Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles résistantes au varroa

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 16:34 #82869 by popol
Abeilles résistantes au varroa was created by popol
Je lis et constate que finalement les avancés contre varroa sont rares,

marre comme la plupart d'entre vous de tourner en rond depuis des années, sur les conseils d'un ami qui à fait ce choix depuis cinq ans et qui s'en sort très bien, j'ai opté prudemment, car tout de même un peu onéreux pour ma bourse, pour des abeilles qui font tout le travail, pour l'instant tout semble fonctionner sans présence de varroas, souhaitons que ça dure...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 16:50 #82870 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa

popol wrote: Je lis et constate que finalement les avancés contre varroa sont rares,

marre comme la plupart d'entre vous de tourner en rond depuis des années, sur les conseils d'un ami qui à fait ce choix depuis cinq ans et qui s'en sort très bien, j'ai opté prudemment, car tout de même un peu onéreux pour ma bourse, pour des abeilles qui font tout le travail, pour l'instant tout semble fonctionner sans présence de varroas, souhaitons que ça dure...


heu enlève moi un doute tu traite pas tes ruches contre le varroas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 16:59 #82871 by bozon
Replied by bozon on topic Abeilles résistantes au varroa
sûr que si MAYA 730, comme ça il faut le bocon aux autres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:10 #82872 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa
pour MAYA 730

affirmatif, plus rien, mais pas par fantaisie ou par abandon, j'ai réalisé un contrôle au formique avec mon ami qui m'a fait me procurer ces reines, c'est pas du baratin et c'est bien réel, elles ne se laissent pas colonisées.

PS: par acquis de conscience, j'ai réalisé tout seul un second test de contrôle qui s'est avéré identique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:33 #82874 by chouchie
Replied by chouchie on topic Abeilles résistantes au varroa
Ces abeilles, elles viennent de Toulouse ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:37 #82875 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa

chouchie wrote: Ces abeilles, elles viennent de Toulouse ?

Je dirais même plus, elles viennent de Toulouse et ont un accent américain ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:46 #82876 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Abeilles résistantes au varroa
:)
Chouette et comme popol est gentil il va nous, vous proposer de venir greffer dès Mars prochain chez lui.

Comme cela en deux à trois ans vu les qualités d'éleveurs de certains d'entre vous plus besoin de traitement pour nos ruches.
Du coup la production augmente ; sur , et le foll est content. Bon point pour nous.
Ils interdisent les ides......COOL Bon la je m'enflamme.

Mais pitete pitete. Ou alors popol n'a jamais vu de crabes. ( aucune allusion à un autre parasite)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:50 #82877 by ardecho
Replied by ardecho on topic Abeilles résistantes au varroa
et la grande question : qui c'est qui vend ces fameuses reines ??? qui s'est le gars assis sur une mine d'or et qui dit rien a personne (sauf a son pote popol) :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 17:55 #82878 by pppswing
Replied by pppswing on topic Abeilles résistantes au varroa
Oui, si c'est celles de Toulouse, elles sont extrêmement agressives et ne font pas de miel.
D'aillleurs JK a une superbe miellerie qui ne lui sert pas et prend la poussière !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 18:22 - 08 Oct 2014 18:50 #82881 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa
J'étais chez JK et je n'ai pas trouvé ses abeilles particulièrement agressives.
Ces reines existent depuis quelques années, elles sont issues du test de James Bond: mourir ou survivre
Mon ami google: "kefuss varroa"
Last edit: 08 Oct 2014 18:50 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 18:28 #82882 by pppswing
Replied by pppswing on topic Abeilles résistantes au varroa
exactement, ce sont des intermissa, je ne pense pas que ce soit celles que tu as vu !
Enfin, moi je préviens, ceux qui en ont pris s'en souviennent douloureusement, ça te pourris un rucher complet.
Même le varroa il en a peur, c'est te dire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 18:40 #82883 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa

popol wrote: pour MAYA 730

affirmatif, plus rien, mais pas par fantaisie ou par abandon, j'ai réalisé un contrôle au formique avec mon ami qui m'a fait me procurer ces reines, c'est pas du baratin et c'est bien réel, elles ne se laissent pas colonisées.

PS: par acquis de conscience, j'ai réalisé tout seul un second test de contrôle qui s'est avéré identique.


je voudrais bien te croire !!!!
ça nous arrangerait bien tous
mais là j'ai vraiment un gros doute !!!!
si tu veux faire un vrais test tu mets une lanier d'apivar dans chaque ruelle ou il y a du couvain et tu compte tout les matins
et la tu es sur
tu as peut etre la solution dans tes mains ou tes abeilles ALLELUIA !!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 18:53 - 08 Oct 2014 18:56 #82884 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa
www.bio-neuchatel.ch/lassociation/75-abeilles-resistantes-aux-varroas/102-concours-mondial-du-varroa-toulouse-france

la seule chose que je puisse dire, est qu'il y a probablement une raison pour que l'on parle si peu de ses reines, mais je ne la connais pas.
Mais la résistance à varroa est très probable sauf que pour maintenir cette caractéristiques dans un rucher au fil des générations, pas évident à cause de la pollution génétique.
A voire
Last edit: 08 Oct 2014 18:56 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 19:02 #82885 by pppswing
Replied by pppswing on topic Abeilles résistantes au varroa
insem, lignée Kstar
le bond test, c'est surtout au départ de la négligence, et ensuite un slogan marketing,
c'est comme ceux qui te disent, bah les colonies sauvages sont forcément rustiques.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 19:04 #82886 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
Article de 2012 :

"L’année dernière, Cyril Kefuss possédait 480 ruches, pour une production d’une tonne et demie de miel; il ne lui en reste que 70."

Ça répond peut être a la question?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 19:05 #82887 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa
Dès lors nous avons simplement multiplié chaque année par fécondation naturelle des reines vierges, filles des survivantes qui produisaient le plus de miel avec le moins de varroas, c’est à dire « la génétique de l’homme des cavernes ». Ces reines fournissent les faux bourdons tolérants au Varroa pour les fécondations futures

tu fais comment ????
faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 21:32 #82894 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Abeilles résistantes au varroa

popol wrote: pour MAYA 730

affirmatif, plus rien, mais pas par fantaisie ou par abandon, j'ai réalisé un contrôle au formique avec mon ami qui m'a fait me procurer ces reines, c'est pas du baratin et c'est bien réel, elles ne se laissent pas colonisées.

PS: par acquis de conscience, j'ai réalisé tout seul un second test de contrôle qui s'est avéré identique.


Vous voyez je disais pas de bêtise!!! Popol cachait bien son jeu... :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 22:27 - 08 Oct 2014 22:28 #82898 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Abeilles résistantes au varroa
Je fais un parallèle avec le Doryphore Leptinotarsa decemlineata... qd j'étais petio, il y en avait partout dans tous les jardins, champs sur les cultures de patates ...
:blush:
Aujourd'hui, y en a plus, me semble-t-il, dans ma région sud Drôme, nord Vaucluse... ?
Vous est-ce pareil ?
Causes de cette disparition... ??????
:sick:
Last edit: 08 Oct 2014 22:28 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
08 Oct 2014 22:34 #82900 by scania
Replied by scania on topic Abeilles résistantes au varroa
fr.wikipedia.org/wiki/Doryphore
il fait l'objet de mesures strictes de surveillance pour empêcher sa propagation. La lutte contre le doryphore repose encore largement sur les insecticides chimiques malgré l'apparition de phénomènes de résistance envers toutes les classes de substances utilisées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 01:06 - 09 Oct 2014 01:06 #82901 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa

Nicolasgrdchamp wrote: Je fais un parallèle avec le Doryphore Leptinotarsa decemlineata... qd j'étais petio, il y en avait partout dans tous les jardins, champs sur les cultures de patates ...:


De même pour les hannetons, les courtillières mais on s'éloigne du sujet
Last edit: 09 Oct 2014 01:06 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 02:25 #82902 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

Massougareux wrote:

popol wrote: pour MAYA 730

affirmatif, plus rien, mais pas par fantaisie ou par abandon, j'ai réalisé un contrôle au formique avec mon ami qui m'a fait me procurer ces reines, c'est pas du baratin et c'est bien réel, elles ne se laissent pas colonisées.

PS: par acquis de conscience, j'ai réalisé tout seul un second test de contrôle qui s'est avéré identique.


Vous voyez je disais pas de bêtise!!! Popol cachait bien son jeu... :silly:




Je ne cache rien du tout, c'est vous qui manquez certainement d'infos ou qui ne percutez pas, cette abeille existe réellement, ce n'est pas le fruit d'une sélection (plus ou moins sérieuse ou douteuse) qui vivrait mieux que les autres, ou carrément bien avec les varroas, ou comme beaucoup ont pu prétendre avoir sélectionné des souches dites résistantes,

rien de toulouse non plus, ça vient de beaucoup ++ plus loin, et ce n'est pas de l'apis cerana non plus, je suis d'ailleurs très étonné que personne à part moi sur ce forum est fait l'effort (et les frais) de tenter l'expérience et de vérifier comme moi de visu ?

seul bémol tout de même, je ne sais pas si c'est lié à la jeunesse de mes essaims, mais la production semble un peu plus faible que les buckfast que je possède (mais qu'il faut traiter) en comparaison et pour être précis sur ma récolte d'été je n'ai récolté respectivement que 20,6 k/ruche de moyenne alors que la moyenne sur les bucks fut supérieure de plus de 10 kilos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 07:07 - 09 Oct 2014 07:11 #82903 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa
Mon cher Popol, arrêtons de tourner autour du Po.
Dis nous d'où viennent ces merveilles: des Primorski du Kamchatka.
Des abeilles de Toulouse qui auraient émigrées au Chili.
Partage avec nous ces infos....
Même mon ami google est à la peine malgré sa base de données planétaire
Last edit: 09 Oct 2014 07:11 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 08:46 #82908 by ardecho
Replied by ardecho on topic Abeilles résistantes au varroa
sinon popol tu peux nous faire des charades, des rébus ou des devinettes façon carambar !
désolé je suis peut etre c.. ou inculte mais là je vois pas. elles viennent de la lune ?
en plus des ruches moins productives qui font 20kg/ruche quand les meilleurs font 10kg...?
en tous cas si tu dis vrai on est vraiment tous des cruches avec notre AF et notre amitraze !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 10:13 #82912 by Pierrolefou

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 11:01 #82916 by pasgt
Replied by pasgt on topic Abeilles résistantes au varroa
Vu le sujet de cette discutions, j'ai mis les plateaux pour compter les varroas traités avec Apivar.

J'ai une boite d'Apiguard, si le résultats est mauvais est ce que je peux traiter avec ce produit tout en laissant les bande Apivar?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 12:53 - 09 Oct 2014 20:25 #82920 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Abeilles résistantes au varroa
ici les ruches ne sont pas traités contre le varroa:

Pas de lien commercial. ..
Last edit: 09 Oct 2014 20:25 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 13:15 #82921 by ardecho
Replied by ardecho on topic Abeilles résistantes au varroa
ça fait des jours que je dit que les traitements perpétuels sont absurdes et que l'ont devrait (et qu'on aurait du depuis longtemps) utiliser la selection plutot que la chimie et ça fait des jours qu'on me répond que c'est une chimère et qu'il faut traiter point barre !
et puis là, d'un coup, il ya plein de souches selectionnées résistantes, il suffit d'investir dans les bonnes reines et hop, plus besoin de traitement !! faudrait savoir !
j'aimerais comprendre :blink: :S :pinch:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 13:19 #82923 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Abeilles résistantes au varroa
ben si tu es le seul a le faire tu vas comprendre !!!! :woohoo: a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 13:33 #82924 by concors
Replied by concors on topic Abeilles résistantes au varroa

scania wrote:

Massougareux wrote: Des fois je me dis:
"Ça se trouve, il existe déjà un remède qui éradique varroa, et peut etre même depuis longtemps, mais surtout ne disont rien!"
Tellement de fric brasse avec ces traitements AMM, ça serait c.. de donner la solution!
C'est un peu comme les voitures: On étudiait des moteurs à eau ou air comprimé il y a 2 siècle, Et on roule encore tous au mazout!! :huh:

Ahh!
La théorie du complot, j'adore c'est la cerise sur le gâteau!
Je te rassure le moteur a eau existe, c'est le moteur a hydrogène, simplement nous ne sommes pas en mesure de produire plus que ce que nous consommons, ( il faut une quantité plus importante que le résultat ).
Il y a également l'injection d'eau, abandonné depuis belle lurette.
Tout ceci tu peux le trouver sur internet en cherchant.
En cherchant bien tu trouveras également tout un tas de documentations , d'expertises, de tests ( laboratoires, chercheurs, étudiants, particuliers ... ), sur les traitements du varroa, le tout plus ou moins sérieux.
Tout ceci au final pour en revenir au faite que :
Avec les nouvelles technologies ( internet ... ) tu crois que, si une personne avait la solution, nous ne le serions pas ?
Il reste les colonies sauvages, dans la nature celle-ci sont "intraitable" et finirons par de nouveau infecté nos ruches.
Le problème comme tu le vois et bien plus compliquer qu'un simple traitement, une seule ruche dans la nature non traité et tu réinfectes tout le monde.

et oui E=MC2 les guas !!! Donc pour la masse d'un corp humain ont à l'équivalent d'une bombe nucléaire en energie.
Si on ce vaporisait instantanément ont dégagerait autant qu'Hiroshima.
Le corp c'est 80 % d'eau !! Donc voyez un peu la puissance de l'eau....
Dommage que les mafias gérent le monde sinon ont l'aurait déja notre moteur à eau....Espérons un changement....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 14:00 #82925 by concors
Replied by concors on topic Abeilles résistantes au varroa
avec les fécondations aléatoires il y aura des résultat aléatoires donc l'un n'enpéche pas l'autre mais si un jour une résistance aux traitement apparaît tu seras mieux protégé d'avoir choisi des abeilles plus tolérantes aux varroas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.367 seconds
Powered by Kunena Forum