Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement anti varroa

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 12:04 #63128 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour,
Il me semble que pour faire avancer le débat, il suffirait que quiricou accepte un contrôle sur lange, au Tak-Tik(je ne suis pas sur de l’orthographe!)fait par un visiteur apicole du GDS de sa région, et que les résultats soient publiés.
Soit pas ou peu de varoas, Bravo quiricou!
Soit infestation carabinée et certains seront en droit de tirer les oreilles de quiricou.
Qui est pour? Qui est contre? Qui s’abstient?
@+ :)
The topic has been locked.
  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 12:05 #63129 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Achète une bonne paire de lunettes :P


essaye de t'appliquer tes conseils.
le varroa c'est un peu comme les rats, quand tu vois un rats il y en a 20 que tu vois pas. sauf que pour le varroa c'est 200. entre ceux qui sont dehors sur les butineuses et ceux dans le couvain, c'est pas les cachettes qui manquent.
quant à dire qu'il n'y a pas d'autres ruchers autour de chez toi, tu serais bien surpris.
The topic has been locked.
  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 12:08 #63130 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: traitement anti varroa
quiricou,
Je comprends d'autant mieux ton choix, que c'était aussi le mien ma première année : pas de traitements et pas de nourrissement.

La deuxième année : ailes déformés, varroa dans tout le couvain et de plus en plus de cadavres devant la ruche.
J'ai failli la perdre.

Le varroa seul est "supportable" par les abeilles.
Mais il transmet et favorise de nombreuses maladies qui se déclarent brutalement et peuvent décimer rapidement une ruche.

J'ai moi aussi vu pas mal de papiculteurs et api débutants dégoutés de perdre toutes leurs ruches et de ne plus faire de récolte : ils ne faisaient pas de traitements efficaces.

L'abeille n'a pas encore trouvé son équilibre avec ces nouveaux parasites (varroa et pathogènes associés). Il faut lui laisser le temps de s'adapter : centaines à milliers d'années.
Donc maintenant j'agis plus franchement pour ne pas perdre toutes mes ruches. Si j'en perds une malgré mes traitements que j'essaie de "raisonner", ce sera ma participation à la sélection naturelle de souches moins sensibles.

Le jour où le rapport hôte/parasite sera plus équilibré, alors je conseillerai à ma descendance d'arrêter les traitements.

Je traite aux acides organiques (AF et AO) qui sont naturellement présents dans le miel. C'est la solution qui me convient le mieux.

Concernant le nourrissement, je reste sur du presque zéro nourrissement (juste candy), parce que j'ai constaté que cela ne mettait pas en péril toutes mes ruches, mais juste une petite proportion et mes petites récoltes d'amateur me conviennent. Les moins performantes crèveront en hiver.
The topic has been locked.
  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 12:10 #63131 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: traitement anti varroa

ZAYA_26740 wrote: Il me semble que pour faire avancer le débat, il suffirait que quiricou accepte un contrôle sur lange, au Tak-Tik(je ne suis pas sur de l’orthographe!)fait par un visiteur apicole du GDS de sa région, et que les résultats soient publiés.

Déjà placer une plaque graissée sous la ruche pendant 10 jours devrait donner une bonne idée.
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 14:07 - 02 Oct 2013 14:09 #63132 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Mais si je te réponds, je pense même que je ne fais que ça.

Ni sur les cires, ni sur l'influence des pratiques "intensives", ni sur la cohabitation "pro amateur", ni sur l'adaptation... Que reste t il?
:huh:

quiricou wrote: Je choisis de faire partie de ceux qui ne veulent pas traiter leurs abeilles... pour quoi que ce soit. Maintenant je peux te le dire en basque, en breton... J'ai capté tous tes arguments... je pollue les ruchers environnants (je te répète qu'il n'y en a pas)

Tu as donc écumé les 2600 Ha couverts par tes abeilles (sans parler des fécondations qui couvrent encore plus) et il n'y a aucun api sur cette zone? T'es sur la lune ou quoi?

quiricou wrote: .. que mes bourdons risquent d'introduire des gènes indésirables dans tes abeilles transgéniques etc!!!

Pour ton information je suis en abeille noire, et mes souches proviennent de ruchers au maxi à 20 km de chez moi...
Que tu n'ais pas d'arguments c'est une chose, ce n'est pas pour ça qu'il faut en inventer pour discréditer ceux que tu considère manifestement comme des adversaires...

quiricou wrote: j'ai capté tout ça... mais je ne traiterai jamais mes abeilles tant que la loi ne me l'imposera pas. Et quand il y aura une loi pour ça, j'élèverai des escargots. :cheer:

C'est dire si tu es passionné par l'abeille...

quiricou wrote: Par ailleurs, la visite de mon rucher hier après midi me remplit de joie ... mes corps sont pleins d'abeilles, les réserves au top, le couvain en pagaille. J'ai pris le temps (tu peux me croire) de "scruter" mes cadres, les larves, les nymphes, les abeilles.... j'ai pas de varroa! Je suis désolé de l'avouer comme si c'était une tare, mais je n'ai pas de varroa! Allez pour être franc j'en ai bien vu deux ou trois... pas de quoi polluer mes ruches avec ces produits toxiques.

On en reparlera dans 5 ans, le varroa ça peut être très lent.

quiricou wrote: Pour conclure, je vous promets que si vous me lâchez un peu sur ce sujet en comprenant bien que je ne changerai jamais d'avis (car je suis un imbécile... heureux), je n’interviendrai plus dans vos échanges sur les recettes ou promotions de tel ou tel produit. Les infiltrés peuvent se détendre... :cheer:

Pour commencer je ne fait la promotion d'aucun produit issu d'un labo...
Ensuite, tu n'as ni un avis, ni des idées, ni des opinions, tu as une posture. Comme tu le dis toi même, tu n'évolueras jamais. Tu me fais penser à ces tarés de pro pesticides, à qui on peut présenter toutes les études qu'on veut sur l'influence des pesticides sur l'abeille, et qui n'en démordent pas de leur posture avec toujours les mêmes arguments, démontés pourtant depuis tant d'années...
Aller, joue à l'écolo de service avec tes abeilles, si ça t'amuses, mais un forum ça sert à discuter, pas à venir avec ses préjugés étaler une soi disant expérience...
Last edit: 02 Oct 2013 14:09 by mathieua.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 14:25 - 02 Oct 2013 15:22 #63134 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Connaissez vous Monsieur Yves LECONTE... Directeur de recherche à l’INRA-Avignon, Directeur de l’Unité de recherche Abeilles et Environnement, Animateur du Laboratoire de Biologie et Protection de l'Abeille.
Yves Le Conte est l'auteur d'une thèse sur le varroa. Ses recherches portent sur ce parasite, sur la caractérisation de colonies d'abeilles survivant au varroa sans traitement, sur la communication et la régulation sociale des abeilles domestiques. Il est apiculteur amateur.
( à parcourir)

Il est sûrement beaucoup trop occupé pour donner son avis de scientifique que malheureusement les apiculteurs n'écoutent pas toujours. En ce qui me concerne, je lui fais confiance et estime qu'il serait l'un des mieux placés pour nous parler du sujet.
En complétant ça de l'avis honnête d'un biologiste travaillant pour une grande firme stipulant qu'effectivement essayer de vaincre la résistance du parasite "implique" soit le changement régulier de la molécule (rien que le mot je ne l'aime pas) soit l'augmentation du principe actif... et nous saurons à quoi nous en tenir.
Last edit: 02 Oct 2013 15:22 by jsgros.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 14:31 - 02 Oct 2013 14:45 #63135 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
@mathieua
Le dialogue n'exclut pas la politesse et me comparer à des "tarés" revient à me traiter de taré moi-même. J'espère simplement que l'avenir te donnera raison sinon....
cordialement
Last edit: 02 Oct 2013 14:45 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 15:32 - 02 Oct 2013 19:48 #63136 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Connaissez vous Monsieur Yves LECONTE...


Oui je le connais, j'ai diné à sa table lors la rencontre de l'ANERCEA à Egleton où il nous a présenté une synthèse de ses recherches:http://www.anercea.fr/Les-dernieres.html
Je crois que tu aurais été fort surpris de ses propos.
Il était devant un parterre d'une centaine d'apiculteurs plus chevronnés les uns que les autres et si il possédait l'abeille magik qui foudroie de son rayon laser le varroa, tout le monde aurait été fort intéressé. Ce ne fut pas le cas.

Sinon relis la page de Apiterra. Ils avaient un programme de recherche avec l'INRA, çà remonte à 2000.
Pour info, on est en 2013.
Apiterra est une société commerciale et les programmes de recherche, c'est comme le reste, çà ne marche pas toujours.
Last edit: 02 Oct 2013 19:48 by gallus.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 15:46 #63138 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa

gallus wrote: .
Apiterra est une société commerciale et les programmes de recherche, c'est comme le reste, çà ne marche pas toujours.


Oui c'est pour ça que j'ai viré le lien. ..

Tu vois quiricou la "5eme colonne" n'est pas toujours là ou on l'attend. ..

Mais les modos veillent et ne laissent rien passer. ..
The topic has been locked.
  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 17:50 #63140 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: traitement anti varroa
Directeur : M. Yves Le Conte (Directeur de recherche)

L’acarien Varroa destructor (A. & T.) est la plus sérieuse menace pesant sur l’abeille domestique Apis mellifera (L.). Le Varroa parasite les abeilles adultes et ses immatures pour se nourrir de leur hémolymphe. Il affaiblit ainsi les colonies qu’il infeste et favorise l’apparition d’infections secondaires, en particulier les viroses. Seule l’utilisation d’acaricides possédant une autorisation de mise sur le marché permet de réguler efficacement les populations de Varroa au sein des colonies infestées.

Nous avons suivi la dynamique des populations de l’acarien au sein de colonies présumées résistantes…Les résultats nous montrent que les colonies non-traitées contre Varroa survivent pendant plusieurs années (de trois à neuf ans).

Et meurent ensuite (ndlr)

En effet, les colonies d’abeilles mellifères européennes infestées s’effondrent, puis meurent en quelques années, si la population du parasite n’est pas régulée par l’apiculteur (Ritter, 1988).


Oui le seul espoir à long terme viendra de l'évolution génétique de l'abeille.
Mais aucun scientifique responsable ne conseillera aujourd'hui de ne rien faire pour aider les abeilles à se débarrasser des varroas.
The topic has been locked.
  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 18:39 #63142 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: traitement anti varroa

mathieua wrote: C'est drôle comme discuter peut être compliqué par moment.
On a Quiricou qui veut causer mais qui répond pas aux arguments d'en face...
Et puis on a Revermont qui veut pas causer, mais qu'est quand même là régulièrement. Comme les mecs qui détestent les soirées déguisées, mais qui y sont toujours quand même...
:P

...


tu sais mathieua je pense que tu devrais faire un test, voire si tu ton traitement a bien marché, j'ai un doute si il ne te reste pas un peu des parasites!!!!!
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 19:08 #63143 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Connaissez vous Monsieur Yves LECONTE... Directeur de recherche à l’INRA-Avignon, Directeur de l’Unité de recherche Abeilles et Environnement, Animateur du Laboratoire de Biologie et Protection de l'Abeille.
Yves Le Conte est l'auteur d'une thèse sur le varroa. Ses recherches portent sur ce parasite, sur la caractérisation de colonies d'abeilles survivant au varroa sans traitement, sur la communication et la régulation sociale des abeilles domestiques. Il est apiculteur amateur.
( à parcourir)

Il est sûrement beaucoup trop occupé pour donner son avis de scientifique que malheureusement les apiculteurs n'écoutent pas toujours. En ce qui me concerne, je lui fais confiance et estime qu'il serait l'un des mieux placés pour nous parler du sujet.
En complétant ça de l'avis honnête d'un biologiste travaillant pour une grande firme stipulant qu'effectivement essayer de vaincre la résistance du parasite "implique" soit le changement régulier de la molécule (rien que le mot je ne l'aime pas) soit l'augmentation du principe actif... et nous saurons à quoi nous en tenir.


Yves le conte est même le directeur de l'Unité a l'INRA, la plus grosse Unité de recherche sur l'abeille en France c'est au sein de son équipe que travaille notament Mickael Henry co auteur du travail sur le thiametoxam et le vol de retour a la ruche et qui a permis a l'Etat français de trouver les arguments nécessaire pôur demander le retrait de ce produit.

Luc Belsunces, jean Luc Brunet et bien d'autre tyravaille dans ses équipes.

C'est dire si lui est bien encadré, et je te dirais heureusement que Yves travaille sur ce sujet et essaye de trouver des souches d'abeilles résistante. c'est le scientifique par excélence, et si lui et son équipe ne le faisait pas, moi je le lui demanderais.

mais si lui le fait en conditions controlé et avec toutes les compétences et moyens dont il dispose, cela n'autorise pas tout le monde a faire n'importe quoi et surement un seul petit apiculteur dans son coin serait il le plus gros professionel de France.

Il fut un temp^s ou l'Inra travailler aussi sur la loque américaine avec des ruches volontairement infestées et observées. Résultat des course, tous le matériel a du etre passé aux rayons Gamma et le cheptel renouvelé. Pour l'instant les colonies de Yves se maintiennent mais ne font pas de miel. est cela que l'on veut? des colonies d'abeilles juste capable de survivre, et puis si elles ne font pas de miel c'est donc qu'elles ne butinent pas assez, donc pour ce qui est de la polinisation??

au fait a votre avis qu'elles sont les meilleures abeilles polinisatrices??

Einstein n'a jamais dis ni écrit cette phrase qui de surcroit est fausse, on survivra, les chinois polinise bien les pommes a la main et nous la vanille!

Faut pas croire tout ce qu'on dit et faut faire attention a ce qu'on affirme!

Au fait si tu veut je peut lui passer le bonjorur de ta part a Yves, je le vois bientôt :)
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 20:15 - 02 Oct 2013 20:25 #63146 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Oui bien sur, tu peux donner le bonjour à Monsieur Le Conte de ma part si tu veux, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, il est de particulièrement attentif aux idées et observations des autres quel que soit son rang.
Nous avons pas mal échangé ensemble et échangerons sûrement encore sur la problématique vélutina.
Mais mon bonjour ... oui, ça lui fera plaisir.


Ps: Je reviens d'une balade en forêt .... c'est gavé de cèpes.
Last edit: 02 Oct 2013 20:25 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 22:08 #63153 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Pfffffff! pfffffffffff! (les braises) :sick:
Mathieu ... J'ai pris le temps d'essayer de mieux te connaitre en visitant ton blog B) (il est très bien fait... sincèrement). J'ai retenu ce passage en conclusion de ton chapitre sur les maladies.
""Une colonie forte est la meilleure solution
Dans tous les cas, votre meilleure arme contre toutes les maladie c’est une bonne reine. Veillez à remplacer une mauvaise reine. Si la colonie nettoie mal, si la ponte est en mosaïque, si elle pond trop peu et couvre peu de cadres : remplacez la reine. Si vous avez des colonies fortes, et des reines bien sélectionnées, vous serez plus à l’abris de ces maladies."
Je suis complètement en phase avec ce que tu dis, comme quoi on peut finir pas être d'accord.
En revanche, j'ai noté quelques inexactitudes sur le chapitre du frelon à pattes jaunes, je peux te donner un coup de main dans ce domaine... si tu le souhaite bien entendu.
The topic has been locked.
  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 00:04 #63159 by wLz
Replied by wLz on topic Re: traitement anti varroa
Salut,

gallus wrote: Mais affirmer: "il est très bien que ceux qui peuvent se permettre de ne pas traiter le fasse."

Là, je ne vois pas du tout le rapport.
Qui peut se permettre?????


peuvent se le permettre ceux qui sont conscient du risque qu'il prenne. Ce qui est visiblement le cas de quiroucou. Même si je suis certain qu'il y a plus de varroas dans ses ruches que ce qu'il pense, si un jour il faut aller chercher un gène de résistance (et qu'il a des ruches encore vivante après 10 ans sans traitement), c'est dans son rucher qu'on ira le chercher pas dans les notre.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 06:45 #63161 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: traitement anti varroa

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Il me semble que pour faire avancer le débat, il suffirait que quiricou accepte un contrôle sur lange, au Tak-Tik(je ne suis pas sur de l’orthographe!)fait par un visiteur apicole du GDS de sa région, et que les résultats soient publiés.
Soit pas ou peu de varoas, Bravo quiricou!
Soit infestation carabinée et certains seront en droit de tirer les oreilles de quiricou.
Qui est pour? Qui est contre? Qui s’abstient?
@+ :)


Bonjour à tous,

Je me permet de "remonter" ma proposition, car il me semble qu'elle mettrait un terme à toutes ces polémiques stériles. :)
Sauf que peut être, le but non dévoilé de certains est d'entretenir le feu entre, d'un côté les ayatollahs du traitement et de l'autre côté les khmers verts du non traitement? Votre avis? :(

Suggestion personnelle: Pour ceux qui sont "en charge" de saluer Mr LE CONTE, peut être devraient-ils le faire au nom de l'ensemble des participants du forum, car il est fortement possible Mr LE CONTE ne vous connaisse pas par vos pseudos? Pas d'accord? :P

Question Quizz: Après qui connait Mr Yves LE CONTE, qui se souviens de Mr Duçon, l’inventeur de la cédille? :woohoo:

Passez une bonne journée! Sous le soleil, pour ceux qui en ont! (Du soleil!)
@+
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 08:13 - 03 Oct 2013 08:14 #63163 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai trouvé ça... c'est pas anodin quand même :sick:

www.apivet.eu/Traitementdelavarroose.html

et ça...

www.inma.fr/files/file/diplome/dip_mem/dip_mem_2009-08_poncet.pdf

brrrrrrr! ça ne me donne toujours pas envie. :P
Last edit: 03 Oct 2013 08:14 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 09:27 #63165 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: traitement anti varroa

wLz wrote: …le cas de quiroucou. Même si je suis certain qu'il y a plus de varroas dans ses ruches que ce qu'il pense, si un jour il faut aller chercher un gène de résistance (et qu'il a des ruches encore vivante après 10 ans sans traitement), c'est dans son rucher qu'on ira le chercher pas dans les notre.

Il n'y a rien de moins sûr.

Tu n'es pas sans savoir que les acaricides utilisés en apiculture ne sont pas efficaces à 100%. Et tout au long de la saison la pression de varroa est certaines sur toutes les ruches.

Que tu le veuille ou non, tu fais de la sélection de résistance aux varroas et pathogènes associés.
Quand tu sélectionnes une ruche productive, il y a de fortes chances que tu sélectionnes une ruches qui est moins sensible que les autres aux viroses.
Pour moi les traitements varroas actuels permettent juste de maintenir nos ruches en vie, sans enlever grand chose à sa pression de sélection sur les abeilles.

Apis cerana "cohabite" de façon plus équilibré avec V. destructor. Sa résistance met en œuvre de nombreux gènes. Ce genre d'évolution s'acquière petit à petit sur longue période et sur de grandes populations diversifiées.
The topic has been locked.
  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 09:37 #63166 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: traitement anti varroa

maya wrote: Einstein n'a jamais dis ni écrit cette phrase qui de surcroit est fausse, on survivra, les chinois pollinisent bien les pommes à la main et nous la vanille !

On dit qu'il n'y a que la foi qui sauve, mais là il faut vraiment beaucoup de foi pour croire qu'il n'y aurait qu'à polliniser à la main les espèces alimentaires pour que l'espèce humaine survivre à la disparition des insectes entomophiles.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 09:44 - 03 Oct 2013 09:46 #63168 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Bonjour à tous et à toutes.

J'ai trouvé ça... c'est pas anodin quand même :sick:


Il faut porter une extrême attention au sel de cuisine.
Si tu en absorbes 5 ou 6 cuillères à soupe d'affilé, c'est la mort assurée.
De même, l'absorption d'eau de javel, de lessive de soude sont des produits ménagers d'une dangerosité extrême. Sans parler de l'eau bouillante.
Tous ces produits devraient donc faire l'objet d'une délivrance par ordonnance pour éviter les excès.
Quiricou veut toujours avoir le dernier mot, c'est sa manière d'être.
Last edit: 03 Oct 2013 09:46 by gallus.
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 09:46 #63169 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: "Une colonie forte est la meilleure solution
Dans tous les cas, votre meilleure arme contre toutes les maladie c’est une bonne reine. Veillez à remplacer une mauvaise reine. Si la colonie nettoie mal, si la ponte est en mosaïque, si elle pond trop peu et couvre peu de cadres : remplacez la reine. Si vous avez des colonies fortes, et des reines bien sélectionnées, vous serez plus à l’abris de ces maladies."
Je suis complètement en phase avec ce que tu dis, comme quoi on peut finir pas être d'accord.

Oui, mais la question c'est "et en attendant?", on va laisser nos avettes en vrac???

quiricou wrote: En revanche, j'ai noté quelques inexactitudes sur le chapitre du frelon à pattes jaunes, je peux te donner un coup de main dans ce domaine... si tu le souhaite bien entendu.

Je suis preneur de toutes informations!

rucher revermont wrote:
tu sais mathieua je pense que tu devrais faire un test, voire si tu ton traitement a bien marché, j'ai un doute si il ne te reste pas un peu des parasites!!!!!

Si tu as un produit magique qui vient à bout de 100% des varroas, je suis prenneur.
Quand à moi, je n'ai jamais affirmé que le formique est miraculeux... juste que j'ai des colonies traitées varroa au formique depuis 15 ans, est force est de constater qu'elles vont très bien...

quiricou wrote: @mathieua
Le dialogue n'exclut pas la politesse et me comparer à des "tarés" revient à me traiter de taré moi-même. J'espère simplement que l'avenir te donnera raison sinon....
cordialement

La politese ce ne sont pas que des mots... Pourrir une discussion et ne pas répondre à sont interlocuteur, ou bien répondre qu'on ne changera jamais d'avis, c'est du mépris, et il me semble que tu n'as donc aucune leçon de politesse à donner. ;)
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 10:22 - 03 Oct 2013 12:00 #63172 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa

mathieua wrote: Le dialogue n'exclut pas la politesse et me comparer à des "tarés" revient à me traiter de taré moi-même. J'espère simplement que l'avenir te donnera raison sinon....
cordialement


Tu dis:
""La politese ce ne sont pas que des mots... Pourrir une discussion et ne pas répondre à sont interlocuteur, ou bien répondre qu'on ne changera jamais d'avis, c'est du mépris, et il me semble que tu n'as donc aucune leçon de politesse à donner. ;)""

Je pense moi qu'utiliser la controverse dans le dialogue peut être constructif, un forum c'est fait pour ça. La pensée unique ayant montré ses limites, je revendique mon droit d'être d'un avis contraire au tien.... je sais ça agace :P . pffff! pffff!
Pourrir une discussion? Non, pour pourrir une discussion il suffit d'imposer à l'autre son point de vue et uniquement celui là. Moi je n'impose rien à personne, j'ai fait un choix en conscience et s'il n'en reste qu'un ce sera moi... le dernier des tarés ou des cons si tu veux c'est pas très important suivant ta conception (encore) de la politesse.
Traite, traite tout ce que tu veux, autant que tu veux, en conscience, c'est pas moi qui vais t'en empêcher... Moi je regarde, j'écoute, j'apprends... pour l'instant mes colonies sont en parfaite santé, j'ai pas de raison de mettre quoique ce soit dans mes ruches.
Last edit: 03 Oct 2013 12:00 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 13:30 #63174 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: traitement anti varroa

gallus wrote:

quiricou wrote: Bonjour à tous et à toutes.

J'ai trouvé ça... c'est pas anodin quand même :sick:


Il faut porter une extrême attention au sel de cuisine.
Si tu en absorbes 5 ou 6 cuillères à soupe d'affilé, c'est la mort assurée.
De même, l'absorption d'eau de javel, de lessive de soude sont des produits ménagers d'une dangerosité extrême. Sans parler de l'eau bouillante.
Tous ces produits devraient donc faire l'objet d'une délivrance par ordonnance pour éviter les excès.
Quiricou veut toujours avoir le dernier mot, c'est sa manière d'être.


bonjour
si tu boit une bouteille de ricard pur c est la mort assuré aussi et a choisir je prefere me suicider au ricard qu a tes mixtures!! :(
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 14:48 #63176 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Je pense moi qu'utiliser la controverse dans le dialogue peut être constructif, un forum c'est fait pour ça. La pensée unique ayant montré ses limites, je revendique mon droit d'être d'un avis contraire au tien.... je sais ça agace :P . pffff! pffff!

Ce qui m'agace, c'est juste l'absence de débat...
Il ne suffit pas de causer, mais de prendre en compte les arguments des uns et des autres...

Quand à tes abeilles résistantes au varroa, soit sympa, élève et vends en, tu rendras service à pas mal de monde.
;)
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 17:15 - 03 Oct 2013 17:17 #63179 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
@matieu,
On va finir par devenir ami... :cheer:
Je lisais plus avant l'une de tes interventions où tu disais à je ne sais plus qui...
" Finalement on a des choses en commun! (pas la moto, mais faire chier les écolos j'aime bien!)""...
Après, quand j'ai visité ton blog apicole "et un peu plus comme tu dis", colonne de droite des sites amis, je me suis dit tient, il doit sûrement vouloir jouer (tu as le droit)...d'autan que tu as exactement l'âge de mon fils à un mois près.
En approfondissant encore, (j'aime), j'ai découvert dans l'un de tes sites amis plusieurs définitions de l'anarchisme et là je dois te dire un grand merci.... à plus de soixante ballets, je viens de découvrir que j'étais "un .... anarchiste". :evil:
Je ne suis pas un philosophe mais j'ai retenu ça..." Les anarchistes ne prônent donc absolument pas l'absence d'ordre, de règles et de structures organisées, mais un ordre libre, organisé et multiple, sans déterminisme autoritaire, sans autorité hiérarchique... Un peu comme une colonie d'abeilles donc.
Je vais dire un gros mot pardon.... vive l'anarchie!
Pour revenir au sujet car le modo va nous effacer tout ça pour cause de dérive... j'ai relevé quelques passages intéressants dans tes récents propos...
Tu dis: " Moi j'ai opté pour l'acide formique depuis 3 ans, sur les conseils d'un apiculteur partant en retraite." (ça fait pas beaucoup de recul, sauf si tu y ajoutes l'expérience de ton professeur) et aussi " Nous devons aussi travailler la génétique pour avoir des reines nettoyeuses, je pense que ce travail sur le long terme pourra limiter les traitements plus tard beaucoup plus tard.." Moi ça fait un peu plus de 10 ans que je me refuse à traiter et mise tout sur l'abeille et sa capacité à résister, par passion, sans recherche de production.
C'est comme ce passage où tu reproches (presque) au voisin d'importer des reines étrangères (moi perso je l'interdirai) au prétexte que ses bourdons peuvent polluer ton travail de sélection....tu vois que l'on peut trouver des terrains d'entente. Imagine la perte que cela représenterait pour moi, 10 ans de sélection perdus par la facilité d'un voisin qui veut une reine de Papouasie Orientale.
Bon allez, vive l'anarchie !!!..... putain que j'aime bien cette formule.
Last edit: 03 Oct 2013 17:17 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Oct 2013 17:55 #63181 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa
Bon
Cela fait 1 semaine que ça me démange

Tout (et surtout n'importe quoi) a été dit

Fermez le banc
The topic has been locked.
Time to create page: 0.385 seconds
Powered by Kunena Forum