ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel en 2015-2016

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2015 21:57 #95882 por xxch
Prix du miel en 2015-2016 Publicado por xxch
Bonjour,

Je compte faire des marchés.
Quels seraient des prix justes (pas bradés pour respecter mon travail et ne pas concurrencer les pros) et pas excessifs, des miels Toutes fleurs (printemps), Crémeux, Acacia, et plus tard en saison Forêt et Sapin ?

Merci pour votre aide.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2015 22:24 - 16 Jun 2015 22:25 #95883 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Le juste prix : c'est celui où tout le monde est content! Le vendeur, et l'acheteur.
Vaste question qui dépend de bien de critères. Il y a déjà des posts à ce sujet sur ce forum.
Michel.
Última Edición: 16 Jun 2015 22:25 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 01:06 #95886 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Ce n'est pas compliqué d'aller dans un supermarché et de voir à combien se vend le miel, notamment des producteurs locaux.
Ou encore d'aller sur les marchés du coin où il se vends du miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 07:44 #95887 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Le mieux c'est d'aller faire deux ou trois marchés et de relever les prix..... en s'assurant que ce sont bien des miels français.....
Les prix peuvent aussi varier énormément d'une région à l'autre, chez nous on est en sous production chronique de "lavande" et "toutes fleurs de Provence", du coup les grandes surfaces sont à plus de 20€/Kg, une ou deux bonnes années n'y changeraient pas grand chose car il y a également une forte demande à l'export et la nécessité d'avoir une année de production en stock.
Aux extrêmes il y a les aires d'autoroute de la région ou j'ai relevé des prix au delà de 40€/Kg..... et le pire c'est qu'il y a du débit......
On trouve donc ces miels au détail entre 12 et 17€/Kg sur nos marchés locaux, ça "tire" bien évidement le prix des autres miels de cru vers le haut, autour de 12€..... mais bon, nous sommes en Provence.
Pour donner un exemple: il y a un collègue qui s'est installé il y a une dizaine d'années (400/500ruches) et qui pour se "faire une place" sur les marchés a affiché des prix 2€ en dessous de tout le monde, il n'a fait de mal à personne, il a écoulé son stock très rapidement et puis à disparu jusqu'à la saison suivante, il n'a pas pu fidéliser sa clientèle....... petit à petit il a remonté ses prix, aujourd'hui il est dans la "moyenne locale".....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 08:41 #95889 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
je suis justement allé voir ça dans les supermarchés autour de chez moi pour me faire une idée car je vais bientot commencer à faire les marchés. mais franchement, ça fait peur ! j'ai été étonné par les prix affichés qui frolent tous voire dépassent les 20€/kg !
ex pour des miels français en grande surface à Aubenas
chataignier : 5,00€ les 250gr / 9,00€ les 500gr
lavande et garrigue : 5,90€ 250gr et 11,50€ 500gr
du toutes fleurs à 8,50€ les 500gr et record du bruyère à 6,25€ les 250gr !
j'aurais du mal à proposer ça aux clients cet été mais en meme temps pourquoi faire moins cher qu'un hyper quand on sait les difficultés et les heures passées produire... :S

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 09:35 #95892 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Ces prix sont conformes à ceux sur les marchés de la côte

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 10:19 #95894 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Bonjour,
@ardecho, va faire un tour au magasin de la grotte Chauvet, tu verras que tu as encore de la marge! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2015 12:14 #95898 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Voilà, les collègues confirment..... sur les marchés de Provence on est moins cher que sur la cote, bien moins cher que les grandes surfaces, cette année on table sur 14€ (en moyenne) sur la lavande et TFP ( réflexion menée entre apis, syndic......),+ ou - suivant les secteurs ..... on garde un tarif "producteur" et on élimine toute concurrence..... à ce tarif là on peut écouler la totalité de la production.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 11:04 #95929 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Merci pour vos réponses.
Pour précision, je suis en Alsace.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 13:09 #95936 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
@ jcg84 :
c'est vrai que ça parait normal que les tarifs "producteur" soient inférieur au tarif "grandes surfaces" puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire; en même temps, il faut voir les quantités produites, les charges fixes + variables et calculer ce qui reste à la fin comme revenu pour celui qui bosse dur...
et franchement à 14€/kg ça laisse pas grand chose compte tenu des heures passées à bosser (déjà à 20€/kg c'est pas la fortune...)
ça fait plusieurs années que ça dure et ça commence à f.... c.... :angry:
du coup j'hésite encore sur mes tarifs... :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 13:53 #95938 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
J'envisageais : (en 500 grammes)
Toutes fleurs : 6 ou 6,50
Acacia : 7 ou 7,50
Châtaignier : 7,50 ou 7,80
Forêt : 7,80 ou 8,00
Sapin : 8,80 ou 9,00

Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 14:56 #95942 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Ardecho,
La plupart des collègues bossent à deux (couple ou associés, 400/600 ruches), il passent entre 8 et 10 tonnes entièrement au détail, 4 à 5 si seul..... ça fait pile poil la limite du forfait (seul ou GAEC), c'est la situation idéale économiquement par rapport à ce statut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 15:12 #95943 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
tout dépend si tu es amateur ou professionnel. Il est anormal que les amateurs cassent les prix au détriment des pro qui ont, eux des charges incompressibles et qui vivent de leur travail avec les abeilles.
Mes prix sont plus élevés que les tiens et si je baisse mes prix, je ne vis plus.....
J'avais fait le parallèle du prix du miel et du prix des légumes, dans un autre sujet. Et j'ai été étonnée de voir que personne ou presque ne se souvient des prix avant l'euro.
Voilà ce que je disais : en 2000 prix moyen d'un kg de tomate ou de pomme de terre : 1 franc.
prix d 'un kg de miel entre 30 et 50 francs suivant les variétés (et les régions) soit en moyenne 30 - 40 fois plus cher pour 1 kg de miel.
Aujourd'hui, l'euro est passé par là : 1 kg de tomate (ou pomme de terre) : 2 à 3 €, logiquement, le kg de miel devrait être à 60 ou 70 € ou même 80 €... le miel, en suivant l'augmentation du coût de la vie, aurait dû suivre. Son prix n'est plus que 6 ou 7 fois plus cher. Qui est perdant dans ce calcul...?
Alors, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi on a honte de vendre notre miel au prix juste, celui qui permet de vivre, alors qu'il faut de plus en plus amortir les mortalités et le prix en constante augmentation des essaims.
De toute façon, le constat est sans appel : 50 % d'apiculteurs en moins et même pas le quart de la production de miel en 2014 par rapport à l'année 2000. Est-ce que c'est parce que l'herbe est plus verte dans une autre activité, ou parce que les api n'osent pas faire entendre leurs difficultés ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 15:14 - 18 Jun 2015 15:23 #95944 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Je suis entièrement d'accord avec Ardecho, il n'y à aucune raison que le prix producteur soit bradé par rapport aux revendeurs qui payent en futs 8 à 9€ du kilos pour revendre au double, donc si la marge de mise en pots et vente doit représenter 50% , il n'y à aucune raison que l'apiculteur qui conditionne, puis charge et déballe sur son étal ou il reste 5 à 7 heures, puis remballe et retourne chez lui, ne profite pas de cette marge qui ne représente en somme que le même travail, celui des revendeurs ?
Última Edición: 18 Jun 2015 15:23 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 16:44 #95948 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Prix du miel en 2015-2016

popol escribió: Je suis entièrement d'accord avec Ardecho, il n'y à aucune raison que le prix producteur soit bradé par rapport aux revendeurs qui payent en futs 8 à 9€ du kilos pour revendre au double, donc si la marge de mise en pots et vente doit représenter 50% , il n'y à aucune raison que l'apiculteur qui conditionne, puis charge et déballe sur son étal ou il reste 5 à 7 heures, puis remballe et retourne chez lui, ne profite pas de cette marge qui ne représente en somme que le même travail, celui des revendeurs ?


Il y a pourtant une logique à ce que le négociant revende plus cher que l'apiculteur qui vend en direct. Il paye des salarié, des charges sociales et des impôts qui ne représentent absolument pas la même chose que pour l'apiculteur au forfait, tout est déclaré, bref, au final, le négoce, ce n'est pas si simple et c'est pourquoi on manque d'acteurs ce qui est un pb.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 16:45 #95949 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
@ Cathy...
Moi je milite (e tant qu'amateur) pour ne pas casser les prix et respecter les pros.
C'est pourquoi je pensais que mes tarifs étaient déjà bien hauts... Je trouve parfois des "vieux" apiculteur qui vendent de sapin à 12 euros le kilos (et moins) !!! Du fleurs à 8 € le kilo !

Je ne veux pas brader mon miel. Je ne voudrai juste pas exagérer en demandant trop.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 17:37 #95951 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
bonjour
chez moi tu peut trouver du fleurs a 6.50 ou 7 de l'acacia a 8 le kg je précise ce n'est pas mes tarifs , mais ce qui ce pratique aux alentours et mon épouse qui fait les marchés a souvent droit a, votre miel est bon mais il est chère et quand on leurs demande par rapport a qui il est chère,, la plupart du temps tu peut leur donner le nom du gus chez qui il ce servent :cheer: et moi ça me fait marrer, par contre on peut remarquer une fidélité des clients par rapport a ""leur"" apiculteur et ce même si ce dernier est plus chère que ces confrères
a+ bonne soiorée
PS:ily a l'effet région qui entre en ligne de compte pour la tarification

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NicoAlsace
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 19:17 #95954 por NicoAlsace
Respuesta de NicoAlsace sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
@xxch
Je suis aussi en Alsace et je me suis aligné sur les prix pratiqué par les apiculteurs de mon syndicat:
pot de 500g:
Toutes fleurs : 6
Acacia : 6
Châtaignier : 6
Forêt : 6
Sapin :7,5
Vu la conversation vous trouvez peut être ça trop bas?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 19:34 - 18 Jun 2015 19:44 #95955 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix du miel en 2015-2016

NicoAlsace escribió: @xxch
Je suis aussi en Alsace et je me suis aligné sur les prix pratiqué par les apiculteurs de mon syndicat:
pot de 500g:
Toutes fleurs : 6
Acacia : 6
Châtaignier : 6
Forêt : 6
Sapin :7,5
Vu la conversation vous trouvez peut être ça trop bas?


Vu les prix pratiqués en gros, (9/10€ par exemple pour l'acacia) si tu prends la peine de compter et rajouter à tes prix la différence de la dépense des fournitures (pots , capsules, étiquettes) plus le temps que tu vas y consacrer, je suis certain que tu penseras aussi que ton acacia à (2x6=) 12€ le kg est plutôt bon marché ?

PS: à te lire, j'ai presque honte de communiquer mes prix, je passerai sans doute pour un voleur ?
Última Edición: 18 Jun 2015 19:44 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 19:46 #95956 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
pour info le café à Courchevel 4€50
alors notre kg de miel a 15€ c'est pas vendu très chère

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NicoAlsace
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 19:53 #95957 por NicoAlsace
Respuesta de NicoAlsace sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
@Popol
Les tarifs du miels sont pas toujours évident à définir. Je ne souhaite pas non plus brader mon miel. Je trouve que mon acacia est pas cher mais sur un marché j'ai vu de l'acacia bio à 6,5. Mon miel n'est pas bio et j'ai des scrupules à le vendre aussi cher qu'un bio.
Pour le forêt ce que je lis me motive à le mettre à 7.

Il n'y a pas de honte à vendre ton miel plus cher. Si tu y arrives c'est que tu es :
un bon vendeur, ou que tu as su te faire un bon réseau de vente ou que tu as su soigner ton packaging et bien sur que ton miel est très bon. (ou tout ça en même temps)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 20:25 #95960 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
6 ou 7€ les 500gr d'acacia je trouve que c'est vraiment pas cher !! bio ou pas !
quant à l'argument selon lequel on doit faire moins cher que les grandes surfaces sous prétexte qu'il n'y a pas d'intermédiaire, je ne suis pas d'accord :
déjà les histoires de charges, salaires, taxes ça me fait bien rire ! ils se gavent comme des cochons et surtout leur politique de tarification du miel n'a aucun sens, ex : un miel d'oranger sud-américain est vendu plus cher qu'un lavande de provence alors qu'ils doivent l'importer pour rien du tout; des miels d'acacia ou de thym importés sont aux meme prix ou presque que des miels régionaux mis en pot par l'api alors que les prix auxquels ils les achètent sont totalement différents, forcément...
bon après je n'y entend rien dans ce genre de négoce mais je vois pas pourquoi je devrais m'aligner sur les prix de ces entreprises géantes qui par ailleur prennent à la gorge une foule de producteurs de toutes sortes.
et justement nous sommes des producteurs ! nous vendons (j'espère) des produits locaux de qualité qui sont le reflet d'un terroir, d'un savoir-faire ! ceux qui veulent du miel pas cher savent où le trouver, et logiquement pas chez un api du coin qui fait du bon boulot et propose du vrai bon miel non édulcoré ni chauffé à blanc et dont on connait l'origine précise.
pour moi le prix devrait correspondre à ce que nous avons besoin pour que nos heures de boulot et notre savoir-faire soient rétribués à leur juste valeur !
quand on voit des pizzas du camion constituées à 90% de farine, d'eau et de coulis de tomate vendues 10€ alors que le mec a mis 10min à la faire, il me semble qu'un kilo de miel 15 ou 20€ c'est pas du vol :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 20:44 #95961 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Bonjour moi je suis a 9€ les 400gr acacia toute fleurs et a 5.5€les 400gr chataignier et 8.5€ les 400gr :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 21:31 #95965 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
@NicoAlsace

Tu es au nord ou au sud de notre (ex)région ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Jun 2015 22:06 #95966 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Prix du miel en 2015-2016

NicoAlsace escribió: @Popol
Les tarifs du miels sont pas toujours évident à définir. Je ne souhaite pas non plus brader mon miel. Je trouve que mon acacia est pas cher mais sur un marché j'ai vu de l'acacia bio à 6,5. Mon miel n'est pas bio et j'ai des scrupules à le vendre aussi cher qu'un bio.
Pour le forêt ce que je lis me motive à le mettre à 7.

Il n'y a pas de honte à vendre ton miel plus cher. Si tu y arrives c'est que tu es :
un bon vendeur, ou que tu as su te faire un bon réseau de vente ou que tu as su soigner ton packaging et bien sur que ton miel est très bon. (ou tout ça en même temps)



Je ne pense pas avoir des talents de vendeur exceptionnels, mais je suis convaincu que si les grandes surfaces vendent un miel similaire à un certain prix, je n'ai aucune raison de proposer le mien à 5 ou 6€ de moins, le miel de lavande par exemple est souvent vendu aux environs de 9/10€ les 500 gr, ce qui avoisine les 20€ du kg, je n'arrive pas à comprendre que beaucoup puissent vendre bien en dessous 16/17€, ce qui est déjà un excellent prix pour le client détail en rapport de ce qu'ils devraient payer en grandes surfaces ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • NicoAlsace
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 19:31 #96002 por NicoAlsace
Respuesta de NicoAlsace sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Je suis dans la région de Colmar

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 19:32 - 19 Jun 2015 19:33 #96003 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Prix du miel en 2015-2016

xxch escribió: @NicoAlsace

Tu es au nord ou au sud de notre (ex)région ?

Et toi tu est d'où "xxch"?
Il te suffirait de te présenter via l'identification... B)
Última Edición: 19 Jun 2015 19:33 por apix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2015 20:51 #96010 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Au pied du Mont Sainte Odile :cheer: dans le Piémont.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • xxch
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 17:36 #96070 por xxch
Respuesta de xxch sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
En Alsace le miel semble être vendu moins cher !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 Jun 2015 17:52 #96072 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel en 2015-2016
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.364 segundos
Gracias a Foro Kunena