Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:35 #78541 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Production moyenne de miel

bee83 wrote:

Tomapi wrote: Moyenne sur ma seule ruche survivante à l'hiver 2013-2014 :cheer: :
- 50-60 kg (4 hausses 11 cadres pleines à craquer et une 5ème qu'elles commencent timidement)
et trois essaims !


oui une seule ruche avec personne ou presque autour cela ne m'étonne pas ; mais ajoute dans ton rucher 79 autre ruches et on verra ce que cette ruche arrive a faire!!!!!


oui ou reste ainsi ! le bilan finale c'est quoi ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:37 #78542 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Production moyenne de miel
Je crois bien qu'il faut un (e) à moyenne, en tout cas c'est pas moyen, enfin, vous m'avez compris!
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:48 #78544 by MichelV
Replied by MichelV on topic Production moyenne de miel
Tu m'étonne(s)!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:49 #78545 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel
je ne doute pas que l’apiculture est compliquée, dur, aléatoire mais ça reste un beau métier je pense. Qui peut dire aujourd'hui que son métier est sûr, facile et demande peu de travail. pensez vous qu'il est plus évident de travailler a l'usine, ou a la caisse d'un supermarché??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:55 #78547 by api18
Replied by api18 on topic Production moyenne de miel

tooney05 wrote: je ne doute pas que l’apiculture est compliquée, dur, aléatoire mais ça reste un beau métier je pense. Qui peut dire aujourd'hui que son métier est sûr, facile et demande peu de travail. pensez vous qu'il est plus évident de travailler a l'usine, ou a la caisse d'un supermarché??

L'apiculture est effectivement un métier agréable ... Mais quand je vois mes amis se plaindre de leur boulot a 35 h ou 39 h avec des rtt et compagnie et d'être fatigué, d'avoir mal au dos... Et bien cela me fais doucement sourire bien que je n'échangerais pour rien au monde ma place avec la leur. :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:58 #78548 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Production moyenne de miel
Pour ma part, ça sera environ 200 kg pour 30 colonies hivernées! j'ai pas envie de savoir ce que ça donne en moyenne! En tout cas, c'est moins bon que 2013. 14 on produit, 17 on essaimé... J'ai beaucoup réfléchi, de laisser mon boulot a la c.. pour vivre des abeilles, mais je crois ne pas avoir le courage. C'est trop aléatoire, et depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais connu d'année exceptionnelles! Par contre, si on veut investir un peu, les billets s'envolent vite :dry:
Mais c'est une belle passion :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 21:59 #78549 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel

api18 wrote:

tooney05 wrote: je ne doute pas que l’apiculture est compliquée, dur, aléatoire mais ça reste un beau métier je pense. Qui peut dire aujourd'hui que son métier est sûr, facile et demande peu de travail. pensez vous qu'il est plus évident de travailler a l'usine, ou a la caisse d'un supermarché??

L'apiculture est effectivement un métier agréable ... Mais quand je vois mes amis se plaindre de leur boulot a 35 h ou 39 h avec des rtt et compagnie et d'être fatigué, d'avoir mal au dos... Et bien cela me fais doucement sourire bien que je n'échangerais pour rien au monde ma place avec la leur. :whistle:


comme quoi, 35h ne veut pas dire bonheur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 22:07 #78552 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Production moyenne de miel

tooney05 wrote:

api18 wrote:

tooney05 wrote: je ne doute pas que l’apiculture est compliquée, dur, aléatoire mais ça reste un beau métier je pense. Qui peut dire aujourd'hui que son métier est sûr, facile et demande peu de travail. pensez vous qu'il est plus évident de travailler a l'usine, ou a la caisse d'un supermarché??

L'apiculture est effectivement un métier agréable ... Mais quand je vois mes amis se plaindre de leur boulot a 35 h ou 39 h avec des rtt et compagnie et d'être fatigué, d'avoir mal au dos... Et bien cela me fais doucement sourire bien que je n'échangerais pour rien au monde ma place avec la leur. :whistle:


comme quoi, 35h ne veut pas dire bonheur...


Suis d'accord, 35h, c'est encore trop! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 08:35 #78561 by ardecho
Replied by ardecho on topic Production moyenne de miel
la différence c'est que quand tu travail à l'usine ou au supermarché tu es sur d'avoir ton chèque à la fin du mois...
mais bon, on est mieux dans une foret ou une garrigue que dans une usine !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 11:22 #78565 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel
C'est pour cela que j'ai fais cette remarque. Parfois il faut savoir tout regarder et prendre du recul.
Malheureusement c'est devenu coutume, chacun a pris pour habitude de se plaindre de son sort... :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 13:40 #78573 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production moyenne de miel
Pour devenir pro, il faut Absolument:
- une tirelire pleine au départ
- une technique au top
- une organisation au top
- un physique nickel surtout le dos
- des nerfs d acier
- une famille compréhensive.

Ça fait deux ans qu on doute du point 2 tellement c est pourri et qu'on a intérêt à être balaise du côté du point 5....
Une année normale c est 35/40 de moyenne, mais ça peut varier de 3 t a 12 t avec un cheptel très très sélectionner.
J ai des connaissances qui ont 150 kg de miel pour l instant avec 200 ruches et ça passera pas la tonne à la fin de la saison... Faut pouvoir encaisser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 14:34 #78576 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Production moyenne de miel
Et sans vouloir vous vexer ma championne est aussi résistante aux varroas ! Je ne l'ai pas traitée depuis 2 ans ! J'aurais bien voulu contrôler la chute naturel de varroa mais le plateau grillagé a craqué sous le poids de la ruche ! Je vous donnerais des nouvelles à la récolte quand elle sera plus légère... Seul petit problème avec cette ruche : l'agressivité ! On se fait régulièrement attaquer même à plus de 30 mètres de la ruche ! Un vendeur de matériel apicole à Paris m'a conseillé de prévenir des assocs apicoles si cette ruche et ses trois filles (essaims naturels) survivaient à L'hiver, qu'en pensez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 15:13 #78578 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Production moyenne de miel
Avoir une ruche "championne" est une chose. Produire 2-3 tonnes de miel par an en est une autre. On ne peut comparer des productions de miel dans des contextes aussi différent. Par ailleurs c'est bizarre de voir que les amateurs ont de super résultats et les pros sont plus mitigés, les statistiques dans le domaine présentent des résultats exactement inverse : plus on possède de ruche plus la productivité par ruche augmente (meilleur maitrise technique, selection, organisation...)

Ma conclusion : les pros du forum sont nul, les amateurs (sauf moi) présents sur le forum sont des cadors (ou des mytho...).. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 15:37 #78579 by pasgt
Replied by pasgt on topic Production moyenne de miel
Il me semble que les pros calculent le rendement sur le nombre de ruches en sortie d hiver, alors que l amateur calcul uniquement avec le nombre de ruches en production.
D où la différence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Supradine
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 15:43 - 23 Jul 2014 15:45 #78580 by Supradine
Replied by Supradine on topic Production moyenne de miel
Mytho non je ne pense pas, conduite différente oui surement (je n'ai pas dit que les PRO ne savaient pas conduire leurs ruches :P j'aurais même pas osé :sick: )

Voila une photo de ma championne... 4 hausses a ce jour (dont la dernière mise la semaine dernière et 2 hausses récoltées fin Mai.. Les autres ruches sauf la 12C sont des essaims capturés de l'année. 12 C a essaimé mi Juin et a 1 hausse a 70%



Attachments:
Last edit: 23 Jul 2014 15:45 by Supradine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 16:37 #78581 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Production moyenne de miel
Je pense surtout que les amateurs peuvent être beaucoup plus attentif à chacune de ses ruches ce qu'un pro qui en a 400 ne peut pas faire faute de temps aux moments cruciaux, après tout dépend de l'abeille avec laquelle on travaille, pour ma part je travail uniquement avec de la noire rustique exclusivement issues d'essaims naturels prélevés dans un rayon de moins de 5km de chez moi dans le Morvan, ces souches ont évoluées en symbiose avec la végétation environnante elles sont donc très efficaces sur une grande partie des espèces florales et cela les botanistes le savent très bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 17:36 #78586 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel
il me semblait qu'un pro avait 100 % de son temps à consacrer à l'apiculture ,contrairement à un amateur qui est obligé de s'occuper de ses ruches après une longue et épuisante journée de travail .Tu vois Tomapi je pense tout le contraire de toi .
C'est un pro qui te dit celà et même mieux un pro qui est souvent en désaccord avec ses collègues car je suis le premier à défendre les apiculteurs amateurs ,mais faut pas pousser mémé dans les orties (surtout si elle n'a pas de culotte)
sans rancunes de ma part ,on a tous des championnes mais le sujet n'était pas "à savoir qui a la plus longue ",mais plutôt de combien pouvait varier la moyenne de production par ruche d'une région à l'autre
la guéguerre entre amateurs et professionnels ne devrait plus exister ,nous sommes tous des passionnés,et nous devrions plutôt nous unir pour essayer de comprendre pourquoi nous avons tant de soucis avec nos abeilles et leurs comportements

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 17:53 #78589 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
je suis bien d'accord avec toi nous sommes tous des apis
par les temps qui court il faut plus que de la passion le rage !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 19:04 #78590 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Production moyenne de miel
La question était "combien de miel produisez vous par ruche en production?" donc avec ma seule ruche en production ma moyenne est égale à la production de cette ruche.... voila après il faut accepter un brin d'humour car je sais très bien qu'il s'agit d'une année exceptionnelle, j'ai toujours eu une moyenne de 34 kg/ruche sur 4 ans ( à l'époque où j'en avais 5) soit 50% en moins... sinon il faut tout simplement indiquer sur le sujet qu'il est réservé aux pros et que les amateurs ou débutants sont priés de se taire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 19:25 #78592 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel

Tomapi wrote: La question était "combien de miel produisez vous par ruche en production?" donc avec ma seule ruche en production ma moyenne est égale à la production de cette ruche.... voila après il faut accepter un brin d'humour car je sais très bien qu'il s'agit d'une année exceptionnelle, j'ai toujours eu une moyenne de 34 kg/ruche sur 4 ans ( à l'époque où j'en avais 5) soit 50% en moins... sinon il faut tout simplement indiquer sur le sujet qu'il est réservé aux pros et que les amateurs ou débutants sont priés de se taire.


je dirai plutôt le contraire sujet réservé aux amateurs ,les pros vous êtes priés de vous taire ,j'ai certainement eu tort d'intervenir ,ce sont des questions qui créent toujours des discordes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 19:46 #78593 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Production moyenne de miel
Je m'excuse je me suis un peu emballé, il est vrai que la question peut faire des embrouilles surtout si l'on commence à se comparer, les récoltes dépendent d'un tas de paramètres dont certains sont totalement aléatoires, mais c'est ça qui rend l'apiculture aussi palpitante non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 19:55 #78594 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Production moyenne de miel
voila un long debat qui ne fait pas avancer grand chose... pour conclure ca part de pas beaucoup et ca monte assez haut!!! ca donne une idée sur ce qu'il est possible de faire... ou pas! je pense qu'un objectif de 20kg est atteignable pour un amateur. je vais essayer d'y arriver et de m'y tenir. ce serais largement suffisant pour moi.

j'ai commencer la saison avec 1 ruche en sortie d'hiver aujourd'hui j'en ai 6 (5 essaim recuperé) et j'ai recolter 28 kg et environ 22 kg a venir puis je vais enlever les hausses debut aout pour faire 3 essaims par division + introduction. une bonne saison pour moi...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 09:35 #78608 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Production moyenne de miel

nicolasseux wrote: Pour devenir pro, il faut Absolument:
- une tirelire pleine au départ
- une technique au top
- une organisation au top
- un physique nickel surtout le dos
- des nerfs d acier
- une famille compréhensive.

Ça fait deux ans qu on doute du point 2 tellement c est pourri et qu'on a intérêt à être balaise du côté du point 5....
Une année normale c est 35/40 de moyenne, mais ça peut varier de 3 t a 12 t avec un cheptel très très sélectionner.
J ai des connaissances qui ont 150 kg de miel pour l instant avec 200 ruches et ça passera pas la tonne à la fin de la saison... Faut pouvoir encaisser


il faut pas oublier une bonne dose de chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Supradine
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 11:10 #78610 by Supradine
Replied by Supradine on topic Production moyenne de miel

nicolasseux wrote: Ça fait deux ans qu on doute du point 2 tellement c est pourri et qu'on a intérêt à être balaise du côté du point 5....
Une année normale c est 35/40 de moyenne, mais ça peut varier de 3 t a 12 t avec un cheptel très très sélectionner.
J ai des connaissances qui ont 150 kg de miel pour l instant avec 200 ruches et ça passera pas la tonne à la fin de la saison... Faut pouvoir encaisser


:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

Effectivement... je compatis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 11:52 #78611 by fort myers
Replied by fort myers on topic Production moyenne de miel
Je me rapproche de la réponse de Supradine
Je suis, de mon côté, terrassé par cette année minable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 11:56 #78612 by vince
Replied by vince on topic Production moyenne de miel

Tomapi wrote: Et sans vouloir vous vexer ma championne est aussi résistante aux varroas ! Je ne l'ai pas traitée depuis 2 ans ! J'aurais bien voulu contrôler la chute naturel de varroa mais le plateau grillagé a craqué sous le poids de la ruche ! Je vous donnerais des nouvelles à la récolte quand elle sera plus légère... Seul petit problème avec cette ruche : l'agressivité ! On se fait régulièrement attaquer même à plus de 30 mètres de la ruche ! Un vendeur de matériel apicole à Paris m'a conseillé de prévenir des assocs apicoles si cette ruche et ses trois filles (essaims naturels) survivaient à L'hiver, qu'en pensez vous ?


c'est un petit hors sujet mais souvent les "meilleur" championne sont souvent l'effet de l'hétérosis donc sur ton élevage tu ne va pas forcement retrouver la même performance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 13:29 - 24 Jul 2014 13:30 #78622 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Production moyenne de miel
Merci pour tout mais pour moi ça va encore, je ferai les 10 fûts réglementaire pour passer l année, c'est mon voisin api avec qui on échange pas mal qui est dans la m... Jusqu au cou.
Il produit aussi des châtaigne et avec le cynip, environ 70% de déchet....
Au nouveau qui veulent s installer, prévoir un plan B, moi c'est mes brebis et au pire mon ancien job en vacation, j ai pas eut encore besoin mais si 2015 est comme les dernières année....
Last edit: 24 Jul 2014 13:30 by nicolasseux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 17:54 #78631 by jsgros
Replied by jsgros on topic Production moyenne de miel
je viens de lever le lavande à Valensole (MErci Pierrot!!!)

2 hausses de moyenne ... ça va ...

la sariette commence, faut croiser les doigts

ps : Tooney : la saison n'est pas finie, calculer des moyennes n'est pas probant

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 18:00 #78633 by maya730
Replied by maya730 on topic Production moyenne de miel
la miellée de chataignier c'est mort pour rhone aples je vois pas comment un arbre malade peut sécréter du nectar !!! je viens dans faire les frais
bien sur il reste encore des coins mais avec une concentration de ruches incroyable
cette année sur un emplacement ou je vais depuis tres longtemps , à ma grande surprise on voyait au travers du feuillage j'ai compris que le cynips était la avant mois :(
je suis trés pessimiste pour l'avenir de l'apiculture
il y a encore 15 on faisait une hausse d'accacia apres deux hausses de chataignier et une hausse de tournesol
meme si les prix s'envole il va y avoir une limite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 18:32 #78634 by peloss
Replied by peloss on topic Production moyenne de miel
en région rhone alpes aussi, et bien d'accord avec maya,pour l'acacia on a toujours eu des années plus ou moins bonnes mais pour le chataignier c'est cata depuis 3 ans et je n'y crois plus ,le tournesol pareil mais je ne me l'explique pas,reste la montagne vu la météo dur dur !
j'y étais ce matin et la deuxième hausse et à peine rempli ,peut être un peu de miellat à venir par endroit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.420 seconds
Powered by Kunena Forum