Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2017 19:11 #118876 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
la visite des ruches avance ,nous enregistrons 10 a 15% de pertes (on a vu pire ) , des reines hs dans la plus part des cas .
Pas de problème sanitaires particuliers .
Reste plus qu'a compter sur une météo favorable pour que les ruches arrive a l’apogée sur colza .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2017 20:47 - 16 Mar 2017 20:51 #118881 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

happy.bee wrote: la visite des ruches avance ,nous enregistrons 10 a 15% de pertes (on a vu pire ) , des reines hs dans la plus part des cas .
Pas de problème sanitaires particuliers .
Reste plus qu'a compter sur une météo favorable pour que les ruches arrive a l’apogée sur colza .


Ha ce Colza, si il n'existait pas il faudrait l'inventer !! Lol

j'en sais trop rien vu que je ne suis pas concerné, mais juste une question à 2 balles, ça serait pas mieux justement de profiter du Colza pour super développer le contingent et pour viser ensuite une des miellées suivantes supposées bien plus intéressantes ?
juste pour comparer, par chez moi certains apis n'hésitent pas de zaper les premières miellées de printemps pour profiter de quasiment doubler le cheptel (voire beaucoup plus) et pour se focaliser ensuite sur les miellées de fin de printemps ou carrément une très grosse dans les possibilités de celles de l'été ??

c'était d'ailleurs l'option favorite pratiqué et prodigué par P. Jean-Prost et qui connaissait son affaire !!

Je sais, je sais, messieurs les modos, mais c'est juste un tout petit hors sujet...
Last edit: 16 Mar 2017 20:51 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2017 06:59 #118890 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
c'est un autre sujet ça Apinoires, mais pour répondre brièvement ,en plaine de la région centre celui qui ne fait pas de miel colza et qui fait face a un mois de juin pourri, comme cela arrive de plus en plus souvent ,de plus le tournesol ne donne plus et bien il va voir son banquier .
Effectivement sur cette miellée si je pouvais diviser mes ruches et élever des reines ,je bosserais avec deux fois moins de stress .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2017 08:21 #118893 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

happy.bee wrote: c'est un autre sujet ça Apinoires, mais pour répondre brièvement ,en plaine de la région centre celui qui ne fait pas de miel colza et qui fait face a un mois de juin pourri, comme cela arrive de plus en plus souvent ,de plus le tournesol ne donne plus et bien il va voir son banquier .
Effectivement sur cette miellée si je pouvais diviser mes ruches et élever des reines ,je bosserais avec deux fois moins de stress .


Oui certainement, je me doute bien que ça ne doit pas être facile non plus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2017 23:24 #118909 by Yoann
Replied by Yoann on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
J'ai fini mon tour aussi.
Un peu moins de 15% de pertes, dont bourdonneuses, mortes de froid, début de loque que j'ai brûlé tout de suite.
Sinon les ruches en bonne santé sont très jolies, un tiers sur 7/8 cadres de couvain.
J'ai pratiqué l'encagement et sublimox pendant l'été. Rebelote cette année en espérant y passer un peu moins de temps.
Et j'espère aussi que le temps nous sera propice!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2017 09:24 #118914 by concors
Replied by concors on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
En fait api noire. Il vaut mieux faire beaucoup de colza pas chère que peu de lavande très chère. Donc faire du colza n'est pas une hérésie surtout que quelques fois il y a en même temps l'aubépine et le merisier. Ensuite ça embraye accacia, châtaignier, tilleul et pendant ce temps là t'es collègues qui ont divisé leurs caisse n'ont toujours rien fait. Il faut vivre avec ça région. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Quoi qu'on en dise chaque région de france est bien. Je peu te dire qu'avec la sécheresse de 2016 qu'on a eût sur les lavandes. J'aurais bien aimé être plutôt dans Gâtinais pour la luzerne ou l'Ardèche pour le châtaignier.
Les dugue nord ouest, fin avril avait 13 tonnes de colza à vendre en 2016. Nous sud est pas grand chose.
Sinon pour mes 50 % de perte. Je soupçonne le berger local pour traitement ovin, varroas car j'ai pas fait de traitement en hiver et l'emplacement. Trop humide la nuit à cause de la petite rivière qui coule à côté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2017 10:29 #118915 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bizarre , bizarre . Dans les témoignages du forum mais aussi dans d'autres en privé par mail , je me rends compte qu'une question ( à laquelle je n'aurai jamais pensé ) aurait du etre posée , c'est le nombre d'année de pratique de l'apiculteur .

En effet , dans ce qui ressort des centaines de témoignages , les pertes conséquentes de ruches le sont plus chez les apis qui ont moins de 20 ans d'apiculture . Les pratiques apicoles seraient différentes selon les années d'apiculture . Les traitements acaricides paralléles seraient plus fréquents chez les jeunes apis que chez les plus anciens .
D'autre part , il ressort également souvent , que les traitements acaricides ont été fait plus tardivement que les autres années suite à des miéllées tardives .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • shaman
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2017 13:11 #118917 by shaman
Replied by shaman on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
ça fait quelques jours que je n'ai pas suivi la discussion.
J'ai fini mes visites: 17% de pertes, dont les 3/4 de ma faute (nourrissement tardif, emplacements humides). D'habitude je suis à 10%.

Sinon les autres sont très belles, en avance par rapport aux années précédentes. Donc le cheptel devrait être assez simple à remonter.

On est éleveurs avant tout, producteurs de miel ensuite...
Bonne saison à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2017 13:39 #118919 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

du luy wrote: Bizarre , bizarre . Dans les témoignages du forum mais aussi dans d'autres en privé par mail , je me rends compte qu'une question ( à laquelle je n'aurai jamais pensé ) aurait du etre posée , c'est le nombre d'année de pratique de l'apiculteur .

En effet , dans ce qui ressort des centaines de témoignages , les pertes conséquentes de ruches le sont plus chez les apis qui ont moins de 20 ans d'apiculture . Les pratiques apicoles seraient différentes selon les années d'apiculture . Les traitements acaricides paralléles seraient plus fréquents chez les jeunes apis que chez les plus anciens .
D'autre part , il ressort également souvent , que les traitements acaricides ont été fait plus tardivement que les autres années suite à des miéllées tardives .



ah ben zut ça doit être ça, je n'ai que 18 ans d'apiculture :P
en même temps les méthodes des jeunes sont celles qu'ils ont appris chez les anciens, non ?
moi mon 1er "prof" d'apiculture avait 60 ans de pratique, ils s'était lancé pour troquer du miel au marché noir sous l'occupation allemande...

ceci dit c'est vrai qu'en 2016 tout à été décalé d'un bon mois. récolte du chataignier début aout au lieu de début juillet, du coup oui les traitements varroa pareil.
en même temps en aout zéro couvain avec la sécheresse donc les dits traitements auraient du être + efficaces.
et pour aller dans le sens de concors les éleveurs ovins ont beaucoup traité depuis 1 ans, pas mal de problèmes chez eux ces temps-ci parait-il...

de toutes façons on se saura jamais le fin mot de l'histoire, reste à se retrousser les manches pour remonter le cheptel :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Mar 2017 15:59 - 18 Mar 2017 16:11 #118925 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à ardécho ,

Les méthodes utilisées pour lutter contre varroa il y a 20 ans ne devraient plus etre utilisées à ce jour .
Effectivement pour le décalage , tu as raison . Les récoltes tardives dans plusieurs régions , n'ont pas pas permis de faire les traitements au bon moment ( d'ou installation du cortége de virus ) . Et meme avec les laniéres industrielles , le constat est le méme . L'absence d'abeilles saines au bon moment , c'est à dire en début d'automne , pourrait correspondre à l'installation de maux et maladies diverses . Idem pour ceux qui n'ont pas de blocage naturel de ponte et qui ne traitent pas .

Résultat d'analyse. . Il fallait en avoir le coeur net . Un ami api ( 2000 ruches ) à fait faire des analyses de miel (labo belge connu ) suite à la pose 50 jours avant de laniéres Apiv ... résultat 0% d'amitraze dans le miel et ceci sur des dizaines de ruches et 7 échantillons différents . Maintenant des analyses de cires d'op sont en cours , nous attendons les résultats .
Last edit: 18 Mar 2017 16:11 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maarepa
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 08:40 #118976 by maarepa
Replied by maarepa on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour,perte à moins de 10% et colonnes belles à là sortie de l'hiver pour le sud ouest,par contre il y aurait de la casse sur le Tarn et Garonne affaire à suivre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 18:29 #118985 by cerise11
Replied by cerise11 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bonjour
Comme tous les ans , je viens de faire la visite de printemps d un cousin agriculteur retraité( plus de 70 ans ) qui a 2 ruchers sédentaires d environ 40 ruches !
il travaille a " l ancienne " Pas d elevage , je lui fais ,depuis peu ' 3 ou 4 divisions basiques par an ... remplacement des ruches mortes par des essaims récupérés dans la nature , traitement aux lanieres APIVAR , ..nourissement avant l hiver a l apifonda .
les 2 ruchers sont desherbé tous les ans au glyphosate ( avec les ruches en place !!) et un est a environ 50 metres de parcelles de pommiers traitées environ 20 fois par an avec tous les produits classiques ...( insecticides , fongicides , ...)
Bilan cette année ( comme a peu pres toutes les autres années ) 1 vieille ruche mangée par une fouine ou similaire , 2 orphelines , 1 malade ( nosemose ???) et une morte plus ou moins de faim ....( un petit essaim ramassé tardivement !)
les autres , comme tous les ans , sont bien sur irrégulieres ... mais au minimun 2 cadres de couvain joli , certaines en ont 6 !!!
soit environ 5% de perte !!!!
je suis d autant plus degouté ,,,que je suis a environ plus de 30% sur mes 150 caisses et sur un rucher de 25 en pleine montagne , sans aucune agriculture aux alentours ; il me reste 12 ruches et sur les 12 ... une seule de vraiement jolie !!!!
Plus je m en occupe ... moins j ai de resultats !!! c est desesperant !!
heureusement ( ou malheureusement ) qu il y a ce forum qui me permet de m apercevoir que je ne suis pas seul dans ce cas ... et que meme des pro ont des gros soucis !!
en tout cas merci pour tous les articles de ce forum !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jojo46
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 20:03 #118989 by jojo46
Replied by jojo46 on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
bonsoir
0 pertes a ce jour 23/23
mais non sans problème :
j'ai du changer des reines en décembre et début janvier avec du candi pollen j'ai eux du beau couvain sur 2 voir 3 cadre de couvain
15 février elles tues une reine et moi aussi lors d'une visite une ruches sur 4 cadres de couvain je suis fou
et la 2 belles reines en pontes oui début mars
le vieux 2 génération d'apiculture il ma dit ta une chance de fou j'ai jamais vu sa
et la j'en es encore une qui a des cellules et pas de reine
des ruches sur 7 a 8 cc avec des reines 2016 : un peu de varroa
on y crois pour 2017

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 20:28 #118990 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

cerise11 wrote: bonjour
Comme tous les ans , je viens de faire la visite de printemps d un cousin agriculteur retraité( plus de 70 ans ) qui a 2 ruchers sédentaires d environ 40 ruches !
il travaille a " l ancienne " Pas d elevage , je lui fais ,depuis peu ' 3 ou 4 divisions basiques par an ... remplacement des ruches mortes par des essaims récupérés dans la nature , traitement aux lanieres APIVAR , ..nourissement avant l hiver a l apifonda .
les 2 ruchers sont desherbé tous les ans au glyphosate ( avec les ruches en place !!) et un est a environ 50 metres de parcelles de pommiers traitées environ 20 fois par an avec tous les produits classiques ...( insecticides , fongicides , ...)
Bilan cette année ( comme a peu pres toutes les autres années ) 1 vieille ruche mangée par une fouine ou similaire , 2 orphelines , 1 malade ( nosemose ???) et une morte plus ou moins de faim ....( un petit essaim ramassé tardivement !)
les autres , comme tous les ans , sont bien sur irrégulieres ... mais au minimun 2 cadres de couvain joli , certaines en ont 6 !!!
soit environ 5% de perte !!!!
je suis d autant plus degouté ,,,que je suis a environ plus de 30% sur mes 150 caisses et sur un rucher de 25 en pleine montagne , sans aucune agriculture aux alentours ; il me reste 12 ruches et sur les 12 ... une seule de vraiement jolie !!!!
Plus je m en occupe ... moins j ai de resultats !!! c est desesperant !!
heureusement ( ou malheureusement ) qu il y a ce forum qui me permet de m apercevoir que je ne suis pas seul dans ce cas ... et que meme des pro ont des gros soucis !!
en tout cas merci pour tous les articles de ce forum !!!


comme je te comprend ! moi aussi j'en connais qui ne s'occupe quasiment pas de leurs ruches et qui n'ont pas de pertes !
tiens cette année une collègue du coin avec 200 ruches, execptionellement elle n'a pas pu s'occuper de ses ruches pour raisons familliales, pas de traitements ni de nourrissement et bien résultat des courses elles n'a jamais eu aussi peu de pertes, même pas 5% !!!
a se demander si ce n'est pas nos traitements et nos nourrissements au sucre qui les dégomme...?
en même temps il y en a plein qui traitent et nourrissent et qui n'ont pas de pertes non plus...
c'est à ni rien comprendre, en plus ça change chaque année.
trop de facteurs à prendre en compte, ça dépasse les capacités de mon cerveau je crois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 20:44 #118991 by morgan
Replied by morgan on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui c'est bien ça le probleme vincent, tu as beau bien t'en occuper , personne n'est a l'abris d'avoir de la casse
l'apiculture est devenue une grande loterie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
20 Mar 2017 21:12 #118993 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Ardecho et Morgan, faites moi plaisir, soyez un peu gentils pour les éventuels débutants qui pourraient vous lire et penser ou croire que de Zaper les soins minimum ou carrément délaisser un rucher quasiment à l'abandon pourrait être "la solution" ???

Si vous voulez aussi dresser l'inventaire inverse et comptabiliser les caisses qui meurent de faim ou par manque de soins, vous risquez de remplir quelques pages, non ??

Moi non plus je n'ai pas de pertes hivernales et je n'en ai que rarement, mais je n'ai pas de mérite puisque je fais le ménage avant l'hiver, Lol
et si cette année j'ai nettement plus "nettoyé" que d'ordinaire c'est seulement pour avoir constaté en fin de saison plus de caisses "faiblardes" que d'habitude, (+ 12%) mais si je n'avais rien fait du tout au cours de l'année, je reste quand même persuadé que j'aurai largement dépassé mon bilan !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 07:33 - 21 Mar 2017 07:37 #118998 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
il y a plusieurs décennies que la profession a lance des alertes ,les pesticides et le manque de biodiversité étaient la première cause de nos problèmes .
l'emploi des molécules incriminées a l’époque n'a jamais cesse .
Vous avez tous entendu parler des poussières de semis et de leur conséquences sur les ruchers proches .
Ces poussières ,qu'elles soient de semis ou de récoltes se baladent partout dans l'air et dans l'eau .
D'autre phytos sont largement utilises et viennent s'ajouter ,pour faire un cocktail largement dissémine ,se concentrant plus ou moins sur certaines zones en fonction des éléments .
l'abeille en est très nettement affectée ,cela est prouve .
Je ne comprend pas que l'on puisse encore chercher des causes la, ou elle n’étaient pas avant ces inventions de mort .
L'abeille évolue dans un monde ,qui pour elle devient défavorable et ou le moindre déséquilibre lui est fatale .
Last edit: 21 Mar 2017 07:37 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 09:11 #118999 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
@Apinoires : je ne prétend pas que la solution soit d'arréter de s'occuper de ses caisses, je me demande comment se fait-il que certains puissent être en dessous de 10% de pertes sans traiter ni nourrir ni utiliser de reines sélectionnées... parce que oui ça existe. et à coté il y en a qui se fatigue à soigner leurs abeilles toute l'année et qui ramassent des mortes tout l'hiver !
en fait là où ça se complique c'est que :
chez ceux qui laissent faire la nature il y en a où ça crève massivement et il y en a d'autres où ça passe l'hiver tranquille.
chez ceux qui soignent, nourrissent, comptent les varroa, etc... c'est la même chose : ici ça crève, là-bas ça passe l'hiver;

je pense qu'il y a 2 facteurs fondamentaux :
1- l'environnement : climat, flore et surtout présence ou pas de pesticides, quelles quantités, quels cocktails, quelles molécules (vent, cultures, bétail, etc...) ?
2- la qualité des reines : quelles souches génétiques, quelles larves ont-été choisies pour devenir reine (par l'api ou par les abeilles), quelle qualité de la gelée reçue, quels mâles pour la fécondation (leur génétique, leur état de santé, la nourriture reçue...)

et finalement tous ces facteurs sont incontrôlables, on a beau greffer comme un dieu, avoir des souches en or et des ruches éleveuses surpuissantes si on choisit une mauvaise larves on aura une reine qui sera déficiente quelque part. et on aura une bombe si on choisit la bonne. la fécondation c'est aussi la loterie.
l'emplacement des caisses pareil : qui peut savoir à un instant T quelles sont les molécules présentes dans l'air, l'eau, les fleurs, quels traitements on été fait à des km à la ronde (penser au vent...) sur les fruitiers, les vignes, les champs, les animaux d'élevage, etc...
donc je rejoint Morgan : c'est la loterie !
d'ailleurs sur une même série d'élevage fécondées au même endroit au même moment on a le meilleur comme le pire. et cet hiver j'ai des caisses qui étaient moyennes à l'automne et qui ont passé l'hiver et sont maintenant très belles et des bombes qui se sont écroulé sans prévenir dès le mois de décembre....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 10:21 - 21 Mar 2017 11:33 #119000 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Les questions sont :
Qui a effectué des analyses avec son gdsa et les services vétérinaires ? . Qui a envie de savoir ce qui s'est passé ? .
La plupart des apis ne le font pas donc pas de probléme chez les apis . Si à chaque fois des déclarations étaient faites avec analyses , les pouvoirs publics en sauraient certainement davantage .
En faisant des recherches plus poussées que ne le font certains organismes qui recensent ( sans plus ) , nous aurions a coup sur davantage d'infos sur plusieurs stratégies a adopter .
Comment est il possible d'affirmer que les raisons sont liées à ceci ou cela sans faire de vérifications appropriées aux différents contextes locaux .

De quoi les apis ont ils peur ?

Nous vivons depuis des années comme les éleveurs de canards en ce moment qui bénéficient d'aides financiéres d'état pour ce cas de figure , sachant que des milliers de ruches ont disparues , pourquoi ne devrions nous pas en faire autant . Pour ceux qui ne le savent pas , les assurances ne remboursent jamais ces types de pertes d'ou l 'arrét d'exploiter pour des centaines d'apis .
Sauf erreur de ma part ,les gdsa et les services vétérinaires sont là pour cela , il suffit de les contacter et de leur dire , j'ai perdu 30 ruches 100 ruches , 400 ruches , 600 ruches et de leur demander de faire les analyses utiles à un éclaircissement de ces situations . En restant silencieux , rien ne changera .

D'aprés vous faut il attendre de faire 5000 tonnes , 4000 tonnes , 3000 tonnes de miel par an pour commencer à bouger ? Quel autre élevage supporterait de perdre ainsi des milliers de bétes sans broncher ? .
Last edit: 21 Mar 2017 11:33 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 11:04 - 21 Mar 2017 14:08 #119001 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Survie des colonies en hiver : les couverts fleuris et les habitats naturels boisés améliorent la vitalité des abeilles mellifères
presse.inra.fr/Communiques-de-presse/survie-abeilles-vitalite
Last edit: 21 Mar 2017 14:08 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maarepa
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 12:38 #119003 by maarepa
Replied by maarepa on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Bonjour
La plupart de mes ruchers sont en zone boisé et c'est un constat que je fais depuis longtemps (30ans d'apis en 2018)
Les abeilles se portent mieux et aussi à la sortie de l'hiver
Ça qu'il est indispensable ,c'est de régler le problème frolon asiatique,même mon voisin les élèvent​ en ne visitant pas ses ruches régulièrement et retrouve des nids de frolon dans ses caisses(il a 10 ruches!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 13:00 #119004 by ardecho
Replied by ardecho on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui on devrait faire des analyses mais qu'est ce qu'elles nous diraient ?
qu'il y a des spores de nosemae ceranae et des résidus de divers pesticides dans les cires, le pollen, les abeilles mortes...
je suis sur que si on analysait les ruches encore vivantes on y retrouverait la même chose... des spores des bactéries et des pesticides il y en a partout.
et quand bien même on retrouverait un ou plusieurs pesticides en particulier qu'est-ce qu'on ferait ? qui l'a épandu ? quand ? où ? pourquoi ?
on sait bien que notre environnement est pourri, qu'est ce qu'on peut y faire ? le problème est politique.
arrétons d'élire des guignols et de remplir nos caddys de m..... c'est tout.
concernant nos abeilles : le lobby chimique est encore le plus fort, le ministre se contrefout de nous, les analyses ne changerons rien à ça.
le frelon asiatique prolifère, le petit coléoptére est à notre porte et il ne se passera rien.
la seule chose que l'on peut faire c'est se faire entendre au maximum. appeler des journalistes ou des ONG écolo me semble même plus utile que d'appeler le gdsa.
disons en tous cas moins inutile...
(et je parle même pas du dérèglement climatique qui échappe à tout contrôle)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 13:43 - 21 Mar 2017 13:44 #119006 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
JP, nous avons le cas d'un collègue , dont les ruches ont subit une intox importante suite a des traitements sur pommier .
Épaule par le SAPCO et par conséquent la FFAP ,ses démarches ont abouti a connaitre le responsable et les molécules .
Mais cela fait au moins trois ans et il n'est toujours pas indemnise et ne le sera surement jamais .
Il n'est pas le seul a connaitre une pareille situation et voila pourquoi les apis n'ont plus confiance dans le système .
Last edit: 21 Mar 2017 13:44 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 14:08 - 21 Mar 2017 17:01 #119007 by gfass
Replied by gfass on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017

gfass wrote: Survie des colonies en hiver : les couverts fleuris et les habitats naturels boisés améliorent la vitalité des abeilles mellifères
presse.inra.fr/Communiques-de-presse/survie-abeilles-vitalite


En prenant connaissance de cette publication on pourrait penser que l'accent mis sur l'effet de cette protéine la vitellogénine est une découverte mais en farfouillant, on s'aperçoit que ce n'est pas nouveau. Et donc en farfouillant je découvre ça..... www.cari.be/medias/abcie_articles/colonie_liens.pdf d'où j'extrait ce passage qui va bien faire plaisir à du luy... ;)

Fig. 1 Vitellogénine - compartimentation, dynamique et effets favorisant la survie
La vitellogénine est généralement localisée dans les organes impliqués dans la
reproduction, mais chez les abeilles ouvrières, cette protéine est initialement
associée aux comportements de soin entre consœurs


Comme je crois savoir que du luy a fait du contrôle hygiénique de ses souches un point d'effort essentiel dans son élevage depuis de nombreuses années et qu'aujourd'hui, ses pertes sont plus que négligeables, je serais tenté de dire (suivant ce que les scientifiques ont observé).....Je crois que je vais m'y mettre aussi.
Last edit: 21 Mar 2017 17:01 by gfass.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 14:37 - 21 Mar 2017 15:49 #119008 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à vincent et michel ,

Si nous n'avions pas fait les manifs contre Gaucho et Régent ( sur mais et tournesol ) , ils seraient encore sur le marché .
Ce que je pense maintenant , comme vous , c'est que la coupe est trop pleine , mais qu'il va falloir en sortir d'une maniére ou d'une autre . Alors , que les apis prennent la situation en main , au moins ceux qui pensent que c'est la raison de ce carnage , lié aux activités agricoles .
Je suis dans une région à maïs , avec un peu de colza , de blé ,de tournesol , de prairies sans fleurs et d'élevage bovin , pas de vigne , pas de moutons . Les traitements agricoles ne manquent pas surtout en ce moment des parcelles grillées avant les labours ( comme tous les ans) et cela fait plus de dix ans que nous n'avons que 10% de pertes maxi ( 8% pendant la saison et nous arrivons à peine à 2% pour la période du 10 16 au 3 17 ).
Nous faisons les tests depuis une douzaine d'années et nous venons de les finir ce week end . A population égale , nous trouvons des colos à 100% en 24 h , d'autres également à 100% en 36 et 48 h et d'autres à 90% en 48h . Il y a donc bien des différences entre les souches et méme si une colonie qui a fait une grosse quantité de miel ne dispose pas d'un test trés positif rapide , elle ne sera pas retenue .
Cela ne me géne pas que les apis y croient ou pas , qu'ils le fassent ou pas , mais ce que je sais , c'est que les apis à qui j'ai appris à le faire en sont trés contents . Et si tout compte fait , les souches nettoyeuses étaient celles qui disposaient d'un fort taux de vitellogénine .:) Faites le ( minimum 3 annés en suivant ) , vous comprendrez vite
Last edit: 21 Mar 2017 15:49 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 15:43 #119009 by morgan
Replied by morgan on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui mais quand tu vois des prairies sans la moindre fleurs, des champs de blé sans coquelicot ni bleuet, tu vois ou veux aller le monde agricole
l'abeille ne se mange pas et ils ont en rien a faire contrairement aux canards et vache folle, ceci dit les éleveurs de canards sont mal barrés aussi
le miel se rempace par du sucre dans l'industrie agro, si tous les sodas étaient fait avec du miel cela ne serait pas la meme
les apiculteurs, personne n'en a parlé hier soir(débat presidentielle), ils s'en foutent, idem pour les paysans cantine bio obligatoire pour melanchon et protectionnisme pour marine, voila les 2 seuls choses qui sont sortit, pas un seul n'a proposé d'obliger les supermarchés d'acheter 30% de produits agricole locaux, voila une réforme qui aurait fait avancer les choses et créer de l'emploi, pas besoin de sortir de science po pour comprendre ça
ils ont tous passer leur oral avec mention tres bien de "fort en gueule"
aucune solution a court terme pour nous et la paysannerie
nos abeilles crevent ou au mieux vivotent, cela ne les interessent pas
je suis tout a fait d'accord avec ardecho ,il faut arreter de mettre leur mer.. dans nos caddies, voila une autre solution, et prendre ses produits alimentaires chez les collegues du coin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 16:03 - 21 Mar 2017 16:37 #119010 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
à morgan ,
Pour moi , c'est la vie des dirigeants qui ne m'intérrésse pas . Afin de rester concentré sur le sujet , je tiens à préciser que ce sont des formations , des contacts toujours et maintenant qui m'ont fait découvrir des trucs et machins . Je n'ai jamais pris les aides mae et qu'il n'y a rien à attendre .
Ici , c'est le forum qui donne des infos aux apis et beaucoup en sont satisfaits , et méme si cela ne leur fait pas plaisir d'entendre qu'en pratiquant autrement , ils auraient de meilleurs résultats et moins de pertes .
Pour le reste , je suis entiérement d'accord avec toi , vincent et michel et beaucoup d'autres apis .

Par contre , je suis parti d'un autre postulat : comment faire vivre une exploitation de 700 ruches dans un contexte environnemental pourri ?. D'abord , j'ai éliminé les zones à risques et les pollinisations ,et parallélement , nous avons peaufiné l'élevage , les traitements acaricides ( ceux qui enlévent 96% sans résidus ) , le nourrissement ( fondant avec gras ) ralentissement des transhumances , fabriqué tout notre matériel , et conservé nos cires .
Last edit: 21 Mar 2017 16:37 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 16:09 #119011 by morgan
Replied by morgan on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
oui pas de soucis, je pense que tous les apis essaye de se remettre en question, afin de pérenniser leur cheptel et d'avoir des rendements corrects, mes terres agricoles sont un paradis pour les abeilles mais le potentiel n'est que de 10 ruches et pour le reste il faut faire avec ce qu'il y a autour.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 16:50 - 22 Mar 2017 08:13 #119012 by du luy
Replied by du luy on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Pas si sur Morgan . Regarde la période ou il a fallu abandonné les antibios , combien d'apis disaient , " on est foutu " . Maintenant trés peu d'apis les utilisent .
Ce ne sont pas toujours les choix qui font avancer mais les obligations , nous avons donc découvert qu'il était possible de faire de l'apiculture sans antibios .

Se remettre en question n'est pas d'une extréme gravité , cela dérange un peu les habitudes ancestrales sans boulverser les fondamentaux ( surtout ceux de PJP d'Apinoires ) .:)
Last edit: 22 Mar 2017 08:13 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
21 Mar 2017 20:39 - 21 Mar 2017 20:43 #119014 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Pertes d'octobre 2016 à mai 2017
Plutôt compliqué d'accorder nos violons sur ce sujet, pratiquement personne ne conduit de la même manière, les mêmes abeilles et dans des climats ou des conditions jamais similaires !!

Si l'abeille n'avait a souffrir que des insecticides néonicotinoïdes "tueurs d’abeilles", ou que de la varroase et des virus qui en découle, ou encore que du frelon, je crois qu'il y à bien longtemps que ça se saurait, mais certainement et sans équivoque que les uns rajouté aux autres, ça constitue un cocktail déterminant pour l'affaiblissement généralisé des colonies et si là dessus se greffe une météo anti-récolte et donc anti-abeille comme en 2016, le bilan de fin d'année se solde par ce que nous constatons indifféremment un peu partout !!
L'an passé pour exemple et dès le printemps quand par chez moi on se plaignait tous des miellées minables pour cause déjà du manque d'eau, en dessus le 45° les apis se plaignaient exactement du contraire et d'un printemps pourri par excellence et en fin de compte pour la majorité, ou la quasi totalité = une saison minable !!

Pour preuve, je ne pense pas que cette année les agri. aient épandus plus de pesticides que d'ordinaire, ou qu'il y ait eu exagérément plus de frelons qu'en 2015, ni d'infestation varroase manifeste et encore moins une généralité d'apis qui se seraient soudainement bien mois occupé de leurs caisses ???
L'Italie à stoppée les insecticides néonicotinoïdes depuis maintenant 6 ans et si je suis le premier à dire que nous devrions en faire autant, chez les quelques apis transalpins de mes connaissances, l'année 2016 ressemble malheureusement étrangement à la notre, le problème ou la solution n'est donc pas limité aux seuls néonicotinoïdes !!
Last edit: 21 Mar 2017 20:43 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.479 seconds
Powered by Kunena Forum