est c'est tres variable suivant les secteurs, certains ont donné a plein régime et d'autres une hausse seulement, bon certains ont une deuxieme hausse bien garnie mais avec du miel non operculé et du nectar avec que l'on a laissé pour le tournesol, cela fera un toutes fleurs d'été
mais sur l'ensemble miel de printemps(pissenlit/merisier) récolte minable, acacia zéro, chataigner 30% de moins que l'année derniere mais bon avec 40% de mort en sortie d'hiver et boiteuse, c'est pas si pire, car chez moi les EA de printemps n'ont pas remplie les hausses
le tournesol pourrait donné un peu vu les 8cm d'eau que l'on vient d'avoir ainsi que le trefle et ronces, a voir pour cette derniere miellée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.426 segundos
Gracias a Foro Kunena