Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

traitement anti varroa

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2013 22:47 #63077 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote:

maya wrote: pourtant c'est bio la bouillie bordelaise que du cuivre et du souffre rien que du naturel


Que tu dis!

Reprotoxicité : en 1988, Holland et White ont montré in vitro que l'inhalation par le rat d'un aérosol de chlorure de cuivre, conduisait à une délétion de la spermatogenèse (apparition d'une immobilisation irréversible du sperme) et à une diminution du poids testiculaire, ainsi qu'à une chute des hormones sexuelles après 4 mois d'exposition à 19,6 mg/m3 de cuivre (Gabuchyan, 1987). Ces auteurs et d'autres 18 estiment que c'est la reprotoxicité du cuivre qui pourrait expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets de cuivre.


t'as raison j'ai pas dis que c'était pas nocif j'ai dis que je pense que ce doit etre bio puisque naturel. attends il ya une subtilité pour etre bio le sulfate de cuivre et le souffre doivent etre receuille dans leur état naturel et non issu de la trnasformation chimique en usine. (donc c'est encore plus dégeulasse faut envoyer des travailleur boliviens sous payé récupérer le souffr en haut des volcans de la cordilléres des andes)


Et puis de toute façon on est pas des rats. ;) et on vit pas dans la cordilére des andes, qu'est ce qu'on s'en fout de polluer du moment qu'on fait du miel qu'on gagne plein de fric et qu'on peut s'acheter des grosse bagnoles. non mais c'est vrai quoi fait chier Merde!!!

(Plaisanterie de mauvais gout avant d'aller au lit) bonne nuit les amis!

Qu'est ce qu'on s'marre!!!!!!!!!!!
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 10:05 #63087 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

maya wrote:
Pour faire changer la réglementation il faut en passer par la loi, la rebellion ca fait du bien mais ca sert a rien collectivement

les modalités de tests des nouvelles molécules ou méthodes sont assez complexes et nécessite de l'expertise et un nombre important de ruche, je doute qu'un apis seul dans son coin arrive a quelque chose de bien cohérent, mais c'est dommage car si vous vouler participez aux recherches nous on recherches dees ruches pour l'expérimentation, perso j'en ai 4 ruchers en tests pour la FNOSAD, L'ITSAP et autre. Contactez moi en MP si vous voulez participer et mettre vos ruches en expé


D'accord sur tout le reste!
Mais sur la "rebellion", je ne suis pas tout à fait d'accord. Il me semble que la loi avance moins vite que les citoyens. Elle s'adapte aux pratiques qui évoluent forcément plus vite que la législation. Sans compter que parfois, s'immicent des intérêt qui sont loin de l'intérêt général, via le lobbying.

Quand à participer à des tests, j'ai bien l'intention de le faire, mais j'attends d'être pro, au moins cotisant solidaire... Pour le moment je suis amateur.

quiricou wrote: Je rebondis.... comme mielcocagne je ne traite pas mais moi c'est par conviction et une foi inaltérable dans la capacité de l'abeille à s'adapter.

Cause avec des biologistes. L'adaptation est un phénomène long et fastidieux. Ce dont nous parlons ce sont de changements brutaux. Le temps de la nature n'est pas celui de l'homme... Il faudra des siècles à l'abeille pour s'adapter.
:huh:

quiricou wrote: En effet, le grand père du grand père d'un copain api-pro m'a dit qu'il disait à l'époque que tous les cinquante ans, c'est l'hécatombe et puis ça repart.... comme depuis plus de 120 000 000 d'années.

Ben dis donc t'es vachement bien informé. :lol:

quiricou wrote: Oui oui quand l'homme ne sera plus là, la Terre sera Le Paradis.

Le paradis étant une conception humaine, sans hommes, pas de paradis. C'est de l'anthropocentrisme...
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 11:59 - 01 Oct 2013 12:01 #63090 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est tellement l'endroit pour philosopher mais bon...
Le paradis, ce n'est pas une conception humaine, c'est une conception divine. Tout était cool au paradis puis Dieu a eu la mauvaise idée (qu'il a regretté d'ailleurs) d'y placer Adam et Eve.... c'est à partir de ce moment là que ça a commencé à se gâter.
Comme tu t'en doutes, je ne suis qu'un piètre philosophe.. mais ma philosophie à moi c'est l'optimisme.
Quant à la faculté d'adaptation des insectes, tu dis "
Cause avec des biologistes. L'adaptation est un phénomène long et fastidieux. Ce dont nous parlons ce sont de changements brutaux. Le temps de la nature n'est pas celui de l'homme... Il faudra des siècles à l'abeille pour s'adapter."
J'ai parlé avec des biologistes, ils ne sont pas tous en phase sur ce point... Essaie de frapper les frelons asiatiques devant ta ruche avec une raquette de badminton, tu vas voir combien de temps ils mettent à comprendre ton manège. Regarde comme ils ont (les mêmes) vite changé leur façon de construire leurs nids, aujourd'hui, la majorité des fondations se trouvent à moins de 10m de haut.
En ce qui me concerne je ne suis sur de rien.
Last edit: 01 Oct 2013 12:01 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • Drômeapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 12:16 #63091 by Drômeapi
Replied by Drômeapi on topic Re: traitement anti varroa

jsgros wrote: Donc dans ton potager les tomates ne sont pas arrosées ... ben non l'eau céleste suffit

Et pas non plus de fumier au pied, le seigneur pourvoit à leur développement...


Disons qu'il a fait sa part, sinon nous ne serions pas là pour en parler, mantenant il nous reste à faire la nôtre.

Et manifestement ce n'est pas si simple. Ca se saurait !
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 13:48 #63095 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Le paradis, ce n'est pas une conception humaine, c'est une conception divine. Tout était cool au paradis puis Dieu a eu la mauvaise idée (qu'il a regretté d'ailleurs) d'y placer Adam et Eve.... c'est à partir de ce moment là que ça a commencé à se gâter.

Il me semble bien que le concept de divin est parfaitement humain.
Les éspèces animales n'ont écrit ni bible, ni coran, ni rien de ce type. Ils ne suivent en outre aucune "loi religieuse".
Donc, le concept de "paradis sur terre" est typiquement humain.
CQFD
:P

quiricou wrote: J'ai parlé avec des biologistes, ils ne sont pas tous en phase sur ce point... Essaie de frapper les frelons asiatiques devant ta ruche avec une raquette de badminton, tu vas voir combien de temps ils mettent à comprendre ton manège. Regarde comme ils ont (les mêmes) vite changé leur façon de construire leurs nids, aujourd'hui, la majorité des fondations se trouvent à moins de 10m de haut.
En ce qui me concerne je ne suis sur de rien.

Il y a adaptation à une situation, qui peut se faire effectivement très rapidement.
Mais concernant Varroa, c'est une adaptation à un parasite qui est présent et affaiblit toute la colonie, c'est un problème autrement plus épineux pour l'abeille!
Encore, si l'environnement apportait à l'abeille tout ce qu'il faut pour se défendre (diversité des pollens, qualité des nectars, sans pesticides...) ça serait sans doute plus facile. Mais tout un tas de facteurs font que l'adaptation possible à varroa ne peut pas se faire du jour au lendemain.

Et puis l'adaptation c'est quoi? La sélection naturelle. Le principe c'est que seules les colonies fortes résistent... Alors peut être bien qu'en 50 ou 100 ans les populations remonteraient après une chute énorme les premier temps. Mais en attendant, qui va polliniser? Qui va nous fournir du miel? Et surtout : si jamais ça ne fonctionnait pas? Si varroa venait à bout de notre abeille?
On peut être optimiste, mais un peu de réalisme aide à la prise de décisions.
:)
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 14:19 - 01 Oct 2013 14:21 #63096 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Personnellement, je trouve tes positions un peu dogmatiques, je préfère mon optimisme même si tu le trouves par trop utopiste. C'est bon pour la philo ... on va en rester là, il n'y pas qu'une école, pour tout d'ailleurs il n'y a pas qu'une école.
Ainsi, si je suis partiellement en accord avec toi sur les grandes lignes de l'adaptation des espèces, mais je ne peux m’empêcher de penser qu'en ce qui concerne l'abeille, c'est peut-être notre façon moderne de les élever suivant des techniques qui ne leur conviennent pas qui conduisent à ce que nous observons aujourd'hui.
Juste un exemple pour rester dans le sujet. Le varroa en France c'est 1982 (je crois), la feuille gaufrée ce n'est pas si vieux que ça. Avant,il n'y a pas si longtemps, les abeilles bâtissaient de A à Z sur des barrettes amorcées. Et si la sécrétion de la cire contrariait la fixation du varroa sur le corps de l'abeille et si (encore un) le fait de ne pas conserver les vielles cires participait à l'assainissement de la colonie...(la preuve...une colonie sauvage infestée délocalise et repart sur du neuf) Ces hypothèses méritent d'être approfondies, je m'étonne en tout cas qu'elles puissent déclencher une vindicte généralisée sachant que ce qu'elles suggèrent comme réorientations ne s'adressent qu'aux "papyculteurs" comme moi et non aux apiculteurs professionnels.
Last edit: 01 Oct 2013 14:21 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 14:49 #63097 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa
Tu n'es pas grand, mais tu es vaillant! :)

quiricou wrote: Personnellement, je trouve tes positions un peu dogmatiques, je préfère mon optimisme même si tu le trouves par trop utopiste. C'est bon pour la philo ... on va en rester là, il n'y pas qu'une école, pour tout d'ailleurs il n'y a pas qu'une école.

Dogmatique? Je ne me base sur aucun dogme, j'essaye juste de comprendre et d'adapter mon discours au fur et à mesure que j'apprends... Que le dogme soit "ultra-écolo" n'en fait pas moins un dogme...
;)
Il y a plusieurs écoles, certes, mais ça n'empêche pas d'en discuter!

quiricou wrote: Ainsi, si je suis partiellement en accord avec toi sur les grandes lignes de l'adaptation des espèces, mais je ne peux m’empêcher de penser qu'en ce qui concerne l'abeille, c'est peut-être notre façon moderne de les élever suivant des techniques qui ne leur conviennent pas qui conduisent à ce que nous observons aujourd'hui.
Juste un exemple pour rester dans le sujet. Le varroa en France c'est 1982 (je crois), la feuille gaufrée ce n'est pas si vieux que ça. Avant,il n'y a pas si longtemps, les abeilles bâtissaient de A à Z sur des barrettes amorcées. Et si la sécrétion de la cire contrariait la fixation du varroa sur le corps de l'abeille et si (encore un) le fait de ne pas conserver les vielles cires participait à l'assainissement de la colonie...(la preuve...une colonie sauvage infestée délocalise et repart sur du neuf) Ces hypothèses méritent d'être approfondies, je m'étonne en tout cas qu'elles puissent déclencher une vindicte généralisée sachant que ce qu'elles suggèrent comme réorientations ne s'adressent qu'aux "papyculteurs" comme moi et non aux apiculteurs professionnels.

Je ne vois pas ou est la vindicte en ce qui me concerne. Je t'oppose juste mes arguments, c'est une discussion.
Les méthodes intensives en apiculture jouent bien entendu sur la santé de l'abeille, mais de là à affirmer que les stopper résoudrait tous les problèmes, je trouve ça un peu rapide et surtout pas du tout réaliste.
Les professionnels font de nombreux essaims, leurs colonies sont donc sur des cires neuves très régulièrement. Pour ma part je change u minimum 3 cadres par an, au bout de trois ans le compte est bon, mais en réalité, avec les essaims produits, en 1 à 2 ans les cires sont neuves.
J'ai eut des Warrés, je n'ai constaté aucune différence avec mes Dadant.
Alors, oui la transhumance stresse et affaibli la colonie, l'apport excessif de sirop ne doit pas être bon, mais d'une part, tous les pros ne travaillent pas comme ça, et d'autre part, il me semble que cela n'explique pas tout.
Dix ans après varroa, on a eut les néonicotinoïdes, et là les gros problèmes ont commencés. L'apiculture "intensive" existait déjà, certains apis faisaient déjà des transhumances... Mais avec des colonies plus solides!

Donc, non, je ne suis pas dogmatique, je regarde tout simplement tous les facteurs en essayant de comprendre leur influence respective.
The topic has been locked.
  • mieldecocagne
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 15:43 - 01 Oct 2013 15:57 #63098 by mieldecocagne
Replied by mieldecocagne on topic Re: traitement anti varroa
Pierro... Je ne produis pas beaucoup, une hausse par ruche. Je ne nourris pas les ruches en production et ne transhume pas.
Un bon point pour la répartie de Maya
Last edit: 01 Oct 2013 15:57 by mieldecocagne.
The topic has been locked.
  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 16:15 #63099 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: traitement anti varroa
je vais vous raconter une histoire

c'est un petit CORSE qui traite ses ruche a AF et qui est pour l'instant contant du résultat, puis un revermontois fait de l'humour en disant qu'il c'etait tromper de farum puis là mathieua c'est cru intelligent de lui faire du rentre dedant et où cela nous a mené et bien a la 7 page avec 97 reponses et un sujet qui ne veux plus rien dire

a bon entendeur

jeff
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 16:31 #63100 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa
T'es du genre rancunier toi!
:lol:
Lâche du lest, tout va bien, on discute, c'est un forum, ça sert à ça!

Perso j'aime bien confronter mon point de vue, ça permet d'apprendre...
Mais certains n'ont plus rien à apprendre... Tant mieux pour eux!
:P
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 17:25 #63101 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
@mathieua
Ma dernière phrase stipulait bien que mes commentaires ne valent que pour les "papyculteurs" comme moi. Je me garde bien de dire quoi que ce soit sur la façon de faire des pros... je suis un nain sur l'échelle de leur savoir. :whistle:

Sur les forum d'apiculture (c'est mon avis) le débutant est de suite conseillé par des pros suivant des critères adapté à l'apiculture professionnelle de rendement. L'engrenage ne permet pas facilement à l'amateur de revenir en arrière, sur des techniques plus simples, de loisir...
Je pense sincèrement qu'en remettant au goût du jour des techniques ancestrales, on peut redonner le goût de l'apiculture à ceux qui abandonne aujourd'hui 40% je crois. Mais est-ce qui est souhaité? Je ne sais pas.
The topic has been locked.
  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 17:34 #63102 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: traitement anti varroa
C'est ça Quiricou on pourrait relancer l'agriculture en remettant les charrues avec les boeufs comme à la belle époque!!! (attention a ne pas faire l'inverse dudit proverbe....)
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 17:58 #63103 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: traitement anti varroa
chaud ...chaud ...le varroa....chaud!!!!!
continuez ca m éclate!!!! :P :P :P
The topic has been locked.
  • rucher revermont
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 18:01 - 01 Oct 2013 18:01 #63104 by rucher revermont
Replied by rucher revermont on topic Re: traitement anti varroa
oui mais pierrot faut pas oublier de souffler sur les braises de temps en temps
tu vois ca marche

heim mathieua

lol
Last edit: 01 Oct 2013 18:01 by rucher revermont.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 18:46 #63105 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa
allez c'est vrai on s'éclate et ca fait pas de mal de faire un peu de provoc de temps en temps ca détends aprés cette année de merde.

Bon pour répondre aux questions: moi je traite Varroa car j'ai signé un PSE, je suis mon GDSA en conventionnel donc APIVAR deux laniéres par ruches et APISTAN 1 fois/ 5 ans

Aprés je met mes ruches a dispo pour essayer des traitements que l'on va dir alternatif

Acide Formique, acide oxalique, et je m'investi aussi auprés d'équipe de technicien et chercheurs qui test les nouveaux produits, voila voila je suis un peu au courant. Et avec le Carroa effectivement c'est pas gagné ce que je peux dire et affirmer c'est que si tout le monde traité corectement y'en auraoit beaucoup moins tout de même et en Bio il yen a Bio >Bio coup plus.

NB moi je trouve que ce poste et des fois aussi marrant que celui des blagues!

Au fait Vince je t'ai posté un MP
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 19:46 #63107 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Non, là tu me chambres... ;) Mais par exemple, je ne nourris jamais un essaim, même petit...
Ps: Je réponds quand même pour les tomates, je ne les arrose pas de trop pour qu'elles fassent un réseau racinaire important ce qui leur assure une bonne capacité à se nourrir ce qui n'est pas le cas si on les arrose trop. Pour ce qui est de l'engrais, un mélange de copeaux et crottin de cheval que je récupère dans un centre équestre. Je ne traite pas à la bouillie bordelaise. ;)


allez Jeff, un p'tit coups de soufflette :

alors Quiricou, tu trouves normal de donner un coups de main aux tomates pour créer son réseau racinaire mais pas à un essaim que tu ramasse pour pendre la crémaillère ?

pas très cohérent ton raisonnement

ah mais si en fait, une tomate ça ne vole pas ...
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 20:00 - 01 Oct 2013 20:36 #63108 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Ben voilà, t'as compris cette fois, tu vois quand tu veux :P

Non, je reviens sur ce que j'ai écrit (c'est ma première connerie)...

En fait tu n'as pas compris cette fois encore....
Justement, je n'aide pas la tomate par un arrosage trop intensif... je la fais souffrir (un peu) pour qu'elle développe un système racinaire plus important... je ne lui donne pas de coup de main...je veux qu'elle se sorte les doigts un peu et comme ça elle résiste mieux à la sécheresse de l'été et va chercher plus loin des nutriments en plus grande quantité.. CQFD :P

Je me marre mais je sens que mon siège commence à bouger.... :blush:
Last edit: 01 Oct 2013 20:36 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 20:06 - 02 Oct 2013 07:55 #63109 by vince
Replied by vince on topic Re: traitement anti varroa
je l'ai vue et lue maya. Je suis engager également et participe a une expérimentation en cours tiens voilà un liens:


Last edit: 02 Oct 2013 07:55 by vince. Reason: erreur modération
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 20:07 #63110 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
C'est vrai que vous êtes drôles ... très drôles même sur ce forum.

A moi maintenant..... Vous savez que (vous le vouliez ou non) vous êtes infiltrés par des promoteurs de produits phytopharmaceutiques qui chargent untel ou untel de faire la promo de tel ou tel produit contre la fourniture gratuite dudit produit.(Elle est bonne celle-là non?). Pas sur ce forum bien sur... mais bon, faut faire attention.
Moi je ne traite pas et je n'exporte pas mes poulets donc si il y en un qui ne peut être visé c'est moi ;) et un ou deux autres qui on osé dire qu'ils ne traitaient pas.... car c'est risqué ici de dire qu'on ne traite pas... pourquoi? je sais pas... Vous savez vous?
C'est vrai qu'on se marre en fin de compte.
The topic has been locked.
  • vince
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 20:08 #63111 by vince
Replied by vince on topic Re: traitement anti varroa
J'ai vendue du miel a BASF ce matin 10 pot de 250g :) juste pour marquer le coup hahaha.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 21:28 #63115 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: C'est vrai que vous êtes drôles ... très drôles même sur ce forum.

A moi maintenant..... Vous savez que (vous le vouliez ou non) vous êtes infiltrés par des promoteurs de produits phytopharmaceutiques qui chargent untel ou untel de faire la promo de tel ou tel produit contre la fourniture gratuite dudit produit.(Elle est bonne celle-là non?). Pas sur ce forum bien sur... mais bon, faut faire attention.
Moi je ne traite pas et je n'exporte pas mes poulets donc si il y en un qui ne peut être visé c'est moi ;) et un ou deux autres qui on osé dire qu'ils ne traitaient pas.... car c'est risqué ici de dire qu'on ne traite pas... pourquoi? je sais pas... Vous savez vous?
C'est vrai qu'on se marre en fin de compte.


traiter ou pas?

c'est un peu comme la tuberculose celui qui traite pas il l'a refile aux autre sympas. Mais on en a déja parler sur un forum je sais plus quand ni ou???,,
The topic has been locked.
  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2013 23:27 - 01 Oct 2013 23:28 #63117 by wLz
Replied by wLz on topic Re: traitement anti varroa
Salut,
penser que si tout le monde traitait varroa à grand coup d'AMM permettrait de venir à bout du varroa c'est utopique, il n'y a pas un scientifique qui tient ce discours. La seule piste sur le long terme est probablement la sélection et du coup il est très bien que ceux qui peuvent se permettre de ne pas traiter le fasse.

Une petite photo bonus d'une belle fricassée de varroa, 9 jours de chutes suite à un traitement hors AMM (j'ai trop peur d'une résistance à l'AMM, mouarff).
Attachments:
Last edit: 01 Oct 2013 23:28 by wLz.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 02:15 - 02 Oct 2013 02:41 #63118 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

wLz wrote: La seule piste sur le long terme est probablement la sélection et du coup il est très bien que ceux qui peuvent se permettre de ne pas traiter le fasse.

En effet la sélection génétique peut permettre de venir à bout de varroa.
C'est un travail long et qui demande de grandes compétences.

Mais affirmer: "il est très bien que ceux qui peuvent se permettre de ne pas traiter le fasse."

Là, je ne vois pas du tout le rapport.
Qui peut se permettre?????
J'ai un ami qui s'est en effet permis, il a perdu toutes ses ruches.
Cette année, il traite. La liste est longue des gens qui croyaient que.....

Quiricou, il peut se péter ses gentils délires assis devant son ordinateur.
Si maintenant, toutes ses abeilles sont son gagne pain, je douterais fort qu'il soit capable de tenir le même discours.
Je connais beaucoup beaucoup d'apiculteurs, tous les pros traitent, bizarre. La sélection aussi a jouer son rôle, les autres ont disparu.

Imaginez un instant, mes zabeilles ont trouvé enfin la combinaison génétique magik qui fait fuir tous les varroas de la ruche instantanément évidemment.
Mes reines et mes essaims vous croyez que je vais les donner?
Instantanément mes zazas seraient sous le feu de l'actualité, tout le monde en parlerait.

J'ai fait de la génétique pas à la Quiricou. C'est du loto la sélection. Il y a des milliards de tirage par jour et la plupart sont perdants. Il y a aussi des gagnants, la preuve on est là.
La liste des espèces disparues est très longues car le changement peut être plus rapide que la capacité a s'adapter qui elle relève du hasard.
Last edit: 02 Oct 2013 02:41 by gallus.
The topic has been locked.
  • maya
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 08:17 #63119 by maya
Replied by maya on topic Re: traitement anti varroa
c'est trés bien dommage que cette expé ne soit pas suivi par l'ITSAP, nous avons les compétences pour assurer une expértises et apporter un regard "indépendant et impartial" sur le sujet. Quel est la variété de semence utilisé pour cette expé, un reproche qui pourrait facilement etre fait est d'avoir utilisé une semence enrobée ou utiliser des traitement nocif pour l'abeille avec l'arriére pensée qu'il n'y a pas de conséquence notable. Mais je n'en sait rien c'est une suposition.

Je me méfie juste des industriel qui s'investissent sur l'abeille car interêt sont tout de même souvent en contradiction, d'ou l'interêt d'une expertise impartiale et indépendante sur les projets, et reseau Biodiversité est trop impliqué avec BASF pour jouer ce role même si je crois P Lecompte trés honnéte sur cette question.
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 08:37 - 02 Oct 2013 08:39 #63120 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa

gallus wrote: Quiricou, il peut se péter ses gentils délires assis devant son ordinateur.
Si maintenant, toutes ses abeilles sont son gagne pain, je douterais fort qu'il soit capable de tenir le même discours.


Tu sais, je n'ai pas l'impression de me la "péter" comme tu dis (moi personnellement je rechigne à utiliser un tel vocabulaire quand je m'adresse à quelqu’un que je ne connais pas) :( j'ai surtout l'impression de me "répéter"... quand je dis que je suis un apiculteur de loisir par passion et ce que j'avance n'est valable que pour un amateur.
Je me répète encore, je me garde de donner quelque conseil que ce soit à un pro qui demande à ses abeilles de le faire vivre. Moi je leur demande d'occuper mon loisir.

Si Einstein n'a jamais dit "" Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre "" je pense que Lucien Cuénot aurait pu dire lui... "Si l'apiculture professionnelle persiste dans cette voie, elle n'a que quelques années devant elle". D'ailleurs, tu nous dis toi-même que beaucoup d'apiculteurs professionnels jettent l'éponge... chiffre effrayant auquel il faut ajouter les apiculteurs de loisir.
Last edit: 02 Oct 2013 08:39 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 09:43 #63121 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: traitement anti varroa
C'est drôle comme discuter peut être compliqué par moment.
On a Quiricou qui veut causer mais qui répond pas aux arguments d'en face...
Et puis on a Revermont qui veut pas causer, mais qu'est quand même là régulièrement. Comme les mecs qui détestent les soirées déguisées, mais qui y sont toujours quand même...
:P

Bref, Quiricou, on ne fait pas de l'apiculture chacun dans son coin. Les abeilles, quand elles dérivent dans d'autres ruches ou qu'elles se font féconder, ne demandent pas entre elles :
"-excuse moi t'es abeille pro ou amateur?
-Pro pourquoi?
-ha bon bha je garde mes varroas alors je vais plutôt les refiler à une amateur comme moi.
-ok bonne journée à plus."

Donc la discussion peut exister entre pro et amateur. D'ailleurs moi je suis amateur, et tu vois bien que je n'ai pas le même discours que toi.
D'ailleurs tu persistes malgré mes arguments, tu pourrais plutôt y répondre...
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 10:13 - 02 Oct 2013 10:22 #63123 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Mais si je te réponds, je pense même que je ne fais que ça.
Je choisis de faire partie de ceux qui ne veulent pas traiter leurs abeilles... pour quoi que ce soit. Maintenant je peux te le dire en basque, en breton... J'ai capté tous tes arguments... je pollue les ruchers environnants (je te répète qu'il n'y en a pas).. que mes bourdons risquent d'introduire des gènes indésirables dans tes abeilles transgéniques etc!!! j'ai capté tout ça... mais je ne traiterai jamais mes abeilles tant que la loi ne me l'imposera pas. Et quand il y aura une loi pour ça, j'élèverai des escargots. :cheer:
Par ailleurs, la visite de mon rucher hier après midi me remplit de joie ... mes corps sont pleins d'abeilles, les réserves au top, le couvain en pagaille. J'ai pris le temps (tu peux me croire) de "scruter" mes cadres, les larves, les nymphes, les abeilles.... j'ai pas de varroa! Je suis désolé de l'avouer comme si c'était une tare, mais je n'ai pas de varroa! Allez pour être franc j'en ai bien vu deux ou trois... pas de quoi polluer mes ruches avec ces produits toxiques.

Pour conclure, je vous promets que si vous me lâchez un peu sur ce sujet en comprenant bien que je ne changerai jamais d'avis (car je suis un imbécile... heureux), je n’interviendrai plus dans vos échanges sur les recettes ou promotions de tel ou tel produit. Les infiltrés peuvent se détendre... :cheer:
Last edit: 02 Oct 2013 10:22 by Quiricou.
The topic has been locked.
  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 10:37 #63124 by gallus
Replied by gallus on topic Re: traitement anti varroa

quiricou wrote: Par ailleurs, la visite de mon rucher hier après midi me remplit de joie ...
j'ai pas de varroa!
je n'ai pas de varroa!
Allez pour être franc j'en ai bien vu deux ou trois...


Moi itou, je ne vois pas de varroa.
Si par contre je fais des tests de chute, j'en vois pleins
The topic has been locked.
  • Quiricou
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 11:36 #63126 by Quiricou
Replied by Quiricou on topic Re: traitement anti varroa
Achète une bonne paire de lunettes :P
The topic has been locked.
  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
02 Oct 2013 11:50 #63127 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Re: traitement anti varroa
Je suis cette conversation avec interet
Entre les 2 camps,je n'ai pas d'opinion particulière,personnellement je traite a l'apivar,débutant je m'en remets a l'avis général
Apres si je refléchis un petit peu,je me dis que l'avis des scientifiques n'est plus vraiment objectif,soit il travaille pour des labos,soit ils sont en quête de notoriété et tirent des conclusions hâtives pour passer a la une des médias
je généralise,mais il n'existe plus de vérités scientifiques,il n'y a qu'à écouter les débats sur le réchauffement climatique,se rappeler du vaccin contre la grippe aviaire,etc
Et puis les vérités ne sont pas éternelles,combien de choses qu'ont croyait indiscutables
ont été remises en question
apres ,on traite les ruches depuis 82,le varroa est toujours là,la cause personne ne la connait peut etre les essaims sauvages,peut etre les ruches non traitées ,peut être d'autres porteurs (abeilles solitaires?)
Juste pour dire qu'on peut affirmer haut et fort sa croyance,ça reste une croyance
En attendant ,je traite et ca m'emm...de de balancer de la chime d'un coté et de gueuler contre la chimie de l'autre
thierry
The topic has been locked.
Time to create page: 0.410 seconds
Powered by Kunena Forum