Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2017 09:15 #118563 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à abeille14,

Avec quoi as tu traité celles qui sont mortes ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2017 09:47 #118564 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Apivar et acide oxalique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2017 21:00 #118570 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy wrote: à abeille14,

Avec quoi as tu traité celles qui sont mortes ?


Bonsoir Du luy,

S'il est indéniable que pour 2016 les pertes sembleraient un peu plus représentatives que pour les autres années, je ne pense pas que la réponse soit à rechercher en raccourci direct et uniquement dans la comparaison des traitements anti-varroas, puisque pour beaucoup (ou même la majorité) ces traitements sont restés identiques aux années précédentes.

Tirer des conclusions hâtives est toujours très compliqué, mais de là à ne rechercher qu'une seule et unique cause (généralisée) et pour la France entière, je n'y crois pas non plus, par contre ce qui me semble le plus fréquent à souligner chez ceux qui se plaignent de pertes excessives (ou anormales), c'est un nombre bien plus important de colonies plus faibles que d'ordinaire en saison et même particulièrement sur les colonies créées au cours du printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2017 21:28 #118571 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Je suis d'accord avec toi les essains sont beaucoup plus petit que dhabitute .mosanto aurait il mis un virus sur la France sur nos abeilles?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2017 21:42 - 03 Mar 2017 22:52 #118572 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

abeille14 wrote: Je suis d'accord avec toi les essains sont beaucoup plus petit que dhabitute .mosanto aurait il mis un virus sur la France sur nos abeilles?


Mosanto j'en sais trop rien, (quoi que) , mais ce qui peut sans aucun doute être invoqué dans les causes de faiblesse anormale, c'est certainement la météo très particulière de 2016, avec pour conséquence des carences indiscutables pour nos abeilles et comme ça c'est fort probable ce n'est certainement pas à exclure du tableau non plus ?
Last edit: 03 Mar 2017 22:52 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 08:46 #118575 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui sauf que en 2014 la météo avait été complètement foireuse aussi et début 2015 on a pas retrouvé des ruchers entiers par terre pour autant...
et si c'était la météo tous les ruchers seraient à égalité, ce qui est loin d'être le cas !
pour moi il y a quelque-chose en plus (virus, pesticides, traitements sur bétail, mélange de tout ça...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 09:47 #118576 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Il y a t'il une parenté entre la "nosema" actuelle et le Syndrome d'Effondrement des ruches américaines?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 09:56 #118577 by morgan
Replied by morgan on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi j'ai remarqué que toutes les colonies mortes avaient vraiment beaucoup de miel dans le corps, donc blocage de ponte due au miel + la sécheresse qui a supprimé le regain donc pas de reprise de ponte conséquente
donc manque d'abeilles d'hiver, un hiver chaud jusqu'en janvier suivi d'une vague de froid arrivé trop tardivement
il n'y a quasi plus de biodiversité alors le moindre caprice météo sur une miellée ou plusieurs peut vite devenir catastrophique, de plus en bio on a pas le droit de faire les corps meme si j'ai pris des cadres de miel pour faire des EA hivernés en fin de saison , les cadres gaufrés n'ont pas été construit car disette meme sur la miéllée de tournesol qui a été de 5kg en moyenne chez moi avec des ruches avec zero récolte et d'autres une hausse pleine suivant les ruchers
quand est -il sur les ruches de retour de lavande ou vous faites les corps?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 10:03 - 04 Mar 2017 10:08 #118578 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

ardecho wrote: oui sauf que en 2014 la météo avait été complètement foireuse aussi et début 2015 on a pas retrouvé des ruchers entiers par terre pour autant...
et si c'était la météo tous les ruchers seraient à égalité, ce qui est loin d'être le cas !
pour moi il y a quelque-chose en plus (virus, pesticides, traitements sur bétail, mélange de tout ça...)


Tu ne m'as pas bien saisis et je me suis certainement pas très bien exprimé ou sans doute pas complètement,
je n'ai jamais prétendu que miraculeusement nos abeilles ne connaissaient plus de problèmes, mais bien au contraire que ces derniers sont divers ....!
Mais si on admet que dans la nature n'importe quelle cause peut causer les mêmes effets, c'est néanmoins toujours sur les éléments les plus fragiles que ces effets se manifestent en priorité .
Last edit: 04 Mar 2017 10:08 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 10:35 #118580 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

blaireaudesbois wrote: Il y a t'il une parenté entre la "nosema" actuelle et le Syndrome d'Effondrement des ruches américaines?


j'ai trouvé ça :
www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/05/antibiotiques-et-pesticides-un-cocktail-mortel-pour-les-abeilles-americaines_1599438_3244.html
à propos du CCD aux USA, à savoir que l'oxytétracycline est parfois utilisée chez nous sur les ovins en préventif comme en curatif :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 11:33 #118581 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Cest vrais quon retrouve plein de miel. Dans le corp jai même des ruche que jai pas nourri du tout et sont en pleine forme aujourd'hui. Le sirop aurait est peut être pollué? On vient votre fournisseur moi koko et vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 12:39 #118583 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Je pense qu'il est exact de dire que les éléments "les plus fragiles" sont touchés en premier c'est presque une évidence, mais il est peut être nécessaire de préciser que les causes de la fragilité peuvent être plurielles comme ça a été dit. Elles peuvent dépendre de l'apiculteur lui même, la façon de conduire ses colonies (nourrissement, traitement, soins, expérience... ) mais également indépendantes de sa volonté (climat, perte de la biodiversité, maladie nouvelle....).
Quand on voit l'hécatombe, exceptionnelle par endroits cette année, il n'est pas impossible d'imaginer que la fragilité puisse tout simplement être génétique. Un virus ou une virulence particulière de nosema ceranae peut très bien frapper telle race et pas telle autre se montrant plus résistante. Les ruchers composés de souches homogènes peuvent être complémentent ratatinés, ceux hétérogènes moins impactés.
Bien entendu, si telle était la cause, la préparation et les soins apportés au cheptel sont de nature à lui apporter une chance de résister... mais est-ce suffisant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 14:08 #118585 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Tout à fait Gfass,
Mais si chercher une réponse limpide qui serait à relier à tous ceux qui ont des problèmes cette année est un réflexe normal, je doute fort que ce soit si facile à démontrer et pour toutes les bonnes raisons différentes que tu viens de souligner, toutefois, si une chose me paraît plus évidente, c'est que courant saison 2016, le manque d'élevage et à des moments bien précis, à traduit un manque d'abeilles récurant, mais pourtant bien indispensable au bon équilibre des colonies et chercher plus précisément ces causes est à mon avis plus judicieux que de chercher un bouc émissaire au résultat final ?

Si un printemps capricieux, voire calamiteux à certainement contribué à ces problèmes de carences et de peuplement, certains ont également soulevé de graves problèmes liés à des cires de très mauvaises qualité, c'est certainement aussi une bonne raison à rajouter à une liste déjà longue, mais dont on ne parle que peu ?

Et si ma modeste expérience m'à appris une chose, c'est que dans les années ou la production est plutôt minable, on constate rarement que les abeilles se portent très bien et je crois pouvoir dire que 2016 doit représenter un modèle du genre !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MELILOTUS
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 18:44 #118588 by MELILOTUS
Replied by MELILOTUS on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour, dans ma région il est encore trop tôt pour ouvrir les ruches, météo fraiche et végétation encore au repos, seul les noisetiers peuvent fournir un peu de nourriture. Par les observations extérieur, je peux dors et déjà dire que sur les 17 colonies hivernées 2 sont mortes (12%). Le bilan définitif se fera début avril chez moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 21:23 #118592 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
plus je lit de choses sur les pertes de cet hiver et plus j'ai l'impression que ça crève uniquement dans une petite moitié sud...
je n'ai pas encore lu ou entendu d'api du nord qui ai plus de pertes que d'habitude. par contre, dans le sud, beaucoup disent avoir ramassé des mortes tout l'hiver.
c'est moi où il y a de ça ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2017 22:48 #118594 by concors
Replied by concors on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Possible. Quand ont regarde à la télé ils parlent toujours du sud-est la journée qui serait presque un temps tout le temps fabuleux. Sauf que la nuit c'est digne d'un climat montagnard comparé au reste de la France et forcément toutes les faibles surtout celles qui s'affaiblissent grâce à la super poli née nulle sur les lavandes et en plus varroas et bien ça fait une belle hécatombe. Par contre ardecho. Je ne comprend pas trop pourquoi pour toi étant donné la belle miellée qu'il y a eût sur châtaignier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 04:09 #118596 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Salut Ardecho,
Moitié sud, tu dis? Je me demandais s'il n'y avait pas un rapport avec les nuages de pollution aux particules fines, particulièrement épais depuis l'automne. C'est ce que dit la météo et certains jours les cartes étaient hallucinantes. Selon les vents, ça s'évacue ensuite vers l'est ou vers le sud, par la vallée du Rhone. Depuis quelques années, ces épisodes sont sensibles chez moi qui habite à 30 km du Rhône. Ces particules les étouffent peut être.
Mais enfin, ton observation montrerait plutôt le contraire, la pollution a été plus forte sur la moitié nord.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 08:23 #118597 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@ Concors : tu sais c'est vrai que le miellée de chataignier a été belle et fin juillet les ruches débordaient d'abeilles et de miel. mais derrière il y a eu 2 bon mois de sécheresse totale.
perso je ne vois pas de rapport entre les miellées de 2016 et toutes ces caisses qui se sont effondrées en automne. en octobre elles étaient belles et j'étais optimiste pour l'hivernage.
elles avaient tout pour bien passer l'hiver...

@ Blaireaudesbois :
je ne pense pas que ce soit ce genre de pollution, chez moi il n'y en a pas ou presque. sur les cartes de qualité de l'air je suis toujours dans le vert.
quand je parlais du sud je pensais plus de la maladie ou des traitements qui seraient utilisés seulement dans certaines régions.

il faudrait davantage de témoignages pour pouvoir se faire une idée précise de la localisation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 09:29 - 05 Mar 2017 09:44 #118598 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
C'est une très bonne idée Ardecho de regrouper des témoignages comparatifs :
états des colos fin de printemps/été + récoltes moyennes totalisées et états idem, mais au mois d'octobre (après sécheresse) et ensuite états en fin d'automne juste avant hivernage ?

Car si pour chez toi tu nous signale 2 mois de sécheresse, tu es plutôt privilégié, pour beaucoup et pour chez moi par exemple, les premières pluies se sont manifestées le 5 octobre, ce qui nous fait si je compte bien (avec les derniers orages du 16 juin) = juillet + aout + septembre: donc plutôt 3 mois pleins de copieuse sécheresse, accompagnée d'une aussi sévère canicule, ce qui s'est traduit par une absence totale de fleurs et donc de pollens pour la période supposée de reprise d'après saison, puisque si on considère avec l'effet des premières pluies (après 5 octobre) nos abeilles n'auront pu profiter de fleurs et de premiers pollens abondants qu'a partir de 2° quinzaine d'octobre, sommes nous d'accord ?

La bonne question à se poser serait donc sans doute de savoir si de mi-Octobre à courant Novembre, les colos auront réussies à s'organiser pour un hivernage serein = élevage d'abeilles d'hiver et stockage de réserves suffisantes (dont pollens), à ceci et pour ceux qui le pratiquent, il serait également bon de noter l'éventuelle situation d'infestation Varroas, juste avant ou pendant cette reprise décalée en fin d'automne ??

PS: Pour Concors qui nous parle de nuits un peu fraîches à son gout, il faudrait peut être qu'il regarde bien au comportement de ses abeilles, si à choisir elles préfèrent des nuits un peu fraîches, mais avec possibilité de rentrées de pollens en journée comme en ce moment, ou plutôt des nuits bien tièdes de pendant la sécheresse (dépourvu de pollens) que je viens de citer ??
Last edit: 05 Mar 2017 09:44 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 10:41 - 05 Mar 2017 11:13 #118599 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Ce sujet a été vu 11200 fois , vous y avez participé largement , merci à ceux qui ont indiqué leurs pertes en nombre ou en pourcentage . Ceux qui ne l'on pas encore fait , il n'est pas trop tard.
Pour vous , dans tout ce que vous avez pu répertorier au regard des messages des uns et des autres , mais surtout sur votre cheptel , vous pensez que cette situation est liée à :
- manque de pollen en fin d'année
- manque de provisions
- environnement
- sécheresse
- traitement acaricide défaillant
- les cires
- le nourrissement (sirop ou autres compléments )
- maladies ( nosémose et autres )
- les fécondations
- les cadres à oeillet
- récolte de pollen sur chrysanthéme ( cimetiére proche )
- autres

Pour que l'on s'y retrouve , faites des phrases courtes .
Last edit: 05 Mar 2017 11:13 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • berzab74
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 11:38 - 05 Mar 2017 11:41 #118600 by berzab74
Replied by berzab74 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour.
J'ai été voire mes colonies le 22 février dans le Gard,avec mes petits enfants (vacances scolaire) . La météo superbe 18/19° de belles rentrées de pollen. importante . 1 ruche de périe sur 26 colonies :Toutes visitées Warré et dadant toutes sont belles en avance de 15 jours .Les meilleurs dadant 5 cc avec cellules de mâle operculés.Gros cadres de nourriture et pollen. Cadres de pollen décalés d'un cran vers extérieur, idem pour les Warrés 4/7 de cc
.Pas vue cela depuis bien des années ." Beaucoup d'émotions lames aux yeux " Premières pertes en 1999/ 2000 :120 colonies avaient péries + 50 très faibles avec une poignée d'abeilles sur 450 au mois d'octobre 1999 .
1980 / 2017 = 37 èmes années d'API
Last edit: 05 Mar 2017 11:41 by berzab74.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 11:48 - 05 Mar 2017 11:49 #118602 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à berzab ,

Que fais tu comme traitement acaricide ?
Last edit: 05 Mar 2017 11:49 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 13:19 #118603 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Ouais, bonne question. Ceci dit, on n'a rien d'objectif. On entend parler d'analyses qui mentionnent la nosema. De pertes dramatiques, mais ceci ne semble pas être relayé par les GDS qui restent mutiques et qui sont plus préoccupés par le frelon ou Athena tumida.
Quelle est la part de rumeur?
On pourrait verser un peu dans la subjectivité. Chacun a en tête des soupçons qu'il n'ose exprimer de peur de paraitre bète. Ou de ne pas pouvoir justifier sa position.
Je commence, sans avoir aucune preuve de ce que j'avance: le Round up a été remplacé par un cocktail d'herbicides encore plus dangereux pour l'environnement. Par exemple contenant des hormones anti herbes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shaman
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 14:30 #118606 by shaman
Replied by shaman on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

Apinoires wrote: La bonne question à se poser serait donc sans doute de savoir si de mi-Octobre à courant Novembre, les colos auront réussies à s'organiser pour un hivernage serein = élevage d'abeilles d'hiver et stockage de réserves suffisantes (dont pollens),


C'est pour cela que cette année je vais changer ma pratique de mise en hivernage:

- d'habitude, après les dernières récoltes (fin juillet pour moi) je transhume directement toutes mes ruches sur leurs sites d'hivernage. Cette année, je vais tenter d'en mettre le plus possible sur les dérobées polliniques pour qu'elles rentrent un max de pollens variés. D'après un article que j'ai lu (désolé, perdu le lien), ces cultures augmentent la durée de vie des abeilles d'hiver et les pertes hivernales sont moindres que les ruchers qui ne profitent que du lierre.

@ du luy : pour ma part, la hiérarchie des causes serait:

- varroa (traitement défaillant hiver 2015/2016
- nourrissement trop tardif
- nosema apis
- manque de pollen en fin de saison

Avec ça, j'ai quand même pas mal d'indices pour m'améliorer cette saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 15:06 #118609 by nuck
Replied by nuck on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à shaman
Avant, je descendais les colonies en hivernage plus au sud dès septembre.
Depuis (il y a une bonne dizaine d'années), je les laisse en moyenne montagne assez tard. Cette année, j'ai descendu en octobre.
Les conditions météo ne sont plus les mêmes. Il fait souvent très beau et chaud en arrière saison en moyenne montagne maintenant.
S'il pleut en fin d'été, on n'a plus le coup de froid (ou très court) qui sonnait la fin de l'été. Et souvent une belle floraison de "l'été de la St Martin" et une petite miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 15:09 #118610 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à blaireau ,

Tu penses aux sulfonamides !.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 15:31 #118611 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à shaman ,
Tu penses que tu avais trop de varroas dans tes ruches pendant la saison 2016 .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 16:37 - 05 Mar 2017 16:39 #118613 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

shaman wrote:

Apinoires wrote: La bonne question à se poser serait donc sans doute de savoir si de mi-Octobre à courant Novembre, les colos auront réussies à s'organiser pour un hivernage serein = élevage d'abeilles d'hiver et stockage de réserves suffisantes (dont pollens),


C'est pour cela que cette année je vais changer ma pratique de mise en hivernage:

- d'habitude, après les dernières récoltes (fin juillet pour moi) je transhume directement toutes mes ruches sur leurs sites d'hivernage. Cette année, je vais tenter d'en mettre le plus possible sur les dérobées polliniques pour qu'elles rentrent un max de pollens variés. D'après un article que j'ai lu (désolé, perdu le lien), ces cultures augmentent la durée de vie des abeilles d'hiver et les pertes hivernales sont moindres que les ruchers qui ne profitent que du lierre.

@ du luy : pour ma part, la hiérarchie des causes serait:

- varroa (traitement défaillant hiver 2015/2016
- nourrissement trop tardif
- nosema apis
- manque de pollen en fin de saison

Avec ça, j'ai quand même pas mal d'indices pour m'améliorer cette saison.



C'est certain Shaman, ce n'est que par ses propres expériences et donc des leçons à en tirer, qu'on avance !!

Toutefois, moi qui ne suis plus non plus tout jeune, je suis bien d'accord avec Nuck au niveau des changements, donc "Autrefois", (je vais bientôt parler comme Victor Hugo) Lol
on avait coutume de parler des fameux orages de mi aout (qui souvent déjà n'arrivaient que début septembre) ce qui conditionnait le repli des caisses vers l'hivernage et ne l'oublions pas non plus, avec un rapport certain avec les risques d'incendies éloignés, qui à l'époque menaçaient bien plus que de nos jours et qui décimaient chaque année, bon nombre de ruchers !!

Bref, météo aidant, force est de constater que ne nous pouvons plus compter fidèlement sur ces fameux orages (à ces dates), qui déclenchaient 5/10 jours après une reprise significative de toutes les colonies et ou encore 15/20 jours après, il était donc facile et surtout toujours dans les temps, de s'apercevoir des quelques caisses à réunir ou à ne pas conserver ??

Donc, avec tous ces paramètres évolutifs, peut être ou sans doute liés au réchauffement, il n'est pas interdit de se remettre en question, pour ma part, bien que pratiquement convaincu que 2016 ne se reflétera certainement pas en 2017, mes essaims à hiverner seront fait et fin prêts en fin d'élevage de printemps, si je peux encore en faire ensuite en septembre/octobre tant mieux, mais si je ne le peux pas comme en 2016, ce sera un regret de moins !!!

Pour répondre à Du luy,

1/ manque de pollens et donc d'élevage (ou de bons élevages) à des moments cruciaux,
1 bis/ et surtout pour la reprise d'après saison, : solde + de 12% de caisses anormalement faibles et réunies avant hivernage (dont également essaims de l'année)

sinon:
pertes hivernales : statu quo (ménage fait avant)
Maladies et donc traitements : statu quo (rien de nouveau à l'Ouest)
Last edit: 05 Mar 2017 16:39 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 16:59 #118614 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy wrote: à blaireau ,

Tu penses aux sulfonamides !.


Euh non, parce que je ne m'y connais pas assez. C'est une suite de réflexions: carence de pollen, quasiment aucun fruit chez moi, les amandiers pollinisés 1 mois et demi n'en ont pas fait une seule. Le buis et le lierre ne sont pas butinés. Ensuite, récolte nationale .calamiteuse de céréales, grains trop petits pour l'export. Récolte miel à 8000 t pour 11 000 t de sirop. Les abeilles n'ont pas eu assez à récolter. On sent une perturbation du processus de fécondation. Une anomalie de la production de pollen et nectar.
Ca me fait penser à une hormone empéchant la reproduction des mauvaises herbes, qui interférerait avec le mileu naturel. Sans aucune garantie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2017 17:23 #118616 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
moi je dirais pour une partie des ruches mortes : carence de pollen suite à la sécheresse/canicule d'aout/septembre + mauvaises fécondations des reines en 2016.
pas mal de caisses bourdonneuses et orphelines.
pour les autres sont sont mortes avec du couvain compact et de belles réserves (de juillet à octobre en montagne) je dirais maladie ou intox ou les 2.
plus globalement je serais un peu de l'avis de Blaireaudesbois, je me demande si l'on a pas passé un cap dans la dégradation de l'environnement et les quantité de pesticides en tous genres accumulés. + les nouvelles molécules.
même avec du beau temps et des ruches à mâles ça devient vraiment compliqué d'avoir de bonnes fécondations. je pense que la qualité du sperme est en chute libre (comme chez les humains...) à cela s'ajoute la qualité des cires qui semblent de plus en plus chargées en tous ce qu'on veut. et les maraichers et autres qui ont aussi de plus en plus de mal à gérer les parasites, pucerons, chenilles, etc avec le réchauffement climatique et la remontée des bébètes du sud.
d'où une augmentation des traitements en tous genre.
en bref les abeilles en prennent plein la tronche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.477 seconds
Powered by Kunena Forum