ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Saison 2017, cela donne quoi ?

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 10:12 #120228 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
bon à la lecture de tout ça il me semble que ceux qui s'en sorte ont 2 points communs :
1- ils sont en bord de mer, dans des régions à hiver doux avec la saison qui commence très tôt.
2- ils n'ont pas eu de pertes massives cet hiver.
parce que quand on a perdu 50, 60, 70% de ses colonies entre novembre et janvier comme se fut le cas pour beaucoup en Ardèche (entre autres), les miellées de printemps on s'assoit dessus. la question est de pouvoir faire des EA en nombre et d'avoir de bonnes fécondations.
avec ce printemps venteux, très chaud puis très froid ce fut très compliqué. j'ai encore pas mal de reines vierges en attente de fécondation, sans compter les EA avec couvain mort de froid... je n'ai pas fait autant d'EA que je voulais, les ruches souches mettent du temps à se refaire, même avec du sirop.
comme d'habitude depuis 5 ans ce sera le chataignier et la ronce qui sauveront la mise...
bon il y a de plus en plus de cynips mais vu la dose de chataignier ici ça devrait encore le faire.
pour l'instant toujours une météo pourrie et me voilà devant l'ordi alors que j'avais prévu une journée sur les ruches. vent, ciel gris, t° trop justes pour ouvrir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 10:23 - 08 May 2017 10:37 #120230 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
C'est pas faux . J'ai des amis dans les Charentes qui font de 20 à 25kgs sur le colza et printemps mélangés avec des abeilles noires . Il y a aussi des apis en Ardéche , qui n'ont perdu que 6% dans l'hiver .
Última Edición: 08 May 2017 10:37 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 11:20 #120231 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
la grande question : ils sont en bio ?
parce que les 25kg/ruche en charente, quand on lit Morgan et Max ça parait pas évident...
en Ardèche j'en connais aussi qui n'ont pas perdu grand-chose, ils traitent à l'apivar et ont nourrit tout l'automne 2016 au sirop pas cher.
quand au miellées actuelles je sais pas quel temps il fait ailleurs, moi ça fait 5 ans que j'habite ma maison, c'est la 1ère fois que je dois faire du feu au mois de Mai...
et j'ai pas encore trouvé d'abeilles qui bossent dans le vent, le froid et les giboulées, peut-être que je connais pas les bons éleveurs :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 11:29 - 08 May 2017 11:31 #120232 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Pour les amis des Charentes , ils ne sont pas en bio , fondant, Dad 10c .

Par contre pour Max et Morgan , je crois qu'ils sont limite Dordogne , peut etre un climat plus continental .
Pour l'Ardéche , traitement avec les laniéres et fondant et proche d'Aubenas .
Última Edición: 08 May 2017 11:31 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 12:15 #120233 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Mon rucher dans l'ardeche est au dessus de la ville (aubenas :) ),je l'ai depuis 3 ans et j'ai toujours eu de grosses pertes. J'en connais quelques raisons,le site est un bois au bord de l'ardeche,c'est donc sombre et humide ..
Quand je l'ai installé,j'etais sur que le site serait top,fleurs des champs,merisiers,acacias,ronces et chataigniers y sont en abondance et pas de culture,et ben bof .
La recolte sur le chataignier donne bien,mais trop de perte l'hiver même avec des colonies qui ont un beau couvain pendant la saison.

Descendre les ruches dans la vallée l'hiver,j'y ai pensé mais j'ai plus de 500 metres à faire a travers bois,sur un petit sentier digne d'un parcours du combattant pour atteindre mon rucher alors ça ne m'emballe pas.
Maintenant qu'il n'y a plus de ruches je vais pouvoir eclaicir mais ça aussi c'est un gros boulot ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 12:41 #120234 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
pour le colza il faut aller sur nord charente,charente maritime, vienne pour faire des rendements corrects, nous en limite dordogne on est surtout sur prairie/foret meme si il y a quelques colza et tournesol mais c'est marginal
moi pour le bio ce secteur me convient, et les pertes de cet hiver sont exceptionnelles, donc on serre la ceinture cette année et on espere meilleur pour 2018
j'espere quand meme que l'acacia et le sainfoin donneront quelque chose, pour l'instant rien mais ça va bosser un peu cette semaine, les gelées ont anéanti 50% des acacias et les chataigners sont impactés aussi, je pense qu'il faudra pas trop concentrer les ruchers sur un meme secteur pour faire une récolte correcte, en plus cela coupe sévere en ce moment donc y a ça en moins aussi.
la tendance est quand meme au retour a des prix bas sur colza/tournesol, donc il faut vraiment faire de la quantité, ou faire pas mal de circuit court

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 13:36 #120235 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
les 20 /25 kg de colza j'ai connu ca mais ca remonte a quasi 10 ans, depuis c 1 hausse maxi et tu remercie le bon dieu. bref ca fais bel lurette qu'on a pas fais + de 30 kg de moyenne sur l'année dans le secteur et encore avec 30 kg on est content parceque y'a des année a 20 kg. pour info je commence a nourrir debut fevrier, en ce moment je renourrit apres je vois pas comment faire +, j'ai des reines d'un an. apres je transhume pas , pas de matos. mais bon je pense gérer ca comme il faut quand meme et quand je parle de moyenne bien sure je compte tt mes caisses les bonne comme les boiteuse qu'il faut remerer, tous de suite la moyenne descend vite. apres j'en connais en charente a 40 kg mais a mon avis on a pas eu le meme prof de math. MDR

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 13:46 - 08 May 2017 13:48 #120236 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
salut, pour moi le colza/printemps c'est pas terrible, mais bon, ce n'est pas hyper étonnant pour mon coin ! J'ai surtout des essaims hivernés en ruchettes qui n'étaient pas prêts. Ils ont batis les cadres en début de miellé quand ça donnait, fait une demi-hausse et tout remangé ! Au moins j'ai pas de problèmes de cristallisation :woohoo:

Mais d'un autré coté ça me permet de bien gérer mes ruches ! Pas d'essaimage pour l'instant, ça élève, quelques belles journées pour les fécondations. Le temps s'améliore, le colza n'est pas fini et l'aubépine est bien en fleurs. Ici c'est encore le début, tous les espoirs sont permis ;) Et la saison se joue surtout sur trèfle/ronce/chataignier/sarrasin.
Última Edición: 08 May 2017 13:48 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 23:03 - 08 May 2017 23:04 #120246 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió: bon à la lecture de tout ça il me semble que ceux qui s'en sorte ont 2 points communs :
1- ils sont en bord de mer, dans des régions à hiver doux avec la saison qui commence très tôt.
2- ils n'ont pas eu de pertes massives cet hiver.
..


Pas forcément idéal non plus Ardecho, si la précocité peut permettre des avantages, certes ce n'est pas tous les ans et c'est encore heureux, mais ça peut aussi provoquer le retour de bâton, car en plein printemps nous sommes exposés aussi bien à de possibles retour du froid qu'à des périodes de sécheresses qui peuvent nous pénaliser sévèrement, je ne te cache pas que cette fin avril, sans une goutte d'eau depuis 3 semaines et avec des températures qui ont frisés le négatif plusieurs matins et même si le tout début de saison (mi mars à mi-avril) avait été idyllique, j'étais un peu inquiet pour la suite, aussi bien pour les récoltes à venir que pour l'élevage !!!

à cette période, (2° quinzaine d'Avril) je surveillais mes nucs en attente de ponte et y observais furtivement mes reines toujours non fécondées, tout comme ailleurs je pouvais vérifier que sur de très jolies caisses la 2° hausse ne prenait plus un gramme, bon ok c'est redevenu à peu près normal et je ne voudrai pas du tout me plaindre, mais console toi, l'Eldorado apicole n'est pas en basse Provence non plus, nous avons comme tout le monde des années avec et des années sans et même si on peut commencer plus tôt et finir plus tard !!
Última Edición: 08 May 2017 23:04 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2017 23:26 #120248 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Peut-être faut-il se méfier de races non adaptées aux faux démarrages du printemps.
Si je regarde mes "presque noires", je m'étonne toujours de les trouver à la traîne. Sauf que, s'il a un peu de gène des landaises dedans, elles n'ont aucun intérêt a démarrer de bonne heure à cause des gelées tardives très fréquentes sur le littoral mais aussi, si on regarde bien.... dans la lande vraie, avant la bourdaine il n'y a pas grand chose à gratter et elles le savent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 08:08 #120256 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
@ Apinoires : je ne parlais pas de la situation en général mais de cette année en particuliers.
je pense que les retours de froid sont quand même plus soft en bord de mer qu'en bord de montagne.
j'ai eu des journées avec à peine 10° au mieux de l'après midi tout début mai, je ne pense pas que tu ais eu ça chez toi...
et puis surtout voous avez eu le temps de faire du miel avant que le sec et le froid ne bloque tout.
ici le coup de frein est arrivé juste au moment ou ça commençait vraiment à rentrer.

@ Gfass : oui c'est un peu pareil avec la noire ici, elle part en retard pour arriver à son top sur le chataignier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 10:14 #120263 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
pour l'instant il faut nourrir pour maintenir les colonies dans une certaine dynamique, avec l'acacia qui ne donne pas c'est la disette généralisé par chez moi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 13:13 #120266 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

cdsjo escribió: par contre no tilleul cette année.

Pour quelles raisons ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 13:36 #120267 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
En garrigue (nimes) disette aussi, plus de miel, plus de nectar, plus de ponte....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 14:24 #120269 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
A Calluna
Je ne suis pas capable d'en donner la raison, j'observe comment fonctionne la nature et j'essaie de m'adapter à son rythme.
En règle générale, il y a des végétaux qui ont tendance à fleurir de façon égale chaque année, les conditions climatiques faisant que cette floraison arrive à terme ou pas.
Il y a des végétaux qui alternent systématiquement, une année oui, une année non ; par exemple les pommiers lorsque l'homme n'a pas modifié leur mode de fonctionnement.
Les tilleuls, je ne parle pas des tilleuls de déco du milieu urbain mais des milliers d'hectares de cette essence qui peuple la montagne de 300 à 900m fleurissent de façon aléatoire ; par exemple, nous venons d'avoir trois années de forte floraison et cette année, il faudra se contenter de 1/10ème.
J'ai lu quelque part que cette floraison se déterminait au mois d'août de l'année précédente, mais pourquoi et dans quelles conditions, je ne sais pas.
Pour nous l'incidence est énorme puisqu'on passe de potentiel de 30kg voire plus à rien du tout ; le principal est d'en avoir connaissance avant de transhumer n'importe comment.
Un apiculteur digne de ce nom, doit pouvoir, un mois avant la floraison, en observant la végétation, et en prenant toujours les mêmes arbres comme référence, déterminer quel sera le niveau de floraison afin de savoir 1: s'il faut transhumer ou pas 2 en fonction de cette observation savoir combien de ruches peut on placer sur un emplacement donné.
Il en est de même pour les acacias ou d'autres essences, des années il est possible de surcharger des emplacements, d'autres s'économiser des transhumances ou viser d'autres miéllées.
C'est quelque chose que l'on peut acquerir en trois ans si on a la chance d'avoir un guide, en mettre dix ou quinze en apprenant seul ou plomber ses résultats si on n'en tient pas cas
Aprés, il y a les conditions climatiques durant la floraison, mais ça, c'est une autre histoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 19:34 #120278 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
bonjour cdsjo

j'ai plus ton tel peux tu me le donner en privé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2017 22:09 - 09 May 2017 22:09 #120283 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

gardois escribió: En garrigue (nimes) disette aussi, plus de miel, plus de nectar, plus de ponte....


Arecho doit finalement avoir peut être un peu raison, je dois être un peu pistonné dans mon coin ?
Par chez moi et pour ces derniers jours, c'est plutôt correct sur garrigue je dirai même qu'il fait un temps pour ça, chaud avec quelques passages nuageux, ce qu'on appelle un temps plutôt lourd et avec un vent orienté sud qui contrairement au mistral ne dessèche rien !;)

certes, ça ne rempli pas une hausse par semaine, mais ça mielle tranquille et surtout pas question de parler de nourrissement, contrairement à ce que je peux lire ??

et à ce titre mes essaims de mi avril, qui en ont eux profité par obligation 2 semaines consécutives, sont passés au régime sec (plus que dalle) depuis début Mai et ne s'en portent pas plus mal puisqu'ils ont déjà du passer en caisses, vu que la majorité dépassaient les 4 cadres de ponte et ont bâtis depuis, ce qui ne peut se faire sans miellée !!

Ou alors, comme dit Gfass, j'ai des abeilles bien adaptées ???:lol:
Última Edición: 09 May 2017 22:09 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2017 08:19 #120287 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
je ne sais pas si je suis pistonné aussi mais ça se remet à mieller depuis quelque jours, grâce à un temps nettement plus doux et ensoleillé B)
moi aussi mes essaims d'avril sont passé en caisses et bâtissent bien, je pense leur mettre une hausse sur la tête dès que les ronces pointeront le bout du nez.
en attendant il reste les très jeunes acacias qui donnent encore un peu (jamais vu une floraison d'acacia aussi longue :blink: )
mon problème c'est que je n'ai pas pu diviser suffisamment et là si je retape dans les ruches souches ça va être limite pour le chataignier...
ou alors juste un cadre par ruche :unsure:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2017 08:47 - 10 May 2017 08:49 #120293 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

ardecho escribió: je ne sais pas si je suis pistonné aussi mais ça se remet à mieller depuis quelque jours, grâce à un temps nettement plus doux et ensoleillé B)
moi aussi mes essaims d'avril sont passé en caisses et bâtissent bien, je pense leur mettre une hausse sur la tête dès que les ronces pointeront le bout du nez.
en attendant il reste les très jeunes acacias qui donnent encore un peu (jamais vu une floraison d'acacia aussi longue :blink: )
mon problème c'est que je n'ai pas pu diviser suffisamment et là si je retape dans les ruches souches ça va être limite pour le chataignier...
ou alors juste un cadre par ruche :unsure:


Tout de même !!
j'allais commencer à faire des complexes et avais peur de passer pour un fanfaron ??

Oui, si la deuxième quinzaine d'avril pouvait permettre de se poser des questions, maintenant ce n'est plus le cas !
Et pour la semaine prochaine on nous annonce des températures estivales, exactement ce dont nous avions besoin !!!
Última Edición: 10 May 2017 08:49 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry26/07
  • Invitado
  • Invitado
10 May 2017 09:41 #120300 por thierry26/07
Respuesta de thierry26/07 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Entre vous deux,dans la vallée du rhone, après 2 jours de mistral à décorner les bœufs aujourd'hui plus un brin de vent.Il y a toujours quelques acacias en fleurs (quasi un mois de floraison!),les coquelicots,les chardons explosent,Demain encore de la pluie mais aprés les températures vont monté au dessus de 30..Ca va le faire :).

Tant que la terre est humide,le mistral a du mal a se tenir,s'il pleut un peu en juin/juillet,ce sera une bonne saison mais si comme ça arrive de plus en plus souvent,s'il ne tombe pas une goutte pendant plus d'un mois au début de l'été,ce sera une saison moyenne.
Pareil pour le chataignier,le gel a du faire morflé les arbres mais il y aura quand meme des fleurs,c'est surtout le temps pendant la miellé qui definira la saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2017 11:55 #120334 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
bon à nouveau grand coup de frein ! à cause du mauvais temps qui empêche les abeilles de sortir je voulais aller nourrir mais il fait trop froid !
à peine 10° à 11h :S
les essaims souffrent et les ruches fortes vident le peu qu'elles avaient rentré dans les hausses.
j'en suis encore à faire du feu pour chauffer la maison.
cette saison est pathétique :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2017 17:58 #120341 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
nous ici temps de merde, je nourrit depuis 1 semaine car 1 caisse et un EA creuver de faim donc oui y'a disette sur pas mal de caisses et ceux qui nourrisse pas chez nous vont retrouver la grosses cavalerie HS et vont croire a une intoxication, non non c bien des caisses seche de seche et qui vont devoir attendre encore 1 mois pour trouver réellement une bonne miéllée. je m'explique : secheresse sur colza = tres peu de miel mais de la ponte quand meme, derriere cette secheresse de l'eau et du froid avec grosse gelée donc l'acacia et l'aubepine = 0, il reste quoi en attendant le chataigner : du trefle et qq fleurs de prairie, oui mais d'ici qq jours elles vont etre couper pour faire du fourrage, donc la disette va durée encore un moment et si on veut pas que ca stagne voir que ca creve il faut nourrir par chez moi, meme les noires sont limite et je les nourrit aussi , du jamais vu a cette epoque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
11 May 2017 19:01 #120343 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

cdsjo escribió: Je ne suis pas capable d'en donner la raison, j'observe comment fonctionne la nature et j'essaie de m'adapter à son rythme.

Merci beaucoup cdsjo pour cette nouvelle réponse étayée. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2017 18:33 #120368 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Ça donne acacia en ce moment ça miel en Touraine?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2017 20:50 #120373 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Alors, un peu d'optimisme du littoral nord landais. Visite cet après midi et là, c'est vraiment beau et parti de chez parti.
La bourdaine est belle et mielle le fort à tel point que comme l'an dernier elle semble avoir la préférence sur l'acacia... ce dont je ne me plains pas :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • max16380
  • Invitado
  • Invitado
13 May 2017 10:29 #120386 por max16380
Respuesta de max16380 sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
le cornouillier commence a fleurir chez nous ainssi que les ronces, si le beau temps est de la partie la semaine prochaine ca devrai faire du bien aux ruches et au moral aussi. la bourdaine est en fleur aussi mais pas beaucoup chez nous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 17:16 #120428 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
je remarque qu'il n'y a presque pas de bouillie larvaire sur le couvain ouvert, je sais pas ce que mes greffages vont donner du coup, tres peu de pollen aussi dans les ruches, la bourdaine donne un peu de nectar qui relance la ponte des reines
j'ai mis des galettes de pollen sur mes éleveuses du coup, duluy ou apinoire,ardecho et les autres qui greffent en ce moment qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 19:17 - 14 May 2017 19:17 #120432 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?

morgan escribió: je remarque qu'il n'y a presque pas de bouillie larvaire sur le couvain ouvert, je sais pas ce que mes greffages vont donner du coup, tres peu de pollen aussi dans les ruches, la bourdaine donne un peu de nectar qui relance la ponte des reines
j'ai mis des galettes de pollen sur mes éleveuses du coup, duluy ou apinoire,ardecho et les autres qui greffent en ce moment qu'en pensez vous?


Là j'en arrive et je suis vermoulu !!
Mais que veux tu, après ces quelques jours "flottants" ou maussades, il faut bien mettre les bouchées doubles pour rattraper un peu et avec la lune d'aujourd'hui ça cognait sévère !! 3 tee-shirts (c'est ma moyenne) et un slip, car j'avais comme on dit le bas du dos qui me servait de gouttière ! :lol:

Non pour ma part pas remarqué de soucis particuliers et besoin de que dalle, c'est assez joli dans l'ensemble et en plus, finalement et malgré la météo dents de scie je suis assez content des fécondations, (mes mâles valent de l'or) :lol: question ponte bien entendu pour le reste on à bien le temps de vérifier, mais je ne vois pas de raison de s'inquiéter ....,

comme tu vois je suis plutôt content, il nous manquait le beau temps et maintenant je râle qu'il fait j'ai trop chaud, heureusement que mes filles sont gentilles, si je devais en prime comme certains m'enfiler une burka et des gants, je te raconte pas, j'abandonne !!..., :silly:
mais ce qui me gonfle un peu c'est à mon âge, le non stop du matin au soir et avec régime jockey le midi, là c'est parti pour un tour et ça commence à faire, sans compter les essaims ou les nucs à déplacer le soir, du Luy va rigoler en me lisant et en pensant qu'il n'est pas le seul à compter les anniversaires...!!
Última Edición: 14 May 2017 19:17 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 20:20 #120437 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
moi je n'ai pas greffé depuis 10 jours à cause du temps pourri, mais je n'ai rien remarqué de spécial sur le couvain ouvert.
par contre le couvain est plutot beau mais dans l'ensemble ça manque encore de réserves, peu de miel et encore de l'orage cet après-midi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 21:35 - 14 May 2017 21:42 #120443 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Saison 2017, cela donne quoi ?
Salut morgan ,

S'il manque un peu de proteine en ce moment donnent à tes souches un sirop trés léger ( genre 20 de sucre et 80 d'eau ) un jour sur deux pendant une semaine ., cela leur permettra d'aller chercher du pollen dans la nature méme s'il fait sec. Ce sirop trés léger n'aura qu'un effet collant mais donnera aux abeilles l'envie de redynamiser ses apports en proteines .
D'autre part si tu veux découvrir autre chose .
Tu prends quatre ruches , tu branches en pollen , tu mets ce sirop ci dessus indiqué dans deux et tu regardes le pollen dans les tiroirs des quatre le lendemain ....................., je te laisse écrire la fin de cette phrase .

Nous ne pratiquons plus cette façon de travailler depuis longtemps , puisque plus de sirop dans nos ruches
Última Edición: 14 May 2017 21:42 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.502 segundos
Gracias a Foro Kunena