Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction de l'essaimage

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:06 #89075 by apilolo
Replied by apilolo on topic Réduction de l'essaimage

delpe12 wrote: je suis assez d'accord avec pierro on eloigne trop la reine du couvain on risque de declencher un elevage royal....[strike].donc un essaimage[/strike].

un autre essaim, c'est pas forcement le but recherché à la base mais bon, ça le fait aussi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:12 #89076 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Réduction de l'essaimage

delpe12 wrote: je suis assez d'accord avec pierro on eloigne trop la reine du couvain on risque de declencher un elevage royal.....donc un essaimage.


moi je met pas de GR donc tu n as pas de CR , mais en mettant la GR si en fer et cadre bois tu en a qui te feront des CR car ca te fait un vide entre les deux corps et aidé un peu par le mauvais temps qui les fait se cantonner de part et d autre celle d en haut risque fort bien de se croire orpheline.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:21 #89079 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage

lenazu wrote: Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris...................

...........

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).


voilà ma question....mais si tu prend des cadres de C1 d'une autre colonie.....
n'y a t-il pas un risque de remettre varroa dans une aussi belle ruche????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:31 #89082 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage
Perso, je traite toute mes ruches de la même façon et si je décongestionne une ruche, c'est qu'elle marche bien mais qu'elle n'est pas une bombe comme la première...

Les ruches infestées s'effondreront plutôt où il y aura pas mal d'abeille aux ailes déformées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:31 #89083 by apilolo
Replied by apilolo on topic Réduction de l'essaimage

TAF wrote:

lenazu wrote: Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris...................

...........

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).


voilà ma question....mais si tu prend des cadres de C1 d'une autre colonie.....
n'y a t-il pas un risque de remettre varroa dans une aussi belle ruche????

toi tu cherches les embrouilles :lol: :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:34 #89084 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage
En tout cas, j'apprécie vraiment ce fil car on voit pas mal de soucis qui pourraient survenir.

Je le trouve vraiment intéressant techniquement et chacun défend son point de vue dans la bonne humeur, c'est cool :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:43 #89085 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

lenazu wrote: En tout cas, j'apprécie vraiment ce fil car on voit pas mal de soucis qui pourraient survenir.

Je le trouve vraiment intéressant techniquement et chacun défend son point de vue dans la bonne humeur, c'est cool :)



Et tu te rends compte qu'au départ, c'était pour expliquer que foutre un espace en dessous une colo ça ne changerait rien contre l'essaimage, sinon les essaims vagabonds pendus à plusieurs mètres du sol (et qui n'ont rien dessous) n'essaimeraient jamais !! ce qui est loin d'être le ças :woohoo: :woohoo:

Pierrot tu les as vu celles là ??


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:44 #89086 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage

apilolo wrote:

TAF wrote:

lenazu wrote: Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris...................

...........

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).


voilà ma question....mais si tu prend des cadres de C1 d'une autre colonie.....
n'y a t-il pas un risque de remettre varroa dans une aussi belle ruche????

toi tu cherches les embrouilles :lol: :P


oulla la non je cherche pas les embrouille, simplement à mon petit niveau je réfléchis
aux bonnes pratiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:49 #89089 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage
Apipaca, je t'envoie mon adresse pour l'envoi :)

J'ai les oeufs, pas la peine d'en envoyer :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 22:58 - 02 Feb 2015 23:00 #89091 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Réduction de l'essaimage
et oui lenazu,
un post truffe de bonne humeur ;)
Last edit: 02 Feb 2015 23:00 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 23:08 #89093 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

TAF wrote:

apilolo wrote:

TAF wrote:

lenazu wrote: Salut Apipapy, je vais t'expliquer ce que j'ai compris...................

...........

Je vais donc essayer cette méthode et je pense que l'on peut également prendre des cadres de C1 d'une autre colonie pour remplir le corps du haut aussi et libérer de la place dans l'autre colonie comme cela (bien sur, sans les abeilles).


voilà ma question....mais si tu prend des cadres de C1 d'une autre colonie.....
n'y a t-il pas un risque de remettre varroa dans une aussi belle ruche????

toi tu cherches les embrouilles :lol: :P


oulla la non je cherche pas les embrouille, simplement à mon petit niveau je réfléchis
aux bonnes pratiques


Y'a encore d'autrse astuces pour Dadant,

Mais comme pierrot vous l'a bien expliqué, vu qu'une DT + hausse = 48 cm, et une Lgt (2 corps) = 48 cm !!! (possibilités d'hivernage et réserves = Kif-kif)
donc si vous avez de belles colos et la possibilité de miellées de printemps, passez en Langstroth !!!

Si la Dadant est parfaite pour des miellées passives, plus longues et sur ruchers sédentaires, pour des manips rapides, les transhumances courtes sur miellées violentes, merci encore à l'ami Lorenzo !!!

comme en plus maintenant les hausses (hauteur Dadant) existent en format Langstroth, y'a même plus l'excuse que la récolte est plus pénible !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 23:11 #89094 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

lenazu wrote: Apipaca, je t'envoie mon adresse pour l'envoi :)

J'ai les oeufs, pas la peine d'en envoyer :P



Mon pote qui est venu tantôt m'emprunter mon fourgon, m'a quitté un Pageot d'1,5 kg pêché de ce matin, je te le poste avec ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 23:17 #89095 by lenazu
Replied by lenazu on topic Réduction de l'essaimage

apipaca wrote:

lenazu wrote: Apipaca, je t'envoie mon adresse pour l'envoi :)

J'ai les oeufs, pas la peine d'en envoyer :P



Mon pote qui est venu tantôt m'emprunter mon fourgon, m'a quitté un Pageot d'1,5 kg pêché de ce matin, je te le poste avec ??


Avec plaisir :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 00:19 #89098 by apilolo
Replied by apilolo on topic Réduction de l'essaimage

apipaca wrote: Y'a encore d'autrse astuces pour Dadant,

Mais comme pierrot vous l'a bien expliqué, vu qu'une DT + hausse = 48 cm, et une Lgt (2 corps) = 48 cm !!! (possibilités d'hivernage et réserves = Kif-kif)
donc si vous avez de belles colos et la possibilité de miellées de printemps, passez en Langstroth !!!

Si la Dadant est parfaite pour des miellées passives, plus longues et sur ruchers sédentaires, pour des manips rapides, les transhumances courtes sur miellées violentes, merci encore à l'ami Lorenzo !!!

comme en plus maintenant les hausses (hauteur Dadant) existent en format Langstroth, y'a même plus l'excuse que la récolte est plus pénible !!!

ouai Mr l’exosquelette en fer à béton de fakir :P :woohoo: , perso 1 corps Dt j'arrive encore à transu tout seul, même si c galère, mais en Langstroth 2 corps même pas en rêve ! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 09:37 #89110 by stf
Replied by stf on topic Réduction de l'essaimage

Si tu remontes sur une caisse "blindée" tu ne vas pas remonter que 2 cadres ??
le C1 n'est pas éloigné, lis moi bien, sans créer d'espace (dans un 1° temps) il n'y aura pas d'élevage royal, c'est pour ça que les hausses sont posées que 8 jours après, quand le C1 (à l'étage) ne le permet plus !!


je suis comme Js je comprend pas si ti remonte ton corps au dessus des hausse et avec une grille pour celui du bas tu vas te retrouver avec un déséquilibre pheromonal donc des cr non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 10:06 #89115 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

stf wrote:

Si tu remontes sur une caisse "blindée" tu ne vas pas remonter que 2 cadres ??
le C1 n'est pas éloigné, lis moi bien, sans créer d'espace (dans un 1° temps) il n'y aura pas d'élevage royal, c'est pour ça que les hausses sont posées que 8 jours après, quand le C1 (à l'étage) ne le permet plus !!


je suis comme Js je comprend pas si ti remonte ton corps au dessus des hausse et avec une grille pour celui du bas tu vas te retrouver avec un déséquilibre pheromonal donc des cr non?


Non, absolument pas,
pour ce faire et installer le sentiment orphelin, il faut créer un espace suffisant ou une séparation entre ces 2 corps et sur du C1 ouvert !!
c'est donc pour cette raison que les hausses sont posées (créant cet espace) quand le C1 ne le permet plus,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 10:25 - 03 Feb 2015 10:26 #89116 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

apilolo wrote:

apipaca wrote: Y'a encore d'autrse astuces pour Dadant,

Mais comme pierrot vous l'a bien expliqué, vu qu'une DT + hausse = 48 cm, et une Lgt (2 corps) = 48 cm !!! (possibilités d'hivernage et réserves = Kif-kif)
donc si vous avez de belles colos et la possibilité de miellées de printemps, passez en Langstroth !!!

Si la Dadant est parfaite pour des miellées passives, plus longues et sur ruchers sédentaires, pour des manips rapides, les transhumances courtes sur miellées violentes, merci encore à l'ami Lorenzo !!!

comme en plus maintenant les hausses (hauteur Dadant) existent en format Langstroth, y'a même plus l'excuse que la récolte est plus pénible !!!

ouai Mr l’exosquelette en fer à béton de fakir :P :woohoo: , perso 1 corps Dt j'arrive encore à transu tout seul, même si c galère, mais en Langstroth 2 corps même pas en rêve ! :lol:


P..tain, t'as vu il neigeotte ???

ça marche pas comme ça Apilolo, tu transhumeras jamais (sauf incendie ou inondation) avant la fin d'une miellée et en ayant récolté et préparé tes caisses pour la suivante, si il ne reste que la caisse, le nid et les abeilles, c'est jamais (trop) lourd !!
mais pour infos, si tu voulais faire comme tu le penses (transhumer avec récolte) tu le vérifieras quand tu passeras nous voir, je te met au défi de charger tout seul, et même en récolte modeste, aussi bien une dadant (+1 ou 2 hausses) qu'une Lagnstroth (2 corps + 1 ou 2 hausses) !!

tiens si tu les charges je te les donne et je te fais signer un CDI !!! :ohmy: :ohmy:

demande à Pierrot l'an passé (pendant ses vacances) j'ai bien faillis l'embaucher pour récolter, j'avais mon fils (du genre beau bébé de 1m90 et pas loin de 100kg de muscles) qui avait voulu faire le malin et qui avait le dos HS !!!
Last edit: 03 Feb 2015 10:26 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 10:34 - 03 Feb 2015 10:38 #89117 by apipapy
Replied by apipapy on topic Réduction de l'essaimage
Apipaca à écrit:

"c'est pas bien compliqué Apipapy,
pour bien comprendre ce qui se passe, la reine cantonné (en bas) avec par exemple un nid décongestionné et réduit à 2/3 cadres et entouré de cadres cirés ou tout le boulot est à faire, va finalement se retrouver dans une situation d'essaim ou tout est à relancer et comme en ayant remonté (en haut) dans un corps supérieur le trop plein de C1 qui va fatalement attirer les nourrices pour s'en occuper, puis ensuite (8 jours après) la ou les hausses (suivant force de la colo et de la miellée) et de préférence bâties, les butineuses fidèles à leur habitudes de coller le nectar (qui deviendra miel) ou c'est possible et en dessus, ne vont pas non plus encombrer le nid (pas de place), au fur et à mesure du C1 naissant (à l'étage) ça va libérer les nourrices et ces dernières seront ravies de contribuer à faire du miel et toujours dans les hausses, ce qui ne posera toujours aucun problèmes (en bas) ou lentement les naissances (du haut) viendront jouer les nourrices sur les nouveaux cadres que les cirières auront fraîchement étirés et la mère pondus !!!"



OK, démonstration logique, à coup sûr efficace. Petit inconvénient (Pour moi), le poids à manipuler avec le corps de ruche.

Apicaca :

"sinon si ta miellée de printemps est "soft" ?? en amont de poser tes hausses, tu vires tes 2 rives dans le corps, tu fais glisser et tu poses 4/5 jours 2 cadres de hausses contre le nid, en les remontant 5 jours après (pondus) en posant tes hausses et en posant à la place 2 cadres de corps neufs, entre les nourrices qui vont monter sur les cadres fraichement pondus et le boulot à faire (cadres neufs) dans la chambre à C1 tu vas respirer !!
et si tes colos sont moyennes ou ta miellée pas térrible, ça pourra même régler ton souci !!!"



Avec cette méthode, il me semble que vous utilisez une hausse en guise de corps, quitte à sacrifier quelques cadres de hausse construits pour l'élevage. Méthode un peu moins efficace qu'avec un corps de ruche, car moins de couvain déplacé, mais a l'avantage de pouvoir être manipulée seul.

Ai-je droit moi aussi à 2 bons points ? Ou faut-il en remettre une couche....? :whistle:
Last edit: 03 Feb 2015 10:38 by apipapy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 10:53 - 03 Feb 2015 10:58 #89120 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage
Salut,

Oui bons points accordés !! :P
Tout ça n'est pas dogmatique et comme j'expliquais, bien entendu à adapter à ses moyens, ses miellées, ses abeilles !!

pour nous par exemple la question ne se pose pas et je dirai même que ça nous est imposé sinon c'est ingérable, avec des colonies dynamiques si on applique pas un plan efficace, non seulement on ne ferait jamais un gramme de miel, mais on passerait notre vie sur des échelles !! :lol:


PS: avec cette méthode tu ne sacrifies rien du tout, le C1 naissant va progressivement laisser place à de la récolte !!
Last edit: 03 Feb 2015 10:58 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 11:05 #89121 by stf
Replied by stf on topic Réduction de l'essaimage
donc si je comprend bien tu vas ramener les nourrices dans ton corps superieur pendant 4-5 jours le temps que l'alvéole soit operculée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 11:36 #89126 by stf
Replied by stf on topic Réduction de l'essaimage
ah je crois avoir compris le but est de decongestionner le corps inferieur ....heu c'est bien ca

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kilo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 11:42 #89127 by kilo
Replied by kilo on topic Réduction de l'essaimage

stf wrote: ah je crois avoir compris le but est de decongestionner le corps inferieur ....heu c'est bien ca


si tu as compris (à moins que se soit de l'humour) la vraie réponse est d'établir l'équilibre entre les abeilles d'intérieur (nourrices cirières) et d'extérieur ( butineuse)

et qu'elles soient tellement occupé qu'elles ne pensent à essaimer

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 14:56 #89136 by apilolo
Replied by apilolo on topic Réduction de l'essaimage

apipaca wrote:

apilolo wrote:

apipaca wrote: Y'a encore d'autrse astuces pour Dadant,

Mais comme pierrot vous l'a bien expliqué, vu qu'une DT + hausse = 48 cm, et une Lgt (2 corps) = 48 cm !!! (possibilités d'hivernage et réserves = Kif-kif)
donc si vous avez de belles colos et la possibilité de miellées de printemps, passez en Langstroth !!!

Si la Dadant est parfaite pour des miellées passives, plus longues et sur ruchers sédentaires, pour des manips rapides, les transhumances courtes sur miellées violentes, merci encore à l'ami Lorenzo !!!

comme en plus maintenant les hausses (hauteur Dadant) existent en format Langstroth, y'a même plus l'excuse que la récolte est plus pénible !!!

ouai Mr l’exosquelette en fer à béton de fakir :P :woohoo: , perso 1 corps Dt j'arrive encore à transu tout seul, même si c galère, mais en Langstroth 2 corps même pas en rêve ! :lol:


P..tain, t'as vu il neigeotte ???

ça marche pas comme ça Apilolo, tu transhumeras jamais (sauf incendie ou inondation) avant la fin d'une miellée et en ayant récolté et préparé tes caisses pour la suivante, si il ne reste que la caisse, le nid et les abeilles, c'est jamais (trop) lourd !!


Eh jamais trop lourd, c'est relatif, moi je suis pas superman, et j'ai pas exosquelette hydraulique sous la main, c'est ce que je voulais dire :P
je ne déplace jamais de corps avec hausse dessus, pas possible pour moi, et surtout depuis que j'ai eu un lumbago sévère l'année dernière, ça m'a bien calmé !! :lol: parce que maintenant je sais ce que c'est d' avoir mal au dos...!

Et comme le fait aussi remarqué Apipapy, finalement en Lg tu manipules bcp plus souvent des corps, notamment pour visiter le corps du bas, surtout si tu visite tes ruches seul, et on a qu'un seul dos ! :P (même pas interchangeable à la casse)

apipaca wrote: mais pour infos, si tu voulais faire comme tu le penses (transhumer avec récolte) tu le vérifieras quand tu passeras nous voir, je te met au défi de charger tout seul, et même en récolte modeste, aussi bien une dadant (+1 ou 2 hausses) qu'une Lagnstroth (2 corps + 1 ou 2 hausses) !!


Je n'ai jamais dis que je transhumait avec récolte, même pas en rêve, au contraire, déjà une hausse pleine ça fait son poids, alors...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 14:58 #89137 by michel48
Replied by michel48 on topic Réduction de l'essaimage
Bonjour,
Je suis cette discusion depuis le début, et quelquefois je m'y perds.
Comme j'ai pu le dire je suis en Dadant. Pour des raisons de poids pour les transhumances, je réfléchis à passer en Langstroth longueur Dadant. Comme cela je n'ai qu'a diminuer les hauteurs de mes corps.
J'essaye de comprendre la méthode Apicaca. Si j'ai bien compris il utilise des corps Langstroth qu'il superpose entre une grille à reine. A un moment programé il met une hausse entre les deux.

Pour la récolte , récolte t'il uniquement la hausse ou récolte t'il le corps supérieur ? Ou avant la récolte ce corps supérieur a t'il été enlevé.

Le C1 est bien le couvain ouvert ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 16:55 #89144 by florent48
Replied by florent48 on topic Réduction de l'essaimage
Je suis aussi cette discussion avec attention!
Franchement niveau maitrise de l'essaimage j'ai encore à apprendre!

Je me pose la même question: "Pour la récolte , récolte t'il uniquement la hausse ou récolte t'il le corps supérieur ? Ou avant la récolte ce corps supérieur a t'il été enlevé."!

D'autant que je passe cette année justement en Langstroth longueur dadant, ces corps plus petit et plus flexibles que des dadant m'inspirent de bonnes choses, tout en gardant le même matériel au niveau des hausses et de leurs cadres, toits, nourrisseurs etc.

Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:04 #89145 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

michel48 wrote: Bonjour,
Je suis cette discusion depuis le début, et quelquefois je m'y perds.
Comme j'ai pu le dire je suis en Dadant. Pour des raisons de poids pour les transhumances, je réfléchis à passer en Langstroth longueur Dadant. Comme cela je n'ai qu'a diminuer les hauteurs de mes corps.
J'essaye de comprendre la méthode Apicaca. Si j'ai bien compris il utilise des corps Langstroth qu'il superpose entre une grille à reine. A un moment programé il met une hausse entre les deux.

Pour la récolte , récolte t'il uniquement la hausse ou récolte t'il le corps supérieur ? Ou avant la récolte ce corps supérieur a t'il été enlevé.

Le C1 est bien le couvain ouvert ???



Il n’y à pas à se perdre Michel, c'est couillon comme la lune !!

il te faut simplement avoir un peu d’imagination pour te projeter dans une caisse en sachant qu’une abeille en saison est faite pour se tuer à la tâche, dans des cycles biens précis ou sa croissance et ses glandes vont lui imposer de bosser !!
quand tu l'as bien compris et devant une jolie caisse qui ne demande qu’a bosser et pour répondre à tout ça, tu dois faire en sorte que le boulot de chacune ne manque jamais, sinon tu connais la sentence et comment tes abeilles vont te l’exprimer !!

tu peux donc réfléchir et inventer toutes les stratégies que tu voudras (mais qui reviendront toujours au même) pour ce faire, il te faut poser par exemple une hausse pour les butineuses, puis fournir en dessous périodiquement pour réorganiser le nid en lui collant des cires à bâtir pour t’assurer que les cirières auront du boulot en permanence ce qui procurera à la reine de la place pour pondre et ce qui permettra d' occuper les nourrices !! :lol:

en partant de ce programme à toi de trouver le plus simple pour toi, en sachant tout de même qu'une colo n'est pas faite pour être démontée tous les 2 jours et aussi que selon le programme choisi et si tu en as une tribu, tu risques de te croire à Cayenne ou sur les Galères ??? :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:12 #89147 by michel48
Replied by michel48 on topic Réduction de l'essaimage
Apiaca,
Je pense que c'est ce que je fais, peut être maladroitement, puisque je flanque de part et d'autres du couvain des cires baties qui me repousent mes cadres extérieurs. Ces cadres partent à la fonte, où s'ils sont encore jolies, me servent pour des essaims.
L'idée de remonter dans un corps, au dessus d'une grille à reine comme expliqué,des cadres de C1, est pour moi nouveaux, mais à penser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:36 #89150 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

florent48 wrote: Je suis aussi cette discussion avec attention!
Franchement niveau maitrise de l'essaimage j'ai encore à apprendre!

Je me pose la même question: "Pour la récolte , récolte t'il uniquement la hausse ou récolte t'il le corps supérieur ? Ou avant la récolte ce corps supérieur a t'il été enlevé."!

D'autant que je passe cette année justement en Langstroth longueur dadant, ces corps plus petit et plus flexibles que des dadant m'inspirent de bonnes choses, tout en gardant le même matériel au niveau des hausses et de leurs cadres, toits, nourrisseurs etc.

Bonne soirée à tous


Salut,
c'est vrai que je n'ai pas complètement répondu à Michel mais comme tu poses à peu près la même question ??

Pour ce qui est du corps supérieur (et inférieur) et des cadres remontés, si les conditions de la miellée sont réunies, la colo dynamique et doté d'une mère bonne pondeuse, malgré les hausses intercalées, le couvain naissant sera remplacé par du miel, ces cadres peuvent donc très bien être récoltés, toutefois, les cadres encore fortement pollennisés, me sont très utiles pour la confection de mes essaims,

dans ce même laps de temps le corps du bas se sera reconstitué couvain et abeilles jeunes, l'opération sera donc à recommencer aussitôt si également forte miellée à suivre ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 18:09 #89154 by exapi
Replied by exapi on topic Réduction de l'essaimage
Apipaca dit : "ça marche pas comme ça Apilolo, tu transhumeras jamais (sauf incendie ou inondation) avant la fin d'une miellée et en ayant récolté et préparé tes caisses pour la suivante, si il ne reste que la caisse, le nid et les abeilles, c'est jamais (trop) lourd !!"

Il y a quand même des cas où t'es bien obligé de les charrier trop lourdes et là tu serais bien heureux d'avoir des vérins pour t'aider un peu , il m'est arrivé d'avoir à bouger des ruches à cause du voisinage, ou pour suivre une miellée comme l'acacia, là ça va vite pour prendre des kilog et t'as pas toujours le choix ...tu vas pas t'amuser à lever des hausses non operculées pour les déplacer..
Apilolo dit :
"Eh jamais trop lourd, c'est relatif, moi je suis pas superman, et j'ai pas exosquelette hydraulique sous la main, c'est ce que je voulais dire,... je ne déplace jamais de corps avec hausse dessus, pas possible pour moi, et surtout depuis que j'ai eu un lumbago sévère l'année dernière, ça m'a bien calmé !!"
Là je suis perplexe, tu fais comment pour tout rentrer dans un seul corps à la belle saison ? pour moi, l'unité de transhumance en saison c'est à minima comme dit plus haut un corps Ddt + 1 hausse ou 2 corps Langstroth ou 3 hausses Dadant si divisibles ce qui revient à peu près au même volume ( en claerr et en varré ça s'exprime plus en litres mais en hauteur en m. :P )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 18:37 #89158 by apipaca
Replied by apipaca on topic Réduction de l'essaimage

exapi wrote: Apipaca dit : "ça marche pas comme ça Apilolo, tu transhumeras jamais (sauf incendie ou inondation) avant la fin d'une miellée et en ayant récolté et préparé tes caisses pour la suivante, si il ne reste que la caisse, le nid et les abeilles, c'est jamais (trop) lourd !!"

Il y a quand même des cas où t'es bien obligé de les charrier trop lourdes et là tu serais bien heureux d'avoir des vérins pour t'aider un peu , il m'est arrivé d'avoir à bouger des ruches à cause du voisinage, ou pour suivre une miellée comme l'acacia, là ça va vite pour prendre des kilog et t'as pas toujours le choix ...tu vas pas t'amuser à lever des hausses non operculées pour les déplacer..
Apilolo dit :
"Eh jamais trop lourd, c'est relatif, moi je suis pas superman, et j'ai pas exosquelette hydraulique sous la main, c'est ce que je voulais dire,... je ne déplace jamais de corps avec hausse dessus, pas possible pour moi, et surtout depuis que j'ai eu un lumbago sévère l'année dernière, ça m'a bien calmé !!"
Là je suis perplexe, tu fais comment pour tout rentrer dans un seul corps à la belle saison ? pour moi, l'unité de transhumance en saison c'est à minima comme dit plus haut un corps Ddt + 1 hausse ou 2 corps Langstroth ou 3 hausses Dadant si divisibles ce qui revient à peu près au même volume ( en claerr et en varré ça s'exprime plus en litres mais en hauteur en m. :P )


oui Exapi, c'est pour ça que je citais des cas ou ça peut arriver mais un peu exceptionnels !!

en bonne règle il faut s'organiser pour que la miellée suivante soit cohérente en temps avec la précédente, ce qui laisse récolter en posant (le minimum) de vide à la place pour transhumer ensuite en poids acceptables sur la miellée suivante et c'est vrai que c'est beaucoup plus simple à écrire qu'a appliquer !!

il va s'en dire que dès qu'on peut se mécaniser, c'est pas du luxe !! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.385 seconds
Powered by Kunena Forum