Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2018 22:44 #125327 by Sam

frederic64 wrote: a concors

ramassé c est a dire?


que vous avez "dégusté"...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic64
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2018 22:46 #125328 by frederic64
Replied by frederic64 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
oui mais dégusté ou ramassé par rapport aux pesticides ou plus généralement?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2018 23:49 #125329 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

max16380 wrote: nosema cérané est en train de flinguer pas mal de caisse en ce moment un peu partout y'a des pertes allarmentes et beaucoup comme moi non pas encore ouvert pour la 1ere visite 2018 donc seul ceux qui ont ouvert ont vu les dégats.
en espérants qu'il y est un minimum de casse mais certain témoignage de gens sérieux font froid dans le dos.


Bonsoir Max,

il me semble que pour avancer (ou relayer) avec certitude une telle affirmation, il faudrait peut être tout d’abord que les agents des services vétérinaires, qualifiés pour la circonstance, puissent l'avoir constaté, tu ne penses pas ??

De plus, focaliser ou ramener les conclusions de toutes les mortalités mal expliquées pour les attribuer à Noséma C, paraît un peu sommaire, tu crois pas ??
car s’il est besoin de le rappeler, il s'agit d'une infection très particulière et caractéristique de l'abeille, qui est due à un champignon microscopique, ce qui n’est pas du tout facile à diagnostiquer et oblige à avoir recours à des professionnels et en laboratoire, !!,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 08:59 #125330 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
on se croirait revenu en Janvier 2017 !!! même hécatombe (à ce que j'entend ) et même suspiscion envers nosemae ceranae...
j'ai passé tout le printemps 2017 à essayer de comprendre comment et pourquoi j'avais perdu 70% de mes ruches en 2 mois (on en avait très longuement parlé ici...)
certain me disaient c'est nosemae C. d'autres (nombreux) me disaient que c'étaient le varroa associé à la sécheresse de septembre.
avec le recul je me dit que c'était bien le varroa qui, associé à des conditions météo difficiles, à mis au tapis toutes les colonies qui n'étaient pas spécialement fortes.
il faut savoir reconnaitre ses erreurs :blush:
cette année pour en avoir le coeur net (j'ai arrété le bio) j'ai traité un rucher sur 2 avec des lanières et le reste avec AF + AO comme avant.
résultat des courses dans les ruchers traités aux lanières j'ai zéro pertes et 90% de belles colonies populeuses.
sur les autres j'ai eu 20% de pertes en automne et déjà plein de minuscules colonies qui ne doivent leur survie qu'à la douceur de l'hiver et au candy qu'elles ont sur la tête :whistle:
bref il n'y a pas photo et je pense (je suis certain même) que si j'avais tout traité en bio et que si début janvier avait eu un coup de froid de saison, j'aurais encore 70% de pertes, vu qu'il y avait encore la sécheresse en septembre/octobre (carence en pollen...)
donc nosemae ceranae j'ai de gros doutes, en plus l'an passé j'avais mis du nozé-machin à 200€ le litre pour le résultat que l'on sait, cette année je l'ai remplacé par du vinaigre de cidre et tout va bien (en plus ça sent bon:) )
bref, à mon avis, les hécatombes sont due à un ensemble : varroa + sécheresse qui affaibli les abeilles + éventuellement, suite à cet affaiblissement, le développement de la nosémose (qui ne se déclenche pas tout seul )
reste le problème des pesticides mais là c'est une autre histoire et chacun doit voir ça en fonction de l'environnement de ses ruchers

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 09:51 #125331 by max16380
Replied by max16380 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
apparrament pesticide dans le pollen + nosemone = effondrement des caisses, je suis d'accord avec vous cérané n'explique pas tous mais je pense que l'enssemble de facteurs négatifs fais que les colonies meurt et ca parait logique
pollen contaminé/varroase/nosemone/secheresse/sirop douteux/ et tous le reste on appelle les 7 plaies d'égypte. alors pour qu'une caisse passe l'hiver il faut qu'elle soit relativement bien soigné et en forme.
je me suis équipper d'un microscope pour voir, je vais faire qq recherche sur les intestins des abeilles pour voir, et l'idéal serrait d'analyser du pollen de chataigner/tournesol/ bruyere etc pour avoir une idée concrète le pb j'ai pas la fortune a rotchild. en revanche a plusieur ca pourrai limiter les frais et avoir une vision + large de ces pertes et d'arriver a relativement cerner le pb. deja comme dit ardecho un bon traitement varroa elimine une bonne partie des mortalités sachant que le varroa est vecteur de plus ou moin 7 maladies je crois, moi c pareil j'ai arreter le bio et j'ai tous traiter au lanieres apivar je verrai bien la difference dans qq semaine a la 1ere visite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic64
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 09:54 #125332 by frederic64
Replied by frederic64 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Vu la complexité pour déterminer les causes de la mort de nos colonies ,je pense que le mieux est de se faire aider notamment par des laboratoires qui peuvent analyser potentiellement la mort de ces colonies ou du moins procéder par élimination.Cela a peut etre un cout mais pour ma part si cela peut me permettre d avoir une bonne analyse des causes je suis pret a le faire.Apres la question est de savoir ce que peuvent faire les laboratoires ou pas?
J entends parler sans cesse de pertes et on fait des suppositions donc au bout d un moment il faut vraiment comprendre les choses a mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 10:44 #125333 by du luy
à fred64 ,
Heureusement qu'il y a Happy.bee pour un raapel sur les intoxications et Gfass pour ces écrits sur les larvicides et ovicides
En effet , pour les intoxications d'abeilles , il faut reconnaitre le coté sournois des nouveaux produits . On voit de moins en moins des quantités d'abeilles mortes devant les ruches et ceci brutalement .Maintenant les intox sont visibles uniquement par ceux qui savent les observer au regard de leur cheptel , ce sont les pertes d'abeilles donc les butineuses . Les comptages entrées et sorties le prouvent ,
Exemple : Transhumance sur tournesol , environnement tournesol et mais repro irrigué ( donc pollen ) , des ruches populeuses à l'arrivée , une semaine aprés perte de population avec peu d'abeilles dans les hausses , deux et trois semaines aprés à nouveau des abeilles dans les hausses , récolte 20 kgs ruche . Donc normalement l'api devrait etre content , il se trompe . Le seul fait qu'il ait perdu des abeilles pendant une semaine et plus , lui a probablement fait perdre 10 kilos de plus . C'est comme cela maintenant et les apis n'ont pas perdu de ruches ( à ce moment précis ).
J'ai appris à voir cela et peu d'apis savent faire ce genre d'observation , d'autant que certains posent les hausses et ne reviennent voir leurs ruches qu'un mois aprés .
Lorsque ces apis se rencontrent et qu'ils discutent de leur récolte ( alors t'a fait combien ? ) Le nombre est sensiblement + ou - 20 kgs . Faute d'observation , tous se trompent . Non seulement ils auraient pu faire 10 kilos de plus à la ruche mais en plus ils ont certainement dans leurs ruches des produits toxiques ( liés au aux apports de pollen ) stockées par des abeilles qui n'ont pas encore perdu le nord ( désorientation )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 11:07 #125334 by du luy
En ce qui concerne les pertes de ruches liées à varroa , que les apis traitent les ruches avec des produits d'ambiance ne me géne pas mais qu'ils se plaignent de perdre c'est autre chose .
Sur le marché apicole se logent réguliérement des sociétés qui ont ont inventé des produits qui soit disant éradiquent le varroa à 75% disent ils ???? .
Nombre d'apis sont friands de ces produits souvent trés chers et annoncés comme propres donc fantastiques .
Si l'api utilise des produits à 75 % ( je ne vais pas les citer ) et que ces ruches ont 4000 varroas , à mon avis il en reste 1000 . J'ai la faiblesse de penser qu'à ce rythme là , l'hivernage risque de se passer trés mal .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic64
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 11:21 #125335 by frederic64
Replied by frederic64 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
A du Luy
Je ne sais pas si j ai bien compris ton message.
Donc les abeilles retrouvées mortes au fond de la ruche massivement ne seraient pas obligatoirement mortes de pesticides .Ce serait seulement les butineuses qui auraient été intoxiquées et seraient mortes en dehors de la ruche?
Est ce que ces butineuses n auraient pas pu ramener du pollen contaminé dans la ruche qui aurait ensuite contaminé le reste de la colonie?et donc mortalité massive au fond de la ruche.
D autre part si l on amene une cinquantaine d abeilles mortes par exemple ou meme du pollen,un laboratoire peut il dire qu elles sont mortes de telle ou telle raison ou c est plus compliqué car n oublions pas qu étant amateur nous n avons pas la meme expérience que toi ou d autres.Je comprends qu il faut savoir etre patient et que l experience par définition ne s acquiere pas de suite mais cela n empeche pas de chercher a comprendre plus vite (par le biais d analyses).
Je pratique l apiculture vraiment par passion et je ne cherche pas a avoir des rendements importants du moins pour l instant car l on se prend vite au jeu.Mais il n empeche que je n ai pas envie de pratiquer une "apiculture de hasard"
j en profite pour remercier tout ceux qui prennent le temps de répondre a nos questions,,nous apiculteurs amateurs car cela nous est vraiment utile quitte a paraitre parfois penibles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 11:51 - 13 Jan 2018 11:52 #125336 by du luy
à fred ,

Il y a d'innonbrables raisons de perdre des ruches . Ce qui ressort le plus souvent : les provisions , les reines , les pesticides , les maladies et varroa . Il n'y a peut etre aucun rapport entre tes abeilles mortes de ta ou tes ruches et les pesticides .
Le premier sentiment qui arrive en téte à l'apiculteur est celui de culpabilité ( qu'ai je fais pour perdre mes ruches ) , le second les pesticides . C'est classique , vrai ou faux .
Si tu ne veux pas faire une apiculture de hasard , ça risque d'etre compliqué , parce que c'est justement depuis presque 20 ans une vraie loterie .
Last edit: 13 Jan 2018 11:52 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic64
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 12:06 #125337 by frederic64
Replied by frederic64 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
a du luy
Surement mais on peut procéder par élimination et limiter les risques ou le hasard par la compétence et l expérience.La perte des ruches n est pas une fatalité ou l on ne peut que subir,après bien évidemment que l on dépend d éléments extérieurs (climat etc).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 13:08 #125340 by florent48
Replied by florent48 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour, pour reprendre ce que dit Ardecho, 2017, plus de 50% de pertes pour moi aussi, symptômes identiques.
Deux ruchers traités AF et un troisième Apivar, les deux premiers hécatombe, le troisième zéro perte.
Sécheresse sévère dans la saison dans les trois cas, un rucher en garrigue, un autre en Lozère en bord de rivière et le dernier avec zéro pertes en Cévennes versant nord de la montagne juste quelques heures de soleil en été , orientation nord et très humide avec ruisseau à côté.
Je suis convaincu que nosema ceranae est responsable de la mort des colonies, mais avec pour facteurs aggravants et declenchants la sécheresse et le mauvais traitement varroa.
A ce jour pas de pertes, mais la majorité des colonies minuscules et qui vivent avec le candi et sans leur avoir pris de miel!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 13:20 #125342 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@ Fred : bien sur on aimerais bien comprendre !
mais tu sais les analyses c'est pas aussi simple. déjà ça coute cher, ensuite beaucoup de molécules de pesticides se métabolisent en autre chose une fois dans le cadavre de l'abeille ou dans le pollen de la ruche, et donc on ne le voit pas à l'analyse. il peut aussi s'agir de quantité trop faibles pour être détéctées mais nocives quand meme pour une abeille de 0,1gr...
pour les maladies c'est pareil : tu trouvera toujours des spores de ceci et cela mais ça ne veux pas dire que c'est ça qui a tué ta ruche, les spores peuvent être en latence sans que la maladie ne se déclare.
les collègues que je connais qui ont fait analysé leurs abeilles mortes en cas d'hécatombe ont toujours eu le même résultat : varroase...
après comme dis Duluy des causes il y en a des dizaines et elles peuvent se combiner entre elles.
il suffit par exemple d'une reine mal fécondée en juin et en décembre il y a plus personne !
perso quand je vois mon expérience cet hiver, ça me fait réfléchir et donc ok avec Duluy.
en Bio donc sans traitement lanières : entre 10 et 20% de pertes en moyenne sur 10 ans + un hiver à 70% (l'an passé) et un hiver à 35% (une fois où j'avais essayé un de ces produits dont parle Duluy dans son dernier message, de petites plaquettes à mettre au coin de la ruche pour ceux qui connaissent...) presque toutes les ruches du test ont crevée !
et là je met des lanières pour la 1ère fois, sur 2 ruchers de 20 caisses chacun et bilan : zéro mortes mi-Janvier sur les 2 ruchers ! ça ne m'étais jamais arrivé pendant les 10 ans que j'ai passé en bio ! cherchez l'erreur...
après mes ruches sont en zone de moyenne montagne plutôt préservée donc ça aide.
attention aussi aux ruchers d'hivernage : vent, humidité, courants d'air froids... ça aide pas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jackie
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 13:37 #125343 by jackie
Bonjour, pour moi cette année:
1 traitement flash acide formique sur mes colonies en avril;
Traitement lanière APIVAR mi-août; Pour 2018 je prévois de l'avancer à fin juillet.
Hivernage de 3 ruches Dadant 10 cadres, 2 ruches Dadant 8 cadres, 2 ruchettes Dadant 6 cadres, 1 hausse Dadant 9 cadres
En décembre dès qu'il y avait soleil: activité sur toutes les colonies;
Le 5 janvier: ouverture de 2 ruches 10 cadres, 1 de 8 cadres et des 2 ruchettes 6 cadres: toutes les reines vues avec une très belle population, 2 en ponte depuis le 27 décembre car couvain operculé;
Baisse de poids variant de 750g à 1 kg par semaine depuis début décembre;
Ce jour avec le soleil dans le Var, bourdonnement perceptible à 25 mètres du rucher: toutes les colonies en activité;
Depuis 3 ans maintenant, j'utilise le même protocole: perte hivernale: zéro.
Prochaine ouverture planifiée fin janvier si la météo continue d'être clémente.
Si cela peut donner de l'espoir à ceux qui ont des pertes.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • frederic64
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 13:51 #125344 by frederic64
Replied by frederic64 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Effectivement n oublions pas malgre les pertes la complexité de l apiculture et pour ne pas tomber dans la sinistrose qu il y a quand meme un vrai plaisir a travailler en compagnie des abeilles et que tout n est pas négatif.
C est un vrai plaisir actuellement dès qu il y a un peu de soleil de les voir ramener du pollen,après a nous de les aider(vu que l on fait de l élevage) afin de leur faciliter la vie.
Après félicitations a ceux qui font du miel bio,car cela doit etre un vrai casse tetes pour eux mais bravo.
J ai également essayé comme tu dis ardecho ces plaquettes a mettre au coin de la ruche,beaucoup de varroas sont tombés mais après comptage il y en avait encore d ou l acide oxalique qui a l air de bien fonctionner me concernant.
Plus généralement tous ces traitements me font me poser des questions sur la qualité de nos miels mais pour l instant nous n avons pas le choix c est le monde actuel qui veut cela .Mais continuons a chercher et dialoguer ensemble afin d améliorer les choses.Les choses évoluent avec la lutte biologique intégrée etc donc a voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2018 16:04 - 13 Jan 2018 16:54 #125345 by du luy
à fred ,
Ce n'est pas de la sinistrose mais de la réalitrose :sick:
Ne monte que peu de ruches , garde de la trésorerie et installe toi comme lanceur d'alertes . Tu nous rendras bien service , tout en sachant que tu vas perdre un paquet de copains ou d'administrations qui ne vont pas te suivre .
Exemple : Puisque tu es du 64 , cela va etre plus simple . Si tu as des ruches dans un village ou se trouvent des vignes et que tu as des mortalités conséquentes , la molécule qui sera recherché sera celle utilisée pour les traitements du mais , tout simplement et pas la ou les molécules utilisées pour lutter contre la flavescence dorée et si tu bouges un peu tu recevras l'année suivante un document indiquant les villages ou sont distribués les ovicides et les larvicides contre la flavescence , comme ça tu seras informé du risque que tu prends si tu y poses des ruches .

Si tu as des problémes d'intoxications sur tes ruches , la démarche est digne de l'inquisition . Il faut aller chez tous les voisins , demander qui a traité , avec quoi ( nom de la molécule ) payer l'analyse ( env : 1800 euros ) et si cette molécule dispose d'une Amm , tu peux refermer ton dossier .
Last edit: 13 Jan 2018 16:54 by du luy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 14:50 #125366 by Sam

ardecho wrote: perso quand je vois mon expérience cet hiver, ça me fait réfléchir et donc ok avec Duluy.
en Bio donc sans traitement lanières : entre 10 et 20% de pertes en moyenne sur 10 ans + un hiver à 70% (l'an passé) et un hiver à 35% (une fois où j'avais essayé un de ces produits dont parle Duluy dans son dernier message, de petites plaquettes à mettre au coin de la ruche pour ceux qui connaissent...) presque toutes les ruches du test ont crevée !
et là je met des lanières pour la 1ère fois, sur 2 ruchers de 20 caisses chacun et bilan : zéro mortes mi-Janvier sur les 2 ruchers ! ça ne m'étais jamais arrivé pendant les 10 ans que j'ai passé en bio ! cherchez l'erreur...
après mes ruches sont en zone de moyenne montagne plutôt préservée donc ça aide.
attention aussi aux ruchers d'hivernage : vent, humidité, courants d'air froids... ça aide pas...


Salut,
Je ne ferais pas la comparaison bio/lanière comme cela, le bilan que tu tire est propre à ton exploitation, avec tes propres protocoles de traitement.
Sans te jeter la faute Ardecho, je pense que si tu avais fait des comptages de varroa phorétiques en septembre sur des ruchers qui se sont ensuite réveillés avec 30% de pertes sortie d'hivers, tu aurais su dès septembre le taux de perte attendu je pense...
On sais que efficacité de l'acide formique n'est pas la même que Ap.var, alors si c'est le seul traitement d'été appliqué, même en plusieurs passages, on se doit d'évaluer le nombre de varroa phorétique post traitements. (bien que ce nombre ne soit pas indicatif du nombre de varroa total restant, mais c'est un indice d'infestation très efficace)
Des ruches au dessus de 1.5 varroa/100 abeilles fin septembres sont mal partie pour bien passer l'hiver, et ne prendront pas la hausse très tôt au printemps...

Aujourd'hui chez les professionnels travaillant en bio, l'acide formique reste encore utilisé mais l'acide oxalique s'utilise beaucoup plus, associé à des méthodes populationelles.
(retrait de couvain après châtaigner pour traiter les ruches mères sans couvain, puis traitement des essaims constitués avec ces couvains 21 jours plus tard, encagement de reines etc...)

Ce n'est pas la molécule qui fait l'efficacité, mais le protocole de traitement, et ce n'est pas le protocole de traitement qui fait un bon hivernage, mais le contrôle de son efficacité...
Allez j'ai envie de vous redonnez un peu de lecture :

www.apiservices.biz/fr/articles/1520-synthese-de-la-reunion-groupe-blocage-de-ponte-2016

Pour ceux qui viennent aux journées de l'anercea à Valence il y aurra une belle présentation sur ce thème.
A+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 16:17 #125367 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Pour comparer en efficacite la lanière apivar reste une des plus fiables maintenant si la ruche est déjà surchargée le résultat sera le même qu’avec les acides organiques. Sur le reportage de France 2 cet après midi nos pratiques françaises et européennes de luttes actives contre varroa était mis en opposition Avec les nouvelles méthodes de sélection de souche en vsh notamment employées à cuba Il faut dire que la bas il n’y a quasiment plus d’usage de pesticides et les ruches se portent à merveilles sans aucun traitement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 16:56 #125368 by babillou
Replied by babillou on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Bonjour

Je me permets d'intervenir dans la conversation.
Mon rucher est en montagne (1000m) et je traite annuellement début aout avec de l'apistan une année et de l'apivar l'année suivante.
C'est bien évidemment pas du bio hélas, mais ça marche pas trop mal.
L'an dernier, avec le "une fin d'hiver douce et ensuite pas de printemps", j'ai eu des pertes mais par famine.
Bref c'est de ma faute.

Pour cette année c'est trop tot pour savoir qu'elles seront les pertes à venir car, depuis 3 bons mois, il gèle toutes les nuits et le jour c'est guère mieux... donc pas questions d'ouvrir.
Lors du dernier bon jour, où j'étais sur le rucher, quelques abeilles intrépides sortaient de toutes les boites.

Ceci étant, sur les traitement varroa, il me semble que plus personne ne traite au thymol.
Pourtant pour ceux qui sont en plaine, ça semblait marcher.
Des apiculteurs, comme Louis Leduc qui a du partir de ce forum, ne traitaient qu'avec cela il y encore 7 ou 8 ans.
Cela ne marchait pas?

A vous lire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 18:40 #125369 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@Sam :
franchement chez les bio il y a bien plus de perte qu'ailleurs, il n'y a qu'à voir tous ceux qui ont abandonné ou qui ont changé de boulot !
mais tu as raison il y en a qui s'en sortent bien mais ça demande un temps fou. moi je suis pluri-actif, en été j'ai pas trop de temps pour aller aux ruches, faire des comptages, des transferts de couvain tout ça.
après là où je vois pas bien par rapport aux comptages c'est si tu en fait un en septembre (après 4 ou 5 passages d'AF) et qu'il y a encore beaucoup trop de varroa et du couvain tu fais quoi ?
je me voit pas enlever le couvain en septembre (mes abeilles d'hiver...) ni les gazer encore d'AF, ni mettre de l'AO sur des colos avec plein de couvain...
donc j'attend qu'il n'y ai plus de couvain pour mettre de l'AO en dégouttement mais chez moi c'est pas avant noel alors c'est trop tard.
pourtant je m'applique à bien traiter, parfois la nuit pour les T°, et c'est vrai que l'AO c'est efficace mais hors-couvain donc vraiment pas pratique.
après je ne veux pas mettre des lanières tous le temps, cet hiver à plus valeur de test, depuis longtemps je vois autour de moi les collègues en bio ramasser des mortes en hiver pendant que les conventionnels bichonne leurs hausses, je voulais me faire l'idée.
et au moins en n'étant plus bio je peux utiliser les lanières comme joker, tout en essayant des méthode bio plus efficace .
et puis marre du bio débile avec le sucre qui vient du bout du monde, les pénurie de cire, les essaims hors de prix et les certificateurs qui s'engraissent sur nous...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 18:41 #125370 by Sam
Salut Babilou,
Le thymol à eu ses heures de gloires dans les années 90, à partir des années 2000 il y a eu parfois des cas de gros manque d'efficacité soulevées.
Cela avec les carton "maison" à l'alcool, ou AMM comme apigard et thymovar. ApilifeVar est arrivé ensuite dans les anées 2010-2011 je crois et a donné de bons résultats, mélangé avec d'autres matières actives en plus, camphre, menthol, eucalyptol, mais des problèmes d'inefficacité sont apparu à leur tour.
Je n'ai pas les données sous la main mais des accoutumances au thymol on été démontrée, de plus c'est un produit liposoluble et son utilisation laisse des résidus dans les cires.
Une étude publié par la revue "la santé de l'abeille" à même démontré que le taux retrouvé dans les cires était suffisant pour provoquer la mortalité de certaines larves.
J'ai souvent entendu dire qu'il pourrai peut être provoquer de la stérilité chez les mâles, mais jamais lu d'étude la dessus.
Plus subjectivement, aujourd'hui plus aucun pro en bio que je connaisse ne l'utilise...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2018 19:03 - 17 Jan 2018 07:57 #125372 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
@ Sam,
Là il me semble qu’on est complètement hors sujet, !! :lol:
même si la varroase reste une des principales causes d’affaiblissement, pour effectivement conduire à des pertes !!

mais pour te répondre brièvement et d’ailleurs, en me gardant bien de privilégier aucun des protocoles, qui d'ailleurs ne peuvent prétendre être anodins, (même si considérés ''Bio’') , et même les acides dont tu nous parles, si l'AO semble être en ce moment très à la mode, comme l'à d'ailleurs été l'AF dont on ne parle plus ou presque plus ??…, déjà et comme pour l'AF, pour être quelque peu efficace ça exige sine qua none: hors couvain et au bon moment, (juillet) ce qui n'est pas une mince affaire pour être généralisé à ceux qui sont en récolte d'été à cette période ??

Mais quand bien même, puisque idée séduisante sous prétexte d'un traitement proche ou Bio, quelle serait la meilleure application ou formulation et surtout, peut on écarter tous danger pour les abeilles et même pour les reines, ?..., certainement pas, puisque le chiffre souvent donné de 20/25% de dégâts, serait, tu le sais aussi bien que moi, très souvent nettement dépassé et à mon humble avis, pour moi par exemple, perdre une reine (de valeur) sur 4, voire sur 3, compliquerait sérieusement mon traitement !!

Donc en résumé, phénomène de mode ou nouvelle opportunité (pas très nouvelle du tout) relancée dernièrement par nos amis apis Italiens avec système cages, ou pas, mais très utilisée depuis fort longtemps par certains (en suisses et même en France) de cette expérience relativement ancienne et d'après les études qui on à pu se faire la dessus, il ressortirait que les évaporateurs n'auraient pas tous une réelle efficacité et que seule la pulvérisation cadre après cadre, pourrait se révéler performante, donc là non plus ça ne correspondra pas forcément aux attentes de beaucoup, mais ce n’est qu'un avis, l’avenir nous dira……. ??
Last edit: 17 Jan 2018 07:57 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • JPCAPONY
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 18:20 #125587 by JPCAPONY
Replied by JPCAPONY on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
Comme suite aux discussions, concernant des pertes soudaine et non expliquées,
ce lien vous donne les résultats d'une étude scientifique qui peut être une piste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jan 2018 18:39 #125588 by du luy
à jc ,
Tu ne veux pas nous flinguer le weekend par hasard , déjà qu'il pleut depuis un mois :woohoo: :) . Merci à toi .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 17:48 #126424 by du luy
Pas de retombées de grosses pertes de ruches jusqu'à ce jour . Je sais qu'il est encore un peu tot pour faire ce constat . Des problémes de traitements dans le centre- est ont faits perdre des colonies .
Avez vous des infos sur des pertes selon vos régions ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 18:07 #126425 by stf
thx Duluy! car quand tu lis sur un autre forum ils parlent de 80%........

je commencais a slipper malgres ce que je voyais...ouf! je vais mieux dormir ce soir ;)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 19:01 #126426 by Yoann
Perso j'en suis à 25%.
J'ai surtout un rucher qui a morflé. Pourtant un rucher qui est passé en montagne loin de cultures ou élevages.
Je pense que je l'ai mal suivi et mal préparé à l'hiver, de manière trop globale par rapport aux mauvaises conditions automnales.
Je serais monté à 30% d'ici avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 21:21 #126434 by Risson
Pour l'instant je n'ai aucune perte : les 9 colonies mises à l'hivernage sont toujours vivantes, mais comme tu le dis Du Luy, c'est "pour l'instant" car il est encore tôt ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
15 Feb 2018 23:32 #126445 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018

Apinoires wrote:

Risson wrote: Pour l'instant je n'ai aucune perte : les 9 colonies mises à l'hivernage sont toujours vivantes, mais comme tu le dis Du Luy, c'est "pour l'instant" car il est encore tôt ...


Je te chine un peu tu le sais, région oblige ..., :lol:

Pour nous RAS et c'est même déjà reparti plutôt correctement, sur nos 2 ruchers d'élevage proche du littoral les premiers mâles sont présents,
Ce WE je vais déplacer 2 voyages de caisses à mon fils sur abricots (Bio) pour les récupérer dès 2° quinzaine de mars, juste pour le romarin sur une chasse privée ou les chasseurs ne souhaitent pas la présence des abeilles avant, faut bien faire plaisir à tout le monde et en plus ça mielle rarement avant !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Feb 2018 08:38 #126451 by ardecho
Replied by ardecho on topic Bilan des pertes d'octobre 2017 à avril 2018
de mon coté, à ce que j'entend, peu de pertes à déplorer.
de l'ordre de 5 ou 10% (sauf chez un bio qui en est à 30%)
chez moi une seule morte et 3 ou 4 avec des populations minuscules.
c'est ce qui ressort d'ailleurs, peu de mortes mais beaucoup de colonies rikiki...

@Apinoires, devant ma maison les romarins sont en pleine floraison, pas mal d'abeilles dessus hier ;) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.387 seconds
Powered by Kunena Forum