Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2014 19:12 - 19 Oct 2014 19:13 #83406 by florent48
Replied by florent48 on topic Production moyenne de miel
Bonsoir à tous,
une question bête à vous poser!
Quelle est la méthode officielle ou réaliste, pour calculer la moyenne annuelle de miel produit par ruche?
Le but étant de mettre un chiffre sur le désastre de cette année, de mon coté.
J'ai fais la moyenne entre le nombre de ruches en sortie d'hivernage et celles mise en hivernage cet automne puis j'ai divisé le le nombre de kg de miel récolté par ce nombre (ruches récoltées ou non et ruchettes comprises).
J'ai juste ou j'ai tout faux?
Merci à vous de me corriger et bonne soirée
Last edit: 19 Oct 2014 19:13 by florent48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2014 20:09 #83410 by api18
Replied by api18 on topic Production moyenne de miel
Moi je compte toutes colonies vivantes début avril y compris les ruchettes et ruches faible et je divise la récolte totale de miel par se nombre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 02:12 #83443 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Production moyenne de miel
Bonsoir,

Moi je compte les ruches de production, c'est-à-dire celles sorties d'hiver + les essaims de début de saison ayant produit ou ayant été en état de produire sur la miellée d'été.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 08:42 #83454 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production moyenne de miel
moi je compte plus, ça me fout le cafard :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 12:11 #83470 by florent48
Replied by florent48 on topic Production moyenne de miel
Des fois il vaudrait mieu ne pas compter effectivement!
Mais j'ai compté et j'ai aussi le cafard!
Je ne vous donnerai même pas le chiffre d'ailleurs!
Bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 17:43 #83483 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
je comprends pas cette manie de moyen à la ruche
en plus personne à la meme méthode
les laitiers comptent à la vache laitière ils comptent pas les veaux les génisses les taureaux et les morts !!!!
le plus important c'est la derniere ligne il faut quelle soit positive
ça s'appel un bilan :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 18:42 #83485 by florent48
Replied by florent48 on topic Production moyenne de miel
C'est pas une manie, je trouve logique de savoir ce qu'a produit en moyenne une ruche afin de se faire une idée de son exploitation.
Bilan de cette année, 6kg et quelque par ruche, donc le bilan et négatif et très négatif.

Certe j'avais pas besoin de calculer une moyenne pour le savoir, mais rester sur un échec sans le chiffrer, cela n'est pas très utile!

Du coup, je remets tout en question et je dois impérativement trouver d'autres façons de faire, déménager un ou des ruchers, faire des choix etc etc.

Je demandais justement comment calculer une moyenne qui soit la plus juste possible.

Et comme vous pouvez le constater, ce n'est pas une manie, ni pour se vanter, si ce n'est je pense d'avoir gagné en partant de la fin, c'est à dire numéro un de la plus mauvaise récolte!

Bref, bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 20:57 #83495 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Production moyenne de miel
bonjour florent48
il me semble que dans d'autres post tu dit avoir des ruchers en lozèreet d'autres beaucoup plus au sud donc a combien de km de chez toi ?et il me semble aussi avoir lu que tu n'y allais pas régulièrement en saison donc si je ne me trompe pas de personne :) pour changé quelque chose je mettrais mes ruche plus près de mon domicile pour pouvoir les surveillées correctement surtout au printemps au moment de l'éssaimage car si tout ce barre après dur dur de faire du miel non
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 22:14 #83511 by jc
Replied by jc on topic Production moyenne de miel
Bonsoir florent48,
Mon avis n'a surement que peu de valeur car j'ai peu d'expérience par rapport à beaucoup d'entre vous, mais il me semble que pour faire du miel il est impératif de réunir au moins 3 facteurs
-Avoir des ruches fortes au moment de la miélée( ce qui signifie des abeilles saines avec une reine jeune en évitant au maximum l'essaimage,voire en regroupant des ruches
-Installer les ruches tout prés d'importantes sources de nectar
-Une météo clémente (c'est le facteur pour lequel on ne peut rien faire)
Je pense donc que malgré les conditions météo variables qui vont faire fluctuer la production vers des maxi ou mini il reste à l'apiculteur 2 leviers pour l'améliorer.Chacun a son savoir faire et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne selon les régions.Le comparatif par rapport aux autres est sans importance,sauf si c'est ton voisin de rucher.Ce qui compte c'est le comparatif par rapport à tes années antérieures.Là tu peux comparer tes % d'augmentation ou de diminution à celles des autres.
Si tout le monde perd 30% tu peux peut-être te dire: c'est la météo
Par contre si tout le monde prend +30% et toi tu fais -20%, il faut se poser des questions sur la gestion des ruches
Mais effectivement dans les différentes réponses je vois beaucoup de kg/ruche à l'année,mais rarement de % de perte ou de surproduction/à l'année précédente.
En te souhaitant une meilleure année 2015
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 22:21 - 20 Oct 2014 22:28 #83513 by florent48
Replied by florent48 on topic Production moyenne de miel
Bonjour thierry71, il te semble bien effectivement, bonne mémoire!

J'habite en Lozère mais je suis assez régulièrement dans le Gard chez mes parents, j'y ais donc un rucher.
Le truc c'est que c'est le miel de Garrigue qui est le plus plébiscité par mes clients, ils l'adorent et le préfères, c'est aussi celui que je récolte le plus, en principe!

C'est bien ton intervention, car tout vos conseils et idées seront les bienvenue pour améliorer les choses!

Il ne faut pas oublier que les récoltes dans la région sont en pertes de 80% sur certains miels!

Mais pour en revenir à mon cas, mon premier problème est que j'ai mon rucher de Lozère qui est dans une zone très pauvre pour les abeilles et ne m'a quasiment jamais fait de miel mais on me prête le terrain et je n'ai pas voulu décevoir le propriétaire en enlevant les ruches.
Handicap de plus, mes ruches en Lozère sont des Warrés!
Tout sera transvasé en dadant au printemps.

Mais cette années c'est décidé, ce rucher déménage, je vais en installer un dans les Cevennes juste un peu plus bas.
En zone idéale pour les abeilles avec une grosse diversité végétale, châtaigniers, bruyères, lavandes, acacias...
J'espère donc, malgré tout les problèmes que nous rencontrons actuellement en apiculture, pouvoir faire enfin de vraies récoltes!

Pour mon rucher dans le Gard, il se trouve en plaine et Garrigue.
J'y fais 2 récoltes en années normale, sauf cette année, il n'est peu être pas exceptionnel mais pour des raisons pratiques je souhaite le conserver.
J'y fais des divisions de ruches régulièrement, cela n’empêche pas quelques essaims de partir je pense mais cela reste assez rare.

J'ai été contrôle par le vétérinaire il y a un mois environ, d'après lui les colonies sont très belles et saines.

Il y a sans doute d'autres raison à ces maigres récoltes mais cela est général dans le coin y compris pour les professionnels qui attendent des aides et la reconnaissance en calamité agricole.

Je doute quand même de ma conduite de ruche car c'est dans ma nature de toujours douter!

Merci jc aussi, pour avoir un ordre d'idée, récolte de l'année dernière un peu plus de 90kg sur 6 ruches dans le Gard et rien en Lozère et cette année 85kg sur 18 ruches en moyennes à savoir toute ruche mise en hivernage cet automne, Gard et Lozère, biensur toute ne produisent pas, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée.

Bonne soirée à vous
Last edit: 20 Oct 2014 22:28 by florent48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2014 23:14 #83711 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Production moyenne de miel
Bonne mesure Florent de redescendre tes ruches dans une meilleur zone de production florale :châtaigner, lavande...
tes abeilles seront plus à même de se (te) produire plus de miel...
:)
Ensuite, tu diminueras tes dépenses dues au raccourcissement des distances et une meilleure surveillance...
:cheer:

florent48 wrote: Bonjour thierry71, il te semble bien effectivement, bonne mémoire!

J'habite en Lozère mais je suis assez régulièrement dans le Gard chez mes parents, j'y ais donc un rucher.
Le truc c'est que c'est le miel de Garrigue qui est le plus plébiscité par mes clients, ils l'adorent et le préfères, c'est aussi celui que je récolte le plus, en principe!

C'est bien ton intervention, car tout vos conseils et idées seront les bienvenue pour améliorer les choses!

Il ne faut pas oublier que les récoltes dans la région sont en pertes de 80% sur certains miels!

Mais pour en revenir à mon cas, mon premier problème est que j'ai mon rucher de Lozère qui est dans une zone très pauvre pour les abeilles et ne m'a quasiment jamais fait de miel mais on me prête le terrain et je n'ai pas voulu décevoir le propriétaire en enlevant les ruches.
Handicap de plus, mes ruches en Lozère sont des Warrés!
Tout sera transvasé en dadant au printemps.

Mais cette années c'est décidé, ce rucher déménage, je vais en installer un dans les Cevennes juste un peu plus bas.
En zone idéale pour les abeilles avec une grosse diversité végétale, châtaigniers, bruyères, lavandes, acacias...
J'espère donc, malgré tout les problèmes que nous rencontrons actuellement en apiculture, pouvoir faire enfin de vraies récoltes!

Pour mon rucher dans le Gard, il se trouve en plaine et Garrigue.
J'y fais 2 récoltes en années normale, sauf cette année, il n'est peu être pas exceptionnel mais pour des raisons pratiques je souhaite le conserver.
J'y fais des divisions de ruches régulièrement, cela n’empêche pas quelques essaims de partir je pense mais cela reste assez rare.

J'ai été contrôle par le vétérinaire il y a un mois environ, d'après lui les colonies sont très belles et saines.

Il y a sans doute d'autres raison à ces maigres récoltes mais cela est général dans le coin y compris pour les professionnels qui attendent des aides et la reconnaissance en calamité agricole.

Je doute quand même de ma conduite de ruche car c'est dans ma nature de toujours douter!

Merci jc aussi, pour avoir un ordre d'idée, récolte de l'année dernière un peu plus de 90kg sur 6 ruches dans le Gard et rien en Lozère et cette année 85kg sur 18 ruches en moyennes à savoir toute ruche mise en hivernage cet automne, Gard et Lozère, biensur toute ne produisent pas, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée.

Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2014 10:13 #83720 by lenazu
Replied by lenazu on topic Production moyenne de miel
Bonjour tout le monde, je vais revenir au sujet principal de ce post.

Pour moi, c'est 8 Kgs de miel en moyenne sur mes ruches mais j'ai mal géré l'essaimage au printemps et j'ai eu un été de M... comme beaucoup, bref, je m'estime heureux d'avoir une récolte.
En contre partie, j'ai multiplié mon nombre de caisse par 3 même si je doute que tout passe l'hiver :/

On a eu une réunion de mon amicale des apiculteurs, les constats sont mitigés dans la Somme, cela va de 0kg à 40kg environ et on déclare donc un moyenne de 12 Kgs de miel par caisse. Bref, je m'estime heureux vu le résultat final!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.003 seconds
Powered by Kunena Forum