Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 13:30 #88811 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
effectivement Florent la dadant n'est pas la meilleur ruche pour l'essaimage, mais en revanche elle permet aux abeilles de mettre un peu plus de miel au dessus d'elle pour l'hiver .
c'est pourquoi le feeling dont parlait Daudet euuh non apipaca prend toute son importance .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 14:12 #88813 by florent48
Replied by florent48 on topic Réduction de l'essaimage
Ni zone de prédilection, ni bombes!
Alors!
On m'a recommandé quand on me les as vendues de les conduire et de les hiverner avec un corps plus une hausse.
Mais ou est le bénéfice d'avoir des divisibles dans ce cas?
Je continues donc mes réflexions lol.
Merci à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 14:22 #88814 by chouette
Replied by chouette on topic Réduction de l'essaimage
Florent 48: l'intérêt d'une divisible c'est d'avoir aussi un seule modèle de cadre,.....et de corps.......!
Le renouvellement des cadres, la division sont plus aisés et j'en passe. cela donne quelques avantages par rapport à une dadant+1hausse à mon sens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 14:36 - 31 Jan 2015 14:38 #88815 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
Florent
une dadant plus une hausse c'est trop grand pour hiverner même en Lozère pour la langstroth je ne sais pas si deux corps ça passe bien mais c'est plus raisonnable .
Last edit: 31 Jan 2015 14:38 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 15:09 #88817 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Réduction de l'essaimage
Comme je suis un petit nouveau sur le forum, je suppose que les avantage et les inconvénients de la dadant, la standart ou d'un autre modèle ont été largement discutés mais comme je n'ai pas envie de ma taper tout le préalable et que j'ai moi aussi mon avis, voilà comment je vois la chose:
Pour moi, le premier critère du choix n'est pas le contrôle de l'essaimage, ce n'est que l'un des facteurs.
Le choix du modèle doit en outre correspondre à la région, à l'abeille utilisée, et aux miéllées que l'on souhaite aborder.
Mon choix de me reconertir en standart 2 corps est je le rappelle guidé par le fait que l'abeille que j'utilisais jusqu'alors me menait, année aprés année droit dans le mur et qu'il m'était devenu indispensable de travailler avec une race dont les reines étaient beaucoup plus prolifiques
A partir de cet instant, la dadant s'est avérée incapable de contenir la population ou disons que le reine ne disposait plus de surface suffisante pour s'exprimer et qu'il me fallait disposer d'une hausse en sus pour satisfaire la ponte à l'instant T.
Quant ou transhume dadant + 2 hausses, c'est possible mais pas souhaitable pour moi. Donc Langstroth 2 corps, grille à reine. Par contre, il se trouve que derrière tournesol le corps supérieur contient généralement 35 hg de miel et peu ou pas de couvain,ce qui m'impose de supprimer cette partie qui est remplacée par une hausse et se trouve dans les meilleures dispositions pour affronter la callune qui viendra en partie combler le corps inférieur (donc qui passera l'hiver sans le marchand de sucre) et encore une parenthèse pour compléter un autre sujet: il parait que la callune n'est pas souhaitable pour passer l'hiver, pour moi ça fait 30 ans que ça dure et que ça fonctionne trés bien quoiqu'en disent "les gens qui savent".
Donc le choix d'un modéle de ruche est loin d'être l'arme absolue pour limiter l'essaimage, même si certains peuvent permettre en particulier pour les amateurs perfectionnistes des tours de mains intéressants.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 15:34 - 31 Jan 2015 15:42 #88819 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

happy.bee wrote: Florent
une dadant plus une hausse c'est trop grand pour hiverner même en Lozère pour la langstroth je ne sais pas si deux corps ça passe bien mais c'est plus raisonnable .


L'important dans tout ça et votre discussion le démontre bien, comme je dis souvent, ce n'est pas tellement comment et dans quoi on fait hiverner mais la qualité d'abeilles et quel genre de colonies on fait hiverner ??

Je n'ai là encore rien inventé et Il faut bien reconnaître tout d'abord, (faut il le rappeler), que l'homme n'a pas réussi à domestiquer l'abeille !!
un essaim qui sort d'une caisse va se comporter exactement comme il l'aurait fait, des milliers, voir des millions d'années auparavant, Il va se mettre à rechercher un endroit protégé contre les intempéries et par ses étonnantes facultés d'adaptation aux rigueurs du climat, cette colonie pourra survivre dans des conditions souvent très difficiles, on peut donc en déduire que son comportement pendant l'hivernage nous permet d'en tirer les meilleurs enseignements, que ce soit aujourd'hui, comme il y à 35 ans (ça c'est pour pierrot) :P !!

si on souhaite bien hiverner, (quelque soit le format), il faudra donc avant tout, se soucier que la colonie est à sa tête une reine prolifique capable de pondre le plus tard possible dans l'automne, car ça donnera forcément un fort contingent d'abeilles jeunes, qui gavées de pollen sans avoir pu servir de nourrices, seront capables de durer 6 à 8 mois et d'assurer la reprise au premier redoux et premières floraisons !!

et ça, c'est bien plus important que les kg de Candi !!!
Last edit: 31 Jan 2015 15:42 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 16:41 - 31 Jan 2015 17:13 #88820 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
je ne sais pas si les" néophytes" vont s'y retrouver dans tout ça , mais il a une synthèse a faire,entre les régions, les races et les caisses .
bon courage !!!
ps :avec les abeilles ça m'arrive de penser que je suis aussi un néophyte .
Last edit: 31 Jan 2015 17:13 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 17:15 #88821 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

happy.bee wrote: je ne sais pas si les" néophytes" vont s'y retrouver dans tout ça , mais il a une synthèse a faire,entre les régions, les races et les caisses .
bon courage !!!


C'est certain et je serai un "faux cul" de dire aux autres, par exemple en dessus le 45° parallèle, qu'ils peuvent ou doivent adopter une conduite similaire aux apis du littoral méditerranéen, même si fondamentalement le comportement des abeilles sera identique et la qualité à hiverner aussi !!

j'avais cette année en octobre, avec le beau temps que nous avons eu, une caisse avec jeune reine sur 2 corps full, qui avait 11 cadres de C1 !!
j'y ai foutu dessus un 3° corps constitué de cadres plein de pollen pour éviter qu'il moisissent, (mes congels étant pleins), et afin qu'elles en profitent, et bien ce qui devait arriver arriva, ces têtes de lard s'y sont installées et ont parfaitement hiverné ainsi, certainement en occupant les 2 corps supérieurs !!

ce n'est certes pas une référence, mais c'est juste pour bien dire et expliquer qu'une colonie s'installe comme elle se sent bien !
si c'était un essaim sauvage installé dans un fenêtre il aurait en dessous certainement autant ou encore plus d'espace, on peut donc en tirer toutes les conclusions qu'on voudra, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 18:00 - 31 Jan 2015 18:23 #88825 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
mais je ne te contredis pas ,je pensais juste a ceux qui sont encore a se poser la question sur l'essaimage .
de plus il suffit de voir une colonie dans une cheminée pour confirmer tes dires .
il y a juste que si tu hivernes une colo sur 6 cadres dans une 10 avec une hausse ,tu risques au printemps d'avoir des cadres a changer (régions humides). ainsi que parfois en période de froid des colonies loin du miel .
peut être es- ce un souci que tu n'as pas mais nous nos abeilles sont en hivernages parfois en octobre ,l'hiver est long et les essaims se rétrécissent jusqu’à mars.
je viens de te relire cdsjo et tu as raison aussi ,car même logée dans une grande cheminée une colonie essaime .
Last edit: 31 Jan 2015 18:23 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 19:29 #88836 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Réduction de l'essaimage

happy.bee wrote: Florent
une dadant plus une hausse c'est trop grand pour hiverner même en Lozère pour la langstroth je ne sais pas si deux corps ça passe bien mais c'est plus raisonnable .[/quote)

une dadant avec une hausse...........31cm+ 17 cm = 48 cm
une langstroth avec deux elements......24 cm + 24 cm = 48 cm.
a+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 19:40 #88837 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Réduction de l'essaimage

apipaca wrote:

happy.bee wrote: Florent
une dadant plus une hausse c'est trop grand pour hiverner même en Lozère pour la langstroth je ne sais pas si deux corps ça passe bien mais c'est plus raisonnable .


L'important dans tout ça et votre discussion le démontre bien, comme je dis souvent, ce n'est pas tellement comment et dans quoi on fait hiverner mais la qualité d'abeilles et quel genre de colonies on fait hiverner ??

Je n'ai là encore rien inventé et Il faut bien reconnaître tout d'abord, (faut il le rappeler), que l'homme n'a pas réussi à domestiquer l'abeille !!
un essaim qui sort d'une caisse va se comporter exactement comme il l'aurait fait, des milliers, voir des millions d'années auparavant, Il va se mettre à rechercher un endroit protégé contre les intempéries et par ses étonnantes facultés d'adaptation aux rigueurs du climat, cette colonie pourra survivre dans des conditions souvent très difficiles, on peut donc en déduire que son comportement pendant l'hivernage nous permet d'en tirer les meilleurs enseignements, que ce soit aujourd'hui, comme il y à 35 ans (ça c'est pour pierrot) :P !!

si on souhaite bien hiverner, (quelque soit le format), il faudra donc avant tout, se soucier que la colonie est à sa tête une reine prolifique capable de pondre le plus tard possible dans l'automne, car ça donnera forcément un fort contingent d'abeilles jeunes, qui gavées de pollen sans avoir pu servir de nourrices, seront capables de durer 6 à 8 mois et d'assurer la reprise au premier redoux et premières floraisons !!

et ça, c'est bien plus important que les kg de Candi !!!

Tout à fait d accord....
On prépare le printemps avec l automne de la saison precedente

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 19:59 #88839 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
autant pour moi pierro , je n'ai pas l’habitude des cotes des langstroths ,chez nous il n'y en a pas et j'ai confondu avec la hauteur des hausses voirnot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:06 #88840 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Réduction de l'essaimage
Bonsoir,
Il faut bien comprendre que le phénomène d'essaimage est le mode de reproduction naturelle des colonies d'abeilles. Vouloir réduire l'essaimage est donc une action contre nature, un peu comme vouloir faire remonter l'eau de la rivière vers sa source. Ce que cherche à faire l'apiculteur en réduisant l'essaimage, c'est en fait sélectionner des "tares", pour en arriver à un non essaimage, qui dans la nature se terminerait par la disparition de la colonie.
Par la sélection, certains éleveurs ont des souches qui n'essaiment pas! Au bout de quatre ans, la colonie termine bourdonneuse, soit parce-que la spermathèque de la reine est sèche, soit parce-que la reine est morte de vieillesse, dans les deux cas la sélection d'une tare montre ses limites, c'est donc à l'apiculteur de réagir en conséquence et de remplacer la reine au moment opportun.
Les 5 principales causes d’essaimage, la lignée, le manque de place, le sanitaire, l'âge de la reine, le moment dans la saison. C'est donc à l'apiclteur de "surveiller" ces 5 critères de façon à réduire très sensiblement l'essaimage. Donc, pas de reines de plus de 2 ans, des lignées plutôt peu essaimeuses, remplacer suffisamment les cadres de corps et surveiller le sanitaire, surveiller le volume disponible pour la ponte de la reine par l'ajout de hausse ou de "foot chamber", pendant la période de printemps visiter tous les 7 jours les corps et détruire les éventuelles cellules. Et, pour une efficacité maximum, clipper les reines, ce qui limite bien souvent l'essaimage à la perte de la reine, mais non des abeilles qui retournent dans la ruche.
Dans tous les cas, éviter les essaims sauvages, ou remplacer systématiquement la reine pour prévenir le prochain essaimage.
Vous serez prêt pour la saison!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:17 #88841 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Réduction de l'essaimage
il y a 2 ans j'ai récupéré un essaim vraiment gros , je l'ai mis directement en ruche , quelque semaine après la ruche était pleine donc je met la hausse je repasse la semaine d'après et là un essaim dans un arbre.. je contrôle mes ruches et en fait cet essaim a re essaimé!!!!! et encore une autre fois dans la saison...à l'automne j'ai changé la reine!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:20 - 31 Jan 2015 20:28 #88842 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Il faut bien comprendre que le phénomène d'essaimage est le mode de reproduction naturelle des colonies d'abeilles. Vouloir réduire l'essaimage est donc une action contre nature, un peu comme vouloir faire remonter l'eau de la rivière vers sa source. Ce que cherche à faire l'apiculteur en réduisant l'essaimage, c'est en fait sélectionner des "tares", pour en arriver à un non essaimage, qui dans la nature se terminerait par la disparition de la colonie.
Par la sélection, certains éleveurs ont des souches qui n'essaiment pas! Au bout de quatre ans, la colonie termine bourdonneuse, soit parce-que la spermathèque de la reine est sèche, soit parce-que la reine est morte de vieillesse, dans les deux cas la sélection d'une tare montre ses limites, c'est donc à l'apiculteur de réagir en conséquence et de remplacer la reine au moment opportun.
Les 5 principales causes d’essaimage, la lignée, le manque de place, le sanitaire, l'âge de la reine, le moment dans la saison. C'est donc à l'apiclteur de "surveiller" ces 5 critères de façon à réduire très sensiblement l'essaimage. Donc, pas de reines de plus de 2 ans, des lignées plutôt peu essaimeuses, remplacer suffisamment les cadres de corps et surveiller le sanitaire, surveiller le volume disponible pour la ponte de la reine par l'ajout de hausse ou de "foot chamber", pendant la période de printemps visiter tous les 7 jours les corps et détruire les éventuelles cellules. Et, pour une efficacité maximum, clipper les reines, ce qui limite bien souvent l'essaimage à la perte de la reine, mais non des abeilles qui retournent dans la ruche.
Dans tous les cas, éviter les essaims sauvages, ou remplacer systématiquement la reine pour prévenir le prochain essaimage.
Vous serez prêt pour la saison!
@+


Tu m'amuse mais t'as tout faux Zaya !!

quand on à saisi les facteurs qui favorisent l’essaimage on se rend très vite compte que le manque de place et même ce qu’on pensait héréditaire (qui est en partie vrai) est surtout lié à la cause très simple d'un déséquilibre qui viendra plus tôt ou plus tard mais dans simplement 3 causes qui sont les 3 volumes distincts d’abeilles, constitués par les rôles auxquels elles sont affectées et dès qu’une de ces activités est grippée et que cette partie d'abeilles se retrouve au chômage, l’équilibre vital au bon fonctionnement de la colonie est donc rompu et le message d’essaimage est sans appel !!

c'est pas du tout compliqué à comprendre, mais tant qu'on ne l'a pas compris on fait jamais de miel au printemps et c'est dommage !!
Last edit: 31 Jan 2015 20:28 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:45 - 31 Jan 2015 20:46 #88843 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

happy.bee wrote: autant pour moi pierro , je n'ai pas l’habitude des cotes des langstroths ,chez nous il n'y en a pas et j'ai confondu avec la hauteur des hausses voirnot.



Oui ça revient strictement au même et c'est finalement la vielle histoire de nos deux compères, ou Charles à copié l'invention de Lorenzo (cadres mobiles) mais dans une conception différente , ce qui lui à permis d'échapper d'être accusé de plagia (longue histoire) !!

mais tu parles !! soudainement (comme par amitié) "the bee journal" à accepté de citer "Lorenzo" comme "l'inventeur" de la ruche à cadres !! on saura jamais tout, (ou le pognon versé) mais c'est sur que Lorenzo ne s'est pas laissé faire !!
Last edit: 31 Jan 2015 20:46 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:46 #88844 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Réduction de l'essaimage

Seb.la.bique wrote: il y a 2 ans j'ai récupéré un essaim vraiment gros , je l'ai mis directement en ruche , quelque semaine après la ruche était pleine donc je met la hausse je repasse la semaine d'après et là un essaim dans un arbre.. je contrôle mes ruches et en fait cet essaim a re essaimé!!!!! et encore une autre fois dans la saison...à l'automne j'ai changé la reine!!!


Ce qui corresponds tout à fait à ce que j'ai expliqué, la preuve par l'exemple!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:53 - 31 Jan 2015 20:57 #88845 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

ZAYA_26740 wrote:

Seb.la.bique wrote: il y a 2 ans j'ai récupéré un essaim vraiment gros , je l'ai mis directement en ruche , quelque semaine après la ruche était pleine donc je met la hausse je repasse la semaine d'après et là un essaim dans un arbre.. je contrôle mes ruches et en fait cet essaim a re essaimé!!!!! et encore une autre fois dans la saison...à l'automne j'ai changé la reine!!!


Ce qui corresponds tout à fait à ce que j'ai expliqué, la preuve par l'exemple!
@+


la preuve de quoi ??
que quand l'équilibre est rompu la colonie essaime ??

ceci n'a strictement rien à voir avec le manque de place ni l'âge de la reine, ce qui à été longtemps pensé, je te le confesse, mais qui n'a qu'un rôle mineur accentuant éventuellement les 3 autres principaux = nourrices//cirières//butineuses , et là ça rate jamais si une des 3 corporations ne peut plus bosser correctement, je t'assure du résultat !!
Last edit: 31 Jan 2015 20:57 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 20:58 #88846 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage
Je suis OK pour les visites tout les 8/10 jours pour contrôler les cellules même si cela dérange les abeilles et peut causer un peu d'agressivité mais plutôt que tout détruire, il ne vaut pas mieux prendre un cadre de C1 et de nourriture ainsi que la reine et faire un second essaim et laisser les cellules éclore, au pire, on perd 2 semaines de pontes mais quand on sait qu'il faut 21 jours à un oeuf pour naitre en abeille et encore environ 21 jours pour que cette abeille devienne une butineuse, je pense que la ruche n'en souffrira pas beaucoup et surtout pas la récolte de printemps.

Au moins, on sauve sa reine et on enraille la fièvre à coup sur en provoquant un essaimage artificiel.
Si on a des cellules présentes, même si on les détruit (sans en oublier bien sur), la fièvre sera encore là, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:17 #88853 by chouette
Replied by chouette on topic Réduction de l'essaimage
Bonjour à tous,
N'oublions pas non plus que trop éviter l'essaimage revient aussi à élever beaucoup, beaucoup de varroa. :silly:
A prendre en compte dans les pratiques afin d'anticiper et d'éviter les mauvaises surprises. Dans ce cas les "traitements" et contrôles doivent être faits très très sérieusement. Sinon couic la ruche! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:20 #88854 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

lenazu wrote: Je suis OK pour les visites tout les 8/10 jours pour contrôler les cellules même si cela dérange les abeilles et peut causer un peu d'agressivité mais plutôt que tout détruire, il ne vaut pas mieux prendre un cadre de C1 et de nourriture ainsi que la reine et faire un second essaim et laisser les cellules éclore, au pire, on perd 2 semaines de pontes mais quand on sait qu'il faut 21 jours à un oeuf pour naitre en abeille et encore environ 21 jours pour que cette abeille devienne une butineuse, je pense que la ruche n'en souffrira pas beaucoup et surtout pas la récolte de printemps.

Au moins, on sauve sa reine et on enraille la fièvre à coup sur en provoquant un essaimage artificiel.
Si on a des cellules présentes, même si on les détruit (sans en oublier bien sur), la fièvre sera encore là, non?


Sois simple Lenazu, J'ai je crois compris que tu es en Dadant ??

tu n'as que 2 questions à te poser, si tes miellées de printemps sont violentes et intéressantes pour récolter dessus ou non ??
dans le premier cas tu conduis en verticale, et 8 jours après tu poses tes hausses entre (si bâties se rempliront pendant la mellée)
si ça mielle que dalle, tu divises et fais des essaims, (assez tôt) pour qu'ils récoltent pour la grande miellée !!!

sinon si ta miellée de printemps est "soft" ?? en amont de poser tes hausses, tu vires tes 2 rives dans le corps, tu fais glisser et tu poses 4/5 jours 2 cadres de hausses contre le nid, en les remontant 5 jours après (pondus) en posant tes hausses et en posant à la place 2 cadres de corps neufs, entre les nourrices qui vont monter sur les cadres fraichement pondus et le boulot à faire (cadres neufs) dans la chambre à C1 tu vas respirer !!
et si tes colos sont moyennes ou ta miellée pas térrible, ça pourra même régler ton souci !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:34 #88858 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage

apipaca wrote: les 3 autres principaux = nourrices//cirières//butineuses , et là ça rate jamais si une des 3 corporations ne peut plus bosser correctement, je t'assure du résultat !!


tout " l'art " serait de
"faire de la place" pour les nourrices,
mettre de nouveau cadre pour les cirières
et de poser les hausses pour les butineuses....

eh bien moi, après le colza (qui est la "seule" récolte ) eh bien après 3 semaines après le colza .... cela essaime...même si dès fois je ne "m'en rend pas compte" tellement les ruches sont populeuses et " bruyante"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:39 #88859 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage
Merci Apipaca pour ces précisions. Je travaille effectivement en Dadant.

J'habite en Picardie donc j'ai (si le temps est clément) une grosse miellée de colza?

Maintenant, j'ai un second emplacement de rucher, l'un est en bord de village en plein milieu d'une zone de colza, la miellée va donc normalement être violente.
Sur cette emplacement, je vais, si je t'ai bien compris, conduire ma ruche en verticale. Pour cela, je compte poser une hausse sans grille à reine pendant 7 à 15 jours puis faire redescendre la reine et replacer la grille à reine. Maintenant, si je t'ai bien compris, je replace une hausse entre cette hausse pondue et mon corps de ruche?

Pour mon premier emplacement, c'est mon jardin.
Je suis en coeur de village à 300 mètres d'une zone de marais qui s'étend sur 3/4 kilomètres d'un coté et de l'autre coté, à un peu moins de 2 kilomètre, les champs cultivés avec selon les années plus ou moins de colza. Là, la miellée est correcte mais moins violentes, je comptais faire de même mais ta seconde méthode est séduisante également. Je retiens en tout cas l'astuce car je n'aurais pas osé mettre des cadres de hausses dans mon corps de ruche, on est bien con parfois :silly: .

Ai-je bien tout compris?
Parfois, vous, vous avez l'habitude de l'apiculture, vous avez un jargon technique que nous (moi en tout cas) ne capte pas toujours du premier coup :blush:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:51 #88860 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

TAF wrote:

apipaca wrote: les 3 autres principaux = nourrices//cirières//butineuses , et là ça rate jamais si une des 3 corporations ne peut plus bosser correctement, je t'assure du résultat !!


tout " l'art " serait de
"faire de la place" pour les nourrices,
mettre de nouveau cadre pour les cirières
et de poser les hausses pour les butineuses....

eh bien moi, après le colza (qui est la "seule" récolte ) eh bien après 3 semaines après le colza .... cela essaime...même si dès fois je ne "m'en rend pas compte" tellement les ruches sont populeuses et " bruyante"


Désolé Taf, pas trop populeuses, mais déséquilibrés !!

si tu fais en sorte de veiller à cet équilibre, comme tu dis en t'assurant que les 3 sections aient du boulot en permanence sans faire chier les autres à coté, tu auras toi et tes abeilles une paix royale !!

dans tout ça il faut bien entendu éviter d'éluder les facteurs "favorisants" reines vielles et espaces exigus , mais ça en théorie, ça n'échappe à personne, reste c'est vrai des souches "prédisposées" et dans ce cas, quand je dis que qu'il faut avant tout bien connaître ses abeilles, il faut soit intervenir plus souvent soit y renoncer pour choisir des abeilles "civilisées" :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 21:59 #88862 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

lenazu wrote: Merci Apipaca pour ces précisions. Je travaille effectivement en Dadant.

J'habite en Picardie donc j'ai (si le temps est clément) une grosse miellée de colza?

Maintenant, j'ai un second emplacement de rucher, l'un est en bord de village en plein milieu d'une zone de colza, la miellée va donc normalement être violente.
Sur cette emplacement, je vais, si je t'ai bien compris, conduire ma ruche en verticale. Pour cela, je compte poser une hausse sans grille à reine pendant 7 à 15 jours puis faire redescendre la reine et replacer la grille à reine. Maintenant, si je t'ai bien compris, je replace une hausse entre cette hausse pondue et mon corps de ruche?

Pour mon premier emplacement, c'est mon jardin.
Je suis en coeur de village à 300 mètres d'une zone de marais qui s'étend sur 3/4 kilomètres d'un coté et de l'autre coté, à un peu moins de 2 kilomètre, les champs cultivés avec selon les années plus ou moins de colza. Là, la miellée est correcte mais moins violentes, je comptais faire de même mais ta seconde méthode est séduisante également. Je retiens en tout cas l'astuce car je n'aurais pas osé mettre des cadres de hausses dans mon corps de ruche, on est bien con parfois :silly: .

Ai-je bien tout compris?
Parfois, vous, vous avez l'habitude de l'apiculture, vous avez un jargon technique que nous (moi en tout cas) ne capte pas toujours du premier coup :blush:


T'as tout pigé sauf qu'en conduite verticale, c'est "avec" grille pour conserver la reine en bas et un deuxième corps par dessus tes hausses (posées 8 jours après) , c'est pour ça que je t'ai précisé: miellée violentes et j'aurai du te rajouter également jolie colonie !! (ça va de soit)
car quand tu fais ça juste avant une miellée, il faut sine qua none que ton corps du bas soit saturé, sinon ça ne marche pas !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 22:02 #88863 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage
ben oui c'est sur les reines qu'il faut que je progresse....
mais j'arrive quand même a garder mes ruches
qui viennent essentiellement des essaims que je cueille :whistle: :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 22:08 #88864 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

TAF wrote: ben oui c'est sur les reines qu'il faut que je progresse....
mais j'arrive quand même a garder mes ruches
qui viennent essentiellement des essaims que je cueille :whistle: :whistle: :whistle:


ça je l'aurai deviné !! :P

c'est pas urgent mais tu y viendras, car si tu y réfléchis 5 secondes, une reine qui va te couter 30 ou 35€ mais qui va te permettre une hausse (ou deux) de miel de plus, elle ne t'auras pas couté grand chose !! voir plutôt rapporté un max ?? B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 22:34 #88865 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Réduction de l'essaimage
Encore tout faux! 20 euros la reine grâce au forum Apiservices! Merci Patmag!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 22:51 #88866 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage
oui il me faudra une reine ...noire :silly: :silly: :silly:


au fait elles donnent quoi les reines des pays bas????

je suis dans un ptit club apicole et les "experts" vont en acheter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2015 23:06 #88867 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Réduction de l'essaimage

happy.bee wrote: autant pour moi pierro , je n'ai pas l’habitude des cotes des langstroths ,chez nous il n'y en a pas et j'ai confondu avec la hauteur des hausses voirnot.


pour te dire si tout est relatif , j ai un rucher de pourvoyeuses de cadrons que j ai mener en double corps dadant sans quasiment de hausses , quand j ai voulu assez tard a l automne regrouper tout dans un seul corps !!!ben des clous pas pu en faire une trop de cadres de couvain , elles hivernent comme ca!!.

apicaca
t as des actions chez les kiropracteurs pour preconiser ta methode,!!!! je le fait mais c est un creve type !!!!!.
par contre si comme 2014 ca demarre a tout peter et qu ensuite il fait le temps pourris derriere , vilain temps pour les colos.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.480 seconds
Powered by Kunena Forum