Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2017 11:08 #118204 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Et s'il y avait une corrélation entre les pertes et les nuages de pollution aux particules fines qui, maintenant atteignent les campagnes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2017 12:14 #118206 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,
oui sans doute.
Mais ce sont aussi les traitements de toutes sortes donnés aux bovins, ovins et maintenant canards et volailles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2017 19:04 - 16 Feb 2017 19:05 #118208 by morgan
Replied by morgan on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bon on a finit les visites des ruchers
35% de perte en moyenne allant de 20% a 40% voir plus, moyenne de 10% en année normale
en gros 70 caisses mortes sur 210 et c'est pas fini on est pas début avril
autant dire que la saison 2017 s'annonce un peu plus compliqué que d'habitude
on verra a garder 90 ruches en prod de miel et dégraisser un cadre de temps en temps et surement couper en 3 le reste début mai en plusieurs vagues en espérant avoir des bonnes fécondations
a ardecho tu vois t'es pas tous seul
je viens d'appeler un pote qui a 150caisses, 50 mortes pour sur et il a pas tout ouvert
voila pour le secteur frontiere charente/perigord
Last edit: 16 Feb 2017 19:05 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2017 22:25 #118212 by maya76
Replied by maya76 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonsoir
Je suis passé partout pour voir si il fallait du candi,et ramasser les caisse vide.Pour le moment sur environ 190 caisse 20 de mortes pour moi des ruches orphelines en fin de saison qui on passé au travers a la mise en hivernage.Traitement Apivar fin aout .Ce serai bien que tous mentionne le traitement varroa effectuer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2017 22:40 #118216 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonsoir,
Perte = 4 % actuellement mais comme chaque année c'est fin mars début avril que j'estime les vraies pertes y compris les non valeurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cesium
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 09:45 #118221 by cesium
Replied by cesium on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,

Qu'appelez vous les non valeur ? c'est une ruche dont on est certain qu'elle ne produira pas cette année ?
Comment considère t'on que c'est une non valeur ? Quel sont les critères qui permettent de le dire ?

Que faites vous de ces non valeur ?

Merci

Sinon de mon coté, sur les 3 ruches hivernés les 3 sont encore en vie.. Une bien vigoureuse et 2 les autres plutot faible...
J'ai traité mi-aout à l'apivar.
Les 2 faibles sont celle qui ont changé de reine en aout/septembre (malgré des essaims de l'année...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 10:01 - 17 Feb 2017 11:12 #118224 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bonjour,
Au moment de l'évaluation, attention au pillage des ruches qui peu donner l'impression (à un débutant) que la colonie est toujours vivante. Attention aussi à une colonie pillée ou en cours de pillage qui peut ne pas avoir complètement disparu.
Dans le doute il faut visiter (rapidement pour ceux chez qui il fait encore frisquet) et on fait très vite la différence. Dans les deux cas, il faut absolument soustraire la ruche au pillage afin d'éviter la contamination.
Last edit: 17 Feb 2017 11:12 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 11:04 - 17 Feb 2017 11:30 #118225 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à césium ,
Les ruches ne débutent pas toutes de la méme maniére . Certaines sont plus rapides que d'autres , il faut encore attendre avant de porter un jugement sur leurs capacités à venir .Tu observeras ce méme phénoméne chez les plantes ou les arbres , juste des décalages
Par contre , si tu observes une stagnation dans l'évolution de tes deux ruches , tu pourras considérer que ce sont des non valeurs .
Exemple , sans connaitre ta région , si vers le 20 mars ta colonie est sur deux ou 3 couvains et qu'elle y est encore le 20 avril , ce n'est pas bon signe et donc à ce moment là tu pourras considérer que c'est une non valeur .

Pour pallier à cette problématique de non valeur , en général , il faut changer la reine , et là tu as plein de solutions liées à tes connaissances , intros de cels , intros d'essaims ou simplement tuer la reine ( s'il y a du couvain ) en avril dés que tu as des males matures . Il ne faut pas que ta colonie soit trop petite pour pratiquer cette derniére solution .
Last edit: 17 Feb 2017 11:30 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 13:05 #118226 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Je suppose que le but de ce recensement est d'évaluer un pourcentage de perte par rapport aux années précédentes et s'il y a lieu d'essayer d'en déterminer la cause.
Pour que tout cela soit un peu fiable, il est necessaire de communiquer le nombre de colonies qui doit être le plus important possible: 1 ruche sur 2 n'a pas la même signification que 100 sur 200 ou 500 sur 1000.
Pour ce qui est du mode de conduite (traitements etc), ce qui importe ce sont des chiffres avec une conduite identique au précédent, sinon ça va vite devenir ingérable.
Je sais, les petits (en nombre de ruches) se sentiront un peu frustrés mais nous avons tous besoin de ce qui reflète le terrain et tout le monde en est bénéficiaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shaman
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 17:06 #118231 by shaman
Replied by shaman on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour tout le monde,

pour ma part, 8% de perte (250 colonies mises en hivernage) pour le moment; Comme d'autres, j'insiste sur cette dernière indication: je ne m'amuse pas à sortir les cadres en ce moment et je ne verrai les orphelines qu'à la visite de printemps mi-mars. Donc le taux va monter... Il sera sans doute supérieure à ma moyenne de 10% qui n'est qu'une moyenne avec des variations entre 3 et 17%.

Par contre, les colonies sont plus petites que les dernières années et comme cdsjo je ne sais pas encore dire quelle sera la part des non-valeurs.

J'ai traité à l'APIVAR fin-juillet mais je pense qu'une année à forte pression varroa, ce traitement n'est pas assez rapide dans son action. Si on respecte les 12 semaines d'application, il n'est efficace que vers la fin, ce qui nous mène mi-octobre. Et les abeilles d'hiver sont déjà faites à cette période. Ce qui veut dire que la colonie souffre durant 2 mois; d'où les faibles populations de cette année.

Enfin, c'est mon interprétation...

Quand j'ai fait mon traitement AO en décembre, j'ai estimé mon taux maximal de perte à 35%. Donc rien n'est joué.

Je pense me mettre à l'encagement de reines en cagette scalvini avec traitement AO en Juillet/Aout. Mais chaque chose en son temps...

Courage à tous, restons positifs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 23:02 #118238 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
La survie hivernale des colonies d'abeilles mellifères
www.techno-science.net/?onglet=news&news=16009

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nuck
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2017 23:52 - 18 Feb 2017 00:20 #118240 by nuck
Replied by nuck on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Visite rapide hier (16/02/2017) à un rucher d'hivernage en garrigues.
22 EA en ruchettes 6c + une souche. Pas de perte sur les EA mais la souche est en supresédure (2 CR juste nées au centre d'un cadre et qqs cellules de couvain operculé autour, la reine tjrs présente très usée, elle a 4 ans).
Tous les EA avec reines de juillet 2016 sur miellée de châtaignier. Descendus en garrigues en octobre.
Ils sont sur 2 à 3 cc et une population sur 4 à 5 c. Les provisions sont encore importantes.
Déparasitage varroas : en août au thymol (x4). Évaluation de la réinfestation début décembre (méthode sucre glace/300 abeilles). Si plus de 5 varroas => 1 dégouttement AO entre Noël et le jour de l'An (stade le plus proche de zéro couvain).
Environnement ce jour : Amandiers en pleine floraison (voire un peu passée), ravenelles (Raphanus sp.) en bords de chemins et vignes et une très abondante floraison de fausse roquette (Diplotaxis sp.) sur des laissés de cultures estivales et en inter-rangs des vignes labourées. Les précipitations abondantes de cet hiver et les qqs gelées matinales sont certainement à l'origine de la belle floraison actuelle.
Météo : couvert mais très doux (18°-20°C) avec brume matinale abondante.
Espérons la fin du mois ensoleillée et surtout sans mistral. Alors ça devrait le faire !
Je joins une photo des Diplotaxis ; ça bourdonnait jusqu'au coucher du soleil.
Attachments:
Last edit: 18 Feb 2017 00:20 by nuck.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 14:15 #118244 by melilot
Replied by melilot on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjours à tous et à toutes!

Visite de printemps effectuées; sur 443 ruches hivernées 54 sont morte ou bourdonneuse ou trop faible et 50 sont vraiment petites mais beau couvains donc avec un pain de candi cela devrais le faire... Même si je sais bien que l'on ne fais pas d'un âne un cheval de course, et que l'on peut espérer au mieux un âne de course mais qui ne donnera pas grand chose...
J'avais écrémé avant hivernage en suppriment une 60ene de ruches, donc je suis satisfait de l'hivernage encore une fois ou tout le monde criait aux varroas, aux frelons, aux mauvaises fécondations...
Pas de traitement varroa conventionnel effectué depuis 7 ans!
Pitié, professionnels ou débutants enlevez vos ruches mortes sinon je vais devoir poser des hausses!!!

Bon courage car l'apiculture à pas mal de bâtons dans les roues cette année...
Hervé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 15:00 - 18 Feb 2017 17:43 #118245 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à mélilot ,

Pas de traitement conventionnel mais avec un traitement quand méme ou rien du tout ? . Ne réponds pas si c'est trés compliqué .
Last edit: 18 Feb 2017 17:43 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 15:04 #118246 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

blaireaudesbois wrote: Et s'il y avait une corrélation entre les pertes et les nuages de pollution aux particules fines qui, maintenant atteignent les campagnes?

.

S'il y avait corrélation , toutes les ruches disparaitraient , ce n'est pas le cas , meme au sein d'un département .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2017 20:24 #118253 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

melilot wrote: Bonjours à tous et à toutes!

Visite de printemps effectuées; sur 443 ruches hivernées 54 sont morte ou bourdonneuse ou trop faible et 50 sont vraiment petites mais beau couvains donc avec un pain de candi cela devrais le faire... Même si je sais bien que l'on ne fais pas d'un âne un cheval de course, et que l'on peut espérer au mieux un âne de course mais qui ne donnera pas grand chose...
J'avais écrémé avant hivernage en suppriment une 60ene de ruches, donc je suis satisfait de l'hivernage encore une fois ou tout le monde criait aux varroas, aux frelons, aux mauvaises fécondations...
Pas de traitement varroa conventionnel effectué depuis 7 ans!
Pitié, professionnels ou débutants enlevez vos ruches mortes sinon je vais devoir poser des hausses!!!

Bon courage car l'apiculture à pas mal de bâtons dans les roues cette année...
Hervé


Salut, c'est fou ça...Tu supprimes 60 colonies avant hivernage et tu en as quand même 54 mortes au 17 février (ce qui est quand même tôt pour se prononcer si j'en crois les anciens).
Après tu retrouves 50 petites mais "beau couvain"?? Petites avec un beau couvain j'ai du mal à me faire une idée, c'est combien en surface ou en cadre? Et sur ces 50 petites tu penses en perdre encore?
Quand je fais le total, je me dis que c'est pas top top quand même et je suis entièrement d'accord avec toi.... y a des bâtons dans les roues en ce moment chez un peu tout le monde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 11:06 - 19 Feb 2017 14:45 #118261 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à gfass,
En effaçant le nombre initial de ruche de début 2016, c'est plus simple . Il y a des caluls qui m'échappent , exemple 600 début 2016 , 443 début hivernage moins les 50 mortes , il y a presque 200 ruches qui ont disparu en un an . Je ne comprends rien au calcul d'Hervé .
Last edit: 19 Feb 2017 14:45 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 13:06 #118270 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Sur l'impact du traitement varroa, il est difficile de se prononcer si l'on a pas soi-même conduit des lots de ruches avec ou sans traitement.
Sur les chiffres de perte, on est dans ces eaux là, mais avec traitement (2).
Mais le sujet est d'essayer de déterminer si l'hivernage 2016-2017 est une anomalie par rapport aux années précédentes ou non ; ce qui suppose un mode de conduite des ruches tout à fait similaire que ce soit dans le parcours des ruchers ou ses traitements éventuels.
A partir de là, et à partir de là seulement on verra s'il y a anomalie ou non.
J'ai une réponse mais ce n'est que la mienne donc elle ne vaut pas grand chose, par contre si nous sommes des dizaines ou des centaines à avoir fait le même constat, on pourra commencer à chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 14:54 #118271 by melilot
Replied by melilot on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

gfass wrote:

melilot wrote: Bonjours à tous et à toutes!

Visite de printemps effectuées; sur 443 ruches hivernées 54 sont morte ou bourdonneuse ou trop faible et 50 sont vraiment petites mais beau couvains donc avec un pain de candi cela devrais le faire... Même si je sais bien que l'on ne fais pas d'un âne un cheval de course, et que l'on peut espérer au mieux un âne de course mais qui ne donnera pas grand chose...
J'avais écrémé avant hivernage en suppriment une 60ene de ruches, donc je suis satisfait de l'hivernage encore une fois ou tout le monde criait aux varroas, aux frelons, aux mauvaises fécondations...
Pas de traitement varroa conventionnel effectué depuis 7 ans!
Pitié, professionnels ou débutants enlevez vos ruches mortes sinon je vais devoir poser des hausses!!!

Bon courage car l'apiculture à pas mal de bâtons dans les roues cette année...
Hervé


Salut, c'est fou ça...Tu supprimes 60 colonies avant hivernage et tu en as quand même 54 mortes au 17 février (ce qui est quand même tôt pour se prononcer si j'en crois les anciens).
Après tu retrouves 50 petites mais "beau couvain"?? Petites avec un beau couvain j'ai du mal à me faire une idée, c'est combien en surface ou en cadre? Et sur ces 50 petites tu penses en perdre encore?
Quand je fais le total, je me dis que c'est pas top top quand même et je suis entièrement d'accord avec toi.... y a des bâtons dans les roues en ce moment chez un peu tout le monde.



Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal écris ou si c'est toi qui lis entre les lignes,!!?
Oui j'ai biens supprimer 60 colo en automne 2016 (orphelines et vieilles reines essentiellement) mais sur 600 ruches ça ne fais que 10% non?
Fin d'année j'ai vendus 100 colo (hoffman car passage du cheptel en cadres droits) à un gars qui s'installe et qui en ai content aux dernières nouvelles
Quand je dis 54 morte il y a aussi mentionné bourdonneuse et faibles non!?
Les 50 petites sont sur 2 cadres mais des belles mains de couvains, donc au candi elle devraient faire un bond!
Pour ce qui est du varroa, j'utilise des fonds grillagés ouvert toute l'année qui créent une coupure de ponte plus franche en Hiver, je supprime le couvain mâle pour éviter que mes grilles anti'essaimage ne soient bloqué par ces derniers, je fais bâtir deux cadres complets par ans mini par les abeilles (petit départ et elle bâtissent le reste)...
Je pratique aussi une mise en hivernage particulière ou je fais repondre la reine un max d'abeilles d'hiver...
Moi je suis content de cette hivernage au niveaux pertes/non valeurs de 12%, tout en sachant que 50% des colonies son déjà sur 5/6c de couvains!!!
Voilà suis'je plus clair!!?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caliméro
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 15:58 #118272 by caliméro
Replied by caliméro on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Voilà c'est mon dernier message pour longtemps. Cet hiver j'ai subi un coup de matraque derrière les oreilles et j'ai du travail à remonter tout ça. Ne me poser pas de questions tout est de ma faute

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 15:59 - 19 Feb 2017 20:58 #118273 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Ok! Je comprends mieux, l'erreur vient du fait que tu parlais de 443 hivernées plus 60 écartées ça faisait une base de 500 au départ mais si tu nous dis /600, je ne pige plus rien au calcul. Mais, si tu dis que ça fait 10%, je ne suis pas pro, je ne sais pas comment vous comptez.....:)
Last edit: 19 Feb 2017 20:58 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 16:46 - 19 Feb 2017 16:47 #118274 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à caliméro ,
Lorsqu'il y a un probléme sur une exploitation , la premiére sensation qui arrive , c'est la culpabilité . Aprés , sereinement , arrivent les raisons .
Par contre , si tu nous dis ce qui c'est passé , cela pourrait servir à d'autres , c'est aussi l'objet du forum .
Last edit: 19 Feb 2017 16:47 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 17:22 #118275 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bonjour a tous,

pour moi c'est un peu dur de faire vraiment les comptes, j'ai été vandaliser fin novembre une trentaine de mes colonies on été retourner ouverte (ruches, ruchettes) et j'ai perdu douze de c'est colonies les semaines suivante mais pas plus et je ne crois pas en perdre plus ce qui donne 16 colonies perdu sur 165 hivernées, le reste est plutôt beau et bien démarrer même ici au nord !
je pense abandonné un rucher ou j'hiverne des ruches depuis deux ans mais qui ne me réussi pas bien et sur le quel je perd le plus gros pourcentage (un rucher dans une clairière en pleine foret ?!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shaman
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 19:45 #118277 by shaman
Replied by shaman on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Si le sujet est uniquement les pertes hivernales, il y a déjà une part non négligeable de nos pratiques qui jouent sur ce taux:

- déjà, comme Mélilot le dit, c'est de dégager un maximum les boiteuses à la visite d'automne. Ma 1ère année, j'avais 40 colos, j'ai tout gardé: 10% de pertes (coup de bol ?). La 2ème, j'étais monté à 130, j'ai tout gardé aussi car je voulais monter vite en puissance et on se dit qu'on est meilleur que les autres: 17% de perte. Et celles qui y sont passées étaient celles que j'ai trouvées moches à l'automne... Donc l'an dernier je me suis obligé à virer les vilaines (couvain pas terrible, petites populations, symptômes divers et variés témoignant d'une mauvaise santé...); j'en ai éliminé 30 sur 250. Bilan des pertes hivernales : 3% !
- ensuite, c'est vraiment le choix des emplacements comme le dit memepaspeur. Jusqu'à cette année, j'ai toujours eu des sites plein sud, abrités du vent et sur terrain sec. Cet hiver, j'ai perdu un emplacement idéal et, pris par l'arrivée de l'hiver, j'ai du laisser les ruches dans un creux humide et peu ensoleillé. Et sur celui-là j'en suis à 25% de perte (reines Juillet 2016), souvent à cause de Nosema Apis.

Donc, être rigoureux sur les visites d'automne et bien choisir ses emplacements (en plus de bien gérer Varroa) est vraiment essentiel.

Mais au final, quand on compte bien, en ajoutant les pertes durant la saison (bourdonneuses, non-valeur...), celles qu'on élimine, puis les pertes hivernales et bien là c'est pas la même musique: 30% pour moi je pense. Je ne me plains pas, j'ai choisi ce boulot il y a 5 ans en toutes connaissances de causes.

Mais allez demander à un éleveur s'il accepterait de perdre 30% de ses laitières sur un an! Après c'est peut-être le cas, il faudrait en discuter avec eux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2017 20:16 #118278 by stf
Replied by stf on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
je comprends plus tres bien comment vous calculez, mais ca doit etre normal a partir d'un certain nombre de caisse les chiffres ne sont plus les memes ..LOOL


il faudrait peut etre arreter de se sentir coupable d'avoir mal fait, ou de croire que l'on fait mieux que les autres..

.en tout Shaman merci de sortir tes chiffres! qui sont souvent une réalité....(pro ou pas)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2017 08:31 - 20 Feb 2017 08:43 #118281 by gallus
Replied by gallus on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

shaman wrote: Mais au final, quand on compte bien, en ajoutant les pertes durant la saison (bourdonneuses, non-valeur...), celles qu'on élimine, puis les pertes hivernales et bien là c'est pas la même musique: 30% pour moi je pense.


100% d'accord, je perds très peu de ruches, mais je surveille les ruches qui paraissent orphelines comme le lait sur le feu.
Produisant mes reines, j'en change dès que je vois que la reine ne me plait pas.
Mais aussi, sur une colonie faible mais qui a peut être un bon potentiel, je n'hésite pas à lui mettre un beau cadre de couvain couvert d'abeilles et sirop,a elle ensuite de montrer de quoi elle est capable. Cà évite de devoir faire des essaims en quantités comme le font certains; mieux vaut prévenir que guérir.
Il est essentiel de comprendre qu'une colonie, c'est un éco système et donc un équilibre très fragile entre différentes classes sociales d'abeilles; grossièrement nourrices et butineuses.
Sur colonie faible, il faut favoriser la croissance du couvain comme sur les essaims, après çà roule et si c'est pas çà, changement de reines.
Les véritables non valeurs, c'est pas la majorité des colonies faibles, mais les faibles demandent de l'attention, après on aime ou on n'aime pas le faire.

L'an dernier, j'avais une colonie pas belle avec du couvain où les larves crevaient, certains diront maladie, c'est évidemment la manifestation du fameux virus schmoll bien connu mais jamais vu. De mon point de vue, les abeilles n'étaient plus assez nombreuses pour s'occuper correctement du couvain: le nourrir, le chauffer. A la place du cadre le plus moche, j'ai mis un super cadre de couvain/abeilles de la ruche d'à coté, remplacé la reine, une grosse dose de sucre en poudre dans le nourrisseur noyé dans de l'eau. Tout çà prends 5 minutes. Et un mois plus tard, elle s'était refaite. Gain: pas de caisse morte à traiter, d'essaims à faire; cout de la réparation 5 minutes. Heureusement, elles ne sont pas toutes comme çà mais c'est pour illustrer.
Dans un rucher, il faut se poser la question: qui c'est le boss? Toi ou les abeilles. Qui est au service de qui?
Si c'est les abeilles, alors toi tu vas être le larbin, qui va devoir torcher le cul des colonies qui font n'importe quoi, elles peuvent devenir nombreuses, c'est pas gratifiant et c'est du travail.
Si c'est toi le boss, alors tu t'interdis d'accepter qu'une colonie commence a donner des signes de faiblesse, tu traites, tu te prends la tête, tu échoues et tu progresses. C'est du boulot mais c'est gratifiant. Les abeilles sont pleines de bonne volonté, mais il faut leur donner les moyens de s'exprimer.
Last edit: 20 Feb 2017 08:43 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matlag
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2017 08:33 #118282 by Matlag
Replied by Matlag on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Pour l'instant 35% de casse pour moi sur 280 ruches mises en hivernage, en espérant que ça se stabilise là...
Tout les cas de figures y passent: colonies mortes avec réserve miel/pollen, ruches vides d'abeilles avec provisions, frelons asiatiques morts dans la ruche( certains seraient restés coincés au moment ou j'ai mis le réducteur anti frelons), suspicions de nosema apis...
Ça ressemble à l'hivernage 2012/13 ou je dénombrais 50% de pertes au début avril, avec des cas similaires.
C'est reparti pour une année à refaire de l'essaim à gaver, donc peu de miel... Je suis sur le secteur Charente et il semblerait que nous sommes nombreux à subir le même scenario.
Je voudrais pas jouer les pessimistes pour ceux qui annoncent des chiffres exhaustifs de sortie d'hivernage, mais il semble nécessaire de rappeler qu'on est en février! Pour ma part je ne m'estimerais l'hiver fini qu'au 21 mars ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2017 12:33 - 20 Feb 2017 12:36 #118284 by chouchie
Replied by chouchie on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,

Pour moi en Ille et vilaine pas de casse apparente pour l'instant (sur 66 ruches exactement). Mais je n'ai pas soulevé de cadres, juste regardé l'activité et les populations "par le haut". Donc sûrement des non-valeurs et bourdonneuses à venir. Pourtant pas mal de frelons et une miellée d'automne très bof (+ d'un mois sans ponte sur certaines). A suivre, il reste encore quelques semaines pour déchanter ...

Mais j'ai jamais eu de grosses pertes l'hiver (5/10%). C'est après que ça se gâte !
Last edit: 20 Feb 2017 12:36 by chouchie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ABEILLE8921
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2017 15:16 #118288 by ABEILLE8921
Replied by ABEILLE8921 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,
Je suis apiculteur en Bourgogne.
A ce jour 0 perte, j'attends de pouvoir finaliser la visite de printemps.
Contrôle fait par caméra endoscopique sur smartphone.: sans importuner nos abeille.....
Je nourri depuis 2 ans au novezit avec sirop haut de gamme et vitamines dans sirop.
Jamais de grosses pertes........
Avec deux traitement varroa à l'automne.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2017 16:17 #118289 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Il semblerait que les pertes tournent d'une région à l'autre, voire même d'un rucher à l'autre. Que les régions à hiver relativement doux ont été les premières touchées.
Si on a le droit de faire des hypothèses je dirais...soit un virus et même si ça doit faire rire.... une mutation de nosema ceranae la rendant plus violente.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.423 seconds
Powered by Kunena Forum