Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement anti varroa

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 13:41 - 29 Sep 2013 13:43 #62960 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: traitement anti varroa

jsgros wrote: Tous les ans c'est pareil ...

NON les essaims sauvages ne sont pas résistants ... tu les vous toujours oatce qu'ils reviennent. ..


bonjour
eh js t as picolé j ai pas tout capté sur ta derniere phrase!!!!

gallus
20 gouttes de tactic c est le double de ce qu il faut mettre, par contre en évaporation ca marche pas, met 0,5ml de tactic ce qui correspont a 10 ou 12 gouttes dans 0,5ml d huile de table , tu melange et tu étand au pinceau sur une plaque que tu met sur le fond de ruche , les zaza marchent dessus, en mettent sur les rayons et tu vas voir le lendemain matin et la tu vas te faire peur.

ben moi je connais un api ca fait plusieurs année qu il ne traite plus sauf qu il met un gramme se soufre dans son enfumoir quand il vas les voir.
l an prochain je le fais!!!

putain js fait le 18 VITE. :blink: :lol: :woohoo:
Last edit: 29 Sep 2013 13:43 by Pierrolefou.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 14:18 #62961 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa
le taktic c'est de l'amyrtaze pour traiter les puces des porcs, pour les abeilles l'amytraz c'est en languette et ca s'apelle APIVAR.

Putain faudrait demander aux éleveurs de porc pour savoir s'il mettent pas les laniéres APIVAR en boucle d'oreilles a leurs porcs :ohmy:
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 15:10 #62962 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa
Depeche AFP ce matin :

Un dignitaire conservateur en Arabie saoudite a affirmé que les femmes qui conduisaient risquaient d'avoir des enfants anormaux en raison de la pression que cette activité entraîne sur leurs ovaires


Tout ça parce que les femmes réclament le droit de conduire. ..

Il cite même une études scientifique ...

Comme quoi la connerie n'a guère de limites. ..

Alors continuez la poudre d'ail ... avec une feuille de basilic

A+
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 15:27 #62963 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Je lis avec attention tout ce que vous dites sur le sujet.
Le varroa est apparu comme ça venant de nulle part ou a t'il toujours été là et profité simplement d'un changement dans notre façon de conduire l'élevage de l'abeille domestique? C'est ma question.
Par ailleurs, je m'étonne de constater que ce sujet ne puisse être abordé sans entraîner de vertes réprimandes à celui qui, comme moi, choisi de ne pas traiter.
Qui dit vrai? Sommes nous absolument sur d'être dans la bonne direction dans cette bataille contre le varroa.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 15:57 #62964 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Sommes nous absolument sur d'être dans la bonne direction dans cette bataille contre le varroa.

Eh bien, donne nous ton opinion, soit direct, au lieu de biaiser.

Moi, je suis basique. Je traite comme on me dit de traiter.
Pas de perte hivernale, c'est tout.
Les pertes que j'ai eu, je sais pourquoi et le varroa n'a rien à y voir.
Tu vois une autre direction????
Explique.......... et surtout fais ton chemin puisque tu sais.

Le varroa est du à la mondialisation et aux bêtises de manipulation qu'on fait certains apiculteurs.
Demande à Google, c'est aussi ton ami.
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 16:02 #62965 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: traitement anti varroa
Ben pourquoi de verte réprimande ?? Si demain ton travail est d'avoir un élevage de chiens et qu'à côté de chez toi vit un type ayant pleins de chiens dont aucun n'est vacciné contre la toux du chenil par exemple. Ou si tu élève des porcs et qu'un citadin viennent promener son porc chinois importé d'une tante d'Asie la semaine dernière devant tes hangars?

Ou si ....Si tu as des abeilles et qu'un mec te dis non moi des varroas j'en ai pas et je laisse la nature faire de toute façon j'ai toujours assez de miel ha ha ha ....

Voilà pourquoi ;)
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 16:40 #62966 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour maya,

Je l'ai déjà dit plus haut, pour moi le varroa on aura beau l'éliminer complètement des ruches il reviendra toujours puisque les essaims sauvages dans la nature ne seront pas traités et même si cela était possible il ne connait pas les frontières donc il faudrait l'éliminer de la terre entière, utopie bien sûr. Il restera toujours des poches non maîtrisées et il faudra toujours traiter. Donc à mon avis ce ne sont pas quelques ruches d’apiculteurs négligents ou ne traitant pas volontairement qui fera la différence. Moi je traite au thymol depuis plusieurs années et je ne suis pas prêt de mettre l'amitraze dans mes ruches. Mes ruches sont en aussi bonne santé que celles de collègues qui traitent à l'Apivar, mes rendements sont aussi bons sinon meilleurs, donc je ne vois pas pourquoi on viendrait m'obliger.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 16:50 - 29 Sep 2013 17:57 #62967 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Je ne suis qu'un apiculteur de loisir qui cherche à comprendre. Si j'étais un affidé des grandes firmes qui produisent et diffusent les produits je dirais que c'est la seule solution qui s'offre à l'apiculture aujourd'hui, mais ce n'est pas le cas.
J'écoute tous les arguments mais malgré tout, je me refuse de traiter mes abeilles par principe car je crois en leur capacité de résister et d'évoluer seules vers des souches résistantes.
Mes abeilles ont bien quelques varroa mais même si je perds quelques colonies, toutes n'en meurent, je multiplie celles qui se sauvent sans m'occuper de leur capacité à produire. Je pense que l'apiculture de loisir peut se permettre ce genre d'expérience.
Je n'ai pas le sentiment de polluer plus en essayant de conduire mon rucher comme le faisaient nos anciens que ne le font toutes les colonies disséminées dans les arbres creux de nos campagnes.
Mais je n'affirme rien, je ne demande pas de suivre cette façon de faire, ma question était de savoir si d'autres ont la même démarche et quels sont leurs observations.
Last edit: 29 Sep 2013 17:57 by Quiricou. Reason: ortho
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 16:59 #62968 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour quiricou,

Oui, mielpimpin, et bien d'autres qui restent silencieux.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 17:01 #62969 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa
Pour repondre a tes interrogations tu peux déjà lire "varroa destructor"
Tu en saura déjà pas mal

Ensuite pourquoi traiter ? Parce que c'est obligatoire. Comme la vaccination contre le tetanos... et là tu yr poses moins de questions

En ne traitant pas tu infectes les ruches dr tes voisins

Enfin pour ce qui est d'adaptation tu te trompes du tout au tout : il faudra au moins 100 à 150 MILLE ANS pour que l'abeille sauvage ... ou crève. ..

Tes questions sont légitimes mais de nombreuses réponses (non apicoles donc non polémiques) existent : renseignes toi

Cherche "adaptation température insecte" et tu te fourvoiera moins
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:02 #62972 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: traitement anti varroa
Les arbres creux des campagnes n'existent plus trop....On retrouve quand même de plus en plus les colonies dans des volets...
En fait ces campagnes ont disparus comme disparaissent nos abeilles victimes de la mondialisation. Oui elles s'adaptent probablement mais en attendant 99% des essaims sauvages viennent de ruches d'apiculteur et survivent quelques temps avec leur Varroa et puis essaiment pour re survivre quelques temps ( enfin pas toutes). Les exemples d'adaptation de la nature sont légions mais moins nombreux quand même que le contraire. Et la l'abeille bombardée de toute part : des phyto d'un côté, accusant la raréfaction de la diversité de l'autre , devrait d'un coup s'adapter à un parasite ( qui est je le rappel le must chez un animal) et pour cela raccourcir par exemple son temps d'incubation. Ben si elle y arrive je pense que ce sera grâce aux apis. A ceux qui traitent !!! :cheer:

Alors oui en apiculture de loisir on peu choisir ne ne pas traiter....on peu aussi se demander si c'est bien cool pour les voisins qui eux vivent l'apiculture comme un métier.

Je suis en bio donc pas d'amitraze mais je traite quand même. Et à conduite égale, reine égales, même emplacements bref tout tout pareil et bien il y a pas photo en terme de rendement.

Alors moi j'ai fini de m'interroger et bien que conscient que ce n'est pas cool ...et bien je traite.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:10 #62973 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Je ne savais pas que le traitement anti varroa était obligatoire. J'ai encore dû louper une réglementation européenne (y en a tellement). Si quelqu'un peut m'orienter sur la référence du texte, merci.
Je suis surpris de lire que j'infeste les ruches de mes voisins (je n'en ai pas en réalité) mais quid de ces quelques essaims d'abeilles sauvages qui survivent dans les arbres creux? Elles infestent également les colonies avoisinantes? Pourvu que personne n'envisage de les éradiquer toutes? Un jour nous aurons peut-être besoin d'elles qui sait?
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:20 #62974 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: traitement anti varroa
Ben par exemple tes mâles peuvent aller filer des varroas à pas mal de ruches car ils ont la faculté de voyager ; un essaim peu partir et squatter une ruche d'un rucher...enfin il y a plein de possibilité.
Quant à la survie des essaims d'abeilles dans les arbres creux elle est possible....Ce qui est aussi probable c'est qu'ils disparaissent et sont remplacé par un autre essaim qui vient d'un api...

Non ?
The topic has been locked.
  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:27 #62976 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: traitement anti varroa

maya wrote: alors on va encore faire de la pédagogie:
les acides organiques: formiques et oxalique sont trés dangereux pour l'homme, ce qui n'est pas le cas des produits avec AMM.
leur mis en oeuvre est trés délicate car il faut bien maitrisé les conditions d'évaporation
nous avons réalisé des essais sur divers support en posissionant dessus dessous avec des fonds ouvert ferùmé etc etc, les résultats ne sont pas du tout les mêmes. ce qui marche en corse ne marche pas en Provence et ce qui marche en Bourgogne ne marche pas en Provence.
ces acides organique attaque la cuticule du varroa ils sont donc aussi potentiellement dangereux pour les abeilles et les reines qui subissent de nombreux traitement successifs.
l'acides formique pour etre efficace doit etre renouvellé 5 ou 6 fois dans l'année. Toutes ces raisons font qu'il est utopique de penser pouvoir préconiser ce type de traitement a grande échelle sur des exploitations de plusieurs centaines de ruches (même si de gros exploitant le font déja)

Ces acides sont d'origine bio mais leur production ne l'ai pas elle est industrielle comme le reste, le bio a ses limites.

les essaims suavage sont moins infecté que les autres parce que justement ils sont issus de l'essaimage d'une ruche et dans ce cas les varroas trestent majoritairement dans le couvain, la façon de traiter le varroa pour une colonie et comme pour cerana l'essaimage. Mais dans ce cas je vous paye des prunes pour réeussir a faire du miel avec les colonioes qui essaiment chaque année pour se débarrasser des parasites.

L'Itsap et ke reseau des ADA continu de travailler chaque année a tester de nouvelles molécules pour les industrielles, dont certaines formes galénique a base d'acide formique. Pour l'instant aucune n'a montré une efficacité supérieur a Amyttraze et tau fluvalinate, Bayvarol (non autorisé en france)avec de surcroit une facilité de mise en oeuvre.

bref moi je veux bien que l'on continu a diffuser des infos sérieuse, des résultats issus d'équipe de recherche, mais par pitié arreter de jouer aux aprentis sorciers ou vous prendre pour géo trouvetou.

Nous allons demander aux services de l'etat de s'assurer d'une part de la déclaration et d'autre pmart du suivi d'un PSE pour tous les ruchers posés dans le domaine public (ONF Parc etc) et pour ma part je demande désormais systématiquement le controle de tous les ruchers dans mon entouyrage par le GDSA. Les ruches non déclarée et non traitées contre les maladies contagieuse n'ont rien a y faire.


Tu te plantes, AMM ne veut pas dire sans danger pour l'homme. Voilà les conseils d'un gdsa pris au hasard sur le net:
Précautions particulières pour l’apiculteur

L’amitraze contenue dans les lanières d’Apivar® est un produit très toxique pour l’homme.
Il ne doit pas y avoir de résidu dans le miel si le produit est utilisé conformément au protocole défini.
La molécule chimique d’amitraze passe dans l’organisme de l’apiculteur par les voies respiratoires et par la peau. Pour manipuler les lanières d’Apivar®, l’apiculteur doit porter des gants étanches (type nitrile) et se tenir dos au vent ou, mieux encore, porter un masque respiratoire approprié (demander au pharmacien).
Ne pas manger, boire ou fumer lors de la manipulation du produit.
Se laver les mains après manipulation.

ATTENTION : les lanières d’Apivar® usagées contiennent encore de l’amitraze et doivent en conséquence être manipulées avec précaution.

Les lanières d’Apivar® usagées sont à traiter comme des déchets médicamenteux et doivent donc être récupérées dans un circuit spécifique en vue de leur destruction.
The topic has been locked.
  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:40 #62978 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Re: traitement anti varroa

happy culteur wrote:

jac wrote: bonjour

jacques


OK !!!! C'est quoi ce pseudo traitement ?? Désolé mais cela ou rien ca revient au même. Ou as tu péché ce genre de pratique ?? Tu m'étonnes qu'il n'y est pas de reine de perdue!!!
Toutes tes colonies désolé de te faire mal doivent être pourries et si tu as procédé à une division sur 8 sache qu'avec notre abeilles tu aurais du/pu diviser toutes tes colonies.....
Le problème est là !!! Comme le fait remarquer Maya merci à ceux qui ne traitent pas ou mal car si Varroa est autant problèmatique c'est à cause de cela.
Dis moi cumpà tes ruches sont lesmêmes que celles d'un ami au village qui pourri les miennes chaque année après mes traitements. On est ici parmi les api les plus chanceux, les "meilleurs " pour certains il y a bien qqn pour t'expliquer ce ba ba ???

Envois moi un message privé si tu veux je te promets que tu fais fausse route .....Désolé encore mais j'en vis moi et je n'aimerai pas avoir mes ruches trop prêt des tiennes.



Est ce que tu pourrais donner ton protocole de traitement bio, ça pourrais peut être servir à ceux qui ne traites pas ;)
The topic has been locked.
  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:40 #62979 by zapa
Replied by zapa on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour à tous
Happy culteur , comme tu es en bio , cela m'interesserais de savoir quels traitements tu fais . Peux tu nous informer . A+ JF
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:50 #62980 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: traitement anti varroa

maya wrote: le taktic c'est de l'amyrtaze pour traiter les puces des porcs, pour les abeilles l'amytraz c'est en languette et ca s'apelle APIVAR.

Putain faudrait demander aux éleveurs de porc pour savoir s'il mettent pas les laniéres APIVAR en boucle d'oreilles a leurs porcs :ohmy:


eh maya je répondais a gallus pour l utilisation du taktic car c est autorisé de faire un contrôle avec, sur 20% de tes ruches pour controler si ton traitement general a bien fonctionné.
si il contrôle par evaporation le resultat sera faussé car ca marche pas des brouettes par evaporation.
J AI PAS DIS QU IL FALLAIT TRAITER AU TAKTIC.A+
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 18:57 #62982 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: traitement anti varroa
Oui oui je peux mais je suis largement perfectible avec d'autres méthodes pratiquées par des collègues que j expliquerai aussi.

Moi je fais dès que possible c'est à dire quand il n'y a plus de hausses que les températures ne dépassent pas ( ou pas trop longtemps ) les 30.
Je fais un bloc de traitement avec Apilifevar qui fonctionne très bien et qui en tests sérieux donnent le même ( ou quasi ) résultat que apivar. C'est plus contraignant car 4 passages à une semaine d'intervalle.

Je double cela avec un bloc d'AF sur un support sur la tête des cadres. C'est à dire 3 passages à 3 jours d'intervalle. Parfois je fais un formique au milieu de Apilifevar quand c'est ma seule possibilité au niveau temps par exemple.

Des collègues ne font que du formique mais taille l'équivalent d'un cadre de mâles au printemps...

J 'ai essayé pleins de fois l'oxalique en hiver pour à chaque fois me dire que cela ne servait à rien car trop de couvain...
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 19:05 - 29 Sep 2013 19:16 #62984 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

Pierrolefou wrote: si il contrôle par evaporation le resultat sera faussé car ca marche pas des brouettes par evaporation.


J'ai fait la même chose l'an dernier, par évaporation, voici un tableau de mesures, la dernière ligne correspond à la moyenne des mesures.
Chaque ligne correspond à une ruche.
On voit très nettement la décroissance des chutes au fil des semaines.
L'an dernier, je traitais avec des lanières Apivar, cette année Apistan.
çà me permet de voir si le traitement est efficace.
comme çà, je suis rassuré et çà me donne du temps pour m'inquiéter pour autre chose :huh:

Last edit: 29 Sep 2013 19:16 by gallus.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 19:13 #62988 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa
tu as raison et qui est ce qui va te donner tout ces conseils d'utilisation pour les acides organiques et autres mixtures, sans AMM pas de précautions d'emploi, pas de conseils donc du danger
The topic has been locked.
  • zapa
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 19:16 #62990 by zapa
Replied by zapa on topic Re: traitement anti varroa
Je traite aussi avec Apilifevar ,sauf que j'ai le problème inverse , les nuits au mois d'aout peuvent êtres fraiches et je ne suis pas sur de l'efficacite d'autant plus que j'ai des colonies qui ont propolisé les plaquettes . Par contre l'hiver je n'ai pas de couvain et je traite aussi a l'AO ,et cela me semble éfficace .
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 19:19 #62991 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: traitement anti varroa
ben je dirai que si elles propolisent c'est que cela les dérangent donc que ca marche ....Tu as de la chance de pouvoir faire l'AO. Enfin chance je m'entend..
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2013 19:19 #62993 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa

Pierrolefou wrote:

maya wrote: le taktic c'est de l'amyrtaze pour traiter les puces des porcs, pour les abeilles l'amytraz c'est en languette et ca s'apelle APIVAR.

Putain faudrait demander aux éleveurs de porc pour savoir s'il mettent pas les laniéres APIVAR en boucle d'oreilles a leurs porcs :ohmy:


eh maya je répondais a gallus pour l utilisation du taktic car c est autorisé de faire un contrôle avec, sur 20% de tes ruches pour controler si ton traitement general a bien fonctionné.
si il contrôle par evaporation le resultat sera faussé car ca marche pas des brouettes par evaporation.
J AI PAS DIS QU IL FALLAIT TRAITER AU TAKTIC.A+


Ouo yu peux faire ce contrôle mais seulement si ton traitement principal n'était PAS l'amitraz car tu ne dois pad utiliser 2 fois la même molécule

A+
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 08:53 #63016 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour,
C'est vrai que quand on voit le nombre de marques, produits, techniques différentes, il y a de quoi s'y perdre un petit peu.
Par ailleurs, je pense qu'avec un peu plus d'un million de ruches à traiter en France, le marché doit être juteux, si on ajoute l'Europe et les pays qui bordent la Méditerranée, j'ose même pas imaginer!!
Face à un tel gâteau, je me dis que si j'appartenais à une grande firme produisant tel ou tel agent anti-varroa, les forum d'apicultures seraient le meilleur cheval de Troie que l'on puisse trouver pour exploiter le filon.
Fort heureusement, comme j'ai pu l'observer sur un autre post identique, ici, la modération veille et c'est heureux.
J'essaie de me mettre dans la peau du jeune apiculteur amateur qui voudrait se lancer dans cette passionnante aventure. Il doit savoir qu'il devra penser à se constituer une belle boîte à pharmacie et s'attendre à faire une peu de chimie appliquée (masque, gants, consignes de sécurité) ...j'ai peur que ce ne soit pas très encourageant.
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 10:56 #63018 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

gallus wrote: Une question, qu'est ce qui prouve que l'acide formique ne peut pas créer de résistance?
En apiculture, on affirme souvent beaucoup de choses qui parfois s'avèrent complètement fausses.

Je crois qu'un acide est plus complexe qu'une molécule chimique. Donc la résistance est plus difficile. Y'avait un document CARI qui en parlait je crois.
Par contre ne transformez pas mes propos, j'ai dis que ça fonctionnait, pas que c'est un produit miracle...

rucher revermont wrote: mathieua : tu es loin de la réalité on utilise le chalumeau c'est plus rapide, nous les pros désolé on a pas le temps de faire souffrir les abeilles on n'aime plutot les methode radicale et comme cela on peut plus rapidement partir en vacance sans risque d'avoir du boulot en rentrant

a bon entendeur
jeff

Désolé de t'avoir vexé, ne lances pas ce genre de débats si t'as pas envie d'entendre des gens d'un autre avis! "vous les pros", n'utilisez pas tous l'amitraz... Il y a un débat possible contrairement à ce que tu crois!

maya wrote: tu as raison et qui est ce qui va te donner tout ces conseils d'utilisation pour les acides organiques et autres mixtures, sans AMM pas de précautions d'emploi, pas de conseils donc du danger

Non, AMM veut surtout dire produit brevetable...
Les acides organiques ne sont pas brevetables, qui va payer une AMM coûteuse pour que tout le monde puisse vendre le produit? Personne.
Les vétos, les GDS, pourraient faire ce travail et donner les précautions d'emploi, sans pour autant que le produit ait une AMM...
Le monde est un tout petit peu compliqué que "AMM=gentil, pas AMM=méchant"
:unsure:

Bref, certains sont très "convaincus", hé bien restez sur vos acquis, je vous souhaite bien du bonheur.
The topic has been locked.
  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 11:27 #63019 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Re: traitement anti varroa
Il y a 2 ans de cela, j'ai entendu dire que BASF devait commercialiser pour la France, le produit à base d'acide formique, Mite Away Quick Strip qui semble t il donne de très bons résultats au Canada confirmés par une étude de l'ADAM (adam.itsap.asso.fr/downloads/adaminfos_28_aout.pdf‎ voir tableau page 21).
Quelqu'un en sait il plus ?
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 11:27 #63020 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa

mathieua wrote:

gallus wrote: Une question, qu'est ce qui prouve que l'acide formique ne peut pas créer de résistance?
En apiculture, on affirme souvent beaucoup de choses qui parfois s'avèrent complètement fausses.

Je crois qu'un acide est plus complexe qu'une molécule chimique. Donc la résistance est plus difficile. Y'avait un document CARI qui en parlait je crois.
Par contre ne transformez pas mes propos, j'ai dis que ça fonctionnait, pas que c'est un produit miracle...

rucher revermont wrote: mathieua : tu es loin de la réalité on utilise le chalumeau c'est plus rapide, nous les pros désolé on a pas le temps de faire souffrir les abeilles on n'aime plutot les methode radicale et comme cela on peut plus rapidement partir en vacance sans risque d'avoir du boulot en rentrant

a bon entendeur
jeff

Désolé de t'avoir vexé, ne lances pas ce genre de débats si t'as pas envie d'entendre des gens d'un autre avis! "vous les pros", n'utilisez pas tous l'amitraz... Il y a un débat possible contrairement à ce que tu crois!

maya wrote: tu as raison et qui est ce qui va te donner tout ces conseils d'utilisation pour les acides organiques et autres mixtures, sans AMM pas de précautions d'emploi, pas de conseils donc du danger

Non, AMM veut surtout dire produit brevetable...
Les acides organiques ne sont pas brevetables, qui va payer une AMM coûteuse pour que tout le monde puisse vendre le produit? Personne.
Les vétos, les GDS, pourraient faire ce travail et donner les précautions d'emploi, sans pour autant que le produit ait une AMM...
Le monde est un tout petit peu compliqué que "AMM=gentil, pas AMM=méchant"
:unsure:

Bref, certains sont très "convaincus", hé bien restez sur vos acquis, je vous souhaite bien du bonheur.



tu te plante AMM veut dire autoriser
Tu te plantes encore 1300 000 ruches a traiter est un marché tout petit et peu rentable surtout quand on sait que même pas 30% des ruches sont gtraitées avec un produit AMM

AMM ne veut pas dire gentil; AMM veut dire controlé et validé

Et oui l'acide formique est brevetable, du moins la forme galénique c'est ce que sont en train de faire les industriel, il y a désormais de l'acide formique dispo en plaquette au USA et même d'autre produit a base de résidus de Houblons, on peut tout breveter..

Mais ces produits testés en France se sont avérés peu efficace et surtout instable. Y'a encore du boulot. Alors quand je sais de source tré trés sur que les formulation Acide formique sont délicattes dangereuse et inconstante en terme d'efficacité même si dans des conditiond particuliéres et avec une suoper expérience on peut arriver a de trés bon résultat. Entendre tout a cahacun tester dans son petit coin sa nouvelle méthode a l"acide formique y'a de quoi etre inquiet.


les vetos et encore moins les GDSA ne peuvent donner aucunes préconisations sanitaire Hors AMM sauf a démontrer l'inéfficacité des traitement AMM ou leur indisponibilité (ce qui n'est pas le cas pour la varroase en France)

traiter la varroase est obligatoire et indispensable, les produits AMM ont été tester, controler et autoriser par les services de l'ETAT, tous les autres bidouillage sont a proscrire hors champs d'expérimentation controlé (je dis bien expérimentation comme le fait l'ITSAP par exemple)
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 11:35 #63021 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
J'ai déjà posé cette question mais personne ne m'a répondu...Je vois que Maya l'affirme encore alors je la repose.

"Je ne savais pas que le traitement anti varroa était obligatoire. J'ai encore dû louper une réglementation européenne (y en a tellement). Si quelqu'un peut m'orienter sur la référence du texte, merci."

Je sais qu'il est obligatoire de déclarer la "présence" de varroa dans son rucher et que même cette obligation est devenue obsolète puisqu'il y en a dans toutes les colonies (plus ou moins).
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 11:55 #63022 by vince
Replied by vince on topic Re: traitement anti varroa
Sans vouloir faire la mouche du coche. l'AMM et les service de contrôle de l'Etat c'est un peu trop souvent du conflit d'intérêt, regarde en agriculture conventionnel... perso j'écoute ce que dit l'état mais je ne suis pas un mouton, l'abattoir ce n'est pas pour moi (perso je n'ai pas confiance dans ces service de l'Etat)

Sort le texte qui oblige au traitement varroa ce serait vraiment bien car si tu lance une légende urbaine comme celle qui interdit la destruction des abeilles car protéger la franchement ça devient fandar tellement c'est nul.... la VÉRITÉ y'a que ça de vrai même si ça peut être douloureux.

Ce serait bien que tu fasse tomber le masque de ton identité Maya; à force de claironner tes propos pourrait prendre une autres envergures avec une véritable identité et avoir une porter bien meilleur. Les grand donneur de leçon anonyme je m'en méfie comme la peste et pour l'instant tu est l'anonyme parfais.
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 12:02 - 30 Sep 2013 15:17 #63023 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour maya,

Et le Thymol cristaux hors produis AMM en préparation artisanale qu'en penses-tu en deux mots, j'aimerai avoir ton avis sans que cela ne change le mien pour autant ?
Last edit: 30 Sep 2013 15:17 by LE DOEUFF Louis.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.476 seconds
Powered by Kunena Forum