Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 21:37 #78238 by tooney05
Production moyenne de miel was created by tooney05
Bonsoir,

A titre d'info, une annee moyenne, combien de miel produisez vous par ruche en production? merci de preciser le nombre de ruche, si sedentaire ou transhumants...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 22:45 #78248 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel
tu ne peux pas réduire l'apiculture à une moyenne par ruche en production ,il y a trop de paramètres à prendre en compte . :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • parmentier
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 23:27 #78250 by parmentier
Replied by parmentier on topic Production moyenne de miel
personnellement, je n'ai que 3 ruches sédentaires depuis l'an passée.

L"an passée 58kg,
Cette année pour l'instant 25kg en ayant extrait le 30 juin...
J'espère une 20ène de kg d'ici le 10 août date de ma dernière récolte.

J'ai malheureusement une hausse qui à chuté a cause du vent à la mi mai. Jai sauvé la colonie mais pas le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 07:39 #78254 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Production moyenne de miel
Bonjour, 10 ruches en sédentaire. moyenne sur plusieurs années par ruche : 18 kg
C'est la moyenne, variable d'une année sur l'autre, sachant que sur 10 ruches , En général 3 ou 4 produisent très peu pour des raisons différentes. De plus ça dépend des conditions climatiques. Cette année qui s'annonçait bien m'a donné des difficultés pour extraire le miel cristallisé. De plus les agriculteurs font une année du tournesol, l'année d'après du maïs, donc avec le maïs pas de miel.Je suis fort loin des chiffres de Parmentier, mais ils sont réels et ils me conviennent. Ils sont d'ailleurs inchangés depuis 50 ans puisque j'ai toujours eu des ruches et la récolte d'1 hausse par an dans mon secteur a toujours été considérée comme satisfaisant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2014 13:36 #78261 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel
C'est justement pour voir la disparité entre les systèmes et les régions que je lance cette discussion...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 00:35 #78288 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Production moyenne de miel
Bonsoir,

Entre trente et quarante kilos par ruche en moyenne sauf cette année qui sera sans doute la pire pour moi. Mais il faut prendre en compte que je fais en sorte d'éviter à tout pris l'essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thibaut
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 00:41 #78290 by thibaut
Replied by thibaut on topic Production moyenne de miel
pour moi en debutant mes ruche de prod sur 6 cadre et des hausses non construite j'en suis a 25 kg sans compter la future recolte
:P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 18:46 #78300 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel
bonjour,

j'avais peur et ce post ma donner envie de faire les comptes... c'est entre 20 et 25kg pour le moment, il reste encore le châtaigné/ronce et trois hausses de tilleul que j'extrait samedi...pas ci mal au final

tchouss

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 19:08 #78301 by fort myers
Replied by fort myers on topic Production moyenne de miel
Bonsoir à tous
Année assez catastrophique avec des générations successives d'abeilles perdues, je pense principalement à cause des traitements sur les cerisiers où se trouvent la plupart de mes ruches
Un rucher est actuellement sur les lavandes à Sault (84)
la miéllée bat son plein là haut mais c'est la première année que je monte des ruches sans abeilles dans les hausses.....
Donc faibles populations et peu d'espoirs
Habituellement je tourne entre 16 et 20 kg /R rarement plus du fait que je tire pas mal d'essaims au printemps
Ces essaims qui, restés en plaine, commencent, eux à monter dans les hausses avec du nectar, ce qui n'est pas commun en Juillet ici
Nous avons eu de bonnes pluies mais beaucoup trop de vent, je croise les doigts afin que l'extracteur ne se grippe pas cette année...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 19:57 #78302 by Cathy
Replied by Cathy on topic Production moyenne de miel
Finalement, quand je vois les résultats qu'annoncent ceux qui ont juste quelques ruches, je me dis que je fais diminuer mon cheptel et finir ma carrière comme amateur.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 21:04 #78304 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel

Cathy wrote: Finalement, quand je vois les résultats qu'annoncent ceux qui ont juste quelques ruches, je me dis que je fais diminuer mon cheptel et finir ma carrière comme amateur.....


+1!!!

Je rappel qu'on parle de Moyenne sur plusieur ruches... pas la mascotte du rucher!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2014 21:11 #78306 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel

tooney05 wrote:

Cathy wrote: Finalement, quand je vois les résultats qu'annoncent ceux qui ont juste quelques ruches, je me dis que je fais diminuer mon cheptel et finir ma carrière comme amateur.....


+1!!!

Je rappel qu'on parle de Moyenne sur plusieur ruches... pas la mascotte du rucher!


on est d'accord ! ci je donne ma meilleurs ruche c'est trois hausses a elles seul et elle est sur le chataigné avec deux hausses de nouveau (elle va finir par faire la moitié a elle seul :dry: )

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 22:01 #78490 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Production moyenne de miel
Moyenne sur ma seule ruche survivante à l'hiver 2013-2014 :cheer: :
- 50-60 kg (4 hausses 11 cadres pleines à craquer et une 5ème qu'elles commencent timidement)
et trois essaims !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 08:46 #78502 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production moyenne de miel
3 essaims + 60kg de miel avec 1 seule ruche ! tu devrais donner des cours d'apiculture, faire des conférences à travers le monde ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 08:54 #78503 by Cathy
Replied by Cathy on topic Production moyenne de miel
Les comptes sont complètement faussés : d'abord, combien de ruches en production, localisation et tonnage récolté sur LA TOTALITE des ruches divisé par le NOMBRE de ruches ?
. Sinon, moi aussi sur mes 450 ruches, j'en ai une qui a 4 hausses sur la lavande en ce moment...une super ruche qui ma fait 25 K g de romarin à coté des autres qui ont tourné à 8kg.
Et j'en ai aussi, qui sont sèches parce que çà ne mièle pas, qu'il pleut, et que je dois nourrir.
Alors par pitié, vous les amateurs, avec 1 ruche, ne cassez pas le moral des pros qui se demandent comment ils vont s'en sortir cette année avec des chiffres extravagants sur UNE ruche qui a survécue. (et les autres qui sont mortes, elles ont un revenu négatif de combien ?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 09:11 #78505 by bozon
Replied by bozon on topic Production moyenne de miel
tu as tout à fait raison Cathy d'autant plus que bien souvent celles qui font des hausses sans raison, cela provient souvent d'un pillage de ruches mortes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 09:33 #78507 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel

Tomapi wrote: Moyenne sur ma seule ruche survivante à l'hiver 2013-2014 :cheer: :
- 50-60 kg (4 hausses 11 cadres pleines à craquer et une 5ème qu'elles commencent timidement)
et trois essaims !

:woohoo: trop fort !!! un vrai BG !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 10:10 #78509 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
trop fort je veux élever sur ta ruche !!!!!!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee680
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 10:34 #78511 by bee680
Replied by bee680 on topic Production moyenne de miel
En Alsace nous arrivons péniblement à atteindre les 25 kg de moyenne par ruche (200 ruches de production).
Très peu de mortalités hivernales (à peine 5%), des ruches très fortes au printemps avec un début de miellée très prometteur; La suite l'est beaucoup moins!
Une belle récolte sur le fleur, pluie et froid dans les acacias, sécherresse dans les tilleuls et châtaigniers et orages et grêle dans les sapins.
Et encore, pour arriver à ce rendement, il fallait contrôler les ruches sur l'éssaimage tous les sept jours et pendant un bon mois.Très rare avec la Buckfast!
Actuellement, nous ramenons déjà les ruches qui étaient sur le sapin, la miellée est nulle et le risque de famine grand.
Donc pour nous c'est traitements varroas, nourrissements, changement de reines et enfin les vacances qui s'annoncent pour oublier cette année pourrie presque de A à Z.
Pour comparer: Chez nous, une année normale, c'est 50 kg de moyenne par ruche (sur 4 miellées successives et un peu de sélection on y arrive), 5% d'éssaimage (sans grand travail de contrôle).
Conclusion:une très mauvaise année en miel

Apicolement vôtre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bee carefull
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 10:57 #78512 by Bee carefull
Replied by Bee carefull on topic Production moyenne de miel
Salut les collègues, bon alors bilan 2014 : vraiment pas génial! La saison n est pas encore complètement pliée mais elle sera au niveau des 2 dernières, c est a dire assez calamiteuse...environ 160 caisses potables en sortie d hivernage pour une production totale qui avoisinera les 4 tonnes, soit environ 25 kg de moyenne...peu de printemps, pas d acacia, un peu de ronce et du tilleul en quantité raisonnable mais pas énorme...je transhume sur sarrasin cette semaine, on verra bien....un quart des caisses a essaimé malgré des passages fréquents, élevage et remérage ultra galère....bref encore une saison a se battre comme un diable pour une récompense toute relative...passé pro en 2012, j attends toujours la bonne année...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Supradine
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 11:03 - 22 Jul 2014 11:05 #78514 by Supradine
Replied by Supradine on topic Production moyenne de miel

peloss wrote:

Tomapi wrote: Moyenne sur ma seule ruche survivante à l'hiver 2013-2014 :cheer: :
- 50-60 kg (4 hausses 11 cadres pleines à craquer et une 5ème qu'elles commencent timidement)
et trois essaims !

:woohoo: trop fort !!! un vrai BG !!


Sur mes 14 ruches(8 en production), j'en ai une comme ca aussi.... 2 hausses sur le printemps et 3 hausses de Juin à Aout 65 kgr de miel.... mais le reste des ruches c'est 2 ou 3 hausses maxi.
Last edit: 22 Jul 2014 11:05 by Supradine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 12:12 #78516 by gardois
Replied by gardois on topic Production moyenne de miel
Bonjour,
Ben moi je vais remonter le moral de tout le monde: 24 ruches en production: colza 0, garigue/sainfoin/feverolle 0, Chataignier 120kg, actuellement sur metcalfa. Pour le moment ca me fait donc 5kg/ruche...et j'ai nourris en février!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 12:52 #78519 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Production moyenne de miel

Cathy wrote: Les comptes sont complètement faussés : d'abord, combien de ruches en production, localisation et tonnage récolté sur LA TOTALITE des ruches divisé par le NOMBRE de ruches ?
. Sinon, moi aussi sur mes 450 ruches, j'en ai une qui a 4 hausses sur la lavande en ce moment...une super ruche qui ma fait 25 K g de romarin à coté des autres qui ont tourné à 8kg.
Et j'en ai aussi, qui sont sèches parce que çà ne mièle pas, qu'il pleut, et que je dois nourrir.
Alors par pitié, vous les amateurs, avec 1 ruche, ne cassez pas le moral des pros qui se demandent comment ils vont s'en sortir cette année avec des chiffres extravagants sur UNE ruche qui a survécue. (et les autres qui sont mortes, elles ont un revenu négatif de combien ?)


Bonjour Cathy,
A 100% avec toi, la production nationale continue de s'effondrer " agriculture.gouv.fr/Les-chiffres-cles-de-l-apiculture ", pour cette année 2014 les perspectives les plus optimistes prévoient une production inférieure à 10 000 tonnes, du JAMAIS vu!
Heureusement avec 300 nouveaux apiculteurs de plus par an la tendance va s'inverser ! :sick: (Je déconne!)
Il n'est plus possible de s'installer en apiculture sans avoir au préalable gagner au LOTO, alors là, effectivement il est possible de vivre sa passion. Mais plus d'en vivre!
Bon courage
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 12:58 #78520 by bee83
Replied by bee83 on topic Production moyenne de miel

Tomapi wrote: Moyenne sur ma seule ruche survivante à l'hiver 2013-2014 :cheer: :
- 50-60 kg (4 hausses 11 cadres pleines à craquer et une 5ème qu'elles commencent timidement)
et trois essaims !


oui une seule ruche avec personne ou presque autour cela ne m'étonne pas ; mais ajoute dans ton rucher 79 autre ruches et on verra ce que cette ruche arrive a faire!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 13:17 #78522 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Production moyenne de miel
Bonjour !
A mon niveau je ne tiens pas de comptes ni mesures. Cette année c'est extrêmement faible et il y aura économie sur l'utilisation du matériel d'extraction. C'est aussi pour celà qu'il faut que l'avenir l'emporte sur le passé et l'espoir sur la rancœur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 19:31 #78531 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Production moyenne de miel
MDR.....

En comptant tout ; ruchettes, NV, remérages, les bombes .......j'en suis à 10 kilos plus 1 à 2 essaims /ruches.
Reste 3 miellées.....

Alors c'est sur si je compte que les bonnes ( ce n'est donc plus une moyenne ) 60 kilos à la ruche .....

Mais bon ce genre de moyenne ne veut pas dire grand chose.....ici au niveau régional on est à moins 30 tonnes en 2013 par rapport à 2012. Et cette année et encore pire.
Je m'en sort pas trop mal par rapport à certain collègues qui ont passé en plus quelques dizaines de litres de sirop pour aucune récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 19:54 #78532 by api18
Replied by api18 on topic Production moyenne de miel
Il est parfaitement possible de s'installer en apiculture pro et d'en vivre au bout de disons 3 ans de galère a faire deux choses en même temps sans avoir gagner au loto ni cambrioler la banque. Il faut juste ne pas compter ses heures et calculer ce qu'on gagne a l'heure ... En résumé il ne faut pas être fainéant et avoir un bon moral...
Et quand je dis en vivre je parle d'en vivre relativement bien.
Question rendement je tourne a 25 kg de moyenne pour le moment, reste une miellé en cours qui rajoutera entre 5 kg et 20 kg . Doublement du cheptel de départ, de la mortalité de la bourdonneuse de la galère ... Transhumance sur courte distance pour trouver les miellée plutôt rare. Région grande cultures élevages forêts.
Dans le même environnement d'autres tire la langues et les apis n'attendent que la retraite.
En résumé il ne faut pas dire que s'installer en apiculture n'est pas possible, mais attention ce n'est pas le monde des bisounours l'apiculture, il faut aimer sinon oubliez vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 20:07 #78533 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Production moyenne de miel
Il faut aimer! Il faut aimer! Certes! Mais là, c'est plus de l'amour, c'est de la rage! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 20:23 #78535 by api18
Replied by api18 on topic Production moyenne de miel

ZAYA_26740 wrote: Il faut aimer! Il faut aimer! Certes! Mais là, c'est plus de l'amour, c'est de la rage! :)


Oui c'est vrai on peux dire ça comme ça ou de la folie peut être. Mais c'est possible :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:32 - 22 Jul 2014 21:41 #78539 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel

Cathy wrote: Les comptes sont complètement faussés : d'abord, combien de ruches en production, localisation et tonnage récolté sur LA TOTALITE des ruches divisé par le NOMBRE de ruches ?
. Sinon, moi aussi sur mes 450 ruches, j'en ai une qui a 4 hausses sur la lavande en ce moment...une super ruche qui ma fait 25 K g de romarin à coté des autres qui ont tourné à 8kg.
Et j'en ai aussi, qui sont sèches parce que çà ne mièle pas, qu'il pleut, et que je dois nourrir.
Alors par pitié, vous les amateurs, avec 1 ruche, ne cassez pas le moral des pros qui se demandent comment ils vont s'en sortir cette année avec des chiffres extravagants sur UNE ruche qui a survécue. (et les autres qui sont mortes, elles ont un revenu négatif de combien ?)


merci d'éviter de prendre les amateur pour des illettrés...je sais très bien comment calculer une moyen, j'ai 9 ruches aujourd'hui et récolté déjà près de 260kg de miel je n'est eu AUCUNE perte cette hiver et je pense la saison n'est pas fini pour nous ici... j'ai aussi 10 ruchettes sur 6 cadres dont au minimum 3 cadres de couvains ??? j'ai aussi un travaille un plein temps, 3 enfants, une place dans le CA d'une association de transition, et je suis aussi conseiller pour le jardin partagé d'une amap merci donc de ne pas faire de généralité pas mal d'amateurs sont conscient de ce qu'ils font et le font bien !!! vous n'arrivez pas a faire 200kg avec 100 ruches sur un emplacement ?! alors essayer d'en mettre moins vous aurez moins de boulot et toujours autant de miel...

bruno
Last edit: 22 Jul 2014 21:41 by memepaspeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 6.455 seconds
Powered by Kunena Forum