Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles résistantes au varroa

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
09 Oct 2014 15:08 - 09 Oct 2014 15:12 #82927 by scania
Replied by scania on topic Abeilles résistantes au varroa

concors wrote:

scania wrote:

Massougareux wrote: Des fois je me dis:
"Ça se trouve, il existe déjà un remède qui éradique varroa, et peut etre même depuis longtemps, mais surtout ne disont rien!"
Tellement de fric brasse avec ces traitements AMM, ça serait c.. de donner la solution!
C'est un peu comme les voitures: On étudiait des moteurs à eau ou air comprimé il y a 2 siècle, Et on roule encore tous au mazout!! :huh:

Ahh!
La théorie du complot, j'adore c'est la cerise sur le gâteau!
Je te rassure le moteur a eau existe, c'est le moteur a hydrogène, simplement nous ne sommes pas en mesure de produire plus que ce que nous consommons, ( il faut une quantité plus importante que le résultat ).
Il y a également l'injection d'eau, abandonné depuis belle lurette.
Tout ceci tu peux le trouver sur internet en cherchant.
En cherchant bien tu trouveras également tout un tas de documentations , d'expertises, de tests ( laboratoires, chercheurs, étudiants, particuliers ... ), sur les traitements du varroa, le tout plus ou moins sérieux.
Tout ceci au final pour en revenir au faite que :
Avec les nouvelles technologies ( internet ... ) tu crois que, si une personne avait la solution, nous ne le serions pas ?
Il reste les colonies sauvages, dans la nature celle-ci sont "intraitable" et finirons par de nouveau infecté nos ruches.
Le problème comme tu le vois et bien plus compliquer qu'un simple traitement, une seule ruche dans la nature non traité et tu réinfectes tout le monde.

et oui E=MC2 les guas !!! Donc pour la masse d'un corp humain ont à l'équivalent d'une bombe nucléaire en energie.
Si on ce vaporisait instantanément ont dégagerait autant qu'Hiroshima.
Le corp c'est 80 % d'eau !! Donc voyez un peu la puissance de l'eau....
Dommage que les mafias gérent le monde sinon ont l'aurait déja notre moteur à eau....Espérons un changement....

Wahoo la fusion nucléaire ( cherche Ford Nucleon ... ), donc c'est pas un moteur avec comme source première l'eau ...
C'est comme les reines magique tout le monde en parles et personne ne trouve ...
Last edit: 09 Oct 2014 15:12 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 00:47 #82932 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

concors wrote: avec les fécondations aléatoires il y aura des résultat aléatoires donc l'un n'enpéche pas l'autre mais si un jour une résistance aux traitement apparaît tu seras mieux protégé d'avoir choisi des abeilles plus tolérantes aux varroas.



Effectivement, si adopter pour soi une souche capable de se défendre contre varroa ou éviter de se faire investir, peut certainement être possible, son hybridation la rendra à nouveau irréversiblement vulnérable, et je ne pense pas, vu le prix de revient (limité à court terme), que cette alternative pourra révolutionner l'apiculture du jour au lendemain. je n'imagine pas dès un certain niveau, voir un professionnel acheter tous les deux ans plusieurs centaines de reines d'un certain prix, en comparaison le traitement lui semblera sans doute bien plus raisonnable ou plus rentable, l'avenir nous le dira ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 09:37 #82935 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa
à popol:
la "solution" est de pratiquer soi même l'insémination pour les souches de référence et ensuite d'avoir un lieu de fécondation dirigée le plus hermétique possible pour la fécondation des reines de production.
Le paradoxe, c'est qu'économiquement cette solution de non traitement du varroa n'est peut être pas intéressante économiquement à court terme même si c'est la seule approche correcte à terme.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 19:36 #82957 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

gallus wrote: à popol:
la "solution" est de pratiquer soi même l'insémination pour les souches de référence et ensuite d'avoir un lieu de fécondation dirigée le plus hermétique possible pour la fécondation des reines de production.
Le paradoxe, c'est qu'économiquement cette solution de non traitement du varroa n'est peut être pas intéressante économiquement à court terme même si c'est la seule approche correcte à terme.


oui mais tout ceci à quand même un cout et même en rucher intra muros il faut quand même importer chaque année ou presque du sang neuf pour conserver exactement et au mieux les qualités d'origine, ce qui me fait dire que ces reines très couteuses ne vont malheureusement pas et du jour au lendemain, inverser la tendance actuelle et les traitements que nous sommes obligés de pratiquer.

simple question de gestion, je vais voir avec la saison prochaine puisque mes essaims n'ont pu produire que cet été, mais même en étant optimiste et si j'obtient un rendement nettement supérieur, la question reste posée: combien faudrait il de rendement (supplémentaire) pour amortir l'achat des reines ?
sur deux années "d'amortissement" ça réclame tout de même un rendement supérieur de au moins 20 kilos, avec en bénéfice, d'éviter un certain travail désagréable et la satisfaction de produire vraiment Bio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 19:51 #82959 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa
je suis pas convaincu
30 que j'entend parler de sélection
résultat :
production en baisse
on change les reines tout les ans
et on peut plus se passer des nourrisseurs
et j'en passe

et pourtant j'ai toujours les memes tilleuls autour de chez moi

ALLEZ COMPRENDRE !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 22:14 #82962 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
On attend toujours de savoir d'où viennent ces "merveilles"

et tu nous dira aussi combien tu les payes ... ça permettra de répondre à ta question

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
10 Oct 2014 22:48 #82965 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Abeilles résistantes au varroa
Certes, tu as toujours les mêmes tilleuls autour de chez toi... mais dans un rayon de 4 kms ???
peut-être qu'avant il y avait d'autres fleurs en dehors des tilleuls... ces autres fleurs, n'ont-elles pas disparues à cause des herbicides, gyrobroyage des fossés , changement des cultures... constate... :( analyse...
:pinch:

des

maya730 wrote: je suis pas convaincu
30 que j'entend parler de sélection
résultat :
production en baisse
on change les reines tout les ans
et on peut plus se passer des nourrisseurs
et j'en passe

et pourtant j'ai toujours les memes tilleuls autour de chez moi

ALLEZ COMPRENDRE !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 08:36 #82968 by gallus
Replied by gallus on topic Abeilles résistantes au varroa

jsgros wrote: On attend toujours de savoir d'où viennent ces "merveilles"
et tu nous dira aussi combien tu les payes ... ça permettra de répondre à ta question

Si si cela a été donné par un lien de ardecho, mais ensuite le lien a disparu et le site pour l'instant est devenu inaccessible.
C'est un belge flamand qui utilise des reines qui viennent notamment de Paul Jungels.
Ces abeilles sont une lignée particulière de buckfast qui ont été croisée avec des primorsky ( abeille du kamchatka connue pour être naturellement résistante à varroa.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 08:43 #82969 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa

gallus wrote:

jsgros wrote: On attend toujours de savoir d'où viennent ces "merveilles"
et tu nous dira aussi combien tu les payes ... ça permettra de répondre à ta question

Si si cela a été donné par un lien de ardecho, mais ensuite le lien a disparu et le site pour l'instant est devenu inaccessible.
C'est un belge flamand qui utilise des reines qui viennent notamment de Paul Jungels.
Ces abeilles sont une lignée particulière de buckfast qui ont été croisée avec des primorsky ( abeille du kamchatka connue pour être naturellement résistante à varroa.


c'est une blague Belge lool

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 09:13 #82973 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

gallus wrote:

jsgros wrote: On attend toujours de savoir d'où viennent ces "merveilles"
et tu nous dira aussi combien tu les payes ... ça permettra de répondre à ta question

Si si cela a été donné par un lien de ardecho, mais ensuite le lien a disparu et le site pour l'instant est devenu inaccessible.
C'est un belge flamand qui utilise des reines qui viennent notamment de Paul Jungels.
Ces abeilles sont une lignée particulière de buckfast qui ont été croisée avec des primorsky ( abeille du kamchatka connue pour être naturellement résistante à varroa.


Il y à peut être une autre solution qui pourrait être plus accessible, mais je n'ai pas encore les prix, ce sont les fameux essais réalisés au Portugal et ça donnerait également des résultats remarquables, mais dans ce cas précis la souche importée n'à absolument rien à voir, et c'est également des abeilles sans aucuns traitements ni APIVAR ni d'autres, faut il le préciser pour rester dans le sujet ?

si cette "formule" est à la vente ce sera normalement cette année, j'avais manifesté mon intérêt en sollicitant de venir sur place (pour constater) et pour éventuellement repartir avec, mais la disponibilité était compromise le gars se fixant un certain délai de conformité, on m'avais laissé entendre un pack de 10 reines pour guère plus de 1000€, ce qui me paraissait assez séduisant et me fait dire plus accessible à beaucoup de bourses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 10:06 #82977 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
j'ai créé un nouveau fil spécifique

Popol, 1000€ les 10 reines .. vendues sous le manteau par des membres d'une société secrête dont personne ne parle ..

tu n'as pas l'impression de te faire prendre pour un gogo ?

je suis toujour s dubitatif lorsqu'on évoque une solution miracle mais dont personne n'a jamais vu la queue ...

et qu'on ne me parle pas de "lobby chimique" qui veut "faire son beurre" sur notre dos !
il y avait 1 million de ruches en 2010
même à 5€ le traitement Apivar cela ne fait QUE 5M€ par an (si tout le monde traite !!!!!)
un peu léger comme lobby ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 11:00 #82978 by centrevar
Replied by centrevar on topic Abeilles résistantes au varroa
d'accord avec toi pour les 10 reines à 1000 euros par contre sincèrement pas d'accord avec la notion de lobby.

le lobby chimique c'est pas effectivement le marché apicole, un lobby c'est un tout, faut être présent partout, marquer de son empreinte, ne pas laisser de passage, occuper les niches surtout celle qui véhicule une notion de produit naturel avec une grosse part affective, avoir des membres qui siègent dans les instances, être informé...
et faut pas invoquer la théorie du complot c'est juste une réalité économique que l'on trouve dans de nombreux secteurs. quant'as une molécule brevetée faut qu'elle existe.

après pour notre pou c'est pas un test pour vérifier ceux qui tombent qu'il faut faire, ça sert à rien, il faudrait savoir combien il en reste, avec 3 en fin d'hivers on aura une ruche infectée au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 11:33 #82979 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
tu te trompes
ces sociétés sont bien plus cyniques : seul le profit compte
la disparition en France du B401 en est la preuve
trop cher, pas assez rentable : à la benne

mais revenons à la "reine magique" ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 12:23 #82980 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Abeilles résistantes au varroa
Moi j'ai opté pour l'arrêt de traitement des mes ruches l'année dernière , après L'hiver 1 seule à survécu, elle a démarrer sa ponte très tôt (présence de couvain operculé début février) , elle a essaimé 3 fois je pense ( 2 fois certainement, j'ai vu sortir les essaims), et elle m'a donnée une excellente récolte (65kg), j'ai pu examiner la plaque du plancher anti-varroa qui est restée fermée toute l'année et après une observation très approfondie j'ai trouvé 1 varroa ! Dois-je traiter la ruche mère et sa fille ? Étant donné qu'il ne s'agit plus de la même reine, est ce que ce caractère se conserve facilement ? Est-ce que des souches comme celle ci peuvent intéresser des éleveurs ou bien c'est un cas fréquent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 12:58 - 12 Oct 2014 05:30 #82981 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Abeilles résistantes au varroa
salut tomapi
c est bien connu une ruche qui essaime se débarasse des varroa car ils se barrent tout seul car il savent qu ils vont plus se reproduire pendant un mois.
et apres tu a une reine jeune reine qui vas pondre comme une bombe et pas de varroa , rien d étonnant qu elle te fasse une bonne recolte.
ce qui tenterait a penser qu il faudrait leur balancer un traitement en mai au moment de l essaimage a celle qui n essaiment pas!!!!.a+
Last edit: 12 Oct 2014 05:30 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 13:19 #82982 by lenazu
Replied by lenazu on topic Abeilles résistantes au varroa
M***e moi, j'ai tout fait pour éviter l'essaimage et je n'ai que 7.5 kg de moyenne, je suis vraiment un noob :whistle:

Et en plus, malgré les traitements, j'ai des varroas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 13:21 #82983 by maya730
Replied by maya730 on topic Abeilles résistantes au varroa

Tomapi wrote: Moi j'ai opté pour l'arrêt de traitement des mes ruches l'année dernière , après L'hiver 1 seule à survécu, elle a démarrer sa ponte très tôt (présence de couvain operculé début février) , elle a essaimé 3 fois je pense ( 2 fois certainement, j'ai vu sortir les essaims), et elle m'a donnée une excellente récolte (65kg), j'ai pu examiner la plaque du plancher anti-varroa qui est restée fermée toute l'année et après une observation très approfondie j'ai trouvé 1 varroa ! Dois-je traiter la ruche mère et sa fille ? Étant donné qu'il ne s'agit plus de la même reine, est ce que ce caractère se conserve facilement ? Est-ce que des souches comme celle ci peuvent intéresser des éleveurs ou bien c'est un cas fréquent ?


il faut la garder c'est primordiale pour l'apiculture !!!!!

apres la reine magique la ruche magique !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 13:58 #82984 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic abeilles résistantes au Varroa
Des souches tolérantes aux varroas ils y en a peut être mais en acheter très cher en espérant ne plus traiter relève du rêve en l’état actuel.
Il faudrait pouvoir changer toutes les reines de France et de Navarre en même temps pour éviter les pollutions . Déjà dans ce cas l’appauvrissement génétique que cela engendrerait serait pire que varroas .
Ensuite quand je vois la difficulté qu'on les apis a décider quelle race ils vont choisir, je n'imagine pas en France voir un programme national être mis en place, imposant une abeille et mettant les apis dans une situation ou il serait obliges d'acheter des souches (brevetées) régulièrement .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 14:02 #82985 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Abeilles résistantes au varroa
Merci Pierrolefou pour cette information, mais alors pourquoi je n'ai pas trouver de varroa mort sur la planche (enfin un seul) ? les abeilles n'y ont pas accès donc elles n'ont pas pu les nettoyer, malgré le fait qu'elles soient incroyablement hygiéniques. Et entre début mai (essaimage) et fin aout ils ne seraient sont pas reproduits ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 14:17 #82986 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Abeilles résistantes au varroa

Tomapi wrote: Merci Pierrolefou pour cette information, mais alors pourquoi je n'ai pas trouver de varroa mort sur la planche (enfin un seul) ? les abeilles n'y ont pas accès donc elles n'ont pas pu les nettoyer, malgré le fait qu'elles soient incroyablement hygiéniques. Et entre début mai (essaimage) et fin aout ils ne seraient sont pas reproduits ?

Je pense que les fourmis on pu s'en sont occupées. Elles aussi, elles nettoient!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 18:28 #82987 by stf
Replied by stf on topic Abeilles résistantes au varroa
je me pose une question : les frelon sont ils touchés par le varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 19:00 - 11 Oct 2014 19:05 #82989 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

jsgros wrote: j'ai créé un nouveau fil spécifique

Popol, 1000€ les 10 reines .. vendues sous le manteau par des membres d'une société secrête dont personne ne parle ..

tu n'as pas l'impression de te faire prendre pour un gogo ?

je suis toujour s dubitatif lorsqu'on évoque une solution miracle mais dont personne n'a jamais vu la queue ...
...


Je ne te comprend pas très bien Jsgros,

100€ pour une reine sélectionnée ça te paraît hors de prix ?
et pour ta supposition de ventes "secrètes" ou dissimulées je ne te suis pas non plus ?

parmi les plus grands noms de l'élevage de reines on peut trouver les réponses aux questions que tu te pose, c'est ni un secret ni sous le manteau, il y avait d'ailleurs un lien qui à été supprimé, dommage que tu ne l'ai pas consulté à temps, là au moins les prix auraient certainement pu te paraitre plus qu' éloquents !

ou alors tout simplement, tu n'es pas du tout au courant des prix des reines sur le marché ?

je profite donc pour t'indiquer les prix courants et moyens (sans citer de nom) de mes contacts et fournisseurs, comme ça tu auras une idée précise si je suis pris pour un gogo ou pas ?

Reine ventes minimum par 5 unités: (HT port et emballage en sus)
reines vierges (noires/lingus/buck/carnica,etc etc) : 8,00€ idem fécondées : 22,00€
Idem reines sélectionnées : ponte, douceur, tenue au cadre, : 55,00€
Idem reines sélectionnées : ponte supérieure, douceur, tenue au cadre, : 85,00€
Idem reines sélectionnées : ponte haute sélection, douceur, tenue au cadre, non essaimeuse: 125,00€
sélection hors série : ponte hors sélection, douceur, tenue au cadre, non essaimeuse, : 185,00€

je ne te rajoute pas les propositions des reines sélectionnées en plus "tolérantes varroas" ou "non réceptives varroas" mais comme se sont des reines issues "hors sélection" je te laisse deviner les prix et bien entendu comprendre pourquoi à guère plus de 100€ au Portugal, ça me paraît raisonnable ?
Last edit: 11 Oct 2014 19:05 by popol.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 19:16 #82991 by bozon
Replied by bozon on topic Abeilles résistantes au varroa
deux sous dans piano et c'est reparti? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:03 #82994 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
Je te confirme ...

Un bon gogo ...

j'adore ton classement des reines ... c'est comme le Bordeaux : village' supérieur, grand cru ...

Mais bon, si tu y crois ...

j'ai des 1er grand cru classé pour toi
je te fais un prix
résistance varia garanti ... 6mois ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:12 - 12 Oct 2014 05:32 #82996 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Abeilles résistantes au varroa

Tomapi wrote: Merci Pierrolefou pour cette information, mais alors pourquoi je n'ai pas trouver de varroa mort sur la planche (enfin un seul) ? les abeilles n'y ont pas accès donc elles n'ont pas pu les nettoyer, malgré le fait qu'elles soient incroyablement hygiéniques. Et entre début mai (essaimage) et fin aout ils ne seraient sont pas reproduits ?


ca ce pourrait bien que les varroa sentent qu il vas y avoir essaimage et se fixent sur les zaza qui se barrent avec l essaim, les autres qui sortent des cellules a la naissance des jeunes zaza se fixent sur les butineuses et quand elle est sur une fleur il se décroche et attend une autre abeille ( taxi gratos) ils se barrent tous car ils vont plus pouvoir se reproduire.
ta ruche a essaimé et si tu a un secondaire et tertiaire t as 1 mois sans ponte plus le temps de developpement du varroa lui meme ca fait pas mal de temps meme avec le taxi gratos.
et comme dit plus haut les fourmis doivent aussi s occuper des varroa mort

de toute facon la selection se fera si c est les api qui la font , il faudrait avoir un lange a chaque ruche pendant les traitements comme on faisait au tout debut et on retraitait au tactic tant que ca tombait , celle ou ca tombait plus on arretait .
ca egalisait toute les caisses
se serai a ce moment la qu il faudrait marquer les colo ou ca tombe pas beaucoup a colo egale bien sur et voir si ca se reproduit et selectionner ceux la.
si tout les api faisaient cela on arriverait a quelque chose !!! enfin je pense.a+
Last edit: 12 Oct 2014 05:32 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:16 #82997 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Abeilles résistantes au varroa
Alors, et dans tout ça, quelle est la meilleure piste pour l'avenir de l'apiculture?
1) S'orienter vers la sélection d'une souche d'abeilles résistante au varroa?
2) Continuer à traiter en faisant semblant d'ignorer l'inévitable résistance du varroa aux acaricides?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:23 #82998 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
je vais tout de même essayer de t'éclairer un peu histoire que tu ne perdes pas trop de sous

99% des vendeurs de reines vendent du "tout venant". C'est la réputation du producteur qui fait la qualité de la reine. J'ai travaillé avec des reines de chez Rizzo, Dugué, Thillman, gruselle, Arnoult ( ;) ) ... j'en passe et des meilleurs
certains m'ont déçus, d'autres ont fait du bon boulot
mais dans tous les cas, tu n'as pas 100% d’homogénéité. Tu à 30% de daube, 30% de correct et 30% de bombe
quand aux prix c'est entre 18 et 28€ (pour de la fécondée)

Une toute petite partie fait VRAIMENT de la sélection. avec une VRAIE gestion des pédigrés :
perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/elver/archiv.html

voilà à quoi ressemble une évaluation :



et là, les prix peuvent grimper de 100 à plusieurs centaines d'€uros

mais ce ne sont pas des reines de production, ce sont des souches. Bref, des bases pour permettre à un éleveur ou multiplicateur de créer ses lignées



Enfin, je te le redis : je ne crois pas à cette abeille MIRACLE qui est résistante à cette M...E qui nous pourri la vie depuis des années. Tout le monde l'espère, mais comme on te l'a dit par ailleurs, c'est un vœux pieux : même si elle était finalement une réalité, la diffuser à grande échelle ferait disparaître la diversité génétique. Et signerait la fin de l'abeille.

La seule piste que cela pourrait ouvrir est la mise au jour d'un gène actif dans la lutte contre le varroa (sous quelle forme, je l'ignore) qui pourrait être intégré dans différents races d'abeille. Mais la porte serait alors ouverte à un brevet. Ce serait donc tomber de Charybde en Scylla

a+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:28 #82999 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa

gfass wrote: Alors, et dans tout ça, quelle est la meilleure piste pour l'avenir de l'apiculture?
1) S'orienter vers la sélection d'une souche d'abeilles résistante au varroa?
2) Continuer à traiter en faisant semblant d'ignorer l'inévitable résistance du varroa aux acaricides?


tout n'est pas Blanc ou noir

on peut très bien traiter en craignant l'apparition d'une résistance
et on peut aussi faire de la recherche

la résistance aux antibiotiques est identique.? La tuberculose est de plus en plus résistante et de plus en plus multi-résistante. Est ce pour autant qu'il faut arrêter de soigner et de vacciner ?
pourquoi le raisonnement serait ici différent ?

Donc oui, il faut de la recherche et encore de la recherche. Mais sérieusement, pas sur un toit retourné au détour d'un rucher avec une bière dans le nez ...

j'adorerais faire de la pub pour JK. Mais depuis son annonce fracassante quoi de plus ? depuis 10 ans !!! quoi de plus si ce n'est que son fils a perdu tout son cheptel en 2012 ???

alors soyons sérieux, suivons avec attention mais lucidité ce qui se fait sans se jeter aveuglément sur le premier bonimenteur venu

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:42 #83000 by jsgros
Replied by jsgros on topic Abeilles résistantes au varroa
un très bon doc à la fois surt la forme que sur le fond :

www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/Rapport%20final%20s%C3%A9lection%202004.pdf

c'est marrant le sujet a été abordé il y a presque 2 ans :

www.apiservices.biz/forums/7-selection-et-elevage-de-reines/52347-abeille-primorsky

pourquoi depuis 10 ans rien n'a été publié et que tous ceux qui ont été en contacta avec ces "merveilles" continuent à traiter ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 20:55 #83001 by popol
Replied by popol on topic Abeilles résistantes au varroa

jsgros wrote: Je te confirme ...

Un bon gogo ...

j'adore ton classement des reines ... c'est comme le Bordeaux : village' supérieur, grand cru ...

Mais bon, si tu y crois ...

j'ai des 1er grand cru classé pour toi
je te fais un prix
résistance varia garanti ... 6mois ...


je te saisis mieux, tu es un vrai plaisantin, un boute-en-train, c'est ça ?

car si ce n'est pas le cas et que je paie des prix de gogo, tu es forcément capable (pas de bordeaux merci) de me trouver des reines classiques ou sélectionnées à des tarifs bien plus bas que ceux que j'ai donné ?

puisque j'ai des vierges (toutes races au choix) à 8€, tu dois pouvoir m'en trouver et me fournir au moins à 5 ou 6 € et sans doute moins ? et éventuellement, comme indiqué, issues de sélections rigoureuses et répondant à certains critères précis tout naturellement toujours bien en dessous de ces prix ?

merci de ta confirmation, j'ai une commande sous le coude et comme je n'aime pas être pris pour un "gogo" tu devines forcément que tu seras favorisé de cet ordre.

PS/ mais il ne faut pas te déballonner ou trouver des excuses, tu es connu sur ce forum et quand on s'avance pour éviter à quelqu'un de se faire prendre pour un "gogo" il faut aller au bout et le dépanner !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.586 seconds
Powered by Kunena Forum