Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 20:36 #78842 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
c'est bien le probleme avant je sortais mon salaire avec 15 tonnes
et maintenant il faut le sortir avec bien moins
alors on fait quoi ?
LES CHARGES SONT FIXES !!!!!
j'ai fait 11000km cette année et sans aller au sapin avec une quantité de sirop impressionnante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 21:00 #78845 by pigourier
Replied by pigourier on topic Production moyenne de miel

peloss wrote:

MichelV wrote:

pigourier wrote: Il serait bon de rester raisonnable (pour ne pas dire responsable) et durable!

Tout à fait!!! S'agit pas de tuer la poule..., comme dit le proverbe! :)

tout à fait d'accord ,mais je dois quand même gagner ma vie ,je suis donc dans l'attente d'avoir fini de récolter et puis ça me fait râler de savoir que mon miel risque de finir dans un mélange de "miel de france et miel hors CEE"

il n' yaaucun risque de tel melange, le miel francais est rare et donc cher, le melange avec du UE (miel d'europe de l'est souvent de belle qualite, prix legerement en dessous que le france) ou pire avec le hors UE (chine pour pas citer, qui n a de miel que le nom) est une aberation commerciale! cela revient a coupe du champagne avec du mousseux en le claironant! si cela est fait de maniere tacite c'est de la fraude et les conditionneurs sont tres controles sur cette question la (bien plus que l'apiculteur-vendeur).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 21:19 #78849 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel
je vois régulièrement de tels mélanges de miels dans les rayons des supermarchés,tout est réglo,c'est juste que le faible pourcentage du miel français dans le pot permet de justifier un prix plus élevé
ce que je voulais dire c'est que c'est rageant de s'appliquer au boulot et de voir le résultat massacré

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pigourier
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 21:22 #78850 by pigourier
Replied by pigourier on topic Production moyenne de miel

peloss wrote: je vois régulièrement de tels mélanges de miels dans les rayons des supermarchés,tout est réglo,c'est juste que le faible pourcentage du miel français dans le pot permet de justifier un prix plus élevé
ce que je voulais dire c'est que c'est rageant de s'appliquer au boulot et de voir le résultat massacré

tu dois mal lireles etiquettes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 21:31 #78854 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel
je ne vois pas pourquoi tu dis celà mais la mention "mélange de miels français et de miels non issus de le CEE" je la vois régulièrement ,il est vrai pas aussi souvent que "mélange de miels issus et non issus de la CEE",enfin peut importe je ne désirais faire le procès de personne,un négociant est libre de disposer de sa marchandise et ils ne travaillent surement pas tous de la même façon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 21:53 #78860 by richard86
Replied by richard86 on topic Production moyenne de miel
Il faut être précis avec l'étiquetage.

Si le miel est originaire d'un seul pays, le pays d'origine doit être indiqué (exemple : Miel d'Espagne).

Donc, si c'est du miel chinois à 100%, il devrait être indiqué : Origine RPC. Evidement, c'est trop négatif pour un conditionneur, donc il va rajouter un petit pourcentage d'un autre miel (exemple : 95% de miel chinois et 5 % de miel espagnol, et il indiquera légalement Miel "Mélange de CE et Hors CE".

Donc, vous avez tout compris !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 14:00 #78901 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Production moyenne de miel

maya.730@hotmail.fr wrote: c'est bien le problème avant je sortais mon salaire avec 15 tonnes
et maintenant il faut le sortir avec bien moins
alors on fait quoi ?
LES CHARGES SONT FIXES !!!!!
j'ai fait 11000km cette année et sans aller au sapin avec une quantité de sirop impressionnante


Je ne connais pas votre situation, mais peut-être faut-il se mettre à la vente au détail en plus du vrac et du demi-gros...
Peu de miel: détail
Beaucoup de miel: vrac.... C'est un peu ma philosophie; le problème c'est que même en vendant au détail, les rendements depuis 3 ans sont terriblement mauvais, et qu'il va falloir valoriser le plus possible, comme disaient les collègues, avec transformation, produits dérivés, petits pots...
Au détail, le miel se vend si on se bouge un peu, à des prix raisonnables, mes revendeurs rechignent rarement sur les prix que j'annonce...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 14:51 #78905 by Cathy
Replied by Cathy on topic Production moyenne de miel
reinedesprés, tu as raison, comme a raison JS. Mais valoriser toujours plus et produire de moins en moins : il y a une limite. Et passer son temps au labo pour faire de la transformation, c'est du temps en moins pour bien s'occuper des ruches.
Si on arrive à faire les 2, c'est au prix de l'épuisement , surtout quand on a déjà pas mal d'années d'apiculture sur le dos (et les douleurs avec). L'espoir, c'est que çà ne soit QUE 3 mauvaises années, que le fond est atteint et qu'enfin, la pente sur laquelle l'apiculture glisse depuis plus d'une décennie, reparte dans l'autre sens. Mais là, j'ai un gros gros doute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 15:41 #78906 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
tu a raison Cathy c'est plus de l'apiculture c'est du bricolage du colmatage du sauvetage
j'ai honte d'annoncer les prix mais il faut bien vivre heuu survire !!!!
c'est pas la misère mais la galère

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 15:46 #78907 by fort myers
Replied by fort myers on topic Production moyenne de miel
Quand je pense que j'ai refait une installation l'an passé....dur dur pour payer les remboursements de prêts, et surtout de garder le moral
Serrons nous les coudes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fti/v33pef7
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 16:20 #78908 by fti/v33pef7
Replied by fti/v33pef7 on topic Production moyenne de miel
tu n'es pas marseillé mais corse toi
et je pense que ta ruche a reçue quelque cartouches de plomb!!
regarde bien et repond a la questions

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fti/v33pef7
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 16:26 #78909 by fti/v33pef7
Replied by fti/v33pef7 on topic Production moyenne de miel
Ta solution serait un gie ou une scop .
fait moi signe si tu desire avoir plus d infos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 17:04 #78910 by fort myers
Replied by fort myers on topic Production moyenne de miel
A qui t'adresses tu fti?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Bee carefull
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 19:11 #78914 by Bee carefull
Replied by Bee carefull on topic Production moyenne de miel
Salut a tous!!je rebondis sur ton post cathy,m étant installé pro en 2012 et ayant donc enchainé 3 saisons calamiteuses...moi qui croyait que toutes les saisons étaient du niveau de 2011,j en suis revenu!!c est vrai qu on ne peut pas etre partout,avec 300 caisses je ne vois pas comment faire pour enchainer en pleine saison les marchés et livraisons aux recendeurs pour une bonne valorisation de la production,et en même temps gérer les caisses,l élevage...bref vu les moyennes annoncées par beaucoup de collègues et par conséquence un cours qui risque encore une fois d être a la hausse cette année,je me dis que la relève n est malheureusement pas encore assurée...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 19:55 - 30 Jul 2014 19:56 #78916 by MichelV
Replied by MichelV on topic Production moyenne de miel
Bonsoir,

Je suis triste de lire tous ces message relatifs à toutes ces difficultés que vous rencontrez depuis 3 ans! :(
Courage. Laissez pas tomber les gars! (les filles aussi)

Michel.
Last edit: 30 Jul 2014 19:56 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 20:12 #78917 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Production moyenne de miel

Bee carefull wrote: Salut a tous!!je rebondis sur ton post cathy,m étant installé pro en 2012 et ayant donc enchainé 3 saisons calamiteuses...moi qui croyait que toutes les saisons étaient du niveau de 2011,j en suis revenu!!c est vrai qu on ne peut pas etre partout,avec 300 caisses je ne vois pas comment faire pour enchainer en pleine saison les marchés et livraisons aux recendeurs pour une bonne valorisation de la production,et en même temps gérer les caisses,l élevage...bref vu les moyennes annoncées par beaucoup de collègues et par conséquence un cours qui risque encore une fois d être a la hausse cette année,je me dis que la relève n est malheureusement pas encore assurée...

C'est clair qu'on peut pas être partout à la fois!! C'est clair que la situation est catastrophique, c'est clait qu'on est fous de continuer!! En même temps comme vous je suppose, je ne peux plus faire autre chose...M....alors, l'apiculture c'est ma vie!! Alors je cherche des solutions et résiste tant que je peux, en plus je passe pro à la fin de l'année!! POurquoi ne pas trouver un équilibre entre être aux ruches à la saison et vendre à la saison morte...
Aussi pour les revendeurs, je pense leur "imposer" une date de livraison, du moins tous ceux du même secteur afin d'éviter de faire 36000 voyagesd...
Exactement, il faut se serrer les coudes, profiter des anciens, trouver les bonnes personnes qui y croient encore, même si çà parait utopique!!
Le maire de la commune d'à côté (un fervent partisan agriculteur de la conf) m'a loué un bâtiment à lui qu'il a mis "aux normes" pour ma miellerie, sans lui, j'étais fichue!!
Ils existent ceux-là, faut bien chercher...
Bon courage à tous et toutes!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 20:22 #78918 by bozon
Replied by bozon on topic Production moyenne de miel
OK pour les dates , mais une commande minimum 1000€ par exemple par commande

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 20:28 #78919 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
allez les apis on va finir cette saison de M.... et préparer la prochaine pleine d'espoir elle ne peut pas etre pire

demain je vais appeler la chambre d'agriculture pour leur demander une cellule phycologique il y bien des personnes qui en on pour moins que ça lool !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 20:34 #78920 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Production moyenne de miel
bonsoir
entre la cellule phycologique et les partisans de la conf...iture !!! on vas retrouver le moral!!!!!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 21:06 #78926 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Production moyenne de miel
pour les pros, il y a des fois ou je pense a vous et je me dit mais comment ils réagiraient si comme moi sur certains marchés vous voyiez les tarifs pratiqués , pas plus tard que dimanche ont est aller voir une fête médiéval et ben il y avait du miel d’acacia a 8 euros et en plus je connais le gars mais quand tu en vie des coups comme ça tu pète les plombs , il a qu'a le donner ça fera pareils
serrez vous les coudes y a déjà plus grand monde dans nos campagnes pour bosser , l'année prochaine sera meilleure ;)
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 22:43 #78934 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Production moyenne de miel
Moi cette année est la pire ... Du coup je pense plus que je ne bosse presque ...
Pleins de questions et pas toujours des réponses ...
Cette année j'ai introduit par curiosité une nouvelle race dans le cheptel ... elle me sauve presque et m'a ouvert les yeux !
Pourquoi garder l'abeille que j'ai depuis 12 ans si elle ne me convient plus ?
L'année prochaine je change tout, une nouvelle jeunesse ?!! ... j'espère bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 23:00 #78936 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Production moyenne de miel

Carnica22 wrote: Moi cette année est la pire ... Du coup je pense plus que je ne bosse presque ...
Pleins de questions et pas toujours des réponses ...
Cette année j'ai introduit par curiosité une nouvelle race dans le cheptel ... elle me sauve presque et m'a ouvert les yeux !
Pourquoi garder l'abeille que j'ai depuis 12 ans si elle ne me convient plus ?
L'année prochaine je change tout, une nouvelle jeunesse ?!! ... j'espère bien !


suis curieux, kel ecotype?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 23:22 #78937 by melilot
Replied by melilot on topic Production moyenne de miel
Bonsoir,
Je vais peut être faire le porte parole des pros de ma région qui ne réagissent pas sur ce forum, pour vous dire que ce n'est pas si catastrophique que ça!
Je peut vous certifier que le chiffre d'affaire pour certains à augmenté ces trois dernières années et surtout la msa!
Biens sur que le tonnage à diminué mais pas en proportion de l'augmentation du prix du miel!
Par ici je vois un paquet de pro qui ce frottent les mains (année favorable pour eux de vendre du miel au blac) et certains qui disent produire pour ceux qui n'arrivent pas à le faire...
Les vieux de la vielles ont de bonnes techniques et c'est ça qu'il faut copier!
J'ai épaulé cette année un jeune de 50ans en reconversion pro et croyait moi, qu'il est confiant en apiculture; une phrase sympa qu'il m'a dit: "j'ai beaucoup divisé à merveille sur tes ruches et même fait du miel malgré moi!"
On entend certains dire vivement l'année prochaine alors que celle ci n'est pas finie du tout: il reste du tournesol à finir, de la bruyère par ici qui peut être record cette année et surtout une préparation des ruches primordiale!
Créer de l'abeille jeune pour passer l'hiver c'est ma technique la plus importante de l'année!!!
Il y a de la perspective en apiculture mais il faut "voyager" chez des "vieux pros" et faire les trie!
Courage et surtout ne pas baisser les bras, les abeilles ne baisseront pas de sitôt les ailles!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 06:52 #78940 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Production moyenne de miel
bonjour Melilot
tu parle de miellée de bruyère, chez moi cette année sera une première et jusqu'a présent je n'arrive pas a trouver les renseignements que je souhaite entre autre pour l'extraction (pas de picoteuse) on m'a recommander d'y poser des essaims pour les remplir , et plus loin j'ai lu que c'était pas top pour hiverner alors je sais plus trop quoi penser
si mes souvenir sont bon la parcelle ou je doit poser mes caisses fait une dizaine d'hectares, qui mettrais tu en priorité? (chez moi une telle surface c'est pas courant )
a+
bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cathy
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 06:58 #78941 by Cathy
Replied by Cathy on topic Production moyenne de miel
Bonjour, melilot, il est clair qu'on ne doit pas être dans la même région. Si tu pouvais nous éclairer sur ta localisation, nous les "vieux pros", on pourrait "voyager" un peu plus et peut-être même venir s'installer près de chez toi. (on n'en est plus à quelques milliers de km près avec tous ces déplacements de ruches incessants) Chez moi pas de tournesol, pas de bruyère et le moindre emplacement de sarriette est déjà pris d'assaut. (en Paca, tout le monde essaie de sauver ce qu'il peut encore) En montagne, c'est pluie et orage presque tous les jours et les nuits sont très fraiches et absolument pas de saison.
Alors, je suis curieuse, dis-nous vite ou çà mièle ? On arrive.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 07:13 #78943 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Production moyenne de miel
ici dans le 71 depuis hier ça rentre a fond sur le trèfle blanc mais il faudra que le beau temps ce maintienne , depuis le 4 juillet on en est a 165 mm de flotte c'est urgent que ça ce calme
ça fait du bien de voir les zazas bossé , ça bouchonne sur les planches d'envol (je voudrais pas dire mais je me frotte les mains enfin) parce que quand tu a tout préparer pour le mieux , enfin selon tes connaissances et que la météo viens te flinguer le moral et ben c'est dure même si tu n'en vie pas
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:02 #78949 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production moyenne de miel
oui moi aussi j'aimerais bien savoir ou se trouve Mélilot !
chez moi pas de tournesol non plus, et la bruyère se trouve à + de 1000m, dans des coins ou il fait à peine 10°C la nuit en ce moment... et non la hausse des prix ne compense pas la baisse de production !
ou alors il faudrait vendre à 30€/kg !
quant aux techniques secrètes des anciens pour faire du miel sans nectar ou sous la pluie j'aimerais bien les connaitre ! sérieusement, je veux bien qu'il y ai des façon de faire bien meilleures que les miennes, mais les résultats sont tellement aléatoires que j'ai du mal à croire que ça vient vraiment de la conduite des ruches.
je conduit toutes les miennes pareil, dès fois ça mielle, d'autres non... ou alors il faut changer sa manière de faire chaque semaine et là ça devient vraiment compliqué :ohmy:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:15 #78951 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Production moyenne de miel
Et le sapin, on peut encore y croire cette année ... ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:23 #78952 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
le sapin c'est plus que mort
il faut finir de récolter traiter nourrir et penser à l'année prochaine !!!!

il est encore possible de changer les reines en les achetant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 09:26 #78953 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Production moyenne de miel
Moi je n'ai pas les moyens de transhumer pour le moment, ma dernière miellée est donc en lien direct avec le châtaignier et un peu de miellat ...
Aujourd'hui le trèfle et le mélilot ainsi que les fleurs des champs ne rapportent qu'un peu de nectar et surtout du pollen (ouf) pour les colonies....
L'année prochaine je transhume c'est certain !

Pour répondre à ta question Flexo, je passe tout en Carnica qui fait du bien meilleur travail cette année chez moi que les buck que j'ai depuis des années ...
J'en garderai quand même deux lignées mais le reste oust et surtout les hybrides qui vont avec car ce n'est plus adapté à mon mode de conduite des ruches ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.460 seconds
Powered by Kunena Forum