Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:26 #78954 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
il y a pas de techinque secret ça miel ou ça miel pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:47 #78956 by babillou
Replied by babillou on topic Production moyenne de miel
Bonjour à tous,

Apiculteur amateur sédentaire avec 9 ruches dans un rucher en altitude (1000 m) éloigné d'une centaine de kms de mon domicile, je les visite donc assez peu.

Bilan de cette année pour ce rucher :
- pas de perte d'hivernage (l'hiver a été très doux)
- démarrage en fin d'hiver en fanfare (exceptionnel)
- comme d'habitude pose d'une hausse sur chaque ruche vers début mai (mais j'ai souvenir que le temps se gâtait, le rucher est en montagne)
- peu d'essaimage mais très précoce (début mai alors que d'habitude c'est début juin...) => pas d'installation dans mes pièges à la différence des autres années
- visite de routine fin juin où je vois que 5 hausses sont vides (donc je les enlève car je récolte vers mi-juillet / fin juillet) et semble-t-il deux ruches orphelines (il n'y a pas de couvain et peu de miel dans le corps, je m'interroge sur un remérage raté...)
- les 4 ruches restant avec une hausse sont très dynamiques et je reste donc encore confiant
- récolte le w-e dernier des 4 hausses en place (2 à moitié remplies comme en juin, 2 vides car le miel a été consommé => je vous laisse calculer la moyenne sur 9 ruches... c'est encore plus bas qu'en 2013; 2012 avait été une bonne année donc je reste optimiste sur le futur)
- comme d'habitude traitement contre le varroa dans la foulée pour toutes les ruches
- dans les deux que je pensais orphelines, il y a finalement du couvain mais peu d'abeilles donc elles sont aussi traités
- pour l'hivernage 2014-2015, je ne suis pas très optimiste => je pense que je vais les nourrir rapidement

Heureusement que j'avais descendu l'an dernier deux ruches en région lyonnaise qui ont un peu produit (deux tiers de hausse chacune, c'est aussi un peu décevant). Je les avais visité en mai, les hausses étaient remplies au 2/3. Récolte la semaine dernière et constatation que de mai à mi-juillet, les abeilles n'ont rien produit, mais il est vrai qu'elles ont essaimé toutes les deux.

Voilà pour ma moyenne.

2014, pas glop, pas glop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 10:33 #78959 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production moyenne de miel
je te rejoins Cathy. J'ai redescendu les ruches de Valensole et les ai posé sur la sarriette à 1100m Mardi Soir. Le thermomètre annonçait ... 4° ...
CQFD ...

Melilot : personne ne et en doute que la saison n'est pas mauvaise dans ta région. Mais je peux te garantir que =, jeune ou vieux, bon ou mauvais, dans le grand sud Est pour le moins, la saison est juste catastrophique. Seule la lavande a donné, de l'ordre de 20 à 30 KG mais le reste du cheptel est proche de 0

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 12:47 - 31 Jul 2014 12:48 #78964 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Production moyenne de miel
donc, nous disons 25 kg de moyenne sur la lavande. avec un minimum de 200 caisses pour etre pro, et plutot 400 en général
ca fait deja au minimum 5t. et je compte pas le romarin.
alors oui c'est pas du net, mais meme vendu en fut il y en a bien assez pour faire le forfait (voire de reste)
une sacré bande de paysan, toujours à se plaindre....
Last edit: 31 Jul 2014 12:48 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 12:52 #78966 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Production moyenne de miel

samdu47 wrote: donc, nous disons 25 kg de moyenne sur la lavande. avec un minimum de 200 caisses pour etre pro, et plutot 400 en général
ca fait deja au minimum 5t. et je compte pas le romarin.
alors oui c'est pas du net, mais meme vendu en fut il y en a bien assez pour faire le forfait (voire de reste)
une sacré bande de paysan, toujours à se plaindre....


oueh mais on met pas tous moitié sirop dans le pot comme toi!!!!!! :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 12:55 #78967 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Production moyenne de miel
Sauf que j'pense pas qu'ils montent toutes leurs caisses sur la lavande, en général on transhume pas les non valeurs ... Et pour en avoir 200 au top, oui il en faut au moins 400 et transhumer ça coûte !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 13:01 #78969 by maya
Replied by maya on topic Production moyenne de miel
comme d'habitude on lit tout et n'importe quoi

alors moi je vous donne mes chiffres

en PACA avec un cheptel de 800 a 100 ruches en sortie d'hivernage, notre moyenne de production a oscillé de 20 a 50 kg par ruches ces derniéres années

50 Kg en 2011, 30 en 2012, 25 en 2013 et si je fais 20 en 2014 j'irais pas me plaindre!!

j'ai pas changé de races, de méthodes ni de circuit de transhumances, je vois qu'une explication possible climat pourri depuis trois ans!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 13:03 #78970 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Production moyenne de miel

Flo86 wrote: Sauf que j'pense pas qu'ils montent toutes leurs caisses sur la lavande, en général on transhume pas les non valeurs ... Et pour en avoir 200 au top, oui il en faut au moins 400 et transhumer ça coûte !


eh bien justement il vaut mieux passer du gasoil que du sirop, le résultat sur les ruches est complétement différent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 13:14 #78971 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
on rame quand meme pour les faire ces putain de 20 kg

c'était mieux avant ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 13:21 #78972 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Production moyenne de miel

samdu47 wrote: eh bien justement il vaut mieux passer du gasoil que du sirop, le résultat sur les ruches est complétement différent


+ Temps + usure voiture + usure physique ¨+ emplacement à trouvé + impacte écologique (on gueule sur les phyto et on va oublier celui là ?), etc ...

Moi je trouve que ça fait beaucoup et en plus on parlait de prod pas de nourrissement hein !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 13:51 - 31 Jul 2014 13:55 #78974 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Production moyenne de miel

Flo86 wrote:
+ Temps + usure voiture + usure physique ¨+ emplacement à trouvé + impacte écologique (on gueule sur les phyto et on va oublier celui là ?), etc ...


oui l'apiculture c'est du travail.
parlons aussi de l'impact écologique du sirop
Last edit: 31 Jul 2014 13:55 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 14:07 #78975 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production moyenne de miel
Sam, je ne nourris pas mes ruches en prod, juste les essaims au besoin

et comme on te l'a dit plus haut, on ne monte pas tout à la lavande
et comme dit ailleurs, on fait des paris : j'ai monté la moitié de mes ruches sur Lavande et gardé l'autre moitié sur lavande sauvage.
résultat : si j'ai fais 2 hausses sur Valensole, j'ai seulement 2 KG de lavande Sauvage. ils sont où mes 5 tonnes ?

Comme maya, Si la sarriette et les miels de fin de saison donnent un peu j'atteindrais peut être les 20 Kg. Mais pour le moment c'est moitié moins ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 14:13 #78976 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Production moyenne de miel
Après cette récolte 2014 (pire que jamais...) , petite visite dans les colonies. Les corps les mieux garnis on max 8 kg de miel!!!
Y en a qui sont sèches! J'ai attaqué le nourrissement et lanières apivar. En avance de 2 bonnes semaines...
Elles vont donc hiverner en grande majorité sur du sirop! J'en suis pas fière mais pas l'choix!

En attendant je ne pense pas que vous soyer des mauvais pros! A chacun ses méthodes de travail, qui sont sans doute adaptées à votre région! Serrer vous les coudes... Préparer vos colonies dans l'espoir de passer une saison 2015 extraordinaire ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 15:29 #78977 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Production moyenne de miel

maya wrote:
j'ai pas changé de races, de méthodes ni de circuit de transhumances, je vois qu'une explication possible climat pourri depuis trois ans!!


je viens de remarquer un truc a ce sujet :
quand je met la clim dans ma chambre car il y fait trop chaud pour dormir , les zaza ramassent bien.
quand je la met pas elles branlent rien !!!!!
et c est pas une connerie!!!!! d ailleurs je vois pas pourquoi ca en serai une du fait que j en raconte jamais!!!! ;) a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 17:01 #78980 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production moyenne de miel
et beh !!! j'ai gardé la couette et les fenêtres fermées ...
suis pas prêt à récolter ...

et si on met la clim quand même ça marche ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 18:39 #78982 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Production moyenne de miel

Massougareux wrote: Après cette récolte 2014 (pire que jamais...) , petite visite dans les colonies. Les corps les mieux garnis on max 8 kg de miel!!!
Y en a qui sont sèches! J'ai attaqué le nourrissement et lanières apivar. En avance de 2 bonnes semaines...
Elles vont donc hiverner en grande majorité sur du sirop! J'en suis pas fière mais pas l'choix!

En attendant je ne pense pas que vous soyer des mauvais pros! A chacun ses méthodes de travail, qui sont sans doute adaptées à votre région! Serrer vous les coudes... Préparer vos colonies dans l'espoir de passer une saison 2015 extraordinaire ;)

Récolte catastrophique aussi pour moi, heureusement les corps sont pleins (châtaignier, trèfle blanc, ronce ou tournesol...); au moins cette année je ferai des économies en sirop...
Le tournesol n'est pas encore fini, mais il n'y a que la moitié du cheptel..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:16 #78984 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Production moyenne de miel

maya.730@hotmail.fr wrote: le sapin c'est plus que mort
il faut finir de récolter traiter nourrir et penser à l'année prochaine !!!!

il est encore possible de changer les reines en les achetant


J'y crois encore ! En tant qu'amateur on peut se permettre mais j'espère que les corps ne redescendront pas secs ! On verra

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:29 #78986 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel
bonjour a tous,

j'ai beaucoup de peine a vous lire, je ne suis qu'amateur et ne vie l'apiculture que comme un hobbie... je ne le fait pas pour vivre et ne peut pas m'imaginé ce que vous vivez alors même ci pour moi tout va très bien, je suis de tout coeur avec vous.
je rêvais secrètement a une reconversion mais je crois que je vais attendre ou revoir mes prétentions l'apiculture n'est peu être un métier d'avenir et doit peut être rester un plus pas une activité principal.

cordialement
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:30 #78987 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
on peut rever ça fait pas de mal
les nuits sont froide dans le jura

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:32 #78988 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel

maya.730@hotmail.fr wrote: on peut rever ça fait pas de mal
les nuits sont froide dans le jura


j'ai de la chance je suis picard !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:48 #78990 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Production moyenne de miel
bonsoir
c est sur que quand tu as gouté a ce metier , vivre en liberté dans la nature, tu n as plus envie de repartir bosser dans une entreprise dans le béton et la pollution des echappements.
meme si l avenir n est pas rose je prefere reculer dans mon confort de tout les jours revenir sur de vieilles habitudes ancestrales qu on a peut etre délaissé trop vite, faire des choix, ca fait depuis l age de 9ans que je suis acro a mes abeilles je vais pas les lacher maintenant.
j ai connu d autres sales tournants, le varroa en a ete un costaud.
faut pouvoir faire le dos rond et c est la que tu regrette pas de ne pas etre partit comme un supositoire avec une une grosse installation couteuse.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 19:49 #78991 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
oups sorry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 22:26 #79001 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Production moyenne de miel

maya.730@hotmail.fr wrote: on peut rever ça fait pas de mal
les nuits sont froide dans le jura


Pas faux ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2014 01:25 #79008 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Production moyenne de miel
Et bien tu vois, je testes les deux, j'ai des carnica je les trouves douces et bien bosseuses, en ratrd par rapport a d autres zazas; mais elels rattrapent bien ensuite ce retard, et je viens d en faire venir de Slovénie, je les attends pour faire 10 nouvelles colos.

j ai quelques bucks pures, super betes aussi; pour l instant mon coeur balance. J'ai aussi des noires qui vont tres bien, et meme je dirai que celles qui m ont fait du miel sont les noires cette année.
je n ai ces colonies de bucks pure race que depuis cette année et elles sont sur tous points positives, maintenant j ai pas assez de recul.
pour faire des essaims elles sont fantastiques.., j ai peu être eu un refroidissement de couvain sur une qui pondait tellement que pas assez de jeunes zazas pour chauffer le couvain ; une partie du couvain partait pourri.( moment des pluies et des refroidissement après premières grosses chaleurs) ; là ca va elles vont super et j ai fait des EA dessus.

Je penses que se limiter a une seule ecotype est nue erreur. selon la saison, les maladies les problèmes, chacune appréhende les choses différemment et s'adaptent ; d'autres pas, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, celui qui n'a que des bucks qd ca mielle dur il a tout gagne, dans des saisons difficiles comme en ce moment des plus rustiques, rattrapent peu être mieux la saison?
enfin je ne sais pas qu en penses tu?
les caucasites que jai sont celles qui ont fait le plus de hausses; les noires et hybrides buck aussi. et l an prochain ce sera autrment parce que l an prochain aura d'autres soucis, auxquelles celles ci ne savent pas s adapter..et ce sera le tour des bucks.? qui sait?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2014 08:54 #79014 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Production moyenne de miel
Quand j'aurai terminé les récoltes et visites de ruchers je t'enverrai un mp, on en discuter par tél si tu veux :) !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2014 10:22 #79017 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production moyenne de miel
fti : 3 messages pour ne rien dire ou pour insulter les autres. J'ai supprimé le dernier
soit tu changes de mode de communication, soit tu vas voir ailleurs

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 00:21 #79036 by api18
Replied by api18 on topic Production moyenne de miel
La saison avance on y vois plus claire, la miellé d'été est très décevante le tournesol est très décevant comme d'habitude la nature du sol semble tout changer. La miellée de Sarrazin sauve tout et il n'y a que 1/7 ème des ruches dessus. La miellé est très variable d'un rucher a l'autre a 5 km près de zéro a 40 kg pour des ruches de même force.
Ici dans le centre j'arriverais a 30 kg de moyenne voir même 35 kg peut être. Je saurais dans 2 semaines car la miellé n'est pas fini un jour elle est très forte et le lendemain nul, a ne rien y comprendre. Un doublement du cheptel de départ aussi sur l'année, en résumé une année décevante car de magnifique colonie et pas de bonne miellée mais bon je ne peux pas me plaindre. Vivement une année normal car ça devient stressant, on ne fais plus de l'apiculture mais du sauvetage apicole permanant.
Les collègues pros tire de plus en plus la langue car pas habituer a faire si peu. Moi j'ai l'habitude depuis que j'ai un bon cheptel je cumul les mauvaises années. 2012 2013 2014 .
Bref ce n'est pas la fin de l'apiculture tenez bon, on va dire que la météo y est pour beaucoup ...
Jeune pro installer et malgré les années de m...e ne regrette absolument rien. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 00:53 #79038 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Production moyenne de miel
Bonsoir,

Bon là je commence à y voir un peu plus clair, après le châtaignier les corps n'étaient pas très lourds et les hausses encore moins, je pensais que ça serait la pire des années pour moi... puis le tournesol est arrivé et là je peux dire que c'est pas trop mal pour le moment je pense. Toutes mes colonies même mes essaims de l'année auront rempli au moins une hausse, pour la majorité deux et pour d'autres trois. Les corps sont blindés de miel avec beaucoup de couvain j'en ai visité aujourd'hui qui en avaient encore 8 à 9 cadres mais de jeunes reines de cette année ou d'un an. Les autres plus vieilles en ont moins de couvain ou sont en bloquage pourtant avec des hausses qui peuvent encore recevoir. Donc moralité pour éviter l'essaimage, charger les hausses et pas bloquer le corps ; il faut de jeunes reines de 1 ans maxi... deux ça va encore moyennement mais trois c'est trop ça ne va plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 16:54 #79063 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Production moyenne de miel
Cool ce que tu dis Louis, çà veut dire que toutes les reines que j'ai faite cette année pour les essaims et remèrage des vieilles ne serviront pas à rien et que je verrais le résultat en 2015, la majorité du cheptel sont des reines vertes et les autres des rouges, quelques jaunes à zigouiller quand j'aurai des reines début 2015...
Oui, j'ai remarqué que la souche, du moins ses filles, de Céline Gobin (on ne peut plus buck, sélection sur rendement et douceur essentiellement) a fait le double de miel par rapport aux autres, je suppose que c'est aussi lié aux fortes populations de ces colonies...; j'essaie de croire que c'est la sélection qui peut nous sauver...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 17:47 #79069 by vince
Replied by vince on topic Production moyenne de miel

nicolasseux wrote: Pour devenir pro, il faut Absolument:
- une tirelire pleine au départ
- une technique au top
- une organisation au top
- un physique nickel surtout le dos
- des nerfs d acier
- une famille compréhensive.

Ça fait deux ans qu on doute du point 2 tellement c est pourri et qu'on a intérêt à être balaise du côté du point 5....
Une année normale c est 35/40 de moyenne, mais ça peut varier de 3 t a 12 t avec un cheptel très très sélectionner.
J ai des connaissances qui ont 150 kg de miel pour l instant avec 200 ruches et ça passera pas la tonne à la fin de la saison... Faut pouvoir encaisser


Je pense que ton dernier point est LE plus important, sans soutient et patience au sein de la famille même avec des nerf d'aciers ça devient très difficile, à la limite du supportable. :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.556 seconds
Powered by Kunena Forum